La Voix De Sidi Bel Abbes

DEBAT : «Dignity of Muslims»… et la caravane passe !

A Sidi bel abbes  ; le barreau local a tenu à emboiter le pas  dans la vague des réactions et indignations observées ici et la dans le monde ;en organisant un sit in d’indignation vis a vis des  récentes atteintes a l’Islam .Cette protesta se déroula jeudi dans la matinée dans la place du premier novembre1954 ex carnot .Pour notre part; avions  tenu a faire publier cet article de monsieur Kamel Meziti  ; professeur chercheur ;qui est un   historien des religions. !

Charlie Hebdo, journal multirécidiviste dans sa haine affichée de l’islam a trouvé encore une fois « le filon en or » dans sa dernière publication de caricatures sordides et répugnantes : au nom de la liberté d’expression, à laquelle nous sommes tous attachés, ce « charlot hebdo » déverse sans complexe sa haine viscérale, dans une logique de provocation totalement assumée. Mais la sagesse universelle nous a enseigné que la haine est la colère des faibles.

Face à un journal qui nourrit l’imbécilité réactionnaire et promeut le «choc des civilisations», la réponse la plus intelligente est celle du mépris allié à l’action citoyenne, politique et juridique dans le cadre de l’état de droit.

On est en droit de s’interroger sur les manifestations islamophobes récurrentes de ce magazine : sur le plan commercial, l’affaire est certes, bien huilée, avec la vente de quelques 75 000 exemples du dernier numéro, qui sera réédité. On ne peut cependant occulter, tout en, le déplorant, le revirement idéologique très ciblé d’un hebdomadaire jusque-là classé très à gauche et, chose inédite, aujourd’hui soutenu publiquement et d’une manière assez ubuesque par une certaine …Marine Le Pen ! Les clivages politiques s’effacent devant l’ennemi commun, cet islam coupable de tous les maux !

A cet égard, la présidente du Front de la haine a franchi un nouveau cap en se prononçant pour l’interdiction du voile dans l’espace public. La visibilité des musulmanes dans «les magasins, les transports, la rue» semble poser problème pour cette intégriste politique qui instrumentalise la laïcité et jette à nouveau de l’huile sur le feu dans un contexte national et international explosifs. Musulmans coupables de jeûner au travail, nounous voilées interdites d’accompagner les enfants lors des sorties scolaires, barbus licenciés de leur travail en raison de leur confession musulmane, et voilà que maintenant on préconise un nouveau « serrage de vis » et une restriction supplémentaire des libertés fondamentales.

A ce rythme-là nos concitoyens musulmans devront bientôt raser les murs et s’excuser pour leur identité islamique ! Leur faudra t-il dans un avenir peut-être pas si éloigné que cela arborer leur croissant jaune comme les juifs ont connu leur étoile jaune sous les nazis ? Ne sommes-nous pas en train de voir se profiler une version revue et corrigée du maccarthisme : on sait ce que ce dernier a produit de plus abject à l’égard des communistes ou leurs sympathisants dans l’Amérique inquisitrice des années 1950. Dans sa définition élargie, le maccarthisme se décline comme une politique consistant à réduire l’expression d’opinions politiques ou sociales jugées défavorables, en limitant les droits civiques sous le motif de défendre la sécurité nationale. Force est de constater que nous en apercevons les prémisses, notamment après les déclarations de fermeté et l’interdiction de toute manifestation anti-caricatures sous le prétexte de troubles à l’ordre public. Posture très inquiétante car elle pose le postulat de musulmans violents, incontrôlables, incapables d’une expression pacifique respectueuse du cadre légal. Notons au passage l’usage volontairement galvaudé par certains médias d’expressions telles que « manifestations islamistes » pour accroître encore l’islamo-paranoïa. Qu’en serait-il si M. Valls interdisait les manifestations des communautés juive, chrétienne, boudhiste, ou même les marches des corporations syndicales en France ? Nous ne pouvons que souscrire à l’appel à l’apaisement des responsables cultuels musulmans et nous restons serein quant à la vigilance et au recul dont saura faire preuve la deuxième communauté religieuse de l’Hexagone ; en même temps, nous dénonçons ces velléités d’encadrement des musulmans de France qui ne veulent plus être considérés tels des mineurs sous tutelle. Le droit de manifester pacifiquement, au même titre que la liberté journalistique, est garanti par notre constitution. Le limiter sous des motifs fallacieux constitue une régression flagrante et une atteinte aux droits fondamentaux. De surcroit, restreindre la liberté d’expression à l’endroit des musulmans, dans le cas précis de Charlie Hebdo, conforte à juste titre le sentiment d’un traitement différencié, asymétrique.

Qu’un média satirique fasse dans la provocation, c’est son rôle, son essence même ; que l’injure et l’incitation à la haine soient érigées en ligne éditoriale singulièrement et régulièrement ciblée, cela est sujet à questionnement sur les plans déontologique et éthique. A qui fera t-on croire que les irresponsables de ce magazine dénoncent les dérives du « radicalisme islamique » quand ils l’alimentent dans une posture opportuniste manifeste suite aux remous planétaires suscités par le navet « Innocence of Muslims » aux finalités pas si innocentes que cela ? A cet égard, nous ne pouvons que déplorer le lourd bilan humain consécutif aux manifestations violentes à travers le monde arabo-musulman : le manque de sagacité, la bêtise ont tué des innocents tout en confortant les marchands de haine. Le procédé est classique et bien rôdé : on essentialise la marge qui se métamorphose en norme dans l’inconscient collectif, globalisant par la même occasion une présomption de violence et d’obscurantisme.

D’une certaine manière, les pyromanes en tout genre ont déjà gagné la bataille de l’image mais ils ne pourront pas se réfugier indéfiniment derrière l’étendard de la liberté d’expression pour s’exonérer des catastrophes et drames humains qu’ils génèrent.

A l’ère de la communication mondialisée le furtif, le spectaculaire prend le pas sur la raison et l’analyse méticuleuse : l’image habilement dépréciée d’un islam fébrile, agressif, mortifère vient encore alimenter les grands titres des médias internationaux avides de sensationnalisme. Cercle vicieux duquel les musulmans doivent s’extirper avec sagesse et lucidité.

Qui croira, sans rire, que les musulmans de France ou d’ailleurs sont des « Intouchables » lorsqu’ils sont d’une manière cyclique offensés, salis par des responsables politiques ou des médias irresponsables faisant l’apologie de l’islamophobie ? « Qui veut tuer son chien, dit qu’il a la rage » dit l’adage.

En l’occurrence, tout est fait pour faire « enrager » les musulmans et trouver les « justifications » à posteriori. Les musulmans de notre pays sauront déjouer ce piège machiavélique et ont toujours massivement exprimé leur foi intangible dans les valeurs de la République « Liberté, Egalité, Fraternité ». Quand bien même ces dernières sont mises à mal par les chantres d’une vision très singulière d’une liberté d’expression dévoyée : « Liberté, j’écris ton nom….sur la haine du musulman ! ». A l’instar, d’une certaine Véronique Genest, alias « Julie Lescaut » qui récemment déclarait être « islamophobe » en justifiant étymologiquement le qualificatif : on peut imaginer les réactions si Madame la Commissaire avait usité du terme « homophobe, judéophobe, christianophobe… » ! Dans tous les domaines (journalistique, politique, cinématographique…), il suffit désormais de faire de « l’anti-musulmanie » primaire pour être sous les feux de la rampe au nom de cette sacro-sainte liberté d’exprimer publiquement et sans complexe sa haine ordinaire de l’islam.

Bien avant un certain quotidien national, Beaumarchais avait fait sienne ce précieux adage : « Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». La liberté d’expression et la critique des religions ne sauraient être convoquées pour servir d’alibi et se transformer en insulte, voire incitation à la haine religieuse. L’injure, la stigmatisation et l’atteinte à la dignité ne sauraient se substituer à une liberté d’expression, élément moteur et consubstantiel de notre état de droit. Du reste, l’épisode indigeste des dernières caricatures aura tout de même été révélateur d’un relatif modus vivendi entre un Ministre de l’Intérieur socialiste et un ancien Premier ministre UMP. Le premier a récemment rappelé que la liberté d’expression, dont la caricature, était « un droit fondamental » encadré par la loi et a refusé toute remise en cause du »droit d’expression, celui de l’information, de l’opinion, de la caricature dans le cadre évidemment de la loi», expliquant que »les tribunaux sont là pour être saisis par ceux qui se considéreraient comme attaqués, offensés». De son côté, François Fillon apporte son soutien total au journal satirique : « Ce qui est en train de se passer avec cette espèce d’intolérance qui monte dans une grande partie du monde et qui est instrumentalisée par des extrémistes (…), c’est une sorte de régression par rapport à l’état de la civilisation. (…) Je défends Charlie Hebdo, je défends la liberté d’expression et je pense qu’on ne doit pas céder un pouce de terrain dans ce domaine-là.» ! On est en droit d’attendre plus de circonspection de nos dirigeants politiques.

Face à ce qui apparaît comme une lecture à géométrie variable d’un concept précieux pour notre démocratie, gageons que les musulmans de France auront tout loisir d’exprimer, dans le cadre de la loi, leur indignation et leur refus d’être salis dans leur dignité et d’être relégués au rang de citoyens de seconde zone. Gageons aussi que les quelques millions de concitoyens de référence musulmane se sentant « attaqués, offensés » ne seront pas classés dans la rubrique « obscurantistes, fanatiques, extrémistes et autres périls pour la République. Ne pas répondre aux pyromanes qui attisent les feux de la rancœur et de la subversion, ou plutôt répondre avec l’intelligence du cœur et de la raison en faisant prévaloir la loi, tel est l’enjeu de taille pour notre siècle en prise aux conflits idéologiques et à la torpeur globalisée d’un village planétaire qui tend à se recroqueviller sur lui-même.

Traiter la haine par l’indifférence et ne pas succomber à la tentation de l’effet-miroir, tel est l’enjeu pour nos concitoyens musulmans. Rester stoïque face à l’adversité. Garder un sens affiné de la responsabilité dans l’édification d’une société libre, égalitaire, fraternelle et respectueuse de sa diversité et de la dignité de toutes ses composantes… tels sont les défis majeurs pour la patrie des droits de l’Homme.

*Historien des religions, enseignant-chercheur

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=16680

Posté par le Sep 28 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, MAGHREB, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

58 Commentaires pour “DEBAT : «Dignity of Muslims»… et la caravane passe !”

  1. OULD HAMA

    La haine est la colère des faibles et au nom de la liberté d’expression cette charrette récidiviste ne s »arrete pas de caricaturer notre religion et pourquoi uniquement l’islam ?IL continu de provoquer les musulmans parce qu’ il est bien récompensé par certains hommes politiques qui le gèrent à leur manière et dire qu’il est un journaliste libre d’expression.

  2. lecteur assidu

    En s’attaquant à chaque fois à notre religion et aux symboles sacrés de l’Islam et à notre prophète(Salla Lahou Allaihi Wa Sellem),les ennemis ne vont pas s’arrêter de nous provoquer et harceler tout le temps…Pourquoi? Pour quelles raisons?Pour quels objectifs?….Et si on essayait de savoir le Pourquoi d’une telle haine?….je pense humblement que le mal est en nous et que nous devons réfléchir pour les générations futures avec toute la patience voulue et exigée et REVOIR le TOUT…En attendons que pouvons-nous faire maintenant? Les maux sont tellement profonds que « être » musulman et que « vivre » comme un vrai musulman fait peur parce qu’il tend vers l’idéal…..Nos ennemis le savent et nous- comble de l’ironie – nous l’ignorons….Alors pour nous enfoncer encore plus ils façonnent (avec l’image) le ‘loup garou’ qui fait peur,qui terrorise,qui tue,qui porte une barbe hirsute,qui est ignorant,qui est borné,qui aime vivre dans le « moyen âge,qui est sanguinaire…….En somme, tout ce qui est contraire à la civilisation..LEUR civilisation….Il n’y a pas pire crainte des mécréants qu’un musulman instruit,ouvert d’esprit,tolérant,modeste,honnête,généreux,philanthrope ….Bref toutes les qualités de notre Prophète ( be peace upon him)….Finalement je crois que les fables de Jean de la Fontaine sont une réalité amère que nous ne voulons pas méditer surtout celle relative à l’agneau et le loup….Cordialement!

  3. elhadj abdelhamid

    Bonjour,
    Marine Le Pen ne s’est pas prononcée seulement contre le voile islamique dans les lieux publics mais contre le voile islamique et la kippa juive.
    Maître Collard ( j’ai failli écrire Maître Corbeau ),son fidèle lieutenant , tenant à son fromage ( car la profession est sous l’oeil vigilant du lobbying juif de France ) et nullement désireux d’émarger au RMI?  » corrige  » :La kippa ne me pose pas problème mais je suis d’accord avec Marine ! ( c’est à dire moi je suis seulement contre le voile islamique ).
    En Allemagne, le pays qui veut interdire la circoncision aux Sémites ( ça recommence comme sous le nazisme, les brimades puis les …fours d’extermination ), Juifs et Musulmans ont manifesté ensemble,surtout qu’aujourd’hui règne un pape allemand ancien nazi des Jeunesses Hitlériennes bien nourri des sermons de Goebbels.
    Bientôt, dans les cafés, on pourra lire: Interdit aux Arabes, aux Juifs et aux …Fumeurs !

  4. tewfikhayii

    Salam,
    Croyez vous que si nous, (les musulmans),ne nous révoltons pas, ces salopards de provocateurs, arrêteraient de blasphémer sur notre prophète (SLAWS) ? Non, je ne crois pas, car ces femmellettes de provocateurs ne connaissent que la loi de la jungle, c’est à dire la terreur. Je sais que ce que je dis est assez extrêmiste, mais je ne vois pas quoi utiliser contre ces énergumènes qui n’ont rien d’autres à faire que de dire des obscénités sur notre religion et son prophète (SLAWS). Expliquez moi pourquoi, il y a eu un tollé général quand un paparazzi de Paris Match, a photographié la princesse Kate en topless (nichons à l’air), et il (le photographe) a été esté en justice, et pour notre prophète, c’est de la liberté d’expression. Drôle de liberté d’expression, que de dénigrer une religion qui a 1500 Millions d’adeptes, et de vouloir laisser ces pseudo journalistes ou artistes, salir la meilleure personne de l’humanité (SLAWS). Les musulmans devraient se secouer un peu les puces et défendre un peu plus celui qui intercèdera pour nous auprès d’Allah,lors du règlement du compte, le jour de la résurrection, et si nous l,oublions, ici bas, il nous oubliera là haut
    quand nous en aurons le plus besoin.
    Une anecdote qui résume tout ce que je viens de dire:
    Un jour, Golda Maier, première ministre d’Israel, dans une réunion avec des journalistes Juifs, avait dit, quand un journaliste lui avait demandé s’il avait peur de la réaction des Arabes, à toute action de Tsahal. La réponse a été sidérente en tous cas pour moi, elle lui rétorqua:
    Le jour où les musulmans se lèverons pour la Salat du SOBH (1ère prière du matin), à la mosquée, là je commencerai à me faire du mourron. À méditer.
    Salam.

  5. OULD HAMA

    je suis tout à fait d’accord avec vous tewfikheyi Le fait de répondre à ces provocations c’est le pousser à faire plus et lui accorder une certaine importance qui ne l’a mérite pas.la première fois il a eu son magasin brulé mais cette fois ci il est entrain de mettre sa vie en danger. Son journal est un torchon et avec les critiques de notre religion il voulait le rehausser parmi les journaux les plus lus en france Donc il vaut mieux rester ou le laisser à l’écart pour que le torchon restera toujours un torchon.

  6. gamra de sidi khaled

    Un trés bon choix de sujet , pour dire ; passons a autre chose plus constructive pour les peuples..Merci vdsba

  7. un quelqu'un

    je crois que nous somme plus eduques qu’eux car nous nous somme jamais attaque a leurs religion et d’alleur nore religion nous l’interdit

  8. OULD HAMA

    un quelqu’un bonsoir
    je sais pourquoi vous avez défendu le médecin qui a fait des fautes parce que vous etes plus pire que lui puisque vous venez de faire 6 fautes seulement en deux lignes. Vous avez tous donné des oeufs , des poules et des cadeaux pour achever vos études de médecin
    Amicalement.

    • kaddour

      puisque vous prétendez connaitre si bien la langue française et cela vous fait mal au point ou vous corriger les fautes .vous auriez due corriger l attitude de vos parents envers leur patrie et vous auriez due refuser la nationalité française ((fils de harki))

  9. kerroum retraité

    le texte en ligne est bien quant aux fautes mr correcteur trouvez vous ailleurs un boulot.

  10. OULD HAMA

    Je ne suis pas un correcteur monsieur kerroum mais j’aimerais pas que votre niveau en français dépasse celui d’un médecin et un médecin qui se respecte ne fait pas autant de fautes
    Votre intervention est plutot négative que positive.

    • ghosne elbane

      salem khayi Ould hama je ne peux pas rester indifférent car c’est de la mechanceté gratuite de votre part sincèrement.Ce Medecin est au moins TRINLINGUE et vu que tous les livres qu’il a dû avaler pendant son cursus sans oublier la documention « l’actualisation » qui est souvent écrite en plusieurs langues.Les français connaissent très bien notre système d’enseignement Algerien pour commençer et pour finir le verbe aimer est un verbe du premier groupe et à la première personne du futur simple c’est J’AIMERAI et non j’aimerais mais à l’imparfait c’est J’AIMAIS vous meritez le mepris tout simplement car notre medecin est plus instruit et plus calé que vous. Allah yehdi makhalak ! soubhanela3

      • Mohammed.G...

        Bonjour Khayi,ghosne elbane,
        Heureux de vous lire et sincèrement content de votre retour,vous nous avez manqué,votre contribution est si importante que je me réjouis dès que je revois votre pseudo!!
        Marahba bik Khayi !!!

        • ghosne elbane

          bonjour khayi Mohammed G..merci pour votre commentaire
          Allah idjazik mon frère ! moi je suis direct, je ne fais plus de grimace (vieux singe) que je suis!!! et le langage des mechtaguines et des bzaouizz (rires) m’énerve.fraternellement.

        • mekki b vdsba

          LIRE SI MOHAMED G LE CONTENU DE L’APPEL BESSMA NET DEMAIN A 17 RENDEZ VOUS DEVANT FAC DE MEDECINE A 17h Faites passer le message MERCI. La dame concernée vous attend…

  11. Frère

    Mr Ould Hama Salam
    J’ai toujours intervenu dans cet espace comme rassembleur, vous commentaires sont décents, sauf que parfois vous exagérez en corrigeant les fautes des autres.
    Svp Arrête de toucher l’amour propre de vos frères, si une personne dit des choses pleines de sens avec des fautes,qu’en penses-tu? Et que dire d’une personne qui ne fait aucune faute mais qui dit aussi des idioties???
    C’est toujours un plaisir de partager avec toi (qu’on soit d’accord ou pas)
    Cordiales salutations.

  12. OULD HAMA

    frère salam
    Je suis très géné par les fautes d’ un médecin que par les fautes d’un plombier et je suis pas le premier à faire cette remarque et j’ai été manipulé et pris par surprise par cette anomalie.Faire une remarque à un médecin qui fait des fautes c’est pas toucher à son amour propre mais c’est de le remettre dans le bon sens à moins que vous voulez que nos médecins se passent pour des ridicules. Que pensent les français, les tunisiens et les marocains qui lisent le commentaire d’un médecin algérien qui fait beaucoup de fautes?
    je pense que quelqu’un qui fait des idioties et qui ne fait pas de fautes est meilleur que le médecin sérieux qui fait des fautes L’idiotie de caractère est plus pire que l’idiotie racontée.
    Amicalement

    • K-APAR

      Mr OULD HAMA,
      Vous vous permettez de corriger les autres , alors permettez-moi de vous corrigez ( on ne dit pas  » plus pire que » mais simplement « pire que ») et admettons que nul n’est parfait en ce bas monde.
      En revanche là où je pourrais vous rejoindre ,c’est qu’ il est vrai que lorsque l’on exhibe un titre ou un statut , la moindre des choses est de se montrer à la hauteur de ce l’on veuille montrer!
      Amicalement

  13. lecteur assidu

    Revenons au thème mis en ligne svp….On dirait que les gens aiment sortir du sujet!

  14. benhaddou boubakar

    que dieu vous garde Tewfikhayi,tout en remerciant les autres lecteurs pour leurs bonnes interventions;c’est bien ce que vous faites!

  15. OULD HAMA

    J’admets bien qu’on me corrige et ou est le problème monsieur ghosne el bane? Pourquoi vous dites pas aussi qu’il est plus callé que vous?
    Quand à monsieur K-APAR je vous remercie pour votre réponse que je trouve logique.
    Amicalement

    • ghosne elbane

      Ould hama « el ghira ettahadar » et vous comprenez ce que je veux dire ! el 3ilmou fi rass oula fi elkourass, j’ai un frère qui a fait l’école des Ponts et il avait une secretaire elle passait son temps à mettre les virgules, et les SSS elle n’avait que cela à faire (niveau) .

  16. OULD HAMA

    Exhiber un titre ,un statut ,une fonction ou une qualité c’est se montrer à sa hauteur et non pas se contrarier par des fautes de grammaire. Est-ce qu’il faut etre méchant pour faire cette remarque ?Pourquoi ne pas remettre le médecin sur le bon sens que de le laisser continuer dans le mauvais?
    Je remercie SI MOHAMED G pour sa sincérité et sa justesse.

  17. OULD HAMA

    OUACH MANE GHIRA ELLI THADAR YA SI GHOSNE ELBANE
    Je vie comme les médecins privés et si cette secrétaire faisait ce travail parce qu’elle avait un niveau plus intéressant que le niveau de votre frère et monsieur Mouas a bien raison de parler du mérite et de la compétence et non pas des interventions qui mettent un frein à notre développement
    Si un parmi d’autres a bien dit que ceux sont pas les médecins qui manquent mais c’est la médecine et à travers cette phrase j’ai tout compris.
    Amicalement

    • kaddour

      vous venez de faire une faute de conjugaison ,mais tu l a corriger rapidement par ce que tu as relu ton com eh bien le médecin ne relis pas ses com .c est simple

  18. ghosne elbane

    Hama, enfin!!! vous avez devoilé votre GHIRA .echec et mat echeikh mat!!! rires.Bonne soirée khayi

  19. Nasri

    Salam
    Le sens de l’orthographe n’a aucun rapport avec l’intelligence ou le niveau culturel, faire des fautes n’est en aucun cas critiquable.
    Des personnes très cultivées peuvent faire des fautes d’orthographes.
    Comme il a dit notre ami et sage lecteur Assidu revenons au thème mis ligne en dissipant les passions.Cordialement

    • merabi

      Trés sages propos; je crois que c’est une provocation si je dis monsieur vous avez gaffé ici et la..des fautes se corrigent d »elles memes merci si nasri

  20. jamel

    le sujet qui est en ligne est trés bien fait;Oui la caravane passe..passons aux choses plus sérieuses, développons nos cités .semons l’amour , faisons le bien ; disons la vérité a nous memes , a notre entourage.

  21. OULD HAMA

    Si kaddour
    j’ai terminé avec les lecteurs et je suis à vous pour vous répondre parce que votre réaction est comme celle d’une girouette qui fonctionne aux vents violents et vous venez de me provoquer gratuitement pour me prendre pour secrétaire et vous n’avez pas honte de s’adresser de cette manière à quelqu’un qui vous connait pas et je vous demande ou vous avez reçu cette politesse. .IL vaut mieux montrer votre courage en étant seul et c’est mieux que de l’additionner avec celui des lecteurs parce que vous manquez de franc parler
    Si vous avez bien conjuguer le verbe engager au conditionnel on aurait pas besoin de secrétaire.Votre niveau est semblable à celui dont on parle et c’est la raison pour laquelle vous le défendez.
    Tout le monde fait des fautes mais pas des catastrophes en exhibant le statut de médecin.Je vous dis pas bonsoir ni bonne soirée parce que je ne suis pas un hypocrite.

    • EL GUELLETI

      @Ould hamma
      Une correction est vécue comme genante si quelqu’un vous la fait
      remarquer en public .Et si le présumé correcteur est considéré par le grand nombre comme peu fiable ,ou qu’on peut douter de la pureté de ses intentions,la raillerie tombe a plat.
      Pour monter au cocotier , il faut avoir le cul propre, disent nos freres africains .C’est ce que vous n’avez pas mr Ould hamma.Ta prose ,ton vocabulaire réduit ,tes fautes en rafales ne font pas de vous un Montesquieu.

    • kaddour

      celui qui parle d hypocrisie est hypocrite.si tu ne me connais moi non plus je te connais pas ,et si tu t amuse a faire le gardien de cette héritage (la langue française) sache que tes géniteurs qui t ont laissé ce role t ont dépassé d un siècle ,et toi tu es toujours a la recherche des fautes d écritures .je comprends maintenant la cause de notre stagnation .fait un tour du coté de l A P N et tu pourra ouvrir une école de 300 places .comme a dit g.elbane el ghira wa el hasd

  22. ghosne el bane

    Si Mohamed G… , si Nasri il y a un film sur la 5 sur l’Algerie. Bonne soirée à tous

  23. Nasri

    Salam si Ghosne El abane
    Heureux de vous lire mon frère, et merci

  24. benhaddou boubakar

    ELGUELLITI; ou est passè notre frere Mohamed2231? on espere son retour immediat a la VDSBA!

    • Mohamed 2231

      assalam 3alikoum khaoutis , ya Boubakar , ya El Guelliti , Mohamed 2231 est tjrs vivant

      • benhaddou boubakar

        Elhamdolillah si mohamed2231:on sait que tu es vivant,mais tu es absent!!!

        • Mohamed 2231

          assalam 3alikoum khaoutis , khouya Boubakar je suis tous vos commentaires , je suis à jour ; passes le bjr à khouna Nasri .

          • Nasri

            Salam si Mohamed 2231
            Heureux de te lire, mon frère j’espère que tu vas bien.
            chaque fois je demande après toi auprès de notre prof si Benhaddou.
            A bientôt mon frère et prends soin de toi.

        • Un parmi d'autres

          Slm alykm boubakar merci pour le service que tu m’a redu car j’étais dans l’embarras et crois moi que je ne ne savais plus ou donner de la tête .
          Dans ma tête revenait un chanson que mes enfants chantent souvent (J’ai demandé à la lune)
          J’ai demandé à la lune
          Et le soleil ne le sait pas
          Je lui ai montré mes brûlures
          Et la lune s’est moquée de moi
          Et comme le ciel n’avait pas fière allure
          Et que je ne guérissais pas
          Je me suis dit quelle infortune
          Et la lune s’est moquée de moi

          Enfin je te dirai tout cela quand ta ligne sera rétablie.
          Bonne soirée

          • benhaddou boubakar

            bonsoir grand frere;hamdolillah tout c’est passè dans de bonnes conditions,j’ai remis les papiers a mr mellali cet apres midi lors de BESSMA NET;et a l’occasion,on ètait tres ravis de ta communication,et c’est devenu bonne chose de ta part a chaque fois;je ne dirais pas plus sur cette belle rencontre;demain nchallah vous verez le compte rendu de mr nour! fraternelement ! pour la ligne pas encore!

            • Un parmi d'autres

              Slm alykm boubakar ce fut un énorme plaisir pour moi d’être avec vous et de vous saluer et quelle plaisir ce fut d’avoir dialoguer avec l’hôtesse de maison et ça c’était grandiose et très agréable pour ma part d’avoir fait ce saut pour vivre un court instant en votre compagnie .
              Fraternellement

      • Karim10

        Salam wa aleycom .
        Alors tu vas bien ? Justement j’ai vite remarqué ton éclipse. Ouf ! Tu es vivant.
        N’est ce pas Mohammed 2231 qu’il ne s’agit pas d’une ordinaire et banale affaire de « Dénigrement » Encore que ça soit contre le dernier des prophètes (Qssl). Eh ! Puisque le fait qu’ils se sont moqués du prophète démontre en réalité qu’ils reconnaissent intérieurement sa grande valeur. On ne se moque pas de cette façon d’un homme ordinaire n’est ce pas ?
        Mais il s’agit d’une « provocation » puisque normalement les pays Musulmans (…) après l’affaire de 2007 se sont solennellement promis à travers une méthode diplomatique en plein congrès mondial de la conférence Islamique (Il ne faut pas oublié que les Usa,la France …sont des états membres.-Vous pouvez vérifier).Bon tout le monde sait que cette organisation c’est du protocole !!! Qui joue le rôle du méchant dans toute cette Histoire ?
        Pourquoi ne pas poser la question aux méchants ? A t’ont tord de demander des comptes aux responsables d’Etats « Puissants et démocratiques » Comme les Usa,France ou Danemark en tout les cas le contraire des « Etats Voyous » ?
        Bon ! Puisque Mr Obama et Mme Clinton ne cessent de dire « Khatini Batini ». Alors du moins à un journal ou a une entreprise cinématographique banale ne serai-ce que de s’excuser pour une conduite non exemplaire ?
        Est-ce trop de demander de s’excuser ou d’infliger une sanction exemplaire à ceux qui sont associés à cette provocation ???
        C’est le minimum indispensable que le musulman peut demander. En effet à voir nos amis aller vers un « autre débat » cela m’affecte. Au d »but j’ai fait des recherches sur internet sur la réaction des pays du golfe sur le film ! Pourquoi ce silence ? Ah ! Ces Arabes ils ne changeront jamais ! Une manipulation comme toujours !!! Les universitaires Américains avaient raison de dire que la théorie de la manipulation dans l’Histoire des sciences-politique (Moâmara) était une théorie Arabe.
        Bonne nuit à tous.

  25. OULD HAMA

    Lire le champ libre

  26. MOHAMED

    El guelliti
    Vous étiez absent du site et au lieu de faire une bonne entrée pour commenter sur l’un des sujets qui sont tous intéressants vous venez directement pour provoquer le lecteur ould hama qui est mieux que vous sur tous les points. Vous etes le meme et vous changerez jamais votre mauvais comportement et heureusement que votre pseudo caractérise bien ton pseudo.Vous etes fort uniquement dans la provocation mais pas dans le savoir faire.

  27. MOHAMED

    que votre votre pseudo vous caractérise bien

  28. Hamid T (Paris )

    Elevez le niveau svp .Parlez des problèmes des citoyens . Apportez vos contributions pour essayer de résoudre ces problémes . Ouvrez les débats , échangez vos idées et vos opinions dans le respect .

  29. HAMIDOU

    Exhiber la fonction de médecin c’est se montrer à sa valeur et il ne s’agit pas d’une ou deux fautes d’orthographe mais des fautes répétitives sur l’ensemble des commentaires et etre contre ould hama c’est encourager la médiocrité et j’invite les lecteurs à échanger leurs idées qui sont plus constructives que de rester sur les fautes d’orthographe qui n’ont rien avoir avec le sujet mis en ligne et le conseil de monsieur hamid de paris est logique et plein de bon sens.

  30. HAMIDOU

    KADDOUR
    Haussez votre niveau que ce soit en matière de savoir ou éducation Vous démontrez toujours votre faiblesse et votre manque d’éducation pour détourner le sujet et parler de géniteurs La cause de notre stagnation ceux ne sont pas nos députés comme vous dites mais ceux sont les gens comme vous qui font des critiques destructives et vous etes qu’un opportuniste puisque vous avez la haine et la rage pour arriver à prendre un siège de député Si le député doit retourner à l’école vous ,vous devez retournez à votre gourbi pour apprendre l’éducation qui te manque beaucoup.
    MANE GHIRCH MINE OUAHAD KHAOUI KIMA ANTA YA HAIDOUR

  31. Karim10

    Le sujet est difficile à lire, à comprendre et surtout à interpréter (depuis la publication du journal Danois des désormais célèbres dessins en 2007). Le droit au respect des croyances exprime la transcendance de la personne humaine. La liberté d’expression, ne veut pas dire autoriser n’importe qui à dire n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand ! Ce sont tous deux des droits fondamentaux qui ont une forte assise « universelle ».
    Je pense que c’est aussi pour ça que la position des uns et des autres prend une tonalité particulière tout en restant générale et imprécise (regardez la position des musulmans en France le gouvernement français à exagérer en évoquant un éventuel choc ce dernier vendredi ! Bizarrement la rue était calme ! Pourquoi ? Il est utile de signalé que dans d’autres cas, comme la tentative d’interdiction d’une affiche représentant la sainte Cène dans un concert de Madonna, ce sont biens des catholiques qui se disaient choqués » un certain 5 janvier 2007.Ce n’est donc pas une Confrontation « Occident-Islam » !
    Il existe autant d’exemples qui attestent de la difficile « conciliation » entre la liberté d’expression et la liberté de religion. Que certains disent « impossible ».
    Cette affaire de film sur l’innocence des musulmans a relancé le débat sur les « limites » de la liberté d’expression au nom des sentiments religieux. Tout le monde hésite entre la protection de la liberté d’expression et le souci de ne pas blesser autrui.
    A mon avis il faut s’attendre à un développement continu de cette affaire c’est-à-dire dénigrement sous couvert de liberté d’expression. La preuve le journal Charlie hebdo ne cherchait qu’à faire une « diversion » .Je pense qu’il y’a là une preuve que nous somme devant un sujet qui mérite le débat .D’une question religieuse elle se métamorphose en question politique maintenant elle a tendance à devenir « stratégique ». Obama n’est certainement pas inquiet pour rien ! Lui qui a promis de changer de « stratégie » envers le monde Musulmans dans son discours au Caire .Bush ou Obama c’est donc kif-kif il n’y a que la tactique qui change .L’Histoire marche en avant .A suivre.
    N’est ce pas que toute société démocratique suppose que personne ne soit inquiété pour ses opinions personnelles, majoritaires, minoritaires ou pour toute manifestation de sa liberté d’expression. Mais, la liberté d’expression doit- elle être utilisée comme le droit d’offenser les sentiments religieux d’autrui ? On ne pourrait se permettre de répondre de façon aussi générale et « imprécise » car la question de l’atteinte aux sentiments religieux a pris une ampleur considérable. On ne pourrait, aussi, réduire les relations entre ces deux libertés à une protection renforcée de l’une ou de l’autre. Comment concilier alors ces deux libertés dans un avenir proche ? En tout cas pas en Algérie. Mais en Amérique et en Europe. C’est à dire surtout là ou il y’a cette « confrontation » entre minorité et majorité. Selon moi ça sera la confrontation de DEMAIN. Il faudra surtout répondre à une question fondamentale donc « politique ».Quelle sera la position « jurisprudentielle » des pays occidentaux face à l’exercice de ces deux libertés ? Puisqu’il s’agit « d’états de droits ».
    Pour l’instant on cherche à répondre à des questions pas simples mais « simplistes » comme : Qui a créé l’actualité ? Attention ! Couvrir et créer l’actu ce n’est pas la même chose ! Oui, je persiste et je signe il ne s’agit pas de manipulations mais bien de provocations. Selon moi, donc la question est là ! L’avenir nous le dira.
    Cordialement. Salutations distinguées à tous.

  32. HANENE

    felicitations au doct KARIM 10

  33. Frère

    Notre constat premier est que les rapports entre le monde musulman et l’occident sont caractérisés par une ambiguïté qui annihile tout effort de dialogue constructif dans l’avenir.
    Comment ne pas se sentir humilié par l’attaque de ce symbole sacré de l’islam. A travers le prophète ( salws), c’est tous les musulmans qui peuvent se sentir humilier. salutations

  34. ghosne elbane

    Il y a des choses que l’on ressent, il y a des choses que l’on ne peut pas dire , il y a des choses qu’il faut ignorer surtout lorsque nous savons qui nous sommes (notre valeur spirituelle, notre foi, notre bonté, notre sagesse) et l’humiliation est pour celui qui provoque avec archarnement et sur toutes les formes. Il faut prier pour que ces gens là s’évaporent de notre chemin (faire du mal c’est facile et à la portée de tous mais faire du bien est très très difficile car il faut avoir beaucoup de qualités!!!!!)Salutations à notre grand seigneur Mr SENNI

  35. hamidi

    je trouve les dires de Ghosne el bane trés sages.

Répondre