La Voix De Sidi Bel Abbes

Commissariat du festival du Raï de Sidi Bel-Abbès: Lotfi Attar démissionne Partagé par Mustapha BRAHIM DJELLOUL

Lotfi Attar désigné comme commissaire du Festival national de raï de Sidi Bel-Abbès depuis deux ans, a déposé officiellement sa démission auprès du ministère de la Culture

En effet, l’artiste Lotfi Attar, le célèbre guitariste de la troupe Raïna Raï, a décidé de déposer sa démission du commissariat du Festival national de Raï, à cause des problèmes de santé, qui selon l’artiste, ne lui permettent pas d’assurer la gestion de ce festival dans sa 10e édition, sachant que jusqu’à maintenant aucune explication n’a été donnée en ce qui concerne l’organisation dudit festival à sa date ponctuelle reporté à une date ultérieure, à cause de la maigre enveloppe financière octroyée par le ministère de la Culture, réduite à 4 millions de dinars. Le commissaire du festival précise qu’après avoir déposé sa démission depuis près d’une vingtaine de jours, le ministère de la Culture n’a pas encore répondu à sa demande.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71901

Posté par le Oct 15 2017. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

18 Commentaires pour “Commissariat du festival du Raï de Sidi Bel-Abbès: Lotfi Attar démissionne Partagé par Mustapha BRAHIM DJELLOUL”

  1. Mémoria

    Salam !

    La première photo en haut si elle appartient à BDM est top ! Elle exprime ce langage des signes et de la mimique qui n’a rien de théâtrale… Aucune compatibilité entre un fils de chahid qui a commencé au Conservatoire,encadré par ses frères musiciens décédés malheureusement très jeunes …et un ancien syndicaliste plus porté par la tradition orale et …le chemin de Damas ! La poignée de main(s) est fébrile ,froide et ratée ,le regard fuyant et pédant ! Aucune affinité entre un fils de la lignée d’El Eubbad né dans l’universalité de Sidi Bel Abbès ,ayant réussi à internationaliser la chanson patrimoniale et révolutionnaire « Oued Chouly », et un rescapé du Bengana Gate…

  2. Mémoria

    Salam !

    Pour répondre à l’allusion pertinente de Si ABBES.2 que je salue, Najwa Karam, née le 26 février 1966 à Zahlé, est une chanteuse libano-américaine de pop et productrice réputée pour sa voix douce et lascive… Elle est surnommée « Le Soleil de la chanson arabe ». selon source Wikipédia !
    Ce que ne précise pas Wikipédia,c’est que Zahlé est la plus grande ville chrétienne du Moyen Orient et Najwa est issue d’une famille chrétienne maronite comme la chanteuse colombienne Shakira dont le père est libanais du même patelin ! L’ancien président Elias Hraoui est aussi de Zahlé capitale de la Bekäa à majorité chrétienne ! Ceci dit et écrit,cela n’enlève rien à leur notoriété d’artistes ! Alors défalquer 400 millions de cts pour un festival de Rai issu du melhoun relève d’un mépris teinté d’amateurisme qui a fait fuir nos artistes et start up du commissariat du Rai par respect à la culture populaire et patrimoniale…

  3. chaibdraa tani djamel

    Si ATTAR LOTFI a un probléme de santé , souhaitons lui un prompt rétablissement, n’oublions pas qu’il a donné une grande image à notre ville par ses prestations musicales.

  4. Imène

    Mémoria : Azzul , tlm !
    Mais non Memoria ! Alla , Alla c’est pas ça la réponse !! Vous n’y êtes pas du tout l’ami !! on vous connaissait ‎plus subtil , plus perspicace , vous me décevez trés cher !‎
    Alors voici la réponse : si c’était Najoua , la belle libanaise à la place de si lotfi , les visages de ces hommes ‎seraient détendus illuminés par de vastes sourires –fendus jusqu’aux oreilles – les mines débonnaires , les ‎bras ouverts ..à qui aura l’honneur de tenir la Barbie dans ses bras et lui plaquer deux bisous sur les ‎joues (oulaalaaaaa ! ) après de bref négoces la belle aura conclure de juteux contrats pour la saison , avec ‎cachets conséquents qui feraient pâlir de jalousie tous nos artistes réunis …Drahem kayyen ! ni austérité , ni ‎takachouff , ni sidi zekri ..c’est comme ça : devant Najoua , Nancy wa akhaouatouha on ne lésine pas sur les ‎moyens , on casse les tirelires ! culture oblige.. inutile de chercher à comprendre !
    Voila la réponse..
    Azzulcalement.

  5. Imène

    lire : aura conclu , ne comptez pas les fautes plzzzzz

  6. Imène

    Bonsoir !
    Je n’aime pas la musique Rai , raina. . mais j’aime l’artiste Lotfi Attar !‎
    C’est notre Jimmy Hendrix national , Chuck Berry ou Carlos Santana ! en plus de l’artiste je trouve l’homme particulièrement ‎attachant : réservé, pudique , souvent mal fagoté , mal rasé , les cheveux rebelles domptés sous une chéchia , ‎ou une casquette c’est selon…il s’affiche comme ça lui plaît Lotfi ! le paraître , la façade ça ne doit pas le ‎tarauder plus que ça ..On ne peut évoquer Lotfi Attar sans parler de son épouse et de cette merveilleuse ‎complicité qui les unit : elle le suit , elle le couve et sort les griffes pour le défendre ..dans les interviews , elle ‎prend souvent la parole pour expliquer telle ou telle chose sur le groupe, la manager , l’argent …on la sent très ‎impliquée dans la vie professionnelle de son mari , entre eux deux le courant est très fort …dans une ‎interview à l’ENTV , elle raconte qu’un jour , où il pleuvait des cordes , la cour , le rez de chaussée de leur ‎maison étaient noyés ..alors Lotfi est descendu à la hâte pour récupérer des choses dont ils ont besoin , mais il ‎n’a ramené ( sauvé ) que sa guitare !!!‎
    Meilleurs vœux de prompt rétablissement à Lotfi Attar , et tout le bonheur à son couple .
    Salem.

  7. Mémoria

    Décidément c’est toute une génération qui commence dans la décompensation apręs s’être un peu trop investie…Après Lotfi ,nous apprenons par le chroniqueur Belamri Abdelkader que notre Brother Cheniti GHalem serait sorti de l’hôpital après un court séjour.Prompt rétablissement à nos deux étoiles !!!

  8. Hmida Kalamar

    La décompensation est inéluctable, et puis vous avez soit l’enfer soit le paradis.

  9. Imène

    Bonsoir !
    Brother Cheniti , m’sse el kheir ! Elhamdou w echoukrou lilleh 3ala essalama..
    J’ai trouvé ce billet trés sympa et je vous le dédie :  » Il y a de bons côtés à être malade. Tu peux rester au lit autant que tu veux, tu peux te détendre autant que tu ‎veux sans regarder l’heure qui passe, tu peux te permettre d’être grincheux et de te plaindre. Et en plus ‎toutes les personnes qui t’aiment pensent à toi tout le temps et espère que tu iras mieux rapidement. Profite-‎en bien !‎  »
    Tahour in chaAllah , et prompt rétablissement.
    T’halla fi rouhek khouya , salem à toute votre magnifique famile .

    • Amirouche

      Imène,

      Salam sister,

      J’ai cherché partout mais je ne trouve aucun commentaire de Si Ghalem ! Etait-il malade ?

      Quoi qu’il en soit, je lui souhaite un bon rétablissement.
      Khouya Ghalem, repose-toi bien, prends ton mal en patience et sache que nous avons tous et toutes des pensées positives pour toi. Tahour inchAllah.

      Bien à toi.

      Fraternellement

      • Imène

        Azzul a 3mirouche !
        Voici les commentaire de Mémoria
        18 octobre 2017 – 21 h 14 min
        Décidément c’est toute une génération qui commence dans la décompensation apręs s’être un peu trop investie…Après Lotfi ,nous apprenons par le chroniqueur Belamri Abdelkader que notre Brother Cheniti GHalem serait sorti de l’hôpital après un court séjour.Prompt rétablissement à nos deux étoiles !!!

  10. Amirouche

    Les jeunes du quartier, dont Lotfi et moi faisions partie, avions une grande passion pour l’élevage des chardonnerets…Une passion qui touchait un peu la musique par les chants des  » Carguettes et mistouyettes  »
    Je lui souhaite un prompt rétablissement.
    Un grand merci à Brahim pour le sujet et les photos.

    Salam

  11. Mme CH

    Salam tout le monde…!! Je souhaite un prompt rétablissement à tous les malades et à My Big Brother Cheniti Gh, Tahour Inchaallah…!! J’espère qu’il va revenir vite au clavier de la VDSBA ça lui permettra de déstresser un peu…en compagnie d’amis(es) plus fidèles…!! Bisous à Safus….!

    Entre nous, je préfère de loin l’air et les chants des chardonnerets de Khouya Amirouche que je salue, c’est naturel, plus reposant, plus clean et en plus c’est gratuit…!!! La culture, ce n’est pas seulement une histoire de Galal, de chants et de danses…..!!!!

    Shuuuttt, notre ami Dr Reffas ne sera pas content du braconnage du chardonneret qui est en voie de disparition….!!!

    Rappel, y compris à ceux qui gèrent la Culture chez-nous comme des épiciers….!!!???

    Entre autres:

    La culture est « un tout complexe qui comprend le savoir, la croyance, l’art, le droit, la morale, la coutume et toutes les autres aptitudes acquises par un homme en tant que membre d’une société, (Tylor, 1871) »

    Coucou Imènus, contente de savoir que tu te portes bien.

    Khayticalement

  12. Hocine .C

    Elhamdoulillah , Ghalem va mieux . Un grand Merci à tous nos amis Mémoria , Amirouche, Imène et Mme CH .

  13. Amirouche

    Hocine.C

    Salam khayi

    Merci à vous pour toutes ces bonnes nouvelles. TAHOUR inchAllah pour Ghalem.

    Cordialement

Répondre