La Voix De Sidi Bel Abbes

Débat: L’Algérie a-t-elle bien utilisé sa rente pétrolière ?

L’Algérie a encaissé près de 750 milliards de dollars de l’exportation des hydrocarbures entre 1999 et 2014. Après 15 ans de prix élevés, le baril de pétrole est en chute libre depuis plusieurs mois. Le gouvernement, qui tente de prendre des mesures pour faire face à la crise, a-t-il bien dépensé les pétrodollars engrangés durant les années du pétrole cher ? Nous avons posé la question aux économistes et aux partis politiques.

attar-01souhil_745806Abdelmadjid Attar, ancien P-DG de Sonatrach  et ex-ministre des Ressources en eau : « L’argent a été dépensé essentiellement pour améliorer les structures sociales. On a construit des infrastructures : hôpitaux, lycées… etc. Ce qui est sûr, c’est que cet argent n’est pas parti en l’air. Mais Il y a eu très peu d’argent investi dans des activités industrielles afin de sortir le pays d’une économie liée qu’au pétrole. Cet argent a été plutôt dépensé pour améliorer le niveau social ».

Abderrahmane Mebtoul, économiste : « Les recettes de Sonatrach, entre 2000 et fin 2013, d’après les données de la Banque mondiale sont de plus de 700 milliards de dollars. Les importations en devises ont dépassés les 500 milliards de dollars pendant la même période. Entre les équipements et le fonctionnement, la dépense publique a été de 630 milliards de dollars d’après des chiffres d’un conseil du gouvernement.

Normalement avec cette marge monétaire, le taux de croissance aurait dû dépasser les 10%. Or, le taux de croissance entre 2000 et même pas 2014 a été d’une moyenne de 3%. C’est à dire qu’il y a un divorce entre la dépense publique et les impacts économiques qui s’en suivent ».

2760042Nazim Zouiouèche, ancien P-DG de Sonatrach : « Il y a eu des infrastructures qui ont été construites. Malheureusement avec beaucoup de surcoûts. L’argent du pétrole, notamment au cours de la dernière décennie, n’a pas permis de bâtir réellement une économie créatrice de valeur ajoutée. C’est le gros problème qu’on pourrait reprocher. C’est ça le rendez-vous que nous avons manqué. Nous sommes malheureusement encore tributaires de l’importation et ça ne fait qu’augmenter de jour en jour ».

371511876Djilali Sofiane, président du parti Jil Jadid : « Le pouvoir a utilisé la politique de la cigale au lieu de celle de la fourmi. L’Algérie a passé 15 ans à gaspiller et à jeter l’argent du pétrole, et maintenant qu’on est face à une crise, on n’est pas prêts à l’affronter. Pendant que les autres pays préparaient leur peuple au travail et à la rigueur, Abdelaziz Bouteflika était intéressé par les applaudissements. Il distribuait l’argent à tout va, laissant le pays plonger dans le chaos ».

Nabil Yahiaoui, chargé de communication du parti TAJ de Amar Ghoul : « La rente pétrolière a servi à améliorer le quotidien du peuple  algérien. Des écoles, des aéroports, des hôpitaux, des routes et des autoroutes ont été réalisés ces dernières années. Le pouvoir d’achat et les salaires ont augmenté. Il est vrai que l’économie nationale doit être diversifiée, mais ce qu’il faut retenir c’est que les dépenses ont été bénéfiques pour le citoyen ».

Zinedine Tebbal, chargé de la communication au MSP : « Durant la présidence d’Abdelaziz Bouteflika, 700 milliards de dollars ont été engrangés par l’exportation des hydrocarbures. Cette somme colossale n’a pas permis de réaliser une croissance pour le pays. Après 17 ans et un peu plus de trois mandats, on parle toujours de diversifier l’économie nationale sans que cela n’aboutisse.

La corruption a gangrené certains projets. Les décisions économiques n’ont pas été à la hauteur. La rente pétrolière n’a, donc, pas permis d’avoir une économie stable, à même de résister aux fluctuations du prix du pétrole ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58075

Posté par le Jan 25 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “Débat: L’Algérie a-t-elle bien utilisé sa rente pétrolière ?”

  1. Amirouche

    Tout cet argent ……..Ma fawtoulneche les matches d’Algérie en direct !!!
    Heureusement qu’il y a TV Tchad .

    • OUERRAD en squatteur

      SAHBI , bonsoir plus grave il y a des ALGERIENS qui meurent de faim et de froid en 2015 .Il y a des oublies et des damnes sur cette terre sainte appellee ALGERIE .

      • Amirouche

        OUERRAD en squatteur

        Accompagné de son père très âgé ,un homme regarde par la fenêtre d’un train et crie….« Papa regarde , les arbres passent derrière! le ciel est bleu! ».Son père sourit et un jeune couple assis à proximité, regarde le comportement puéril de cet homme avec pitié, soudainement encore une fois:« Papa,papa, regarde les nuages avancent avec nous!ils sont blancs ! ».Le couple ne résiste pas et dit à l’homme âgé:« Pourquoi vous ne prenez pas votre fils pour aller voir un bon docteur? » (estimant bien sûr que son fils était un peu trop âgé pour ce genre de comportement). Le vieil homme sourit et dit au couple …« Je l’ai fait ,mon fils a été opéré et nous venons tout juste de l’hôpital, mon fils était aveugle depuis sa naissance, il vient de commencer à voir aujourd’hui » Juste pour te dire SAHBI que ce que dit la presse devrait voir aussi ce docteur ……………………Chaba hadi sahbi wala la la

        • OUERRAD en squatteur

          SAHBI , il me faut l adresse de ce docteur pour l envoyer a la presse , merci d avance .Portes toi bien le match a commence sans moi ?????? RIRES .

  2. lecteur

    Il ta toujours des pro système.

  3. Elbastany

    Mieux que les experts. Qu’allais je dire que la société algérienne est consommatrice peu productive de richesse. La gestion est basée sur le tout importe et c’est la la gravité. Des infrastructures et des réalisations ici et là mais en face des paresseux délaissant la terre. Rabiyjib. Elkheir

  4. BD

    Bonjour,
    J’ai récemment parcouru des extraits du rapport annuel de la Banque Mondiale sur les perspectives économiques mondiales. Et que dit ce rapport sur l’Algérie dans sa partie consacrée à la région MENA ( Moyen-Orient, Afrique du Nord).
    Je me résume: en gros, il faut à l’Algérie un baril de brut à 130 dollars pour atteindre l’équilibre budgétaire.
    Or, le baril de brut s’échange aujourd’hui à moins de 50 dollars.
    Selon le même rapport , la croissance du PIB en Algérie est estimée à 3,3% en 2015 et atteindra probablement 3,5% en 2016 et 2017.
    En revanche le solde du compte courant du pays a accusé un déficit en 2014 pour la première fois en près de quinze ans ( déficit de 3,4% du PIB l’année dernière).
    Ce déficit se creusera pour atteindre les taux de 9,5% en 2017.
    Les préconisations du rapport se rapportent principalement à une rigueur concernant les subventions des produits importés.
    Or, en 2014 l’Algérie a consacré 17 millions de dollars pour l’importation d’oranges, 20 millions de dollars pour l’importation d’abats de boucherie.
    L’Algérie a importé également des dattes et du couscous, qui l’eût cru?
    Tous ces éléments figurent dans le dernier rapport du centre national de l’informatique et des statistiques des douanes algériennes.
    Je ne vous en dis pas plus car le rapport précise également l’importation de pastèques, melons…
    Pendant ce temps, la plèbe se remplit les panses, endosse sa djelaba blanche et s’en va louer le Seigneur de lui avoir prodiguer ses bienfaits…
    A suivre……Peut-être!

  5. HORR Abdelkader

    Salam Alaykom

    Je trouve que l’ on a pas été rationnel. On aurait pu faire des investissements, En créant des usines

  6. OUERRAD en squatteur

    Mr ATTAR .vous continuez a cacher le soleil avec le tamis , ou sont vos hopitaux et vos lycees ?vous avez vu dans quel etat ils sont ?
    Mr MEBTOUL ?les chiffres ne suffisent pas , le peuple veut voir du CONCRET .
    Mr NAZIM ? dites plutot corruption au lieu de surcouts ? on sait comment cela se passe , ces histoires de surcouts .
    Mr SOUFIANE ? vous etes tous pareils , a chercher l applaudimetre .
    Mr NABIL ? que connaissez vous du quotidien de ce peuple ? deux femmes qui accouchent sur le mm lit c est cela vos hopitaux ? une autoroute DEGATS et ACCIDENT qu lieu d EST / OUEST ? le pouvoir d achat qui a augmente chkoun guel ha lek ? EL GHOUL ????
    Mr TEBBAL ? rakoum ghir ETTABLOU et ce depuis 62… µ
    A bon entendeur salut …….
    WEN KOUM YA RJELS NOVEMBRE ? RABI YARHAM KOUM YA CHOUHADAS ..

  7. Ami de vsba

    @BD. Votre commentaire était tout simplement en attente de validation. Vivement patience Amicalement.

  8. Elbastany

    Le commentaire est publié.

  9. Harmel Mehdi

    les dirigeants de l’état algérien sont maintenant face à la réalité d’une gestion d’un pays normalement constitué , je veux dire qu’il s’est débarrassé en parti de la rente …donc je suis curieux de voire Bouteflica et son gouvernement nous montrer leurs compétence et leurs bonne gouvernance et mettre en place une économie basé sur la création de richesse et non sa distribution…
    les défenseurs de ce président incompétent et mégalomane auront beaucoup difficulté à nier les crimes socio -économique commis par sa gestion désastreuse qui ‘est contenté de corrompre tout un peuple pour se maintenir lui et sa castre au pouvoir à fin de s’octroyer illégalement les richesses du pays. …

Répondre