La Voix De Sidi Bel Abbes

Décès du comédien et acteur Benyoucef Hattab. Partagé par B.D. Mustapha

Le comédien et acteur algérien Benyoucef Hattab est décédé dimanche à l’âge de 86 ans dans une clinique privée d’Alger où il était hospitalisé dans un état comateux depuis le 29 mars, a-t-on appris auprès de l’association de cinéma « Lumières » dont il était le vice-président.

Né en 1930 à Alger, Benyoucef Hattab débute sa carrière au théâtre à la fin des années 1940 et sur les ondes de la radio où il interprète des pièces pour enfants avant de rejoindre la troupe de Mahieddine Bachtarzi, un des fondateurs du 4e art en Algérie.

Arrêté en 1960 par les autorités françaises pour ses activités militantes, il reprendra sa carrière à l’indépendance de l’Algérie en intégrant la troupe artistique de la Sûreté nationale puis la troupe de théâtre de la Radio aux côtés d’Abdelhalim Raïs, des frères Hilmi et de Farida Saboundji, entre autres.

Il s’illustre également dans plusieurs rôles au cinéma et à la télévision notamment dans « L’épopée de Cheikh Bouamama » réalisé en 1984 par feu Benamar Bakhti et dans le téléfilm « Samia et son père » de Mustapaha Badie.

Engagé pour la défense et l’amélioration de la condition de l’artiste en Algérie, il a été membre de l’Union nationale des artistes professionnels créée en 1990.

Benyoucef Hattab sera inhumé ce lundi au cimetière d’El Kettar à Alger.

harab

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67969

Posté par le Avr 4 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE, NECROLOGIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Décès du comédien et acteur Benyoucef Hattab. Partagé par B.D. Mustapha”

  1. Ayadoun Sidahmed

    رحمه الله رحمة واسعة واسكنه فسيح جناته

  2. Imène

    Ils se retirent sur la pointe des pieds nos artistes…dans l’indifférence quasi-générale..
    Allah yarhamhoum.
    Allah yarham Hattab Benyoucef , mes condoléances à sa famille.

  3. Ayadoun Sidahmed

    SALEM
    Je m’excuse car je ne vais pas commenter vu que je veux bien informer les lecteurs (ces) en utulisant cet espace. A cet effet,j’ai l’immense regret de vous annoncer le décès de Lacarne Tarik fils de notre ami artiste connu El-HADJ Lacarne Abbés, domicile mortuaire Hai Sakia El-Hamra ex Fg Thiers Tout près de l’ex école Sonis. Nos condoléances à toute la famille

  4. ABBES2

    اللهمّ ارحم جميع موتى المسلمين يارب العالمين آمين . وألحقنا بهم مِؤمنين مسلمين تائبين عابدين . إنّا لله وإنا إاليه راجعون

  5. Imène

    Allah yarhamou , w wassa3 3lih , inna lilleh wa inna ilaihi raji3oune.
    Sincères condoléances à la famille Lacarne .

Répondre