La Voix De Sidi Bel Abbes

Chouafates , Guezzanates , Sorcières…le temps des solutions magiques !!! Par notre ami GHALOUNI Med

téléchargementProblèmes sociaux , malchance , mariage , divorce , travail , maladie … autant de préoccupations relatives à la vie quotidienne , poussent certaines personnes de la société aux recours à la pratique de la sorcellerie et la consultation des guezanates et chouafates ( voyantes ) qui prétendent prédire l’avenir , hériter d’un don divinatoire , guérir les maladies , et être dotées de grands pouvoirs spirituels , Elles promettent monts et merveilles , allant même jusqu’à garantir et prouver leur efficacité !!!
En effet , ces chouafates , guezanates , sorcières et sorciers proposent leurs services en profitant de la crédulité et la naïveté de personnes généralement adultes et fragiles , tous sexes et âges confondus , déprimées , qui broient du noir ou passent par une période difficile de leur vie et sombrent dans le désespoir , elles sont prêtes à débourser n’importe quelle somme d’argent pour voir chasser un mauvais sort , se libérer d’un sortilège , se débarrasser d’un envoûtement , trouver un job , trouver l’âme sœur , l’objectif recherché est de concrétiser leurs désirs en aspirant à des lendemains meilleurs à travers des solutions magiques et chimériques… !!! La clientèle touche toutes les classes sociales et degrés intellectuels , notamment la gent féminine qui se taille la part du lion ; rien ne semble arrêter ces candidats à la supercherie , voire l’arnaque , en dépit de la religion musulmane qui est clair dans ce contexte !!!
Les méthodes utilisées varient d’une ‘praticienne’ à l’autre , les guezanates ou gitanes déchiffrent et lisent dans les lignes de la main , d’autres à travers les cartes , pour se défaire d’une sorcellerie , d’un maléfice , elles usent de certaines pratiques ancestrales comme le ‘khfif’ qui consiste à plonger dans de l’eau du plomb fondu dans un mortier(mehraz) qui donne par la suite des formes qu’elles interprètent ; les sorciers se constituent en guérisseurs , chez eux , en délivrant des herbes douteuses , le chatouillement de l’odeur du‘bkhour’ donne cette impression de faire éloigner les forces occultes et diaboliques. Plusieurs autres procédés sont proposés selon la spécialité , cependant il ne faut pas négliger le côté santé publique qui pourrait être néfaste !!

Les Amulettes ( El HROUZ)

Par Mohammed.Ghalouni.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=68894

Posté par le Août 19 2016. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

21 Commentaires pour “Chouafates , Guezzanates , Sorcières…le temps des solutions magiques !!! Par notre ami GHALOUNI Med”

  1. chaibdraa tani djamel

    C’est l’image désastreuse de SATAN (na3late allah 3alayhi) à qui tout ça (ASSIHRE) provient surtout des femmes (mon respect aux femmes pieuses), qui ne savent quoi faire de leurs maris,leurs amants ,leurs beaux fils,leurs belles filles,leurs beaux parents etc…Et surtout on voit que les gens deviennent de plus en plus arriéres (EROKIA par des faux morakines) ,ELHIJAMA, chez des gens peut étre dans un endroit sale au lieu d’y aller à l’hopital donner son sang à un malade et sauver une vie peut étre, regarder dans des endroit comme TAHTAHA où l’on voit des gens KAFYAS devant un KEDABE qui leur vend des médicaments d’herbes medicales EL HACHAYICHE et en leur disant qu’avec ces médicaments toute maladie sera guéri ,si c’est comme ça que les chefs d’état malades du monde entier viennent à TAHTAHA et ferment toutes les cliniques et hopitaux de leurs pays AH YA ECHAABE EL KAFI

  2. chaibdraa tani djamel

    lire ariérés

  3. Mémoria

    Salam !

    Le grand Mohamed G de la VDSBA nous revient avec une réflexion détonante sur un épiphénomène sociétal qui reste le révélateur d’un malaise frisant le pathologique au niveau de la famille Algérienne; cette dernière n’ayant pu réussir sa conversion en famille nucléaire et « moderne » comme le prônait une certaine élite post-Indépendance valsant tantôt entre le progressisme collectiviste des démocraties populaires du bloc de l’Est, tantôt…le modèle occidental plus technologique que nos valeurs trop liées à l’oralité , au mimétisme et au farniente…Le constat est là : déliquescence morale à la limite d’une décomposition de la praxis sociétale que même les imams des mosquées n’arrivent plus à gérer dans leur microcosme tant les modèles d’identification se sont dilués au niveau des représentations de plusieurs générations démographiques ! La rupture/cassure est cette déculturation sans acculturation d’une partie de l’opinion publique nationale ! La cerise sur le gâteau c’est lorsque Pierre DAUM journaliste français ,auteur chez Actes Sud du livre « Les harkis,le dernier tabou » en 2015 et converti en historien … se payant la g….. hier soir d’une chaîne privée de TV algérienne en leur lançant le chiffre de 450000 harkis restés en Algérie après 1962 parce que nos animateurs/journalistes ne savent pas faire la différence entre Anciens combattants et …supplétifs Harkis/goumiers non reconnus comme militaires par le MDN français de l’époque !!! L’analphabétisme institutionnel national in situ et sa connivence sont parfois plus nocifs , insidieux et …gratuits que la sorcellerie populaire… Grand Mohamed G que je remercie pour sa sensibilisation médiatique et moralisatrice !

    Bonne soirée !!!

  4. Imène

    M. Ghalouni : Bonsoir ! tlm…
    De tout temps , dans toutes les sociétés la sorcellerie , l’occultisme et autres sciences divinatoires ont marqué l’histoire des hommes..De tout temps les minus créatus ( clin d’oeil à la CH que je salue ) ont cherché à se prémunir du mal , à se protéger des personnes maveillantes , jalouses et envieuses , à connaître ne serait ce que quelqueq bribes de leur avenir afin de s’épargner les petites misères ( ou les grandes ) qu’il peut leur réserver , et enfin et surtout la quête « impossible »du bonheur parfait …et quand la FOI fait défaut , ce sont les sorciers , les devins , les charlatans et autres faiseurs de miracle qui prennent le dessus et prospèrent ..et surtout s’en mettent plein les poches sur le dos de benêts et des faiblards !!
    Dans notre pays le phénomène prend des proportions alarmantes , signe révélateur ( et qui ne trompe pas ) du malaise profond , frisant le pathologique dans la famille et la société DZ ( merci Mémoria ) Les saharates ne sont plus ces vieilles sorcières laides , vivant dans un taudis sombre avec un kanoun au milieu de la pièce ( fruit de notre imaginaire et de nos lectures d’enfants ) Non , ce sont de  » grandes dames  » trés respectées , qui reçoit sa clientèle sur RDV , parmi ses visiteur (es ) y’a bcp de VIP..je me souviens de ce député  » spécifique  » ds une émission tv face au journaliste K. Benamar : que bcp de nos députés , et autres politiques sollicitent régulièrement et nomalement des médiums pour divers motifs , notamment pour se maintenir a leur poste ! Aujourd’hui , les boutiques de  » erroukia echar3ia  »
    prolifèrent dans nos cités , les herboristes spécialisés dans la préparation des potions magiques n’ont rien à envier aux marocains ! la clinique de Belahmar à Relizane ne désemplit pas ..je n’oublierai jamais cette boutade de M. el Ghazali ( Allah yarhamou) lancée à des étudiants et autres auditeurs dont les questions étaient focalisées sur la sorcellerie et ses méfaits ..il a dit  » Pourquoi les djinns ne vont pas habiter les japonais ??? Pourqoui on ne les enverrait pas en Israel ???? trés fort El Ghazali ! Et Pourtant !! nous sommes MUSULMANS ,et on sait ! l’Islam réprouve et INTERDIT formellement ces pratiques ruineuses et néfastes ..qui dans une certaine dimension s’apparentent au shirk ! et le SHIRK , on le sait aussi , est un péché majeur ,que ALLAH , dans son immense miséricorde , ne PARDONNE PAS !

  5. Ayadoun Sidahmed

    Salem cher ami Mohamed, c’est un bon sujet sur le quel je souhaite bien m’étaler, mais en cette matinée comme on est pris par l’organisation du chantier national de jeunesse qui se déroule à Sidi Bel Abbes. Je me contente de ces mots pour t’encourager à nous partager d’autres sujets et thèmes que nous lirons et commenterons INCHAA ALLAH? Je reviendrai sur le sujet.

  6. ABBES2

    Bonjour
    Avant de donner mon avis sur ce sujet j’aime bien raconter cette blague véridique que je viens de me rappeler en lisant le récit de notre écrivain G M puis les commentaires.
    Vous vous rappelez surement d’une voyante morte il y a une dizaine d’année qui s’appelait BENT EL GOURARI.
    Le jour de la mort de cette sorcière la nouvelle est éclaté dans toute la ville.J’ai un ami enseignant qui s’appelle GOURARI et ce jour là les profs au lycée parlaient de la mort de cette voyante.Entre temps il y avait avec eux une prof nouvelle mutée d’un autre wilaya. La pauvre dame quand elle a su la nouvelle;savez vous ce quelle a fait? elle s’est dirigé directement vers mon ami pour présenter ses condoléances.(3adama allaho ajrakoum Mr gourari) mon ami a répondu :FI MEN? la pauvre dame ajoutait : FI BENTEK.
    Alors imaginez le fou rire des professeurs et le gaucherie de cette pauvre dame.

  7. elabbassi

    bon dans ce milieu y’a le coté positif et ya le coté négatif.
    le coté positif c’st de permettre de chasser le waswasse (les agitations). les femmes sont connue par leurs haut degrés de twaswisse au moindre bobo ça y est c’est la fin du monde elle s’imagine a tout qu’elle ceci cela elle va avoir un cancer une paralysie une chute de cheveux du vitiligo etc..certaine personne qu’on le veuille ou pas ont ce dont de dissiper le wiswasse (les agitations) chose qu’un médecin spécialiste ne saura le faire..

    le coté négatif c’est lorsque ces pratiques sont exploités comme arme de guerre et de malveillance. avec la haine la jalousie l’envies el hassade l’être humain n’a pas de recul que si Il craint Dieu en disant si personne ne me voit Dieu me voie..le vin est justement exploité par ce coté comme arme de guerre c’est là ou la religion l’avait interdit. Même la télévision était dans une période un moyen de divertissement elle redevenue et dévié pour être utilisé comme arme de destruction massive

    si l’objectif de la magie dite blanche c’est aider les gens a dissiper les wiswasse c’est un peu de la psychologie sauf qu’elle se pratique en dehors d’une science qui la cadre .ça dépend des personnes des fois il trouve des apaisement en présence d’un psychologue ou l’apaisement avec un imame ou une gazana.
    Il ya un principe fondamental qu’il faut utiliser pour différencier entre la magie Noire et la magie blanche..
    Toute personne qui délivre une potion a faire avaler a une personne c’est de la magie noire
    Elle est dangereuse et doit être combattue comme exercice de la médecine sans aucune étude médicale

    Un vrai magicien qui a reçu du savoir de la grande magie utilise des dots a distance sans aucune potion.. il peut d’Alger agir sur Oran ou de paris agir sur Moscou les grands sahara existent mais leurs services coutent surement trop chère..celui qui avait le savoir du livre avec le prophète Salomon qui peut dans un clic d’œil vous ramener un trône d’un pays a un autre ses services va les offrir qu’aux rois et aux industrielle qui veulent voler toute une unité de fabrications des microprocesseurs Intel..si ce type de magicien existe combien va-t-il demander d’argent pour te transférer toute l’unité..la logique veut que si il n ya jamais eu de transfert donc ces gens là n’existent pas ou sont introuvables et existaient qu’en période de Salomon. Un copain m’interprète la chose a sa façon en me disant que chez Dieu ‘’likouli da dawa » » pour chaque mal un remède. D’après lui si cet personne avait la science » de transférer les choses il existe surement une autre science qui le neutralise d’après lui devant le laboratoire de préparation la formule de Coca Cola il un grand djinn gorille qui veillent a la sécurité ? Surement nos khawatna el jazAyrine ont envoyé un djinn aux états pour piquer a Coca Cola sa formule et en trouvant le gorille devant la portes ils ont rebroussé chemin loL
    Ça fait rire mais ce qui se passe dans le monde est un fond d’un iceberg ce qu’on entend n’est que le visible..loL
    J’espère que vous êtes un peu détendu en lisant sur le gorilles de coca cola

    A un certain niveau de la hiérarchie
    il n y a ni brevet ni sidi 3abaze

  8. Ghosne

    Salem, ce sont les gens faibles de caractère qui croient à tout cela, ceux qui se créent des problèmes et qui n’arrivent pas a s’en défaire , ceux qui veulent brûler les étapes pour y arriver..Moi, je n’y crois pas a ces charlatans car eux même pour devenir très fortunes ou autres en utilisant ces escroqueries et ces mensonges.. il n’y a pas comme la « Nia » voici si Ghalouni une petite histoire ,un jour un jeune homme de bonne famille aborda une très belle jeune fille de très bonne famille aussi et lui demanda son prénom ,elle répondit « Sonia » et on m’appelle « Sony « elle demanda à son tour le prénom du jeune homme il lui répondit « Kaddour et on m’appelle « Condor » ils ont piqué un fourire et eurent beaucoup d’enfants sans passer par la Guezana.

  9. SBA

    Bon thème social. C’est une triste réalité à combattre.

  10. elabbassi

    dans la tradition musulmane on dit  »lkouli da dawa »..
    les écrits postés ici par ghalouni il peut s’agir non pas du sihr la magie qui est du coté du mal da mais bien du dawa le remède le contre magie..dans la tradition on dit aussi que chaque ciel est contrôle par un Roi Un Malak et les djinns qui sont sous son control comme le Malak Mikael qui contrôle le patriarche de la tribus de Bourkane selon le tableau publié ici rien n’est sure..
    certain ascète prétendent être dans un des 7 ciel ils auront droit aux remèdes venue directement d’un ciel..
    selon les dires mais rien n’est sure ya des savants qui prétendent qu’on peut redevenir membre d’un ciel et les autres savant disent que non ce sont les cieux qui choisissent leurs éléments humains sur terre..personne ne sait le vrai du faux dans ce domaine là.
    il se peut que le rituel de redevenir membre n’existe pas mais se tenir en position d’être en probabilité d’être contacté ça oui..ils faut être musulmans croyants un cœur parfait sans mauvaise pensée une droiture jamais un mot de mensonge dans la bouche dépourvus de complot et de mauvaise pensée combatif non corruptible ni corrupteur
    et surtout est la base c’est le choukre et la crainte de Dieu..
    chez ces personnes ya 2 genres
    ceux qui le font pour gagner le paradis le pouvoir ne les intéressé pas ils sont désintéresses par ceux que font les Mala’ika au ciel désintéresse par le moulk le pouvoir etc
    et ya une catégorie de gens qui sont ambitieux des personnes qui ont des projets derrière la tête faute de moyens ils ne le réalisent pas alors ils cherchent ailleurs leurs solutions
    je crois sans etre sure ya que ghalouni qui peut donner des éclaircissements sur les images jointes si c’est vrai et authentique ça relève du roukiya et entre dans le domaine de la salate..c’est a dire on demande a ces noms de prier Dieu pour une personne..
    comme le fit banou israel «  »ad3ou lana rabouka » parceque le prophete Moise etait proche de Dieu..il se peut aussi que ces Malaika sont proche aussi de Dieu
    comme cela est dit au prophète  »pries pour eux ta prières sera profitable pour les croyants..si on voie les chose du coté de la prière ce n’est pas du chirk ni associationnisme
    comme ce veset qui le confirme  »inna wa malaikatahou youssalouna 3ala nabi ya ayouha elladina amanou sallou 3alayhi wassalame »
    la salate ‘ya deux genres ikames salate par le gestuel roukou3 wa sou3oud suivie de dou3a
    et salate par le cœur en continue prier le Dieu pour verser le bien sur tout le monde..Les malaikas les anges en priant pour le prophète ils disent  »que Dieu l’aide le soutient le fortifie face a ces ennemies et face a lui même »
    quelqu’un qui prie dieu en conduisant sa voiture est entrain de faire la salate sur la personne qui prie pour elle..

    Dieu agrée les prières qui disent la vérité le bon sens le censé.
     »wakala sawaba »…a peu prés voila ce que je pense sinon ya beaucoup de detail et des exceptions..
    on ne passe pas par des intermediaires mais en quelues sorte on demandes aux gens proche de Dieu de renforcer nos prières  »ad3ou lana rabouka » dou3a c’est la salate et elle etait aussi agrée pour notre prophéte Mohamed salla ellahou 3ayhi wassalame

     » wa salli 3layhime inna saltaka tanfa3ou el mouminine »

    chafa3a c’est autre chose et c’est beaucoup plus compliquer

  11. Imène

    Azzul !
    Les faits que je vais vous relater sont authentiques.
    A l’âge ado – en classe de terminale – j’avais une petite protubérance , de la taille d’un gros pois chiche , sur mon poignet droit..j’en ai parlé à mam évidemment , qui n’a accordé qu’une importance mineure à mon problème : où est il ? ( effectivement quand la main est au repos on ne voyait rien, mais si je la plie en avant.. ) je vais te masser le poignet et ça va partir tout seul disait elle pour temperer ..Tous les traitements médicaux prescrits restaient vains ( des pommades , massages , une attelle..) Le toubib m’avait alors parlé d’une petite chirurgie sans danger qui consiste à aspirer le liquide qui se trouve dans le kyste..à ces mots , mam avait sursauté .. pas question d’opérer ! Elle a tout fait pour m’en dissuader ( malgré mes harcèlements insistants) me promettant enfin qu’après le Bac , on verra bien ! comprenez c’etait l’âge des coquetteries , on aimait se parer avec une montre , un bracelet..mais avec une bosse disgâcieuse au poignet !!!!!! Et un jour ..une parente à papa est venue chez nous ( elle avait rdv à Mustapha ) mam lui a parlé comme ça , de façon trés détachée de mes  » sottises de petite folle « ..et la tata qui me dit : viens voir ! montres -moi , elle m’a palpé le poignet , trituré avec la dextérité d’un praticien la petite saillie et elle m’a dit trés posément : il faut masser ce kyste par une femme ayant porté des jumeaux ..mais pas avec la main , mais avec le PIED !!!!! kassaman bi Elleh , que c’est vrai ! inutile de vous décrire notre stupéfaction à mam et moi face à un tel remède ..franchement ubuesque ! Elle a vite enchaîné : j’ai eu des jumeaux moi, tu veux ???? mi sidérée , mi amusée , sans trop y croire , j’ai dit : OUI ! stp…
    tout est parti trés vite : elle m’a aplati la main au sol , elle a murmuré une petite prière , j’ai entendu bismilleh ..et elle m’a plaqué son pied sur ma main quelques secondes , trois fois , à chaque fois elle soulevait légèrement le pied ..ça y’est ! inchAllah , tout ira bien ..
    peu de temps après j’avais remarqué un léger affaissement de la bosse , je ne croyais tjrs pas
    certainement mon imagination ..moins d’un mois , la protubérance avait disparue !! sur la tête de ma mam ( Allah yarmha ) plus RIEN ! j’ai palpé , tourné , RIEN , rien ..à ce jour !
    Alors est ce de la magie ? ( blanche , noire ???? ) est ce la baraka de cette bonne femme ?? je ne saurais vous le dire ..je reste convaincue , plus que jamais que ALLAH houa ECHAFFI ..
    Salem , amis (es ) Vdsb1 (n ) à vous de voir , de juger !

    • Chère Imene.. salam .
      Je vois que vous êtes très sidérée par le geste qu’avait pratiqué la mère des jumeaux et par le résultat de cette pratique. La baraka, peut être, mais surtout ne penser pas à la magie. Ce que vous aviez c’était un kyste renferment le liquide synovial ; et la dame a procédé à une technique purement médicale : c’est l’écrasement qui consiste à faire éclater le kyste par pression et elle a bien fait d’utiliser son pied.. C’est une tech simple précédant la ponction et la chirurgie.

  12. Mémoria

    Salam !

    La contribution très professionnelle de notre ami le Docteur Douar vient à… « point » nommé ! Donc rendons à Hippocrate ce qui appartient à Hippocrate même si beaucoup de « protocoles » de soins de l’automédication et « magie » ont provoqué des désastres chez certains patients trop suggestibles …En Arabe, El Ihaa (Prédisposition à la suggestion/Suggestibilité) aussi conditionne parfois echiffa ! Mais cela N’est pas régle générale comme l’étude de cas ! Salutations aussi aux contributions sociétales de notre chroniqueur le Dr Douar que je situe personnellement dans le capital expérience de la recherche-action du médecin…social !
    Bonne journée moins caniculaire que celle d’hier à …un degré moindre pour ceux ou celles qui barbotent dans la Mare à …canard en croyant que nous faisons de la relâche au Cap d’Agde !!!

    • @Mr Memoria ou Grand frère comme certains de vos lecteurs préfèrent vous qualifier entre autre Mr Ghalouni, je vous remercie pour le classement, très honorable pour moi. Et merci aussi pour toutes vos contributions qui nous offrent souvent une lecture entre les lignes.

      • Mohamed Ghalouni

        Effectivement , mon cher ami Douar , le « Grand Mémoria » est un grand Monsieur , un homme de la race des seigneurs (d’ailleurs tout comme toi) dont j’ai eu l’honneur et le privilège de le rencontrer souvent où nous avions pu discuter et crois moi que c’est une personne d’une haute qualité morale et humaine , une perle rare … et c’est la vérité !

  13. Imène

    Good morning , Sbah el kheir amis(es ) de la Voix !
    Merci Dr. Douar pour cet éclairage ,le liquide synovial et l’éclatement du kyste par pression.. comme dirait.. ceci explique cela ! Je suis ravie que le Dr Douar ait réagi à mon commentaire , parceque précisément c’est un médecin ( contribution professionnelle , excat Mémoria ) et donc un scientifique , un rationnel ..mais justement , justement la  » part du mystère  » commence lorsque la science  » se plante  » à soulager nos douleurs , ou remédier à nos petits bobo de corps ( et du coeur ) et que le guérisseur (se) lui ( elle ) mine de rien , s’en sorte haut la main !????? Pourquoi les pommades , les massages – des mois durant -de mon toubib et kiné n’ont rien donné alors que le pied de la mère des jumeaux a été RADICAL ! Des millions d’exemples comme ça , dans la vie , autour de nous..les plus récurrents sont les traitements de la stérilité du couple : Je vous assure Dr Douar que c’est à tomber des nues ! Le désir d’enfant est tellement fort que les couples ( ou l’un deux ) va débourser des millions en clinique d’obstétrique high tech – ici et à l’étranger- sans résultat , alors que la bonne guérisseuse , dans un douar perdu ,  » réputée  » d’avoir  » la main bénie  » et le  » massage bien ciblé « ..va réussir !!???? Allez comprendre…je ne voudrai surtout pas crédibiliser ce genre de procédés , qui peuvent être trés dangereux et qui ne doivent en aucun cas se substituer au traitement MEDICAL spécifique pour chaque maladie, c’est juste un constat . c’est vrai Memoria : rendons à Hippocrate , ce qui revient à Hippocrate mais aussi El ihaa conditionne parfois ( souvent ) echiffa ! belle conclusion ..Merci Dr. Douar , Memoria , Tahiyyati .

  14. Imène

    Bonsoir tlm..
    Voilà comment un marabout africain ( du Mozambique ) s’y prend pour traiter les problèmes de migraines , céphalées ..etc .Regardez c’est assez impressionnant ! âmes sensibles s’abstenir .
    https://www.youtube.com/watch?v=50pygyT1eHE

  15. elabbassi

    imene bonjour a tlm
    c’st bein de relever les limites dess cientifique dans toute chose
    et comme le dit le coran
    ‘wafawka kouli dhi il3in 3alima » au dessus de chaque detenteur de savoir un savant..
    dans le milieu des dons de Dieu il faut faire un trie..je ne sais pas s’il existe encore des saints comme chez les chretiens ou Dieu avait changé de methode les saints sont recrutés parmis les chercheurs scientifique. ce n’est plus comme avant un saint est assit sous un arbre et top les anges devant lui..
     »kaladi araynahou ayatina fansalakha 3alayha » ..je pense que la periode des st est en etat de géle. lDieu envoie des st contre un pouvoir ..il va a peu pres mettre en echec tout le savoir des scientifiques et les rediculisé devant la population comme l’action de Moussa 3alayhi essalame..
    donc pour etre un st il entamer des etudes et faire de la recherche la solution sera mise entre les mains non pas du plus intelligent ou du plus fortuné mais entre les mains du plus craintif de Dieu..un scientifique de moyenne situation peut detenir la solution entre ces mains a cause de sa crainte de Dieu car Dieu ne met jamais une solution entre les mains d’un kafer sinon il va utiliser cette invention pour se retourner contre les croyants et les autres peuples.. »la richesse donne des ailes  » a l’etre humain

    Dieu aussi n’est pas incenssible au priere des gens qui se roulent de douleurs, bienque les douleurs servent aussi a faire raprocher le croyant de Dieu ..tous les prophétes ont eu une dose de douleurs sauf qu’il savent a quoi sert cette douleur il patientent jsuq’a sa disparition ..lorsque Dieu donne la doleur et l’explique le croyant sera mis au courant il ne panique pas et resiste d’avantage il sait que c’est passgé mais un autre qui ne sait rien il sera en face des exmain et du doute surtout si les avis des specialistes divergent..l’un dit le colon l’autre dira c’est les reins un autre ni colon ni reins c’est le foie un autre conclue la douleur existe mais il n’a aucun probléme
    Dieu aussi previent  »walla touaddou bin anfoussikoum ila tahlouka » et le prophete propose la solution  » soumou tassihou »..les toxines et les poisons s’accumulent dans le corps le sawm permet au corps d’eliminer ces toxines a travers les sueurs surtout si l’individu et en jeune et fait du sport
    je pense que la periode des saint est mise en berne ce n’est pas son moment, les gens doivent faire de la recherche s’ils ont bien sure les moyens..faudra au depart etre un peu logique et de bon sens  »faire bien nourrir l’algerien » il ne tombera pas malade c’est tout.. donc le travail lui meme est un medicament..la denutristion idiote comme certain individus qui veulent atteindre le nirvana soufi en faisant le careme h24
    ce type n’atteindra jamais rein il se tue en voulant voler dans les cieux alors que le ciel avait prie sa decision  »c’est dans les labos qu’on forme les saint »
    actuelement rien n’indqiue que les st vont parraitre car le pouvoir americians n’a pas franchi l’etape du pharaon. a 8 heures on le place comme le pharaon a midi un saint se presente chez lui…avec un bras il va ressuscité HITLER STALINE tous les potentats de la terre qu’on croyait mort en fait ils etaient endormis

  16. Ayadoun Sidahmed

    بسم الله الرحمن الرحيم’ ولا يفلح الساحر حيث أتى ‘
    بسم الله الرحمن الرحيم’
    وَقَالَ فِرْعَوْنُ ائْتُونِي بِكُلِّ سَاحِرٍ عَلِيمٍ ( 79 ) فَلَمَّا جَاءَ السَّحَرَةُ قَالَ لَهُمْ مُوسَى أَلْقُوا مَا أَنْتُمْ مُلْقُونَ ( 80 ) فَلَمَّا أَلْقَوْا قَالَ مُوسَى مَا جِئْتُمْ بِهِ السِّحْرُ إِنَّ اللَّهَ سَيُبْطِلُهُ إِنَّ اللَّهَ لا يُصْلِحُ عَمَلَ الْمُفْسِدِينَ
    Quiconque prétend être attaché et suivre l’enseignement de notre Prophète Mohamed (que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur lui) doit donc avant tout et surtout être un mouwahhid, c’est-à-dire quelqu’un qui voue un culte exclusif à Allah. CHAYTAN. Et ce maudit, s’attaque aux croyants quand ils sont tristes (el hazan), mais aussi par extension le chagrin, le souci, l’angoisse. Très souvent l’usage de méthodes subtiles et de voies détournées pour attirer ses proies vers le koufr et le chirk et pour tenter ainsi de les égarer de la voie du succès de façon définitive, et ce, sans même qu’ils n’en soient conscients…….
    AS SIHR, comme étant la pratique de rites obscurs, occultes et mystérieux dans le but d’obtenir l’assistance de forces démoniaques, et ce, le plus souvent pour une raison bien précise : nuire à autrui et le faire souffrir (psychiquement ou physiquement) qui est strictement interdit par la loi divine. Donc soyez sur que quiconque s’adresse chez un SAHIR ou CHOUWAFA il est tombé dans le koufr et le chirk. On doit être sur que juste dieu et le guérisseur, Allah c’est lui Qui accorde et Qui prive, Qui élève et Qui rabaisse, lui seul qui enrichit et appauvri. Malheureusement nous sommes devenu par notre ignorance des consommateurs qui font enrichir des charlatans, que le bon dieu nous éloignes du CHIRK WA ELMOUCHRIKINE INCHAA ALLAH

  17. Imène

    Azzul tlm..
    Merci Ayaddoune S. pour cette belle annotation , on ne pouvait mieux conclure le débat .
    Il ya ces deux hadiths authentiques pour étayer davantage votre argumentation .
     » Quiconque va voir un diseur de bonne aventure ou un devin et qui croit à ce qu’il dit, cela équivaut à ne pas croire en ce qui a été révélé à Mohamed (qssl )  »
     » Celui qui se rend chez un voyant et lui demande quoique ce soit, sa prière ne sera pas acceptée pendant quarante jours » ( receuil de Muslim )
    Salem khaytical .

  18. elabbassi

    salut tlm
    les grands sahhara tu les trouves dans une sohere de riche et de bourgeois, un vrai sahar de haut niveau capable de toucher sa sible sur des milliers de km est un sahhar qui demande de l’argent contre ces services.
    mais pour les pauvres gens comme nous y’a pas de sahhar ya des empoisoneurs. si un sahhar te donne quelques chose a ka faire boire ou manger a une personne cette personne n’est pas sahhar mais un empoisonneur passible a la peine capitale car c’est une tentative prémédite de meurtre.
    donc il faut faire attention a ces gens là et prévenir la police ou la gendarmerie si quelqu’un s’adonne a ces pratiques dangereuse.
    un vrai sahhat s’il existe ne donne rei na boir ni a manger de tres loin il agit
    et puis ya rien a craindre de coté car Dieu les controle.les sahharra ne touche une personne que Dieu l’autorise sinon contre un croyant un mouméne qui fait ses salates régulièrement qu’il fait ces ablutions dans les règle aucun sahhar ne pourra le toucher même si tous les sahhar juif arabe chretien et indouiste s’associent contre lui.
    a moins que si s’agit d’une épreuve bala’a c’est a Dire Dieu laisse passer un sihr pou éprouver le mouméne pour quelques temps. puis elle sera bloqué.
    ici le croyant el moumene doit accepeter patienté et résiste et faire confiance a Dieu.

    si un prétendu sahhar donne a boire ou manger revenez-y la police ou la gendarmerie

Répondre