La Voix De Sidi Bel Abbes

Contribution : AMIROUCHE ET LA POULE FRISÉE…Par notre ami Amirouche

Et pourquoi pas un bol d’air loin de l’agitation électorale du 17 Avril ? Une paisible escapade dans l’univers magique et fantastique du monde animal du salon de l’agriculture de Paris qui a affiché plus de 700 000 visiteurs . Comme à Sid Bel Abbès il y a beaucoup d’ oiseleurs , de colombophiles et amoureux de la nature ,j’ai bien aimé partager avec eux quelques photos de ce monde animal .La particularité de ce salon était le « FÊTARD » un taureau qui a pesé 1691 kg !!

Etant jeunes , pour chasser les oiseaux , Il y avait la méthode du filet ; l’engluage ,celle des bâtonnets à glu fabriquée avec la poix d’anciennes chaussures ou de mousse à base de crépol « crépon » et la technique de la cage à trappes .Les jeunes étaient figés ,immobiles et silencieux , les yeux braqués sur les pièges qui étaient sous leur garde ; l’attente de la venue des élégants chardonnerets était souvent trop longue et prolixe .Leur capture était généralement mélangée avec des moineaux ,grives et autres espèce qu’on mangeait ou tuait car ils ne vivaient pas en cage . En grandissant j’ai su que cette horrible méthode à la glu a fait un grand ravage entraînant un déclin de la population de passereaux dans notre région !! En Europe , il y a aussi un autre monde des amoureux des animaux dans différents domaines, ce sont de vrais professionnels vu les moyens qu’ils en ont et aussi l’application stricte des lois pour la protection de la faune et flore ,il existe même une Amicale des éleveurs de passereaux car “Les animaux ont aussi des sentiments” Alors pourquoi pas un salon pour nos amis de compagnie un jour à Belabbès !! L’oiseleur Amour se promène Lorsque les coteaux sont fleuris, Fouillant les buissons et la plaine ; Et chaque soir sa cage est pleine Des petits oiseaux qu’il a pris. Aussitôt que la nuit s’efface Il vient, tend avec soin son fil, Jette la glu de place en place, Puis sème, pour cacher la trace, Quelques brins d’avoine ou de mil………….. »Maupas

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=44173

Posté par le Avr 13 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

53 Commentaires pour “Contribution : AMIROUCHE ET LA POULE FRISÉE…Par notre ami Amirouche”

  1. Amirouche

    Bonsoir

    Le salon est organisé autour de 4 univers de découverte et de convivialité

    1/ Univers des élevages et ses filières
    Les bovins : vaches, veaux, taureaux
    Les ovins : moutons, brebis
    Les caprins : chèvres
    Les porcins : cochons, porcs (hachakoum!!)
    Les équins et les asins : chevaux, ânes, poneys
    Les canins : chiens
    Les félins : chats
    L’aviculture, la basse-cour …

    2/ Univers de la gastronomie de France et d’ailleurs

    3/ Univers des cultures et filières végétales
    Découverte des grandes cultures et les céréales
    Une certaine vision de la vie au naturel
    Les nouvelles tendances pour le jardin
    Les animations et les ateliers tout au long de la journée pour les petits et pour les grands , que personnellement j’aime beaucoup

    4/ Univers des services et métiers de l’agriculture

    MON REVE EST DE VOIR UN « PETIT » SALON COMME CELUI LA DANS MA VILLE SIDIBELABBES

    KHAYKOUM AMI…………ROUCH

    • Mme CH

      Khouya Ami…Rouche, je tiens à vous dire que j’ai bien aimé votre contribution avec ce mélange du présent et du passé plein de souvenirs. Le titre aussi m’a beaucoup plu, qu’est ce que c’est que cette histoire encore avec la ‘poule frisée’, pourtant je n’ai vu que des coqs dans la basse-cour (mdr..)..??? J’espère aussi que vous n’avez pas pris le taureau de 1691 Kg par les cornes..(rires)…???
      Effectivement dans ce salon, on voit de belles espèces, surtout le mignon petit lapin blanc et noir; je souhaite seulement qu’elles n’aient pas été touchées par le phénomène de la manipulation génétique qui paraît-il permet particulièrement l’augmentation des taux de croissance, le renforcement de la résistance aux maladies et la transformation de la qualité de la viande et du lait, mais sans soucier des effets secondaires nuisibles pour les animaux et par conséquent pour la santé humaine; ensuite on se demande pourquoi le taux des cancers est en haute voltige….!!!!
      « La poule qui chante le plus haut n’est pas celle qui pond le mieux »

      Au fait Brigitte Bardot ne s’est pas mise en colère à cause des petites bêtes en cage….????
      Si vous avez remarqué les photos, une espèce d’oiseau est absente, c’est l’Autruche. Tant mieux mon frère, étant donné qu’elle n’aime pas être mise en cage…!!!
      Ce sujet, me fait penser aussi au trafic d’animaux familiers et sauvages qui se pratiquent à travers le monde…Bref, c’est une autre histoire…!!!!

      Juste pour votre information, Sidi Bel Abbés a organisé la première édition du salon de l’agriculture et de l’élevage de l’Oranie du 29/11 au 2/12 2010, ainsi que le salon national du miel en 2012 et 2013, alors disons RDV au prochain salon Inchaallah à SBA, et pourquoi pas national cette fois-ci…!!!!!

      Que faites-vous, petit coucou?
      Je vais au nid, passer la nuit!
      Mais dites-donc, petit fripon,
      Est-il à vous ce nid tout doux?
      Non, mais tant pis
      Puisque j’y suis, j’y resterai et j’y pondrai.

      A d’autres contributions Khouya Ami….Rouche!

      Fraternellement…!!!!

      • Amirouche

        @ MmeCH

        Oukhti …..

        Vous avez tout faux point de vue juridique !!! (rires) mais aussi tout juste point de vue réalité et l’AGROTERRORISME de nos assiettes !!! ,
        La loi dit :
        Article L241-2 : Interdiction d’administrer ou d’appliquer aux animaux des substances ou procédés de nature à modifier artificiellement leurs capacités ou à masquer l’emploi de substances ou procédés ayant cette propriété.
        Article R214-84
        Il est interdit de faire participer à un spectacle tout animal dont les caractéristiques ont été modifiées par l’emploi de substances médicamenteuses ou qui a subi une intervention chirurgicale telle que la castration des spécimens d’espèces sauvages ou le dégriffage pour toutes les espèces, à l’exception des interventions pratiquées par un vétérinaire pour des raisons sanitaires.

        Mais le plus grave et c’est là où vous avez tout juste , c’est ce qui se passe en coulisse dans les laboratoires .Ni la France ni l’Algérie ne peuvent savoir ce que font les chercheurs travaillant en « black » avec beaucoup de « habbatte » !!
        Que savons-nous sur les molécules mystères Aicar et GW1516 !!
        Apparemment ce sont des molécules-mystère. Omniprésentes sur le marché, elles ne peuvent toujours pas être détectées par les laboratoires de lutte anti-dopage.
        . Cette molécule est apparue dans les coulisses du monde de la performance musculaire il y a précisément cinq ans, en juillet 2008. L’affaire ne fut pas secrète. C’était dans Cell, une publication scientifique de réputation internationale . Ce fut, d’emblée un petit coup de tonnerre.

        C’est un groupe de treize chercheurs dirigé par Ronald M. Evans (Salk Institute, Howard Hugues Medical Institute, La Jolla, Californie) qui annonçait avoir pu mettre en évidence les effets spectaculaires de substance capable d’améliorer de manière considérable les performances musculaires des mammifères .WAOU c’est grave ça !!!car ça passera automatiquement dans nos ventres YA SATTAR
        Donc on ne peut pas savoir ce qui se cache dans nos assiettes ni en France,ni en Algérie Allah yahfadna et comme vous l’avez dit c’est une autre histoire ….

        Mme CH , je me prépare pour venir le printemps prochain , comme ça Danielle payera deux couscous ou deux paella , ……….Allo……..allo bab fine baba hina ,hina hou ♫♫♫

        Fraternellement

  2. Amirouche

    LA PHOTO N°6 c’est un village perché dans une montagne fait avec du beurre

  3. Imène

    reposant , délassant..belle escapade oh que oui !! ça nous change un peu cette visite au salon de l’agriculture..Merci Amirouche..
    Les animaux ont des sentiments ? pourquoi les mettre dans des cages ? hein..pourquoi ?

  4. Imène

    j’ai oublié de vous transmettre mes amitiés..les photos sont trés belles..mais nos amis les bêtes dans des cages c’est ..un peu triste.
    cordialement mo frère.

  5. Amirouche

    @Imène

    Ma soeur

    Ne vous inquiétez pas ! tous ces animaux sont traités beaucoup plus que nous l’imaginons , par exemple le pigeon marron coûte une fortune et ils sont tous sélectionnés pour des concours , je garde des photos de leurs prix , mais khti Imène, s’ ils ne sont pas en cage « ya3touha » et leurs propriétaires « yandbou hnoukhoum »(rires) ils sont vraiment chouchoutés .
    Cordialement

    • Danielle B

      bonjour mr AMIROUCHE
      tout comme Imène je desteste de voir les animaux dans des cages, qu’on les utilise également dans des cirques me peine profondément
      je peux comprendre à la limite les zoos où les animaux contrairement à ceux qui sont dans la nature et la proie du plus grand prédateur qui se nomme
      « HOMME » ceux-là sont à l’abri, surveillés et soignés
      il devrait y avoir une loi impitoyable qui punit ceux qui s’attaquent aux plus faibles que ce soit enfants, personnes âgées et même les animaux qui eux aussi ont droit au respect, j’ai vu des vidéos où des boeufs qu’on envoyait à l’abattoir et qui avaient les pattes cassées PLEURAIENT, une vache qui essayait de monter dans le camion qui emportait son veau, je pourrai vous citer plein d’exemples comme ça
      ceci dit vos images sont trés belles et elle sont l’occasion de montrer aux enfants la vie animale que bien souvent ils ne connaissent pas dans les grandes villes
      merci pour ce reportage
      cordialement

      • Danielle B

        @ MR AMIROUCHE
        j’ai oublié de dire dans mon précédent post :
        C’est MME CH qui va être contente, malheureusement il manque les autruches et les pingouins dans ce salon (rires)
        je plaisante ne m’en veuillez pas
        bonne journée
        cordialement

        • Amirouche

          @Danielle B
          Bonjour
          Mais pas du tout ! il y aura un autre grand sujet au printemps prochain .A la une de la VDSBA on pourra lire l’Autruche et le Pingouin main dans la main , oh! pardon « l’aile dans l’aile  » , c’est en ce moment que le Pingruche vous prendra en photos qui seront sans nul doute homériques et mémorables
          (mdr)
          Cordialement

          • Danielle B

            @ MR AMIROUCHE
            hé bien si MME CH est d’accord pourquoi pas (RIRES)
            ça pour être homériques et mémorables je n’en doute pas
            bonne journée

        • Mme CH

          Salam Mme Danielle…!!!! Je vous assure que je viens juste de lire votre post et je suis morte de rire car j’ai pu constater qu’on a eu la même idée…..!!!! Je pense que les pingouins étaient présents dans ce salon, c’est surtout certains Pingouins noirs qui n’aiment pas être mis en cage comme les Autruches qui manquaient (rires)….!!!!

          Pour le printemps prochain, on a tout le temps de penser aux modalités et aux circuits qui nous conviennent à toutes les deux et si on croit bon d’avoir un photographe avec nous, on fera appel à notre ami l’Autouin et non pas le Pingtruche, car il y a une nuance de taille…Mr Ami….Rouche!!!!

          Bonne soirée

          • Danielle B

            @ MME CH – bonjour
            je suis contente de vous avoir mise de bonne humeur
            pour le printemps prochain, vous avez raison nous avons tout le temps de mijoter ce rdv
            j’espère que mr Amirouche est toujours d’accord pour faire le reportage photos????? (rires)
            bonne journée
            cordialement

  6. Amirouche

    Imène
    J’ai oublié -ces animaux sont traités « avec amour » –

    • Imène

      vous me rassurez mon ami ! je deteste qu’on fasse du mal ou qu’on maltraite les créatures d’allah..et spécialement les plus faibles : les enfants, les animaux..bonne continuation Amirouche : vous avez de la patte, de l’étoffe , du brio..continuez à nous épater..grand merci
      cordialement.

    • Hakem Abderrahmane

      Mr Amirouche,Je crois qu’il faudra un jour penser aux enfants de notre Afrique qui crèvent de faim.Il faudra eux aussi les traiter avec amour quand on pense qu’il y a tout une industrie alimentaire qui est consacrée aux animaux (chiens et chats…)dans les pays riches alors que des enfant s d’autres pays ne trouvent rien à manger!Un article sur la faim dans le monde serait plus intéressant à lire !

      • Hakem Abderrahmane

        lire toute une industrie

      • Danielle B

        bonjour mr HAKEM
        tout à fait d’accord avec vous
        mais il faudrait pour commencer,
        EDUQUER TOUS CES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI AU LIEU DE PENSER A LEURS PEUPLES NE FONT QUE SE REMPLIR LES
        POCHES, voyagent dans le monde entier dans des hotels de luxe, se font construire ailleurs que chez eux des maisons d’archi milliardaires , dont on voit les épouses porter des bijoux dont je n’ose même pas en rêver
        et qui eux-mêmes se font des costumes sur mesure chez les grands couturiers parisiens ou autres
        montrer les enfants faméliques me crèvent le coeur, mais il faut savoir que ce sont des mises en scène pour que le monde mette la main au portefeuille, argent qui malheureusement n’arrivera jamais à ceux qui en ont besoin
        il y a quelque temps, j’avais proposé à une association de me donner l’adresse d’une famille qui était dans le besoin et que je me chargeais d’envoyer à ces personnes des colis de ce dont ils auraient besoin, hé bien on m’a répondu avec un culot monstre qu’il n’en était pas question, je devais donner de l’argent à cette association qui elle se chargeait de faire le bien autour d’elle et à quoi j’ai répondu, que payer à ces soi-disants humanitaires pour qu’ils aillent dans les bons restaurants, se payer des voyages en avion 1ère classe etc était hors de question, vous ne me croirez pas, mais je me suis fait insulter
        alors monsieur il faut ouvrir les yeux et ne plus croire à ces boniments qui ne sont là que pour pièger les personnes sensibles qui s’imaginent qu’elles font du bien alors que seuls les parasites et les profiteurs vont voir la couleur de votre argent
        pour exemple, les tremblements de terre ou tsunamis, les 3/4 de l’argent a disparu, les victimes attendent encore qui d’après-vous vit là-dessus???
        cordialement

        • Hakem Abderrahmane

          Salem Mme Danielle B !La plupart des dirigeants corrompus des pays pauvres sont choisis et installés par les dirigeants des pays riches.Quand il se trouve qu’un leader d’un pays du tiers monde essaie de faire quelques choses de bien pour son peuple il est rapidement soit éliminé soit en lui crée des problèmes et les exemples sont nombreux!Par ailleurs celui qui veut faire du bien à autrui il ne doit pas se poser toutes les questions que vous venez de vous poser!Allah est le seul juge!

          • Danielle B

            rebonjour MR HAKEM
            ah mais je ne me pose pas de questions, la preuve c’est que j’ai voulu aider une famille dans le besoin et on m’en a empêché
            JE REFUSE de donner de l’argent à ceux qui vont vivre avec comme des nababs alors que des enfants meurent de faim
            vous avez comme preuve qu’il y a de + en + de miséreux alors que d’autres se la coulent douce avec l’argent de ceux qui le gagnent à la sueur de leur front et à ça je dis NON
            Que font les pays riches, trés riches du Golfe, que font tous ceux qui sont dans le showbiz ou le cinéma et qui touchent des centaines de millions de dollars parfois pour offrir au spectateur un navet??????
            je le dis et le redis, je veux bien aider si on me prouve que mon don va bien à la personne qui est dans le besoin, et jusqu’à présent personne ne peut prouver quoi que ce soit
            cordialement

            • Hakem Abderrahmane

              Salem Mme Danielle B,Je respecte totalement votre conception d’etre .Mais je réitère mon appel tel que fait à Mr Amirouche :Si vous voulez faire un don par exemple aux enfants cancéreux de Sidi bel abbes vous pouvez soit les remettre à l’association Amel fi el hayet que dirige le Docteur Harmel ou vous pouvez également les remettre directement aux enfants concernés eux meme!Merci!

      • Amirouche

        @Hakem Abderrahmane

        Monsieur HAKEM ,vous pourriez me donner , s’il vous plait, un nom d’une association dans laquelle vous êtes adhérant pour aider ces enfants qui crèvent de faim et me dire combien vous donnez à chaque participation? !!
        Et comme ce sujet , très intéressant ,vous tiens à coeur , vous pourriez peut être faire une contribution à la VDSBA, je serai le premier à vous encourager.

        Merci

        • Hakem Abderrahmane

          Faites quelques choses(Dons ou autres)et je vous mettrais directement en contact avec les associations concernées.Je vous informe que suis un scout et que je suis en contact permanent avec notre société civile!Le 3/5/2014 un gala sera organisé à sidi bel abbes au profit des malades cancéreux.Des médicaments ont été déjà achetés par des ames charitables et seront remis à l’association Amel fi hayet!Quant à l’article ou ma contribution à la VDSBA je préfère etre sur terrain pour faire de bonnes actions que nous recommande notre loi scoute!

          • gamra de sidi khaled

            Contributeur ou lecteur les deux sont utiles pour la société ,chacun pourra donner de ses idées; de ses activités caritatives ou actions sociales

          • Amirouche

            @Hakem Abderrahmane

            Je vois que vous faites un travail formidable Allah Ybarek et vous allez être récompenser YAWN AL KIAMA , mais cela ne vous empêchera pas de faire une contribution sur le travail que vous faites à la VDSBA ou autres places , et ce sans porter de jugement sur les autres sujets qui ne ne vous paraissent pas intéressants , ne serait-ce que par respect aux autres , d’ailleurs si vous lisez bien le titre ça s’appelle UN BOL D’AIR. Qui vous dit que telle ou telle personne ne donne pas aux pauvres et aux malades sur le simple fait qu’elle a parlé d’un autre sujet ?

            Je ne ferai pas comme vous , au contraire je vous dirai bon courage et bon vent dans la bonne action que vous faîtes . TABKA ALA KHEÏR KHAYI

            • badsi

              VIrtiuellement je connais Amirouche car a belabbes je connais les Amarouche Amirouche est prolifique et a le sens de l’humour Mr Hakem A est un cadre universitaire qui est sorti en retraite;ses empreintes dans le bénévolat sont avérées Vous deux avez la ville de sba et son amour comme point commun et cela c’est la force de l’union sans nuage Je vous admire les deux chers belabbésiens

              • Amirouche

                @badsi
                Si votre pseudo est juste ,nous sommes des voisins et si celui de Hakem est aussi juste , alors là je connais toute sa famille !!
                Je suis l’inconnu !!! mais wald al bled !!

            • Hakem Abderrahmane

              Salem Si Amirouche,je trouve votre article très intéressant dans la mesure où il m’a permis au moins de parler pour ma part des enfants pauvres à travers le monde.Je ne me permet pas d’apporter des jugements et vous avez humainement mon respect.Par ailleurs comme vous le savez notre religion nous incite à protéger et à respecter toutes les créatures sur terre et si j’ai soulevé le problème de la faim dans le monde c’est pour dire que tout est lié en ce sens que si l’on s’occupe beaucoup plus des humains ceux ci auront tendance à ne pas s’attaquer à la nature pour survivre.C’est une question de priorité.Salut à mon voisin!

              • Amirouche

                @Hakem Abderrahmane
                Salem
                « Même les plus sages et les plus grands de ce monde connaissent le chagrin et l’échec; mais contrairement à nous, ils ont appris qu’il n’est pas de repos sans effort, pas de joie sans chagrin, pas de victoire sans combat et que c’est le prix qu’il nous faut payer pour vivre. » Donc pas de repos dans les belles actions que vous menez pour nos malades ,en plus la récompense est plus précieuse dans l’autre vie qui ne peut être que le Paradis Inchallah
                Sans aucune rancune mon cher voisin
                Cordialement

  7. OUERRAD

    @AMIROUCHE vous vous rappellez aussi les cages attrappes

    • Amirouche

      bal selk wal baguetates ta3 louh ( Cage piège à trébuchet ou attrapes ) plus un excellent chanteur Mistou de chardonneret ,il n’y a pas mieux !! surtout sous une « kerma » fi Sidi Omrane (qui n’existe plus maintenant )

      • gamra de sidi khaled

        @sidi omrane existe encore dans le parc de camions et voitures de la commune dans la partie sud de la ville il est originaire des AMARNAS

        • Amirouche

          @gamra

          Sidi Omrane (al wali) était juste dans le quartier de Madina Mounawara ,ne l’a t-on pas détruit ?!!

          • gamra de sidi khaled

            @Amirouche Madina mounawra est un nouveau lotissement des années 8Oou les belabbésiens autochtones n’ont pu avoir que 15pour cents des lots de terrain Le petit Marabout se trouve dans les alentours sud du début de la rue e la paix invisible aux passants En face est érigée Bab daya avec le meme pourcentage de bénificiaires Le marabout du souk devant la gare existe dans le parc des travaux celui de la CPR ou il ya la fac economie est détruit etc_

            • Amirouche

              @gamra

              Se sont des souvenirs d’enfance , que des mirages , il y a plus de 40 ans ,j’y allais avec mon grand frère pour la chasse et j’ai toujours en mémoire que ce Wali n’était pas trop loin , je n’arrive même pas à le situer car je ne connais pas trop Madina Mounawara et autres car j’ai quitté le quartier en 82 .Rue de la paix ça donnait de Khemisti à bd de la Macta , mais le wali dont je parle est plus au sud , de la rue des Amarnas , en passant par la famille Kandsi, CHELAWA , Zemri , Tayati après il y avait des champs de carottes et de cardes et 2 ou 3 km on trouvait ce Wali , peut être je me trompe de son nom !!!!

  8. Abbes

    Un lecteur qui nous épate ce soir en cassant un peu cette monotonie installée par les discours fleuves des prétendants a la présidence La voix est votre journal et moi j’éspére vous relire partout contributeur et commentateur comme nos amis Belameri Adda boujalal tewfik :

  9. fouziaT

    beau sujet les jeunes s’interessent peu pourtant mes parents affectionnaient la chasse

  10. Madjid b

    La bienvenue dans la fratie des khayis; on soufflera mieux avec Amirouche tantot lecteur tantot acteur contributeur

  11. badsi

    le monde des animaux une échappatoire des sujets rassassiés

  12. hamri

    un bémol au vrai sens du terme ;a d’autres thémes mister Amirouche

  13. Amirouche

    Important !!
    la Langue des Oiseaux correspond au Langage du Son qui s’affranchit des règles et de grammaire et d’orthographe.
    par exemple :
    l’oiseau qui dit bonjour : zzverteteewziwziwezig sbahalkheir ziwe ziwe
    bonsoir : tipappliouwliwkheire
    Au revoir : khroutekhroutetipapliouwe
    qui tombe :Aye aye iouayiouzvrite
    qui insulte: na3le zvirtepioupioupiou
    énervé : ghirbliwebliwebelchouiya
    C’est toute une science mais c’est du khoroto ! surtout ne pas me croire , piou piou

    • Danielle B

      bonsoir mr AMIROUCHE
      je n’ai absolument rien compris à votre verbiage coloré mais s’il se rapporte à votre plumage CHAPEAU BAS
      je suis pliée en deux de rire
      encore merci pour ce petit intermède
      bonne soirée
      cordialement

      • Amirouche

        @Danielle B

        Bonsoir

        Comment ça rien compris !!!
        Justement verbiage vient de verbier qui veut dire gazouiller , ben alors ! vous ne savez pas gazouiller , en d’autres termes parler comme un oiseau !!! ,écoutez ça : Danielloulouloupipapeliwe Bing Bing Bing , c’est un oiseau qui vous dit Danielle bonne fin de soirée (mort de rire)

  14. Amirouche

    @Amel

    Ma soeur
    Cette année je n’ai pas vu les Serins des Canaries , ni les Perruches . sincèrement c’est un ami qui m’avait donné une invitation à la dernière minute ,je n’ai fait donc qu’un petit tour avec les enfants qui aime bien le pavillon des bovins , mais il me semble que les oiseaux n’étaient pas représentés cette année à la base cour
    Cordialement

  15. Jamel

    je vous apprécie pour ce trait de caractére finalement les blagues de maakrias traversent allégrément la méditérranée

  16. Amirouche

    @Jamel

    Aya hadi fi khatrake !

    Galek mâassakri semmouh hmida rah lal Belabbès pour trouvé 1 job ,aya wela boulicie(flic), aâtawah kabouss(un flingue) ,galoulah il faut k’il soit tout le temps avec toi, aya galelhoum d’accord ya pas de problem.wahdel nhar(un jour) il est parti joué au foot mâa C pottes ,sahbeh kharjeh face a face mâa le gardien de but , aya sahbeh galeh hmida tirri tirri (tir) hmida jbed el kabouss we tira âala el gol !!!
    ça va hadi !!

  17. Cheniti Gh.

    Bonsoir Mr Amirouche
    Bravo pour ce moment de détente et cette blague où l’on ne peut pas ne pas s’esclaffer de rire!
    A mon tour d’essayer de vous faire sourire.
    Un jour les mascaréens ont décidé de fabriquer une bombe genre « Scud ».
    Six mois après, ils réussirent dans leur entreprise et tout le monde fut agréablement surpris et les acheteurs vinrent de partout pour l’acheter .
    Seulement personne ne voulait l’acheter vous savez pourquoi Mr Amirouche?
    Parce que ce Scud s’appelait : » OUINE TAH TAH  » (ou cà tombe ca tombe !)

    • Amirouche

      @Cheniti Gh

      (mdr)
      « Aya hadi telyia fi khatrake wane rooh nargoude » il est minuit 15 mn ici !

      Galek m3askri nouveau marié bgha yfawet voyage de noces m3a marteh (sa femme), alors makadouhche eldrahem.. – aya rah voyage de noce wahdah….!

      Très bonne nuit

  18. Jamel

    je vous remercie j’ai besoin ou nous avons besoin de cela de rires Bonne nuit

  19. Hocine. C

    Merci Amirouche.

Répondre