La Voix De Sidi Bel Abbes

Contribution: Le syndrome du « Che » par notre ami le Dr ElHadj Abdelhamid

El Commandante Che Guevara, le lieutenant de Castro a vaincu Batista, le Banania « américain », président de Cuba, la république bananière des Fruit compagny US. Pour « Che », le révolutionnaire du siècle, la révolution du vingtième, le Twentyth Century, est celle de l’Algérie.
Benbella, le révolutionnaire algérien reçu en grandes pompes par notre ami Kennedy à Washington, fait un crochet, au retour, par La Havane pour tempérer l’ardeur de ses amis « Barbudos » Castro et Che contre les USA, l’ennemi de Cuba mais l’ami de leur ami l’Algérie.
Le sommet algéro-cubain des révolutionnaires est conclu par une prévenante déclaration qui appelle les USA à…évacuer la base de Guantanamo. La base, qaïda en arabe, ne le sera jamais et, aujourd’hui encore américaine, elle accueille des Barbudos d’une autre génération.
Cuba libéré, le Che, le toubib révolutionnaire promu ministre de …l’Economie, s’ennuie. Que pouvait-il promettre à son peuple. A quelques lieues de la Floride flamboyante, comment un ministre marxiste de l’Economie pouvait-il convaincre son pays de rejeter celle, ultralibérale, de son voisin ennemi impérialiste qui régnait sur la planète. La canne à sucre cubaine, fauchée à la machette, pouvait-elle défier le blé américain industriel. En Algérie, aux premiers jours de l’indépendance, le sucre mal raffiné, don de l’ami Cuba, faisait pâle figure devant la farine ultra blanche, Gift of the United States, inscrit sur des sacs d’une blancheur aussi raffinée sous un superbe logo, 2 mains empoignées au milieu des couleurs éclatantes du drapeau US.
Che a renoncé à son portefeuille pour regagner le maquis, en Bolivie, et mourir avec son idéal en refusant de fuir avec des compagnons rescapés, refugiés au Chili chez le socialiste Allende.
Et nous, ne serions-nous aussi atteints par Le syndrome du Che. Depuis la Bataille de la Macta, dans les Aurès, la Kabylie, La Casbah et jusqu’à Tiguentourine, nous savons nous battre à merveille.
Mais à vivre dans nos villes et nos campagnes, malgré l’or noir, serions-nous incapables de construire des villes propres, des routes sûres, de cultiver notre terre, de bien instruire nos enfants et bien soigner nos malades ?
Aujourd’hui, nos amis ( ils sont toujours nombreux lorsque la bourse est pleine ) ne nous donnent rien mais l’Amérique, la France, les Russes, les Chinois, les Arabes et même quelques Juifs, nous vendent tout. La farine, le sucre, le lait, la viande, les médicaments, les avions…Même nos Fennecs Verts qui ont hissé haut le drapeau vert, blanc, rouge au Mondial du Brésil sont…made in France. Voilà, peut-être, pourquoi, notre drapeau a défilé aux Champs Elysées devant celui de….l’Allemagne ( Goal-average positif, 2 victoires contre 1 )

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=51711

Posté par le Juil 16 2014. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

29 Commentaires pour “Contribution: Le syndrome du « Che » par notre ami le Dr ElHadj Abdelhamid”

  1. Mehdi

    Che gevara ressemble beaucoup à d’autres illuminés quelque soi les différences d’idéologies..lui militais pour son idéale marxiste …qui est en fait qu’une utopie et qui ne peut par évidence se conjuguer à la réalité ce qui lui valu une démission forcée de son poste de ministre du gouvernement de Fidel castro …
    Ce personnage me fait rappeler d’autres nouveaux « prophètes »qui se voient porteurs d’une mission divine par conséquent détenteurs des vérités.. et qui veulent nous imposer leurs visions par tous les moyens même par la force ..
    Ce syndrome était et reste dangereux pour les libertés d’opinions et de croyances et source de populisme et décadence…l’histoire a prouvé l’échec de ce genres d’idéologies malgré les dires des supporteurs de ces idoles présumes…MERCI

  2. ana mafehmtch

    ben bella bella , boumediene , bouteflika , ben gourioun , ben quelque chose etcc ont fait le malheur de ce PEUPLE , riche par ses ressources tant humaines que materielles ,POVRE ?POVRE ?POVRE ?jusqu aux ongles
    tout va de travers dans ce bled, ils ont tout fait pour casser ce PEUPLE BRAVE .
    et cela continue , baisser la tete sur les champs et avec le DRAPEAU en prime , chez l ennemi d hier , un DRAPEAU INESTMABLE /
    132 ANS DE COLONIALISME
    1500000 CHAHIDS
    A QUOI AURA SERVIE LE REVOLUTION DE 7 ANNES ET DEMI DE SACRIFICE .

  3. Mehdi

    bonsoir mon ami saha ftourek

  4. kadiri m

    Docteur sans vouloir ou prétendre commenter votre contribution tant attendue a l’instar de celles de nos amis CHOUCHA AMIROUCHE OUERRED ADDA B Tet autres H Douar et autres réguliers tel BELAMRI BENKHELOUFJe te dis qu’un de mes meilleurs souvenirs fut de visiter Cuba en 1978 dans le cadre d’un festival mondial de la jeunesse et surtout d »etre dans la délégation qui prit langue avec Fdel Castro ;la modeste maitrise de la langue de Cervantes aidant m’a beaucoup aidé J’en garde de beaux souvenirs Saha shourkoum je file il est 22 H

  5. MADANI

    @ Abdelhamid un ex garde du corps de fidel castro s’est exilé à miami ou il réside actuellement a écrit un livre sur la vie que mène Castro et ses hommes lisez le vous aurez un aperçu sur le mensonge des dirigeants cubains , comme ceux d’autres pays comme cuba alors que leur peuple est dans le dénouement le plus total et qu’il survit grâce à l’argent des cubains des USA il y a même un poster ou on voit castro avec une Rollex dans chaque main pauvre peuple cubain il ressemble un peu au notre je pense quant à ben bella revenant des USA et passant par cuba la misère a pris la mauvaise voie en nous choisissant ce modèle de merde que nous payons à ce jour cuba je préfère ne pas en parler tellement c’est triste et laid

  6. 10

    Avec tout ce qui se passe en Tunisie ( il y a qq mn des soldats tunisiens ont été tués ), au Mali,en lybie,en Syrie, à Gaza , je dirai qu’il n’y a pas de syndrome de Che, et dans chaque ville arabe il faudrait construire des murs de lamentations, ou on pourra pleurer un passé fantôme , et un futur incertain.
    Que dieu nous aide et nous renflue les puits.

  7. Amirouche

    Dr ElHadj Abdelhamid
    « Argelia con Cuba dos pueblos hermanos. »
    Sincèrement , j’ai aimé le dernier paragraphe de votre contribution , »serions-nous incapables de construire des villes propres, des routes sûres, de cultiver notre terre, de bien instruire nos enfants ……etc »
    Permettez -moi de sortir un peu du sujet « sans éloignement » en parlant de la différence entre Cuba et l’Algérie .
    Le salaire mensuel moyen à Cuba a augmenté de 17% en cinq ans pour atteindre 455 pesos, soit 19 dollars, selon l’Office national des Statistiques . Le salaire moyen est passé de 387 pesos, soit 16 dollars en 2006 à 455 pesos en 2011, selon les statistiques publiées lundi par l’ONE ,si on le compare avec le salaire mensuel moyen de l’algérien qui s’élève à 343 $ par mois , on se rend compte que l’algérien moyen est 20 fois plus riche que le cubain !!
    Sans plus de détails pour ne pas lasser les lecteurs , l’Algérie est considérablement plus riche que cette petite ile , mais qu’avons nous fait ?? je vous invite à faire quelques clics pour se rendre compte que ce pays a beaucoup investi dans la recherche pharmaceutique et la médecine , dans le sport , où l’éducation est privilégiée , où le taux d’alphabétisation et l’espérance de vie sont les mêmes qu’en France , je dirai même si ce pays est « pauvre » c’est à cause de l’embargo des amerlocks ….. c’est un pays plein d’artistes de renommée mondiale . Revenons à notre cher pays si riche , qu’avons nous fait de notre système éducatif , notre domaine de recherche scientifique , notre industrie ……etc hélas , RIEN DE RIEN …….NADA……..WALOU
    Nous sommes toujours dans l’attente du vrai capiston de notre Algérie

    Merci si Abdelhamid

  8. Mus

    formidable ce commentaire de Amirouche

  9. Mekri mustapha

    été 1963: lendemain des décrets de mars 1963 relatifs aux modes de fonctionnement de l’autogestion agricole. A ain el berd ex OUED IMBERT exerçait un médecin cubain qui était en famille dans une résidence d’un colon: MR AVARGUEZ.Donc, en été 1963,ce médecin avait reçu un invité pendant 3 jours.Tous petits ,nous étions étonnés par le comportement de ce barbu lui aussi médecin, très curieux qui visitait tous les lieux du village et n’hésitait pas a discuter avec toutes les personnes.Il s’est même rendu a pied au tombeau de SIDI MAACHOU.A coté des ouvriers agricoles menaient la campagne moisson avec une belle machine toute neuve laissée par le colon:une JOHNE DEERE type coteau,le top de l’époque!!!!Ce monsieur était ébahi devant ce matériel moderne.Il a aidé les ouvriers à charger les sacs de blé et après une large discussion sur l’autogestion agricole,il leur a demandé de prendre soin et de proteger ce riche patrimoine agricole laissé par les colonset qui constituait un BUTIN de guerre.Ce médecin BARBU qui a passé trois jours à AIN EL BERD,c’était CHE GUEVARRA!!!!!

  10. kerroucha

    @SI Mekri M Vraiment vous nous faites part d’un précieux témoignage sue ce révolutionnaire Si j ‘étais a votre place je pourrai aider plus le lectorat a savoir Reste est ce que ALLOULA est il du coin de Oued imbert?

  11. lecteur de la VDSBA

    Mr Kerroucha Bonjour,
    Mr Alloula Abdelkader est né à GHAZAOUET , a vécu et grandi à Oran à la rue de Mostaganem.
    .

  12. Mekri mustapha

    SI KERROUCHA; quand MR ALLOULA père fut muté a OUED IMBERT, en 1948 ,en sa qualité d’auxiliaire interprète de la gendarmerie; ses enfants ABDELKADER et ABDELMALEK étaient déjà nés a GHAZAOUET ex nemours. Leur mère khalti ZOUBIDA ALLAH YARHAMA a longtemps couru chez les MEDECINS ET LES MARABOUTS pour avoir enfin, à oued imbert une fille qu’elle a appelée DALILA.ABDELKADER me dépassait de trois classes dans l’école primaire,il était de forte corpulence et nous défendait en toutes occasions envers les fils de pieds noirs .Avec son ami un certains JELLOUL BOUZEKOURA ALLAH YAHMOU;ils étaient les seuls arabes a posséder des vélos,qu’ils nous prêtaient de temps à autre.Un jour,un espagnol plus grand que lui,lui a manqué de respect,il lui a lancé le défi de se battre après la classe sur la place publique.Tous les mômes étaient présents au rendez vous.Nous nous étions mis encercle;d’un coté les arabes de l’autre les français.J’ai eu l’honneur de tenir le cartable de ABDELKADER.La lutte a duré un bon quart d’heure et ABDEKADER a eu le dessus provoquant ,bien sur, notre joie et notre fierté.Si KERROUCHA!!,n’est pas -là un signe prémonitoire de la « HALQA » qui a été toujours présente dans ses pièces théâtrales??En 1956, avec les événements locaux de la guerre libération,la famille ALLOULA a déménagé vers ORAN.
    Toute sa vie ABDELKADER, à travers ses œuvres, a exprimé le sentiment des humbles et a défendu les nobles causes.
    ALLAH YARHMOU

    • kerroucha

      @si Mekri je vous remercie Mais je vais un peu oser savoir sur les noms indiquant les GHOUALEM sont ils connus inventoriés ?J’ai entendu cela lorsqu’on parla d’OUMATA aek ex libraire a sba?

  13. Amirouche

    @Mekri mustapha

    Si Mustapha ,
    Sincèrement « je vis vos commentaires », en un laps de temps , je me suis senti môme entrain de voir ce duel sur la placette, « a3tihe , zidehe « …. , bravo !! en plus ce sont des faits historiques ,il faut vite les consigner par écrit .
    Saha ftourek

  14. Rainaraykoum

    Bravo Mr mekkri pour cette intervention …… Cela ne fait que confirmer en
    Moi une vérité ……. Celle qui consiste à dire que les m’kara , les mazouz ( ouled hadj mâchou de mont plaisir Allah yarmmah ) sont de très grands érudits et haf´dinedine le coran ……

  15. MADANI

    SI mustapha un grand bonjour de ma part à vous pour qui j’avais un grand respect ya hasrah au fait djelloul B habitait à oued imbert ? portez vous bien cher ami .

  16. kerroucha

    Si Madani ;monsieur Mekri peut nous tarie en faits historiques?

  17. Amirouche

    CHOT Lahcène

    Si Lahcène , est-il vrai que vous avez été invité par Ché Guevarra à venir à Cuba? ? En effet , j’ai lu que vous aviez dessiné le portrait de Fidel Castro et justement vous l’aviez rencontré dans cette exposition !

    Saha ftourek

  18. CHOT

    @AMIROUCHE

    en effet j’ai été invité à l’ambassade de Cuba et je devais aller en juillet remettre le portrait de Fidel Castro j’avais alors quinze ans …..j’ai rencontré le président Benbella avec toute sa cour celle qui devait organiser le coup d’état .et renversé celui la même qui les a mis au pouvoir …de la tout nos déboires avec la dictature de la SM……le reste vous connaissez ….pénuries piston tag al men tag ..;la profusion des anciens moudjahids du dix neuf mars ..le gros poisson mange le petit ;;la hogra comme méthode autoritaire afin de plonger le peuple dans une soumission totale …le résultat est l’héritage catastrophique qui à mené ce pays à la dérive …

    ALLAH EST GRAND

  19. Amirouche

    @CHOT

    Eh ben dis donc !! , je sais que vous avez écrit  » Les Principes de base d’équitation » , mais avec une jeunesse aussi riche que la votre ,je pense qu’il est temps de nous faire le plaisir d’écrire un autre livre sur cette escroquerie aux faux héritages depuis 62 !!! (rires)
     » À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons  » chacun de nous ne prendra qu’un bout d’une étoffe de blanche .

  20. Mekri mustapha

    PS:la famille ALLOULA, à OUED IMBERT, a habité dans une maison en location qui appartenait à un colon ayant pour nom :OGGARD. Elle est située au centre du village devant l,école de garçons;faisant coin entre la rue de la mosquée et la rue des oliviers.Cette maison a été achetée et occupée par la famille AIN EL GAD. Une pièce sert de magasin d’alimentation.
    salutations…..

  21. Hamid Ourrad

    Pour notre génération le syndrome du Che restera toujours gravés dans nos mémoires , c’etait l’idole de notre jeunesse , le Che est pour nous le plus grand et le dernier révolutionnaire et héros des temps modernes, malheureusement dans cette société de corrompus les gens comme lui n’ont jamais tirés  les marrons du feu,il y a que les faux et les opportunistes qui en tirent profit ….
    Il est vrai qu’il est très difficile de considérer une icône comme le Che en analysant  la dimension humaine et le rationnel qui l’entoure,car plusieurs décennies après et loin des opérations difficiles et truculentes qui ont pu se présenter ,les révolutions et les guerres  n’épargnent personne que se soit du bon ou du mauvais partie,les exemples seraient très nombreux…
    « Ce serait un crime de montrer les beaux côtés de la guerre même s’il y en avait .!  «  »(Henri Barbusse)
    Merci Monsieur Abdelhamid pour cet écris oh combien Nostalgique !
    Chapeau bas également pour  nos amis commentateurs messieurs Madani,Amirouche ,ainsi que ana m’a fahemtch (à qui je conseille de bien vouloir changer de pseudo)pour avoir essayer de faire une comparaison entre Cuba et l’Algérie…..avec une analyse très explicite et véridique . 
    George Orwell avait dit. « Un peuple qui élit des corrompus ,des renégats,des imposteurs,des voleurs,et des traités .n’est pas victime,il est complice »

    • squatteur de pc

      hamid
      j ai rencontre ce soir ana mafehmtch
      il te passe le beau jour *et te dit je fais partie de ta smala et tu me vois tous les jours

  22. Amirouche

    @Ourrad

    C’est très bien dit ,si Hamid !
    « Plus on partage, plus on possède .Voila le miracle  »

    Saha ftourek

  23. squatteur de pc

    ana ma fehmtch
    s il vous plait effeh mouni
    et non fehmouni
    @MIROUCHE …… comprendra lui

Répondre