La Voix De Sidi Bel Abbes

Contribution : La propagation du cancer pourrait être génétiquement liée au stress. par notre ami AHMED BENHAMMOUDA

Le stress a longtemps constitué un facteur de risque de cancer sans que l’on puisse expliquer pourquoi. Des chercheurs américains ont à présent identifié un gène du stress, dont l’activation dans les cellules immunitaires favorise la propagation métastatique du cancer du sein. L’étude a été présentée dans la revue Journal of Clinical Investigation.

Des scientifiques de l’Université d’État de l’Ohio (États-Unis) sont ainsi parvenus à mettre en cause le gène ATF3. On savait que, dans des conditions de stress, ce gène était actif dans tous les types de cellules et entraînait en général le suicide des cellules bénignes en présence de dommages irréparables. À l’inverse, les cellules cancéreuses induisent le comportement erratique des cellules immunitaires supposées exprimer le gène ATF3 dans les tumeurs, ouvrant ainsi la voie à la propagation des cellules malignes vers d’autres cibles de l’organisme.

Les chercheurs ont ainsi pu établir une connexion entre l’expression du gène ATF3 et les pronostics les plus défavorables d’un échantillon de 300 patients atteints d’un cancer du sein. Dans des essais ultérieurs sur les souris, il a été démontré que les animaux n’exprimant pas le gène ATF3 présentaient moins de métastases du cancer du sein au niveau des poumons que les souris normales qui étaient en mesure d’activer le gène.

Références
Journal of Clinical Investigation

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=32983

Posté par le Sep 16 2013. inséré dans ACTUALITE, SANTé. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

31 Commentaires pour “Contribution : La propagation du cancer pourrait être génétiquement liée au stress. par notre ami AHMED BENHAMMOUDA”

  1. borsali c abbou sba

    nos salutations a notre docteur pour cette contribution

  2. samia

    Venant d ‘un spécialiste bravo pour cette contribution

  3. jamel

    merci docteur diana

  4. Dr HARMEL

    Cher ami .je suis très heureux de voire ta contribution dans un domaine très sensible qu’est le cancer surtout celui du sein …

    Cette récente étude américaine nous montre que même l’évolution d’un cancer comme celui du sein est tributaire de l’état psychique du cancéreux ce qui nous réconforte dans notre action ,autant acteurs dans ce domaine; car on a toujours considéré que la prise en charge purement médicale de nos malades n’est pas suffisante elle devait être compléter par le volet psychologique …

    Comme tu le sait on compte 3 psychologue dans notre association qui animent régulièrement des séances individuelles ou en groupes dans le but d’amener le cancéreux a accepté sa maladie sans oublier les excursions et les soirées musicales ou autre organisées dans ce sens..

    On ne prétend pas qu’on a eu des résultats ou on a évité une métastase d’un cancer , notre réconfort est que l’une de nos actions va dans le sens des dernières recommandations scientifiques ..

    En conclusion je tiens à te remercié de toute les initiatives que tu es entrain d’entreprendre pour le bien de ton pays et surtout de ta ville natale
    « Sidi Bel Abbes » ..MERCI

  5. gherbi sba

    Doct je crois avoir lu le lancement d’un créneau de tables rondes politiques?

  6. BADISSI

    très instructifs merci Docteur toujours a la hauteur ,comme je l’ai dit toujours vous êtes la fierté de votre pays et votre ville

  7. BADISSI

    vous formerez une belle équipe avec Docteur HARMEL que je salue ,et je salue les membres de sont association ,sans oublier notre sœur Fatima pour son dévouement et sa noble mission

  8. samia

    Salut aux bonnes volontés

  9. Le stress et tout les problèmes d’ordre psychologiques ne sont pas les facteurs favorisant directement le kc mais d’après l’étude proposée par Dr Benhamouda,le gène du stress ATF3 affaiblie les cellules immunitaires en particuliers les NK( natural killers ou tueuses naturelles) en activant une métastase des cellules cancéreuses déjà existantes .donc le stress aggrave l’évolution maligne du kc et là soigner son psychisme semble important contre le cancer.On peut donc comprendre que chez les malades négligés par leurs proches ou par l’entourage, l’activité des cellules immunitaires NK est plus faible par rapport à ceux qui sont bien entourés et ils développent plus vite une métastase, le réconfort est toujours bénéfique pour un malade en particulier un cancéreux comme l’a mentionné mon confrère et ami Dr Harmel .

  10. Ahmed

    Un bon sujet de psycho immunologie , et probablement on verra des médicaments anti -ATF3. Néanmoins ,on aimerait que le Dr Benhammouda ( que nous remercions bien sur) nous décrive son expérience dans le dépistage des cancers, ce mal du siècle difficile à traiter lorsque diagnostique tardivement.
    Il vaut mieux prévenir que guerrir (lorsque cela est possible,et puis bien organisé).
    Encore merci, et que notre population et nos professionnels se mettent au dépistage , à l’information et à l’éducation: nous sommes tous cancer nés.

  11. fatima

    salue monsieur badissi est grand merci pour votre encouragement comme toujour j aime bien ce que je fait est avec plaisir je suis toujour pres de mes malades je conssacre tout mon temps a eu ils ont besoin de nous tous est de notre aides humanitaire prions pour ces malades courage rabi yachfihoum je salue aussis notre confrere le docteur benhamouda rabi yahafdek wa katar min amtalek bravo pour ce que vous faite

  12. BADISSI

    @ fatima
    vous méritez les encouragement de tout le monde , et je souhaite qu’un jour je puisse aider cette association concrètement ,dans la vie il faut avoir un but a réaliser afin de laisser une empreinte comme il nous le dit toujours Monsieur KADIRI est le meilleurs but c’est d’être récompenser par ALLAH quand ont est au service des autres surtout les malades qu ALLAH LES GUÉRISSENT bon courage et je sais que vous avez du courage JAZAKI ALLAH KHEIR

  13. azaiza

    Est-ce que c’est vrai que le cancer du sein n’ateint pas les femmes qui allaitent et que cette maladie se développe avec la ménopause et la prise de poids ?

  14. @ azaiza
    Se sont que des facteurs favorisants tel héréditaires ou hormonaux ou environnementales mais à retenir c’est qu’il peut toucher n’importe quelle femme sans aucune exception et à tout les ages ,d’où l’importance de l’éducation et l’information de la femme ..afin qu’elle réalise elle-même un dépistage précoce.

  15. Belamri abdelkader

    Si le stress est de la partie pour désigner les causes de l’apparition du cancer,alors faites gaffes les gars ,nous sommes tous concernés à des degrés différents.Il n’y a qu’à voir le faciès des gens dans la rue et leurs regards perdus dans l’espace à rechercher le moyen de devenir HASNAOUI.Vous m’avez compris ,nos parents vivaient pauvres matériellement et heureux par leur foi en Dieu et l’autosatisfaction de ce qu’il possèdent ( la qana3a) et le temps qu’ils passaient dans cette vie éphémère est un don de Dieu,l’acceptaient avec tout ce qu’il représente de bonheur et de malheur ,c’est simplement la vie.Il n’est pas nécessaire de forcer son destin;il est écrit.Je parais défaitiste mais les exemples sont nombreux pour étayer mon propos.Notre malheur vient de cette facilité à assumer la vie sans effort aucun,mais seulement par la ruse ,le piston,le népotisme etc.. et comme chaque chose a une fin ,la gestion de la suite devient problématique d’où l’apparition de pathologies diverses dues à la notion d’existentialisme,le repli sur soi et le début de la galère psycho-sociologique.Ne parlons pas de mode vie, complètement décalé en considération de l’absence de culture liée à la société de consommation avec son lot de problèmes :sédentarité,absence d’activités sportives,alimentations ,voiture etc…qui accentuent et favorisent le développement de cette maladie qui elle-même est » construite » sur le dérèglement des cellules.

  16. Argos

    La vie est une dure école et avec la vie moderne où le comportement des individus devient de plus en plus égoïste, de plus en plus stressé. Le stress à notre époque apparaît comme un générateur de violence, un rejet de l’autre, l’empêcheur de tourner en rond qui vous pourrit la vie comme le planton de service rébarbatif à votre doléance, le chef de service zélé qui vous ignore, le commerçant arriviste qui vous nargue de son tabouret en vous prenant pour un clou, le manchot de l’armada fonctionnaire pour qui la mesure du temps est non l’heure mais le jour et l’automobiliste grincheux enfermé dans sa cuirasse qui lui procure une impression d’invincibilité. Si le stress est un vecteur du cancer comme le souligne l’article du Docteur, il n’en demeure pas moins aussi que notre planète étant devenue un cimetière à déchets, une décharge à ciel ouvert contre nature, nous approchons d’un point de rupture qui met à rude épreuve notre organisme sujet à toutes les maladies quand l’air que nous respirons est polluée, la qualité de l’eau que nous buvons laisse à désirer, nos cerveaux sont déréglés à force d’informations intempestives, nos nerfs sont à bouts à force de médicaments et nos viscères malmenées à force d’artifices alimentaires, tout à terme devient cancérigène…..

  17. fethi

    @Argos il est a mon humble avis très efficace de nous proposer des remèdes…

  18. azaiza

    Les algériens qui étaient gentilles sont devenus des nerveux par le seul moyen qui est le stress et à cela s’ajoute le manque de sport et la mauvaise alimentation composée de produits chimiques et le tout provoque la maladie du cancer . Pour mettre fin à la propagation de cette maladie il faut agir vite sur la prévention et que tout le monde passe au dépistage

    • Karim

      Dans un pays qui a un manque flagrant en matière de traitement du cancer (ce qui est le plus grand facteur de stress du malade algérien, absence de structures et de médicaments), il vaut mieux axer sa politique sur le dépistage, ce qui est par exemple très facil pour le cancer du sein, car heureusement notre chère ville comptent beaucoup de gynécologues, des radiologues, sans oublier les médecins généralistes qui se trouveront en première ligne dans cette guerre contre le cancer.
      Cette prévention n’est pas coûteuse mais réduirait le coût du traitement .
      L’article ci dessus parle beaucoup du gêne du stress cellulaire, surtout lorsque lorsque la maladie n’est pas contrôlée , ce qui ouvre la voie à de nombreuses thérapies futures.
      عفانا الله و عافاكم من هده الامراض
      اللهم أشفى مرضانا

  19. BENHAMMOUDA

    Bonjour mes amis (es) de la VDSBA, merci beaucoup pour vos encouragements, Je vous informe que ce n’est pas moi qui a écrit cet article par contre, je l’ ai trouvé très interessant c’est pour cela que je voulais vous faire profiter de cette nouvelle. Et je suis convaincu que le stress et a l’origine de tout nos malheurs de santé. Mais nous n’ avons aucune preuve scientifique.Et puisque la recherche contre le stress ne rapporte aucun bénéfice.les chercheurs ne s’investissent pas dans cette voie.
    Définition du stress . Le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. exemple de Mr Belamri abdelkader le moyen de devenir HASNAOUI la barre est trop haute, ce n’est pas possible . STRESS donc la personne est prédisposé a avoir toute les maladies provoqué par le stress.

    • Ghosne

      Merci DR Benhamouda pour votre réponse ,je ne voulais pas intervenir concernant « devenir Hasnaoui » et « les visages des gens…. »
      et pourquoi pas le « devenir CHOT » qui écrit des livres un ex, des chercheurs; toujours est-il que même Hasnaoui ne peut pas être épargné de la maladie. Le stress commence dès le jeune âge et cela s’aggrave quand on ne le gère pas avec des activités comme le sport ou la musique , les études, les examens, la vie, les mahleurs et les bonheurs,les chocs,l’alimentation et l’hygiène de vie et le DEPISTAGE tout cela doit se gérer sans faire attention à Hasnaoui (rires) sinon moi je met la barre plus haute Bill Gates ya Belamri . Mr Benhamouda nous lisons vos commentaires avec interêt et nous vous poserons des questions concernant l’immunothérapie, l’Oncologie les avancées sur tel ou tel cancer je vous remercie

  20. fatima

    monsieur badissi soyer le bienvenu dans notre association la porte est grand ouverte a tout ce qui veut aider de loin ou de pres pour le bien des malades atteinds du cancer qui souffre est qui on besoin de notre aide est notre soutient surtout moral avec un sourire avec une prise en charge faut toujour etre la a les ecouter est leur donner de l espoir de combattre j usqu au bout est leur faire accepter allah yachfihoum merci mon frere badissi rabi yahafdek aider nous on est tous conceje salut touts les menbre de la voix de sidi be rner nul n est reste a senssibiliser tout le monde meilleur solution je salut tout les menbres de la voix de sidibel abess sans oublier notre president docteur harmel est madame bidri de l association amel fil hayat

  21. fatima

    docteur benhamouda meme si cette article n est pas de vous c est toujour benefique pour nous tous c est un moyens de nous rendre compte est de nous reveiller a temp de cette maudite maladie rongeuse merci

  22. BENHAMMOUDA

    Suite à mon séjour à SBA l’été dernier, Mr KADIRI m’a honoré avec toute l’équipe de la VDSBA et m’a fait connaitre le Dr HARMEL et son association d’aide aux malades cancéreux.Il nous a demandé de collaborer pour le bien de SBA et des bélabasiennes et des bélabesiens. Nous avons organisé plusieurs réunions de travail. Nous travaillons pour bâtir une maison des associations de lutte contre le cancer; Une association de lutte contre le cancer du poumon (lutte contre le tabac), Une association de lutte contre le cancer du sein ( dépistage du cancer du sein), Une association Lutte contre le cancer colo rectal ( dépistage), Une association Lutte contre le cancer du col de l’utérus (Frottis) et une association d’aide aux malades en stade terminal et de leur famille . Pour atteIndre ces objectifs, nous avons besoin de l’aide de toute les bonnes volontés de la société civile (bélabesiennes, Algériennes, privées ect ,,,,)

  23. samia

    le journal sert utilement on le voit merci docteur.

  24. fatima

    bien dit confrere docteur benhamouda on a besoin de l aide de toutes les bonnes volantes belabesiennes est algerienes est meme ce de l etranger est d outre mer je vous salue pour ce que vous preparer mettre la main dans la main est avec courage est la volanter vous arriverais a votre objectif merci rabi maakoum on est tous derrieres vous

  25. Hippocrate

    Le facteur stress est inexistant en Algerie,peut être que cette étude est valable dans un milieu donné,néanmoins l origine du cancer reste un grand mystère.Le dépistage précoce reste le meilleur moyen pour combattre cette maladie.Une mammographie une fois par an est conseillée pour toutes les femmes à partir de l âge de 45 ans.Cette pratique doit être généralisée et gratuite sur tout le territoire.

  26. fatima

    monsieur hippocrate je vous fait savoir quand as des malades leur ages varie entre 14ans est 30ans cancer du sein donc ce cancer peut atteidre tout le monde grand est petit est n epargne personne on est touts concerner mais meilleur remede le depistage precose allah ijib elkheir wa yachfi mardana

Répondre