La Voix De Sidi Bel Abbes

Couscous au petit-lait, secret des vieux pour vaincre la soif

Pour vaincre la soif des longues journées chaudes de jeûne, les gens de Khenchela ont un petit secret reçu des plus âgés: prendre durant le s’hour, dernier repas de la nuit avant l’aube durant le ramadhan, un bon plat de couscous au petit lait.

Ammi Saïd, un quinquagénaire originaire de Chechar, localité du Sud de la wilaya de Khenchela, vendeur de figues sèches rencontré au marché de la ville d’Ain Touila, assure qu’il doit sa résistance à la soif des journées torrides de la journée au couscous au petit lait qu’il prend au s’hour.

Le met, lance-t-il convaincu, est « magique » et aide le corps à résister aux journées caniculaires.

Saïd affirme que, depuis des générations, le couscous finement roulé est le plat de s’hour de tous les membres de sa famille. « Nos grands-pères menaient une vie très rude et lorsqu’ils jeûnaient en été, ils prenaient ce s’hour qui leur permettait de vaquer à leurs besognes sans trop souffrir de soif », soutient-il.

Pas très loin dans le même marché populaire, un septuagénaire, Salah, déambule parmi les stands, l’air jovial. Pour ce vieux, l’âge et le jeûne n’affectent en rien son dynamisme.

Le secret d’une telle vitalité, en dépit de la chaleur et du ramadhan, le vieux l’explique par son s’hour « consistant et résistant ».

Il confie que son plat de couscous au petit lait ou au lait cru, ou encore le plat de Mesfouf (couscous finement roulé, beurré, sucré et mélangé aux raisins secs) toujours accompagné de lait, pris lors du s’hour, est « son secret ».

« Je ne le changerai pour rien, l’apport du couscous au petit lait dans la résistance à la soif est testé et prouvé dans toute la région des Aurès », lance-t-il avec enthousiasme.

Pour le jeune Lotfi, 30 ans, ce mets est le préféré de sa mère même si pour lui il permet certes d’atténuer la soif mais pas du tout la faim.

Léger, sain, énergétique, ce mets est idéal pour une longue journée à faire paître le troupeau et à courir derrière ses bêtes, assure Amar un jeune berger rencontré à plusieurs de kilomètres de la sortie du chef-lieu de la commune de Metoussa.

Le couscous en blé entier, ami des jeûneurs

Pour Naila B, enseignante à l’Institut de la nutrition, de l’alimentation et des techniques agro-alimentaires (Inataa) de l’université de Constantine, même si il n’est pas avéré que le couscous au petit lait contribue à résister à la soif, le blé entier est un aliment qui aide à tenir le corps bien hydraté.

La spécialiste en nutrition détaille que la consommation du couscous fabriqué à base de blé entier procure par contre la sensation d’apaisement de soif du fait que le blé entier conserve les composantes intégrales du grain, le son, le germe et l’amidon et ces matières, de l’avis de la spécialiste, facilitent le transit et retiennent l’eau dans le tube digestive. « D’où, a-t-elle expliqué, cette sensation de ne pas avoir soif ».

Mme Naila B. souligne que, pour éviter la sensation de soif, mieux vaut écarter les aliments salés et épicés et les aliments en conserve. Elle ajoute que d’une manière générale, consommer des aliments frais comme les fruits,  les jus de fruits naturels sans rajout de sucre, ou encore le lait, contribue à « rester en forme » pendant les longues heures de jeûne.

fcbcd6eda7c245bbfdca306e51c39fcf_L

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68437

Posté par le Juin 22 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

26 Commentaires pour “Couscous au petit-lait, secret des vieux pour vaincre la soif”

  1. elabbassi

    Salam sahha ftourkoum
    moi aujourd’hui j’ai frappé des croquette ça ressemble a ceux des chats mais c’etait bon..
    une recette que j’ai inventé est celle de mélanger dans une tasse moitié farine de blé motié farine de pois chiches rajouter un cube jambo et de la cannelle..et une cuillère a café de levure chimique…pétrisse constitué des boulette et plonger dans la sauce tomate viande divers..après cuissons on dirait de la viande..les chats de la cité en raffole et adore..
    sinon Naila la nutritionniste surement elle n’a pas fait chimie ou bio chimie des bio polymère..le couscous enlève la sensation de la faim car il se dégrade lentement dans les intestins en libérant a petite portions des protéines et des sucres..
    Concernant la rétention des eaux les biopolymére comme l’amidon peuvent retenir 10 fois leurs poids en eau c’est tres difficile de les sécher preuve qu’ils retiennent l’eau et empêchent la déshydrations. Mais la formation des bio polymères de l’amidon se fait qu’a forte température la chaleur dilate l’amidon et fait éclater les grains d' »amidon l’amidon redevient un gel comme le gel de mille feuille..malheureusement ce gel d’amidon est attaquée par les enzyme de la bouche et des intestins donc ils ne serviront a rien..le meilleur gel hydratant c’est sans doute le Flanc ce n’est pas par hasard que sa consommation augmente pendant le ramadhan..ce gel est difficile a être hydrolysé donc il reste longtemps dans les intestins en piégeant l’eau..il existent deux types de flans les uns a base de gélifiants animale comme la gélatine en feuille ou un gélifiant végétal origine des algue comme les agar agar..Dans ces derniers seulement 5 gramme d’agar agar peuvent se gonfler et retenir 1 litre d’eau.
    Pour ne pas avoir faim manger du couscous
    Et pour ne pas avoir soif peut être faudra manger des Flanc
    Mais la grande question qui reste énigmatique comment le corps pousse t’il l’individu a choisir le flanc pendant le ramadan ?? et pourtant aucun chercheur musulman n’a parlé du flan..donc il ya une très forte automatisation dans le corps le corps est bourré d’électronique et de programme qui analyse tout et fait pousser le corps vers des solutions après avoir fait une synthèse..le corps humain etait donc conçu par une tres grande mysterieuse redoutable connaissance..rien n’a été laisser au HASARD

  2. Cheniti Gh.

    Salam si elabassi, saha ftourek
    Dans votre excellent commentaire j’ aurai ajouté à votre dernier mot : »……au HASARD « …
    …. par notre créateur le Tout-Puissant. IL ne faut pas oublier aussi la merveilleuse consommation du lait et des dattes . Bon appétit et Saha Shour el jami3 !

  3. Ayadoun Sidahmed

    SALEM CHEIKH heureux de vous relire et moi personnellement j’ai trouvé que cet article contient d’excellent remède pour accomplir ce mois sacré. Serte il est fait part d’une région du pays à savoir Khanchla mais c’est pratiquement la même chose ici dans notre région SBA

  4. Amirouche

    Elabassi,

    Yawe khbareke …

    Tout à fait d’accord avec toi, il n’ y a qu’à remplacer le flanc par le succulent M’halbi que tous les pays musulmans le font pendant Ramadan…Comme ça, ni fringale, ni estomac gonflé, ni brûlure…
    Ya si elabbassi, tu m’as fait rappeler khalti MouSaad, wahd elmra tayaba fi la3ress, un jour zaljette foug el zelije fihe el zite, we tahete 3la raseha meskina, aya fakdete el dakira, après jaboulha tbib aya galeha chkoun ana el haja ?! guetlehe nta Matrede seffa (t3Am b secour) aya gualha ila riyahti deri fougui el kerfa…(rires) .

    Saha ftoureke

  5. elabbassi

    ya si amirouche khbarak??
    mziya heureusement que la saffa ne se mange pas avec le garfou fourchette
    sinon kahaltake mousa3d aya tgoule latbib
     »aya khouya tbib dork anb’tah allonge toi rok ndirlék siyounce ta3 akupinctoure »..lol

    el gat le chat sbah yastana fel ma3kouda, jatah bnina, car hier je l’ai préparé dans la sauce mergaze..drab zouj boulate et rah yalhasse fi chlaghmah ces moustache..

    pour le lait c’est possible il provoque une répulsion envers l’eau immaginez si Dieu etait entouré des anges entrain de leurs montrer comment concevoir une vache, dans la phase de l’allaitement Il leurs montre comment concevoir le lait.
    un des anges fera certainement cette rermarque
     »mais et si le veau est en presence de l’eau il va boire de l’eau et laisser le lait de sa mere la vache,? »
     »bein voila, maintenant essayer de remonter la conception du lait introduiser dedans une molecule specifique concevoir un systeme recepteur sur la base de cette molecule chez le veau qui lorsqu’il detecte cette molecule ça déclanche CHEZ LE VEAU un envis de vomissement en face de l’eau »..
    C
    CORAN
    wafi anfossikoum, afala toubssiroun??

  6. SBA

    Hamdouallah. On assiste à un début de transmission de valeurs sûres de nos grands parents. Tout cela avec l’aide du tout puissant Ramadan Karim.

  7. Imène

    Vdsbn , Vdsb1 , Admin : Azzul w saha ramdankoum !
    Ma connexion est partiellement rétablie ( je n’ai toujours pas accès à Google dz , ni yahoo ) mon ancien modem remplacé par un autre  » idoom  » ( inchaAllah idoum ! ) je peux enfin vous adresser ,à vous amis (es ) de la voix , a tous les Algériens , aux musulmans de part le monde mes voeux trés sincères de essaha , lehna , errahma, el kheir , oul barakat à l’occasion du mois sacré du ramadhan..j’ai inauguré ma lecture avec du 3mirouche et khalti oumessad et son docteur !! mdrrrrrrr et re-mdrrrr ..kleeneeeex ! un bol d’air frais dans la chaleur de nos fours fourneaux et tabouna réunis ! en plus de l’info , on ne peut plus morose de ces derniers jours : la fraude massive au bac , la session bis ( extraordinaire ??? )le rafistolage avec les coupures du net et ses repercussions désastreuses qui se chiffrent en milliards.. les deux  » principales « responsables sont maintenues a leur postes , malgré le remaniement au sein du gouvernement ( au bonheur de ces dames ! ) , l’hécatombe sur les routes et toutes ces familles endeuillées..c’est vrai 3mirouche : habet , habet , habet ! et du coup j’ai envie de balancer d’un revers de la main mon ‘idoom ‘ fraîchement acquis ! je reviendrai mes amis (es ) si tout va bien ! salem spécial à mon amie la CH , kiraki khayti ?
    Ramadhan karim , koul 3am wa antoum bekheir !

    • Amirouche

      Imène,

      Je suis très content de te lire ma sœur…Pour le kleenex, je dédie à tous ce petit poème:

      خاصمتها إثر ذنبٍ في المسا حصلا
      ورحتُ دونَ وداعٍ أقصدُ العملا

      وفي الظهيرةِ عُدتُ البيت مُكتئِبـا
      وصلتُ لكن سرور الروحِ ما وصلا

      رأيتها عندَ فتحِ الباب باكيةً
      ودمعُها أغرقَ الخدّينَ والمُقلا

      عانقتها عندَ ظني أنها ندِمت
      وصرتُ أسردُ في توصيفها غزلا

      يا أقرب الناس مِن قلبي كفى ألماً
      فدمعُ عينيكِ لولا الحبّ ما نزلا

      ففارقتني وقالت لم يكُن ألماً
      بل كنتُ أقطعُ بالسكّـينةِ البصلا

      Saha ftourkoume
      Salam

      • Imène

        M’sse el kheir a 3mirouche , tlm !
        Merci pour la dédicace , vraiment trés trés joli ..bien que la déconvenue de notre bonhomme est de taille ! lol..il aura tout essayé , elle aurait pû , elle aurait dû…enfin c’est le ramadhan !!!
        et puis el b’ssal , il en faut ! heureusement qu’il ya des astuces pour éliminer ses désagréments!
        Pour le sujet en ligne : faut pas se leurrer , il n’ya pas de recette miracle pour apaiser la faim, ou vaincre la soif ! nous jeûnons en moyenne 16 , 17 h /j en plein été ..si vous faîtes des efforts , vous sortez, le travail ( c’est normal ) à 34 ,35 ° forcément vous avez soif ( surtout ) que rien ne saurait vaincre qu’une bonne bouteille d’eau minérale bien fraîche , ingurgitée à même le goulot ! loool ! mais c’est ça le ramadhan justement ! parmi les enseignements majeurs du jeûne c’est de cultiver nos aptitudes à l’endurance , à la patience , à la maîtrise de soi face aux interdictions , aux tentations..l’abstinence est une thérapie en fait , il faut  » ressentir  » la faim , la soif quelques heures seulement pour comprendre , ne serait ce qu’un petit bout ,de la souffrance de nos semblables que la faim menace tous les jours ,des enfants terrassés par la famine , d’autres qui vont chercher l’eau à des kms de leurs taudis ,…la vie est trop injuste ya 3mirouche ! Allez  » jeunez , vous acquerrez la santé  » sadaka rassoul Allah …saha ftourkoume !

        • Mme CH

          Salam Khtou Imène Saha Ftorek…!!! Kiraki Khayti Hadi Ghayba Twahachnek…Très contente de te lire…..! Ana Goult Raki Walliti Ila Mekka Djibina Chouia Ma’a ZemZem…..puisque Khouya Amirouche a tout bu la fois passée….Bssahteh Ma3lich…..!!!!

          Merci pour ce rappel , je retiendrais quatre mots clés: l’endurance , la patience , la maîtrise de soi et l’abstinence….!!

          Cependant mon amie, ce n’est pas la vie qui est injuste, c’est plutôt l’Homme qui n’a pas su utiliser la cervelle et les dons que Dieu Tout Puissant lui a donné…pour mener à bien sa mission sur terre….!!! On assiste à une destruction systématique de tout ce qui est beau: de la nature jusqu’aux valeurs…!!!! A qui incombe la faute dirait Khouya Amirouche….??? Hé bien, je ne sais pas s’il a la réponse…..cette fois-ci..!!!

          Pour le Couscous au petit lait, je crois que tous les grands parents et parents de l’Algérie nous diront que c’est une recette « miracle » parce que ce sont l’expérience et le constat qui parlent, même si à leur époque il n’ y avait pas de laboratoires comme maintenant, des laboratoires qui ne produisent pas que des médicaments pour guérir les personnes malades…!!!

          Notre expert Si elabbassi a donné des explications, alors il faut le suivre et Amrona Ila Allah….(rires)..!!!

          Saha Shourek et j’espère qu’Idoom Ydoom…!!!!

          َA vous tous ce poème (d’un inconnu, comme il y en a beaucoup…)

          أقبلت تزهو ونـور الوجه وضـاء ** فما ارتأت في رباكـم قط ظلماء
          أهلا بشهر حليف الجود مذ بزغت ** شمس وصافح زهر الروضة الماء
          شهـر تلألأ بالخيـرات فانهزمت ** أمـام ساحتـه الشمـاء ضـراء
          فيه استقالت فلول الشـر من خدع ** وكبلت فسرت في الناس سـراء
          تلك المساجـد بالتسبيـح آهلـة ** كأنها بالهـدى فجـر وأضـواء
          والصالحـون ومن يقفو مآثرهـم ** بدت علـى وجههم بشرى ولألآء
          والكل في طـرب يشدو بمقدمـه ** كأنه من جمال الـروح حسنـاء
          يا أمتي استقبلوا شهـرا بروح تقى ** وتوبـة الصدق فالتأخيـر إغواء
          توبوا إلى ربكـم فالذنب داهيـة ** ذلت بـه أمـم واحتلهـا الـداء
          ألم نجد من عداة الديـن كل أذى ** والقدس مغتصب فاشتـد بلـواء
          والحـرب تطحـن أكبادا وتعجنها ** ونحـن لم نرهـا فالعين عمياء
          ألـم يحلق بنـا جـدب فزلزلنـا ** وكم أحـاط بنـا ضـر ولأواء
          وكم أتت عبر والقـوم في هـزل ** إعصار قونو كفى كم مـات أبناء
          أما تسونـام فيـه كـل فاجعـة ** وكم وكم عـظة والأذن صمـاء
          ربـاه عفـوا وتوفيقـا ومغفـرة ** وجد بنصـر فإن النصـر عليـاء
          وصل رب على المختار من مضـر ** ما غردت فوق غصن البان ورقـاء
          والآل والصحب والأتبـاع قاطبـة ** ما لاح بـرق تلا رعد وأصـداء

          Saha Shorkoum

          • Imène

            M’sse lekheir Mme CH ! tlm..
            J’aurais aimé être à Mekka , hélas ! mais la omra ramadhan est trés chère , alors je prefère garder au chaud mes économies pour le grand pélerinage ( trés trés cher aussi ) idem pour moi ,je suis trés contente de vous retrouver, de vous lire , ya tellement de sujets à partager ,à commenter , (je vous lisais régulièrement sur mon portable , mais c t difficile de rédiger des coms , surtout longs comme les miens ! ) j’espère franchement que ce bon idoom ydoom ! entièrement d’accord pour dire que le temps , ( ezzman ) la vie n’y sont pour rien et que les vrais monstres sur cette terre sont bien les minus créatus ! le couscous au lben pour apaiser la soif ramadanesque je ne sais pas trop , en revanche je sais que des petites douches à longueur de journée peuvent faire la différence : une douche tiède de 2 mn de la tête au pied , ( bien sûr shab les brushing mammai s’abstenir ! ) l’effet rafraîchissant est immédiat !
            enfin chacun son truc..pour le repas géant , c bien , c’est convivial , mais moi je prefère les ftours collectifs organisés par les sevices de la sûreté nationale pour les usagers de la route , trés bonne initiative ! ça permet aux automobilistes de rompre le jeûne et reprendre la route trankil ! ( la majorité des accident se passent avant el iftar ) Le poème de l’inconnu est magnifique ! Quand à notre ami elabbassi et sarwal bouzekri qui empêche les hommes de courir ???? ! mdrr ! c’est sérieux cette histoire ya elabbassi ? ou alors c’est une blague ?
            Mme CH : l’UK vient de claquer la porte à l’UE , quelle lecture ? un petit commentaire peut être ? d’autres voix europénnes dont le Pen – prévisible – ( le Frexit )s’élèvent en faveur du divorce avec l’union ..la crise migratoire ( entre autre ) n’est elle pas entrain d’imploser la bonne vieille europe ?? Saha ftourek khayti , saha ftourek elabassi , tlm !

            • elabbassi

              salam Mme Imen

              Fakartinia bi makka igoulou  »lichafha ma yasboure 3liha » et c’est vrai, j’ai vue quelques capitale mais makka a tué en moi tous les autres capitales..l’Europe ça ne me dit plus rien…si tu vas avec Mme CH allez y a Djeddah le grand souk et vous allez avoir le vertige..les magasins de l’or sont tellement immense a tel point que les bijou sont redevenue du papiers peint on ne vois plus les murs..ya que les libanaise bien maquillées au brushing qui tirent leurs richissime mari saoudiens par le cou. les femmes n’ont aucune pitié
              lorsque le mari offre son cou elle ne se retient pas.
              Ma mùere en me voyant gaspillé trop d’argent pour rien me dit
              ‘’ya wlidi igoulou errajale saguiya wel mra jabiya’’
              L’homme comme une source Tout ce que verse l’homme tombe dans le fut de la femme…
              Et l’ombre de mon oncle est là qui tire sur sa paupières
              ‘’eyyy 3andake martake tgoulek hake 3abaya wa 3tini esarwale naghaslah..awayake..daymane goulha ‘’ jibi sarwal waddi sarouanl ‘’ fait tention 3andek inna lakaydahouna la3adime rahoum dakhlouk khoukoum le prophete youssef lalhabsse en prison, el jazayriya dwaha el bounya fel ktef kitchoufha machya 3and bouha ghamade 3aynake et douk l’epaule ’’
              Li3andah une femme likharjoulha el groune une bounya fel ktef suivie par kar3a riha le soir
              Sahha shourkoum et ne jamais frapper sa femme une bounya au ktef suivie d’une chainette en or de temps en temps ce n’est pas mechant ça permet de ne pas perdre sa femme

            • Mme CH

              Salam Khtou Imènus….!!! Effectivement le grand pèlerinage, qui coûte les yeux de la tête à cause des extensions interminables et de la défiguration des lieux saints, est très important, Allahouma Hadja ….!!!

              Concernant le repas géant , je pense que c’est exceptionnel, ça doit se passer une ou deux fois durant le mois de Ramadhan, par contre les Ftours collectifs sont nécessaires et doivent durer pendant tout le mois sacré qui tire vers sa fin hélas….!!!!

              Chère amie, au sujet du Brexit, le projet de la grande fille UE a été concocté et boosté par l’Oncle Sam pour être à son service, c’est plus facile et plus simple de manier et de corrompre un seul acteur plutôt que de tenter de manipuler 28 Etats, y compris pour la sous-traitance des guerres ici et là, comme nous le vivons actuellement. La pieuvre du mal est en train de pousser vers une guerre mondiale entre l’occident et la Russie + la Chine…à travers l’OTAN, et ce sont les européens qui vont payer le prix fort….!! Ne sont ils pas conscients…??? Quand ouvriront- ils les yeux sur le sort qui les attend en suivant aveuglement les néoconservateurs, sionistes, francs-maçons…???Surtout la France qui est en train de foncer tête baissée et jouer le plus mauvais rôle sous l’ère des socialistes du Crif, qui lui a coûté la crise économique et l’instabilité du pays…??? Le pôvre vieux continent conçu pour la paix par ses fondateurs est en train de dériver vers l’inconnu…!!! Pendant la guerre de libération algérienne, FaFa avait ses supplétifs et maintenant ce sont les USA qui ont un nouveau supplétif de guerres…..!!!!!

              L’UK n’a jamais été réellement en plein dedans puisqu’elle a gardé sa monnaie et ses frontières fermées (pas de visa Schengen). L’ex empire est perspicace, et il ne s’agit pas uniquement de la crise migratoire, il a vu que le grand marché économique qu’il avait rejoint en 1973 a changé de nature…!!! Les britanniques ont compris que le vieux continent est à la dérive sur tous les plans: économique, social, migratoire, politique, militaire..etc….!!! Ils pensent que l’UK serait plus libre et pourrait faire mieux hors du cadre de l’UE…qui est en train de servir de tremplin pour la horde de la sauvagerie mondiale….!!!

              En tout cas, à mon avis le Brexit est une bonne chose et un bon début pourvu que les autres suivent….Il paraît qu’il y a 8 pays déjà qui veulent divorcer….!!!

              Saha Shorek Khayti avec Chouia Seffa wa Lben…!!! Et pour la douche, je suis totalement OK, c’est une bonne recette surtout pendant les grandes chaleurs……!!!

              • elabbassi

                Kiraki Mme CH kach ma3kouda kach bourak..3lach matmachouch inti et imen en tunisie 10 jours 4 millions nourri et logé l’annonce est sur ouedkniss..tamchou ba3da pour oublier le bruching..ana mon ami me raconte chaque matin ces deboires avec sa femme el miskina avec 4 gosses hada jay 3la khouh la pauvre elle tombe raide a 10 heures du soir sans se changer et miskine galli en été c’est suportable car y’a pas de couverture bassah galli fel berd wal machta galli min endakhale rassi taht sous la couverture galli enchamme toute l’odeur de la cuisine..galli surtout min dire chourba bel pois cassé insupportable….
                l’otan?? ça y est y’aura plus de guerre le monde est redevenu unipolaire
                et chaque pays doit faire face a lui meme pas face aux autres.
                Satan va lancer sur eux les sectes les grellous ne sortent qu’a la tombé de la nuit..la terre va pillulé elle sera infésté..elle pillule de grellous qui sortent de partout la planet sera plus la planete des singe comme le film de Franklin J. Schaffner ;mais la planéte des grellous planétes des cafards..lol

                voila donc chaque pays sera en face de lui meme, l’union europeens n’est que monetaires c’est tout, sil’euro sera enlevé l’union n’aura aucun sens
                Pourquoi les musulmans de 1 millirds de consommateurs n’ont pas pu creer leurs zones DINARS pour contrebalancer le poids de l’euro et et du dollars si chaque musulman crée une sorte de maida la table de sidna
                ISsa 3alayhi salame et faire comme les raabins qui était avec eux le prophete zakariya pour adopter la petite Marie il fallait que chacun jette son sehme..Donc chacun pays musulman jette dsur sa table ce qu’il de precieux nous c’est le gaz le ciment, le laroc c’est les agrumes et les cultures maraiches les tunisiens le secteur hoteliers la malaysie le thé l’huile de palme et le caoytchoue l’indonesie c’est les banane le petrole et l’arabie saoudite le capitale hoteliers le liban le capital editions et diffusion
                la mauritanie la farine de poissons et le fer l’egypte le canal de suez et les cultures marichers la jordanie la fabrication medicamenteuse les emirates les ports et la logistiques de transports le soudan l’elevage et la culture marichers le nigeria le gaz le petrol et les huoiles et les l’agro alimentaire le senagl l’ahakieutique et les huiles vegetale, le pakistan agroalimentaire et recherche technqiue et fabrication mecanique l’inde epice huile essentiels produit pharmaceutque et cosmetique etc..
                voila donc chaque pays produit pour un marché interne islamique de 1 milliards de consomateur ..
                on comprend pas pourquoi l’algerie et le maghreb se colle sur un marché de l’euro qui n’ont pas cette importance..
                au lieu de se concentre sur la monnaie et l’economie les arabes se concentrent sur israel un pays desertique qui n’a aucune valeur ni commerciale ni demographie que va consommer 6 millions d’abaitant rein qu’en algerie cocaca produit chaque jour plus de 10 millions de bouteille pour satifere 20 millions d’habitan la meme chose pour le sucre caque algeriens consomme par jour au moins 30 gramme 3 morceau le matin et 3 morceau le gouté les pays musulmans qui n’ont sur la table le sucre peuvent decharger l’indonesie d’une partie de production pour faire de la canne a sucre
                les trois quert de la richesse mondiale est entre les mains des musulmans mais ils ne savent pas la gerer..ils s’attache au probléme d’israel un petit pays miserable c’est eux qui doivent mendier aux musulmans un peu tout

                • Mme CH

                  Salam Si elabbassi….Saha ftorek…!!! La Rak Ghaya…!!!! El Cousina Ghir Matkhamemch, El Bourek Wal Ma3kouda sans matrice Ghir Houma ainsi que tous les autres genres de salés…!!!

                  Vous avez mis le doigt sur un sujet très important, Allah Ykoun Fi 3awn Sahbek, il y a des femmes comme ça qui ne prennent pas soin de leur corps et ne respectent pas leurs maris, mais toutes les femmes ne se ressemblent pas, c’est une histoire d’éducation, de culture et de savoir faire….!!!! Le Prophète (saws) a dit: « «La propreté fait partie de la Foi».

                  Pourtant, notre religion a mis l’accent sur la propreté du corps, des cheveux, des vêtements, de la nourriture, de l’eau potable, des ustensiles, de l’eau utilisée pour l’ablution et la douche, des logis, des rues, des endroits publics, et de tout ce qui sert à l’usage de l’être humain…. !!! Malheureusement, nous ignorons ou nous nous éloignons des concepts de l’Islam et c’est pour ça d’ailleurs, que nous sommes en bas de l’échelle…!!!

                  Ya Khouya ana je préfère passer les vacances Fi Bladi Wass3a W Chabba, il suffit de choisir les bons coins…loin du Bouzguendel ….!!!!

                  Pour le reste, il y a à boire et à manger…avec ou sans Grellous….Ya Si elabbassi…!!!

                  Saha Shorek..!

              • Imène

                Merci Mme CH pour cet éclairage .
                Des hypocrites notoires ces amerloques ! Obama dans ces discours mensongers n’a cessé de mettre en garde les britanniques contre le brexit ! c’est vrai les british sont trés eurosceptiques..les partisans du brexit ont qualifié leur victoire de  » jour de l’indépendance  » ( independance day ) le mot est fort !
                ainsi ,libérés du joug de Bruxelles , ils n’auront plus à payer pour les grecs , ni les autres maillons faibles ( affaiblis ?) de l’Union..en tout cas le brexit est une grosse fissure dans l’édifice UE …enfin c’est un problème anglo-inglizi , Allah y’ssahal 3lihoum ! ykhtiouna bark !
                Saha F’tourek mon amie , ah , je ne t’ai pas dit , j’ai essayé la chorba au burghul :
                un dé-li-ce ! c’est une recette turc ou on remplace le fric , ou la vermicelle par une petite poignée de burgul , une autre de riz , et lentilles oranges ..mais moi je n’ai mis que du borghul ( même pas 5, 10 mn de cuisson ) terminer par poignée généreuse de hchicha m’ketfa , menthe et piment har rouge ..trés facile et trés bon , essayes ( essayez ) et vous m’en direz ! Saleeem .

                • Mme CH

                  Salam Khtou Imène…!!! Merci pour la recette turque mon amie…!!! Mais, aujourd’hui les Turcs sont sous le choc: plus de 50 morts et 150 blessés dans un triple attentat suicide à l’aéroport d’Istanbul…!!! Enigmatique vu les données, sauf s’il s’agit du PKK….???!!! Quel que soit X, la Turquie doit réviser ses cartes et choisir les bons alliés..sinon elle va le payer cher..!

                  Par ailleurs, le problème n’est pas tout à fait anglo-englizi car il a beaucoup de répercussions…!!! Je vais te rapporter quelques phrases clés d’un article intitulé: « Le Brexit redistribue la géopolitique mondiale’ et à toi d’en faire la lecture;

                  « Contrairement aux rodomontades de Nigel Farage, l’UKIP n’est pas à l’origine du référendum qu’il vient de gagner. Cette décision a été imposée à David Cameron par des membres du Parti conservateur. »

                  « Pour eux, la politique de Londres doit être une adaptation pragmatique aux évolutions du monde. Cette « nation d’épiciers », ainsi que la qualifiait Napoléon, observe que les États-Unis ne sont plus ni la première économie mondiale, ni la première puissance militaire. Ils n’ont donc plus de raison d’en être les partenaires privilégiés. »

                  « La campagne pour le Brexit a été largement soutenue par la Gentry et le palais de Buckingham qui ont mobilisé la presse populaire pour appeler à revenir à l’indépendance. »

                  « Le Brexit marque aussi la fin de la domination militaro-économique US; l’Otan et l’UE n’étant que les deux faces d’une seule et unique pièce, même si la construction de la Politique étrangère et de sécurité commune a été plus longue à mettre en œuvre que celle du libre-échange. »

                  « Actuellement, des syndicats français rejettent le projet de loi sur le Travail qui a été rédigé par le gouvernement Valls sur la base d’un rapport de l’Union Européenne, lui-même inspiré par les instructions du département d’État US. Si la mobilisation de la CGT a permis aux Français de découvrir le rôle de l’UE dans cette affaire, ils n’ont toujours pas saisi l’articulation UE-USA. »……… »Le professeur Korbel assurait que pour dominer le monde, il suffisait que Washington impose une réécriture des relations internationales dans des termes juridiques anglo-saxons. En effet, en plaçant le contrat au-dessus de la Loi le droit anglo-saxon privilégie sur le long terme les riches et les puissants par rapport aux pauvres et aux misérables. »

                  « Le Royaume-Uni n’attendra pas sa sortie définitive de l’UE pour mener sa propre politique. À commencer par se dissocier des sanctions prises à l’encontre de la Russie et de la Syrie. »

                  « Contrairement à ce qu’écrit la presse européenne, la City de Londres n’est pas directement concernée par le Brexit. Compte tenu de son statut particulier d’État indépendant placé sous l’autorité de la Couronne, elle n’a jamais fait partie de l’Union Européenne. Certes, elle ne pourra plus abriter les sièges sociaux de certaines compagnies qui se replieront dans l’Union, mais au contraire elle pourra utiliser la souveraineté de Londres pour développer le marché du yuan. Déjà en avril, elle a obtenu les privilèges nécessaires en signant un accord avec la Banque centrale de Chine. En outre, elle devrait développer ses activités de paradis fiscal pour les Européens….. »

                  Enfin, c’est vu sous un certain angle….!!!!

                  Saha Shorek Khayti…Bel ma3kouda et les « croquettes de chats » avec matrice Ta3 Khouna elabbassi….(rires)……!!!

    • elabbassi

      kirakoum?? amirouche a détéré un poeme de l’ognon el basla wal bka..
      gallek la meilleure arme contre les rois et dictateur c’est l’humour et le rire
      contre un Roi tu veux quoi des terres ?? prends les si tu veux on te rajoute t’es constants rassacié?? pas encore ?? t’as pas envis un peu de desert?? nous l’avons de la Mauritanie jusuq’a ouzbeskistan ..tabghi khouya nzidouk chwiya désert t’as envis un peu de désert de l’Arizona?? une fois rassasié le Roi perd l’identité. Son identité c’est dans le refus la rétention, plus la terre est dure a reprendre plus elle donne  » l’identité est la raison d’etre » une chose n’a de valeur que si on se dispute dessus. Contre les dictateurs c’est pas pareils si le rois s’accroche au foncier le dictateur s’accroche a son avis a son mot et son mot doit etre le dernier..mais chaytanate les femmes algériennes ont trouvé une parade pour calmer le dernier mot genralement de leurs marie. Dans la maison elle couvre son marie par un 3abaya alors il se la ferme devant sa télén elle est enfin libre les mains dans la hrira et le telephone serré entre son épaule et son oreille entrain de parler a sa mère. En politique lorsque Feu boumedienne tapait la table trop fort la twra zira3ya bloque ces mêmes femmes dans la houkouma ont trouvé l’astuce de la 3abaya..
      elles optent la tenue militaire a son excellence Bopumedienne et le mette a sa place le Burnous..Boumedienne ne savait pas pourquoi il ne taperait plus la table..ECHYTANATE eljaziyriyate SAKTOUH définitivement..et a la place du klash qu’il portait echaytanate bnate el kalbe comme disait mon oncle elle lui on placé un gros cigare entre les lèvres a il ne pourra plus parler, elle utilisent bnate el kalb le truc de la sucette pour empêcher le bébé de pleurer et crier….mon oncle le pauvre un arabe pur sang qui n’avait pas voulu ôter sa 3mama ni son saroual bouzekri..le pauvre haïssait les femmes et ne savait pas que les femmes ont taillé spécialement un sarwale pour empêcher l’arabe algérien de courir donc de faire la résistance..mon oncle le pauvre et ces amis et copins lorsque le vent se levait trop fort leurs sirwal se gonfle et fait un parachute derrière leurs jambes ils ne peuvent plus avancé..bnate el kalbe elle les ont eu en accrochant un idéal dans un cirwale bouzekri avec lequel il ne pourra ni courir ni faire la guerre encore moins sortir de la maison pour aller loin faire la coure a une autre femme..ta vus khouya amirouche comment ces chaytanate complotent contre nous ??..tantot abaya tantot serwale bouzekri ..Les femmes des colons français étaient de mise avec les femmes arabes. personne n’a rien compris de la guerre d’Algérie..bnate el kelb lol..ya que Fer3oun le Pharaon qui les a maitrisé sa femme
      et les femmes egytiennes ne pouvaient rien faire contre lui elles sont redevenues des croyantes par la force des chose et priez Dieu  »ya rabbi najinna man had el bandame ..klana »lol..chaque fois dans l’histoir un fer3oune jdid yakhroujlouhoum ..les femmes posent le burnous et lui le met de coté..lol walou il est intraitable ou programmé on ne le sais pas, car d’apres le coran c’est dans le ventre de la femme ou se fait la programmation des bébés.. on dit ((jabate man karchha un fer3oun »
      hommage a mon oncle et ces copains
      tu vois iméne
      vaux mieux laisser donc quelques chaytanate au gouvernements, c’est utiles..

      sahha ftourkoum et attention au serwal bouzekri

  8. chaibdraa tani djamel

    Pour vaincre la soif de la journée,c’est de prendre en dernier du shour un demi verre de café bien tiéde.Et SAHA SHOURKOUM

  9. Mme CH

    Plus de 1.200 personnes ont rompu le jeûne du ramadan lors d’un repas géant servi vendredi soir en plein centre d’Alger, une initiative inédite, a constaté un journaliste de l’AFP. (24 Juin 2016)

    Le long de l’avenue Mourad Didouche, près de la Grande Poste, des centaines d’hommes et de femmes, jeunes ou âgés, seuls ou en famille, célèbres ou anonymes, se sont réunis autour de tables géantes dressées pour l’occasion dans cette rue du centre fermée à la circulation.

    « Je suis heureux de voir qu’autour de ce repas se côtoient des personnes de toutes les catégories sociales. C’est le partage, l’esprit du ramadhan », se félicite le maire d’Alger Kamel Bettache.

    « Marisol Jallongo, une septuagénaire espagnole qui vit en Algérie depuis sept ans applaudit cette initiative qui lui permet de « partager un moment convivial »…… Tiens, cette bonne dame a de la chance d’être restée en Algérie…!!! Tant pis pour ceux qui ont pris le bateau pour l’autre rive, ils ne pourront pas assister aux Repas Géants…!!!

    Un peu plus loin, une des stars du football algérien, Fawzi Ghoulam, latéral gauche dans l’équipe nationale et dans le club italien de Naples, est lui aussi venu partager ce repas composé de chorba (soupe), boureks, salades et autres tajines de poulet aux olives.

    De passage à Alger, il se dit « impressionné par le cadre ». « Je suis content de me retrouver avec des personnes qui ont l’habitude de me voir sur le terrain ou à la télévision».

    Farouk, la cinquantaine, a parcouru avec cinq autres personnes, les 400 kilomètres séparant Sidi Bel Abbès d’Alger « spécialement pour cet iftar ».

    Qui est ce Farouk, serait-ce Si elabbassi qui avait dit dans l’un de ses commentaires qu’il allait s’installer sur une autre orbite supérieure bien supérieure….(rires)…!!!

    Alors à quand, un Iftar géant à Sidi Bel Abbés, ce serait une bonne expérience…Non..?? Pensez-y…!

    Allez, c’est l’heure du Shor et tout le reste….!!! Salammmmmmm!

    • abbassi

      salam Mme CH
      wakila toi aussi on te fera un BO interview dans lequel tu placera de jolie fotos.
      mais car toi aussi si tu t’addone aux décapage et dire qu’on ta fait tirer un diplome de bruxelle ça te collera pas car vue tes écris pro algerienne et vue bruxelle et l’otan ça ne te collera pas
      encore moins si tu diras  »je suis née a Lyon de pere algerien et de mére lyonnaise » les mascariennes diront  »hawdji hawdji Mme CH est roumiyaaaa?? et si tu diras que tes stages sont passés a nice les mauresco-marroco-tlemceniennes diront  »bouuuuuh Mme CH est niçoise ??et si tu diras fille d’un arabe moujahide les chawiatto-amazighyate diront  »ajabdou el bendir wel hbale rana tal3ine lejbel nahatbou wala nkharfou » nkharfou c’est a dire chez nous etant jeune dans la periode colonaile ce que laisse le colons apres avoir fait la cuillette de sa vigne..naklou el khourifs..heureusement que nos ainés faisant les vedanges laisses ques grappes sur les pieds expres pour qu’on passe apres eux la femme du colon le sait et ordonne a Marcel le mauresque  »laisses les faire ils nous laisseront un peu tranquil »
      ce qu’on appelle vivre en symbiose
      sahha tourKOUM et retenez vos ingenieurs du terrains les payer bien et thaloufihoum sinon on va avoir que le gaz du chiste el khouriffes du gaz de sonatrach.

  10. OUERRAD

    un iftar geant 22,,,,
    ou ça ?
    SUR LES BORDS DE LA MEKERRA ?
    au bord du lac sidi mohamed benali ?
    sur le traçe du TRAM?
    EL WIAM ? LA MACTA ? OU à gambetta ,,,, LARBI BEN M HIDI ?
    MOI PERSO ?je ne vois pas ,,,, ah j oubliais le ,,, jardi,n rouboublic
    on devient subitement solidaire fi ramdhan ,,, on ne mange que fi ramdhan ,,,,
    RAMDHAN ????? C est pour jeuner et ressentir la faim ,,, comme les miserables a travers le monde ,,,, et non pour feter son VENTRE ?
    PERSO ???? Je ne change jamais mes habitudes culinaires ,,, ni mon mode de vie ,,,, je ne vais a la mosquee : je n y vais pas concurrencer ceux qui y vont toute l annee ,,, je ne fais l aumone qu à mon entourage ,,,, je continues sur ma lançee ,,,, sans aller le crier sur tous les TOITS … RABI YAHDI MA KHLAG …. SAHA FTUKOUM …
    NB / ON NE SE DIT BON APPETIT QU AU MOIS DE RAMADHAN ….

  11. Imène

    Kirak khayi Mohamed ? et la petite santé ? trés bien j’espère !
    Un ifftar géant 22 au bord du lac smb , c’est génial , Wallah ! les enfants vont barboter dans l’eau , la fraîcheur , la convivialité , super ! mais attendez que bro soit rentré de Paris pour le faire , pour rien au monde il ne voudrait rater ça ! tu sais Mohamed , ici il ya de plus en plus de familles qui viennent pour le iftar au bord de la mer , et même le shour ..
    on ne dit pas bon appétit fi ramdan , mais saha ftourek ! loool ..il ya bien sûr les douaa avant el iftar..T’halla fi rouhek mon frère , takaballa Allah siamakoum w kiamakoum.

  12. OUERRAD

    salem , azul ,,,toutes et tous,,,
    specialement , ma soeur Imene ,,,
    Geniale , l idee d un ftour geant sur les bords du lac ,,,,,,
    l idee est lancee pour l an prochain ;;;
    ALLAH itawell fi 3mourna ,,,,,
    Cote financements je prefere celui des familles ,,,
    Cote invites ,,,, il serait aise que chaque famille ramene ses propres invites ,,,,
    des sdf , des sans familles , des gens de passages etc ,,,,,
    un concours sera organise pour recompenser la famille qui aura reçue le plus grand nombre de ces gens là ,,,,,,,
    quant à un ftur avec bro ,,,, disant plutot une BESSMA EXCEPTIONNELLE …..
    BON APPETIT ??? C etait pour dire que l on se rappel cette gentillesse que fi ramdhan ,,,,,on devrait se dire saha ,,,, fturek ,,, saha 3chatek ,,, bessaha wel hana ,,, toute l annee ,,, ce n est exceptionnel a ramdhan ,,,,,
    TAKABALLA ALLAHOU MINNA WA MINKOUM

  13. OUERRAD

    RE SALEM,,,, ah la sante !
    al hamdoulillah ,,,, aujourd hui meme j ai eu la chance apres plusieurs panne du scxanner pour kle traçage ,,,,d effectuer l operation de traçage,,,, en principe debut des tirs apres l AID ?MERCI DE T INQUIETER POUR MA SANTE ….. SALAM TEK

  14. elabbassi

    attention aux épices?? oui les épices a bel abbes sont tous comtaminé ils sont exposé a la’ire mibre et ne sait ni leurs origine ni leurs condition de transport
    donc une precaussion vaux qu’il faut laver dans un verre d’eau avant de les lancer dans la cocotte.
    vaux mieux rajouter une demi cuilleré a café de BICARBONATE? le bicarbonate lave tres biens
    les aLiments contre des traces de produits Chimiques comme les insecticide et les herbicides..vous laisser agire au moins pendant 30 mn avant de jeter l’eau et conserver les épices..
    autres choses les escalope contient encore du sang et le sang contient encore les produits chimqiues que l’eleveur met dans la nouriture du vollaie..pour dépbarasser de cette eau naux mieux mettre les escalopes dans une cocte sans eaux et laisser agir sous un feu doux pendant 30 minites..les escalopes vont se contracter et rejeter leurs eau que vous jetez..250 gramme d’escalope rejette environs 50 ml d’eau de sang..dans un kg c’est comme meme 200 ml d’eau rejetée c’est enorme..donc voila vous allez au moins vous débarrasser des produits chimique de la viande blanche
    sahha shourkoum

Répondre