La Voix De Sidi Bel Abbes

Clôture du 1er Festival maghrébin du couscous à Nabeul

La première édition du Festival maghrébin du couscous à laquelle ont pris part des représentants d’Algérie et du Maroc aux côtés du pays hôte a pris fin samedi à Nabeul, au Nord-est de la Tunisie, rapporte la presse locale.

Ouverte jeudi dernier sous le thème de « Saveur de mon pays », cette manifestation annuelle vise à promouvoir le couscous, un plat traditionnel commun à toute l’Afrique du Nord où il est préparé diversement selon les pays et les régions, depuis des millénaires.

Cette première édition du festival dédiée à un des plat les plus appréciés au monde a mis à l’honneur la ville tunisienne de Tataouine (Sud-est), une région où se prépare le couscous suivant les plus vieilles traditions culinaire berbères.

L’Algérie abritera la prochaine édition de ce Festival, ont annoncé les organisateurs.

Un des participants algériens, le chef Slimane Saadoune, a indiqué que l’édition 2017 du festival du couscous sera consacrée à la richesse et la diversité de la cuisine algérienne, représentée notamment à travers le couscous, un plat de grains de blé ou d’orge, souvent arrosé d’une sauce à base de légumes du terroir maghrébin et de viande, dans sa version la plus répandue.

Le directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), Slimane Hachi, avait annoncé en 2014 qu’un dossier pour le classement du couscous au patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour la science et la culture), était en cours d’élaboration.

Le dossier pourrait être présenté à l’agence onusienne par l’Algérie au noms des pays du Maghreb.

98e86aff4181110b8023475de485137e_L

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67857

Posté par le Mar 6 2016. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

2 Commentaires pour “Clôture du 1er Festival maghrébin du couscous à Nabeul”

  1. OUERRAD

    Au moment ou des familles crevent la faim ,,, on organise des conneries pareilles a coup de Milliards

  2. Il s’agit la d’un plat Berbère d’Afrique-du-Nord rien n’a voir avec le Maghreb (Maroc)

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →