La Voix De Sidi Bel Abbes

Concours 22 : Un immeuble et 04 Bel-Abbésiens à identifier. (Un grand prix aux vainqueurs)

Après l’identification par notre lecteur HORR Abdelkader du dernier concours émis a partir de l’Algérie puisque notre ami Amirouch en avait proposé un autre et son vainqueur attend d’être honoré. Nous vous proposons un nouveau concours.  Un immeuble et 04 Bel-Abbésiens à  identifier. (Un grand prix aux vainqueurs)

1902953_733072653381979_185000325_n Image (134)

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=54605

Posté par le Sep 19 2014. inséré dans ACTUALITE, CONCOURS 22. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

33 Commentaires pour “Concours 22 : Un immeuble et 04 Bel-Abbésiens à identifier. (Un grand prix aux vainqueurs)”

  1. el moufahem

    Alors là en voyant ce bel immeuble qui de nos jours est délabré, je pense à notre ami gilbert chez lequel on se faisait tailler du sur mesure .donc ce bel immeublecpar la photo fut a sa creation le Credit foncier actuellement il abite la maison de l’avocat dont je passerai sur les commentaire et au 1er etage en 1966 il avait abrite le consulat du maroc et aujourd’hui l’entrée est dans un etat lamentable et catastrophique et un superbe trou devant l’entrée de l’ex tailleur.
    par ailleur l’etage de cette immeuble à changé pour cause d’incendie en ce temps là mais c’est à verifier .quand au tribunal il fut édifié sans le 1er etage er ensuite la bonne intention de faire à suivit son petit chemin de tres bonne architecture .

  2. MADANI

    immeuble à gauche du tribunal de face LACARNE ABBES NOUAR ex gendarme KANDSI SLIMANE MILOUD KHERARFA

  3. MADANI

    @eLMOUFAHEM EN voyant cette photo on revient en arrière quand SBA était une ville la belle époque eh oui elhamdoulilah ça fait longtemps que j’ai pas vu cet immeuble comment ne pas penser à Gilbert à l’avocat mahmoudi à hadidi etc……je ne citerai pas tous …….que je connaissais à lire cette description j’ai mal au coeur pour ma ville défigurée , trahie , abandonnée , livrée aux arrivistes , et j’en passe je sais à qui j’ai affaire bonne journée monsieur

    • el moufahem

      Mr MADANI merci de votre tolerance a mon egard chose rarissime à l’heure actuelle .
      Le grand ecrivain Americain du siecle dernier John Do Passos qui oeuvrait dans la litterature moderniste Génération Perdue , avait dit je cite :—
      Vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pouvez arracher le pays du coeur de l’homme.
      je pense que cette citation fera reflechir bon nombre de commentateurs . Sur le pays où nous sommes nés.et cette ville qui nous a vu naitre et que nous cherissons toustoutes ethnie ou religion confondues.
      Cordialement.

  4. OUERRAD

    LE BATIMENT C EST CELUI QUI EST EN FACE DU TRIBUNAL .CE N ES PLUS COMME CELA MAIS QUE VEUT ON EZZAHF ERRIFI .
    ABBES LACARNE
    ABBES NOUAR
    KANDSI SLIMANE RABI YARHMOU
    MILOUD KERARFA
    QUE DU BEAU MONDE
    JOUMOUA MAKBOULA

  5. jamel

    Le batiment est dans la place centre ville

  6. Marwa

    belle photo c’est la place au coin prés du tribunal Les scouts sont agés je reconnais ammi kandsi slimane

  7. Paul C

    Dès 1843, le général Bedeau installe la Légion étrangère à proximité du modeste mausolée du marabout Sidi Bel Abbès. En 1847, le général Lamoricière, commandant de la division d’Oran, a eu l’idée de concevoir une ville fortifiée pour encore mieux surveiller les tribus indigènes, mais aussi faciliter la libre circulation entre Mascara et Tlemcen et entre Oran et les hauts plateaux. Le 10 novembre 1848, le gouverneur général propose la création de la ville en se basant sur les plans qu’avait dessinés le capitaine Prudon. La ville de Sidi Bel Abbés embryonnaire en 1843 est véritablement créée après les années 1850 par les Français.
    Tous ces bienfaiteurs ont fait émerger du néant un « Petit Paris » et maintenant on entend dire certains: «je suis un vrai belabbésiens » La vérité est dans l’histoire elle-même ; autrement dit, les vrais belabbésiens sont ceux qui ont conçu cette ville et l’ont chérie puis l’ont abandonnée à des gens qui la détruisent petit à petit. Alors démontrez-moi d’où provient votre « bélabesianité » ?

    • OUERRAD

      Elle vient de l histoire que vous connaissez mal monsieur , arretez de deverser votre venin meme sur les rubriques RELAX . C est vraiment de la paranoia , je suis BEL ABBESIEN , et fier de l etre . Vous monsieur ne connaissez que de SIDI BEL ABBES que ce qu a bien voulu vous enseigner la france coloniale .
      SIDI BEL ABBES , ce n est paseulement , la ville garnison construite pour ecraser le peuple Algerien .Detrompez vous SIDI BEL ABBES , c est plus grand ,plus large, plus HISTORIQUE .
      Revoyez les manuels de l HISTOIRE de l A FRIQUE DU NORD d avant la colonisation .Je doute que vous soyez PAUL ,mais CON à ce point SI .
      Je ne suis plus sur SIDI BEL ABBES , je vis à ORAN , et j y vois deferler des groupes de PN originaires d ici , ils sont aux anges en revoyant leurs petits patelins BOUSFER EL ANCOR MERS EL KEBIR ETC et je me suis demander pourquoi ceux de SIDI BEL ABBES , ont cette haine contre leur ville natale ? Avez vous une reponse CORRECTE et pas de detours svp .
      C EUX QUI DETRUISENT SONT A QUI DEGOL A LEGUER LA PLACE ENTRE AUTRE SA PROMOTION LACOSTE .

      • Amirouche

        OUERRAD

        Qu’a t-il monsieur Paul C ?!!
        Sa logique veut nous faire croire que les Marseillais ne le sont pas car cette ville Massalia (Marseille) était une colonie grecque fondée par Phocée vers 600 av. J.-C ……..C’est du n’importe quoi
        Alors que vont dire les Abencerrajes ayant construits les villes témoins du passage des musulmans en Espagne avec d’ impressionnants monuments et constructions rencontrées dans ses contrées, villes considérées à nos jours comme le « must see »des touristes venant en Andalousie et autres régions espagnoles .
        Du n’importe quoi (mdr)

    • Hamma

      @Paul c un arrisviste gêné par les ouled sba Ne se retrouvant pas inté »gré par son complexe

  8. Mokhtar /B

    Mr Paul C, vous dites je cite : »Les vrais Bélabbésiens sont ceux qui ont conçu cette ville et l’ont chérie puis l’ont abandonnée ».
    Il ne faut pas vous indigner cher Mr pour la simple et bonne raison que ceux qui ont conçu et construit cette ville comme dites, avaient le statut » d’indus occupants » .je reste convaincu qu’ils savaient pertinemment qu’ils allaient construire sans titre de propriété et sur une terre qui ne sera jamais la leur.
    De toutes les manières, ils n’ont rien déboursé de leur poche puisque la terre Algérie est généreuse.
    Je vous rassure cher Mr. Les choses sont entrain de changer dans le bon sens .Cela prendra encore quelque temps mais le résultat sera au rendez-vous inchallah.
    Savourez plutôt votre retraite Cher Mr et laisser les Algériens prendre leur destin en main. Malgré quelques imperfections, l’Algérie reste souveraine de sa destinée, bien ou mal car c’est une affaire de famille …..

  9. Mohand

    Je pense qu’il ne faut pas répondre à ces provocateurs, il faut les négliger pour ne pas tomber dans des débats stériles .
    Quand ça vient de si bas, on tire la chasse, et on ignore l’ignoble.
    Il s’agit d’une rubrique détente , Allah yarham si kandsi .

  10. CHAIBDRAA TANI djamel

    1 =L’immeuble ou se trouvait le fameux tailleur GILBERT( essayez de regarder son magasin délabré par les arrivistes comme l’a dit notre cher cousin MADANI) ainsi que l’avocat HADIDI il avait son garage ou le rideau était automatique sans oublier l’imprimerie MENEAU ou se trouve maintenant la poste , sans oublier le consulat du maroc ou l’espagne et l’ardoise du merveilleux toit qui avait été ravagé par un incendie . 2=KANDSI SLIMANE allah yarhamah 3=KERARFA MILOUD allah y chafihe 4=LACARNE ABBES 5=NOUAR ABBES Tous des anciens scouts

  11. ABBASSI HOR

    Ce qu’a dit Paul C n’est que la vérité ;, tout était beau avant il y avait le jardin public avec ses roses et ses arbres qui sont maintenant tous la plus part disparus,il y avait 8 salles de cinémas,( VOX, L’EMPIRE, LE VERSAILLES, LE COLISEE ,L’ALHAMBRA,LE PALMARIUM, L’OLYMPIA , LE RIO ( MOKSY),les 2 piscines municipale et celle de le légion, l’aéro club,le théatre ,de trés beau lycées,regardez l’interieur du fameux terrain de sport du lycée AZZA AEK (ex LAPERRINE) qui est délaissé sans oublier sa fameuse piscine en dégradation, le petit vichy que chaque maire qui arrive lui change de décors nos rues sales , des troittoirs dans le centre villes avec leurs carellages détachés ou vous ne pouvez poser vos pieds..Messieurs OUERRAD, Amirouche, Mokhtar/B ainsi que Mohand n’ayez pas honte de dire la vérité qui est en face ,rien ne va pour notre ville qui se dégrade de jours en jours;

    • Amirouche

      @ABBASSI HOR

      Avez-vous bien lu le commentaire de Paul ?????
      Relisez le bien et vous allez comprendre , si vous le vouliez bien ,bien sûr !!
      En résumé , Paul vous dit : tu n’as pas droit de dire « anta ABASSI HOR  »
      Sallam

  12. ABBASSI HOR

    Lire celle de la légion

  13. chaibdraa tani djamel

    Photo souvenir des anciens scouts prise au mont TESSALA (SONATORIUM )

  14. abbassi hor

    peut étre voter pour ce Paul Con comme vous dites sera mieux que ce maire actuellement (BOUMELIK), ainsi que celui qui était avant (MEHDI de la casoran )

  15. Mohand

    t’es HOR champs ! qu’a tu fait pour ta ville ? et quelles perspectives projetez vous pour son développement?

    • OUERRAD

      sa ville ? il l aime , mais pas celle de ce jour celle d avant 62 , qu as t il fait il critique les maires sans raisons , les perspectives il va voter CON .

  16. Kaid

    Prière des rester sur le sujet qui est un concours /e ne vois pas une issue a sa déviation gratuite VIVA LES SCOUTS signé KAID

  17. hamdane B

    Je ne connais pas de Nouar abbes, mais je connais Benaissa ex gendarme.

  18. sonis

    et juste derriere il ya miloua et bendellal boumediene .

Répondre