La Voix De Sidi Bel Abbes

De l’obsession de l’imam d’Alger au prêtre mysogyne d’Italie

L’Italie n’est pas l’Inde où les viols sont rarement punis, mais les habitantes de la péninsule sont sur le pied de guerre depuis qu’un prêtre a placardé dans sa paroisse un écrit intégriste qui accuse les victimes de violences sexistes d’être «à l’origine de leur malheur».

Les associations féminines ont décidé de multiplier les initiatives contestataires pour dénoncer l’attitude absurde et misogyne du prêtre  de San Terenzo, une localité au Nord-Ouest de l’Italie. Don Piero Corsi, face au grand débat qui anime l’Italie depuis que les assassinats de femmes ont augmenté de manière alarmante, n’a rien trouvé de mieux à faire que d’accrocher dans son église un pamphlet publié sur un site intégriste, qui impute aux femmes victimes de violence la responsabilité du phénomène. Les accusant de négliger maris et enfants, de s’habiller de manière provocante, de susciter les actes dont elles sont victimes en «titillant les bas instincts de l’homme», le message a provoqué l’indignation des habitants de la commune de Lerici, et les réactions de condamnation du geste du prêtre se sont multipliées à travers toute l’Italie. Les responsables de l’église catholique se sont empressés de prendre leurs distances avec la position de Don Corsi. L’Evêque de La Spezia, Luigi Palletti, a ordonné au prêtre contesté de se retirer et de s’offrir des vacances pour une période indéterminée.

Le président des évêques italiens, Angelo Bagnasco, a affirmé que l’église catholique ne partage pas les points de vue du religieux intégriste, et a condamné la violence contre les femmes. «Les homicides de femmes sont un fait triste et grave», a déploré le Cardinal Bagnasco. Mais  la fermeté de l’église n’a pas calmé les esprits et les fidèles de la ville de Carrare ont décidé  de se présenter à la messe du dimanche en mini-jupes pour signifier que les victimes de violence sont victimes tout court, ni provocatrices ni instigatrices. L’église catholique qui voit les bancs de ses paroisses de plus en plus désertés se serait bien passée de cette polémique. Don Corsi avait déjà fait parler de lui en s’en prenant aux musulmans avec la même

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=21085

Posté par le Déc 31 2012. inséré dans ACTUALITE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

21 Commentaires pour “De l’obsession de l’imam d’Alger au prêtre mysogyne d’Italie”

  1. mohamed senni

    Balayons devant nos portes avant d’aller prêcher la bonne parole chez les autres.

  2. Mohammed.G..

    Oui… mais il faut aussi, que ‘certaines femmes’ laissent les hommes tranquilles, la provocation de part les tenues vestimentaires féminines existe et qui sont parfois l’origine d’un mal ,il ne faut pas oublier que nous vivons dans pays musulman et…méditerranéen ????

  3. a.Dennoun.

    L’habillement est une chose,la religion est une autre. les deux sont un choix personnel. Vivre et laisser vivre est ma devise.
    Bonne annee 2013.
    A.D

  4. Mohammed.G..

    Bonjour Abdellah,heureux de te lire mon frère, dis moi qu’est ce qu’il devient Abbassi22, ça fait longtemps qu’on ne l’a pas revu et ,aussi Tewfikhayi !!!
    Porte toi bien et bonne année 2013 !!!

    • a.Dennoun.

      Salam Mohamed G.
      Aucune nouvelle des personnes citees, j’espere qu’ils vont bien. a Boston c’a caille, de meme a Montreal,je pense qu’ils sont devant leur cheminee.
      Ici,y a le soleil avec un froid supportable.
      je viens de savoir que l’equipe de foot de la VDSBA va rencontrer celle des medecins et avocats. Bonne chance. Vous aviez mentionne des cartons rouges. J’espere que Boubakar ne va pas imiter la boule de Zidane a l’Italien. le Sheraton est a cote.
      portez vous bien pour la nouvelle annee.
      Amicalement,
      A.D

      • Benhaddou Boubakar

        salam khayi DENNOUN,si je peut imiter Zidane ,c’est pour l’arbitre directement car il m’enerve des fois!!! tes commentaires sont de plus en plus plaisants; bonne annèe 2013 et mes souhaits les plus sinceres!

  5. Monsieur

    vous oubliez une chose et ces homme qui vont provoquer ces femmes sans aucun respect sans tenir compte ni de son statut ni de sa famille comme si toutes les femmes etaient les memes….. certain avec leurs voitures provoquent ces pauvres femmes d’autres avec leurs argent ils les incitent etc…. une grande revision de part et d’autre

  6. T.Benhaddou

    Bonne année 2013 a toute la planète entiére.

Répondre