La Voix De Sidi Bel Abbes

Concours 22 (N°8): Qui sont ils ces valeureux martyrs du club Phare ?

Tout d’abord la Rédaction s’excuse de ne pouvoir publier toutes les photos envoyées depuis Alger, Marseille, Lyon, Paris, et autres localités françaises, espagnoles sans omettre une dizaine de villes du Maghreb autours de la fête du retour de notre club l’USMBA. Certe, une poésie de notre ami et frère Nouara Yahia sera programmée en cette fin de semaine…ainsi que d’autres contributions. Our ce qui du CONCOURS 22 n°8, nous l’avons voulu en hommage à des martyrs de notre club l’USMBA, car l’anniversaire du cinquantenaire de la révolution nécessite un devoir de mémoire. Et la, il s’agit de 08 joueurs de l’USMBA à reconnaitre et là encore, nous dirons que ce concours en général s’articule autour d’un test de mémoire, tout en tentant d’instaurer une communion entre les lecteurs. Ce concours 22 qui gravite autour de Sidi Bel Abbes et sa belle région, ou, il ne s’agit pas forcément de personnages connus, d’autres anonymes y figurent, locaux ou nationaux, ayant un lien avec ses espaces là, sur les pulsions, les attentes citoyennes, en quête d’échange d’idées, de contacts, de convivialité, il s’agit aussi d’endroits, de sites anciens a relocaliser…etc. Sidi Bel Abbes qui demeure dans nos cœurs, dans ceux de nos parents, de nos multiples alliances, mérite là tout un devoir de mémoire a travers cette détente qui revient, ou les résultats définitifs des six concours ont été communiqués. Notons pour rappel que les résultats de ce concours 22 ne sont communiqués, qu’après cette période là (15 jours), même si la réponse est trouvée, tel que le stipule un point du règlement interne à notre rédaction. Au cas où il y a plusieurs vainqueurs, et c’est possible cette fois ci, nous ferons un tirage au sort en présence de nos lecteurs dans le cadre du S.B.A (Samedi Bel Abbesien) pour honorer 3 personnes.

NB* Prière de mettre le nom du joueur et le numero. Exemple : 1. Djellass, 2. Kribich,…

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12942

Posté par le Avr 30 2012. inséré dans ACTUALITE, CONCOURS 22. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

62 Commentaires pour “Concours 22 (N°8): Qui sont ils ces valeureux martyrs du club Phare ?”

  1. Hadj Dekar SD

    que Dieu les bénisse moi j’ai reconnu les numéros:
    1. adda boudjlal
    2. amarouch
    7. un boxeur belabbesien

    • khaled zerguenif

      1-adda boudjellal
      2-amarouch mustapha
      3-amarouch belkacem
      4-amarouch ali
      5-chaouch nour eddine
      6-zaoui
      7-aspirant saadane
      8-bellaha khaled dit [petit poucet]

  2. A.DENNOUN

    3= Amarouch, le plus jeune des 3 freres.
    5= Chaouch
    Allah yarhamhom tous.
    A.D

  3. Nasri

    2 amarouch
    3 amarouch
    6 amarouch
    1 adda boudjelel
    Allah yrehamhoum wa yrham jami3 chouhadas

  4. hachemi lahcene

    1 hadj adda boudjellal,2 amarouche ali,3 amarouche m, 4amarouche b, 5 chaouche n, 6 zaoui,7 saadane(brik) blaha (ptit poucet.

  5. tires asseum

    1benghazi ch.2 bendimred a, le 3 et 4 les frères amarouche ,
    5 kerkeb, 6 djellil 7 brik saadane 8 moualid

  6. Mostaganem

    Bonsoir,
    le numéro 7, c’est l’aspirant Sâadane qui est mon oncle maternel et dont la rue soleil porte actuellement le surnom. Son vrai nom est Bouhdad Belhadj. Quant à Braïk (et non Brik), c’est le nom de sa sœur ainée Yamina qui est ma mère et la veuve du défunt Braïk Ahmed (le postier qui fumait la pipe et roulait dans la Renault 4 jaune des PTT, les anciens se souviendront de lui.)
    La confusion à propos du nom est due à une petite erreur dans l’ouvrage « Histoire d’Algérie, Sidi Bel Abbès » de Monsieur Redouane Ainet Tabet. Ce qui n’amoindrit en rien le mérite de ce livre et de son auteur.
    S’agissant de présenter nommément les photos, je dirai simplement que ce sont 8 valeureux martyrs, beaux et immortels.
    Merci pour ce site qui me permet de vivre profondément ma ville et de ressentir chaque soir la nostalgie de ma jeunesse. Mes salutations à Monsieur Kadiri qui a été mon professeur d’espagnol au CEM Mustapha Belkhodja et à Ghalem Cheniti, un ami qui me manque et que j’aimerai revoir avec plaisir.

    • mekki b vdsba

      Je suis content de lire ces gentils propos c’est votre journal consolidez le merci

    • benhaddou boubakar

      bonsoir si « saadane braik » je crois que je t’ai denichè,tu ètais avec mon cousin benhaddou habib en classe arabisè et moi j’ètais bilingue! j’espere que tu te souviens de moi? on espere te voir tres bientot a sidi belabbes mon cher! allah yarham echouhada.

  7. Oum Yasser

    Salam 3leykoum
    Les N° 2,3,4 c’est les frères AMAROUCHE, Allah yerhamhoum wa youskinhoum jenèt el-firdaous.
    Ceux sont mes oncles paternelles, le N°2 ALI c’est le plus jeune, il a combatté et il est mort à El-marhoum à l’age de 14 ans .
    Le n° 3 Mustapha, c’est le footballeur il a joué avec monsieur LACARNE et ils sont même partis à Nice pour disputer un match de foot, il n’a pas voulu resté en France, il a choisi de revenir au près des siens et prendre les armes .
    Il est mort à l’age de 19 ans à Zleifa .
    Le n°4 BELKACEM, il était très courageux, il combattait à Sidi Bel Abbes Ville, il était le grand chef, on le nommait « SI-EL-FODEL » .
    Il est mort les armes à la main à Sidi Bel Abbes, il avait 23 ans
    EL MEJD WEL KHOULOUD LI CHOUHADA2INA ELABRAR .

    • G.Mohamed ..

      Ce qui est très touchant et impressionnant en ces 3 Glorieux Frères et Chouhada ,c’est leur âge!! Ils étaient si jeunes et beaux ,et pourtant ils y croyaient aux sacrifices et à l’indépendance!! Allah Yerhamhoum !! Gloire à Tous Nos Martyrs!!!

  8. oum yasser

    essalamo aleykom,n°2:AMAROUCHE ALI mort a l’age de 14ans.N°3:AMAROUCHE MESTAPHA le footballeur et l’ami intime de Mr LACARNE BELAID mort a l’age de 19 ans.N°4 AMAROUCHE BELKACEM nommé SI EL-FODEL mort a l’age de 23 ans,les armes a la main.Je suis une AMAROUCHE et je suis fière de l’etre.El majd wa elkhouloud li chouhadaina el abrar.

  9. lalimi t gambetta

    bravo pour le rappel des glorieux chouhadas la voix des sba posséde une grande fibre nationaliste cela est importantt

  10. hami sba

    adda boudjellal amarouch chaouch bouroumi

  11. meradi

    adda boudjellal bendimered amarouch chaouch baghdadi abidine

  12. benhaddou boubakar

    que d’emotions lord du jubilè de « bettache » avec la participation des differentes equipes belabbesiennes depuis les annees 60,70,80 et meme 90 sous l’oeil attentif de mr rouai amar et mr hassani mustapha,en plus des joueurs de l’oranie,c’etait des retrouvailles nostalgiques;bravo pour les organisateurs,c’ètait magnifique!!!

  13. Bousmaha Amel

    L’hommage est trés touchant cette fois ci avec des moudjahidines mais je n’arriva pas a reconnaitre je dis bon courage auxlecteurs

  14. chaibdraa tani djamel

    1= adda boudjellal 2=amarouche ali .3=amarouche mustapha 4=amarouche belkacem 5=chaouch 6=zaoui 7=bouhdad(dit saadane) 8=blaha(petit poucet) et bravo à la rédaction de la vsba pour ce souvenirs de ces anciens joueurs de l’usmba et valeureux chouhadas (allah yarhamhoum et tahia el djazair)

  15. MIMOUN

    1/ adda boudjellal
    2/ amarouche ali
    3/amarouch mustapha
    4/amarouche belkacem
    5/chaouch
    6/ zaoui
    7/brik saadane
    8/blaha

  16. smain

    le journalbai fait copiecolé fete usmba de montréal

    • Nathalie

      Salam Smain,,
      La preuve que ce journal a de l’importance et aussi,,,certains n’ont pas d’imagination alors,ils font comme ils peuvent pour avoir un peu d’attention,,,
      Bonne journée

    • Un parmi d'autres

      Les deux sites sont des journaux d’information et le 3ème est totalement différent avec sont groupe Facebook je dirai que ntre ville n’appartient a aucun de ces trois ce sont eux qui appartiennent a labile de par ses lecteurs et puis la diversité existe et il faut être modeste et tolèrent moi je visite les trois et je ne fait aucune distinction n’apporte tout simplement mon soutien e

  17. Brikci Salim

    Pas grave khouya smain, la preuve que ce journal s’intéresse a notre travail et a notre journal.

  18. blaha ( marseille )

    N° 8 BLAHA  » yagoub  » Khaled ( Petit Poucet ) oncle maternel de mon cher cousin zerguenif khaled ( ex arbitre ) ALLAHYARHAM ECHOUHADA ELABRAR…..1000 MERCI a votre journal qui me fais rememorer mon tres cher Sidi bel abbes merci et indefiniment merci……

  19. melle hanene

    cela fait plaisir tout cela une pensée qui va droit au coeur et les blaha sont fiers et contents

  20. krimo ex r.ds maures

    salem 3alikoum! c’est un plaisir d’avoir remémorer ces valeureux martyrs allah yarhamhoum 1adda boudjelal 2 3 4 lesfreres amarouche 5 chaouhe 6zaoui 7brik sadane 8blaha merci au journal

  21. Mostaganem

    Oui c’est bien moi Si Boubekeur. Je me rappelle très bien de vous et de votre cousin Habib car mon attache avec Bel Abbès ne s’est jamais atténuée. Je n’ai pas répondu à temps car je viens de perdre mon frère ainé Mourad (Allah Yarahmou). Je prends juste le temps de vous répondre par correction et j’éteins mon PC pour quelques jours.

  22. Mr kadiri mohamed

    Mes condoléances les plus attristées a vous monsieur..je devine a un grand poucentage qui est Mostaganem j’ai eu un brillant éleve du nom de Brik..au college belkhoja résidant non loin de cet établissement il me rappele une bonne grand mére en colonie de tessalah du prénom de Chérifa…UN SOUVENIR VIVACE

  23. tewfik/adda boudjellal

    Bravo et merci à la rédaction du journal pour cette louable initiative , c’est un vrai exercice de mémoire .

  24. Mostaganem

    Bonsoir Monsieur Kadiri, oui c’est bien moi et je vous suis reconnaissant d’entretenir la mémoire avec une telle vivacité. Vous avez été mon professeur d’espagnol au CEM Belkhodja. Cela remonte à 36 ans, comme quoi le temps est pareil à un coup de vent. Je vous suis reconnaissant aussi de réunir les enfants de la ville autour de ce site. Je m’y rends chaque soir, après les heures de travail, et j’y respire pleinement mon attache. J’ose espérer vous revoir et discuter longuement avec vous. Ou alors, si vous êtes de passage à Mostaganem, je me ferai l’honneur de vous y accueillir chaleureusement. Mes salutations aussi à Monsieur Benhadou Boubekeur, un enfant de ma ville qui meuble mes souvenirs d’adolescent.

  25. benhaddou boubakar

    bonsoir si « saadane », hamdolillah on s’est retrouvè grace a la voix de sba, je suis prof a belkhodja depuis 27 ans! portes toi bien cher ami!

  26. lalimi t gambetta

    Regardons ce que fait de bien ce journal. c’est si benhaddou qui le confirme un éléve belabbésien a mosta qui entre en contact40ans aprés….

  27. benhaddou boubakar

    la voix de sba nous reservera bien d’autres surprises nchallah si lalimi! c’est le but primordial de l’èquipe,et c’est ce qu’il le precisait a chaque fois mr kadiri dans les samedi belabbesiens!

  28. Mostaganem

    Si Boubekeur, c’est un plaisir de vous lire et il est vrai que ce site est un espace de rencontre qui réduit les frontières et rétrécit les distances. Durant l’enterrement de mon frère Mourad (Allah yarahmou), j’ai revu des amis d’enfance qui ont beaucoup changé physiquement, avec moins de fraicheur et des cheveux grisonnants. Je les ai revus avec émotion et ils ont rallumé la flamme que je croyais éteinte depuis longtemps. Maintenant que je sais où vous travaillez, je ne manquerai pas de passer vous rendre visite prochainement lors de mon prochain passage à Bel Abbès. Mes amitiés aux enfants de ma ville.

  29. NEHARI

    Mes sincères condoléances cher saadane.C’est un plaisir de savoir que tu va bien.J’espère que mon nom te fera rappeler ma personne.Le défunt braik ahmed (ton père),caya del sol et l’épicerie de khalti aicha et son mari rami kouider.Je suis un
    ancien élève et prof du cem belkhodja ,les mêmes années que toi si braik .Par la suite et pour la derniere fois que je t’ai vu c’était à es -senia avec kessair abdelhak.Moi j’étais l’ami intime de boukherch abdelhamid.J’espère que tu te souviens de moi.
    Que de bon souvenirs et tout ça grâce a la voix de sidi- bel -abbes QUE JE SALUT TOUT SES MEMBRES AU PASSAGE.
    NEHARI.A.

  30. Mostaganem

    Je ne peux pas oublier mon ami Nehari du CEM Belkhodja, ni les autres qui ont meublé mon passage dans ce collège et les amis du lycée El Haouès. Encore moins nos enseignants, particulièrement Monsieur Kadiri dont je lis les dépêches dans quelques journaux de l’ouest. A travers ce site, c’est avec beaucoup d’émotion que je renoue avec les noms qui me sont familiers et qui caressent mes plus beaux souvenirs.
    Je suis toujours en contact avec Kessair Abdelhak, Zaidi Azzedinne, Karim Ouldnebbia, Boukerche Abdelhamid et d’autres dont les nouvelles me parviennent par intermittence.
    Cher Nehari, après nos années à la Sénia, j’ai exercé l’enseignement au lycée Meftahi. J’ai parcouru ensuite un long chemin qui m’a mené dans quelques villes d’Algérie et de France avant de m’installer à Mostaganem. J’y occupe un poste qui ne me laisse aucun répit, mais qui correspond à mes aspirations.
    Merci de tout cœur pour ton message mon ami. Mes salutations les plus chaleureuses à tous nos copains d’antan et à ma chère ville natale.

  31. NEHARI

    SLM SAADANE.
    J’aurai besoin de contacter azzedinne et abdelhak cher saadane,ça fait des années que je ne les ai pas vu.Pour cela ,il faut que tu contacte la VDSBA pour avoir mon adresse mail .Actuellement je vis à CREIL ( OISE) en PICARDIE(FRANCE).
    MES SALUTATIONS CHER AMI SAADANE.

    • mekkiib de la vdsba

      Mr Nehari A.Onest trés disposépour vous mettre en contact avec mr breik s que nous saluons au passage.

    • un parmi d'autres

      Hier j’ai fais le déplacement à Creil ,j’ai fait la connaissance d’un mécanno abbassi ,un Boudenne et je lui ai cité 2 noms de bel-abbésiens résidents à Creil sans plus .

  32. NEHARI

    SLM mekkiib.
    Merci beaucoup cher ami.J’attends cette mise en relation avec impatience .

  33. kheireddine B VDBSA

    Le vainqueur du concours 22 est mr chaib dra djamel.Félicitations

  34. FLITI Amar

    Un grand bravo au journal qui revisite à travers ce concours l hitoire de SBA etde la famille Zaoui par la même occasion
    Numéro 6 Zaoui Jilali, un oncle que je n ai pas eu le plaisir de connaitre
    Bien cordialement
    Amar FLITI

  35. badek

    oui Fliti on aimerait bien savoir plus sur le passé les zaouis de cayasone grands moujahids et footbaleurs

  36. Mennad Belabbes

    ALLAH YARHAM EL CHOUHADA C´ETAIT DES DES VRAIT MARTIRES

  37. khadouma belhadj

    bonsoir je viens de decouvrir ce site et je suis tres flatée que les valereux chouhada les trois freres amarouche y figurent ce sont mes oncles maternelles ,mais je ne vous cache pas ma deception quand j’entend la generation des années 1990 qualifier le stade de stade paul andré comme s’ils avaient eu a le connaitre pour moi c’est une atteinte a la guerre de libération et je suis encore plus touchée par le dedain des autorités locales et une léthargie a ne jamais se souvenir de ces trois bels hommes qui sont partis a la fleur e l’age pour que nous puissions vivre libre merci a vous de m’avoir donner cet espace pour m’exprimer au fait oum yasser est ma cousine salut cousine .EL MAJD WA EL KHOULLOUD L CHOUHADAINA EL ABBRAR MATWAHOUM JINATOU EL FIRDAOUS.

  38. khadouma belhadj

    Merci pour votre hospitalité il est de notre devoir de faire vivre la mémoire de notre belle ville de ces chouhada et de son histoire sidi bel abbes a toujours eu pour moi une aura spéciale .

  39. HBF

    @khadouma. Belhadj. La mémoire c’est ce qui reste à tout peuple après tout bouleversement social économique ou autre. Alors son entretien nous concerne tous. Ces héros méritent cette pieuse pensée Madame.

  40. khadouma belhadj

    Bonsoir vous avez doublement raison tout ces héros méritent une pieuse pensée de notre part a tous , mais a votre avis ne devrions nous pas inculquer a nos enfants le respect et la grandeur de la mémoire de notre beau pays autrement a ce qui se fait maintenant, nous devrions les impliquer a porter un regard plus grand et plus respectueux sur notre histoire sur l’histoire de sidi bel abbes ,elle même, comment cette belle petite bourgade s’est érigée en une ville merveilleuse et attractive pour des illustres personnes. Merci.

    • khadouma belhadj

      je viens dans cet espace pleurer mon cher oncle l’ainé des trois martyrs Mr AMAROUCHE MAACHOU décèdè le 06 novembre 2015 aussi je demande a tous d’avoir une pieuse pensée pour lui merci.

      • Amirouche

        Je prends une vive part à votre chagrin.
        «  »… Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons… » », que Dieu lui réserve une place dans son vaste paradis inchAllah.
        Affectueusement et tristement.
        Amirouche, un ami de votre cousin Ali(ex voisin de la rue du Havre/rue de France)
        Allah yarhmehe

      • Mme CH

        Inna Lillah Wa Inna Ilayhi Raji3oun..!

        Mr khadouma belhadj, je vous présente mes sincères condoléances ainsi qu’à toute la famille…!!! Allah Yarhmou Wa Ywassa3 3lih…..!

        A Dieu nous appartenons et Lui nous retournons…!

  41. OUERRAD

    INNA LILLAHI WA INNA ILLAYHI RAJIROUN , encore une perle bel abbesienne qui se retire en silence .

  42. khadouma belhadj

    Merci a vous chers ami(e)s oui MR OURRRAD encore un grand parmi les grand de sidi bel abbes qui est parti nous ne pouvons rien contre la volonté du bon dieu oui MR AMIROUCHE mon cousin lui méme est malade et n’a pas pu assister a l’enterement de son pére et un grand merci a vous MME CH juste une petite mise au point je suis MME Belhadj khadouma la niece de MR AMAROUCHE MAACHOU et la fille de feu MR BELHADJ MOHAMED ex hospitalier et l’un des pionnier de l’hôpital de sidi bel abbes merci a vous tous.

  43. Mme CH

    De rien Mme Belhadj Khadouma..c’est la moindre des choses….!!! Je m’excuse, je croyais que vous étiez Mr belhadj; et là je suis encore plus contente de savoir que vous êtes une Dame et la Nièce de Mr AMAROUCHE….!!!
    Presque tous les pion……..niers nous ont quittés, il ne reste que les pions…..illa Men Rahima Rabbi….!!!

    Alors , restez avec nous, ça sera toujours un plaisir de vous lire…!!!

    Soyez assurée de toute ma compassion….!

  44. Cheniti Gh.

    @ ma soeur Mme Belhadj Khadouma,
    Venant d’apprendre la nouvelle ( grâce à la vdsba) je vous présente à vous , à Lakhdar
    et à vos proches ,mes sincères condoléances tout en priant Allah le miséricordieux
    d’accueillir notre frère Mâachou ,( l’aîné des martyrs Amarouche ) en son vaste paradis.

  45. mohamedDD

    mes sincères condoléances madame K. Belhadj Allah yarhamouh wa yeghnikoum sabr jamil

  46. Ayadoun Sidahmed

    Mme Belhadj Khadouma, je vous présente mes sincères condoléances, à vous et à votre famille. LAH YERHAM CHOUHADA. Un grand merci à la VDSBA pour la remémoration de ces glorieux martyres

  47. khadouma belhadj

    merci a vous tous cher amis plus spécialement a mon frére MR CHENITI

Répondre