La Voix De Sidi Bel Abbes

Cristiano Ronaldo élu Ballon d’Or 2014

Lionel Messi (FC Barcelone), quadruple tenant du titre a cette fois dû s’incliner face à son adversaire du Real Madrid Cristiano Ronaldo. Mais le grand perdant de cette prestigieuse cérémonie footballistique est sans conteste Franck Ribéry qui apparaissait comme le grandissime favori il y a encore deux mois.

180 minutes. C’est sans doute le temps qu’il aura fallu à Cristiano Ronaldo (lauréat en 2008) pour remporter le ballon d’Or 2013. En permettant à lui seul (avec ses quatre buts) de qualifier sa sélection nationale aux dépens de la Suède lors des barrages de la coupe du Monde, CR7 comme il est surnommé a inversé la donne du ballon d’Or. Sur le papier c’est le français Franck Ribéry qui aurait dû s’imposer après avoir tout gagné avec son club du Bayern Munich (Bundesliga-Coupe d’Allemagne-Ligue des champions, SuperCoupe d’Europe et Mondial des clubs). Problème, le joueur n’a pas été aussi décisif que son adversaire principal (Lionel Messi qui a enchaîné les blessures étant hors jeu après 4 sacres de suite) lors des barrages victorieux de l’équipe de France face à l’Ukraine.

Ribéry qui a joué de malchance (les votants, journalistes, sélectionneurs et capitaines des équipes nationales, devaient initialement rendre leur bulletin avant le 15 novembre mais le nombre de votes enregistrés à la date limite ayant été trop faible, la date a été reportée de deux semaines) a aussi sans doute payé sa réputation écornée depuis 2010 (grève de Knysna, affaire Zahia).Outre les statistiques sur le plan personnel qui lui sont favorables même si elles ne sont pas comparables (le Portugais a inscrit 66 buts contre 42 pour Lionel Messi et 22 pour Franck Ribéry), Ronaldo véhicule une image (en couple avec la bombe russe Irina Shayk, il est aussi l’égérie de nombreuses marques) nettement plus glamour et surtout plus lucrative que celle de son adversaire français.

Maladroit dans sa communication dans la course au ballon d’or (il s’est écharpé avec l’ex-sélectionneur des Bleus Gérard Houllier et a multiplié les déclarations hasardeuses), Franck Ribéry s’est pourtant démultiplié dans les médias, enchaînant les interviews comme il l’avait rarement fait jusqu’alors. En vain.

Hier un sondage publié dans le Parisien/Aujourd’hui en France corroborait d’ailleurs sa mauvaise image (66% ont ainsi une mauvaise opinion de l’ancien chouchou des Bleus). Même le dernier ballon d’or français Zinedine Zidane (très proche de Franck Ribéry en équipe de France) a avoué sa préférence pour Cristiano Ronaldo. «Mon favori c’est Cristiano, mais les trois ont fait une super saison», a ainsi confié ZZ au micro de l’Equipe TV. Un soutien en or pour le footballeur portugais!

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=36490

Posté par le Jan 13 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, COLLECTIFS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

5 Commentaires pour “Cristiano Ronaldo élu Ballon d’Or 2014”

  1. Hocine .Cheniti .

    Certes le ballon d’or remporté par C Ronaldo est mérité mais je trouve que ce n’est plus comme dans les années 70 ou 80 , les pays de l’Est qui sont devenus nombreux au sein de la Fifa faussent completement les votes et puis la manière d’élire un joueur laisse à désirer car ces dernières années seuls les capitaines d’équipe et l’entraineur en chef ont le droit de voter ce qui est illogique . On se demande bien si ces derniers votent par compétence ou par copinage (interet mutuel) car comment expliquer qu’un Hugo Lloris (capitaine français) a pu voter 1 Ribery , 2 Neuer , 3 Bale (il a écarté Messi et Ronaldo pour qu’il laisse le champ libre à son compatriote Rbery . Messi , lui a voté 1 Messi ,2 Xavi , 3 Nymar , ( pas de Ronaldo ) quant à Ronldo il a choisi 1 Ronaldo , 2 Falcao , 3 Ozyl . Ce n’est ni plus ou moins que du copinage . France Football et la Fifa doivent trouver une autre solution pour désigner ou élire le meilleur joueur de l’Année car si ça continue comme ça ce ballon d’or va se transformer tout simplement en soulier d’or .

  2. Kfaraoun

    Ronaldo est un grand et il mérite le ballon d’or . IL a démontré par son style de jeu individuel et offensif qu’il est le meilleur attaquant et peut renverser la situation d’un match à n’importe quel moment comme ce fut le cas du match barrage contre la suède.L’ensemble des joueurs prétendants au ballon d’or ne possèdent pas les qualités de Ronaldo qui font de lui le joueur le plus offensif et le plus rapide Je pense que c’est l’ailier droit qui a la meilleure condition physique et qui a marqué le plus de buts

  3. brahim

    K FARAOUN suit bien

  4. Supporter . Sidi Yassine

    C’est un scandale . Un joueur ballon d’or 2013 avec un palmares vierge . Certes , tout le monde reconnait la valeur intrinsèque de C Ronaldo mais le grand probleme c’est qu’il n’a rien remporté durant toute l’année. Par contre Ribery , a tout gagné , la C1 , Doublé en Allemagne , Super coupe D’europe , champion du monde des clubs , Meilleur joueur d’Allemagne . Le comble c’est qu’il n’est meme pas 2eme (dépassé par Messi le plus souvent blessé).C’est une aberration , des joueurs comme Iniesta ou Xavi n’ont jamais été sacrés .Je suis sur qu’on parlera de ce classement dans les années à venir sinon sur quelle base Cannavaro a été plébiscité en 2006 car ce joueur n’était pas le meilleur joueur du monde .Il a été ballon d’or par le titre de champion du monde de l’Italie .

  5. Sportif belabbesien

    il n y a que 04 commentaires sur le ballon d or de Cristiano Ronaldo. Cest tres peu , pourtant c est un evenement annuel tres interessant pour …ceux qui aiment le foot .

Répondre