La Voix De Sidi Bel Abbes

« Colonisateurs et colonisés » ,par notre ami ALBARRACIN…

Colonisateurs et colonisés,
 
       184 années se son écoulées depuis les prémices de la colonisation de l’Afrique du nord et plus précisément de L’Algérie ! Qui oserait justifier qu’une colonisation s’imposait ?
        Il existe des psy- capables de sonder le cerveau humain et  à l’aide  de simples questions- réponses  traduire un soupçon de défaillances des neurones ou au contraire une certaine normalité circonstanciée,  eu égard à l’âge du patient. Hors, de manière récurrente, sur le site  la VDSBA, (ailleurs  aussi)  on interpelle le PN en ligne pour lui faire dire qu’il condamne  la colonisation, et les multiples conséquences dégradantes qui en découlent !
       Le PN de service, pour sauver la face …ne peut que tendre la joue à son interlocuteur, ou de lui faire un bras d’honneur !
Existe-t-il une pathologie du « bourreau », ou du « pervers » qui, pour justifier son bon droit ou sa fidélité d’appartenance au groupe des « ex –colonisés », ne se lasse jamais de revenir en toutes occasions sur cette fraction de l’histoire ?
       Certes, on interroge que les vivants, ici quelques rares survivants avant que ne s’épuise pour toujours la race des PN /S !
       Aux disciples de l’interrogatoire je me permettrai de leur dire ceci !
       On peut se désoler d’être alité pour une grippe ou s’imaginer que ce moment d’inactivité nous a peut être épargné d’un accident de la circulation !
Mon raisonnement est absurde ! Je le concède ! Mais personne ne sera en mesure de d’affirmer à 100/100 qu’il est absurde ! Si l’Algérie  a été colonisée, c’est qu’elle fut en ce temps là fragile et colonisable !
Si elle ne fut pas colonisée, qu’elle aurait été le développement de cette vaste région ?
Il me vient toujours à l’esprit une interrogation !
Pourquoi, les indiens d’Amérique région des  USA vivaient sous forme d’un nomadisme,  
tandis que les indigènes région Mexique étaient de prodigieux bâtisseurs,  leurs monuments
intriguent encore notre civilisation ?
Nos ancêtres les gaulois, vivaient dans de sommaires abris, quand leurs voisins les romains bâtissaient des palais et des somptueuses villas !
       Conclusion provisoire, l’Algérie est indépendante ! Elle est désormais libre d’entretenir ou de prendre des distances  avec la France ! Je  souhaite de tout cœur une étroite complicité entre nos deux pays ! Par fidélité à l’Algérie ma terre natale, par respect pour la France mon pays d’accueil !
 
FRATERNITE !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=42799

Posté par le Avr 1 2014. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

65 Commentaires pour “« Colonisateurs et colonisés » ,par notre ami ALBARRACIN…”

  1. Mme CH

    Ou là!!! Et voilà que ça recommence, alors maintenant c’est de notre faute si on a été colonisé….??? Quel toupet…..et quel raisonnement….!!! Il a fait le tour du monde pour essayer de justifier les crimes barbares des gaulois…!!! On aurait tout vu et tout entendu. Il faut dire que certains pingouins noirs, heureusement pas tous, n’ont pas froid aux yeux ni ailleurs…!!! Mais ils nous prennent pour qui…??? Un nouveau ancien disque qui refait surface, sauf que celui là, il comporte quelques amuses-gueules, histoire d’épater la galerie et de ne pas gêner les manchots, les Pingtruches et leurs amis…!!! Franchement, je trouve cette équation nulle…!!!
    Ils font tout pour brouiller les cartes pour qu’on ne sache plus qui est le bon, le truand et la brute…!!!

    « Déguiser sous des mots bien choisis les théories les plus absurdes , suffit souvent à les faire accepter » mais même « Si l’idée n’est pas à priori absurde, elle est sans espoir »…..tant qu’il y aura des Autruches…!

    « Conclusion provisoire » dites vous…????????? Est ce qu’on peut savoir quelle est votre conclusion finale…???!!! Enfin, c’est juste pour éclairer les benêts et les gringalets….!!!

    • Albarracin de SBA

      @Mme CH

      J’ai trop de respect pour votre intelligence, pour douter que vous ne m’ayez pas bien compris!
      Votre vocabulaire, ne fait pas de vous un LA FONTAINE
      Je partage avec vous un point ; La vigilance s’impose pour éviter de nouvelles colonisations… En tout lieu et pour toutes régions du monde

    • abbes

      Je dirai la kasma feleneux qui parle

  2. BADISSI

    c est pas en étant faible qu on doit étre colonisable , ce n est pas une fatalité , la colonisation est uncrime contre l humanité , le problème de la france c’est qu’elle n a jamais reconnue ces crimes contrairement a d’autres pays , nous étions pas que des nomades en 1830 90 pour cents de la population savaient lire et écrire contrairement a 1962 ou plus de 90 pour cents de la population étaient illettrés

    • navajo

      La France donne des leçons de génocides aux autres pays,mais elle refuse de reconnaitre ses crimes audieux et génocides contre le peuple algérien dans son propre pays la France est un pays ennemi héréditaire du peuple algérien. nos anceintres les Gaulois 1830-1962, rires hi… hi… hi…

  3. Mme CH

    Alors pourquoi la France a été occupée par Hitler…??? Est ce qu’elle méritait d’être colonisée…??? Et comment peut on qualifier la résistance française et ses actes à l’époque….???
    Remarque même à cette époque, il y avait des français (hommes politiques, enfin le régime de Vichy qui était au pouvoir, écrivains, chanteurs, acteurs..ect..) qui ont choisi de collaborer avec l’ennemi….!!!!

    « Une seule réussite à l’actif des colonisateurs: ils ont partout suscité la haine. Cette haine qui pousse tous ces peuples réveillés par nous de leur sommeil, à nous chasser. il semble même qu’ils ne se soient réveillés que pour cela » (A.Hitler…)

    • Albarracin de SBA

      Mme CH
      Reprodusisez une seule ligne de mon propos qui dénonce l’organisation et la volonté du peuple Algérien de se libérer de la présence française ?
      Est-ce que l’Espagne méritait d’être colonisée par les Arabes ?
      Et avec raison sur certains point, l’Espagne sans les Arabes ne seraient pas l’Espagne que nous connnaissons !Elle serait autre mais quoi? qui peut répondre ?

      Hitler avait sur ce point raison, le colonisateur est involontairement un stimulant non négligeable pour réveiller la conscience des peuples, c’est sans doute cet adjuvent qui donna à l’Espagne et a ses alliés la force de se libérer de la présence Arabe et d’unifier le Royaume!
      Moralié la France n’a pas su tirer des lecons de l’histoire…
      Cette histoire ne vous autorise pas à donner des noms de volatiles à des groupes humains parfaitement identifiables , qui malgré leurs défauts appartiennent à la race humaine!
      J’ai eu dans ma vie à me battre contre des personnes qui employaient le mot bicot, bougnoules, ratons,…Ces personnes étaient et demeurent des primaires, je vous laisse le soin de vous situer dans l’emploi d’un vocabulaire détestable Madame! .

      • Mémoria

        @Albarracin,
        Je ne puis m’empêcher d’intervenir camarade dans un débat qui risque d’en arriver à un point de non-retour sur ce site dans lequel nous nous sommes tant investis ! Je crois qu’il y a de l’incompréhension dans l’air dans le sens et l’interprétation de cette langue française que notre cher Monsieur Senni ne saurait laisser passer ,non en tant que censeur, mais plutôt en tant que conciliateur sémantique et même phonétique….La symbolique,pour ne pas dire sémiotique,de la langue de « La Fontaine » a de ses subjectivités et accommodation à la limite du burlesque et du pathétique lorsque deux locuteurs n’appartiennent pas à la même culture originelle encore que la culture a aussi son analyse /Ecole culturaliste indissociable d’une vision globale et intégrée du processus développemental que certains formulent en humanisme,mondialisme,universalisme,etc…
        Je ne pense pas que Mme CH,de par un cursus et une classe d’âge que je devine,ait un regard méprisable envers les PN.Son rapprochement avec Danielle ,une PN de caractère comme elle,est édifiant et peut être considéré comme un exemple de coexistence !
        Je devine que l’emploi imagé de noms d’animaux très naturels et aucunement répulsifs comme « ratons » ou « macaques » relève plutôt des séquelles d’une littérature enfantine ou rose qui a du être des lectures de Mme CH. Avons-nous oublié les contes de notre enfance/jeunesse où la grand-mère du chaperon rouge devint loup…? Peut être aussi que Mme CH de peur de nommer un pied noir PN a-t-elle pensé que c’était pour vous péjoratif d’être qualifié ainsi en préférant les pingouins noirs….? Elle se nomme elle même autruche ??? Les aras bleus,manchots,requins-tigres,fennecs relèvent tous d’une littérature symbolique où une partie de l’imaginaire de Mme CH est restée candide,innocent à la limite d’une nostalgie d’une enfance peut être regrettée …J’ai moi même été qualifié de pingtruche par Mme CH et cela m »a un peu éraflé qu’elle n’aime pas trop les émigrés…Je ne pense pas qu’elle me méprise…C’est vrai qu’elle est à cheval sur des principes inaliénables d’une Histoire qu’elle n’a pas vécue comme les autres générations intermédiaires.Est-elle pour autant meilleur gardien du Temple Algérie que nous tous ?
        En espérant ne pas avoir outrepassé des « lignes rouges »,que Dieu nous éclaire !

        • Alabrracin de sidi bel abes

          @ Mémoria

          Tres juste et opportune intervention ! Maladresse sans doute et certainement de ma part en cherchant dans l’histoire des peuples des questionnements quant aux différences de developpements des groupes humains relativement proches géographiquement et tout autant tres éloignés quant à leurs modes d’apréhender le vivre ensemble, l’organisation sociale ETC
          Je bats ma culp, mais ma question demeure entière!…nous n’aurons certainement pas , mis à part quelques exemples une compréhension de ce qui donne ici un élan de mouvement d’organisations sociales, de constructions pharaoniques , et ce dans un espace -temps quasi semblable,et d’autres développements lents et sans ambitions « apparents »
          De même que certaines régions du monde(dont le monde arabe entre autres s’avèrent être des conquérants redoutables d’éfficacités rxemple la Malaisie ( que je connais) Les Philippines dont j’ai pu m’entretenir avec des moros dans la jungle de Mindanao et qui revendique leur autonomie etc Hors ce n’est pas pour des raisons de sous développement comparativement aux iles du Nord, mais bien pour des raisons de références à des fondamentaux —psycho socioreligieux et tribales!
          Hors ce que nous pouvons aujourd hui apréhender comme réponse a certaines questions, ne l’était pas en 1830 !
          L’europe conquérante et colonisatrice , correspond à une période , dont aucun de nos contemporains vivant aujourd hui! ne peut complément expliquer ni encore moins justifier!
          Dans ces conditions, l’ouverture d’esprit à l’universel doit prendre en comptê nos faiblesses collectives et nos signes d’ouverures pour de nouvelles pages d’histoires Je pense que les livres scolaires algériens n’occultent pas la guerre de libérations et c’est plus que normal! En revanche nos liens et nos échanges entre Français de souche, Algériens vivant au bled ou en france,, ses échanges doivent non pas excuser ou taire des pans d’histoires , mais aussi apréhender si faire se peut que la complexité de postures du genre humain, et des nations sont à la fois simples et complexes! Ce site est un vecteur d’échanges….Librement voulu par tous pour tous etc et que les Pingoins sont les Dindons d’une lugubre farce que l’Histoire nous gratifié
          Nous sommes désormais les derniers des mohicans!
          L’Algerie nous survivra et j’en suis certains elle sera dans des décennies prochaines le carrefour ou se croisera l’europe et l’afrique
          Mais nous serons …comme la chanson mon camarade…

          • Mémoria

            « Quand les hommes vivront d’amour,
            il n’y aura plus de misère ,
            et commenceront les beaux jours,
            Ce sera la paix sur la Terre
            Les soldats seront troubadours,
            Mais nous,nous serons morts mon frère… »

            par Raymond Levesque

      • Arbi

        @ Albarracin ce pseudo est connu par ces réactions

  4. Amirouche

    Bonjour
    Merci à monsieur ALBARRCIN et monsieur Mémoria

    Monsieur,
    la colonisation est toujours une intrusion destructive et violente , nul ne peut le nier quelque soit son résultat dans la société bon ou mauvais.
    La France affiche un silence inconfortable quant aux atrocités commises sous prétexte de faire évoluer le pays conquis , d’ailleurs le débat de la torture est encore ouvert .Il ne faut surtout pas dire « ouais » mais la France a fait ceci , a fait cela .Pour moi si elle avait construit et c’est une réalité ,ce n’était pas pour les beaux yeux de l’Arabe ou du Berbère ,cela devait profiter en priorité aux colonisateurs qui construisaient ce qu’ils pensaient être leur pays d’outre mer et pour la France , sinon comment justifier la mort de milliers d’indigènes par les maladies sans qu’ils soient hospitalisés ( je parle bien sûr des gens que la France a chassé dans les montagnes , au sud et à l’atlas).
    Vous dites qu’elle aurait été le développement de cette vaste région? La réponse est simple : prenant l’exemple de l’Arabie Saoudite , c’est une vaste région saharienne et tribale , elle n’a jamais connue le colonialisme ( je veux dire intrusion sanglante) pourtant elle est maintenant un très beau pays , donc l’Algérie pouvait l’être aussi et sans la France .Je ne veux pas détailler pour ne pas lasser nos lecteurs ,pour dire que si l’Algérie n’a pas bien démarré après l’indépendance cela est dû aussi d’une grande partie à la France et aux bras cassés d’ici que tout le monde connait sinon comment expliquer que son PIB est parmi les plus fort au monde.

    Répondre à vos interrogations ? ça demanderai des livres et des livres, on ne peut pas résumer un siècle et demi de troublants et amers évènements en quelques lignes,
    Bref , sans la France , l’Algérie n’aura pas perdu des millions de vie humaine , avec des meurtres de masse ,depuis l’arrivée en ce jour du 14 Juin 1830 du général De Bourmont jusqu’au général Salan et ses coéquipiers
    Les Algériens spoliés de tout, annexion des biens habous et même la société rurale n’a pas été épargnée en la disloquant afin que les colons prennent ses terres et elle est même interdite de s’instruire , la preuve l’Algérie indépendante n’avait que quelques médecins ou ingénieurs passés à travers les mailles du filet .
    Cinquante ans après l’invasion , la France elle même constate une régression générale de la population indigène , qui n’avait pas immigré au Canada ,non , je vous laisse la réponse.
    Même ici en France , un professeur m’a dit que nous sommes entrain d’apprendre aux lycéens une histoire tronquée et « propre » de la guerre d’Algérie , dans un passage réduit dit « de la 2eme guerre mondiale à la décolonisation. »
    Concernant les Indiens d’Amériques eux aussi ont souffert , ils ont été presque exterminés , jusqu’à devenir une minorité dans leur pays , n’avaient-ils pas le droit de faire un pays comme la Colombie , l’Uruguay ou même le Mexique , sous prétexte qu’ils étaient des nomades?
    En conclusion je dirai que l’Algérie devait et devrait être un pays très fort et puissant avec ses richesses , par les Algériens mais aussi par ALBARRACIN ,Mémoria , Amirouche et toute personne aimant cette terre. Hélas……..!!!!!
    Encore merci pour l’article
    Cordialement

    • Albarracin de sidi bel abes

      @ Amirouche
      Bonsoir! Mon propos cette fois ci se veut plus raisonnable! Vous évoquer l’Arabie Saoudid ! C’est en effet un bel exemple! De mémore j’écris sans consultation de livres lu en son temps!
      IBN Séoud D’Arabie , prend le pouvoir apres des conflits avec des concuurrents locaux! Son rêve, faire de l’arabie un grand jardin! pour celà il faut creuser des puits profonds! Comme par « hasard », les Anglais consultés trouvent du pétrole! Promesse qu’avec cette manne, l’Arabie est riche, peut développer les liasons téléphonique , transmettre des informations et demeurer les garants des lieux sacrés§
      Laurence d’Arabie n’est pas une invention ni un mythe mais l’expression d’une diplomatie autrement plus fine que celle qui se règle à coup d’éventail !
      La France sur ce point na pas été à la hauteur de ses ambitions!
      Ah si tout pouvait se recommencer!
      cordialement

      • Amirouche

        @Albarracin de sidi bel abbes
        Bonsoir
        Merci pour votre réponse
        Maintenant , et surtout pour la dernière phrase de votre commentaire , je peux vous dire comme a dit un monsieur , du haut du balcon du gouvernement général  » Nous nous sommes compris  »
        Et pour votre toute dernière phrase (que je comprends) ,Bouddha dit :
         » Sous le ciel, il n’y a rien qui soit stable , rien qui ne dure à jamais « .

        Que Dieu vous donne la santé
        Cordialement

  5. merabbi

    Essalamoualaikoum!
    Répondre à une question pareille en se référant aux politiques expansionnistes des uns et des autres uniquement serait ,à mon humble avis ,un peu simpliste mais essayer de comprendre pourquoi est-ce que c’est toujours le « fort » qui veut coloniser le «faible» ,et là je me permettrais juste d’attirer votre attention que feu Nait belkacem allah yerrahmah refusait le mot « istiimaar » et IL a insisté en proposant « ISTIDMAR » me semble être important à savoir tant les comportements de l’espèce humaine n’obeissent à des logiques ou à des considérations « normales ».
    Dans ce contexte je rappellerais et dirais que mis à part le KHALIFE 0MAR IBN EL KHATAB radia ALLAHOU anhou lequel avait condamné lexclavagisme en disant à un de ces compagnons qui avait visé BILAL RADIALLAHOU ANHOU « depuis quand reduisez -vous les êtres à là servitude alors que leur mères les avait mis au monde libres ?» AUCUN HOMME ,PHILOSOPHE ou autre n’a eu l’audace de protéger les faibles alors qu’il était « fort» .
    La sagesse ,le fait de croire que nous allons disparaitre un jour pour rendre des comptes au CREATEUR était « la feuille de route » de ce khalife . Ce qui etait arrivé avant et a continué après et va continuer ( hélas ) obeissait et obeira à cet instinct animal .
    l’incompréhensible est que certains pays jadis colonisés ( la France ) et détruit par les « puissants »ou par la barbarie humaine ,une fois libérés ,ils pratiquent et infligent les mêmes traitements aux « faibles ».
    Les exemples ne manquent pas . la cause ou la raison de ce type d’actes est que la peur d être jugé un jour est inexistante et fait croire au « colonisateur» du moment qu’il ne deviendra jamais« faible» et ainsi continue la « vie ».

    L a solution c’est d’ abord admettre que nul n’ a le droit de se considérer « fort »et qu ‘un jour il y aura déclin et c’est utopique tant les désirs sont irrationnels quant c’ est vu d’en haut ( le guide ,le Zaim,Le fakhamat ,l’empereur )sont tous des titres révélateurs et trompeurs lorsque donnés à des personnes ne connaissant pas la sagesse et ne croyant pas en la reddition des comptes .
    Moralité l
    aimons notre prochain et comportons nous en sage même si l’on pense que nous sommes ( illusion ) puissants .

    • Albarracin de SBA

      @ Mérabi

      Bonjour
      J’apprécie votre intervention ! Vous aves compris que mon propos était avant tout une porte ouverte pour s’interroger sur la complexité des relations des agissements , des motivations.; des groupes humains !
      Qui sème le vent récolte la tempe^te….
      Merci

  6. merabbi

    lire « l’esclavagisme» bien entendu.
    merci.

  7. K/faraoun

    j’ai compris que c’est grace à la colonisation de l’Algérie (qui était en position de faiblesse) par la France (qui était en position de force) que l’Algerie a été développé mais une fois l’Algerie a été mise sur les rails pourquoi la France n’a pas voulu quitter l’Algérie ? Chacun veut écrire l’histoire à sa propre mesure comme il confectionne un costume à sa propre taille.Qui sont les grands perdants de la colonisation et le colonisateur et le colonisé ont -ils mener la meme vie ?

  8. Albarracin de SBA

    @
    Tous
    Sauf maladresse de ma part, je ne fais pas ‘l’apologie » ni tente de justifier le bien fondé d’une colonisation , quelqu’elle soit , où que ce soit! Par qui que se soit! Mon propos est iune « provocation « ! A juste titre et trés justement ,les réactions nous rappellent qu’une colonisation, (qui plus est par la force,) est un viol collectif qui porte atteinte à la dignlié des groupes humains victimes!
    Et qui sait,aura eu pour conséquence de modifier un parcours de civilisation original! Nous sommes ,tous pour l’essentiel en marche d’un devenir, d’un avenir , individielllement, et collectivement!
    Il doit exister un temps, officiel, généreux, collectif, pour faire oeuvre de mémoire
    pour rappeler, que l’indépendance d’un pays, est le fruit de nombreux sacrifices, humains, de nombreuses frustrations! Ce mémorial,est placé sous la responsabilté de l’Etat souverain, de collectifs d ‘historiens etc;;;
    Mais on ne peut à tout propos, en toutes criconstances , n’importe comment , rappeler des pans d’histoires qui sont souvent pour certains des modes d’agitations pour maintenir une tension entre des peuples, des ethnies , des états!
    Car le faisant,ces groupes perpétuent ‘ le complexe du colonisé » Retrouver sa liberté, est une chose, savoir désormais mettre en oeuvre cette indépendance au service du bien commun, pourquoi pas à renouer avec l’ex agresseur une relation apaisée.. telle est la seule manière qui peut faire preuve d’unei indépensdance acquise par le sacrifice au service d’un DEVENR qui ne fait pas table rase du passé !
    France – Allemagne est un exemple, des journées du souvenir nous rappellent l’atrocité des conflits! Les horreurs , que produisent la folie des Etats!
    Le P N que je suis, par son expérience du vécu en Algérie, sait plus que d’autres, mais autant que les algériens musulmans lles méfaits de la cécité de certaines classes sociales!
    Oui, il existait un casque colonial, de paille , pour les enfants….Nous n’avons pas été aussi nombreux qu’on l’imagine à s’en être coiffé!
    Salutations !

  9. abbes

    @Albarracin Ceci est un débat génére par ce papier en ligne ;et il faut bien avancer vers de nouveaux horizons ; la main dans la main sans remuer le cicatrices bien béantes Les nouvelles générations veulent un mieux vivre et des amitiés mutiples entr les deux peuples existent.Je vous souhaite santé et bonheur

  10. Hakim

    Salem
    Nous devons reconnaître que la force des arabes doit être l’islam, sans l’islam l’arabe devient faible et vulnérable et par conséquent colonisé, exploité etc … quant je dis force c’est dans tout les domaines, scientifiques économiques diplomatiques etc…ce qui ramènera l’admiration et le respect des autres peuples…et avec le respect régnera la PAIX.
    salem

    • Imène

      entièrement d’accord avec vous hakim :
      ahabba man ahabba, wa kariha man karih ! les arabes , les musulmans ont érigé une des plus grandes civilisations qui a illuminé la terre lorsqu’ils étaient de VRAIS musulmans, attachés aux Vraies valeurs de l’islam..le déclin, la décrépitude , les fitnas, ( fiten ) la déchéance morale et sociale, la domination étrangère sont les conséquences directes de notre éloignement de ces valeurs
      MAIS PRUDENCE ! ne pas confondre islam et islamisme..et tous ces courants politiques destructeurs, fanatiques, obscurantistes instrumentalisés par les ennemis au nom de l’islam ( takfirisme, wahhabisme,etc.. ) et qui sément la mort et la désolation, le chaos là où ils passent !
      l’islam est amour , savoir, lumière, justice, ..son 1er message à l’humanité c IKRA’A, iikra’a bismi rabbik..!!! et ce n’est qu’au retour à ces valeurs là que nous redeviendront  » khaira oummatin oukhrijat li eness « .
      cordialement.

  11. Mémoria

    Bonne journée très micro-climatisée…!

    ………Catharsis,exorcisme,transe vaudou(e) ,hystérie très exhibitionniste ,nausée à la limite camusienne…,la cocotte algérianiste n’en finit pas de siffler ses douleurs annonçant ….une troisième République Algérienne ! Sera-t-elle celle des oeillets lusophones à la Suarez , des Jeunes Turcs du Taurus ou des communards du petit Paris…?

  12. Mémoria

    Réparez omission: …celle des oeillets lusophones d’avril 1975….à celle de Suarez l’hispanique,….

    Mes excuses aux lecteurs !

  13. Amirouche

    @Mémoria
    Bonjour

    N’est ce pas en Avril 1974 , »par hasard »? , celle des oeillets lusophones, (si ma mémoire est bonne ) !!!!!!! la chute de la dictature Salazariste

    Cordialement

    • Mémoria

      Sorry!
      Effectivement avril 74 Si Amirouche au Portugal où l’on mit les oeillets dans les canons des fusils;j’ai du confondre avec Beyrouth 1975 où il n’y eût plus de fleurs pendant des années sur cette fameuse ligne de démarcation…Ma mémoire est arrivée à terme Si Amirouche !!! Merci!

  14. Amirouche

    @Mémoria

    You’re welcome !

    Mais je tiens à vous dire que je vous lis avec un très grand plaisir
    A quand celle des palmiers ? (rires)

    Courtoisement

  15. Imène

    La colonisation ou l’occupation d’un pays par un autre résulte d’un déséquilibre des rapports de forces.. : l’Algérie , faible et vulnérable, fut dominée par la fr, la france elle même, en plein débâcle fut envahie par l’allemagne nazie ..il en est ainsi pour tous les pays du monde ..moralité : l’homme est le plus grand prédateur, l’homme est foncièrement sans scrupules..Mais si la france et l’allemagne se sont libérées, enterrer la hache de guerre, aujourd’hui industrialisées ,développées et prospères..nous sommes toujours assujetis et tributaires, profondément inféodés à cette france là..par la volonté de nos politiques et stratèges largement dominés par les lobbies pro-fafa de plus en plus forts..notre illustre Malek Bennabi disait dans ce sens  » il n’ya pas de colonisation sans colonisabilité  » !! pour être Libres et souverains , il faut impérativement cesser d’être colonisables !
    oui a des rapports d’égal à egal , non à l’ingérence sous toutes ses formes..c’est un long processus, qui doit commencer d’abord par nous « aimer  » entre nous algériens, dépasser nos clivages, rétablir la confiance avec nos chefs et dirigeants ( alors il faut le dire la crise de confiance entre la base et le sommet est gravissime ) retrousser ses manches, et ne compter que sur nous mêmes !! car du ciel il ne pleut ni d’or ni d’argent.
    cordialement.

  16. Mme CH

    Face à la résistance du peuple algérien, ce qui est appelé « la pacification » du pays fut arrachée aux prix des agressions systématiques conduites par le général Lamoricière et de la mise en oeuvre d’une politique de « la terre brûlée » par le maréchal Bugeaud…Durant la période allant 1830 à 1871, la France ‘civilisée’ s’abandonna dans une politique génocidaire ornée de crimes de guerre et de crimes barbares contre l’humanité…!!! En outre, j’aimerai bien savoir comment l’auteur de cet article pourrait qualifier les propos de ces criminels qui se réjouissaient des meurtres des « indigènes » commençant par la nuit du 6 au 7 avril 1832, quand la tribu des Ouffia fut anéantie près d’EL Harrach, par les bourreaux du Duc De Rovigo. A ce moment, Pélissier de Reynaud se plaisait à affirmer: « Tout ce qui vivait fut voué à la mort, tout ce qui pouvait être pris fut enlevé, on ne fit aucune distinction d’âge ni de sexe…En revenant de cette funeste expédition plusieurs de nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances et une d’elles servie, dit-on à un horrible festin… »… Quelle horreur, c’est ça le pays civilisé qui est venu civiliser nos ancêtres…!???
    En 1844, le général Cavaignac procéda à l’enfumage de la tribu des Sbéhas pour obtenir leur capitulation. Décrivant cette ‘opération’, le général Canrobert écrivait: « On pétarda l’entrée de la grotte et on y accumula des fagots de broussailles. Le soir, le feu allumé. le lendemain quelques Sbéhas se présentèrent à l’entrée de la grotte, demandant ‘l’aman’ à nos postes avancés. leurs compagnons, les femmes et les enfants étaient morts. »
    En 1845, Dans le Dahra, devant les grandes difficultés à étouffer une insurrection conduite par un jeune chef maraboutique surnommé Boumaaza, le colonel Pélissier décida d’enfumer les Ouled Riah. Ces derniers s’étaient réfugiés par centaines dans des grottes de montagnes. De grands feux furent allumés et maintenus devant les sorties des grottes. Cette enfumade fut incitée par le gouverneur général de l’Algérie, le maréchal Bugeaud qui ordonna au colonel Pélissier d’employer cette méthode:  » Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac au Sbéha. Fumez-les à outrance comme des renards.. »
    Quelques semaines après les enfumades de Ouled Riah, le colonel sait-Arnaud fit procéder à l’emmurement d’autres membres de la tribu des Sbéhas: » Alors je fais hermétiquement boucher toutes les issues et je fais un vaste cimetière. la terre couvrira à jamais les cadavres de ces fanatiques. Personne n’est descendu dans les cavernes, personne que moi ne sait qu’il y a là dessous cinq cents brigands qui n’égorgeront plus les Français…. » Alors, il y a vraiment de quoi être fier de ces crimes crapuleux, brûler des femmes, des enfants et des hommes vivant , quelle barbarie…!!!!
    Dans ses lettres, le lieutenant-colonel de Montagnac excipait clairement son projet exterminateur :  » Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander (quel honneur…!!!) sont prévenus par moi-même que s’il leur arrive de m’amener une ARABE VIVANT, ils reçoivent une volée de coups de plat de sabre… »
    Face à la résistance algérienne, l’anéantissement et la déportation étaient les solutions proposées par Montagnac: » Voilà mon brave ami comment il faut faire la guerre aux ARABES, tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de 15 ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger des bâtiments et les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs, en un mot, en finir, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens… » Voilà ce qu’on appelle de l’extermination raciste pure et dure, oui comme ce ne sont pas des Juifs, il n’y aura pas une loi contre l’antisémitisme…!!!

    Drôle de grippe….!!!!

    à Suivre….

  17. Imène

    Mme CH :
    insoutenables..trés durs ces témoignages..j’ai lu des dizianes d’autres émanant de généraux, de grands chefs de l’éxpedition fr, ou même de simples soldats zélés dans l’art de torturer , tuer l ‘ arabe comme on tue des mouches ( comme aujourd’hui abu ghrib en iraq, symbole des exactions des soldats us ).
    l’histoire coloniale est jalonnée de crimes d’extermination, enfumades, crimes de masses..à ce jour des charniers sont découverts ds différents endroits du pays et qui remontent à la période de la guerre de libération.. cependant mon amie ..il faut tourner la page, ne jamais oublier, mais juste tourner la page, réecrire l’histoire , instaurer des relations nouvelles, dépassionnées, pour le bien être de nos deux peuples..ceci n’est pas forcément, ou totalement mon avis, mais c’est necessaire d’aujourd’hui..
    quand à l’antisémitisme c’est la terre entière qui s’incline devant les victimes de la shoah, des chambres à gaz.des camps nazis…qui se soucie des victimes du 8 mai 45 ?, octobre 61 ? et les ‘autres…sabra wa shatila, kana, beyrouth, el fallouja, homs, kandahar….et ..??? triste à en mourir ..
    cordialement.

  18. Mme CH

    Du n’importe quoi, tout à fait, normal puisque les manchots sont myopes; ils ne voient pas les guillemets ni les noms des auteurs de ces textes historiques….!!!

    • badsi

      Je doute de la participation ce cette lectrice ou lecteur Un rejet systématique épargnerait le site de graves errements;je suis convaincu

    • DZiri

      Sallamou Alaykum
      Sallamou Alaykum tout le monde !
      Il me faut, et C important de dire que : je trouve inconvenant qu’un algérien digne de ce Nom, en rang d’oignon, pratiquant des ronds de jambes à justifier et/ou minimiser les fantasmes revanchards et nostalgiques d’un PN caractériel !
      Et là, on voit qu’il existe des personnes qui trouvent qu il y a plus d’avantage à faire sa cour qu’à faire son devoir. Et C ainsi qu’un courtisan est semblable à ces plantes faites pour ramper, qui s’attachent à tout ce qu’elles trouvent. Ils doivent savoir qu’il y a néanmoins une limite, au-delà de laquelle la longanimité cesse d’être une vertu. Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.
      M Albarracin n’est certainement pas de La Taïfa d’Albarracín de l’Andalousie du 11em. siècle
      Enfin je dirais à M Alabarracin que C une grande misère de n’avoir pas assez d’esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire.
      Sallamou Alaykum

  19. Hakem Abderrahmane

    A la lecture de ces différents commentaires je vois que la relève existe et que d’autres fleurs d’autre Ben m’hidi d’autres boudiaf d’autres abane d’autres Lotfi …existent encore dans notre belle et grande Algérie!Allez les verts!C’est le printemps celui de l’Algérie algérienne!

  20. Mme CH

    Chère Imène, on tourne la page, avec ceux qui veulent vraiment tourner la page et non pas avec les nostalgiques de l’Algérie-française qui veulent nous faire croire que nous sommes une espèce sous-humaine qui méritait d’être colonisée. une sous-espèce qui devait être civilisée par l’espèce occidentale qui a commis des assassinats et des actes barbares de tout genre. Ils sont venus nous civiliser paraît-il, nous les descendants de la civilisation qui leur a permis de voir de la lumière au milieu des ténèbres dans lesquels, ils vivaient…!!!! Drôle de monde à l’envers….Alors comment voulez vous qu’on tourne la page quand on voit ce qui se passe autour de nous, et le ‘un poids deux mesures’ qui régit le monde, plutôt la jungle….!!!
    Entièrement d’accord avec vous pour des relations nouvelles, seulement il faut conjuguer les verbes réécrire, tourner et dépassionner à la première et deuxième personne du pluriel, ce qui donne, réécrivez -réécrivons, tournez-tournons et dépassionnez-dépassionnons, ainsi on va aboutir à: instaurons des relations nouvelles entre deux pays souverains sans devoir prendre de l’eau d’Evian sur toute la ligne….!!!

    Au fait, ce qu’il paraît même La Fontaine a fait une partie de copier-coller, selon Mr Ahmed Khiat que je salue chaleureusement…!!!

    Bonne soirée petite soeur…!!!

  21. Claude.B

    Mr Albarracin ,bonjour,
    Dès que j’ai vu le thème que vous abordiez , je n’ai pas imaginé une minute que vous ne susciteriez pas des réactions hostiles liées à une certaine incompréhension de vos propos .Même si elles ne sont pas majoritaires ,elles prouvent bien que ce sujet est tabou ,et que, quoi que l’on puisse dire ,et quelle que soit notre honnêteté ,on est toujours suspects par définition .
    Vous évoquiez la pathologie du bourreau qui joue avec la proie qu’il va exécuter ,il peut utiliser plusieurs tactiques qui iront de la tentative d’intimidation par une répétition du message ,aux pièges tendus ,du style flatteries, pour mieux endormir sa victime .Le bourreau éprouve une jouissance à faire céder sa victime lui ôtant toute résistance pour mieux l’anéantir ,pensant en cela faire prévaloir ses idées .
    Et que dire de la pathologie de la victime qui se laisse séduire par le chant des sirènes ,prête à croire qu’elle sera épargnée uniquement parce qu’elle a courbé l’échine sous la caresse habile de son bourreau .
    En preux chevalier ,vous avez volé au secours de ceux ,ou celle ,que vous pensiez être menacés /ée car soumis /se à « la question « .
    Beau geste qui vous honore ,sauf que lorsqu’une victime est atteinte du syndrome de Stockholm,elle oublie complètement qu’elle avait appelé à l’aide et pris à témoin l’entourage ,la terre entière , de sa qualité de victime de la méchanceté humaine ;pour se rapprocher de son bourreau ,qu’elle finira par défendre .
    Bien pitoyable et hypocrite que tout cela !
    Je n’ai pas lu votre article comme une justification de la colonisation ,vous essayez de débattre d’un sujet toujours brûlant qui nous concerne tous ,et comme moi ,je pense ,vous essayez de faire la part des choses en acceptant le verdict pas toujours facile à accepter ,mais en refusant que l’on occulte l’action du vis à vis .
    Pour être acceptée et acceptable notre histoire commune doit être dévoilée au grand jour ,mais toute l’histoire !
    Et je regrette que certaines personnes soient arrivées à leurs fins ,en réduisant d’autres au silence .
    Cordialement .

    • Ghosne

      J’ai longuement observe la photo et je me suis pose la question , c’est St exupery? Tartarin de tarascon? Christophe Colomb ? Ah ! tiens j’ai de la visite! A suivre…

      • Ghosne

        Excusez moi je continu , franchement ce n’est pas le moment de parler des colonises et des colonisateurs personnellement je ne suis pas concentre…..mais je vous promet qu’on en reparlera inchallah . Bonne journee

    • badsi

      @madame Vous croyez que les lecteurs sont dupes Non mille fois non ;le jeu malsain est nu et son auteure joue sue les sentiments.Ne pas baisser les bras est une forme d’équilibre Je suis ce forum et je suis optimiste des incommensurables liens de la bonne majorité des lecteurs que je connais soit de vue ou simples voisins.

    • Alabrracin de sidi bel abes

      @Claude B

      MERCI!

    • ami

      @ Mr Albarracin,
      J’ai beaucoup apprécié votre approche très philosophique et intellectuelle
      du fait colonial et de ses retombées à travers les différentes époques et les différentes lectures !
      Au risque de vous choquer,j’aurais été le premier à être contre la France coloniale si au lendemain d’une indépendance nous avions débattu sereinement sur le devenir d’un pays jeune,innocent en essayant d’amortir
      le départ d’un colon ou effacer ses traces par l’ apparition d’une intelligentsia
      à même de reconstruire le pays et montrer que les sacrifices n’ont pas été vains !
      A titre d’exemple ,le thème « guerre d’Algérie » fut et -ce pour longtemps-une guerre qui ne disait pas son nom .La raison est à rechercher dans -justement-les non-dits de cette même raison et les…raisons du non-dit !!!!
      J’ai relever votre exemple sur la grippe qui peut nous éviter la rencontre d’un accident mais le destin ou la fatalité sont toujours présents dans des
      approches philosophiques ou intellectuelles mais jamais dans des séances thérapeutiques malheureusement ! Cordialement .

      • Mémoria

        @Ami(s),
        Très heureux de rebondir sans le masque de cette armure qui m’a fait souffrir au point d’être diabolisé par ….des amitiés que j’ai perdues au fil du processus VDSBA et des inimitiés…que j’ai gagnées tantôt pris pour un transfuge par les miens ,tantôt pour un spécialiste de « la Question » par les autres que j’avais espéré rapprocher…
        .Le noeud gordien de la problématique du fait colonial est à dénouer ,et de façon très diachronique,par cette Intelligentsia algérienne qui se trouve en France tout au long de l’année…! Destin ou fatalité !

        Mémoria s’est consumé aujourd’hui à Sidi Bel-Abbès !!!! ADIEU !

        Signé HOUSSINE Mourad Salim alias ………………………..Mémoria .

        mouradhoussine@yahoo.fr

        • Claude.B

          Mr Mémoria ,bonjour ,

          Connaissant votre perspicacité ,et dans la mesure ou vous suivez les échanges régulièrement ,et depuis longtemps ,je m’étonne que vous vous soyez attribué « la qualité de spécialiste de la question » ,qui ,à titre personnel, ne vous était pas destinée .
          Cordialement .

        • Danielle B

          bonsoir MR MEMORIA
          NON SVP vous n’allez pas nous quitter, qu’allons nous devenir
          mme CH ET MOI si votre esprit pacificateur est absent de ce site(rires)
          je veux croire que ce départ ne sera pas définitif
          sinon c’est nous qui allons nous consumer
          amitiés

          • Mme CH

            Grand frère Mémoria, un vrai problème va se poser en cas où….!!! Un incident diplomatique avec Mme Danielle risque de transformer le ‘duel sous le soleil’ en une nouvelle ‘guerre’ entre les pingouins noirs et les autruches; et cette fois-ci, ça ne sera pas à cause du coup de l’éventail mais à cause d’une tarte au citron à la meringue que j’avais promis à Mme Danielle, dans votre salon de thé…(rires) !!! Que faire…???
            Alors ne nous obligez pas à chanter Adieu Mr le professeur…..à la rigueur on pourra chanter Adieu jolie Candy, c’est à Orly que finissent les vacances à Paris…Adieu jolie Candy une voie t’appelle, c’est l’heure déjà de t’en aller…dans cet avion qui t’emmène vers ‘ l’Algérie.’. »

            Fraternellement
            Votre petite soeur

        • Albarracin de sidi bel abes

          @Memoria

          Le Phénix renait de ses cendres, plus grand, plus averti , et reste lui même!
          Nous avons tous de bonnes raisons de nous écarter du feu qui parfois consume , trouver la bonne distance nous impose ! Je poursuis notre travail d’infos!
          Cordialement

          • Amirouche

            @Mémoria

            Nombreux lecteurs ont beaucoup d’admiration pour vous et sont contents que l’héron pourra encore voler , certains ; même s’ils sont virtuels ,vous déclarent leur sympathie et demandent à la VDSBA , avec votre accord ,de supprimer votre commentaire du 03/04 à 11h46 mn , car on ne peut se séparer du « Zidane » de ce journal.
            Cordialement

        • Claude.B

          Mr Mémoria ,bonjour ,

          Connaissant votre perspicacité ,et dans la mesure ou vous suivez les échanges régulièrement ,et depuis longtemps ,je m’étonne que vous vous soyez attribué « la qualité de spécialiste de la question « ,qui à titre personnel ne vous était pas destinée.
          Cordialement .

        • Imène

          @ memoria :
          Ne dîtes jamais adieu memoria..just say good bye..see you later, mais pas adieu ! nous sommes trés trés nombreux à aimer vos écrits , votre ton, votre griffe même si on n’adhère pas..
          reposez vous bien, et revenez -nous vite, trés vite !
          je vous invite à écouter la diva Fairouz ds  » sanarji3ou yawman ila hayyina…nous reviendrons un jour..vous allez aimer j’en suis sûre.
          amitiès

        • Belamri abdelkader

          Ja elma noud t3amar ,Ag3oud m3ana ya si Mourad;Eddebana ma taktoulch bassah twaja3 el gualb. Anta. gualbek akbir 3la had les contingences communes à tous les forums et donc prévisibles et justifiables pour beaucoup de raisons pas forcément justes.Autrement ,on aurait quitté le navire « voix de sba  » il y a bien longtemps.Moi personnellement ,j’apprends et je me cultive à travers la contradiction constructive et depuis que je suis sur ce forum ,je ne cesse d’apprendre et découvrir les gens avec leurs réalités avouées ou cachées.
          Quitterais le navire ,celui qui n’a pas d’arguments à faire valoir mais en ce qui vous concerne ,vous avez à en distribuer et ce n’est pas le dernier venu qui va remettre en cause l’institution sans en avoir ni les qualités ni les capacités adéquates.L’injure et la mauvaise foi commencent à se sentir à l’étroit et ce n’est pas le moment de leur donner l’occasion de cultiver le doute.Amicalement.

      • Alabrracin de sidi bel abes

        @ ami
        cher monsieur vous ne me choquez aucunement!
        La complexité du sujet et l’abondance des traits humains, ne prêtent aucune facette à l’humour, ni à la complaisance ! Les plaies sont profondes et le demeureront tants que certains s’évertueront à défaire les croutes utiles et indispensables à la cicatrisation! Mais le temps fera son oeuvre !
        Je suis sur ce point convaincu et confiant ! Le peuple algérien mérite cette orientation de vivre en paix et dans la générosité qui caractérise ses fondamentaux spirituels et civiques!
        Cordialement

  22. un ami

    A Mme CH
    l’histoire est vivante Madame , un voyage dans le temps pour voir qui est a l’origine de ces civilisations a travers le monde Merci a l’islam et aux Arabes
    Donc si je connais mes origine je ne me casse pas la tete avec des ignorants

  23. Argos

    A l’Auguste Seigneurie du magnifique Albarracin. Après avoir offert les plus nobles des saluts, ainsi qu’il convient à votre estimée personnage, j’ai l’honneur de vous exposer ce qui suit, une simple réflexion d’un simple colon vers 1891 qui s’interrogeait déjà sur l’avenir de la colonisation, il disait : « Nous nous sommes emparés d’une grande quantité de leurs terres, choisissant les meilleures. Parmi ces terres, un bien petit nombre a fait l’objet de marché de gré à gré. Pour beaucoup nous les avons prises à leurs propriétaires afin de créer des centres coloniaux, pour beaucoup plus encore nous les avons confisqués afin de punir des faits de rébellion, c’est-à-dire des essais de leur part fort légitime de recouvrer leur liberté. Que d’indigènes passant à coté de nos établissements peuvent dire : « là, mes ancêtres ont vécu ; là reposent leurs corps. Un étranger est venu, qui a étendu sur nos champs ses mains avides parce qu’il était fort. » Qu’on ne m’accuse donc pas de faire des phrases : Si nous étions Arabes, n’aurions-nous pas le droit de parler ainsi ? Nous avons augmenté pour eux le nombre de cas punissables, en créant, ce qu’on appelle le Code de l’indigénat, ensemble de prescriptions dans lesquels l’arbitraire trouve trop de place. Intervenir en despote dans une foule d’actes de leur vie, les Arabes ne peuvent que continuer de nous haïr de plus en plus car nous les maintenons par la force, et nous en tirons tout ce que nous pouvons. » Soit, si comme vous le dites l’Algérie était inévitablement colonisable par la force ou par sa faiblesse, je ne vois pas pour quel type de développement ? Sinon pour celui de ce colon qui a le mérite de reconnaître en son temps une injustice flagrante. Vos propos relève de la mystification pour justifier l’injustifiable : La prédominance d’une race sur une autre car c’est de cela qu’il s’agissait à l’époque du siècle des lumières et de ses maîtres penseurs dont monseigneur Lavigerie incarnait la légitimité. La colonisation n’a fait qu’amener une grande perturbation dans l’ancienne société arabe algérienne qui était une Nation tribale sans Etat souverain, dont les traditions musulmanes séculaires ne cadraient point avec les institutions françaises et nous en payons encore le prix fort aujourd’hui entre francisant et arabisant, les uns Pingtruches fustigeant les autres Perruches par culture interposée avec toutes les conséquences de divisions nuisibles que l’on sait. La défaite est déjà assez humiliante pour que l’on vous demande de tendre l’autre joue, il y a eu d’autres Français et non des moindres avant vous qui ont condamné le colonialisme en s’engageant dans la lutte finale pour l’indépendance, s’il n’est pas grand temps pour certains de tourner cette maudite page de notre histoire commune qui nous turlupine, le temps y pourvoira certainement car c’est un grand maître et il finira par tout régler ……. Conclusion provisoire : Personne ne peux savoir ce qu’il y a dans cette bouteille que vous tenez sinon vous et votre hôte (si c’est bien vous qui êtes à l’image), il en va de même du cœur, personne ne connait ses motivations, il a ses raisons que la raison ne connait pas disait fort à propos Pascal, elle lui apporte ce que le cerveau est incapable de créer c’est-à-dire le pardon et votre motivation à vouloir coute que coute réconcilier les deux rives de votre passé, m’oblige à vous pardonner cette petite diversion historique. Bon rétablissement. Cordialement

    • Albarracin de sidi bel abes

      @ Argos

      Cher monsieur , je ne sais comment interpréter au -delà du raisonnable les réactions en chaîne que suscitent le texte en ligne que Mr Memoria a cru devoir placer à la  » une « Ce qui n’était aucunement mon idée! Mais « chapeau »
      pour son flair il avait sans aucun doute préssenti le caractère médiatique et les réactions que je déplore mais qu’il me faut assumer! Je suis aucunement flatté par la situation créée ! Si le sujet en ligne s’avère contestable , car il sous entendrait que des peuples sont par « nature » destinés à être « colonisés »Ce n’est pas à cette idée que j’adhère !
      De même quand un sociologue explique qu’une fille mère et pauvre au 18 è siécle en france était la proiie facile des prédateurs de toutes espèces , le dire ne justifie en rien l’agissement du prédateur qui demeure en droit et en devoir condamnable!
      Je suis toujours à m’interroger sur les différences d’évolutions sociétales entre la Gaule et l’empire Romain, et ce qui peut expliquer ce phénomène ?
      Ce qui n’a pas protégé Jules César d’être battu par vercingétorix à Alésia, at aux futurs Français de sauvegarder les arènes de Nimes et Le pont du Gard!
      Je n’ose plus faire allusion à l’Algérie, pour ne pas déclencher un ouragan
      néfaste au pingoin de service que je suis en l’occurence !J’assume!
      En réponse à votre question: la bouteille contient un délicieux miel de chez vous, où j’ai passé deux semaines en visite chez des anciens voisins musulmans, amis d’enfance qu’un heureux hasard m’a permis de retrouver et qui restera pour moi un des plusbeaux cadeaux et clin d’oeil du destin!
      Cordialement

  24. CHOT Lahcène

    tatatata ..boum badaboum …grrrr …clic clac …achtung …petit felagha toi …la nikoi …tatatatata boum badaboum grrrrrr

  25. CHOT Lahcène

    les peuples n’ont rien à voir avec cet hideux hydre monstrueux à plusieurs tetes sortis de la nuit des temps dont le role néfaste est la destruction de la planète ….fin du monde

    ALLAH EST GRAND

  26. Albarracin de sidi bel abes

    @ MONSIEUR OZNI

    Votre point de vue s’exprime, je vous le concède, avec un vocabulaire d’une haute définition! Votre jugement à mon égard semble être pour vous , une bonne occasion de faire valoir votre érudition! Tant mieux, vous donnez à la langue de Molière , toute la pleine mesure de la beauté du verbe!Vous avez encore raison, en signalant que je ne suis pas un descendant des BENI RAZIN! S
    Mon niveau d’etude ( je n’ose employer le pluriel) hélas, je vous le concède , j’étais à 15 ans apprenti ouvrier dans les Etablissements DE Wendel !
    Quand sans doute, vous même avez été en mesure d’entreprendre de belles études supérieures! Je regrette sur un point de n’avoir pas été en mesure de suivre votre parcours de « plante grimpante » hélas pour vous vers les sommets de la suffiasance ! Je ne vous salue pas !

    • Amirouche

      @Albarracin de sid ibel abbes

      Bonjour

      Je ne trouve pas le commentaire de Monsieur OZNI, mais je présume que votre réponse était destinée à @ Dziri
      Monsieur Albaraccin ,
      Il est clair que pour certaines personnes c’est l’insulte qui se substitue au débat. Les invectives de @Dziri à votre égard ,conjuguées à son refus de débattre , ne serait-ce que faire la lumière sur les points où il ne serait pas d’accord avec vous ,AUGURENT MAL des pensées de certains de mes compatriotes.
      Je dirai aussi à ce Monsieur : « Un noble caractère dissout les péchés de la même manière que l’eau fait dégeler la glace,et un mauvais caractère altère une action comme le vinaigre altère le miel ! » Hadith pour avoir une vision authentique , débarrassée de tout amalgame hâtif dont il fait preuve .
      Cordialement

      • Albarracin de sidi bel abes

        @ Amirouche

        Merci pour votre approche !
        Vos compatriotes sont et demeureronts des Hommes et des Femmes et appartiennent à la nature humaine avec leurs travers et leurs postures d’esprits!
        En aucune manière; je ne porterai un jugement de caractère collectif en direction de quelques ethnies que ce soit!
        A mon âge, aux travers des expériences j’ai pu croiser bien des situations heureuses et leurs contraires, mais sans aucune exagération, j’écris et j’affirme avoir rencontré la noblesse d’esprit et de comportement chez la plus part des « algériens  » musulmans » qui demeurent pour moi un exemple de ce que sous entend la fierté d’être un homme digne quelque soit sa condition sociale! ! Mon propos n’est pas un exercice de rattrapage ! Et je regrette d’avoir par s’il en est maladresse pu donner un sens contraire à ce que je pense fondamentalement! !
        J’ajoute et j’espère que mr Memoria aura à coeur de nous rejoindre le plus rapidement possible !

        Merci pour votre intervention ! Cordialement

        • Amirouche

          @Albarracin de sidibelabbès

          Merci,
          Concernant Mr Mémoria , il n’y a que vous qui puissiez lui faire un appel pour son « comeback » du fait de la relation extraordinaire que vous partagiez mutuellement .
          Comptant sur votre appel pour son retour !!!!
          Bien courtoisement

          • ALBARRACIN

            @ AMIROUCHE

            mR MEMORA EST UN HOMME DE CARACTERE !
            jE PENSE QU’IL REBONDIRA !j E LUI AVAIS RECEMMENT CONFIE UN TEMOIGNAGE ET UNE DOC SUR UNE PAGE D HISTOIRE DE
            SBA

            JE SUIS CONVAINCU DE SA LOYAUTE §

            CORDIALEMENT___ des ennuis avec mon clavier §§§§

            • Amirouche

              Si clavier usb sans fil , changez les piles !!

              • ALBARRACIN

                @ Amirouche

                Ce ne sont pas les piles, c’est mon grand âge, priére de m’envoyer une eau de jouvence!!!! Et rions ensemble

                • Amirouche

                  @ALBARRACIN

                  Ah ! ce sont vos piles donc ( rires)
                  Allez 100 euros si vous ne riez pas !
                  Un mari dit à sa femme
                  -A chaque matin quand je me rase , j’ai l’impression de rajeunir de 10 ans.
                  Sa femme lui répond : tu devrais te raser avant de te coucher !

  27. CHOT Lahcène

    comment ne pas comdamner de tel crimes remontant de la nuit des temps ….une ame intelligence et plein de bon sens réprouve le génocide des indiens d’Amérique ..et tous les crimes de l’hommnidé barbare et sanguinaire ….un étre humain doué de bon sens ne peut philosopher sur des crimes contre lhumanité …..la machine infernale de l’industrie du complexe milataro industrielle suscitant des divisions inventés de toutes pièces mettant les uns contre les autres ,commettant les atrocités les plus monstrueuses afin juste de faire des bénéfices et récoltant des dividentes de maintenir l’elite parmi l’élite au sommet de la pyramide humaine ….le reste c’est de la démagogie sans consistance ….

    ALLAH EST GRAND

Répondre