La Voix De Sidi Bel Abbes

Contribution : Non aux robots tueurs, par notre ami Amirouche

Imaginez des robots ,dénués d’émotions et de peurs ,capables de repérer des humains même agitant un drapeau blanc, de les approcher et de… les tuer !!.

predator-firing-missile4
Au fur et à mesure que l’usage des drones militaires se répand, le sujet des robots tueurs autonomes devient une préoccupation de plus en plus présente. En témoigne l’ouverture, ce mardi 13 mai, et durant quatre jours, d’une conférence aux Nations Unies à Genève, où se tient le premier débat sur le rôle futur de ces robots dans les conflits.

L’ONG Human Right Watch s’alarme de l’avènement de telles armes autonomes,qui pourraient être opérationnelles d’ici 20 ans, ces armes entièrement autonomes mettraient en péril les droits humains fondamentaux, qu’elles soient utilisées en temps de guerre ou pour l’application de la loi en allant simplement chercher un évadé de prison.

robot11Les robots tueurs seraient capables d‘être employés ,programmés, libres et de prendre les décisions sur quand, où, qui et comment attaquer .

Pour l’heure, il n’existe aucune réglementation en la matière : “Il n’y a rien dans l’intelligence artificielle ou la robotique qui pourrait faire la différence entre un combattant et un civil, entre une petite fille montrant une glace à un robot ou quelqu’un pointant un fusil” souligne Noel Sharkey, Professeur d’Intelligence artificielle à l’Université de Sheffield.

Les Etats-Unis sont leaders sur le marché des robots militaires, un domaine en pleine expansion et pour cause : selon les défenseurs du développement de ces technologies, des robots armés permettraient de ne pas risquer la vie de soldats, ils décideraient de façon plus efficace quand engager le combat avec des cibles humaines.

En 2009 est fondé l’ICRAC (International Committee for robotarms control) qui se donne pour mission de lutter contre le danger que représentent les robots militaires pour la paix et la sécurité internationale des civils en temps de guerre ; puis, en avril 2013 l’organisation « Stop killer robots  » a vu le jour.

Désormais, le débat est porté devant les Nations Unies. Un rapport synthétisant les discussions entre ces experts devrait être publié par la suite en novembre.

Robot militaire 2Les roboticiens et experts militaires expliquent que ces machines de guerre, qui seraient capables d’être déployées en mer, sur terre ou dans les airs ne pourront pas discerner entre civils et militaires, tandis que les avocats spécialisés s’interrogent sur “le vide juridique en matière de responsabilité”.

La question suivante se pose donc à monsieur OUERRAD ,notre grand spécialiste du sujet ,et à tous les lecteurs de la VDSBA : Se dirige t-on inéluctablement vers une armée robotisée ? tout en sachant que le robot-tueur autonome n’est pas comme un drone qui reste toujours commandé par un individu qui décide ou non de l’emploi des armes……

Il serait bien d’en avoir une dizaine à Sidi Bel Abbès pour nettoyer la Mekerra ,Oued Sarno et nos rues.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=47175

Posté par le Mai 15 2014. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

68 Commentaires pour “Contribution : Non aux robots tueurs, par notre ami Amirouche”

  1. gamra de sidi khaled

    l’article est bien choisi ;il est je dirai au coeur des mutations modernes qui ont bouleversé la planéte et qui accentuent les dangers imminents qui pésent sur les classes démunies et les peuples sans grade défense Par contre la tout derniére phrase est exagérée celle sur la ville de bel abbes

    • Amirouche

      @gamra de sidi khaled

      Bonsoir Khayi
      Je vous informe que la dernière phrase est un peu « sarcastique » mais par elle ,je voulais mettre la lumière pour montrer où sont arrivées les autres nations alors que nous,au XXI siècle , trouvons encore des difficultés pour nettoyer un « oued » !
      Bonne soirée Si gamra

  2. OUERRAD

    BONSOIR KHAYI @MIROUCHE
    Pourquoi hadh el kbaha , kayen ghir ana fi la VD SBA …
    MA 3liche venant d un OMRANI de la plaine pour un 3ROUBI des monts du TESSALA , je vais repondre BESSAH MA TDH HAKCHE ..
    Tes fameux robots ce n est pas la MEKERRA qui a besoin d eux mais les baladiates pour nettoyer les VILLES ..
    La police pour reglementer la circulation ,et le stationnement , qui deviennent une CALAMITE pour l etre humain que nous sommes …
    Lajustice pour demasquer les agents corrompus ? C est une CATASTROPHE NATIONALE ..
    Il faut mettre un robot derriere chaque ALGERIEN ..
    Une armee robotisee pourquoi faire nous sommes une NATION PACIFIQUE ..
    Ceux qui ont inventes ces robots doivent etre traduits devant le TRIBUNAL INTERNATIONAL pour crimes de GUERRE ??
    à la MEKERRA il suffiras que les concernes prennent le taureau par les cornes et faire vite ;; au fait où est ce fameux bureau d etudes Coreen ,, ??

    • Amirouche

      @OUERRAD
      Bonsoir khouya
      Une nation pacifique !!!!
      Il nous est ordonné de renforcer au maximum nos possibilités de puissance militaire pour dissuader l’ ennemi , détrompe toi , les regards d’autres états se convergent tous vers l’Algérie. Mais je précise bien une dissuasion et non une agression, mais une dissuasion obligatoire et salutaire !
      Jusqu’à quand un pays riche comme le nôtre va acheter l’armement pour se défendre ,des médicaments pour se soigner , de la nourriture pour manger ,habillement ……….etc ..même la mayonnaise nous l’importons du Qatar !! et aussi attendre des Coréens pour nettoyer nos eaux !!! ça me fait de la peine .
      « Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. » Surat Al-Anfal –

      Pour être indépendant ,il faut être autonome

      Sahite khayi

      • MADANI

        @ Amirouche j’aimerais bien que vous m’expliquiez pourquoi tous les regards convergent vers l’algerie et qui sont ses ennemis parce que pour moi ses histoires sont dépassées elles relèvent du temps ou le FLN régnait en dictateur avec un peuple berné et soumis acheter des armes fait partie de la politique du régime comme si ???? l’algérie doit avoir d’autres priorités pour dépenser l’argent du peuple et non crié à la main de l’étranger comme toujours et si on doit parler de guerre un seul pays est maitre du monde il peut décider de tout et de rien alors svp ne raconter plus ces vieilles histoires qui ne font que nous endormir un peu plus .

        • Algerien

          @MADANI
          Avec toutes ces guerres dans le monde arabe, l’Algérie un des pays les plus riche en ressources naturelles et qui occupe la 9 place en superficie dans le monde doit être armé d’arcs et de lances comme dans EL JAHILIA

          Pour être endormi, vous êtes vraiment endormi …………….REVEILLEZ -VOUS!!!!!!! on est en 2014

        • Amirouche

          @MADANI
          Si MADANI Ghire ma taz3afche ,
          Je me permets de reprendre votre dernière phrase pour débattre avec vous ,vous dites « alors svp ne raconter plus ces vieilles histoires qui ne font que nous endormir….etc. » personnellement je n’oserai jamais utilisé ce genre de réponse par respect à mon interlocuteur ,et
          Je pense que @Algérien ,a dit ce que je voulais dire ,mais bon je détaillerai un peu .
          A propos du FLN qui « régnait »……. comme si ??, vous utilisez le passé !! pourriez-vous me dire quel parti est au pouvoir en Algérie ?je vous rappelle que l’Algérie est le 9ème plus grand importateur d’armes dans le monde,selon un rapport de Strategic Defence Intelligence (SDI), une plateforme de renseignement et de veille consacrée à l’industrie de l’armement. Avec 46% du total des importations d’armes en Afrique, durant la période 2006-2010, l’Algérie prévoit 10,3 milliards $ de dépenses militaires en 2013, selon SDI. « L’Algérie demeure l’un des marchés de défense les plus attractifs en Afrique, avec une capacité de dépenses qui devrait augmenter d’ici 2017.VOUS RENDEZ VOUS COMPTE où l’Argent du peuple est dépensé !!!!!
          Vous avez dit juste à propos du maître du monde ! pour cela je me permettrai de vous poser deux questions :1/ L’Algérie est-elle dans le collimateur des États-Unis d’Amérique qui convoiteraient son sud pour ses énormes potentialités en énergie?
          2/ Pourquoi l’Algérie a été colonisée ?
          Votre réponse doit comporter au moins deux fois le verbe dormir (rires)
          Si Madani , de ma contribution je voulais ,justement ,faire passer un simple message pour que l’argent de nos richesses ne soit pas gaspillé comme c’est le cas à ce jour dans tous les domaines .
          Sahit khayi

    • Mohamed-Senni

      @OUERRAD.
      3ROUBI du Tessalah dîtes-vous? Ca existe? Faîtes attention car vous ternissez ce lieu historique et, en ne tenant compte que de la période musulmane, je vous rappelle que tous les déplacements, par le Nord, d’Est en Ouest et vice versa se faisaient toujours en passant par Tessalah. Okba Bnou Nafi’ y est passé et je peux vous citer des dizaines de noms qui figurent dans l’Histoire qui y ont séjourné.
      Lorsqu’Oran fut construite tout au début du Xème siècle, sa population désigna une délégation pour venir à Tessalah demander à un grand Erudit d’accepter d’être l’Imam de leur ville. Il s’appelait Haïdour et lèguera son nom à la Montagne qui surplombe Al-Bahia.
      En mai/juin 1790, le Bey Mohamed Ben Othmane El Kébir, décida de reprendre Oran aux Espagnols. Il campa à El Gaada attendant l’arrivée des tribus qui avaient accepté de participer au combat. Une personnalité influente vint le voir et lui demanda d’avoir l’avis d’un Saint de Tessalah (son nom m’échappe mais je le retrouverai. On le fit venir et le Bey le mit au courant. L’illustre visiteur demanda au Bey à quelle date il allait ouvrir les hostilités. Il lui répondit que c’était tout de suite. Le Saint homme dit au Bey :  » Vous disposez de troupes nombreuses et aguerries. Si vous attaquez tout de suite, vous allez user vos forces et Oran restera aux mains des Espagnols. » Le Bey agacé par la réponse lui demanda les raisons. Le Saint homme lui fait remarquer que la saison des moissons allait débuter et, sans le trahir, beaucoup de tribus se retireront pour aller moissonner. Et il finit par lui demander d’attaquer en septembre et qu’ au bout de trois mois il ramènera Oran aux maisons de l’Islam. Et cela se passa exactement comme il l’avait dit. Vers 1880, l’Administration coloniale établissait des statistiques. Les colons qui disposaient des meilleures terres et des plus grandes surfaces donnaient les noms des agriculteurs qui réalisaient au moins 1000 quintaux de blé. Ils n’étaient pas plus de dix et, parmi eux un certain Benlebna Louafi. Joumouaa makboula.
      Un 3ROUBI d’El-Gaada .

      • Houari

        Merci si Senni Mohamed
        Pour cet éclairage la montagne évoquée offre une vue panoramique sur El Bahia invulnérable.
        Le Murdjadjo cache des monuments et vestiges de grande valeur historique et archéologique parmi eux le fort de Santa Cruz et les quarante grottes datant de néolithique.
        A moins que je me trompe sur cette belle montagne , avec toutes mes excuses pour le Cheikh.
        Bonne Djoumouaa

      • OUERRAD

        @Mohamed senni
        joumoua makboula
        je n ai pas employe le mot du cote pejoratif bien au contre , j ai vent de tout ce que vous relatait , je pense meme que cet erudit est mon ancetre . N on je rigole SIDI EL OUERRAD est venu au TESSALAH PLUS TARD .
        MERCI

        • Mohamed-Senni

          @OUERRED.
          J’ai parfaitement saisi dans quel esprit vous vous êtes exprimé en utilisant ce mot auquel, personnellement, je trouve de la noblesse. Et j’ai pensé que vous deviez être au courant de ce que j’ai rapporté et, si je l’ai fait, c’est pour le vulgariser à ceux, parmi les lecteurs, qui s’y intéresseraient.
          تقبل الله صلاة الجميع بمزيد من الأجر والثواب

  3. Jamel

    moi j’ai trop aimé cette réponse claire de mr Oured elle englobe tout

  4. OUERRAD

    @MIROUCHE
    Il fallait que tu ailles plus loin dans ton post pour GAMRA ??
    ET l avant derniere phrase ?? c etait pour provoquer OUERRAD qui ne s est pas manifeste ;; bassah goul li 3andek PISTON FI la VD SBA ?? ANA j ai envoye deux contribution RIEN ??
    JE VAIS DEVOIR SIGNER @MIROUCHE pour faire passer mes papiers ;;;

    • Amirouche

      @OUERRAD

      OUERRAD , je t’ai cité dans ma contribution car j’ai beaucoup d’estime pour toi et tu sais bien que OMRANI ne s’entend qu’avec toi ,OUHIBOUKA FI ALLAH
      Si tu étais devant moi , je te chanterai une chanson de Abdelhalim Hafez(rires)

      Moi je suis à des centaines de km !! A ta place j’irai voir la VDSBA pour tes contributions ,

      • Mohamed-Senni

        @AMIROUCHE.
        Vous avez cité Abdelhalim. Puis-je savoir quelle est selon vous sa plus belle chanson?

        • Amirouche

          @Mohamed-Senni

          Toutes les chansons de Abdelhalim sont belles , ce chanteur a « bercé » toute mon enfance ,car mes tantes étaient folles de lui , et mon adolescence jusqu’à l’université.En l’écoutant il m’emportait dans un autre monde de rêves ,ce n’était parce que j’étais amoureux non! .Ses chansons représentent ma vie avec ses joies et ses souffrances.Adolescent, je prenait la petite radio de mon père et je cherchais sur les bandes que les chansons d’El 3andalib,
          Écouter ses paroles, entendre ses musiques, les poésies, c’est se délecter d’un réel plaisir ,je pense qu’il était très en avance sur son temps .
          Pour répondre à votre question , je suis plutôt de ceux qui aiment ses anciennes chansons :Al Aseel ,Balash El-Etab,Jana Alhawa,Ya Albi Khaby ,…………..etc
          Si Mohamed ,permettez moi de vous offrir quelques vers d’une de ses grandes chansons , paroles de Mohamed Hamza( Abdelhalim, en la chantant en public n’a pas pu s’empêcher de laisser tomber des larmes qui ont marqué à vie son destin)

          فضلت مستنى بأمانى …. ومالى البيت
          يالورد …بالشوق .. بالحب بالاغانى
          يا حبيبى الشمع قايد باحلى كلمه فوق لسانى
          رددنا الغنوه الحلوه …الحلوه سوى
          ودبنا مع نور الشمس ودبنا سوى
          وف لحظه لقيت زى دوامه الهوى

          رميت الورد طفيت الشمع
          والغنوه الحلوه ملاها الدمع ياحبيبى
          وف عز الامان ضاع منى الامان
          واه م الهوى ياحبيبى اه م الهوى JOUMOUA MAKBOULA INCHALLAH

          • Mohamed-Senni

            @Amirouche.
            Merci pour la chanson dédiée زي الهوى qui est – et vous excuserez le pléonasme – un véritable chef d’oeuvre. Il a bien flirté avec les cimes en restant totalement humain. Il a énormément donné à la jeunesse arabe. Je vais vous raconter une anecdote. Cela se passait en pleine guerre. A la radio, il y avait une émission quotidienne qui passait entre 15 et 16 heures qui avait pour titre :
            ما يطلبه المستمعون Le présentateur commençait par donner les titres des chansons qui allaient passer. Il annonça qu’une chanson de « Oubed » (comme les Egyptiens aimaient le nommer ) allait être retransmise pour la première fois. Je m’étais entendu avec deux bons voisins pour nous mettre sous la fenêtre de la maison de l’un d’eux pour écouter l’émission. Je venais toujours avec un cahier sur lequel je recopiais le texte car tous mes amis d’enfance venaient me demander les textes des chansons écrits en caractères latins. La chanson en question avait pour titre : « Hallifni ». Nous étions tous les trois envoûtés. Je leur dit : « très belle chanson ». L’un d’eux me lance : »Elle sera plus belle quand tu l’écouteras dans une Algérie indépendante ». Et je ne le revis plus dès notre séparation. Le cherchant le lendemain, on me répondit qu’il était parti en voyage. Quelques semaines après j’appris qu’il était tombé au champ d’Honneur. C’était Ali, le plus jeune des trois frères Amarouche.
            Revenons à la plus belle chanson (pour moi). Elle a pour titre « Le fusil » (El boundoukia). Une authentique symphonie, des paroles véhiculant l’espoir au peuple égyptien, un rossignol la chantant avec une voix qui donne la chair de poule et la conclusion intrprêtée par un choeur époustouflant. Elle est disponible sur youtube.
            Bonne fin de soirée.

            • Amirouche

              @Mohamed-Senni

              Halifni halifni bi ayi yamine
              Halifni halifni bi ayi yamine
              Ahwek mahma tkoun
              Ana min ghirek meskine , mechghoul, haïrane ♫♫
              par contre je n’ai pas réussi à avoir cette chanson introuvable sur le marché sauf dans le film LAYALI EL HOB.
              « EL BOUNDOUKIA » je ne l’ai jamais entendue ! je connais une du même titre mais c’est le chanteur CHOKRI BOUZAYEN qui la chante dont les paroles commencent par:
              asbaha 3indi al Ene Boundoukia
              Ila Felestina khoudouni ma3akoume
              Ila rouben hazinatine….. ……

              Ousted , est ce qu’il y a un lien entre la famille Amarouche et la famille Amirouche (Allah yarhamhouù)

              Merci beaucoup

              • Mohamed-Senni

                @Amirouche
                Je ne suis pas doué pour l’utilisation du clavier contrairement à mes quatre enfants. L’un d’eux que j’ai marié le 9 mai courant est actuellement en voyage de noces. Dès qu’il rentre je lui demanderai de vous charger à peu près l’intégrale de Abdelhalim et il m’orientera pour que je vous l’adresse. C’est un garçon qui, bien qu’ayant fait le primaire et le secondaire exclusivement en arabe, il avait lu l’intégrale de Voltaire alors qu’il était en terminales. Pourquoi je vous en parle? Je me suis rappelé la blague des trois frères qui avaient obtenu des mauvaises notes. Je vous rends la monnaie. C’est ce fils qui me l’a racontée et sa caractéristique c’est qu’elle est vraie.
                Un jour Voltaire était invité à une soirée. Une dame près de lui laissa échapper un bruit que je vous laisse deviner. Remarquant que Voltaire s’en est rendu compte elle se mit à faire bouger sa chaise espérant produire par les grincements des bruits identiques à celui qu’elle avait lâché. Voltaire lui dit alors : »Madame, vous cherchez la rime? »
                Les Amarouche de Sidi Bel Abbès sont de père kabyle et de mère belabbésienne. C’est ce que je sais pour le moment. Bonne fin de soirée.

                • Amirouche

                  @Mohamed-Senni

                  Merci pour l’histoire de Voltaire avec la dame ( mdr)
                  Dans la rue de France , habite une famille Amarouche kabyle mais à Belabbès depuis très longtemps ,je pense que le père est cousin aux 3 frères Amarouche Allah yarham el chouhadas.
                  Très grand merci pour cet échange très instructif .

                • Imène

                  oh la..il faudrait vous y mettre mon cher Mohamed Senni !
                  mabrouk, felicitations pour votre garçon, ou inchallah, bientô un petit bout de chou viendra égayer votre maison..

  5. kaid

    Avec Mr Chot lahcen il ya un clin d ‘oeil de paris khayi puis que la mekerra revient

  6. badsi

    En lisant mardi 13 mai dans votre texte monsieur EL OMRANI j’ai salué la justesse de la publication de cette contribution de taile

  7. OUERRAD

    @MIROUCHE
    Je suis du meme avis que toi SAHBI , c est pour te taquiner un peu et chauffer EL GALLAL ? Les autres ne me suivent pas surtout N SIBI FERAOUN ? IL dort , le renard ne vient pas souvent , KHOUNA BADISSI ne vient qu à minuit apres nehki lek pourkoi
    @kaid
    la MEKERRA EST TOUJOURS PRESENTE PARMI NOUS ..
    SEULEMENT CE QUI FAIT MAL AU COEUR C EST SON ETAT
    RABI YAHDI NOS RESPONSABLES ..

  8. Amirouche

    PRECISION !

    Connaissez-vous le monsieur à gauche du robot de la photo n°2 ?? C’est monsieur CHUCK HAGEL le secrétaire américain à la défense , c’était le 22/04 au pentagone ( selon le Monde du 13/05)
    Et pourquoi disent -ils que ce programme de robots tueurs ne serait opérationnel que dans 20 ans? C’est tout simplement pour qu’il n’ y ai pas « la course » des pays ayant la capacité de le faire car ça sera une bataille industrielle .Je peux conclure , donc, que ces robots tueurs sont déjà en période d’essai aux USA , mais aussi en Chine et en Israèl ,quant à la France
    un important travail conceptuel sur la guerre robotisée a été lancé par le Centre de recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et le ministère de la défense. Une première doctrine a été établie en 2013, affirmant la « pleine responsabilité » de l’homme dans la décision d’ouvrir le feu : « Les forces armées françaises ne prévoient pas de se doter de systèmes d’armes robotisées à capacité d’ouverture de feu autonome », a indiqué le ministère de la défense. Les machines doivent servir à des actes courants et répétitifs de la guerre, capter (des images, des mouvements), déminer ou transporter de la logistique, défend l’armée de terre. »Source Le Monde du 13/05″

  9. OUERRAD

    @MIROUCHE
    JOUMOUAH MAKBOULA
    HIER soir daret ha bia la connexion
    tu disais BASTA ? J ai une idee on va cree un PARTI et si personne ne veut nous suivre ,on prendra nos PSEUDOS pour avoir 15 VOIX requises pour la creation de notre PARTI bessah ana CHEF ?? ENTA ,,,, ?? EH BEN EL MOKH ??
    J ai dejà un projet de societe ;;; chouf ma3aya
    debarrasser et liberer les trottroirs de toutes les marchandises
    materialiser les passages pietons
    interdire le stationnement en ville
    des rues et ruelles à sens unic
    chta goult ,,,,,LE PARTI de ceux qui ne veulent pas partir ???

  10. Mme CH

    Merci Khouya Ami….Rouche pour cet article…..!!!

    De la guerre des étoiles, un projet qui a été lancé en 1983 par le président Reagan, puis officiellement stoppé sous l’administration Clinton et qui fut repris par notre ‘ami’ G.W Bush après le cirque des attentas du 11 septembre 2001, nous passons maintenant à la guerre des robots tueurs….!!!! C’est le top de la civilisation moderne qui s’éloigne de plus en plus de son humanité…ensuite, on se demande pourquoi la société s’est désintégrée….!

    Toute découverte scientifique est bonne à prendre pour enrichir encore et encore les entreprises militaro-industrielles qui ne reculent devant rien tant que ça rapporte de l’argent…!!!

    Espérons, que les robots se retourneront contre leurs maîtres qui ne possèdent aucune intelligence, ni humaine ni artificielle…..!!!

    Cependant ces robots peuvent être efficaces dans pas mal d’autres domaines pour éviter à l’être humain de mettre sa santé ou carrément sa vie en péril…!!!!

    Fraternellement..!

    • Amirouche

      @Mme CH
      Ma grande soeur ,

      Ho la !! mais attendez !
      Quand les Autruches pourront faire ce genre de projets tant que l’argent coule à flot ?
      les Autouins , les Pingouins et les Pingruches attendent votre réponse !
      Veuillez voir « Lola la robot humanoïde » sur youtube , intéressant ,même très……
      Fraternellement

      • Amirouche

        @MmeCH
        Soeur

        Voir « Cool New Autonomous Robot – The Beginning of Skynet » sur youtube c’est encore fascinant !
        Fraternellement

      • Mme CH

        Khouya Ami….Rouche, c’est une question pertinente…! Eh bien vous devriez connaître la réponse: Une fois qu’il n’y aurait plus de statut de Sleeping partner….!!!

        Nous avons un centre de recherche très performant dans ce domaine le CDTA, rien à envier aux autres centres à travers le monde du point de vue compétence et cerveaux, mais vous connaissez la Hkaya des oursons en peluche et de la connivence…..!!!!!

        Fraternellement

        • Amirouche

          @Mme CH

          Alors là, vous m’épatez !
          Très juste , ma soeur

          Le fils d´un Émir arabe part étudier en Allemagne. Au bout d´un mois il envoie une lettre chez lui avec ces mots :  » Berlin est superbe et les gens sont sympas et ça me plait beaucoup ici mais j´ai un peu honte d´arriver à l´école avec ma Mercedes alors que mes professeurs prennent le Tramway « .!!!!
          Fraternellement

  11. HBF

    un omrani qui nous dit ouvrez vos yeux merci omrani

  12. OUERRAD

    @MIROUCHE
    BONSOIR , je veux une reponse à ma suggestion et tout de suite sinon , je vais cree un PARTI avec K FERAOUN??

    • Amirouche

      @OUERRAD

      Bien sûr , ana warak warak
      Je propose que le parti s’appellera : ANA BNADEM
      Si OUERRAD , oh! pardon , monsieur le président , je vous proposerai donc un timbre à l’ effigie de monsieur Feraoun , comme ça ………tu comprends ?!!!

  13. Chot Lahcène

    une pelleteuse c’est tout bonnement un robot ,si on veut l’utilser afin de nettoyer la mekerra …tandis que l’humanoide se perds dans les conjectures infinétisimales du mental neuronale bloqué dans les synapses de la paresse de la volonté du mental ,et des calculs mentales ,mentaux ?de la bureaucratie papieretisme des égos centrés sur la flatteriocratie du moi transcendantal de l’intellectualisme matérialiste fondé sur l’autoritarisme cheftérisé d’un nouveau type particulier d’aparatchide hybride citofonctionnaire adepte de la nomenclatura moralistique et de la chkara par ici la monnaie et le reste vive la roupoublique ….

    ALLAH EST NOTRE SOUTIEN

    • Amirouche

      @Chot Lahcène

      Si c’était à moi ,je vous nommerai Général pour guider la gente salicional ou juge d’un tribunal menant son rôle sacramental , vous mettrez tout le monde en tergal et qui dira non ,vous lui casserez le tympanal,vous mettrez un chapeau en sisal , comme ça on aura avec CHOT une roupoublique mémoriale et on écrira en son nom un madrigal
      Vive CHOT et derrière lui tout un arsenal avec el galal

  14. Chot Lahcène

    @Amirouche

    trop fort humour sidérale au dessus du monde sériouse de la timballe .

    ALLAH YAHAFDEK

  15. Amirouche

    Selon « conscience du peuple »

    Des scientifiques de Chine, de la Russie, d’Israël, d’Angleterre, des États-Unis, de la Corée du Sud, travaillent sur le développement de robots qui ont des capacités technologiques telles que vues dans les films de science-fiction. Ces robots font partie de la nouvelle génération d’armes et les préoccupations techniques et éthiques face à leur utilisation sont comparées à celles qui concernent les drones et les armes nucléaires.

  16. Chot Lahcène

    bonne nuit

    ALLAH AVEC VOUS

  17. Amirouche

    @OUERRAD
    Je suis entrain d’imaginer la connexion de SAHBI qui déconne sérieusement ,il tente de rester calme et attend que ça revienne , ne surtout pas chialer comme une madeleine et comme cette connexion ne revient pas ,mon ami éteint tout le bo….l et se met au lit.
    Bonne nuit sahbi

  18. OUERRAD

    @MIROUCHE
    BONJOUR ,ma parole rak dayerli camera fi eddar , tout ce que tu as est juste , sauf aller au lit , je suis reste au pc jusqu à epuisement ::::
    mon projet du PARTI doit voir le jour avant les prochaines election wejed rouhek *SAHBI

  19. Imène

    Pourquoi gâcher tout cet argent , ( qui serait bien plus utile ailleurs ) tout ce temps, toutes ces énergies à vouloir élaborer des robots tueurs ? les soldats us, fr, gb, israeliens font bcp mieux ! ils ont fait grandement leurs preuves sur tous les terrains où ils se battent : en iraq , en palestine, en afganisthan..en algerie bien avant..comme les robots tueurs ces hommes -soldats en mission – sont totalement désinhibés ,déshumanisés dénués d’émotions , de peur, de coeur..sans foi , ni loi , ni moral, ni éthique comme en témoignent les rapports , documents, vidéos, et reporters de guerre..pourquoi d’autres robots ??
    Mais alors jusqu’où iraient -ils ces sinistres gredins dans l’art de nuire, de tuer, de tout détruire ?? puis remodeler, reconstruire..selon leurs desseins machiavéliques..
    le but de la robotisation d l’armement est de préserver la vie de leurs soldats..et d’en tuer au max ds les camps ennemis ..sans discernement ! car la machine a une intelligence artificielle qui ne saurait différencier entre un homme armé , et un enfant tenant une barre chocolatée ou un cornet de glace !! terrific …jusqu’où iront -ils ces yankees et leurs laquais ?? ..comme Mme Ch , je souhaite que leur joujou
    leur p…en plein g..!! ya a3daa Allah , ya a3daa el hayet , ya a3daa el bacharia !

    • Amirouche

      @Imène

      Moi humanoïde HEU 22,tiwe tiwe, ,venu de la planète Zleïfa ,tiwe tiwe, moi pas savoir rire, ni aimer, ni pleurer , tiwe tiwe ,vous pas pouvoir m’ émouvoir ; comment vous osez parler comme ça sur nous robots ,tiwe tiwe , nous pas manger ,nous tuons humain manger chocolat. tiwwwe tiwwwe
      Attention,moi HEU 22 pas joujou tiwe tiwe tiwe ,moi ma batterie est déchargée !! moi aller chercher chercher borne électrique ,tiiiwe tiiw tii ti t ……

      • Imène

        Mdrrrrrrr ! Ah …vous les imitez fort mon cher 3mirouche ! vous ne croyez pas si bien dire ..mais hadik hiya ! : pas manger, pas aimer ,pas boire, juste tuer , tuer, tuer ..et ils carburent au poteau électrique ..ils font des malheurs ces ennemis de la vie !! yakhi hala yekhi …mais la planète Zleifa !…mdrrrrrr, c quoi ça encore ?

  20. OUERRAD

    HEU 22
    RENTRE à la base ,besoin de toi pour mission sur la MEKERRA???

  21. OUERRAD

    @MIROUCHE
    Revenons aux choses serieuses ,j avais preconise des actions pour notre future demeure à savoir EL MAKBARA . personne ne m a suivi MA3LICH ?
    JE vais plus loin , je propose la creation d une association pour la SAUVEGARDE des cimetieres , où tous les citoyens sont membres . Chaque famille sera representee , n avons nous pas au moins un parent enterre à SIDI BEL ABBES ou MOULA ABDELKADER ??
    Si chaque famille donnait 1000da par an , on demarrera avec un budget digne , qui nous donnera l occasion de faire des miracles ,pour nos MORTS ..
    Et on donnera un coup de pied dans la fourmiliere appellee APC .. Et on discutera directement avec monsieur le WALI qui je l espere nous ecoutera ;;;

    • Amirouche

      @OUERRAD

      Très ,très bonne idée , mais tu peux même élargir la mission de cette association de sauvegarde des cimetières en ajoutant autres missions, espaces verts par exemple ,car tant que l’association est importante en adhérents ,tant que le budget alloué par l’état est grand ( c’est ce qui se passe en France ) ,En tout les cas ,je donnerai 2000 ou plus ,promis !

      • ANA BNADEM

        IL ME SEMBLE QUE CELLE SUR LES ESPACES VERTS EXISTE DEJA ??
        MAIS C EST UN PLUS NE SERAIT CE QUE POUR NOS CIMETIERES ??
        ESMAHLI HADA MACHI OUERRAD
        HADA ANA//// BNADEM

  22. ANA BNADEM

    @MIROUCHE
    Alors notre projet ANA BNADEM ?c est aussi du serieux , on va leur montrer de quoi on est CABAB ? comme ça notre contitution à nous c est INVESTIR sur L HUMAIN et non le ROBOT ..
    NOTRE PROJET DE SOCIETE SERA TOUT SIMPLE /
    1 Degager les trottoires
    2Interdire les stationnement en ville
    3Creation de rues et ruelles à un seul sens
    4Materialiser les passages pietons
    5 D iminuer le nombre de cafe
    6Notre devise un citoyen egal un ARBRE
    ETC????ETC????ETC????

    • Amirouche

      @ANA BNADEM

      kayane wahda pour lui répondre tu deviendra OUERRAD bassif alik

      • OUERRAD

        @MIROUCHE
        wellit OUERRAD
        mais je quitte le clavier pour aller patauger au potager , la vaisselle entar3 el 3ach wel ftour raha tsstena fia ,enta rendek el mou3ine ,, apres salat el asr et sortie obligatoire ,,
        a ce soir SAHBI neh kilek ettalia
        MAIS pour le piston menni sah ma bghaouch iffouti li mes ecrits
        c est du charabia parait il
        RABI YOUSTOUR ?? MA3LICH
        GHADI ENBEDEL EL PSEUDO …

  23. CHOT

    la matérialisation de l’homnidé est une sinécure ,ou l’homme dans son intégralité percoit son environnement en fonction de ses capacités intellectuelles.La machine infernale élaboré dans les laboratoires secrets du troisième reich fut en son temps la pensée dominante d’une alternative entre un homme robot et sa fonctionnalité purement aléatoire et obselète dans l’intégralité de son intervention deshumanisé ayant pour objectif la destruction du sous homme végétaboliste pour inventer un surhomme aux capacités supérieurs dont le seul but est l’éternilisation et l’immortalité comme ascenlovants preremptoires d’une planète aseptisé dénuée de sentiments émotionnels,et fonctionnant sur la robitisation de l’individu numéroté au détriments de l’etre humain …ce projet fonctionnel est en cours de réalisation futuriste et conceptuelle dont les illuminattis et leurs corollaires sectaires dont la diabolisation de l’oeuvre destructise du fils d’Adam est en cours de réalisation dans le futur ….

    ALLAH EST LE VIVANT

Répondre