La Voix De Sidi Bel Abbes

CNCDH: « Le discours raciste a pénétré les consciences »

Le rapport annuel de la Commission Nationale Consultative Des Droits De L’Homme sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (CNCDH) révèle une inquiétante montée du racisme. Selon l’étude, 9% des Français se disent « plutôt racistes » et 26% « un peu racistes », en augmentation de plusieurs points depuis 2012. Christine Lazerges, présidente de la CNCDH,  décrypte cette « libération de la parole raciste ».

Que retenez-vous de ce rapport 2013 ?

Christine Lazerges. Le premier enseignement, c’est ce nouveau recul de la tolérance vis-à-vis, non pas seulement de l’étranger, mais de l’autre. Qu’autant de Français se disent aujourd’hui « racistes », cela met en cause notre pacte républicain. C’est un peu comme si le discours dans lequel la France a baigné depuis dix ans, notamment sous le mandat de Nicolas Sarkozy, avait pénétré les consciences : « il y a trop d’immigrés en France », « ils sont ici pour profiter de la protection sociale »… Toutes ces idées sont de plus en plus partagées. Avec au final une nette libération de la parole raciste, et même un défoulement oral, pas seulement sur internet, où cela prend des proportions considérables.

Pourtant, vous soulignez aussi que la France est moins raciste aujourd’hui qu’il y a trente ans…

Christine Lazerges. C’est vrai. Nous ne sommes plus, par exemple, au temps des ratonnades. De même, les mariages entre nationalités différentes, ou religions différentes, sont aussi en nette hausse. Mais tout n’est pas réglé, loin de là. Au fond, le racisme biologique a en partie cédé la place à un racisme culturel. Avec des résurgences toujours possibles – on l’a vu récemment avec les propos dont a été victime la garde des Sceaux Christiane Taubira.

Quelles sont les causes de cette libération de la parole raciste mesurée en 2013 ?

Christine Lazerges. Outre le discours public que j’évoquais à l’instant, il y a bien sûr la crise économique qui sévit depuis 2009. Car on cherche toujours des responsables à nos propres malheurs. Et les boucs émissaires du moment, ce sont les arabo-musulmans et les Roms. Notre sondage montre en effet que l’antisémitisme est très largement condamné et que les juifs ne sont pas considérés comme un « groupe à part » dans la société française. C’est beaucoup moins net pour les arabo-musulmans, avec un développement très clair de l’islamophobie, une notion que nous intégrons pour la première fois dans notre rapport, car elle revêt une réalité incontestable. Et la stigmatisation est encore plus forte pour les Roms, qui ont été sur la dernière période victimes de propos inacceptables, émanant d’élus, dont certains ont d’ailleurs été réélus dimanche dernier (c’est le cas notamment du maire de Cholet, Gilles Bourdouleix – NDLR)…

Que faire face à cette montée du racisme ? Faire confiance au travail de prévention des associations ?

Christine Lazerges. Oui, mais pas seulement. SOS Racisme, le Mrap ou la LDH sont des acteurs formidables de l’antiracisme. Mais on voit bien qu’ils ont de plus en plus de mal à se faire entendre, beaucoup plus qu’il y a dix ans en tout cas. Ils ont moins de militants, sont moins relayés médiatiquement… Pour agir contre le racisme, il y a deux maîtres mots selon moi : éducation (des jeunes) et formation (des adultes). Car plus on connaît de choses sur la culture d’autrui, plus on a voyagé, plus on a lu, réfléchi, et moins on est raciste. Les corrélations sont très claires sur le sujet.

  • Quelques statistiques du rapport de la CNCDH: 
    -Le port du voile pose problème pour vivre en société pour 80% des sondés.
    -75% de français affirment que les Roms se vivent essentiellement des vols et des trafics.
    -85% des sondés estiment que les juifs sont des Français comme les autres (contre 65% pour les musulmans)
    -l’antisémitisme marque une baisse importante de 31,22 points par rapport à 2012.
    -85% des sondés pensent que les Roms exploitent très souvent les enfants
  • Paul-Marie Coûteaux joue avec le sort des Roms
    À Montauban, le racisme bon teint de la maire UMP
    Le centre de Toulouse défiguré par des croix gammées

Entretien réalisé par Alexandre Fache

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=42827

Posté par le Avr 2 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

3 Commentaires pour “CNCDH: « Le discours raciste a pénétré les consciences »”

  1. badsi

    De quoi étre inquiét en lisant cet article venant de cette institution

  2. Mme CH

    SOS racisme dites-vous…??? J’ai lu que Serge Malik, l’un des membres fondateurs de l’association SOS Racisme qui est d’origine arabe et de confession juive, a dénoncé dans son livre intitulé: » Histoire secrète de SOS Racisme » « les enjeux et les manoeuvres qui furent à l’arrière plan de la création du mouvement antiraciste. Il y accuse notamment le parti socialiste et l’ancien président F.Mitterrand de manipulation. Au fil des années, il avait compris qu’il était manipulé par les politiciens pour lesquels l’immigration et l’intégration n’était qu’un instrument politique. ». Selon lui, sur le terrain, le mouvement servira surtout à relayer le PS et combattre le parti communiste français…!!!!
    Et dire qu’avec le PS, l’Algérie a connu les situations les plus dramatiques de son histoire…..!!!
    Serge Malik signale aussi dans son livre contre l’appui apporté par les syndicats proches du parti socialiste, la presse, les réseaux maçonniques et la sur-représentation, au sein des instances dirigeantes du mouvement, des membres de syndicats juifs, tels que l’union des étudiants juifs de France, par rapport aux ‘beurs’….Reste à savoir où sont passés l’argent du beur et les petits fours beurés…!

    Je pense que le topo est clair et net, et on doit savoir maintenant, qui joue sur la corde du racisme et pourquoi…!!! Autrement dit, il faut juste se poser une question à qui profite toute cette situation…???
    Même si je n’aime pas ce terme, je dirais: Diaspora contre Diaspora, montrez-nous ce que vous savez faire…au lieu de chanter ‘frère Jacques dormez-vous’…..car, quand vous vous réveillerez, ‘le train sifflera trois fois’ et vous risquez de chanter ‘J’entends siffler le train’ de Richard Anthony ….!!!

  3. Mme CH

    Eh! Regardons un peu par là, sur l’autre rive, là aussi ça parle de racisme en 2014, j’ai l’impression ici que la page n’a pas encore été tournée….ça s’empire….!!!
    Alors où sont les grands spécialistes du réchauffement climatique et des effets de serre…!!!
    Où sont les ténors de l’amitié et de la tolérance……!!!
    Où sont les ténors de la justice et des droit des zommes….!!!

    On voit bien qu’il y a des personnes qui ne dansent que sur un seul pied et sur un seul air de musique…!!!

    Jacques Brel a chanté la Colombe

    Pourquoi les monuments
    Qu’offriront les défaites
    les phrases déjà faites
    Qui suivront l’enterrement
    Pourquoi l’enfant mort- né
    Que sera la victoire
    Pourquoi les jours de gloire
    Que d’autres auront payés
    Pourquoi ces coins de terre
    Que l’on va peindre en gris
    Puisque c’est au fusil
    Qu’on éteint la lumière

    N’est elle pas belle la vie…???!!!!!

Répondre