La Voix De Sidi Bel Abbes

Contribution : Aimer la ville ou la quitter ? par notre ami Ourred Mohammed

On ne peut généraliser, encore moins s’adresser de la sorte aux enfants de cette ville que nous avons tous dans le cœur .On peut aimer la ville et la quitter, de même qu’on peut ne pas l’aimer et y rester. Cette devrait être adressée aux passagers et non aux ouleds bled. On peut aimer la ville et la quitter pour des raisons autres que l’amour que l’on ressent pour celle-ci. On peut aussi ne pas l’aimer et y rester pour la vie, mais pour des raisons matérielles, ceci est propre aux passagers. Quant à ses enfants, je n’ai jamais croisé un être humain qui vous dira je n’aime pas mon lieu de naissance. Je connais un natif de SIDI BEL ABBES ? Dont les parents sont d’ANNABA, de par sa fonction le père ayant vadrouille à travers le territoire national. Leur dernière halte est ORAN, à chaque il me dit: SIDI BEL ABBES me coule dans les veines .Pour étayer mes dires j’ai connu un pur BEL ABBESIEN qui respire SIDI BEL ABBES à travers ses pores, suite à un chagrin d’Amour a quitté SIDI BEL ABBES pour la SUISSE, il n’a plus remis les pieds en ALGERIE.

 À méditer, personne n’a le droit de revendiquer aux autres le droit de quitter la ville.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=47432

Posté par le Mai 22 2014. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

110 Commentaires pour “Contribution : Aimer la ville ou la quitter ? par notre ami Ourred Mohammed”

  1. MADANI

    @ HAMID les gens aiment la ville ou ils sont nés et passer leur enfance du fait des souvenirs qu’ils gardent en mémoire de leurs familles leurs voisins leurs copains etc…..ils n’oublient jamais cette ville qui est la leur .mais une fois majeurs c’est le destin qui les guidera pour plusieurs raisons pauvreté mariage aventure travail etc …….. la question ne se pose pas de cette vision la vie continue .

  2. Amirouche

    @HAMID
    L’Algérien fuit son pays à l’image du Belabbésien qui fuit sa ville, cherchant ailleurs des choses qu’il ne trouve pas là où il est né,ou simplement en expression d’un mal-être comme vous le dites et dont le grand responsable ne peut-être que l’absence d’un cadre de vie décent.
    Ceci dit ,il ne faut jamais dénigrer ou déblatérer sa ville ,comme font certains !!

    • ANA MA FHEMTCH

      CETTE CONTRIBUTION EST DE / OUERRAD et non OURRED HAMID
      TU VOIS @MIROUCHE GOULT LEK MA YANGHOUNICH FI LA VD SBA / RIRES
      ASSALATOU KHIEROUN MINA EL?????????
      à toude suite

  3. Abbes

    un cri de coeur qui raisonne bravo si hamid

  4. fethi

    le journal et vous Hamid vous servez bien la ville bien aimée

  5. Chot Lahcène

    je n_aime pas la mekerra polluée par les déchets de toutes sortes ,je n’aime pas les trous qui balisent les rues des villes,je n(aime pas les murs qui tombent en ruines ,je n(aime pas les ordures qui s’entassent sur les trottoirs aucun regret d’avoir quitté ma ville et aucune nostalgie d’y revenir pour attraper une crise de nerf tellement le manque de civisme d’une conscience ecologique n’est pas présente malgré les efforts surhumains que font les personnes de bonne volontés contre vents et marées de l(ignorance qui gangrène le paysage …je reviendrais dans ma ville natale quand j’aurais pris connaissance que l’eau de la rivière deviendra clair et que l’on verra des poissons nager …sinon on me descendra dans une caisse sonnante et trébuchante ,si on pensera à faire la collecte auprés de mes compagnons plus fauchés que moi ,pour descendre mon cercueil vers le cimetière de sba ,et devant le trou béant du néant ,j’aurais encore le courage de sortir ma tete du linceul et de dire mais nettoyer cette ville bondieu mais nettoyez la …..vous etes fou ou quoi????ensuite je ferais ma chahada et j’irais droit vers les affres du tombeau ….

    ALLAH EST GRAND

    • OUERRAD

      @Chot Lahcene
      Toujours egal à toi meme ,la MEKERRA , claire et limpide n est pas seulement ,ton REVE ton IDEAL . C est le notre à tous BEL ABBESIENS , meme nous qui
      l avons quittee , chacun pour des raisons propres .
      Si j ai rebondis , sur cette question c est pour dire , que meme loin de SIDI BEL ABBES on ne peut que l aimer plus , mais que personne n a l exclusivite de son
      terroir ;;; amicalement ;;

  6. LOUNJA 3AWRA

    @OUERRAD
    Bonsoir
    Je suis jalouse de Belabbès ,si une personne pensait à moi comme vous pensez à votre ville , je serai la plus belle et la plus heureuse de toutes ,hélas vous n’êtes pas nombreux à penser de la sorte ,mais viendra un jour où Belabbès sera comme moi la plus radieuse car ,figurez-vous, qu’on me croyait 3Awra(borgne) mais ce n’était que la cataracte .Ana tanike mafhamtch

    • OUERRAD

      MA chere loundja moi je pense à toi ,je sais que tu est belle comme le jour , mais la ville est aussi BELLE .Mon propos n etait pas pour denigrer ma ville , bien au contraire meme dans l etat où elle je continuerai de l ADORER . Ce que je voulais faire ressortir c est le fait de dire : AIMER OU QUITTER ?
      Ce que je n ai pas apprecier , s il fallait le dire , il faut le dire aux nouveaux arrivants et non generaliser , or j ai aussi parler de mon AMI KARIM de ANNABA qui aime SIDI BEL ABBES plus que tout . On peut quitter , mais aimer au plus profond de soi meme , et y demeurer sans pour autant l aimer .
      Le cas de ceux qui s y sucrent , sans pour autant l aimer , meme SALE je t aimerai toute ma VIE ….
      TOUTES LES VILLES SE REJOIGNENT EN MATIERE DE SALETE , CE N EST PROPRE A MON AMOUR ???

  7. Hamza

    Salam , je crois plus en s éloigne plus on l aime , moi personnelement je crois que j ai pas eu de chance pourtant j ai travailler n importe quoi pour rester mais hogra été plus forte est finalement je remerci SEMER de m avoir licencier le destin mon chemin été écris les portes étés ouvertes et je remerci mes collegues pour leurs soutien spectateurs silencieux c est aussi le destin sinon ils m auraient defendu bref vive SIDI BEL ABBES ET VIVE TOBA Hamza

  8. essah

    Pipo , clarinette , et melodica.
    bla, bla, bla.
    Arwah arwah ya ben3ami .
    Nehkilek 3ala khtri wa hemmi.
    Chot yehki 3ala oued makerra
    wa hamid igoul li ma yebghihach
    yemchi ou ma 3ich fiha.
    hadi kelmette Sarkosy
    El fhama kharjette men hdel p’tit vichy.

    • OUERRAD

      à cote de la plaque , il faut biern lire avant de reagir de la sorte . ESSAH ? C est moi l auteur de cette contribution et non mon cousin HAMID . CE que dit est tout à fait le contraire , et le cri du coeur de mon frere Chot Lahcene , moi ,je l entend et je ne m en lasserai jamais de l ENTENDRE ????

  9. Omar

    C’est incroyable ce que je lis sur cette soi-disant belle ville qui est devenue une poubelle à ciel ouvert et que ces habitants ont une fierté a faire déguerpir un raton laveur tellement c’est invivable.Voyez-vous j’ai comme l’impression que vous êtes toutes et tous atteint de cécité comment est-ce possible de claironner en longueur d’années que votre ville est belle? certes il fut un temps lointain où on ne pouvait qu’être fiers de cette ville,mais aujourd’hui de par sa destruction de par sa saleté comment pourriez-vous continuer à vouloir nous faire croire quelle est toujours une belle ville?À mon humble avis c’est plutôt le sauve qui peut et je suis profondément choqué de lire que les (bel Abbèsiens) sont fiers de leur ville ! vous êtes complètement à la masse c’est devenue invivable on s’ennuit à mourir une hypocrisie qui fait foi sur toute la ligne.Si je rentre dans ma ville pour joindre mes aïeux ainsi que mes parents (rahimahoum Allah) aller à ma dernière demeure.

    • Amirouche

      @Omar

      Bonjour

      La fierté et la honte sont par définition deux sentiments opposés , le premier est noble et le second est négatif .
      On peut être fier de sa ville ou de son pays sans jamais l’avoir vu ,
      La question à se poser n’est donc pas : « la fierté ou la honte de sa ville ? », mais : « De quoi faut-il être fier dans notre ville , et de quoi faut-il avoir honte ? ».
      Si Omar , le problème n’est pas que vous entrez à SBA ou non !! le problème est de penser aux génération futures de la ville ,à aider notre ville dans les différents domaines. Belle vous l’aimiez ! n’est ce pas ?

      • OUERRAD

        @MADANI
        S ennuyer à mourir à SIDI BEL ABBES ??
        Avec toutes les manifestations qui s y passe , pas un seul week end , sans RAINA HAK .ORCHESTRE SYMPHONIQUE . CASTING MISS ALGERIE ?????
        Que demander de plus avec tres peu de moyens , et un FORUM , un LIEN pour tous les BEL ABBESIENS du monde ???
        Je ne vois pas ceci à ORAN ? Pourtant DIEU sait les moyens d ORAN devant ceux de SIDI BEL ABBES ??
        M aintenant c est une HISTOIRE d HOMMES et non DIRE / AIMER OU QUITTER , c est cela qui m est reste en travers de la gorge ,,,,

      • Omar

        Si Amirouche, je te remercie pour ta réponse noble de sens vois-tu je suis natif de cette partie de notre cher pays qui fut si beau,si riche à tout point de vue,quand je dis riche c’est au niveau des personnes qui jadis honorés cette ville de par leur culture,leur personnalité leur savoir faire etc… Et qu’est-ce qu’on constate aujourd’hui? la déchéance totale.Quand aux générations futur du moins celle qu’on voit de nos jours elle est hybride,ni queux ni tête pas de valeurs morale,pas de respect,et encore moins les adultes c’est chacun pour soi et le diable pour tous,tout m’est abscons et je n’arrive pas a comprendre le pourquoi du comment on est tombés si bas ? Je me souviens étant gamin on pouvait manger par terre, aujourd’hui c’est devenue (la ville) un dépotoir quand au cimetière ça c’est une autre paire de manches quand je vois ce marché informel juste à l’entrée du cimetière ça me mets hors de moi, et pire encore à l’intérieur de notre dernière demeure (cimetière) y’a de quoi se tirer les cheveux alors je reviens à ce que je disais dois-je dire que les autochtones sont devenues aveugles,indifférents à tout ce qui se passe devant eux? Et la je mets tout le monde dans le même sac désolé pour les âmes sensibles;pour finir je m’adresse à toi en particulier et je suis persuadé que tu connais l’adage je cite il suffit d’une tomate dans une corbeille et tout le reste pourrira mes amitiés.

        • OUERRAD

          @Omar
          Entierement , raison , j ai donne il y a quelques jours des solutions .
          Et j ai dit si cela ne marchait pas , creons uine association pour la sauvegarde des cimetieres : aucun echo .
          Dommage , on a tous au moins un parent , en ce lieu ,mais limane tegra ZABOREK YA DAOUD ???
          A T ON VU UNE SEULE FOIS UN ELU SUR CE FORUM ??
          OH QUE SI JUSTE POUR PARLER FOOT ….

        • Amirouche

          @Omar

          Vous avez raison ,hélas ! ,mais il ne faut pas rester les bras croisés.Moi aussi quand je suis à Belabbès j’ai un pincement au cœur , surtout que la situation ne change pas malheureusement .Personnellement je vis à l’étranger mais je me dis qu’il faut que je rentre un jour dans mon pays car je n’ai qu’un seul et si je peux faire quelque chose ou contribuer pour une bonne action pourquoi pas .Ceci dit il y a des gens comme OUERRAD , CHOUCHA, BELAMRI,KADIRI ,DOUAR ,HAMID et la liste est très longue qui font un travail de sensibilisation formidable , juste la semaine passé par exemple ,ils ont nettoyé le cimetière ,là où plusieurs membres de ma famille y sont dans leur dernière demeure. Par l’occasion je les félicite et les encourage (BARAKA ALLAHOU FIHOUM)
          Fraternellement

  10. Ador-Moulay

    -Sidi-bel-abbes est la petite PARIS donc il faut aimer notre chère ville.Un point c’est tout………………Amicalement.

  11. MADANI

    @ hamid sidi-bel-abbes n’existe plus je dirai depuis 1970 c’est bel et bien fini d’elle elle a été défigurée par tous ces enfants et encore plus par les arrivants chassés par le terrorisme qui se sont plus et ont sali cette ville jadis petit paris que regretter de SBA rien de rien non je ne regrette rien nous l’avons laissé aux autres qu’ils prennent soin d’elle tout en ayant une pensée pour BENALIOUA allah yarhmah .

    • OUERRAD

      @MADANI
      L ECRIT N EST PAS DE HAMID . L aissez le tranquille .
      SIDI BEL ABBES continue d exister , ceux ne sont pas ses enfants qui l ont defigurer , seuls certains ,en complices avec les nouveaux arrivants ont laisse faire . Le declin date des annees 90 , avec l arrivee du FIS ? Puis l exode rural suite au terrorisme .Les annees HASSANI .OUHIBI . DJELLOULI sont là pour attester du contraire .

  12. Amirouche

    @OUERRAD

    – ► 19 !! pas mal !

  13. OUERRAD

    LIRE WINE RAK SAHBI

    • Amirouche

      @OUERRAD

      Wache mal baraka !!
      Ballek ndire kartoune fal graba wala trigue larticle ,
      aya saffra tarbah !, choufe assafra tarbah
      Akhe akhe la boulisse
      ♥♥♥♥ ♦♦♦♦ ♣♣♣♣ ♠♠♠♠

      • OUERRAD

        @MIROUCHE
        JEsuis avec toi de tout mon coeur , je ne sais pas si cela t arrive mais à chaque fois je ris aux eclats de tes comments ;;;
        Place CARNOT c est mieux pour le BIZNESS ou si tu preferes on ira aux
        TROCADEROS ??? Moi j ai voulu dire casser la barraque , en nettoyant la VILLE .
        @FIFI
        Merci KSANTINA de vous interesser à notre VILLE .
        @Fouzia T
        Merci de partager ,je ne voulais pas reagir le jour meme @un post de mon ami BELAMRI , j aurais pu ce jour m emporter , c est pour cela que j ai rebondis un peu plus tard , juste pour dire que j aime MASKAT RAASSI .
        C est vrai que je l ai quitte sur un coup de nerfs , mais mon coeur est toujours là bas .

  14. FIFI ABDOU

    Bonjour
    Parlez de Belabbès est un sujet très important , mais je dirai tout simplement que j’aime cette ville , merci pour la contribution M OUERRAD
    –►25 ça va !!
    Ana mal kssantina

  15. Fouzia T

    Je vous remercie pour c e partage j’aime sidi bel abbes et je suis fiére hormis la saleté a attaquer tout est raison de fierté chez nous Je suis contre la mots déplacés de personnes sans amour a SBA

  16. CHOT Lahcène

    je l’ai toujours repeter …depuis 2000 j(ai visiter la ville ….elle était lamentable ….14 ans après elle est lamentable …comment parler d’aimer la ville alors que ceux qui vivent ne prennent pas le taureau par les cornes une fois pour tous pour nettoyer de fond en comble cette cité ….juste un truc ….faire sortir les militaires et nettoyer un bon coups ….mais aucune décision politique d’envergure n’est prise …des promesses des réformettes etc…car la mentalité politique et la gouvernance est bloqué bloqué ,car pour nettoyer une rue il faut l’aval de tel responsable et de tel responsable et un autre responsable et ce jusqu’à l’infini …regarder Doha en dix elle a été construite et c’est devenu la ville la plus moderne du monde …car la mentalité est active et efficace …chez nous chacun est centré sur son ego de petit chefaillon et le plus idiot s’impose aux autres et rien ne bouge …..bien sur malgré les quelques bonnes volontés qui battaillent dur …enfin …faites ce que vous voulez ….mais pour moi adios petit paris et vive Paname …

    ALLAH EST BEAU

    • ANA BNADEM

      SI JE COMPRENDS BIEN . ABBES A BIEN FAIT DE NE PLUS REMETTRE LES PIEDS EN ALGERIE juste pour un chagrin d AMOUR ?qu est ce que ça serait pour la salete lui qui vit en SUISSE ???

    • MADANI

      @ CHOT PANAME chantée par léo ferré en 1960 AH PARIS PARIS PANAME mais vous avez quitté paname et ça se voit que vous etes triste d’avoir été forcé de la quittée pour le sud et la provence la belle provence ensoleillée . pour info ils vont nettoyer SBA à fond elle va devenir une autre ville l’armée est prete pour le grand nettoyage monsieur CHOT

  17. mohamed

    on argumente le sujet qu’est ce que c’est cette charabia

  18. Amirouche

    MONSIEUR LE MAIRE
    @TOUS @OUERRAD

    Arrêtez de tourner autour du pot !! , Croyez-vous que Paname , Genève ou Berlin seraient belles si leurs maires respectifs ne faisaient pas leur travail comme il faut ??

    La beauté d’une ville , son hygiène, sa salubrité, ses espaces verts , la gestion , …etc ……est du ressort de monsieur le maire , même si le citoyen devra l’aider dans quelques missions et malgré les incivilités de quelques Belbéssiens et même des chefs d’entreprises qui polluent la ville ,mais LE RESPONSABLE DE L’ETAT DE LA VILLE EST LE MAIRE et c’est à lui de mettre un terme à cette situation par ses missions qui sont (entre autres )les suivantes,:
    – -Le maire concourt par son pouvoir de police à l’exercice des missions de sécurité publique et dispose d’une large compétence en matière de police municipale, puisqu’il est notamment chargé d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et LA SALUBRITE PUBLIQUE , la liberté de la voie publique, la prévention et l’organisation des secours contre les catastrophes
    – Il préside le conseil municipal, décide donc de l’ordre du jour du conseil municipal et prépare ses travaux. À ce titre, c’est le maire (et les services municipaux) qui prépare le budget.
    – Le maire est le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.
    – Il est l’ordonnateur des dépenses et des recettes de la commune.

    À ce titre, il est le responsable du service de la police municipale et des gardes champêtres(qui n’existent pas à Sidbelabbès !!!!) ;

    – En matière de police administrative spéciale, il dispose de pouvoirs importants dans des domaines variés, tels que :
    la police des immeubles menaçant ruine (inéxistante) sauf une association qui vient de voir le jour ,
    la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les immeubles recevant du public,
    la réglementation de la circulation et du stationnement en agglomération ou sur les voies communales( à vous d’en juger),
    la police des funérailles et des cimetières, du transport des corps,

    En matière d’urbanisme, il délivre au nom de la commune les permis de construire et autres autorisations d’urbanisme dans les communes dotées d’un document d’urbanisme, comme un plan local d’urbanisme.
    – Il publie à cet effet des arrêtés municipaux, pour, par exemple, réglementer la circulation, le stationnement, la baignade(voir l’état des lacs et piscines !), autoriser l’ouverture des établissements recevant du public , prescrire des travaux en cas de mise en danger de la population ou de l’environnement.

    -comme agent exécutif du conseil municipal
    il est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal, et agit sous le contrôle de ce dernier. Ses missions consistent notamment à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, exécuter le budget, gérer le patrimoine ;
    il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles…) et doit alors lui rendre compte de ses actes.
    C’est vrai que la wilaya s’ingère dans les missions du maire mais c’est à lui de prendre en main son travail car le maire est élu et le Wali ne l’est pas.

  19. Amirouche

    MONSIEUR LE MAIRE
    @TOUS @OUERRAD

    Arrêtez de tourner autour du pot !! , Croyez-vous que Paname , Genève ou Berlin seraient belles si leurs maires respectifs ne faisaient pas leur travail comme il faut ??

    La beauté d’une ville , son hygiène, sa salubrité, ses espaces verts , la gestion , …etc ……est du ressort de monsieur le maire , même si le citoyen devra l’aider dans quelques missions et malgré les incivilités de quelques Belbéssiens et même des chefs d’entreprises qui polluent la ville ,mais LE RESPONSABLE DE L’ETAT DE LA VILLE EST LE MAIRE et c’est à lui de mettre un terme à cette situation par ses missions qui sont (entre autres )les suivantes,:
    – -Le maire concourt par son pouvoir de police à l’exercice des missions de sécurité publique et dispose d’une large compétence en matière de police municipale, puisqu’il est notamment chargé d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et LA SALUBRITE PUBLIQUE , la liberté de la voie publique, la prévention et l’organisation des secours contre les catastrophes
    – Il préside le conseil municipal, décide donc de l’ordre du jour du conseil municipal et prépare ses travaux. À ce titre, c’est le maire (et les services municipaux) qui prépare le budget.
    – Le maire est le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.
    – Il est l’ordonnateur des dépenses et des recettes de la commune.

    À ce titre, il est le responsable du service de la police municipale et des gardes champêtres(qui n’existent pas à Sidbelabbès !!!!) ;

    – En matière de police administrative spéciale, il dispose de pouvoirs importants dans des domaines variés, tels que :
    la police des immeubles menaçant ruine (inéxistante) sauf une association qui vient de voir le jour ,
    la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les immeubles recevant du public,
    la réglementation de la circulation et du stationnement en agglomération ou sur les voies communales( à vous d’en juger),
    la police des funérailles et des cimetières, du transport des corps,

    En matière d’urbanisme, il délivre au nom de la commune les permis de construire et autres autorisations d’urbanisme dans les communes dotées d’un document d’urbanisme, comme un plan local d’urbanisme.
    – Il publie à cet effet des arrêtés municipaux, pour, par exemple, réglementer la circulation, le stationnement, la baignade(voir l’état des lacs et piscines !), autoriser l’ouverture des établissements recevant du public , prescrire des travaux en cas de mise en danger de la population ou de l’environnement.

    -comme agent exécutif du conseil municipal
    il est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal, et agit sous le contrôle de ce dernier. Ses missions consistent notamment à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, exécuter le budget, gérer le patrimoine ;
    il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles…) et doit alors lui rendre compte de ses actes.
    C’est vrai que la wilaya s’ingère dans les missions du maire mais c’est à lui de prendre en main son travail car le maire est élu par les Belabéssiens et le wali ne l’est pas.

    • OUERRAD

      @MIROUCHE
      LE MAIRE ente3 zman pas celui de ce jour , une APC ente3 zman pas celle de ce jour :toujours à se tirailler , ou sont les elus , je parie que monsieur le maire n est jamais connecte sur la VD SBA .
      N empeche @MIROUICHE ? il faut des HOMMES pour le secouer sinon gare , ça va en s empirant ,,,
      LALAOUNNA l avait dit un jour à l APC DJELLOULI / c est vous les fils du BLED moi je partirai un jour ou l autre ???

    • Zabana

      @Amirouche
      Bravo ! mon frère d’avoir interpeller cet élu et de lui avoir rappeler que c’est le peuple qui l’a désigné afin qu’il réponde a ses attentes et préoccupations.
      @ TOUS , Que peut-on faire d’utile et d’urgent pour notre ville ? S’il y a des proposition elles seront les bien venues
      .
      MR LE MAIRE
      STOP A LA DESTRUCTION DE NOTRE VILLE!!!
      STOP AU MAL DE VIVRE DU CITOYEN !!!
      STOP A LA PRECARITE ET AU VENDALISME

      • OUERRAD

        ZABANA
        MIR COM MA YAGRACH
        IL NEST JAMAIS SUR LA VD SBA
        IL FAUT ALLER LE SECOUER DANS SON BUREAU
        EL MIR ET SES 42 LASCARS ?? QU EST CE QU ILS FONT ???

        • Zabana

          @Ouerrad
          Je vis actuellement a Paris, mais je suis disponible a répondre et participer activement a toute initiative utile a notre ville.

  20. elhadj abdelhamid

    Bonjour Si Ouerrad
    Aimer la ville ou la quitter sonne comme une sommation de Clint Eastwood, le bon, le pur citadin yankee aux traits fins , à Eli Wallach, le truand à l’allure rustre de paysan mexicano moustachu: Prends un dollar et quitte la ville !
    C’est curieux, moi aussi, j’ai pensé à Benalioua.
    Si Ouerrad, battre le record de Amirouche devient aussi difficile que de battre celui des buts marqués en Coupe du Monde par Just Fontaine.
    Mais si l’on veut débusquer les commentateurs léthargiques, il faut balancer un post tel que : Les Belabbésiens ne connaissent du poisson que la sardine et des gâteaux que le mille-feuilles. Ou alors : Aujourd’hui, l’USMBA achète tout, les joueurs, les entraineurs, les présidents et même les matchs.
    Ou plus : Les Filles gaouriate de Bel-Abbès étaient plus belles que les ârbiate… et, comme chante Nougaro, tu verras, tu verras… !

    • OUERRAD

      elhadj abdelhamid
      l occasion m est donnee de vous dire , que je vous ai confondu avec votre cousin , rencontre lors de la rencontre des anciens du lycee AZZA. Il m a corrige , bonpour notre sujet , c est ma premiere contribution qui passe ,et ceci grace à SAHBI @MIROUCHE .D autres sont en attente , mais vous donnez des IDEES .
      SEULEMENT ? POUR LA DERNIERE JE NE VAIS PAS ME RISQUER .
      J ai dejà entendu des vertes et des pas mures lors d un post sur le TRAM .
      ET meme des reprimandes par personne interposees …
      ALORS de ce cote là c est fini CAPRI???

    • fethi

      hadj abelhamid il ya abus dans ne connaissent que la sardine ou le mille feuille

    • Amirouche

      @elhadj abdelhamid
      Si Abdelhamid
      J’aurai préféré que vous donniez un rôle pour SAHBI OUERRAD car c’est lui qui agit et donne vie au personnage aimant follement sa ville .Je me permettrai de lui donner le rôle de Lucky Luke dans  » Daisy Town  »
      Barman, un whisky bien frappé ! Il faut fêter la naissance de Daisy Town (nouvelle SBA) ! Hélas, une jolie nouvelle ville attire toujours bandits et desperados, ces chevaliers de la violence et du vice. Seul OUERRAD peut y ramener la paix et empêcher les braquages et vols de vaches… Les Belabéssiens le choisissent donc comme maire. Mais au moment où tout semble rentré dans l’ordre, les Dalton (shabe chkara) s’installent : las d’attaquer des diligences, ils veulent des bars, des parties de poker, des restaurants d’une ville… comme Daisy Town ! L’éternel combat qui les oppose au célèbre cowboy reprend alors………OUERRAD t’auras du boulot et du pain sur la planche !!!!

      En plus 50 postes en un jour !!!!!!!!! alors là

  21. Zabana

    @OUERRAD
    Merci pour cet article fort intéressant qui ne peut qu’éveiller les consciences et rappeler au citoyen belabbesien que si il aime vraiment sa ville, alors il doit participer et être acteur réel de tout ce qui touche de prêt ou de loin le développement, l’embellissement et la prospérité de sa ville.
    Merci d’avoir parler de la chose, de la terre ,………de Sidi Bel Abbes qui est finalement la destination aimée qui nous rassemble tous ici a la VSDB et pour laquelle il est très urgent de prendre les choses en main et faire le nécessaire pour la sauver .

    • OUERRAD

      ZABANA ZABANA
      ON est en plein OUHDA4 ? alors allons y retroussons nos manches , moi je suis partant, et c est encore jouable tant qu il y aura des HOMMES …

  22. CHOT Lahcène

    @MADANI

    j’ai quitté Panane pour la simple raison que mes rumathismes ne supportaient plus le froid ….mais à franchement parler c’est une ville extraordinaire ou j’ai passé des moments inoubliables ,meme si parfois j’ai vécu en squatts mais ce sont des expériences formidables ,comme dirait Aznavour j’ai vécu la bohème et je ne regrette rien .et aussi des les appartements aristocrates de Neuilly et consorts …je vis sous le soleil de la Provence avec des gens formidables accueillants plein de chaleurs humaine ,et laissez moi vous dire que les villes de Provence sont belles ,baignées de soleil et les étangs les rivières dont l’eau est limpide ce qui fait que je ne m’arrete pas d’admirer les poissons qui s’y baignent à nos pieds ..et c’est très bon pour le moral un environnement sain …..d’ailleurs j’ai participé à l’élaborations d un livre de nouvelles intitulé  »Provence alpes cote d’azur  »’dont je suis l’auteur d’une nouvelle  » »sous le soleil ,oh soleil  »’visible sur édilivre …en souhaitant que mon pays devienne également un pays de joie ,que nos villes ressemblent à des perles dans des écrins de diamants ,je prie notre seigneur que nos souhaits soient à la mesure de la réalité …

    ALLAH EST BEAU ET AIME LE BEAU

  23. Abbassi 22

    les vrais belabbesiens auraient du se lever comme un seul homme pour protester et refuser le commencement des travaux du tramway qui serait d une aucune utilite pour Sidibelabbes . Les Tlemceniens les ont chasse de leur ville . Pourquoi les ouleds bled belabbesiens ne l ont pas fait ?.

  24. Hor El abbassi

    SVP évitez de nous dire n’importe quoi et il est préférable de commenter utile mes chers abbassis Le tramaway on a

  25. Asidahmed

    C’est pas interdit d’aimer sa ville et la quitté ! Moi par exemple ça m’arrive souvent de me dire que ma ville (SBA) natale est le plus beau coin du monde, et pourtant, objectivement, vu son état actuel il n’y a rien à aimer (l’objectivité n’a pas sa place dans ces pensées, c’est tout).
    La ville a beaucoup de potentiel, mais elle est sale, et qu’il est temps que ceux qui aiment Sidi Bel Abbés de se mobiliser, faire du volontariat, manifester contre la saleté de la ville.je vous invites à nous joindre dans notre association « jeunesse volontaire » on doit dépasser la phase du constat, unissons nous tous pour une ville belle et propre.

  26. Albarracin de Sidi Bel Abes

    @ Ma VILLE

    De quelle nature est donc ce lien, qui vous agrippe, qui se distant au gré de vos déplacements que vous impose la vie, mais qui demeure présent sans vous alerter . Tout en lui est discrétion, il vous habite , vous suit, nourrit vos rêves incertains, disparait à l’aube comme une présence discrète ?
    Ce rêve s’appelle ma ville , et mon propos n’est pas un exercice de prose!
    Je n’ai jamais pu comprendre à quel point et de manière récurrente , mon sommeil me transportait à SBA , la ville de mon, enfance!
    Tel un être invisible , je me voyais déambulant, comme un somnanbule , guidé par un instinct que le poids des années n’avait fait qu’amplifier . Les distances dans l’espace s’éffacaient. Une vie de noctambule prenait corps en dehors de l’espace et du temps! Un large trottoir s’annonçait comme un voie lactée, pénombre et lumière s épousaient, et souriaient à mon passage!
    Les passants me croisaient sans me voir et je demeurais seul ! Lombre de la nuit enveloppait mon escapade et organisait mes pas. Tout mon etre était en éveil et mon esprit me préparait à l’immanence du but à atteindre et que je percevais tout proche! Les passants me croisaient sans me voir et je demeurais
    seul , si prôche du but, si prés de l’angle de cette rue , qui se présenta à moi, comme une amie vient à votre rencontre , comme les bras d’un parent chéri dont la longue attente, n’avait d’égale que votre impatience muette ..;;Ma Rue!!!
    Pour conclure, c’est ainsi que j’ai dans la réalité comparer mes rêves , avec le choc de réel qui se produisit lorsque déambulant sur le bd , quittant la place carnot , je me trouvais à l’angle de la rue Gambetta: rue que j’avais habité et quitté à l’âge de 9 ans ! Les rêves récurrents sont des messages bien étranges!

    • gherbi sba

      BEAU TEXTE DE ALBARRACIN

    • Amirouche

      @Albarracin de Sidi Bel Abbes
      Bonsoir
      Peut-être que ces messages étranges sont des éléments précurseurs pour que les rêves deviennent réalité et initiateurs pour venir voir la rue Gambetta.
      En tout cas c’est ce que je vous le souhaite .
      Cordialement

    • Imène

      @ Albarracin :
      Les rêves récurrents signifient que vos désirs prendront corps et vie incessement..que votre rêve dans ses moindres détails et contours deviendra réalité…au fond c’est trés simple mon ami : il suffit d’acheter un billet , de choisir la bonne période ..pas trop froid , ni trop chaud, la bonne période c’est aujourd’hui
      Albarracin ! votre ami (e) est peut être là ..à l’angle de la rue ! n’attendez pas trop.
      mes amitiès

      • madjid

        @IMENE Difficile de ne pas réponde a cette gentille invitation

      • Albarracin de Sidi Bel Abes

        @Iméne

        Bonjour! Mon post n’était sans doute pas claire, car j’ai été à Sidi Bel Abes il y a moins de 3ans et j’ai vécu donc dans le réel , à la fois les impressions générales , et le cri du coeur en arrivant à l’angle de la rue gambetta coté boulevard!
        Je confirme que les rêves récurents ont leurs parts de mystères§
        Commme j’ai déja eu l’occasion de faire le récit tout a fait exceptionnel sur les conditions qui ont permis que je trouve l’adresse de mes anciens voisins musulmans plus de 50 ans apres notre séparation !
        C’est pour moi encore aujourd hui raison de beucoup de questionnements
        sur bien des mystères du domaine de l’étrange!
        Salutations

  27. Asidahmed

    L’amour de notre ville et notamment de notre pays on le montre en travaillant, en lui donnant de notre temps, en respectant notre environnement, en le préservant par des petits gestes qui ont un grand sens…. !!! Notre éducation nous a appris de respecter notre engagement, de ne pas insulter, de ne pas être indifférent, de ne pas être orgueilleux, de ne pas réussir aux détriments des autres. La réussite c’est le résultat d’un travail qui est encadré par des principes et des objectifs nobles qui se basent sur la sincérité, se construit par le savoir, se décorent par l’art et se déguste par l’âme vivant. J’espère que nous sommes parmi ces vivants !!!

  28. le renard dib

    vous parlez de la ville vous avez un titre de propriete alors pourquoi vous n etes pas venu nettoyer le cimetiere et faire de bonnes actions fi bladi barani bien a vous amirouche et ouerrad akh tung

  29. mohamed

    voila le niveau des ouled bled on dirait qu’on joue tila

    • TILA

      @mohamed
      Bonjour
      Pourquoi sommes nous esbroufes et vantards ?
      Il était plus sympathique que vous nous donniez votre avis et vos idées sur le sujet mais dès fois on se croit plus beau, plus intelligent, plus important, plus fort jusqu’au point à faire du flafla quand deux personnes ont rigolé pour un laps de temps !!
      Ah! avant d’oublier le jeu s’appelle tchilla et non pas tila ! Aya rouh dire ghomaydha khayi

    • OUERRAD

      encore un couche tard qui fait son cinema ???

  30. merabbi

    Essalamoualaikoum!
    Il y a de cela une année environ le même sujet ☺ a été évoqué et les opinions tournaient ou mettaient de làvant la salété ( un peu cru ) mais c’ est la vérité et le laisser aller des habitants tous statuts confondus du petit revendeur au maire lui même .qui faut-il le rappeler, est un ould bled .
    J e l’ai personnellement dit et je le répète ,l’hygiène ( mentale et physique ) dépend de la santéde la justice sociale surtout.
    Je m’explique . le citadin ,le citoyen ou la personne habitant une maison,un appartement ..se considère comme maitre des lieux interieurs ( el etba ) et ne se soucie guère de son voisinage . IL déverse ses ordures sans gène à toute heure ,il ordonne à ses enfants de faire pareil parce que il est convaincu que le maire ou le wali et donc le juge ( la justice ) sont absents et de simple sac à ordures déchiré,il dépose des tonnes de briques cassées et des bouteilles de bières ( hacha les fils de bonne famille ) sans être inquiété etc ,etc……
    Bref1 tant que le citoyen ,lndividu `( homos détritus ) nà pasété épinglé et traduit devant le peuple via un tribunal juste ,il continuera de polluer l’environnement .
    Pour finir je voudrais profiter de ce débat en disant que le problème vient dàbord du MES OOUULL lequel profite de l’indifference voire du soutient et du désengagement du citoyen ,somme toute une responsabilité partagée .
    Surun autre plan je voudrais juste signaler que si Paris ,Montréal,New york sont « propres » c,est juste que si tu craches,si tu laisse un sac en dehors du bac ou si tu ne tries pas tes ordures ,tu risques d’ avoir une amende et permettez-moi de vous dire que Villageois ,illétré ou machi kari suivent tous les mêmes règles .
    Au fait avez-vous suivi récemment une émission TV ( tv 5) sur la Corée du Sud qui vient de former des délateurs dont le rôle est de dénoncer tout non respect des régles d’hygiène mais avec preuves en l’occurrence caméra cachée ou portable ….. Des soit disant Mécréants qui combattent le monkar alors que nous qui avons cela dans notre foi et Iman ON AURAIT ETE LES PREMIERS A Y PENSER mais hélas .
    Ceci dit je rejoins mes frère s qui pensent qu’ìl est temps de ester, en justice, le maire pour négligence et pour incapacité à assumer son rôle ( une pétition serait la bienvenue ) . La nuit porte conseil

  31. Asidahmed

    le renard dib je n’est pas bien saisi votre commentaire???

  32. Omar

    Arrêtez avec vos commentaires qui ne font qu’augmenter l’indécence les paroles s’envolent mais les écrits restent.À partir du moment ou vous vivez dans cette ville que pas mal d’entre vous continue de l’appelez le petit Paris et que je trouve très mal placé ce nom, c’était les autochtones d’entan,quand à nous autres on habitait les périphériques.Feu JF Kennedy avait dit 1963 lors de son discours à Berlin ne comptez pas sur ce que l’Etat vous apporte mais qu’est-ce que vous citoyens vous apportez à votre pays. Ce que je voudrais vous dire vous êtes coresponsable de cet état de fait les Ourred, Belamri et consorts écrire c’est bien mais mettre la main dans la pâte ça c’est une autre paire de manches à méditer.

    • OUERRAD

      TOUS COCERNES /
      Cela va de soi , mais quand un sujet est mis sur la table il l accepter , le discuter , le lire sans donner de reponses blessantes ;
      oui nous sommes tous concernes , surtout ceux qui partricipent , à ce FORUM .
      SEULEMENT / Il suivre le debat , donner des avis , voir meme programmer des rencontres pour allaer de l avant .
      Mais , quand quelqu un avance une idee et ne trouve pas des gens la main tendue pour bien faire ; s il se rabat sur , des blagues , des anecdotes ou autres pour detendre l atmosphere ou attendre , que les avis arrivent ;NUL
      n est en droit de critiquer , denigere ou polemiquer ;;;;
      NOTRE SOUCI à TOUS c est la ville , sinon , qu ai je à gagner moi en restant devant clavier ???
      IL M ARRIVE DE LIRE des idioties , je ne comment pas :::::
      faites pareil , et laissez nous aller plus loin ;;;;
      RELISEZ MES POSTS / J avance des IDEES / DISCUTONS LES ???
      PERSONNELLEMENT / J evite les sujets à polemiques

      • gherbi de sba

        le message est clair et amical il vient de nos fréres

      • Omar

        Y’a si Ouerrad accepter les idées des autres c’est s’enrichir soi-même, n’est-ce pas on ne dénigre point chacun à le droit d’écrire ce qu’il pense être bien avec tout le monde,J’aime dialoguer pour construire et non blesser qui que ce soi,mais connaissant notre mentalité c’est un baril de poudre qui peut à tout moment faire sauter la barque sans se soucier des conséquences que cela puisse engendrer.J’ai connue la vraie S.B.A. et celle d’aujourd’hui qui ne me séduit pas du tout,et d’ailleurs d’après les commentaires j’arrive à capter et faire la différence auprès des lecteurs si effectivement ils ont connue le S.B.A d’antan par ce que leurs commentaires ne concorde point avec tout ce qui se déroule actuellement.Construire n’est pas un hasard.C’est construire une attitude positive envers soi-même et envers les autres.la liberté d’expression commence à partir de l’instant où l’on est plus prisonnier de son passé,qui à tout instant rejaillit.je l’avais dit lors de mon dernier commentaire écrire c’est bien dire ce qu’on pense encore mieux mais ne rien faire c’est mettre la charrue devant les boeufs.Ouerrad quand il t’arrive de lire des idioties selon tes paroles réfléchie une seconde que tout un chacun a le droit fondamental de dire ce qu’il en pense à nous d’aimer où ne pas aimer pour autant qu’on puisse construire et avancer malheureusement ce n’est pas le cas,vous qui êtes sur place toute la smala qui écrit ne vous hâtez point de juger dépêchez-vous de comprendre qu’ils y’a des Bel Abbèsiens à travers le monde qui ont aimer et qui continue d’aimer leurs ville par la force des choses et que ça leurs fait de la peine de voir la ville qui meurt à petit feu.Nous sommes en perpétuelle conflit entre nous-mêmes ce qui est dommage hélas notre problème c’est le mal être au quotidien et les frustrations qui nous pousse a blâmer l’état le voisin son collègue de travail enfin tout ça pour trouver un bouc-émissaire en longueur de journée et on a oublier les fondamentaux qui sont aimer-vous les uns les autres aider-vous les uns les autres d’où ces conflits locaux qui n’en finit pas ayons un esprit sain et tout irai pour le mieux, j’espère y contribué modestement aux dialogues sans tomber dans la bassesse,ne juge pas ton prochain juge toi d’abord en ton âme et conscience Ouerrad.

  33. La voix de SBA

    Dans. Le souci de, garantir un debàt fructueux et en toute sincérité nous prions nos amis de commenter l,e contenu de nos publications sans verser  dans l,es dialogues qui pourraient être percus comme des tachtch téléphonique   car ceci est est réalisable par skip  ,viber,etc……
    Notre humble appel pressant  est  ainsi   formule  ce jour  a nos amis lecteurs.
     ,par ailleurs  nous vous informons  qu’une rubrique  de  détente  est prévue et sera fonctionnelle d’ici peu.
     De la compréhension du présent appel est vivement souhaitée  pour éviter la suppression automatique du commentaire qui ne sied pas.
          

  34. OUERRAD

    @MIROUCHE
    La recreation es t terminee , on va attendre tous les deux , le FORUM DES MABOULS ,promis par notre amie LA VD SBA …
    ICI ? ON VA REDEVENIR SERIOU
    SINON N A3TIK TELEFON NGOULOU LES BLAGUES FI PORTABLE …
    à ce soir SAHBI …

  35. abbes

    Si ouerred le débat est riche et vous avez les compétences voulues

  36. Asidahmed

    la VDSB dieu vous donne patience et l’endurance !!!

  37. Asidahmed

    @le renard dib je n’est pas bien saisi votre commentaire???

  38. benasa39

    khay ourred je suis natif de filage erih rue commant lamy ,exactement bel abbes a beaucoup change dans le mal biensure la salete les rue impraticable trop de aroubia qui circule sans cesse et sans but ,place carnot est pleine a craquer tt les jours les courtier sont tous des environs ,moi je viens 2 fois par ans pour voir les amis et la famille biensure ,je me retrouve depayser et sans repaire ,apres une semaine je plit bagages et retour ,On aime cette ville tu sais meme ici a paris y a un club des belabbesien on parle que de ca mais on n’a pas le pouvoir de remedier helas mais sba est dans nos coeur meme afflellou l’adore !!!! dieu vous guideras pour garder notre ville comme dantan

  39. benasa39

    aimer la france ou la quitter SARKOZY !!!

  40. OUERRAD

    benassa39
    Je ne suis pas Sarkozy , et cette boutade n est de moi , j yest repondu juste pour remettre les pendules à l HEURE .
    Je n ai pas repondu au moment voulu , pour ne blesser l auteur qui est un frere pour moi , il se reconnaitra .J y ai repondu juste pour dire que ceux qui l aiment
    sont peut etre beaucoup plus ceux qui l ont quittee . Et non ceux qui y sont restes , la preuve vous me dites meme A FLELLOU l aime , moi je l aime et je l ai pourtant quittee . Vous meme et tous les BEL ABBESIENS du MONDE ???
    La ville n est ce qu elle etait ,à qui la faute ??
    TOUT LE MONDE SE PLAINT .Mais point de solutions ::::
    Quand l un de nous crie sa rage pour cette ville , on l insulte , on l injurie ,on lui envoie des reproches par personnes interposees ;j en ai les frais ;;;
    Quand , j ai dans un de mes posts , declarer le TRAM ?personna non gratta , au lieu de me demander pourquoi , on m a envoye des reproches ,,,,
    Quand je fais des propositions , la hayata limen tounadi ???
    Mes ecrits sont là , et je defie quiconque de m avoir demander , des explications ,,,,
    @ omar
    MOI MEME JE SUIS LOIN . Pas tres loin à ORAN seulement mais j ai quitte mon AMOUR DE VILLE . PAR DEGOUT ET DESESPOIR ???
    Quand j ai rencontre par hasrd la VD SBA ? Je me suis dit voilà ma bouee de sauvetage pour moi et ma VILLE ?
    OH QUE NON … HEUREUSEMENT ?sur ce forum j ai rencontre des PERSONNES SYMPAS entre autre SAHBI @MIROUCHE … QUE JE SALUT ..
    Quand il nous arrivait de dire des conneries pour passer le temps à attendre des comments de nos freres BEL ABBESIENS .. des voix s elevent pour dire BASTA… NIVEAU BAS … ET QUE SAIS JE ENCORE …
    Alors messieurs ,,,, que voulez vous , ainsi va la vie ;;;

  41. madjid

    non mohammed on t’aime beaucoup

    • OUERRAD

      Je ne le sais que trop , et c est reciproque . Mais parfois des semeurs de haine
      veulent nous separer grace à ALLAH ils n y arriveront JAMAIS .
      Le reve de khayi CHOTT LAHCENE . c est de voir l eau de la MEKERRA LIMPIDE
      Mon reve à moi , voir les BELABBESIENS HEUREUX dans une CITY DIGNE DE CE NOM …

      • Amirouche

        @OUERRAD

        Bonsoir mon ami
        D’une contribution de quelques lignes tu as réussi à faire jaillir une lumière sur un sujet très important à mes yeux ; c’est génial ! , de tous les commentaires ,positifs ou négatifs , par ton sujet les Belabbéssiens(nes) ont voulu tous dire , chacun son idée ,chacun son rêve ,sur le devenir de notre ville .
        Je te dirai simplement BRAVO , ce que tu fais pour SBA rentre dans le concept suivant « aimer son pays,( sa ville) est un acte de foi tel qu’enseigné par le Sceau des prophètes sayidina Mohamed (Saws);merci encore
        Dis moi sahbi ,es-tu Mohamed , hamid ou khaled ? car vous êtes une très grande famille MA CHAA ALLAH

  42. Imène

    Bjr TLM !
    @ Ourred :
    L’amour de la patrie est le premier Amour ..écrit P.Verlaine ..
    Notre prophète en fait une condition , un acte de foi ..
    Comme 3mirouche , je vous dis Bravo ! vous avez suscité une avalanche de réactions autour d’une question basique mais combien fondamentale : aimer son bled ( ville ) ou le quitter ??!. bon nombre de ces intervenants sont des sbéens de l’étranger..et même si bcp d’entre eux ne se retrouvent plus..ne s’identifient plus au
    décor de leur enfance , ou leur jeunesse..tellement la ville a changé ! mais il subsiste en eux ce sentiment ‘impérissable, plus fort que tout ! et qui ne les quittera jamais .. vous savez quoi ? c’est le wahche ! rihet lebled..asslouka, asslouka dira Mme Ch ! vous savez Ouerrad , je connais des gens qui s’attachent non pas à la ville mais bcp plus à la houma ( quartier ) où ils ont grandi : les venelles étroites qui y mènent, l’école primaire, le lycée, l’épicier ( tjrs 3ammi..) le café du coin , les odeurs, les potes d’antan….et même si ils quittent cet endroit ,( à 100 m plus loin ! ) ils reviennent tjrs à leur ancienne adresse comme en pélerinage
    lool..ouallah c’est vrai ! enfin : C’est fou ce que le pays ( la ville ) est Ghali ou 3ziz (cher ) mais nous ne pouvons nous confiner dans cet attachement purement platonique , sentimental, mais s’impliquer davantage par des ACTES , dans l’intérête général (sans rien attendre au retour de personne : Allah seu est rétributeur..) et je ne manquerai pas de saluer l’action de desherbage et nettoiement du cimetière de sba : trés bel exemple !
    yaatik essaha , ami Ouerrad, à d’autres contributions ! salem.

  43. Amirouche

    @Imène

    Bravo ! vous avez tout dit , je dirai que c’est moi qui a fait votre commentaire !
    Hourra soeur Imène
    ça me manque Belabbès ,n’en déplaise aux autres

    Un grand bisou sur le front de ta maman

    • Imène

      Ben..forcément 3mirouche : les frères et soeurs ont le même patrimoine génétique ! ceci explique ..cela..bro !
      mam vous dit meeeeerci fiston ! merci bcp 3mirouche .

  44. Amirouche

    @FATY
    Bonjour
    C’est tout à son honneur, c’est un brave type et il ne mérite que ALKHEÏRE, dès fois, on se rend pas compte du travail qu’il fait et de l’amour qu’il porte pour sa ville
    Cordiaelement

  45. OUERRAD

    @TOUS
    Je vous dis ceci :MERCI de me supporter …
    LE LIEN VD SBA nous donne ce courage de dire les choses , malgres l eloignement ,nos sentiments pour cette VILLE ?notre VILLE /SIDI BEL ABBES .
    N en deplaise à certain ;je continuerai toujours de dire SIDI BEL ABBES .
    Ils ne sont pas plus BEL ABBESIENS que nous tous , pas plus musulmans QUE NOUS TOUS ???
    L E PREMIER WALI ? A eu un garçon lors de son passage à SIDI BEL ABBES ; il l a nomme BEL ABBES …
    Si j ai bouscule le train train : c est pour que l on se mettent au travail de proximite ,à savoir rameuter les citoyens pour dire aux autorites toutes nos doleances . Je ne suis pas entrain de soulever le PEUPLE ???
    ACHAAB YOURIDOU ?? NON ? TOUT SIMPLEMENT DIRE /NOUS VOULONS QUE ça change dans le bon sens ;;;
    @MIROUCHE
    MOI c est MOHAMED . Le frere du libraire HOUARI …
    MES DEUX COUSINS HAMID et KHALED ce sont , les meneurs , mais il faut le dire à la securite (rires )
    encore une fois MERCI à TOUS …. La soliyude me pousse à lire tous vos posts , mais je ne reponds pas à tous ??? EXCUSES et 1000 EXCUSES
    TCHAOOO

  46. ourrad n

    salamou alaykoum
    svp arretez de critiquer notre ville chacun de son coté surtout ceux qui sont loin de sba je vous dis que vous avez tort vous avez fui votre ville puis vous venez à chaque occasion pour se lamenter sur son sort
    les parents par exemple quant ils fuient leurs enfants et les délaissent n’ont pas le droit de dire aprés qu’ils n’ont pas eu une bonne éducation ou qu’ils sont sales
    parceque c’est la faute à eux pas aux enfants qu’ils ont laissés derriere eux
    c’est la mème chose pour notre chère ville ceux qui sont resté font de leur mieux et c’est à l’apc de faire le reste
    mais pour l’amour de dieu dites du bien de votre ville ou laissez la tranquille
    j’ai beaucoup de mal à accepter ces critiques et ces propos qui me blessent
    prenez soin seulement de l’endroit ou vous avez choisi de vivre et laissez sba en paix parceque si vous aimez vraiment votre ville natale vous devez la vénérer et la chérir et avoir un peu de respect pour la terre de vos parents et encetre mème si vous ètes loin
    pardonnez moi si je me suis emporté mais c’est mon amour pour ma ville et ma patrie qui me fait réagir
    sba c’est la terre ou nous sommes né et ou nous avons vécu et grandi et ou nous allons ètre enterres un jour ne l’oubliez pas c’est notre demeure éternelle
    sba je l’ai toujours aimé je l’aime aujourd’hui et je l’aimerai jusqu’a mon dernier souffle
    pensez y bien et ne m’en voulez pas c’est plus fort que moi
    une pure bel abbesienne

  47. OUERRAD

    YAL OURRADIA ?? On n est pas entrain de critiquer , on fait des constants ,et on donne des solutions .Nous qui sommes loin , je peux vous certifier que personnellement je prends soin de l endrit voù je VIS . Mais si je suis sur la VD SBA ?C est pour apporter un plus ; relisez moi vous verrez que j ai donne des idees ,des solutions . J etais moi meme , elu dans l APC DJELLOULI RABI YARHMOU , jusque là , je n ai pas encore , lu un post critiquant cette periode .
    LES CRITIQUES SUR LA SALETE DE LA VILLE C EST NOUVEAU ..
    Je ne sais pas si vous etes de la famille , ou c est un PSEUDO empreinte , mais sachez une chose :les OURRED OURRAD OUERRAD OUIRED ETCCC
    ONT TOUJOURS PARLE FRANC ET SANS CE CACHER et vous voulez savoir pourquoi j ai quitter la ville j autorise la VD SBA DE VOUS COMMUNIQUER MON NUMERO DE TELEFONE ET JE VOUS LE DIRAIS à l oreille
    MERCI COUSINE BONNE JOURNEE …. SANS RANCUNES .. ON EST TOUS COMME CELA DANS LA FAMILLE ON S EMPORTE ???

  48. ourrad n

    yal ouerradi
    oui je suis une vraie ourradia je ne me cache pas derriere un pseudo
    sachez aussi que les ourrad ourred ouerrad ouerred ouired warred ….ect sont tous de la mème famille sauf que pendant la colonisation chacun a ecrit notre nom en français à sa façon tandis qu’en arabe c’est le mème nom qui s’écrit en4 lettres et on vient tous du marabout de tessala sidi el ourrad j’espere qu’un jour si senni écrira quelque chose sur lui puisque c’est son domaine
    les critiques vous n’etiez pas le seul et ce n’est pas la premiere fois moi je vois qu’on est tous concerné pour embellir notre ville et lui rendre son image d’antan
    allez sans rancunes

    • Mohamed-Senni

      @Ourrad n
      Madame,
      Pour lancer des recherches sur un homme qui a laissé, jusqu’à plus ample informé, un nom qui rejaillit sur sa descendance il faut au moins que je dispose d’un nom ou deux de sa propre ascendance, de ceux de ses maîtres et de la période à laquelle il a vécu. Je dispose de sources honorables qui parlent des hommes de Tessalah mais sans un minimum d’indications je ne peux m’orienter. Autre chose, ce n’est pas ma spécialité qui me permet d’écrire mais ma passion pour les nobles repères de mon pays. Le sujet, la solvabilité des sources viennent avant l’écriture qui, elle, est nécessaire mais non suffisante car le dur exercice consiste à reproduire le maximum d’éléments prouvés et pour ceux qui risqueraient d’être mal cernés, un bon travail consistera à émettre le maximum d’hypothèses plausibles pour permettre à toute personne mieux outillée de compléter le travail.
      Je ne vous cache pas que votre espoir de me voir un jour écrire sur Sidi Ourrad m’a beaucoup touché et s’il est dit que ce travail connaîtra un début d’ébauche, croyez que je ne ménagerai aucune énergie pour répondre à votre attente. Si j’arrive à écrire, sous toutes réserves, la première phrase alors tout le reste ne sera qu’une simple formalité. Respectueusement.

    • nory

      madame vous avez raison

    • nory

      madame Ourrad n vous avez raison

  49. Chot Lahcène

    @ourad n

    bonsoir …..vous pensez que voir la mekerra dans l’état ou elle est cette pauvre rivière ;il faut rien dire par respect pour la ville etc ….les enfants qui jouent sur les tas d’ordures au risque d’attraper les maladies il faut rien dire parceque nous sommes des abbassis qui vivont loin de la ville …si on aime sa ville natale on accepte pas la pollution qui sévit dans cette ville et surtout si on habitre la ville et on doit faire en sorte que la conscience citoyenne soit de mise …c’est la moindre des choses …

    ALLAH EST JUSTE

  50. ourrad n

    salamou alaykoum
    monsieur senni
    je vous félicite pour votre noble travail et pour votre grande passion d’écrire sur ces grands hommes qui ont marqué notre pays et je suis sure que vous l’ètes aussi
    mais hélas je n’ai aucune source sur ce sujet je vais entamer quelques recherches qui pourront me servir inchallah et je vous remercie infiniment
    avec tous mes respects

    • Mohamed-Senni

      @Ourrad N.
      C’est plutôt moi qui vous suis redevable de remerciements puisque vous me donnez une occasion d’assouvir une passion qui me permettra d’enrichir mes connaissances. Bonne fin de journée.

  51. Arbi

    Echanges aimables

  52. ourrad n

    salamou alykoum
    monsieur chot lahcène
    moi je souffre plus que n’iimporte qui mais je ne veux pas que des paroles je veux des gestes et faits de la part des abbassis remuez vous donc et faites le minimum pour votre ville
    un vrai citoyen ne doit se demander ce que son pays lui à apporté mais ce que lui a apporté à son pays parceque hob el watan minal imen et je sais que vous aimez votre pays

  53. saoudi

    « Ya hessrah ala Bel Abbes  » .Bel- Abbes , c’était une bine jolie petite ville dans les jusqu’aux années 80-90 . Après , c’était foutu . Elle est devenue méconnaissable , sale , elle a rejet et oublié ses enfants . Bel Abbes n’a plus aucun charme . D’ailleurs , beaucoup de grandes familles l’ont quittée . Moi , je l’ai quittée il y a 15 ans et je ne regrette rien . Quand je viens de temps en temps en vacances , je suis encore dégouté . Adios Bel Abbes !!!!

  54. abbes

    @khouya Saoudi mais vous venez toujours alors soyez indulgent

  55. Chot Lahcène

    il s’agit pas de ce faire des compliments et des flatteries …les immigris on voit la différence entre les pays développés et le notre ….on demande pas de construire des spoutnik pour aller dans les confins de l’univers …mais simplement de balayer devant la porte et surtout nettoyer la mekerra qui est le poumon de la ville ….si on n’est pas capable de faire ce travail …c’est grave le reste c’est que du baratin ….

    ALLAH EST JUSTE

  56. OUERRAD

    D Un OOREDI à une OORADI
    JE n est pas critique bien au contraire , j ai souleve un probleme ;, j ai avance des idees , j ai donne des solutions ;je ne reste pas les brasd croisees ;et je suis dispose comme tous les BEL ABBESIENS du monde à contribuer à ce que SIDI BEL ABBES rayonne de nouveau , comme aux annees 80:85 . Car depuis la ville à sombrer dans
    le declin , et dans tous les domaines ;meme dans le comportements des gens .
    @MR Senni
    Des references sur notre ancetre SIDI EL OURED ?
    Je vous oriente vers mon oncle HAMDANI MOHAMED et OURRED HANIFI qui sont toujours à TESSALAH , tout deux sont la memoire vivante de notre grande TRIBU .
    CAR la France coloniale n a pas dissequee notre nom comme l affirme ma petite cousine EL OURRADIA ? Mais elle a meme mis hors champ une autre partie qui est devenue ;HAMDANI , si bien que peu de gens savent que les HAMDANI sont d authentiques OURRED .

  57. OUERRAD

    LIRE D UN OORADI à UNE OORADIA

Répondre