La Voix De Sidi Bel Abbes

De Chicha plage à la …tuberculose !

Le phénomène prend de l’ampleur au sein des jeunes: De plus en plus de consommateurs de chicha sur les plages

par J. Boukraa

———————-Le phénomène de la consommation de la chicha dans les lieux publics semble prendre de l’ampleur, surtout parmi les jeunes. A Oran même les plages ont été envahies par la chicha. Au niveau de plusieurs plages, des groupes de jeunes sont attablés autour du narguilé. Même les filles ne se gênent pas à prendre des bouffées.
Le narguilé qui semble supplanter les traditionnelles consommations servies dans les cafés et les salons de thé, a trouvé sa place parmi les estivants, filles et garçons. Ils sont nombreux à consommer la chicha sur les plages.
———————————Bien que peu répandu en Algérie comme dans les autres pays arabo-musulmans, le phénomène suscite déjà moult interrogations.

Café à chicha à Meknès.

 

         L’arrivée de cette pipe orientale en Algérie, ses effets sur la santé du consommateur en sont les principales causes de plusieurs maladies. La consommation du narguilé serait parmi les causes du retour en force de la tuberculose, le tiers des nouveaux cas de tuberculose recensés ces derniers mois à Oran, serait directement lié à la consommation de la chicha.
La consommation du narguilé expose à des risques de transmission microbienne, comme la tuberculose, car les fumeurs utilisent le même embout. La teneur en monoxyde de carbone de la fumée des narguilés est au moins aussi élevée que celle du tabac des cigarettes. Le monoxyde de carbone, un poison des voies respiratoires, perturbe le transport de l’oxygène des poumons vers les autres parties du corps, surchargeant les fonctions cardiaques et circulatoires. Si une femme fume le narguilé pendant sa grossesse, la charge de monoxyde de carbone fait encourir le risque, chez l’enfant, d’une densité pondérale inférieure, de réactions négatives et de troubles de la respiration. Le rajeunissement de l’âge des fumeurs de chicha devrait inquiéter et soulever des interrogations sur cette tendance qui peut avoir des conséquences sur la santé combien fragile de nos jeunes qui semblent vouloir goutter à toutes les sauces.
Devant cet état de fait, une campagne de sensibilisation et de prévention contre l’utilisation du narguilé (chicha) dans les endroits publics, a été organisée à plusieurs reprises. Contrairement aux idées reçues, fumer la «chicha» est très nocif pour la santé. La fumée d’une heure de chicha équivaut la fumée de 100 à 200 cigarettes.
Source écrite :
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5263661

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=73093

Posté par le Juil 8 2018. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE, MAGHREB, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

2 Commentaires pour “De Chicha plage à la …tuberculose !”

  1. bacil2koch

    en droit français toute activité publique non conforme aux regle universelle est une tentative s;incitation a la débauche la chicha la cigarette l,alcool le rejet’ une forme de sexualité de parol de ecris (la littérature l’art de la débauche »c tout cela est une débauche, la débauche en résumé c,est montrer el koubh le coté pourrie d’une chose il ya cinéma beau et ya un cinéma vil, un film qui montre une personne accroupie dans une gare entrain de faire ces besoins ça induit la honte tbahdila montrer une femme entrain de fumer la chicha c,est ecoeurant baaaaaaa3 qui va se marier avec ce genre de femme? qui va l;embrasser avec le goue du goudron sur sa bouche baaaaaaa3 baaaaaaa3 mais elle, elle est fière et heureuse question aussi question de culture c,e qui honteux ici ne l’est pas ailleur ici l,article concerne la Corniche Cranaise qui est connu ya beaucoup de marocain et la fumee n,est pas une culture algerienne, mais marocaine ,,en tout cas prendre la chicha en publique c,est une incitation a la débauche dans le droit français,

  2. Amirouche

    أكبر بلد منتج للقهوة في العالم
    🇧🇷
    أكبر بلد يجلس في القهوة في العالم
    🇩🇿

    …. Et pour la chicha, on devancera probablement l’Égypte et le Maroc car les algériens ne connaissent pas la modération.

    Salam.

Répondre