La Voix De Sidi Bel Abbes

Dans Istanbul;.. » La propreté est immaculée..un mode vie a méditer  » « un exemple charmant…… » Par notre frére ALHANIF.

Nous nous sommes permis de reprendre en article un commentaire encore en ligne d’un ami lecteur qui avait séjourné tout récemment en Turquie durant le sacré mois de ramadan La dite réaction pour situer son contexte fait partie d’une série de posts établis aprés le point de presse du premier magistrat de la wilaya ou le dépit relatif a la détérioration du cadre de vie fut source de colére des plus objectivement partagés Le commentateur est notre frére ALHANIF;.et que nous repartageons son post avec nos lecteurs. » Dans un article publié sur un autre site, j’avais fustigé l’autoritarisme du premier ministre Erdogan et dénoncé son rôle trouble dans le conflit syrien. Aujourd’hui, je me dois par honnêteté intellectuelle de louer son rôle de Maire de la ville Istanbul et la réussite de sa gestion municipale.. Sous sa gestion, la ville que je connais depuis 30 ans, a renoué avec ses fastes d’antan et il est miraculeux de voir qu’elle est d’un propreté immaculée là où l’on se trouve.

Lors du Ramadhan, des milliers, voire des millions de familles s’installent dans le calme dans les jardins municipaux ou autour du cœur de Sultan ahmet entre Mosquée bleue et Aya Sophia pour rompre le jeûne et communier dans une ambiance de fête et de piété et ce miracle se renouvelle chaque jour. A leur départ, ils se sont assurés de ne rien laisser traîner et je mets au défi quiconque dé trouver par terre ni papier ni reliefs du repas. Une cohorte des services de la voirie , à l’efficacité incroyable ratisse chaque mètre carré et arrose des allées fleuries qui ajoutent au ravissement. Soucieux de promouvoir la pratique sportive, les autorités municipales ont équipé les espaces publics d’installation sportives dignes des meilleures salles de fitness et il est surprenant pour le visiteur de voir des dames âgées faire du vélo elliptique ou tenter des exercices plus exigeants.

Un corps sain dans un esprit sain. Bravo Erdogan! Le voile cohabite au sein de la même famille avec des tenues occidentales et il y a même une esthétique islamique qui se dessine tant les jeunes femmes rivalisent de trouvailles dans le choix des couleurs et la mise en valeur de l’habit islamique. Cette année les talons compensées tiennent la corde et font ressembler les femmes à des échassiers gracieux qui prennent possession de la vie.. Là aucun tchador noir ni voile intégral, mais des fines tuniques ou des soieries sur jeans moulant et des visages juvéniles encadrés de tissus chamarrés et dessinant l’ovale de beaux visages.

Prier à la Mosquée bleu est un ravissement.Des employés vous donnent des emballages en plastique prévus pour disposer des chaussures, service gratuit et réglé avec la précision d’un métronome.Des récipients recueillent l’emballage à votre sortie Il vous suffit de montrer votre appréciation par le remerciement turc ‘tachekurou’. Des amis turcs m’ont appris que ce rituel de l’Iftar en public remontait aux années dans lequel Erdogan avait mandat de maire Istanbul et il fait partie aujourd’hui d’un mode de vie. La tolérance dans ce pays n’est pas une vue de l’esprit et j’ai dans un lointain village de pêcheurs sur la rive asiatique, des sexagénaires, la casquette kémalienne vissée sur des têtes chenues griller cigarette sur cigarette et siroter leur thé sans s’attirer aucune remarque. Eux sont trop absorbés dans leur jeu de bagammon. Cet esprit, , cet équilibre qui fait la magie Istanbul, les jeunes de Taksim et beaucoup d’autres veulent le garder. Leur message est clair; Nous ne laisserons personne nous transformer en pays du Golfe! J’allais oublier l’essentiel: Istanbul compterait 18 millions d’habitants soit la moitié de la population du pays. Comme charité bien ordonnée commence par soi-même, propreté assumée par soi-même. Au commencement était la propreté dans les têtes! .Les touristes nombreux et charmés immortalisent le spectacle d’une culture et d’une religion confiante en sa force et d’un peuple travailleur et pour qui chaque turc est un ambassadeur de son pays. Ici, pas de slogan ni de filon-flon ni de rengaines et ritournelles qui deviennent du bruit auquel nul ne fait attention. »   NB Le titre est inspiré du texte par la rédaction

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=31958

Posté par le Août 21 2013. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

78 Commentaires pour “Dans Istanbul;.. » La propreté est immaculée..un mode vie a méditer  » « un exemple charmant…… » Par notre frére ALHANIF.”

  1. jamel

    Au lieu d’aller en suède le maire de BELABBES devait aller voir Istanbul et la gestion comment elle est faite vraiment conseillons a nos familles collègues cette destination

  2. Ahmed Khiat

    @ Monsieur Al Hanif
    Avec votre belle plume et votre témoignage précis, vous nous avez, cher Monsieur, fait visiter la ville d’Istanbul, avec ses luxueuses Mosquées et ses jardins féeriques. Quoi! L’utile et l’agréable.
    En fait, ce ne sont pas les moyens seulement qui font d’une ville propre et accueillante. L’éducation et la bonne gouvernance en ont leur part de lion. Et comme vous le dites si bien » Au commencement était la propreté dans les têtes. » – Têtes de Turcs, évidemment. Je demande donc, à l’Académie Française de changer la signification inappropriée de ‘ Tête de Turc ‘.
    Pour ma part, je souhaite que le Ministère de l’Intérieur recommande aux Maires de nos grandes villes de visiter au moins une seule fois cette belle capitale? Peut-être seront-ils touchés un peu dans leur amour propre, et reviendront-ils avec des projets salutaires…Car ‘ plagier ‘ les autres dans le bon sens, ne peut être que bénéfique.

  3. ALBARRACIN de SBA

    @Ahmedh Khiat!
    Vite lu , vide écrit….Sans relire une définition académique , pour moi « tête de turc » a toujours signifié; têtu….obstiné…..et c’est bien si cette orientation va dans le bon sens…. Si les Bels Abbésiens s’obsitinent à ne pas prendre en considérations leurs responsabilités individuellles vis à vis de leur environnement
    ce sera l’échec permanent , Au contraire une obstination à entretenir son environnement est une option pour atteindre l’objectif ….A eux de choisir !
    Salutations

    • Ahmed Khiat

      @ Albarracin de SBA
      Bien dit, cher Monsieur! Permettez-moi d’ajouter:  » responsabilités collectives  » également, car si nous parvenons à créer une petite Association au niveau de chaque grand quartier, le visage de Sidi Bel Abbès changera. Et avec le temps, nous aurons tous ‘ une tête de Turc ‘, pas dans le sens qui nous a été expliqué dans notre enfance, mais comme le désigne notre ami Al-Hanif.
      Cordialement

  4. kerroum retraité

    le commentaire est clair et le message est transmis

  5. un membre de la h'cira

    Heureusement que le pays est musulman pour ne pas être amalgamé à l’état des autres pays musulmans ,et justifier le statut quo et le laisser aller.Il faut rechercher donc les raisons de notre échec ailleurs ,c’est à dire dans les mentalités » infestées » par l’individualisme,le matérialisme et l’absence d’esprit du vivre ensemble.L’absence de démocratie authentique et donc de légitimité représentative font en sorte que les citoyens deviennent inciviques ,par compensation pour attribuer ces maux sociaux aux élus.Ces derniers issus du peuple et connaissant parfaitement la psychologie de leurs concitoyens, laissent faire en se dédouanant de leurs responsabilités.Cette démarche ou ce comportement aux antipodes de la civilisation, vient souligner ce paradoxe ‘( parti unique ) ,qui faisait de notre ville ,la plus propre et la plus fleurie du pays.Allez comprendre quelque chose.

  6. safi

    je viens de lire monsieur alhanif un bon voyage une leçon pour les décideurs

  7. un membre de la h'cira

    La première phrase est mal formulée,je m’excuse pour le lecteur avisé de la voix de sba; la religion musulmane est étrangère de l’état de dégradation de l’environnement dans certains pays musulmans ;bien au contraire, notre foi nous recommande l’hygiène et la propreté.Merci de votre compréhension.

  8. Péas

    Lire Mr Al Hanif est un vrai régal mais aussi une plume incisive qui nous fait voyager dans la sérénité et le calme ,en nous faisant découvrir des choses
    simples mais sublimes et..une morale alliée à une finesse et où chacun peut tirer ses propres conclusions.Personnellement, j ‘ai toujours apprécié le pédagogique
    sur la rudesse pour faire passer un message .En nous décrivant la Turquie, Si Al
    Hanif m ‘as permis de comprendre que la tolérance est une réalité palpable.A partir de cette qualité humaine et réelle les Turcs ont pu réaliser des merveilles
    dans tous les domaines où la notion du travail ,de la sueur et de  » l’obstination’ (bien mentionnée par notre ami Albarracin),de la compétence et du savoir-faire,
    ne sont ni de vains mots ni de vaines paroles ni de vains prêches.Et pourtant,
    je m’entête à croire que notre pays avait connu -sinon entrevue- cette symbiose
    sociale dans les années 60 et 70 ….Rappellez-vous un peu de Sidibelabbès et
    comment qu’elle était et comment étaient aussi ses gens! Merci Mr Al Hanif
    pour votre poignant témoignage qui ne pouvait nous laisser indifférent .

  9. Un parmi d'autres

    Ah! Istanbul et sa mosquée bleu ,nous avions longuement discuté de ce beau pays le Week-end dernier avec mon ami et frère El-Hanif lors de mon séjour chez lui et le soir moi féru de musique nostalgique nous avions tous deux fredonné la belle chanson de Marc -Arian un chanteur Arméno-Turc qui a chanté Istambul et Cathy .
    Dario Moreno a lui aussi chanté Istambul puisqu’il est lui même turc né a Izmir .
    Alors mon cher Smiley pour remémorer notre rencontre voici ce que nous avions fredoner .

    Istanbul, je pense souvent à tes mosquées
    Et à tes longs minarets qui s’élancent vers le ciel.
    Istanbul, souvent je rêve aux eaux bleues du Bosphore
    Où se mirait un visage, un visage bien aimé.

    Istanbul, Istanbul, j’ai laissé dans tes murs,
    Istanbul, Istanbul, une fille au cœoeur pur,
    Une enfant que j’aime,
    Belle comme un poème,
    Avec de grands yeux noirs
    Pareils à l’ombre du soir.

    Istanbul, pourquoi le vie sépare-t-elle les amants ?
    Istanbul, pourquoi existe-t-il des montagnes, des océans
    Entre ceux qui s’aiment ?

    Istanbul, Istanbul, j’ai soif de ses baisers,
    Istanbul, Istanbul, de sa peau veloutée.
    J’ai faim de ses regards,
    Find more similar lyrics on http://mp3lyrics.com/fmAK
    Je voudrais la revoir
    Pour abreuver mon coeœur
    D’un peu de bonheur.

    Mais je sais qu’un jour,
    Tout gonflé d’amour,
    Je lui dirai « Chérie, bonsoir ».
    La main dans la main,
    Sous ton ciel cristallin,
    Nous sortirons tous les soirs.
    Il y aura de nouveau
    Chants et danses à gogo.
    Il y aura mille joies encore
    Et avec tous nos amis
    Nous irons boire du raki
    Dans les beaux restaurants du Bosphore.

    Istanbul.

  10. Chot Lahcène

    @membre de la hcira

    c’est bien ce que vous dites ….mais 40 ans sinon plus d’insalubrité ,vous trouvez pas que c’est un peu fort …dans un pays soi disant musulman …ou alors vous continuez à nous prendre pour des écervelés ….que faites vous donc pour mettre votre message en conformité avec la réalité du terrain …pour apprendre à ceux qui sortent de la mosquée que cracher par terre ça amène des microbes ….Baratin quand tu nous tiens …je me demande si les musulmans ne sont pas en europe ils ne leurs manque que la chahada…ALLAH NOUS JUGERA

    • Membre de la h'cira

      Je regrette, Mr Chot,la saleté ou l’insalubrité n’existe pas depuis 40 ans ,mais à la mise en place du soi disant multi- partisme ,qui au lieu de libérer les énergies et améliorer ce qui est insuffisant ,a permis l’émergence d’autres types d’élus, qui se sont attelés à rechercher le moyen de tirer leur épingle du jeu sur le partage du » gâteau ».Toutes les honnêtes gens,au fait des affaires publiques ,vous diront la même chose.Maintenant ,apprendre aux gens qui sortent de la mosquée à ne pas cracher par terre ,montre que vous êtes loin de la réalité du terrain ,ce principe civique,nous l’avions appris à l’école primaire ,quand nous traitions de la leçon sur la tuberculose. Croyez -moi que l’affaire est beaucoup plus profonde que le simple fait de ne pas jeter les détritus par terre et à l’air libre ,c’est éminemment politique et le problème ne sera résolu que quand les citoyens ( associations civiles ) seront associés réellement aux problèmes de leur cité et à la vie démocratique réelle.Or ,faire associer les associations civiles au règlement des problèmes ,signifie pour ces nouveaux élus,une façon de dévoiler ,au grand public, les éventuels mic mac ,objet de leur mandat.

  11. abbes

    Un régal un voyage et des messages simples au travail

  12. Ahmed Khiat

    Et si, au lieu et place de dire:  » Voir Venise et mourir « , dirions-nous:  » Voir Istamboul et mourir, n’aurions-nous pas actualisé les choses?

  13. Arbi

    Une magie ce bled musulman merci la voix de sba

  14. kfaraoun

    Merci SI EL HANIF pour ce beau article qui relate la propreté d’une ville touristique comme istambul. Nous avons vécus avec les meilleurs pays touristiques tels que la turquie, l’espagne et la france et nous avons tiré aucun enseignement relatif au tourisme. Pourquoi nos voisins nous devancent dans le tourisme et quand est-ce que notre pays sera un pays touristique?
    La turquie est devenue l’un des meilleurs pays touristiques dans le monde et elle attire plus de 30 millions de visiteurs par an. Elle possède beaucoup de sites historiques et de belles plages surtout sur la cote méditerranienne. La turquie a des villes propres et des infrastructures hotelières variantes avec des prix compétitifs et on peut trouver des hotels à 30 euros comme aussi 300 euros.La turquie est un beau pays musulman et il n’y a pas mieux que istambul pour un voyage de noces.

  15. miloua

    je profite encore une fois à chaque fois que l’occasion se presente pour aborder le sujet de la propreté de notre ville pour souligner que si evidemment il reste beaucoup à faire pour une culture de l’esprit civique aupres des citoyens il n’en demeure pas moins que le veritable probleme se trouve tout autre, il demeure ni plus ni moins au niveau des moyens et de la methode de gestion.
    Ayant pendant 10 annees consecutives vecu et subi l’impuissance et l’incapacite des services de l’apc jusqu’à crier notre mea culpa pour maitriser la collecte des ordures nous nous sommes venus à reconnaitre que malgré les efforts des walis précedents pour booster la commune à ameliorer cette situation aucun changement tout au moins radical n’est intervenu.
    Donc nous nous sommes mis à l’evidence que la regie communale ne pouvait avec tous ses moyens(insuffisants) faire face à ce fleau.
    Par contre Oran que j’ai eu le plaisir de visiter aujourd’hui la ville est plus propre,en me rapprochant des services communaux j’ai decouvert qu’ils ont pu pour le nouveau mandat avoir l’aval de creer 3 EPIC l’EPIC ORAN PROPRETE. pour la collecte des ordures,du balayage et du lavage a grandes eaux avec les camions citernes,L’EPIC ORAN VERTE s’occupe de tous les jardins,espaces verts,ronds points et cimetierres, L’EPIC ERMESS s’occupe de la gestion de l’eclairage public,des feux rouges et des panneaux lumineux.
    Dire que cette idee de creation d’EPIC a ete emise par notre apc avant celle d’oran.On m’a fait visiter comme exemple le fameux rond point du siege de sonatrach et je suis reste bouche bee devant la variete des essences choisis,les plants etaient arroses au systeme gouttes a gouttes toutes les grandes avenues et les sorties d’autoroute sont jalonnes de palmier de differentes essences
    En conclusion au lieu d’essayer d’egaler Istambul nos décideurs devrait prendre exemple sur oran et changer de mode de gestion comme nous le crions tout haut à chaque occasion

  16. B.Rahmane( presse)

    C’est un témoignage qui laisse à réfléchir . Nos compatriotes dés qu’ils posent leurs pieds sur une terre étrangère voire occidentale , ils n’hésitent guère pour ménager leur monture voire leur système d’intégration dans une société qui laisse d’emblée apparaitre les caractéristiques du développement sur tous les plans notamment éducatif et social .Pour dire que l’individu dans sa nature est perfectible mais ses repères seront vite relégués au second plan lorsque la confiance envers ses responsables est bafouée et la crédibilité des autorités feront défaut laissant naitre l’anarchie , le laxisme et le retour à l’instinct de destruction .Enfin , selon ma modeste thèse , forger une citoyenneté saine passe obligatoirement par l’assainissement des valeurs des responsables qui nous gouvernent
    Grand merci à notre ami El Hanif pour son texte pertinent et intéressant

  17. B.Rahmane( presse)

    lire la crédibilité des autorités fera défaut …….

  18. BADISSI

    La Turquie ce pays qui a réussie dans tout les domaines politique économique sociale , revenant a l histoire l empire Ottoman qui grâce a lui que l islam est arriver dans plusieurs pays européens et qui a sauver plusieurs pays de l’invasion espagnole parmi ces pays Algérie , et aujourd’hui grâce a Monsieur Erdogan il est devenue une puissance économique en Europe , sans adhérer a la CEE tant mieux pour lui , un grand homme qui s »est bien occuper de sa ville et après de son pays ,ont remercie ALLAH qui a sauver ERDOGAN du coup d »état de la junte militaire , et que ces généraux sont en prison si ces derniers ont réussi le coup d ‘état la TURQUIE tombe dans le chaos comme L EGYPTE ont espère que notre soit disons maire visite cette ville au lieu d’aller en Suède aux frais des contribuables , ont doit aussi faire des documentaires sur cette ville est les diffuser chaque fois pour que nos compatriotes compare , mais vue les positions honorables de Monsieur Erdogan il s’est fait beaucoup d’ennemis qui vont essayer de déstabiliser ce pays , ALLAH PROTÈGE CE PAYS ET CES HABITANTS

  19. BADISSI

    J AI OUBLIER DE REMERCIER MONSIEUR EL HANIF POUR CE JOLIE REPORTAGE

  20. merabbi

    Essalamoualaikoum!

    Que dire de plus concernant la propreté?
    Notre illustre et respecté maitre et nos frères ont tous répondu avec précision et honnêteté .

    Pour ma part j’ajouterais que ce sera vraiment indécent et «Aib» d’apprendre aux gens à être propre et à se conduire en bons citoyens, notre ami175« lahcen» a mentionné,le comportement de personnes en Europe,il a raison mais il aurait pu indiquer que ces mêmes personnes savent que s’ils faillent à leurs obligations ou à leur responsabilitéque de laisser l’endroit propre ,tel qu’il l’était,ils seront dénoncés, humiliés et estés en justice …..chez nous c’est l’indifference et dans la plupart des cas «MACHEFT MA SMAAT ou OUACHTA DEKHALNI FIH ET j,en passe
    notre ami TEWWFIK khayi avait lui aussi cité des mesures administratives ( le garde champêtre,la police de lhygiène …)
    Bref, je pense que éduquer veut aussi dire sanctionner et cela manque malheureusement .
    Les associations cela peut fonctionner mais il faufrait que les actions soient suivies de punitions administratives et que l’on ne s’offusque pas car que de bonnes initiatives (volontariat,campagne ont été menées sans pour autant perdurer ni ancrer une nouvelle mentalité dans certains esprits ).je reste donc convaincu que le maire a l’obligation de veiller à rendre sa ville propre mais que le simple ciutoyen se doit de faire sa part en respectant sa personne et les autres s’il ne veut pas être traité de «sale» ou de pollueur.
    Croyez-moi en Turquie et même à « Mecca» les polueurs doivent payer.

  21. a,dennoun

    Un autre pays musulman en Asie interdit de macher le chewing gum en public. le jeter parterre est une double punition.
    C’est la colere d’Allah qui est tombee sur les Algeriens.
    A.D

  22. a,dennoun

    On aurait pu utiliser nos ordures sans sacrifier des milliers de chouhadas pour chasser le colonialiste Francais.
    A.D

  23. CHOT Lahcène

    Belamri
    a Sétif c’est en Algérie je suppose …se pose t’il les problèmes que vous évoquez …multipartisme ,démocratie ,idéologie etc….ils travaillent tout simplement ,à un problème donné spécifique ,une solution spécifique ….pourquoi chercher des tournures d’esprits qui donne le tournis ….ALLAH EST GRAND

    • un membre de la h'cira

      Sétif est resté Sétif, car il fallait disposé d’un visa pour rentrer dans cette ville,alors que sidi-bel abbes n’appartient plus à ses enfants,et les seuls qui restent dans les rouages ,ont vendu leur âme au diable,pervertis par le gain facile et le matériel.

  24. kfaraoun

    SI MILOUA il faut doter les trois services de la commune par des moyens humains et matériels au lieu de créer des EPIC avec des charges en plus sans résultat positif ou attribuer les travaux de ces trois services aux entreprises privées qui sont les seules entreprises compétentes qui rendent la ville propre d’une manière continue. La commune ou l’EPIC la gestion est la meme et il n’y aura jamais de bilan comptable positif ou de ville propre. Pour le moment la ville de Tlemcen est la plus propre de l’ouest alors il faut prendre son exemple Bonne journée.

    • miloua

      Mr Kfaraoun
      Je respecte au moins votre participation à ce débat mais je voudrais vous precisez que si j’ai pris sur moi de faire mon cheval de bataille que cet épineux probleme qui indispose à longueur de journées nos citoyens c’est que je n’etais pas et je ne suis pas le seul à revendiquer la creation des EPICS seuls outils qui puissent tirer d’affaire cet eternel fleau.
      La premiere preuve se veut que l’exemple de la creation de l’epic ADE pour la gestion des eaux a porté ses fruits.Jusqu’aux annees 80 la gestion etait confiée a l’apc une veritable catastrophe on ne pouvait meme pas gerer un quartier alors qu’aujourd’hui l’ADE gere toute une wilaya,la meme chose pour l’epic de l’assainissement l’ONA et la meme chose pour l’epic de la decharge publique le CET.
      Deuxieme argument vous n’etes pas sans oublier que lors de la dizaine de seminaires a Alger inities par les ministeres de l’interieur et de l’environnement qui regroupaient la majorite des maires dont le sujet etait la propreté des villes tous les elus ont ete pour les EPIC.
      Troisieme raison enfin ,dites moi pourquoi ALGER vile qui est la capitale et donc visitée par des milliers d’etrangers a opte depuis tres longtemps pour l’epic ALGER-NET.com ?
      En ce qui concerne le renfort des apc par le personnel et le materiel des 3 services celui çi se fait au compte goutte pour le materiel et idem pour le personnel sans qualification alors que les EPICS sont soutenues par les prets bancaires et optent sur un choix de qualite et du materiel voire du personnel.S’il vous plait ne faites aucune comparaison avec Tlemcen qui ne gere que pratiquement le centre ville grace aux decoupages satisfaisants qui l’a soulagé des grandes communes de hennaya et mansourah et nous losqu’on a demandé le decoupage administratif pour creer une apc a sididjillali et la bremer on nous a soulager de ….Amarnas.Une commune qu’on gerait sans probleme à comparer avec l’extension de la ville ajouter à cela les 2 tres grands quartiet qui prennent forme celui pres de la nouvelle gare routiere (1300 logts) et autant sur la route de tessala et ain trid.De toutes façons cher ami l’avenir arbitrera et nous donnera raison .

  25. Karim10

    Istanbul une ville millénaire est un patrimoine mondial de l’Unesco ! Si le « CAIRE » est une ville des milles minarets : « ISTAMBUL » est une ville des « milles chats » !

    Oui ! Des chats. Erdogane comme maire intelligent de la ville a mené des actions en faveur des chats errants. Ainsi, sa commune a fait construire des maisonnettes dans certains parcs de la ville pour qu’ils puissent s’abriter et où les habitants viennent les nourrir et s’en occuper. Dans la religion islamique, les chats sont très appréciés. Terre islamique, la Turquie ne fait pas exception. Ils sont d’ailleurs en principe libres d’aller et venir dans les mosquées… Le prophète Mahammed-salat Allah alayh wasalam-,dont l’amour pour les chats est bien connu, y est pour beaucoup. En effet, un simple citoyen Turc m’a apprit que selon la Syra celui-ci avait une chatte nommée Muezza, qu’il aimait et respectait. Tout les musulmans connaissent le sort (l enfer) de la femme qui emprisonna une chatte !
    Les chats ! il en a partout dans cette ville ! On les trouve à tous les coins de rue. Il doit y en avoir autant de chats que de Stambouliotes (Même Barack Obama s’est arrêté pour caresser l’un des nombreux chats installés la mosquée bleue) ! Les chats sont chez eux à Istanbul. Décidément ! Il n’y a pas de « Gatt M’digouti » à Istanbul ! Dira surement Slim ! Tient ! Et pourquoi ils ne fouinent pas les sacs de « P » comme les nôtres ? Parce qu’ils sont bien nourrit parait-il ! Les Turcs leurs portent une attention particulière.

    Et si l’on regarde bien, en se baladant, dans les rues du CAIRE et d’ALGER, pour apprécié la « propreté », on remarquera surement cette « différence »de la place du chat dans une « Société civilisée ».Erdogane a fait du chat un emblème national. D’ailleurs, les Turcs vouent toujours au chat un véritable culte culturel puisqu’ils ont été jusqu’à le déclarer « trésor national ». Une légende Turque dit que Mustafa Kemal, le libérateur de la Turquie, se réincarnera dans un « angora blanc » aux yeux vairons. D’où la vénération du peuple pour un chat de ce type. Ceux des rues sont également choyés, preuve de l’attachement des Turcs pour leur chat national.
    A mon avis ! Un « élu » du Caire ,Tunis, Marakech ou d’Alger , n’arrivera jamais à associé un « chat » dans son projet politique. Pourtant tous Musulmans !!!!!!! L’Histoire gardera encore le secret.
    Vous l’aurez compris, Le chat « protecteur » (du moins contre les rongeurs) a toujours été traité avec les plus grands égards tout au long de l’Histoire et surtout en EGYPTE depuis l’antiquité. Un Point très important. TAYEB ERDOGANE a compris cette vérité. Malheureusement MORSI l’ « Egyptien »ne le comprendra peut être JAMAIS ! À notre époque, le politiquement correct impose un programme politique parfois difficile à comprendre, parce qu’on a de plus en plus de mal à appeler un chat un chat.

    Merci La VDSBA et A KADIRI et El-Hanif ! – A qui je recommande un chat « Angora ».

  26. ghosne

    Les Constantinois vous parleront du » Kef chkara  » falaise d’où les prisionniers étaient jetés dans des sacs avec des chats ,les prisionniers étaient défigurés et griffés avant d’arriver au bas de la falaise pour mourrir c’était du temps de « salah bey », les chats n’ont jamais été des animaux fidèles pour une compagne chatte ils vous abandonnent ,ils vous larguent. Je préfère de loin les tortues…..

    • Mohammed.G..

      Mon cher Ghosne , mon intuition me permet de vous dire que ce n’est pas le chat qui est infidèle , mais plutôt  » l’Homme  » . Le chat n’a pas choisit d’être dans le même sac que ce prisonnier pour être ensuite jetés,tous les deux , du haut des falaises….c’est cet Homme , par sa cruauté et sa haine envers ses semblables , qui l’a imposé, et du coup cet animal se retrouve face à un Prédateur qui n’épargne aucune créature !!
      Dieu (sobhanou) a fait de l’Homme la plus belle et sublime créature de la Nature….!!! Celle-ci lui a donné l’intelligence , mais lui, a fourni la bêtise et s’arrange pour devenir le pire des Mortels….il s’est constitué en ‘ Terminator ‘ par ses inventions futiles et dangereuses comme l’arme à destruction massive, les guerres ou tout simplement par ses actions nuisibles contre ses semblables ou des animaux ou la nature qu’il a volontairement sali….!!!
      Cependant , cher Ghosne , ce chat est resté ‘fidèle’ à ses principes d’animal , il ne pourra jamais être agressif envers l’Humain. Le lion sauvage attaque d’instinct seulement dans le but de se faire nourrir….seul l’homme semble être l’espèce où le profit , le pouvoir , la jalousie….etc…peuvent le motiver à faire du mal sans se nourrir !!!

      Mes amitiés , Si Ghosne , ainsi qu’à Si Nasri !!

      • Ghosne

        Bonjour Mohamed G, je parlai des chats de gouttière (rires) les chats de race sont posés et plus calmes et beaux…. un jour notre chat de gouttière est parti de la maison à cause d’une chatte et mes enfants sont devenus malades et chagrinés car il était si bien à la maison il ne nous reste plus que les photos (voilà l’histoire le la fidelité du chat) .Salut fraternel ainsi qu’à Mr Nasri et Mr Benhaddou

  27. Mimoun

    La propreté des lieux publics, l’entretien régulier des jardins municipaux, la communion d’idées chez les citoyens, la tolérance, la culture, l’accomplissement scrupuleux des tâches, etc.… ce sont ces choses positives que gouvernants et touristes devraient songer à importer des autres pays. Quant au reste, il ne nous fera jamais avancer.
    Au sens figuré, «tête de Turc» signifie : personne dont on se moque. Et l’article de Monsieur El Hanif montre que les Turcs ont su prendre leur revanche. Saurions-nous –nous autres Algériens- marcher sur les pas des Turcs ? Question intéressante… n’est-ce pas ?

  28. Un parmi d'autres

    Ah ! La propreté éternel problème auquel est confronté le pays en général et plus particulièrement notre ex petit Paris alors je suggère aux 2 Gérants de la ville le maire de cette belle cité que affectionnons tous et aussi au préfet de ce mettre dans la tête et de le crier très fort:
    —–Ma ville propre : je m’engage——
    Et puis si refuser les voies de fait, chercher les voies de faire … Quand on veut on trouve des solutions, quand on ne veut pas on trouve des excuses …
    Alors messieurs rendez cette ville propre et surtout dites aux éboueurs de ramasser la moitié des ordure qui tombent du camion et mettez un contrôleur derrière les balayeurs comme il se faisait jadis pour constater le bon travail et remettez les arroseuses municipales qui nettoyaient les artères et les parfumaient
    Je sais que la responsabilité incombe aux citoyens et plus encore à l’administration municipale qui ferme les yeux il n’y-a qu’à voir les alentours de notre mairie.

  29. BADISSI

    @Un parmi d’autres
    bonjour khayi abbés avant de dire aux travailleurs de l hygiène (omale el nadafa) je préfère cette appellation au éboueurs , dire au citoyen d’acheter des sacs poubelles qui sont fabriqués dans les normes ,et de respecter les horaires de passage de ces travailleurs salam

  30. Lahcène Chot

    Alors je vous ai parler de ces dix ouvriers dont un scier la branche sur lequel il était assis et les neuf autres qui le regardaient travailler …alors qu’une simple scie électrique aurait suffit ….théorie qui ne plait pas au hcira …….voila maintenant un deuxième exemple ….à la place carnot je vois que le cafetier lavait ses verres dans une eau noirâtre ,ensuite il vendait son café dans ses verres pour empoisonner ses clients ….donc je vais au marché couvert ,voir le contrôle de l(hygiene pour lui parler de ce problème …je trouve un soi disant docteur ,avec une nana qui avait les pieds sur la chaise ….je leurs expose le problème du cafetier ,en leurs disant que ce serait bien qu’il fasse un petit contrôle …..le docteur et sa secrétaire ,m(ont regarder d’un drôle ,d’air comme si je débarquai de la planète Jupiter …la fille n(a même pas eu la décence de baisser ses jambes par terre ….le sieur Doc me dit on voit que vous êtes immigré pour parler de ce problème …comme quoi les autres n’en parle jamais et subissent …enfin je pars en es^pérant que mon message passe ….quelques heures plus tard je vois le docteur attablé à une terrasse ,il me voit passer ,il me jette un regard de haine à tuer un boueur …je tente une ruse pour tester les gens …je retourne chez le cafetier ,je lui dis que tu risques d’avoir un contrôlé dans les heures qui suivent ….m’ayant pris pour un fonctionnaire du contrôle ;il m’offre une limonade que je déguste avec plaisirs sur le dos de boulahia…..une demi heure après les ouvriers et le patron du bistro se sont mis a astiquer leurs local ;a grande eau et surtout les toilettes ..tout était nikel propre parfume grésil et tout ….moralité …quand chacun fait son travail ,on a pas besoin de crée un porc epic ,ni faire des grandes théories philosophique ….ALLAH EST GRAND

  31. benali

    Mes excuses monsieur l’autre fois sur Camus j’avais vite réagimaisje suis content que votre constat a istanbul est trés bien décrit et le but de nous tous est de voir nos villes rayonner

  32. benali

    Mes excuses monsieur l’autre fois sur Camus j’avais vite réagimaisje suis content que votre constat a istanbul est trés bien décrit et le but de nous tous est de voir nos villes rayonner

  33. Le Chat

    A Mr Karim,
    Heureusement que nous avons beaucoup de chats dans nos rues et nos cités!
    Sinon,les rats nous auraient envahis…Equilibre biologique et nous devons par
    contre laisser les matous faire leurs boulots ,et ainsi Jean de la Fontaine serait
    content de nous entendre réciter une de ses fables(où il n’a pas plagié, j’espère!)
    « Chaque rat rentre dans son trou;
    Et si quelqu’un en sort,gare encore le matou !  »
    Quioque je dois reconnaitre -en tant que chat- que les rats me font peur de nos jours et me font aussi fuir ! Bonne journée Mr Karim .

  34. Al HANIF

    A bord de l’Arche de Sidna Nouh ou Noê,le chat fut offert par le Seigneur comme une grâce après que Sidna Nouh ait craint un chavirage par l’action néfaste des rats.
    La légende veut qu’il lui fut recommandé de frapper le museau d’un lion pour le faire éternuer. De cette action naquirent sept chats qui prirent place dans l’Arche de Noê.
    Muezza était la chatte préférée du Messager (saws) qui dit-on, préférait quitter son manteau lors des prières et l’installer dessus pour ne pas déranger son sommeil.

  35. ghosne

    Nous avons la France,l’Italie,L’Espagne à côté de chez nous pourquoi ne pas les imiter dans tout ce sont de beaux exemples, pourquoi Istamboul,; il y a en Europe un Pays où les gens font un travail collossale creuser dans les montagnes pour des coffres forts de graines qui viennent du monde entier dans des éprouvettes avec chaque nom du Pays expéditeur ,elles sont gardées précieusement,répertoriées’, lorsqu’il y aura la fin du monde devinez la suite…. voilà le travail, les chatons d’erdogan ne nous inspirent pas quand à l’hygiène et les tenues vestimentaires c’est aux algeriens à se mettre en question point barre.tant qu’ils crachent parterre,les chnaguelles avec les orteils qui dépassent et bien on restera un pays méprisé pour notre saleté, notre désordre…….Les charettes de melons et de pastkèques,de patates devant les mosquées de certains quartiers cela vous donne une idée et vous voulez que j’E FASSE ATTENTION aux chats mignons d’erdogan laissez moi rire….

  36. belabbes

    Mr Ghosne Istambul est cité comme exemeple

  37. Hakem Abderrahmane

    Si El Hanif nous a donné un véritable programme de travail pour notre APC à travers son article que je trouve sensationnel!Je préfère ne pas m’étaler sur le sujet récurrent qui est celui des ordures!

  38. CHOT LAHCENE

    Ghosne

    vous pensez vraiment que même pour la propreté on est obligé d’imiter les autres ,n’es t’on pas capable de nous nettoyer nous même ,alors que c’est les musulmans qui ont apprit aux autres d’être propres … cinq fois par jour ….ALLAH EST GRAND

  39. Lahcène Chot

    Algérie profondeMercredi, 21 Août 2013 09:50
    Aïn Témouchent
    L’agresseur du maire de Sidi Bel-Abbès arrêté
    Par : M. Laradj
    Lors d’un barrage routier dressé à la sortie de la ville de Aïn Témouchent vers Sidi Bel-Abbès, les policiers sont parvenus à arrêter un dangereux malfrat qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt prononcé par la cour de Sidi Bel-Abbès, pour son implication dans plusieurs affaires, dont la dernière en date fut celle de l’agression du maire de Sidi Bel-Abbès. K. R., 29 ans, originaire de Sidi Bel-Abbès, a essayé de résister aux policiers allant jusqu’à utiliser un sabre pour les tenir en respect. Finalement, il a été maîtrisé avant l’arrivée des renforts. Présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Aïn Témouchent, il a été placé sous mandat de dépôt.

  40. ghosne

    Chot

    Bien sûr qu’il faut imiter ceux qui savent mieux que vous, la preuve là où vous trouvez vous ne voulez plus revenir tellement vous vous sentez bien!!!!vous avez imite ,compris tout ce qui est élementaire pour l’être humain même si vous devez passer la nuit sous un Pont… ce que vous devez faire n’est-ce pas!!!! (rires) Bon! mais moi je fais allusion à autre chose concernant les Pays avancés qui sont bien nourris, moins malades qui se portent à merveille intellectuellement et physiquement (la longevité!!!!) hé! moins tu es sale plus tu as des chances de vivre plus longtemps……

  41. CHOT LAHCENE

    Merci Mr Hachemi ,Mr GHosne ,Mr Belamri ,Mr Miloua pour vos interventions ,j’en apprend des choses …mais pour mon petit cerveau de vieux ringard ,c’est si compliqué de nettoyer des rues ,sans faire des grandes théories sur l(histoire du monde ……SVP je vais mourir de chagrin….juste nettoyer ces rues c’est tout …et après on peut passer à tous les sujets philosophique ,social etc….nettoyer les rues …epic ou picpe ,ou balaie cette rue fissa fissa …mais faite le ce travail simple ….pourkoi nous expliquer comment marche le monde ….nettoyer une rue …il faut prendre un balai ,avec la main gauche ou droite ,peut importe ….ramasser le sac de détritus avec la main ,pas avec le pied ,si c’est possible mettez des gants …ensuite vous levez le coude ,et puis vous avez une poubelle en face de vous ,visez bien le couvercle ,attention ne mettez pas à coté de la poubelle ….ensuite vous prenez un tuyau karcher ,et vous donnez un bon de jet phiccccchhhhh…etc…etc…..etc…..etc….bon sang c’est pas si compliké la vie …ou alors je suis dans un monde de fou ….ALLAH EST GRAND

    • Ghosne

      Bonjour Mr Chot, personnellement ma façon de votre les choses et tout autre ,elle est pour le progrès,la science,l’inovation… Je ne sais pas où vu réellement Mr El ANNIF et ce n’est pas parcequ’il a passé un mois de vacances (ramadan) à Istamboul manger des lekoumes ,nous decrire les gazons,les fleurs,les voiles des beaux visages ovales …. c’est du romantisme pour moi, pour les enfants d’algerie il faut les envoyer faire les pays industrialisés et les plus riches du monde et les universités de Cambridge ,Oxford etc… ils doivent avoir un modèle de vie pour bosser sans lever la tête . Pour l’hygiène il suffit de s’y mettre comme vous l’avez bien dit un balai ,un sceau d’eau .Le romantisme de Mr Anif c’est bien mais moi ce n’est pas mon Truc sincèrement….. Salut fraternel Mr Chot

      • Ghosne

        ps : lire Où vit Mr el Annif merci

      • fethi

        Libre a vous de penser ce que bon vous jugez.Du respect a votre réaction ..Citer le romantisme du brillant auteur de ces lignes qui avait comme nous tous dit son mot n’est pas pour moi l’essentiel..Rien que cela ce commentaire a induit une comparaison pas plus…et vraisemblablement a un débat qui fait égratigner.

  42. Hamid ourrad

    Merci monsieur ALHANNIF pour ce voyage virtuel a ISTAMBOUL,j’ai eu l’occasion de visiter ce pays magnifique qui m’a laissé ebahi.
    Mais ce que j’ai beaucoup aimé en Turquie , d’après les dernières nouvelles c’est le BOSPHORE ce détroit qui a figuré longtemps parmi les plus pollués du monde (il ressemblait a peu prés a notre mekkera dans le degrés de pollution)
    Aujourd’hui grâce aux nouveaux dirigeants islamiques ses eaux sont devenus plus claire et ses rives ont retrouvées des aires de stations balnéaire
    De nombreux stanbouliotes n’hésitent pas à fuir la chaleur et le stress de la ville pour aller piquer une tète …….
    Il faut dire que les efforts pour nettoyer le Bosphore ces derniers années sont considérables ,des stations de traitements ont été installées et plusieurs millions de tonnes de boue ont été retirés du fond, d’après le maire d’istamboul il est désormais possible de se baigner sur le littoral du Bosphore.
    Une nouvelle qui réjouit également les pécheurs puisque le Bosphore pullulent à nouveau de poissons comestible pour la plupart
    Puisqu’on parle d’imitation ,imitons les turcs et nettoyons notre Mékkera pour qu’elle soit limpide comme autrefois
    Appel lancé a notre WALI à notre maire et à tous les responsables amoureux de cette belle ville

  43. BADISSI

    Bonsoir Monsieur Hamid merci pour ces information sur le Bosphore , ont espère voir notre Mekerra propre , et M CHOT seras ravi

  44. Hizya

    Puis-je, tout en retrouvant dans votre description d’Istanbul l’émotion que j’ai ressentie en la visitant, apporter un léger bemol? Il se dit là-bas que les parterres fleuris qui bordent les jardins (roses et tulipes de toutes variétés et de toute beauté) seraient fournis à la municipalité stambouliote par un horticulteur importateur des Pays-Bas qui ne serait autre que le gendre de Erdogan…. Et ce, depuis des années. Il s’occuperait également de l’entretien très coûteux de tous les espaces verts de la ville. Il n’en reste pas moins que nous sommes à des années lumière du civisme des turcs. Combien de fervents patriotes, hargneux et donneurs de leçons ai-je vus jeter des ordures n’importe où et se débarrasser de leurs détritus dans les décharges sauvages aux abords de la ville qu’ils prétendent aimer !

  45. hachemi lahcene

    La remarque est a partir d’un oued ce commentaire de monsieurAlhanif ce fut un océan de commentaires de lecteurs des écrivains des cadres des citoyens de différents métiers et fonctions des citoyens touchés par ce probléme qui ont écrit Le plus dans la voixde sba est la vitalité continuons

  46. kfaraoun

    SI MILOUA Pourquoi vous voulez me faire admettre qu’avec la création des EPIC tout marchera à merveilles et malgré la création des EPIC nos villes étaient sales et il a fallu l’intervention du premier ministre pour nettoyer l’ensemble des villes du pays durant l’année écoulée. Pourquoi des EPICS spécialement pour notre pays et pourquoi pas ailleurs et je cite à titre d’exemple les villes européennes ou les communes font leur travail convenablement et leurs villes sont propres. IL faut dire haut et fort que notre commune manque de budget adéquat et de moyens humains et matériels pour faire face à la propreté de la ville .Votre expérience de 10 ans m’a démontré que la commune fait le grand nettoyage uniquement lorsque la ville reçoit des autorités de l’état et cet état de fait satisfait les responsables locaux mais pas les citoyens qui continuent de vivre dans la saleté. En plus il ne suffit pas de comparer la gestion de l’EPIC ADE avec la gestion de l’APC pour la gestion des eaux mais il faut comparer aussi les anciennes recettes insignifiantes de la commune avec les recettes actuelles de l’ADE qui se chiffre à des milliards En outre l’ADE est rattachée au ministère de l’hydraulique et les EPIC que vous voulez les proposer vous les rattachez à qui?
    Si l’EPIC ADE facture les consommations d’eau aux citoyens , vous à qui vous voulez facturer le ramassage des ordures ou l’éclairage de la ville certainement à l’état mais à quel prix?

  47. benali

    Si hadri est matinal pas forcément connecté pour répondre Mais en ancien il participe a ce forum a visage découvert dans la famille de la voix de sba qui fait des propositions et le probléme est le choix des concessionnairesUne fois une partie de la ville a été donnée a un pseudo concessionnaire par un lobby d’élus il a fouutu la pagaille alors qu’un autre concessionnaire qui n’est plus de ce monde a subi des blocages

  48. Karim10

    Bonjour.Entre la Propreté d’une ville et l’exemple d’Istanbul, peut-on mettre l’Algérien au milieu ?
    ERDOGANE -Maire d’Istanbul en 1994,(a fait la prison en 1999 puis Nommé Premier ministre un an plus tard en 2003, jusqu’à Aujourd’hui ) il a tracé d’importantes réformes dont le projet des J.O.

    En effet ! Istanbul est candidate pour la 5 fois à l’organisation des jeux olympiques de 2020 et 86% des Stambouliotes se déclarent favorables. Alors ! Istanbul sera elle la première ville (pays) Musulmane à organiser des jeux Olympiques !
    Un événement Historique MONDIAL.
    A quelques jours de rendre son verdict prévu le 07 septembre 2013 ,pour désigner sa future ville olympique, le CIO, défile les candidats à cette organisation titanesque. Tokyo, Madrid et Istanbul, qui espèrent décrocher cet honneur en 2020.
    Istanbul symbolise le nouveau monde émergent et le «dialogue des civilisations»,et surtout et encore CE « pont » entre les continents et les cultures: voilà l’argument majeur que martèle ERDOGANE pour «vendre» la candidature de sa ville natale.

    Faut-il conclure que les Algériens eux aussi peuvent rêver d’un projet « émergent » Comme Erdogane qui est musulman et qui aime la propreté de sa ville ? D’abord ! Les Turcs sont Musulmans et puis ils sont restés trois siècles en Algérie ! Ils ont fait d’Alger la capitale de toute « El-Jazair ». Politiquement ! Des Algériens qui n’ont jamais cherché à apprendre la culture turc se disaient déjà en 1908 proches des jeunes turcs ! D’autres plus « boliticiens hypocrites» pensent aujourd’hui qu’il suffit de suivre le printemps Arabe pour arriver à bon port nommé « pouvoir ».

    Beaucoup de Haragas en voulant partir en Europe se sont trompés de destination ! Istamboul est aussi une ville européenne ,juste qu’elle est à 3000 klm ! Faut-il salué BARBAROUSSE d’avoir été plus loin dans ses projets en 1518 pour défendre El-Jazair contre L’Espagne puissance mondiale ! Ou Peut être ressuscité Caïd El-Zbel (salubrité pubic) a Alger ,qui était l’un des fonctionnaires les plus gradés de l’Hiérarchie ADM de l’état aidé par Caïd Chouara (Ingénieur des égouts et pavage de la ville).Pour finalement lui posée UNE seule question que le pouvoir Algérien ce dit incapable de résoudre : Faut-il choisir la couleur bleu ou noir pour le sac de poubelle ? Drôle de question pour esquivé le problème ! Alors que le « chat » cet animal maniaque de la propreté nous donne chaque jour une leçon de propreté puisque faire sa toilette est pour lui un véritable rituel et l’une de ses principales activités. Cet animal est aussi très pointilleux en ce qui concerne sa « litière », qui doit être changée régulièrement.

    Bon ! Que faire alors ? Réponse : A mon avis (d’Algérien) ! Il faudrait peut être ENCORE « attendre » le verdict du 7 septembre 2013.Et une fois ISTAMBUL choisie ! Alors là on va encore se poser d’autres questions en oubliant comme toujours qu’un « chat » peut nous donner une leçon comme celle donner par le corbeau au fils d’Adam pour l’inhumation de son frère à six pieds sous terre.
    Bonne journée de vendredi.

  49. ghosne

    Des crédits ont été alloués pour embellir,renover,nettoyer toutes les façades de la ville de Constantine (capitale de la culture Arabe prochainement) quand on veut on peut!!!! Il faut comparer Istamboul à Alger (et non à bel abbès) Alger où se trouve le Palais de Khadaoudj El Amia (300ans de règne) il a fallut que les Français arrivent pour construire ceux qui ont laisséet ce qui existe encore!!!!

  50. Chot

    donc on continue à nous expliquer que pour nettoyer une rue ,il faudrait qu’on passe en revue toute l’histoire du monde…de la Turquie à l’andalousie et passant par les pays européens ,en arguant de la philo ,de l’étude sociologique comportemental ,pour enfin aboutir ,à ne pas savoir que pour nettoyer une rue il faut tout simplement balayer ……quel casse tête ….ALLAH EST GRAND

    • Hizya

      Cela s’appelle déplacement de responsabilité, une discipline dans laquelle nous excellons…

    • ghosne

      Et oui Chot quand l’epicier portait le nom de……. du temps des ancêtres Erdogan il a fallut qu’on ait un etat civil bien après Boutartigua ensuite !!!! (rires) je suis avec l’histoire et avec les meilleurs de cette planète les japonais entre autres!!

  51. Chot

    Ghosne

    Je rejoint votre raisonnement ,que les algériens doivent voyager ,voir du pays ,pour apprendre comment travaille les autres etc….sauf que pour voyager il faut du fric ….c’est pour cela que j’ai préconiser que le » » » » dinar soit convertible en monnaie internationale «  » » » »,on sera à l’instar de tous les autres pays du monde ,payer avec notre carte visa international ,être libre de sortit quand on veut du pays avec un compte en banque bien remplis …les algériens à ce moment la voyageront la tête haute ,plein de dignité et de noblesse ,sans être obligé de quémander des devises dans les bistros mal famés ou être tenté par l’illégalité …mais comme notre mentalité est pollué à l’image de la pollution environenmentale nous resterons un pays de bougnoulerie ou la médiocrité est la référence la plus haute ….ALLAH EST GRAND

  52. kfaraoun

    L’année passée la capitale de la culture arabe était Tlemcen et il fallait faire le grand nettoyage de la ville de Tlemcen Prochainement ce sera le tour du grand nettoyage de la ville de Constantine et j’ ignore totalement le tour de la ville suivante après celle de Constantine. D’après ce que je viens de comprendre , le nettoyage est décidé à partir du sommet et non à la base et que chaque ville restera sale en attendant son tour pour etre propre pour les étrangers mais pas pour ses citoyens.

  53. Chot Lahcène

    Je vais envoyer les extra terrestres ils vont faire un grand nettoyage ….mais un vrai nettoyage ….rira bien qui rira le dernier ….ALLAH EST GRAND

  54. Hamid ourrad

    Hier a 23h 59 aprés avoir terminé mon commentaire, je me suis dirigé pour dormir la tète pleine d’océan de Bosphore et de Mékkera et là j’ai rêvé..
    J’ai vu notre Mekkera retrouver sa propreté d’antan,elle était limpide et claire comme de l’eau de roche,elle pullulait de poissons ,avec une eau abondante à haut débit,j’ai même vu des gens se promenaient à bord de petites barques,certains péchaient des Barbeaux et des anguilles,d’autres se baignaient,j’était dans l’extase…
    Malheureusement je fut réveillé par ma femme qui m’informa que l’ alarme de ma voiture a fait un tapage ,,j’était figé, abasourdi,sans me précipiter vers ma voiture comme d’habitude regardant celle qui m’a réveillé me privant de ce rêve fabuleux
    J’ai éclatait de rire en pensant à la fameuse fable de la FONTAINE « Le marie la femme et le voleur »sauf que cette fois ci le titre de la fable a changé « le marie la femme et le rêve………
    Notre Mekkera est bien minime et minuscule par rapport au grand détroit »du BOSPHORE
    Nos réserves de change en dollars sont bien supérieur à celle de la TURQUIE
    Alors ou est le problème? est ce un problème d’hommes ou d’argents ?
    Messieurs les responsables faite nous rêver….
    Eh hamid tu rêve trop !..réveille toi…………… il n’y a rien pour nos responsables à tirer de la Mékkera……il n’y a pas de TCHIPA………..

  55. Chot Lahcène

    heureusement que Hamid Ourrad le temple de SBA est la pour nous donner un peu d’espoir ….eh oui Hamid notre jeunesse est passé ,dans les affres de la répression des légionnaires ,croyant qu’un jour nous serions libre ,joyeux vivant dans une cité civilisée ,retrouvant notre civilisation arabo musulmane ,que nous vivrons sous les jardins ou coulent les ruisseaux ,avec des jets d’eaux partout ,des gens propres de l’intérieur et de l’extérieurs,que la ville sera emplit de bibliothèques,ou les passants un livre à la main ne pensent qu’a la connaissance ,et le savoir …malheureusement ….1965 notre indépendance et notre liberté nous à été confisqué par un certain colonel qui a mit une chappe de plombs sur le pays et de ce faite à donner le pouvoir à tous les ignares bouhouyoufs dont la seule méthode est la hogra du bâton et de la répression….continue à rêver frère ….le cauchemar est dans l’éveil ….ALLAH EST GRAND …

  56. Hamid ourrad

    Bravo et merci siFERAOUN pour cette analyse digne des GRANDS comme on, dit chez nous ……….RAK EDGUOOOOOOOOUL

  57. AL HANIF

    Au risque d’entretenir la nostalgie de Hamid , je lui confirme que les citadins font trempette dans les eaux du Bosphore sans aucun risque ( à condition de savoir nager) et que les pêcheurs prennent pacifiquement d’assaut le pont Galata et en sortent de la petite friture qui fait le bonheur des palais.
    Indifférents au trafic maritime, aux bâteaux de plaisance et aux porte-conteneurs géants, les vrais gens, les ouled bled, investissent les collines et injectent une vie grouillante mais ordonnée. Les collines, il ya en sept comme à Rome, autre ville éternelle.
    Byzance des Grecs, Canstantinople des Romains et Istanbul des musulmans,cette cité millénaire a réussi une véritable résurrection.
    Les minarets s’élancent avec grâce vers le ciel et ne craignent pas la concurence des gratte-ciels des quartiers d’affaires qui hélas grignotent la forêt qui bordure le Bosphore et la Corne d’or.Cette dernière plonge vers la rive asiatique et permet en suivant les monuments de cheminer dans les siècles. Histoire et architecture sont des jumeaux indissolublement liés.
    Le mot patrimoine ou propriété de tous a du sens dans ces latitudes alors qu’un pays qui se vante d’être riche à milliards, DZ pour ne pas le nommer; ne peut sauver ni la Casbah, chef-d’oeuvre en péril ni assainir la Mékerra.
    Le coup de coeur, cependant, va définitivement vers Sultanahmet où chaque pas mène vers un chef-d’oeuvre intemporel.
    La mer, artère de vie et de commerce, est omniprésente quelquesoit l’endroit ou la colline où on a élu résidence, tel un écrin liquide et le détroit du Bosphore rapelle qu’il est trait-d’union en l’Europe et l’Asie et les nombreux palais parlent de la munificience de l’ancien empire ottoman.
    Au palais de Topkapi dans la municipalité de Fatih, il ne faut pas rater la partie dédiée aux reliques islamiques et transférés du Caire avec l’avènement du Califat ottoman.
    La plus grande émotion survient lorsque l’on se trouve nez-à-nez avec un Coran magnifique, propriété personnelle du Calife Othman( radhiya Allah 3anhou). Cette partie du palais Topkapi s’appelle ‘ hirka Sadat’ et composait les appartements privés du Sultan Mehmet le conquérant. Les clés de la Kaaba s’y trouvent également ( pas ceux remis par Le colonel et espion britannique Laurence d’Arabie aux Saoud) pour rappeler que l’empire ottoman a été le gardien des Lieux saints.
    La visite du harem peut aiguiser l’imagination mais en fait les chambres , petites et austères donnent sur une cour et on peut facilement imaginer le chef des eunnuques faire bonne garde.
    La Mosquée bleue qui exerce un véritable pouvoir d’attration est le coeur battant de la ville.
    Edifiée par le Sultan Ahmet 1er , elle avait été conçue pour que le sultan puisse entrer dans ses appartements à cheval.Le bazar lui promet une visite fiévreuse ou des déambulations qui promettent une forme d’intemporalité.
    Je ne partage pas le pessisme ambiant car l’histoire ne nous a t-elle pas démontré que l’Amérique est un bébé au regard du temps et que l’Australie n’était qu’une destination carcérale pour éloigner malfrats, prostitués et agitateurs politiques remuant.
    Aujourd’hui il est plus facile d’obetenir ‘ la green card ‘ aux Usa que d’avoir droit de séjour en Australie ou en Nouvelle Zélande.
    L’Afrique du Sud a émergé de l’apartheid et du Néant, même si là-bas aussi, les anciens révolutionnaires de l’ANC, devenus corrompus se servent et se gavent et sont devenus les nouveaux milliardaires, tout comme ceux que que nous connaissons at home!
    Bonne journée.

  58. AL HANIF

    merci de lire;’ rappelle, transferées,remuants’

  59. ghosne

    THE END Mr el Anif,merci pour les plongeons et les petites fritures !!!! rangez vos biblots , bonne rentre et à l’année prochaine si Dieu veut!!!

  60. minou

    istanboul la ville de la verdure de la propreter et des enfants bien poli.le palais de top capi qui vous laisse sans voix et le grand bazar et
    le bazar egypsien quel propreter malgrer l immensiter du cite.prenant exemple sur eux .

  61. Un parmi d'autres

    Alors là le Scotich Smiley a mis le paquet pour raconter son voyage Dans ce pays
    Si cher à Mustapha Kémal Atatürk .
    Donc ce pays merveilleux qui possède l’une des plus belles rivièra Antalaya et la belle région des fées ( La Cappadoce )
    Ici mes voisins et ils sont nombreux ,sont des turcs que je fréquente je fréquente leur mosquée et leur boucherie ,épicerie avec leurs produit locaux venus de Turquie et il faut voir leur hygiène et leur propreté et surtout leur politesse .
    Pour mémoire les turcs pour se rendre à la mosquée se mette sur leur 31 .
    Il n’y-a ni kamis ni kamissa nègra .
    Alors pour la propreté chez nous devrions-nous être tout le temps Optimiste ou bien basculer vers le pessimisme .
    Alors je persiste et je signe en disant ce que j’ai toujours dit autour de moi et pour ce qui nous ronge et tarabuste sur ce manque d’hygiène et cette propreté inexistante que l’Espoir fait vivre et l’attente fait mourir.
    Les carottes sont cuites surtout ne nous leurrons pas cet hygiène n’est que dans les rêves alors avançons à taton mais sans cane .

  62. BADISSI

    ce pays a connue une renaissance et beaucoup de progrès surtout économique ces dix dernières années après que les amis de kamel Atatürk ont lâcher le pouvoir après 70 ans de règne catastrophique , le kamis est universelle dans le monde des musulmans et chacun s’habille comme il veut et suivant ces traditions

Répondre