La Voix De Sidi Bel Abbes

Contribution – Parkinson: le Pr Alim-Louis Benabid dans l’antichambre du prix Nobel par notre ami Amirouche

Alim-Louis Benabid, neurochirurgien au CHU de Grenoble a mis au point une technique révolutionnaire pour opérer des patients atteints de la maladie de Parkinson. A ce titre, il a été distingué ce lundi par la prestigieuse Fondation Lasker, dont les prix sont considérés comme le « Nobel américain ». «Ses travaux ont permis d’améliorer la vie de plus de 100 000 patients à travers le monde »
Le professeur Alim Benabid est le fils du moudjahid le docteur Ahmed Benabid ,qui était l’unique Algérien à réussir le concours d’entrée et intégrer la faculté de médecine dans les années trente .Décrit par les historiens comme par ses compagnons d’armes comme étant un homme à principes révolutionnaires , le Dr Ahmed Benabid a terminé ses études de médecine à Grenoble en 1939. Il rentra au pays juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1945. En mai 1958, il monta au maquis dans la Wilaya III et devint le compagnon d’armes des colonels Amirouche et Mohand Ouel Hadj. En 1959, il est arrêté au maquis lors de l’opération Jumelles et transféré en France où il a été mis en résidence surveillée. Sa fuite est organisée par les combattants du FLN de la Fédération de France en Tunisie via Genève.En Tunisie, il est désigné responsable de la santé militaire par le GPRA dirigé alors par Ferhat Abbès. En 1962, il est proposé au poste ministre de la Santé mais il préféra s’installer à Bordj Bou-Arréridj où il continue d’exercer son métier de médecin jusqu’à sa retraite en 1986 .
Sur les traces de son père, le professeur Alim Benabid de renommée mondiale, chef de service neurologie du CHU de Grenoble , est le premier au monde à mettre au point une technique de neurochirurgie en introduisant la nanotechnologie dans le traitement de certaines maladies cérébrales.
Le professeur Benabid a déclaré suite à cette cérémonie aux états unis: «Je ressens une joie immense. Je ne m’y attendais pas du tout… En France, ce prix reste assez méconnu, mais aux États-Unis, c’est l’une des récompenses les plus importantes dans notre domaine. Parmi les personnes qui ont reçu ce prix, près de la moitié sont des Nobel! C’est très important de voir que notre travail est considéré comme utile, qu’il a apporté du nouveau dans le domaine scientifique et thérapeutique.»

En réponse à la journaliste Marion Guerin sur la technique de la stimulation cérébrale profonde , il répond:
«Cela consiste à implanter des électrodes chez des patients éveillés, sans leur ouvrir le cerveau. On perce des petits trous dans lesquels on descend des électrodes très fines, d’1mm de diamètre. Puis, on place l’électrode dans la cible qu’on a choisie, et on fait passer un courant avec des fréquences variables.
Ce que j’ai découvert, c’est que quand ces courants sont suffisamment élevés, (aux alentours de 100 hertz),cela bloque l’activité de la cellule qu’on stimule et diminue considérablement les symptômes de la maladie de Parkinson.
En fait, ma technique permet d’obtenir les mêmes résultats qu’avec la méthode de la destruction, que l’on utilisait avant. On faisait passer un courant à très haute fréquence pour annuler l’activité de la cellule, mais cela chauffait le tissu et le faisait cuire de manière irréversible. Alors que ma méthode, elle, est réversible: dès qu’on retire le courant, tout revient comme avant».
Son souhait et celui de son défunt père ont toujours été le prix Nobel de médecine .
J’ai tenu à rendre hommage au médecin père ainsi qu’à son fils sur le point de recevoir un Nobel en médecine et dire à une lectrice de la VDSBA que l’espoir de la guérison de votre maman est grand inchaAllah , alors patience , patience ………..et chiffa mine 3and Allah ( la guérison provient d’Allah)

docteur-benabid

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54675

Posté par le Sep 22 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

27 Commentaires pour “Contribution – Parkinson: le Pr Alim-Louis Benabid dans l’antichambre du prix Nobel par notre ami Amirouche”

  1. Amirouche

    Lire à la fin : ……….et chiffa mine 3and Allah ( la guérison provient d’Allah)

    Merci

  2. Imène

    Je voudrai saluer bien fort les travaux du pr. Benabid portant sur la stimulation cérebrale profonde dans la maladie de Parkinson – ( affection neurologique qui touche plus de 6 millions de personnes dans le monde ) oui..tant qu’il ya de la vie , il ya de l’espoir , l’espoir fait vivre et l’attente fait mourir : Quand est ce que ces techniques de la nanotech seront appliquées dans les pays du sud ?
    Les maladies neurodégénératives n’ont – à ce jour – malheureusement aucun traitement curatif ( ni m^me préventif ) oui..l’espoir fait vivre et l’espoir c ce qui meurt en dernier ..
    Merci Amirouche , merci ! Allahoma echfi mardhana..salem.

  3. jamel

    je ne savais pas tous ces bons renseignements sur les Benabid et leurs prouesses

  4. Mohand

    Quand j’etais au Massachusetts general hospital Of Boston , peu de malades parkinsoniens acceptaient cette technique ( quoique bien développée par Dr À.Louis), de peur de l’infection et de l’hémorragie, et les américains préféraient les nouvelles drugs . Enfin Ce médecin et bio physicien français est bien connu aux USA avec 7 prix!

  5. Abbes

    Au moins on se cultive avec ce type de papiers constructifs et de grande portée sociale mais je n’oublie pas de saluer mister AMIROUCHE

  6. Imène

    Aux tout débuts de la maladie de mam vers 2010 , le neurocirchir lui avait prescrit un médicament prometteur même révolutionnaire qui traite les symptômes de la MA à son stade léger à modérement sévère..il a pour effet de limiter l’évolution des troubles de la mémoire avec l’amélioration de certaines fonctions hautes telles la reflexion, l’attention ,et permettre ainsi au malade de faire les tâches les plus basiques ..On était tous fous de joie, pleins d’optimisme : Mam allait être sauvée!
    On l’a donc mis sous Aricept (Donépézil chlorhydrate ) et noter minutieusement toutes les observations liées à son évolution..au bout du 15 eme jour de traitement : Ras ! et puis… un aprem elle m’a fait une  » sortie » spectaculaire !! je devais l’emmener prendre de l’air ( comme d’hab ) je l’ai aidée à monter ds la voiture, sa chaussure est tombée, je le lui est remise ..rien ,aucune réac ..et soudain elle m’a regardée bien en face et m’a dit lentement : tu as fermé la porte du garage ? ça alors !!! je n’en croyais pas mes oreilles , estomaquée ! imaginer votre bébé de 6 mois qui vous dise : pa , attache ta ceinture de sécu, ou ne fais pas la vitesse !! un miracle venait de se produire ! j’ai alerté tte la smala..et ma soeur toute fébrile : makanche minha ! ecoutes , encore 1 semaine et on passe à 10 mg ( elle est neuro )..la suite ? ben sans suite hélas ! j’étais tombée de haut..on est allées à la forêt Bouchaoui , il y’avait des chevaux , je lui ai dit c quoi ça mam ?? rien..ou alors c’est , c.. c ..elle cherchait vainement les mots ( les troubles de l’élocution, l’apahsie s’installaient progressivement ) alors j’ai reformulé ma question : dis , mam , ça c’est un cheval , un chien ou un chat ?? sa réponse était nette cette fois : un chien ! sur le moment j’étais littéralement pliée de rire ..puis coup de barre , une morsure douloureuse dans le coeur, e une tristesse infinie..Je m’étais réjouie trop vite..fallait pas ! j’ai alerté tout le monde , fallait pas ! j’ai cru au pouvoir des hommes en blanc ..fallait moins ! j’avais oublié l’espace d’une seconde d’égarement , de bonheur que le véritable  » chaffi  » c Allah soubhanou !! impardonnable ..et ça je ne le referai jamais ! je tâcherai de m’en souvenir ! Allahoma echfi mardhana ..Salem.

    • OUERRAD

      De tout coeur avec toi Imene , j ai eu la meme sensation avec la maldie de mon fils , helas RABI YARHMOU il en est decede 6 ans apres . BON COURAGE .

    • Amirouche

      Imène

      Ma sœur
      Je suis de tout cœur avec toi aux épreuves que vous traversez , vous et votre famille , et je compatis sincèrement à votre douleur …….Courage

  7. Imène

    Merci bcp Ouerrad, Amirouche pour les gentils mots ..ça me va droit au coeur !
    Ouerrad : votre enfant Allah yarhamou est un oiseau du paradis ..un ange parmi les anges ..ne le pleurez pas ! Courage à vous , à sa maman ..

    • OUERRAD

      Imene , tu ne vas peut etre pas me croire , mais je le pleure pas . Au contraire
      houwa a3tah wa houwa edda , sauf que la traversee a ete si longue , que l on vit avec et on se rend beaucoup plus compte de la presence d ALLAH aupres de soi dans ces moments difficiles .IL etait tellement confiant en ALLAH qu il se preparait , et il nous montrait combien il etait HEUREUX d aller vers ERRAFIG EL A3LLA .
      POUR L ANECDOTE , quand ses freres ont ouvert son LAP TOP / il n y avait que le SAINT CORAN / SOUBHANE ALLAH
      RABI M3AKOUM WI KADDAR KOUM .

  8. Imène

    Bonsoir Ouerrad ! Tous..
     » houwa a3tah , wa houwa eddah  » magnifique ! belle leçon d’humilité de patience face à la plus grande épreuve qu’un homme peut traverser : la perte d’un enfant ..et c’est dans l’adversité qu’on reconnaît les hommes ! enta wa waladouka mina essabirine , wa djaza’a essabirine el djenna !..
    La patience est un acte de foi , d’adoration, elle est évoquée près d’une centaine de fois dans le saint coran , sa rétribution n’est autre que le paradis !
    Allah soubhanou nous recommande de nous armer de patience , et d’accepter les épreuves qu’il nous impose afin de se voir accorder son agrément..inchaALLAH cet agrément vous l’avez ya mohamed ! Que dieu vous garde vos enfants, et vous garde pour eux ..Allahouma arham mawtana !
    sans indiscrétion quel âge il avait votre enfant ? et de quoi est-il mort ?
    si vous ne répondez pas je comprendrai..salam

    • OUERRAD en squatteur

      non Imene ma soeur toujours dispose a repondre !il avait 32 ans ;il est decede d une leucemie
      cette lecon d humilite je l avais vecu tout jeune
      el hadj ISSAD que tout Bel Abbes connait avait perdu KAMEL RABI YARHAM EL MOUEMININES JAMI3 l ors d un accident de circulation a l age de 32ans lors de son enterrement nous a donne une lecon que je n oublierai jamais
      il a enterre son fils en toute HUMILITE il repondait a tous par un sourire au moment de partir il a demande a rester seul avec la tombe de KAMEL et a demande a son aine de revenir le chercher apres une demi heure
      durant cette demi heure il est reste a reciter le CORAN tout seul devant la tombe de son fils et il nous avait dit a nous ses ex copains de classe ! KAMEL est un DON d ALLAH et il l a repris
      joumoua makboula a toutes et tous

      • Imène

        Ouerrad , bonsoir ! Tous..
        Le cancer ! ce fléau ravageur est en passe de devenir la première cause de mortalité en Algérie , avec plus de 40 000 nouveaux cas / an, la prise en charge des malades ds les hopitaux publics est trés médiocre ..
        Allah yarhamou birahmatihi el wassi3a.
        tu sais ouerrad, l’histoire de el hadj issad me rappelle celle qu’on m’a rapportée sur mon propre père lorsqu’il il avait enterré de ses mains mon frère ( dcd 1956 durant la période coloniale ) il avait la même dignité , ..on se sent tout petits devant cette trempe d’hommes , vraiment ! kaddara Allah, wa ma cha’a fa3al ! salem squatteur , Tous !

        • MADANI

          @ IMENE @ OUERRAD c’est malheureux sommes nous condamnés à ne lire que les commentaires sur les maladies et sur la mort ? dont nous avons tous peur parlez nous d’autres sujets plus gais à faire rire vous ne voyez pas que tous les algériens sont déprimés et malheureux ? même dieu favorise la joie de vivre à la mort arrêtez vous parlez de hadj issad allah yarhmou j’étais présent quand son fils Zouaoui est mort il fallait le voir comment il pleurait à chaudes voix tout le monde était crispé l’être humain est faible tout ce qui nous arrive fait parti de la vie qui n’a pas de prix en toute sincérité changez de position svp nous avons tous perdu un être cher nous avons vu des proches souffrir de maladie vous n’êtes pas les seuls mais la VIE continue

          • Imène

            Bonjour Madani :
            Vous avez peut être raison ! c’est que le sujet en ligne s’y prête ..la contribution de notre ami Amirouche sur les avancées médicales ds le traitement des maladies neurodégénératives nous a amené à évoquer nos expériences respectives avec la maladie ( et eventuellement la disparition d’êtres chers ) peut- être demain un traitement radical contre le cancer ! vous vous imaginez..à aucun moment nous avons dit que nous étions les seuls ! il est question de foi , d’humilité, de patience, d’espoir ..et la vie continue ! cordialement , salem Madani .

            • OUERRAD

              bonjour tous
              le squatteur est rentre chez lui
              sain et sauf comme il a dit lui
              MADANI , rak tegbeh , on n a jamais voulu assombrir la voix , mais c etait parler d expêriences , pour la joie : quand mon ami @MIROUCHE
              que je salue ,et moi voulions faire rejouir ce forum , on nous taxait de GUIGNOLS ?
              Imene merci d avoir repondu pour l autre volet
              la VD SBA se doit de nous rapprcher , alors que le debat continue dans la serenite .
              MADANI §je t adore ……………..

            • MADANI

              IMENE SOURIEZ à la vie et ne vous en faites pas les américains sont là ils trouveront le remède tôt ou tard remerciez DIEU il ne fait que les belles choses OUERRAD écoutez un peu de music calvin harris newman en exemple allez faites moi plaisir oubliez LA VIE CONTINUE

  9. Mohand

    D’un côté je dirai que c’est le destin divin qui nous fait vivre ou mourir, d’un autre côte et pour un malade ,je dirai que ce sont les limites de la science qui épuisent nos chances de guerrir , car o combien de maladies mortelles il y qq années sont devenues curables. L’espoir fait vivre , et l’espoir nous oblige à chercher le traitement de chaque mal.

  10. OUERRAD en squatteur

    L espoir fait vivre
    la maladie ne tue pas
    c est el ajjel qui tue

  11. Amirouche

    Mohand

    Bonsoir

    C’est tout à fait vrai ce que vous dites , j’ajouterai juste que le prophète (saws) a dit : « Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part d’Allah une rémission de ses péchés. »et dit aussi (je ne me rappelle plus exactement.. ) que chaque maladie a son remède , il faut donc faire des recherches , mais il va falloir une politique gouvernementale pour se faire ..

  12. badi

    bsr à tous vraiment encouragent enfin une bouffée d’oxygène pour ces maladies neurodégénératives et mes félicitations au prof BENABID.

Répondre