La Voix De Sidi Bel Abbes

De la télévision de mon père à l’I Pad de mon fils, toute une longue histoire.

 05499603-photo-ipad-mini2Mon rejeton très obstiné m’a embêté en voulant un I pad, je lui ai acheté un, qui m’a couté une belle tranche de mon salaire, comme ils m’ont couté auparavant, le micro portable, la télé 3D.
Quand j’avais son âge, mon père nous avait acheté une télévision, c’était le déclic, le lancement d’une nouvelle ère des loisirs qui brisait les liens avec les pratiques sociales traditionnelles et permettait une ouverture sur un monde extérieur méconnaissable.

298837-500x356
Bien avant, mon père possédait une grande Radio. Tous les soirs, il l’allumait pour écouter les nouvelles émises dans la chaine locale ou internationales. Ayant été très jeune, je ne comprenais pas ce qu’on disait en politique, je me souviens seulement de l’émission « Sawtou Filastine » la voix de Palestine. J’admirais beaucoup les contes de Hdidouane, El goula ,Djeha que racontaient mes tantes le soir avant d’aller au lit. Mais mon ébahissement le plus absolu c’était en face du grand écran. Le projectionniste du cinéma rendait visite au village une fois par semaine. Chaque dimanche matin les jeunots attendaient avec impatience, sur la place publique, les affiches d’un nouveau film. La projection se déroula le soir dans la cantine de l’école. Le lendemain et durant toute de la semaine on ne parlait que du film et ses acteurs
À partir de la fin des années 1960, le poste téléviseur commença à faire son intrusion peu à peu dans les foyers algériens. À cette époque, on ne comptait dans mon petit patelin, que 2 ou 3 familles nanties ayant une télé. Pour faire prospérer la cité et divertir ses habitants, la mairie a ouvert une salle où une télévision fut placardée au mur, accessible au publique à partir de 17 H, heure de l’ouverture du programme de la chaîne nationale où toute une diversité fut présentée jusqu’ à minuit, les dessins animés, les matchs du foot, les sketchs, les variétés musicales, les informations …et les films. On avait qu’une seule et unique chaîne à regarder et l’image était en noir et blanc.
Très jeunes et ne pigeant rien en politique, le journal télévisé de 20h nous repoussait de la salle, disant un entracte qui permettait à tout un chacun d’aller souper pour revenir très vite regarder le long métrage de la soirée ; Les westerns, les films de guerre et ceux des aventures nous captivaient fortement jusqu’à minuit la fin de la transmission .
Mon père, avant d’acheter une télé, avait hésité longtemps, en prétendant que les films, comme au cinéma, montraient des scènes indécentes et ne devant pas être regardées en famille. Mais cette aberration fut vite corrigée en ayant vu, chez un parent voisin qui possédait une télévision, un match de box de « Mohamed Ali » contre « Joe Frazier ». Stupéfié par cette lucarne magique, que l’on appelait « Sandouk El 3ajeb » le coffret des merveilles, il décida finalement de nous apporter une. Ce jour là, ce fut la grande fête à la maison, ma mère exaltée de joie, elle faillit pousser des youyous. Nous étions tous contents même nos voisins avaient partagé notre joie. Tout le monde était joyeux sauf ma grand-mère qui n’avait pas pu admettre que ses brus et ses filles se fussent exposées aux regards des étrangers parus à travers cette étrange lucarne, il a fallu du temps pour qu’elle ait assimilé que ces étrangers ne pouvant voir ni ses femmes ni autre téléspectateur…Et depuis ce temps, ce petit écran se fut intégré dans notre famille, prit une place indispensable et par les multiples transmutations qu’a subi au fil des années ( du bicolore au multicolore, de l’unique chaîne au multi-chaîne…et du gros à l’extra plat…) devint et demeurera inéluctable à tous les âges et à tous les sexes et ceci malgré le nouvel écran de l’internet qui bouleverse actuellement le paysage de l’audiovisuel.

iruc50th

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=45716

Posté par le Mai 3 2014. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

51 Commentaires pour “De la télévision de mon père à l’I Pad de mon fils, toute une longue histoire.”

  1. Amirouche

    @DOUAR
    Vous êtes MAGISTRAL ! rien à ajouter
    Ah! si , votre récit m’a fait rappeler un lointain souvenir où tous mes oncles venaient voir la télé chez nous , c’était une grande « fête » quand il s’agissait d’un match de boxe .Si j’ai bonne mémoire , elle n’émettait que de 17h à minuit ou 1h du matin et de 1 h à 17 h ,il n’y avait que des points noirs et blancs et un son qui faisait cchchchchchchchch(rires)
    On a gardé cette télé très longtemps,dans le salon avec une nappe au dessus et un vase de fleurs en plastique , malgré qu’elle ne fonctionnait pas , je ne sais pas pourquoi !
    Bravo Docteur

  2. @ Amirouche
    La tv faisait le tchch quand elle est allumée ,mais éteinte ,vous vous rappelez, son écran reflétait nos images ce qui nous donnait l’impression d’être dedans.Pour la nappe et la vase ,vous pouvez les poser sur votre tv led extra plat. »rires »
    Amirouche vous êtes formidable .

    • Amirouche

      @DOUAR
      On ne fait qu’apprendre avec vous Si Douar
      Il y a un point que vous ne l’avez pas cité , c’est la fameuse antenne ,on croyait que tant que le mat ( fixé solidement ) était long ,on pouvait capter l’Espagne ,alors on rajoutait des fils de fer ,dès fois un « keskess » avec une personne sur les vieilles tuiles du toit ,qui l’orientait pour capter Espanía Televisión .On ne se rendait pas compte du danger !!!!
      Je vous dirai encore et encore ,vos sujets sont excellents et RASSEMBLEURS
      Merci

  3. Abbassi

    Amirouche Sur ce site ca parle de Hallouche habib ancien grand boxeur;pour docteur Douar il nous épate

  4. FouziaT

    Mon grand pére possede un vieux téléviseur et une radio des année de la guerre Mais les choses changent vite

  5. Imène

    Ma-gni-que !! vraiment..
    et la mamie qui n’aimais pas que ses filles soient exposées aux regards étrangers les john wayne , clint eastwood , steve mc queen..et autres gaouris..
    ah ya mamie azizen ..merci Douar , c’est fou le plaisir qu’on a à vous lire !

  6. Amirouche

    @OUERRAD
    FI KHATAREK HADI AL GHOUNIA

    AL HADIKA AL SAHIRA

    Ya fata …. ya fatete
    Ya banoune ….ya banette
    Akfizou tac tac tac
    Assri3ou tac tac tac
    Akfizou ,Assri3ou , gharidou lile hayette
    ya fata, ya fatete , ya banoune, ya banette
    Al nemla ,nemla ,saiira , fi rawda ,rawda sahira
    Wal nahla, nahla ,taiira , fi rawda ,rawda sahira
    Wal tayrou , tayrou ??? anhhou al faracha taira
    wal koulou yadkor fi souroure yahia el hadika sahira tac tac tac
    Ondourou lile zouhoure
    wa asma3ou ya touyour, ya touyour hatafette ezouhour
    Akfizou, tac tac tac ,assri3ou ,tac tac tac amhilou lil hayette
    ya fata ya fatete, ya banoune ya banette

    ♥♥♥♥♥ hadikati ana al awane wa hane naftarika
    haya fatou haya fetiene ila lika ila lika ♫♪♪♪

  7. OUERRAD

    @MIROUCHE
    AYA EL BOULITIK EL BOULITIK
    mais papa ma ranech endirou fel boulitik rani endirou feles blagues ???
    ESSKOUT YA WALED
    bech ma legnech AMIROUCHE RAH ISSALNI 3 OU 4 BLAGUES OU ZEDNI OUGHNIA ?? ANA MINE GHADI ENJIBLEH GHAR HADOU ???

    • Amirouche

      @OUERRAD
      Sais-tu que la chanson « ila lika » était devenue politique avant le conflit Saharaoui ?
      Avec l’inspecteur TAHAR (allah yarhmah) ça disait :
      tague detague tague tetague tarrretactrretac tac ( càd) darbouka
      après les paroles : ya Maghrebi ana el awane wa ane ane NATAHIDA
      et l’inspecteur chantait le contraire : ya Maghrebi ana el awene wa hana ane NAFTARIKA
      ILA LIKA ILA LIKA

  8. OUERRAD

    @MIROUCHE
    AMALA KHALEK ALLAH YARHMAH MACHI 3AMEK
    TU N EST PAS HALLOUCHE ??
    FAUX USAGES DE FAUX … CONDAMNE à 100 blagues

    • Amirouche

      @OUERRAD

      NTA TANIKE BAGHI TWALI ENQUETEUR ??
      HOUWA KHALI parceque mon père est Hallouche et ma mère est Hallouche !

      Si dans une baignoire pleine d’eau , quel serait le moyen le plus rapide de la vider : avec une cuillère , un verre ou un sceau ? j’attends ta réponse l’inspecteur !

  9. OUERRAD

    @MIROUCHE
    AYA OUHADI
    Un monsieur qui avait garde sa RADIO T S F malgres qu elle ne marchait plus avait comme habitude , de s assoir et l allumer malgres tout .Unsoir un intrus etait entre au salon quand le proprio est entre , ne sachant où se mettre il se cachat derriere l imposante T S F . L Ayant allume rien fait , l intrus pensant que le mosieur aller venir voir derriere pourkoi elle ne demarrer pas DIT .. ICI RADIO OUADOUGUOU ???NOS EMISSIONS SONT TERMINEES …
    Ne croyant pas ses oreilles le monsieur eteint et rallume la meme voix rauque ICI RADIO OUAGADOUGOU NOS EMISSIONS SONT TERMINEES …
    REPETEES PLUSIEURS FOIS L INTRUS S ENERVE ????? ICI RADIO OUAGADOUGOU … JE DIS ET JE LE REPETES ??? NOS EMISSIONS SONT BIEN TERMINEES …

  10. OUERRAD

    @MIROUCHE
    ROUH TERGOUD RAK ETTKHARREF
    il fallait ecrire HALLOUCHE et HALLOUCHA
    POUR la baignoire je prefere tirer le bouchon ;;;

    • Amirouche

      @OUERRAD
      BRAVO
      Feraoun t’a laissé une réponse pour le sujet du lycée AZZA , l’as-tu lu ?

      • Amirouche

        @OUERRAD

        BKINA GHIR ANA WA AYAK NAHADROU !
        wine rahoum loulhrine ?

        « GHIR ANA WA YAKE MATFAHMINE , mayadkhoule binatna hade al ghire
        khali khali li sare yssir ahah ahah ahah rayi yah , gloulak hada khamar maydirchi al dar ♪♪

  11. OUERRAD

    @MIROUCHE
    Cet article me rappelle une anecdote de OULD KHALIFA RABI YARHMOU :
    Il avait un ouvrier specialise en etancheite quand il avait son entreprise de batiment , un jour il vit venir l ouvrier tout degoute .
    I l lui posat la question de savoir ce qui le tracassait ainsi , celui ci dit que veux tu ya SI MOHAMED avec mon salaire je n arrive pas à acheter une TV aux enfants , ils vont chez les voisins , mais de temps tu sais les gosses le chahut , alors il les fout à la porte . BEIN qu est ce que tu veux c est la vie .
    L ouvrier parti au chantier OULD KHALIFA envoyat son comptable et echeteur chez HAMIDOU RABI YARHMOU c etait lui qui pratiquement vendu des TV à TOUT BEL ABBES touit compris meme l intallation et les essais .
    L ouvrier rentre le soir trouvat ses enfants à la maison devant la TV AVEC D AUTRES MOMES DU QUARTIER .SURPRISE / qui a ramaner cette TV ya mra
    c est les gars de ton patron ,,, quelques mois plus tard , un nouvel arrivant sur la place proposat à l ouvrier plus que son patron ;;; il est venu demander à partir ;; pourquoi lui dit MOHAMED flen m offre plus ;;; il demande au comptable de faire le necessaire ;; chose faite ;;; voyant que comptable n a pas retirer l argent de la TV il revint voir son patron qui lui repond la TV C ETAIT PS POUR TOI C ETAIT POUR LES ENFANTS ???

  12. OUERRAD

    @MIROUCHE
    EL GASS3A A DETRONE EL KESSKESS
    KHAYI MA NSIT WALOU
    PAS DE COULEURS NOIR ET BLANC ??? WATCACH MINE ET KOUN ENNOUEE

  13. OUERRAD

    @MIROUCHE
    OUI KHAYI ANA FEGHER CHKHOUL JE LIS TOUT .
    IL FALLAIT QUE QUELQU UN NOUS FASSES UN SPEETCH SUR CETTE RENCONTRE ???
    MOI J ARRIVE PAS à envoyer sur le site directement plutot à vrai dire binet na ma nahssil hech ???
    OU ZID ANA RANII MAH ROUG DERIENI ??? MOUCHOUWECH

  14. OUERRAD

    @MIROUCH
    SAHBI tu es joyeux ce soir , fi balii la bourgeoise dekh let mel BLED ???

    • Amirouche

      @OUERRAD

      ANTA MOUCHAOUCHE ??? ANTA TRESOR GHIR MAYA ARFOUKCHE
      Sincèrement je lis tes commentaires que je trouve justes et sincères

      Khalike ne fais pas comme les autres « wakha sidi » avec BROSSA KBIRA BACHE YAMASSHOU AL BALTO

    • Amirouche

      @OUERRAD

      AL MADAME JABETLI AL JALBENE WAL FOULE WAL TMARE
      BASSAH RANA NSSOUFROU  » les gaz  » HACHAKE TAROU FINA TIRE (mdr)

  15. OUERRAD

    @MIROUCHE
    SMAHLI GLA3T LEK UN E
    MA 3LICH HA HOUMA 5 OULA 6 EEEEEEEEE

  16. OUERRAD

    @MIROUCHE
    MARLBORO pour vendre jibli seme remorque 3ala khaterrr ma nekmich besseh enbi3eh bech netrafeh hakdha si FERAOUN innassebni
    khayi jelbenn wel foul wine rah elben wasmicha ????

    • Amirouche

      @OUERRAD

      NGOULAK TASBAH BEKHEÏRE parce que la télé de 3Ami DOUAR a fini ses programmes bechebechebechebechebechebechebechebechebechebeche
      ☼☼☼ ghadi ntafi dawe ☻☻☻
      Fin des programmes ░░░░░░░░░░░░▒

  17. 3ouhda rab3a

    Bonsoir,
    Avant les gens ou les familles se réunissaient a midi mais surtout le soir autour d’un bon repas chaud et prenaient leur temps a discuter de tout ce qui concernait la vie de tout les jour,les nouvelles, le travail, les voisin, les enfants..etc.
    Généralement la coutume voulait que les grands parlaient , les petits ou les moins agés écoutaient et mémorisaient a la lettre ce que disaient leurs ainés surtout le père et la mère pour apprendre au maximum la bien séance, le langage et leur expérience qui leur servirons a se familiariser et affronter la vie de tout les jours.
    Mais un jour, une boite magique a fait intrusion dans leur foyer paisible au milieux de l’assemblée qui débattait chaque jour et discutaient de sujets riches et intéressants.
    tout le monde regardaient la télévision. dans un silence total, On entendaient plus le père de famille qui avaient l’habitude d’ouvrir le débat, heu …ci juste pour dire a son petit qui lui pose une question: CHUUUUUUUUUUUUUTE , TU NE VOIS PAS QUE J’ECOUTE LES INFOS ? et voila, la communication constructive entre les membre de la famille commençait a diminuer petit a petit jusqu’au jour ou chacun se confectionnait un bon ptit plateau a manger, direction; sa propre chambre pour regarder sa propre télévision. la dispértion était totale .
    voila comment la lucarne a blaireaux a réussi a manipuler et diviser la famille pour l’éduquer comme elle veut et maitriser la société.

  18. Hram alik Si Douar, vous avez réveillé en moi une époque que je n’oublierais jamais, mais dommage on ne peut, même avec la meilleure télécommande, de reculer et revivre notre passé.
    J’ai 34 ans, mais avec cet article j’ai l’impression d’avoir 70, car j’ai connu aussi les films en noir et blanc, et la radio en bois, capter des chaines avec une Gas3a (En plus l’image était net).
    La télé qu’on avait était Une Grundig, on devait l’allumer à 6h du mat pour pouvoir l’utiliser à 8h, et quand elle s’allumait, je passais ma main sur l’écran pour enlever la poussière attirée par les magnétisation du tube cathodique.
    En parlant de l’ipad & co, je peux vous dire que je suis l’un des rares informaticiens qui n’aime pas les tablettes, certes sont utiles pour certains mais pour moi, je préfère mon Smartphone avec lequel je téléphone, je surf, je m’oriente (Gps), je consulte mes mails, je discute avec ma famille (Skype), et j’administre mes sites web; tout ça dans ma poche… Vous imaginez une tablette dans votre poche?.
    Tout ça est bien si on stagne sur le côté : UTILE, mais dés fois, on a besoin d’être tranquille loin des notifications des mises à jour, de skype, de facebook, des mails, des jeux, des offres, wifi détecté, et juste pour ça j’ai acheté un autres GSM, tout simple avec lequel je peux téléphoner et envoyez des texto point final… Retour vers le passé quoi.
    PS: j’aimerais bien éteindre complétement mon GSM, mais ma famille est à 3000km et on ne sait jamais ce qui peut arriver.

  19. Imène

    @ Danielle B
    HI, Dan, where are you ?? d’hab, vous réagissez aux séquences émotion, savamment concoctées par notre ami le dr .Douar ? les télés d’antan ..ça vous dit ? les cow boys et les indiens, les histoires d’amour palpitantes en noir et blanc
    Dan , si vous me lisez..portez vous bien, bonne journée .

    • Danielle B

      @ IMENE
      Bonjour ma belle
      merci de vous inquiéter pour moi ce n’est pas la grande forme mais j’avance quand même (rires)
      je suis attentivement toutes les joutes entre lecteurs qui ne sont pas toujours constructives et amicales mais bon
      quant à répondre à ce que Mr Douar a mis en ligne concernant la télévision
      je dois avouer , tout comme internet, elle a du bon et surtout du mauvais du moins actuellement à part les reportages et les vieux films américains que je regarde sur tcm, la téléralité trés peu pour moi, ça vole bas et d’une vulgarité inommable, quant aux infos et débats, ce n’est qu’un déballage d’inepties pas objectives donc j’évite ras le bol
      j’ai effectivement connu la première télévision en 60 lorsque nous habitions Oran et nous allions chez des voisins pour suivre les feuilletons Ivanhoé ou Rintintin pour ne nommer que ceux-là et ensuite à la maison elle n’a fait son apparition qu’en 66 et tant que les enfants étaient petits nous étions trés vigilants , émissions enfantines et à certaines heures , les mercredis et vacances étaient réservés au plein air et au sport
      pour tout ce qui est smartphone, ipod etc …là je suis un peu larguée, mon téléphone est tout simple, pour moi ça ne doit servir qu’à appeler ou être appelée point final, dans la rue , les gens sont devenus de vrais zombies tellement ils sont accros à leurs machines, on ne discute plus, on ne vous voit plus, on vous marche dessus sans s’excuser, et je ne parle pas de ceux qui ont les oreillettes, à croire qu’on est dans un asile de fous les gens ont l’air de parler seuls, pour moi une vraie cata!!!!!!
      j’espère que tout va bien pour vous
      portez-vous bien aussi
      amicalement et bonne journée

      • Danielle B

        @ IMENE
        j’ai oublié de rajouter , je regrette énormément le temps où on pouvait discuter en famille de tout et de rien, l’époque des jeux de l’oie, dominos, les cartes jeu des 7 familles etc……. je regrette l’époque de la TSF, où on suivait le dimanche les feuilletons policiers, les jeux radiophoniques,
        le bon vieux tourne-disques Tepaz que mes parents m’avaient acheté en 1961, j’ai d’ailleurs ramené des 45 tous d’Algérie et les professionnels ont eu la bonne idée de remettre au gout du jour les platines disques où j’ai pu mettre sur cd mes vieilles idoles (rires) que je réécoute toujours avec autant de plaisir, Richard anthony, Paul Anka, Elvis Presley, Delpech etc……. et tous les crooners américains ou anglais quel bonheur
        voilà ma chère Imène mon sentiment
        bonne journée
        amitiés

        • Fouzia T

          @Danielle B bonjour je rentre a dix heures pour vous dire faites pas pas aussi rare Enfin c’est mon impression puyisque des articles comme celui la est bien et croyez moi les anciens nous apprennent c’est ce qui saute aux yeux C’est quoiTEPAZ,? Bonne journée

          • Danielle B

            @ FOUZIA
            Bonjour, bonjour
            Tépaz était la marque la plus répandue à l’époque des petits tourne-disques , le couvercle c’était le haut parleur, la stéréo n’existait pas encore
            je me fais rare Fouzia car je ne veux plus intervenir sur les sujets politiques, même si parfois je suis sur le point de le faireet puis je me dis que ça ne sert à rien d’autre qu’à m’énerver alors je passe à autre chose
            bonne journée
            amicalement et merci de ce gentil post

        • Imène

          Bonjour Danielle ,
          je suis ravie de vous re (lire ) de savoir que vous vous portez mieux et comme on dit : el hamdoula ala essalama..
          j’ai bcp aimé les souvenirs télévisuels de votre tendre jeunesse ..ah la belle époque ! c’est valable pour tout le monde je crois : rien n’a plus le même goût ! il n’ya plus le  » petits bonheurs  » fait de choses simples..tout est vicié !
          la télé c’est vrai..c’est une lucarne magique comme dit l’auteur..mais ça peut être une vraie boîte de pandore !! tellement son impact sur les consommateurs que nous sommes est mitigé..oui c’est est un excellent moyen de communication, de culture , de divertissement mais c’est aussi un facteur d’isolement social, qui favorise la sédentarité , l’abêtissement et la violence ( surtout pour les plus jeunes ) et je ne parle pas du net ..qui a éclipsé en grande partie la télé , et qui fait des addictions graves !! toutes les personnes , familles que je côtoie , s’accordent à dire qu’elles ne se  » voient » ne se regardent , ne s’échangent, que lorsque il ya coupure d’éléctricité et donc pas de télé , ni internet ! ouallah c’est vrai ..même les tout petits , ils rentrent de l’école  » affamés  » de leurs cartoons préférés ! les parents sont submergés , pour ne pas dire démissionnaires et trooooop laxistes !! enfin ..c’est comme ça ..
          Pour les jeux , moi c’est plutôt le scrabble, mes émissions télé préférées c’est les débats politique, l’info , animalia ( séquence douceur ) et bien sûr questions pour un champion et le grand Lepers ..je reeeeeeste !
          cordialement Dan , faîtes attention a votre petite santé ! chez nous on dit
          essaha hiya essah !! à peu ainsi : la santé c’est le plus important..
          A bientôt , bonne journée !

          • Danielle B

            @ IMENE
            Je refais mon post car il a disparu (rires)
            je vous disais MERCi pour votre gentil mot, je ne me porte pas mieux, j’ai une sciatique et de l’impatience dans les jambes et malgré un traitement c’est trés douloureux mais bon ça va passer
            pour ce qui est de mes souvenirs à part avoir eu des parents trés sévères je n’en ai aucun de mauvais, mon enfance et adolescence n’ont été que du BONHEUR, j’avais des grands-parents, surtout mes grands-mères qui étaient trés affectueuses et trés présentes, pas mal d’oncles , de tantes, cousins et cousines qui ont fait que je n’ai pas vu s’écouler les années et lorsque je me suis réveillée, c’était 1962, vous connaissez la suite
            bonne soirée
            amicalement

            • Danielle B

              @ IMENE
              j’ai oublié de parler des jeux télévisés
              tout comme vous j’aime bien questions pour un champion mais je déteste Julien Lepers, qui a un égo surdimensionné, trés prétentieux, j’ai eu l’occasion de le cotoyer à la foire dans ma ville, il s’écoute parler et n’est pas aussi sympathique qu’on le croit, comme on dit chez nous il a la grosse tête
              bonne soirée

      • Claude.B

        Bonjour Danielle ,
        Je savais que tu voulais prendre un peu de distance ,peut être pour te protéger des bourrasques régulières qui soufflent sur le journal ,mais je suis vraiment désolée de lire que tu n’es pas en forme .J’espère que ce ne sera que passager et que tu vas nous revenir plus forte que jamais .
        Tu as du lire les échanges entretenus ce week end sur un sujet sensible ,je suppose que tu n’as pas été étonnée outre mesure .
        Moi ,plus grand chose ne m’étonne ,mais l’hermétisme me dérange .
        Tu viens d’évoquer le Tepaz ,c’est le premier tourne disques que mes parents m’ont offert à SBA en 1960 ,je le trouvais magnifique ,avec les copines en rentrant de l’école ,nous écoutions les quelques disques que nous avions et que j’ai conservé aussi .
        Cet article et ton commentaire ont fait remonter ces souvenirs heureux d’une époque ou nous étions comblés avec 1 petit tourne disques et une dizaine de 45 tours !
        Danielle ,soignes toi bien ,remonte la pente ,et si cela te fait plaisir de bavarder ,n’hésites pas ,nous pouvons nous contacter .
        Amicalement .

        • Albarracin de Sidi bel Abés

          @Claude et Danielle

          Portez vous bien, écoutez la cucaracha, à fredonner avec parcimonie, et puis el emigranté de temps à autres et pour finir, votre air préféré qui demeure votre secret… un tourbilon de valse, un tango emporté, un slow langoureux..
          Bone journée

          • Danielle B

            @ MR ALBARRACIN
            Bonjour
            la cucaratcha??? pas trop
            el émigranté, ma belle-mère la chantait souvent à Oran, ses parents
            ayant émigrés d’Espagne,, je dois reconnaitre qu’elle est également valable pour nous
            un secret pour mon air préféré????? je dois avouer , les Platters
            restent pour moi le must de mes rêves de jeune fille et les beaux souvenirs des surprise-parties de mes 15-16 ans
            j’espère que vous vous portez bien
            bonne journée à vous aussi
            amitiés

          • Claude.B

            Mr Albarracin ,bonjour ,
            Merci ,je vais bien ,d’autant mieux que dans 1 mois ce seront les grandes vacances ,puisque je serai en retraite ,pouvoir réaliser enfin tout ce que l’on remettait à plus tard faute de temps ,cela doit être agréable !
            Mon air préféré est lié à ma première « boum » à 15 ans ,mon premier slow qui a laissé forcément des souvenirs impérissables : « When a man loves a woman « de Percy Sledge .
            Bonne journée .
            Amicalement .

            • GB

              Un plaisir de vous lire trés simple et sincére

            • Albarracin de Sidi bel Abés

              @Claude
              Et bien désormais nous savons tout, il nous reste à deviner le reste, quant à l’essentiel , un jardin secret attend vos visites!
              Bien cordialement

            • Danielle B

              @ CLAUDE
              Rebonjour
              bien que ta réponse soit faite à mr Albarracin, je me permets de te dire
              que tes grandes vacances ne t’apporteront que du bonheur, bien sur les premiers mois sont déroutants car c’est un vie tout à fait différente qui s’offre à nous, il faut savoir s’adapter à un nouveau rythme de vie, longtemps j’ai regardé la montre comme si je devais aller bosser et je me disais, mais ma fie tu n’as pas de boulot, maintenant il faut te faire plaisir, prends le temps de regarder autour de toi, d’être cool et de profiter de chaque seconde , lire, voyager lorsque c’est possible, recevoir plus souvent les enfants ou la famille, faire la vaisselle et ranger lorsque tout le monde est parti sans stresser en disant il faut que je fasse fissa fissa parce que demain je n’aurai pas le temps, fini tout ça
              et au bout de quelques mois tu verras , on voit la vie sous un autre angle, surtout si tu as des projets, peut-être que ton boulot te manquera pendant quelques temps car ce que tu fais ce n’est pas rien, mais que c’est bon de pouvoir se lever le matin un peu tard parce qu’on a trainé soit devant la télé, soit parce qu’on est sortie la veille au soir
              je te souhaite une retraite, paisible et heureuse et surtout riche en nouvelles émotions
              amitié

        • Danielle B

          @ CLAUDE – bonjour
          c’est gentil de prendre de mes nouvelles qui je l’avoue pour le moment ne sont pas trés réjouissantes, mais j’en ai vu d’autres et comme d’habitude je m’en sortirai (rires)
          effectivement j’ai lu ton intervention et les réponses, j’ai failli intervenir et puis je me suis dit « à quoi bon », comme à l’accoutumée les mêmes personnes vont argumenter encore et encore , il m’a fallu du temps mais j’ai fini par comprendre que ça ne sert à rien, pour certains il n’y a pas d’échanges possibles, ce sont des monologues , et ce que peuvent dire les autres n’a aucune importance, leur idée est faite et ils n’en démordront pas
          pour le tépaz tu me devances d’une année amiga (rires), je n’avais pas non plus beaucoup de disques et je me les repassais en boucle ce qui agaçais mon père puisque le twist et lui ne passaient pas par la même porte (rerires)
          pour ce qui est de prendre contact, demandes à la VDSBA , je les autorise à te communiquer mon adresse mail , ça me ferait effectivement trés plaisir de discuter avec toi
          encore merci pour ta sollicitude
          bonne après-midi
          amitiés

        • Imène

          Bonjour Claude B
          Quelles bourrasques enfin ?? qu’est ce que vous allez chercher ?? loool.
          Nous étions dans la même zone , il y’avait juste une brise printanière..ni bourrasques, ni perturbations sévères..et si il y’avait des pics de température de temps à autre : c’est normal ! ce sont les prémices de l’été en médittérranée ! allons donc ! loool , c’est pas les  » trois nords  » ici..???
          relooooool.. ( Mme CH , pardonnez le plagiat )
          Amicalement , bonne journée à vous .

  20. essah

    La 1ére radio tsf que mes parent ont acheté c’etait en 1955 et la 1ere fois que j’ai vu la petite boite a image c’était en 1958 cela ne me rajenit pas

  21. Nory

    Douar une touche originale

  22. Ghosne

    1962 première tv Philips de chez Mr Bekkouche a cote d’Andre , caravane de pacouli, fim de Fernandel et Joselito , Le petit conservatoire de Mireille, Samia gamel Chadia etc…. , le pikup des années 58 2/1 les 78 tours de Mohamed abdelwahab et farid El attache , et le moment des informations pendant la guerre et le couvre feu c’était le silence de mort !!! Les attentats! Les bombes plastique, l’odeur des lampes a pétrole et des bougies On s’en souvient , on a rien oublie….

Répondre