La Voix De Sidi Bel Abbes

Crise migratoire en Europe : Le bel exemple allemand

Contrairement à de nombreux pays européens qui se montrent insensibles au drame des Syriens, Berlin a décidé d’assouplir ses règles d’accueil pour les ressortissants proche-orientaux.

Quelque 10 000 migrants syriens en provenance de Hongrie ont ainsi transité à nouveau, hier, par la gare autrichienne de Salzbourg à destination de l’Allemagne.

Des armées de volontaires sont mobilisées dans les gares de Francfort et de Munich pour accueillir les nouveaux venus avec des panonceaux «Bienvenue en Allemagne» et leur offrir nourriture, vêtements et couvertures. «Les gens nous traitent tellement bien ici, ils nous traitent comme des êtres humains, ce n’est pas comme en Syrie», a confié, les larmes aux yeux, Mohammad, un réfugié de 32 ans de la ville syrienne dévastée de Qousseir.

La chancelière allemande Angela Merkel fait face à des critiques de son propre camp : le parti conservateur bavarois CSU a jugé qu’elle avait pris une «mauvaise décision» en assouplissant les critères d’accueil.

Mais qu’importe, Merkel a décidé d’assumer sa courageuse décision. Confrontée à un vieillissement de sa population et à un manque de main-d’œuvre, l’Allemagne est également devenue une destination privilégiée pour les Irakiens, les Afghans et les Erythréens.

Réponse globale

L’exemple allemand a suscité un effet d’entraînement. Les initiatives solidaires se sont multipliées à travers l’Europe, gagnant même le monde du football, l’AS Rome ayant annoncé hier souhaiter récolter des fonds pour le HCR, Save the Children, l’International Rescue Committee et la Croix-Rouge, à l’image notamment du Bayern Munich et du Real Madrid. A Vienne, un convoi d’une cinquantaine de voitures particulières est parti à la mi-journée à la suite d’un appel sur les réseaux sociaux pour tenter d’acheminer des migrants depuis la Hongrie.

Le pape a, pour sa part, souhaité que «chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille», à l’occasion de la prière de l’Angélus, au Vatican. Cette mobilisation citoyenne pour venir en aide aux réfugiés syriens est à soutenir. Seulement, la crise est tellement importante qu’elle nécessite une réponse plus globale de l’Union européenne (UE).

Pour le moment, Bruxelles et les Etats européens ne semblent pas pressés de trouver une solution. Vienne exige que les pays de l’UE se dotent de règles communes concernant l’octroi du statut de «réfugié» et plaide, comme d’autres pays dont la France, pour la création de «hotspots» (centres d’accueil et de tri) aux frontières de l’UE.

Une option à laquelle la Commission européenne ne se montre toutefois pas favorable. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) demande, quant à lui, la répartition d’au moins 200 000 demandeurs d’asile dans l’UE. La Commission européenne proposera, la semaine prochaine, de se répartir l’accueil de 120 000 réfugiés. Mais rien n’est encore gagné.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62465

Posté par le Sep 8 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

14 Commentaires pour “Crise migratoire en Europe : Le bel exemple allemand”

  1. Ayadoun Sidahmed

    Quel femme et quel courage vous êtes Madame Angela Merkel, mes respects les plus sincères!!!

  2. chaibdraa tani djamel

    Cet exemple de MERKEL est une gifle aux pays du golfe de ne pas eu le courage d’accueillir leurs fréres syriens et arabes suite à leurs souffrances ,mais chacun aura son tour comme on dit « KIMA TOUDINE TOUDENE »

    • ABBES2

      KAMA TADINOU TOUDANOU. AMICALEMENT

      • Mme CH

        « Selon la presse d’aujourd’hui, l’Allemagne reprend le contrôle de ses frontières…!!!
        Le retour des contrôles à sa frontière autrichienne annoncé par Berlin dimanche 13 septembre est perçu comme une nécessité, alors que l’Allemagne a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés. Mais il résonne aussi comme un aveu d’échec pour la chancelière allemande.
        La décision, dimanche 13 septembre en début de soirée, de rétablir les contrôles à la frontière a surpris tout le monde outre-Rhin.
        Le ministre de l’intérieur Thomas de Maizière a expliqué vouloir « limiter l’afflux de migrants » et avoir « besoin de temps et de mesures précises pour rétablir l’ordre à la frontière ».
        En Allemagne, les conservateurs bavarois demandent que les contrôles à la frontière autrichienne soient maintenus jusqu’à ce que l’UE ait trouvé un accord sur la gestion de la crise. Officiellement, ils pourraient durer plusieurs semaines.

        Après l’Allemagne, la Slovaquie et l’Autriche ont annoncé à leur tour lundi 14 septembre le rétablissement des contrôles aux frontières face à l’afflux de dizaines de milliers de migrants, suspendant de facto les accords de Schengen sur la libre circulation en Europe.

        L’Union européenne a annoncé lundi qu’elle recourrait, à partir de début octobre, à la force militaire contre les passeurs de migrants dans le cadre de son opération navale en Méditerranée. »

        Quelle débandade…!!! « Dartouha Byadikoum, Halouha Bssanikoum…!!! N’est ce pas Si Zlaoui..? Freud Law Ken Rah Hay Tbaharhaleh…..(rires)….!!!!

  3. zlaoui

    le coran le rappelle aux musulmans
     »léne tardha 3anka el yahoudou wala nassara jusqu’à ce que tu suives leurs milla »
    d’accord si l’Allemagne est gouverné par les communistes ou par l’extrême droite.
    mais toutes l’Europe est plongé dans le koufre contre l’Église et contre les synagogues
    qui va protéger les musulmans une fois en Europe,,?
    déja il leurs offre le statut de réfugié c’est a dire tu étais contre les syriens politiquement..
    donc les enfants d’israel banou israel et les musulmans ne se trompent de cette vague de koufre qui souffle sur le globe..il faut être prudent et savoir ou poser ces pieds..

    c’est le moment que tous les monothéistes soient solidaire entre eux… demain ils seront devant satan alcool prostitution drogue etc et juste après devant un FILS du Pharaon qui va passer au couteau les enfants, et il a épargné les femmes car le pharaon payait en indus les femmes en achetant leurs silence..
    il est fort possible que Iblis soit derrière ce carnage et Iblis est encore vivant il va appliquer les mêmes méthodes il n’a pas d’autre choix…je crois il souffle sur sa derniers bougies sur terre
    Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
    49. Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C’était là une grande épreuve de la part de votre
    Seigneur.

  4. OUERRAD

    Ni exemple allemand , ni rien du tout , c est juste une femme courage qui sait ou est la verite .Les peuples arabes n obnt pas besoin de compassion de la part des europeens , ils ont justes besoin de laiosser tranquilles choisir leur propres gouvernants et ne pas leur imposer des malfrats de ce genre et ceci depuis des lustres . Il est temps pour les peuples arabes de se prendre en mains et b ne pas laisser les USA et les europeens leur dicter leur feuilles de route par l entre mise de dictateurs de toutes sortes .

  5. Imène

    Ouiiiii ! Qu’ elle est gentiiiille Mme Merkel ! Super Angela ..la nouvelle icône des migrants arabes !! Les musulmans . – paraît -il – se sont convertis en masse au christianisme , dans une église évangélique à Munich ..pour un titre de séjour au pays de Angie ..décidément : le cynisme , l’indécence , la muflerie ,le crétinisme de ces occidentaux n’ont pas de bornes ! Au lieu de tout mettre en oeuvre pour stopper la guerre meurtrière qui sème des centaines de vies , résorber les conflits dans ces pays qu’ils ont eux mêmes déclenchés , aider à la reconstruction des infrastructures vitales devastées ( hopitaux ,habitations…) respecter la volonté de ces peuple à decider de leur avenir sans systématiquement s’immiscer dans leur affaires..eh ben NON ! Les spéculations sur la crise migratoire , ses retombées , ses quotas…vont bon train ! ils veulent ( même l’église est mobilisée )  » acceuillir  » des milliers de migrants – dont la plupart sont des jeunes , des femmes , enfants , sans qualification ,..pour en faire quoi ?? des esclaves ? des sous -hommes ? des bons ( bonnes ) à tout faire ..l’Europe est en crise , peut -elle assumer ce flux migratoire massif ? en a t-elle les moyens , les capacités ?? où alors ya anguille sous roche ( n’est ce pas CH ? )
    ça m’en a tout l’air ..en tout cas ! Merci Squatteur !! pas besoin de compassion , mais de respect et de justice ! ceci étant Mme Merkel est un grand chef , une femme à poigne , fahla..et c tant mieux pour les Allemands ..Salem !

    • Mme CH

      Chère Imène, ta petite CH a fait un commentaire avant de voir le tien mais, il est toujours en salle d’attente…!!!

      En tout cas, cette pierre à plusieurs coups, va encore nuire à l’image des damnés de la terre pour le moment, .à cause de la connivence des tentacules arabo-musulmanes de la pieuvre du mal..hélas, et l’église est trop charitable dans ces cas là….!!

      Bien sûr que l’anguille se trouve toujours sous la roche jusqu’au nouvel ordre mondial Inchaallah….!!! Heureusement que notre destin est entre les mains de Notre Créateur…Allah est Grand, comme dirait notre ami Chot que je salue au passage…!

      Salami…!

  6. Mme CH

    Ceux qui ont été accueillis comme libérateurs en Irak et en Libye pour semer une démocrassie dans la douleur et la barbarie, sont entrain d’anéantir toute une civilisation et de massacrer tout un peuple par pions interposés, ensuite, ils veulent nous faire croire, tout d’un coup qu’ils sont devenus des humanistes en accueillant des réfugiés à bras ouverts….!!! Pôvre de vous…!!! Vos avions bombardent la Syrie et poussent ceux qui ne sont pas encore morts à s’exiler et là, vous voulez vous payer une virginité en accueillant ceux que vous appelez maintenant des « migrants »….????!!!!!

    Pourquoi la chancelière Merkel s’est montrée tout d’un coup généreuse et humaniste…envers les migrants syriens arabes, alors qu’elle a montré toute son indifférence envers la crise migratoire par les deux principaux pays frontaliers, l’Italie et la Grèce. ??? « Au final, il ne restera que cette image de l’accueil enthousiaste des réfugiés à Munich, tranchant singulièrement avec les violences hongroises, les hésitations françaises et l’hostilité britannique. Lundi 7 septembre, Angela Merkel a affirmé que « ceux qui ont aidé ont transmis une image de l’Allemagne dont nous pouvons être fiers. » Là encore, l’Allemagne, en gagnant la bataille de la communication, est en position de force pour imposer sa solution dans les mois qui viennent. »

    Pourquoi le gouvernement fédéral allemand a mis « 6 milliards d’euros sur la table pour l’accueil des réfugiés. .. » ??? Ce n’est pas pour leurs beaux yeux arabes..!!!

    1-/ Pour des besoins démographiques: le pays a besoin d’habitants. « La question démographique s’avère primordiale pour expliquer cette politique d’accueil. La dénatalité allemande pose problème…..L’Allemagne va avoir un problème de financement des retraites, souligne Sylvain Fontan, économiste. Cette vague de migrants peut être une partie de la solution à fortiori si les personnes qui s’installent sont qualifiées ou qualifiables. »….!!!

    2-/ Pour des besoins économiques: « L’Allemagne a clairement besoin d’un apport massif de population jeune et prompte à consommer. Ces 800.000 migrants sont donc une bénédiction pour l’économie allemande. D’autant que 46 % des employeurs allemands ont des difficultés à recruter.
    Dans le plan décidé dimanche soir, le gouvernement fédéral a donc décidé de faciliter l’accès des migrants au marché du travail. Le délai au-delà duquel ils pourront faire de l’intérim a été avancé de quatre à trois mois. Les équipes des agences pour l’emploi seront renforcés pour proposer des emplois ou des formations aux migrants……… Angela Merkel est, depuis longtemps, favorable à une politique d’immigration plus active pour préparer l’avenir, car la crise démographique commencera réellement en 2025. Cette crise pourrait permettre de favoriser une plus grande ouverture qui deviendra nécessaire…. » Par ailleurs, les réfugiés n’auront pas, comme jusqu’à présent, droit à de l’argent liquide, mais à des aides en nature…. »

    Et sur un autre plan, pour Sylvain Fontan, économiste, la politique d’intégration explique aussi les moindres réticences allemandes. « En France, avec le droit du sol, un enfant né en France neuf mois après l’arrivée de ses parents obtiendra de facto la nationalité française, alors qu’en Allemagne, où prévaut le droit du sang, des familles turques qui vivent en Allemagne depuis des générations ne sont toujours pas allemandes. La question de l’accès au droit de vote s’avère plus problématique en France qu’en Allemagne….. » Asslouka Asslouka, pas de mélange…!!! Remarque c’est mieux ainsi….!!!

    Quelle contradiction: « la Bavière veut accélérer le retour des réfugiés venus des Balkans », pour accueillir ceux du moyen orient…!!! Drôle de monde…..!!!!

    Koulech Hssabet..!! Eh, puisque Walina Tmasskhira Ta3 Eli Yasswa wali Mayasswach..!!

    Hassbouna Allah Wa Ni3ma El Wakil Minkoum Ya Houkem le monde arabo-musulman…!!!

  7. ABRAHAM

    et que font les arabo-musulmans? Rien

  8. Mme CH

    Non, ils ne font rien…!!! Les « migrants » vont dans les pays qui sont à l’origine de leur exil forcé…???!!! « Les diables du moyen âge qui sont devenus des moines », n’est ce pas…???

  9. Mme CH

    Vu sous un autre angle, selon un article intitulé: »Pour Marine Le Pen, l’afflux de migrants pourrait ressembler aux invasions barbares « du IVe siècle » » (La croix, 14/09/2015): la présidente du Front national Marine Le Pen a dit craindre lundi soir que l’afflux de migrants en Europe et en France ne ressemble à « l’invasion du IVe siècle » et qu’elle ait « les mêmes conséquences », lors d’une réunion publique à Arpajon (Essonne).

    « Les responsables sont tous des élus +UMPS+ irresponsables qui offrent leur ville à l’accueil des migrants sans même demander l’avis de leurs habitants. Après avoir consciencieusement détruit la Libye, après avoir contribué à la déstabilisation durable de la Syrie, ils génèrent après des années d’immigration un raz-de-marée dont seules les premières vagues nous ont déjà touchées », a accusé la dirigeante d’extrême droite.
    Et celle-ci de lancer: « Sans nulle action de la part du peuple français, l’invasion migratoire que nous subissons n’aura rien à envier à celle du IVe siècle et aura peut-être les mêmes conséquences. »

    Le IVe siècle marque le début de l’arrivée en Europe occidentale de peuples germaniques (les « invasions barbares »), ponctuée de raids, ce qui va contribuer fortement à la chute de l’Empire romain.

    « Nous ne voulons plus accueillir d’immigration supplémentaire et d’ailleurs nous ne le pouvons plus. Il faut arrêter immédiatement cette folie qui va déstabiliser et ébranler notre pacte social, notre liberté et notre identité », a demandé l’eurodéputée.
    « Les migrants qui arrivent en Île-de-France vont chercher en Île-de-France des emplois que vous n’avez pas, les prestations sociales que vous n’avez plus, les logements que vous recherchez désespérément. C’est ainsi, mathématique », d’après elle. »

    Elle, au moins, elle a reconnu le problème du mal: « Après avoir consciencieusement détruit la Libye, après avoir contribué à la déstabilisation durable de la Syrie, ils génèrent après des années d’immigration un raz-de-marée dont seules les premières vagues nous ont déjà touchées »…..!!! Eh oui….!!!!!

    Tiens, je ne savais que l’invasion des « peuples germaniques » était barbare…!!!???

  10. ABRAHAM

    les tyrans arabes étaient virtuellement grands et leur peuple à genoux. Maintenant , il partent un après un, et leurs peuples s’ autolysent.

  11. Mme CH

    Ancien ambassadeur français en Mauritanie, au Soudan et au Zimbabwe, l’écrivain Michel Raimbaud, qui vient de publier « Tempête sur le Grand Moyen-Orient », revient dans un entretien passionnant avec nos confrères d’Afrique-Asie sur le projet élaboré par les néoconservateurs américains et qui a déstabilisé le monde arabo-musulman… et l’Europe. (mondafrique, le 5 mars 2015), en voici quelques passages

    Vous étiez en poste en Arabie Saoudite, où l’on vient d’assister à une scène de succession moyenâgeuse. Tous les chefs d’État occidentaux s’y sont rués pour prêter allégeance au nouveau roi d’Arabie. Qu’est-ce qui les fait vraiment courir, à part le brut ?

    MR: Le pétrole et les intérêts d’Israël. Dans tout le monde arabe, il existe un terreau favorable à la contestation, mais on n’a pas le droit d’y intervenir et de bombarder sous prétexte que les peuples sont menacés par des tyrans. D’autant qu’on se rend compte que ce type d’opération est menée pour changer le régime ou détruire le pays. Il est plus facile d’exploiter le pétrole avec des pays fragilisés.
    Le pétrole détourné d’Irak et de Syrie va notamment vers Israël, sans besoin d’oléoducs. Vendu en contrebande à 15 dollars le baril lorsque celui-ci était à 120 dollars, ce pétrole a rapporté des revenus conséquents : 5 milliards de dollars. Des sommes qu’on ne transporte pas dans des matelas ! Il faut des banques, des complices pour les mettre sur le marché. Les circuits parallèles fonctionnent.

    Quel est le jeu d’Israël?

    MR: Israël est derrière toutes les crises du monde arabe, toujours à l’affût. La sécession du Sud-Soudan est un triomphe de la diplomatie américaine et de la diplomatie israélienne. Il fallait transformer le Sud-Soudan en base israélienne, pour le complot contre ce qui reste du Soudan. Ils veulent affaiblissement de ce pays non pas parce qu’ils sont islamistes, mais parce qu’ils ont soutenu Saddam. Ils ne veulent pas la peau de Tourabi ou Al-Bachir, ils veulent couper le Soudan en morceaux. Ils ont réussi, et cela continue avec le Darfour.

    « Moubarak, puis les islamistes, puis Morsi, puis Sissi, ce n’est pas logique, c’est la logique du chaos »

    Mais le nouvel État, le Soudan du Sud, n’est pas brillant…

    MR: Mais lequel des régimes nés des « printemps arabe » est-il brillant ? L’industrie de production de la démocratie américaine au nouveau Grand Moyen-Orient est un trompe-l’œil qui vient des années 1980-1990. Cela n’a rien à voir avec la démocratie et les droits de l’homme : cette stratégie sert à casser le monde arabo-musulman, comme cela est attesté dans de nombreux documents. Car les Américains font ce qu’ils disent, et disent ce qu’ils font.
    Il y a un plan, ce n’est pas de la conspiration. Quels que soient les avatars pour soutenir tel ou tel camp, les options restent ouvertes. Au Bahreïn par exemple, ils soutiennent à la fois la rébellion, ce qui leur permet de dire qu’ils défendent les droits de l’homme et la démocratie, et la monarchie pro-saoudite sunnite. Et ils sont gagnants de toute façon. Ils ont fait la même chose au Yémen, et en Égypte, même chose : d’abord Moubarak, puis les islamistes, puis Morsi et maintenant Sissi. Ce n’est pas logique, c’est la logique du chaos. Et elle est bel et bien là.

    L’Occident semble préférer le chaos aux États souverainistes…???

    MR C’est ce qui apparaît. Le chaos, c’est le but des néoconservateurs qui ont une vieille théorie : il fallait maîtriser toute la zone qui ceinturait le monde communiste soviétique et chinois, et d’autre part sécuriser les intérêts occidentaux. Les Américains se sont aperçus que cette zone était entièrement constituée de pays musulmans. C’est la ceinture verte musulmane, ce qui est devenu le Grand Moyen-Orient de Bush, gonflé au fil des pulsions américaines.
    Il y avait deux catégories de pays dans cette zone : les États forts, comme l’Iran du shah, ou la Turquie entrée dans l’Otan, peut être aussi l’Irak, des régimes amis de l’Occident. Et les autres qu’il fallait affaiblir, où il fallait provoquer des changements de régime, renverser les pouvoirs en place.
    Puis des États ont viré de bord, comme l’Iran avec la révolution islamique. Quand la configuration est défavorable, on essaie de changer le régime, et si on n’y arrive pas, on casse l’État – en particulier les armées du monde arabe –, on ruine le pays. Cette stratégie figure dans beaucoup de documents américains ou israéliens. Ça s’est produit avec les armées égyptienne, irakienne, syrienne et sans doute algérienne.

    les peuples sont plutôt poussés à l’autolyse par qui vous savez…!!!! Quant aux tyrans, ils ont toujours été placés, soutenus, faits et défaits par leurs Maîtres des Trois Nord…!!!!

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →