La Voix De Sidi Bel Abbes

Commerce : Les appareils de chauffage en Algérie non conformes aux normes

Les services du ministère du Commerce sont formels: la quasi totalité des appareils de chauffage contrôlés entre fin 2014 et début 2015 dans le cadre d’une enquête sur les causes des accidents domestiques ayant entraîné le décès de leurs utilisateurs ou leur hospitalisation par inhalation de monoxyde de carbone sont non conformes aux normes. Cette enquête qui a été effectuée, selon un document du ministère, à la suite d’une progression alarmante des accidents mortels provoqués par ce gaz, relève que sur un total de 158 échantillons d’appareils importés ou fabriqués localement, 155 étaient non conformes, soit près de 98%. «Le nombre de décès par inhalation de gaz a atteint des proportions alarmantes ces dernières années. Le monoxyde de carbone, qualifié de tueur silencieux, est la principale cause d’intoxication accidentelle en milieu domestique», note le document. A la suite d’accidents mortels durant cette période, dont une dizaine de personnes en un seul jour dans plusieurs wilayas, le ministère du Commerce, sur instructions du Premier ministre, avait décidé de soumettre les appareils de chauffage utilisant comme énergie le gaz de ville ou le gaz butane à un «contrôle systématique» à l’entrée sur le territoire national (ports) et sur le marché national. Des prélèvements ont été effectués systématiquement aux frontières et dans les unités de production et transmis, explique le ministère, au laboratoire régional du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage (Cacqe) de Constantine pour s’assurer de leur conformité. ‘’Les contrôles ont ciblé les opérateurs à tous les stades de la distribution entre importateurs, producteurs, grossistes et détaillants », ajoute le ministère du Commerce qui souligne que les principales infractions observées englobent l’absence du scellage des organes de pression (81 cas), le mode de raccordement au gaz (58), l’absence de prise de pression (47) et les températures des parties externes (19). Une opération de mise en conformité, qui a touché 49 échantillons, a permis de rendre conformes 44 appareils.

Par ailleurs, en matière de pratiques commerciales relatives à la vente des appareils de chauffage, la même enquête a dévoilé l’existence de 312 infractions et l’établissement de 100 procès-verbaux sur les 1.442 interventions opérées. Parmi les infractions, il y a en particulier la vente d’appareils de chauffage sans registre de commerce avec 89 cas, défaut de facturation (77 cas) et opposition au contrôle avec 55 cas, tandis que 91 autres cas ont été enregistrés pour des infractions diverses. Lamine Messaoudène, responsable Gaz à la commission de régulation du gaz et de l’électricité (CREG), estime que la mauvaise utilisation du gaz dans les foyers entraîne annuellement entre 100 et 200 blessés et 30 à 40 décès en Algérie. ‘’100 à 200 blessés et 30 à 40 décès sont enregistrés par an» à la suite de l’inhalation du gaz carbonique ou des explosions induites par manque d’entretien et absence de conformité des installations intérieures, a-t-il précisé lors d’un séminaire en février dernier sur l’intégration de solutions techniques aux accidents de monoxyde de carbone organisé par la Fédération algérienne des consommateurs. Près de 40.000 appareils de chauffage et chauffe-eau avaient été bloqués à leur entrée sur le territoire national entre 2013 et 2014 pour vérification de conformité. Selon l’ancien ministre du Commerce Hachemi Djaaboub, l’ouverture du marché de l’importation a drainé vers cette filière ‘’des non professionnels et des opérateurs avides du gain rapide conduisant à la commercialisation d’appareils non conformes. Cette ouverture est également intervenue au moment où l’Etat était désarmé car il n’était pas préparé à contrôler les équipements importés à quoi s’ajoute l’absence de normes algériennes ». Les accidents domestiques liés à la non conformité des appareils de chauffage et chauffe-eau entre la fin de 2014 et le début de 2015 ont été particulièrement importants et en forte progression par rapport aux années précédentes. En une seule journée, entre le 24 et le 25 janvier 2015, 42 personnes sont mortes asphyxiées par le monoxyde de carbone (CO). Ces décès ont été enregistrés dans les wilayas de Mascara, Sétif, Tipasa, El-Bayadh et Naâma.

chauffage

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62317

Posté par le Août 19 2015. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “Commerce : Les appareils de chauffage en Algérie non conformes aux normes”

  1. chaibdraa tani djamel

    Nqtre beau pays est devenue une poubelle ,n’importe qui vend sa saleté

  2. eddine

    C’est pire qu’un film d’horreur car ça n’épargne aucun age et Dieu seul sait le nombre de victimes et le degré des dégâts. Allah yastor

  3. zlaoui

    toute cette khourda est fabriqué ici sous l’étiquète  »made in china »
    et souvent dans des ateliers clandestin pour se sauver du fiscalité et payer l’impot
    toute cette tragédie depuis 62 les morts et les disparus les orpheline est sous le dos des impôts..
    car si les impôts sont claire en affichant le barème des impôts et qu’il n y a pas d’impôts clandestins installés sur les parkings les marché des bestiaux des fruits et légume le fonciers l’immobilier et le marché des véhicules d’occasions l’Algérie sera comme tous les pays du monde avec un  »seul centre de collecte d’impôts »
    si les chose étaient claire primo l’importateur ou le fabricant doit s’installer dans des zones industrielles isolés et contrôlé..dans la zone industrielle il ya le centre de contrôle qualité..aucune marchandise ne quite la zone qu’avec le quitus contrôle de qualité et métrologie pour la question poids et volume…
    et puis ces spécialiste disent que c’est le monoxyde de carbone?? Qui vous dit que ce n’est pas un autre gaz comme les aldéhydes issus d’une catalyse chimique??
    Tout d’abords chaque utilisateur doit vérifier si le chauffage est percé dans sa chambre et les gaz seront évacués bien et bel par le tuyau d’échappement car souvent ces ouverture ne sont garniture zwake et les gaz reste a l’intérieur de la chambre..je l’ai appris par hasards lorsque j’ai jeté un ancien chauffage a ma stupéfaction le fabricant n’a fait aucune ouverture vers le cheminée..moi qui croyait que le gaz s’échappait par la cheminée..donc vérifier en introduisant votre bras a travers l’ouverture si votre bras apparait derrière la vitre c’est bon.. si votre main bloque alors le faire retourner vers le vendeur..

  4. OUERRAD

    JOUMOU3AH MOUBARAKAH , à toutes et tous
    no comments , c est le vendredi et je ne veux pas dire des choses pas bien contre ces semeurs de la mort .
    On est en plein ete et vous nous parler de chauffage , c est de la pub pour acheter son chauffage moins cher . Il fallait aussi parler de malfaçons sur les climatiseurs , et la triche chez les reparateurs .Si, votre clim va mal le monsieur va directement vous dire c est le gaz .
    Et cela coute les yeux de la tete.FAITES ATTENTION ? IL SUFFIT DE NETTOYER LES FILTRES ET ON PEUT LE FAIRE TOUT SEUL .

  5. zlaoui

    comme vous le dite ouered
    faites la verification vous meme des chauffages a gaz
    enlever le tuyau d’echappement et verifier si le trou donne
    directement dans la chambre de combustion
    sinon démonter le plaque par plaque pour le verifier
    sinon emmener le
    chez le chauffagiste pour verification ce n’est pas une chose difficile
    c’est tres facile a faire

  6. Imène

    Azzul lm !
    Le problème de fond dans notre pays est que la VIE humaine n’a pas de VALEUR !
    sur les routes c’est l’hécatombe : à 99 % les causes sont humaines ( état des routes , mauvais bitumage , mauvaise signalisation , en plus de la connerie , l’incivisme des usagers )
    Dans les hopitaux : taux de mortalité ( ??? ) et pour cause : insalubrité , incompétence, mauvais traitements des patients…et ça dure !
    sur les marchés de l’électroménager : c’est la khourda du made in China comme dit Zlaoui
    des appareils défectueux qui chaque année causent la mort de dizaines et dizaines de personnes par asphyxie ..des familles entières ont été décimées par les émanations du monoxyde de carbone…et les mêmes appareils continuent à circuler sur le marché ( ???? )..
    Les autres espèces vivantes n’ont pas plus d’importance : on piètine et on crache sur les pelouses et espaces verts , on pisse sur les fleurs ,la mer , les parcs et forêts , les lacs ..même traitement ! Mon Dieu , c’est triste à en mouriiiiiiiiiir !
    Salutations à Mme CH ? où t’es passée mon amie ? yek labess ??

  7. midou

    oui mais le citoyen n est pas assez informé sur le monoxyde de carbone et meme si il est je crois pas qu il fera attention en tous les cas il faut installer un detecteur de monoxyde de carbone car sa ne se sent pas mais il agit et apres c est trop tard comme les infos sur la route ils s en foutent

  8. midou

    ne mettez pas la faute sur les routes il y a ceux qui conduisent sans faire attention et ne repectent pas le code la route , tt sa comme comme mort au bled c est grave vous croyez pas , y a les routes qui sont en mauvaises etat d accord mais c est plus les chauffards de la routes qui ne respectent rien

    • Imène

      Bonsoir midou !
      J’ai dit la même chose que vous avec des mots un peu différents , les chauffards , les incivilités au volant , les terroristes de la route…tous pareils ! pour le monoxyde de carbone je me souviens d’une pub sur l’entv..comme quoi il ne faut pas installer le chauffe bain
      ds la salle de bain par ex . mais à l’extérieur , les vérifications à faire avant de mettre en place ces appareils , l’aération..etc ..mais est ce que les gens font attention ??? de toute façon il ya notre ami Zlaoui qui nous a donné des astuces formidables pour s’assurer de la conformité de nos chauffages , Merci Zlaoui , c noté ! mais attention midou , Attention !
      si tu as un problème dans la voiture , évites surtout le mécano de Tessala ,avec ses slouka ou el koucha où il met les plaquettes …et ..zzzz zaghghghgh !!! looool …
      Entièrement ok avec vous affane .

  9. zlaoui

    cette khourda n’est pas fabriqué en chine mais en algerie dans des garages.
    pour anecdote dans les années 85 les années de la penurie il ny avait pas de plaquette
    de frein, et ici a bel abbes il yavait quelqu’un du coté de tessala installé dans une ferme
    tout le monde le connaissait il avait fabriqué un fou koucha il melange le gravier fin avec la resine acheté d’arzew confectionne le melange la patte et ensuite introduit les plaquette dans la koucha..elle sortira dure comme le fer..apres installation sur la voiture chaque fois que tu donne un coup de frein tu entend un son horrible zzzz zaghghghgh du graviers sur le disque….il a été utile il a rendu service a des milliers d’automobiliste nnmais dans les normalité des choses pour un pays t’a pas l’argent les devises restes dans tes traditions c’est mieux au lieu d’aller attaché les choses avec slouka du fil comment on dit  »sallak » c’est a dire tiens la khourda debout attaché avec slouka
    depuis ce jours je me suis débarassé de la voiture..une galére au lieu qu’elle te transporte tu la trimbale chez les mécano et quel mecano sans formation sans qualification..admar bark , sallak bark …lol
    wallah un conseil pour les usagés des chauffage otez le tuyau de cheminé et verifier si le trou donne dans la chambre a combustion..c’est simple a faire salkou bark lol

    • affane

      la responsabilité des importations des produits non conformes et dangereux pour la population , incombe à la douane , qui pratique du zele avec les voyageurs lorsqu,ils ramenent des bricoles et laisse penetrer sur le territoire de la ferraille contre transfert de devises , et puis dire que la douane a saisi des oiseaux , ce n’est pas un exploit , les oiseaux , meme lorsqu’ils sont importés illegalement , ne portent pas atteinte à l’economie nationale et ne sont pas nuisibles , car il n’y a pas de transfert de devises , et ne portent pas atteinte a la santé des citoyens , sachez qu’en matiere de circulation des marchandises , la reglementation pratiquee en algerie , est unique au niveau de la planete , car elle est en contradiction avec les regles du commerce et de la liberte decidees par l’OMC.BELABBES

  10. midou

    oui bonsoir imene et non ne jamais faire installer un chauffe eau dans la salle de bain mais les gens ne sont pas conscient ainsi que certains plombier ou je dirais meme bricoleur moi une fois j ai lu sur un journal qu 1 commerçant l epice rouge pour la cuisson avec de la brique rouge aie aie aie pour ceux qui en ont mangés mais il faut se mefier de tt le monde, pire que le peuple algerien je crois pas qu il y a ,et en plus il y a eu un cas les trous de conduit d aeration de chaffe eau etait bouché incroyable mais vraiun jour je suis tombé en panne mais avec les connaissance j avais trouvé un bon mecano

Répondre