La Voix De Sidi Bel Abbes

C’est parti pour la deuxième édition de la course Bel Abbesienne (la semaine Bel Abbesienne) Par Ayadoun sidahmed.

Après la grande réussite de 1ercourse Bel Abbesienne et tous l’engouement populaire que cela a suscité de part la grande participation massive des citoyens du pays et de l’étranger et ce dans les deux  sexes et de tout  âge y compris de différentes nationalités  voilà et dans le cadre de la préparation de notre deuxième édition que Mr Hattab Mohamed Amine wali de Sidi Bel Abbes donner son accord de parrainage de notre future et prochaine  deuxième édition de la course Bel Abbesienne du 22 au 24 Décembre qui sera cette fois ci la future semaine Bel Abbesienne avec au menu(santé, environnement, tourisme, culture et naturellement  sport). Nous indiquerons pour un rapide rappel que le ton de cette future manifestation fut donné il y a une semaine jour pour jour lors de la mémorable rencontre Bel Abbesienne initiée par le barreau de Sidi Bel Abbes et parrainée par notre respectable journal la voix de Sidi Bel Abbes. Ce ton se caractérisa par deux affiches présentées à l’assistance présente lors de ce conclave par Mr Kadiri/ M qui a prié l’artiste sportif Assou Omar à lire une annonce qui était à l’intérieur de deux enveloppes sous forme d’appel citoyen. «  Deuxième édition de la course Bel Abbesienne ; ce sera cette fois ci la future semaine Bel Abbesienne (culture, environnement, sport). » 
« Tous (toutes) concernés (ées) pour la grandiose réussite de ce noble projet Bel Abbesien. »
Nous n’omettrons pas au passage dans ce bref résumé que les organisateurs ont tenu avec nos amis de la ligue de wilaya de l’athlétisme une séance de travail qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la deuxième édition de la semaine Bel Abbesienne.
7 4 5 6 2 3 affich3 1

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69466

Posté par le Oct 5 2016. inséré dans ACTUALITE, COLLECTIFS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

22 Commentaires pour “C’est parti pour la deuxième édition de la course Bel Abbesienne (la semaine Bel Abbesienne) Par Ayadoun sidahmed.”

  1. LOULED ABDELKRIM

    Le jour ou je vous ai vu toi et Benhouidga ensemble lors de la rencontre Belabbesienne qui a été organisée par le barreau de SBA et la VDSBA, j’ai su à ce moment là que la deuxième édition va cartonner. Vous formez un duo remarquable et InchaAllah la semaine Belabbesienne va connaitre un franc succès.
    Le ton a été donné par la VDSBA, aujourd’hui Mr le wali a donné son accord, et petit à petit l’oiseau fait son nid.
    Je suis fier des citoyens de ma ville, et ravi de vous rejoindre l’équipe.

  2. Ayadoun

    Merci Louled c’est très gentil ça me va droit au cœur toi aussi on est tous (lecteurs+contributeurs) fier de toi de ton sérieux et surtout ta disponibilité. Comme tu l’a bien dit la dernière fois dans ton commentaire « on a droit à l’erreur, on a droit au doute mais on na pas droit de ne rien faire » c’est ça les principes élémentaires de la citoyenneté. Merci

  3. Mohamed Ghalouni

    Au vu du stress et des désagréments découlant de divers chantiers , notamment du tramway , auquel s’embourbe la ville , les Bel-Abbésiens ont ardemment besoin de ces types de manifestations surtout sportives qui permettent de s’éclater . La course étant un sport de masse et par conséquent fédératrice s’adresse à tous les niveaux , tous les âges et aux deux sexes . Le résultat importe moins que la joie de participer , aussi il n’est pas rare de voir de grands champions s’aligner aux côtés de tous ces participants , seulement pour le plaisir et dans le but d’encourager ces belles initiatives .Souhaitons plein de succès et un climat très convivial à cette deuxième édition . Bravo aux organisateurs !!

  4. Mme CH

    Je trouve que cette « semaine Bel Abbésienne » est une très bonne initiative, mais khtona Mel Bricolage et les trucs de dernières minutes, il faut qu’elle soit bien réfléchie, bien préparée et bien organisée, surtout que vous parlez de tourisme, de culture, d’environnement , de santé…!!! ce sont de bien jolis mots, mais….!!! Autrement dit, il faut avoir les moyens de sa politique et ne pas se contenter de faire les choses à moitié…!!!
    La publicité, le marketing, l’information, la sensibilisation et la communication sont les outils de la réussite….!!! Grandiose dites-vous, alors vous avez des agences de voyages, des hôtels…. etc….faites-les travailler intra et extra-muros…!!!

    Alors quand vous dites culture, c’est la direction de la culture qui doit penser à d’autres créneaux que Chtih Wa Rdih, nous avons des écrivains, des artistes, des poètes, des peintres, des musées, du folklore, de l’artisanat, des sites historiques…etc….!!!!

    L’environnement: là c’est, le point gris foncé de SBA, quel environnement…??? le lac n’a pas encore été réaménagé, le Jardin public à moitié, les travaux du tram causent toujours des désagréments, le centre ville est en chantier alors qu’on vous a dit qu’il ne fallait pas y toucher , vous avez enlaidi cette partie de la ville. SBA était connue par ses grands boulevards spacieux maintenant, c’est fini…c’est l’ère des poteaux et des fils électriques partout, alors que le tram pouvait être réalisé à la périphérie…En tout cas, pour le Tram, ça été une grosse erreur de toucher au centre ville…!!! Enfin..je ne sais pas qui a décidé ainsi…..Ma3za Walaw Taret…..!!!!

    Sur la photo on voit bien que Mr le Wali est un Enarc sympathique et décontracté plein d’aisance et d’élégance….?!!! Je pense que s’il a trouvé une bonne équipe soudée, forte et compétente et de bons citoyens jaloux de leur ville , il aurait fait mieux pour SBA……..ceci dit, je ne connais pas le bonhomme ni de près ni de loin…c’est juste une impression….(à haute voix)………ce n’est pas parce que c’est un responsable qu’on a pas le droit de dire certaines choses…..???!!!

    Bon courage à tous…!!!

    • Ayadoun

      Mme CH@ SALEM ma sœur, je suis très content de vous lire, ce que j’aime dans vos commentaires c’est votre sincérité et objectivité ! Presque tous vos questionnements comme ci vous étiez avec nous aux réunions de préparation de « la 2eme édition de la semaine Bel Abbesienne » Mais avant J’essaye de vous rappelé que l’année dernière malgré on a lancé la 1ere édition sans aucune expérience peut être que du BRICOLAGE comme vous l’avais bien dit… ???!!! Il y avait 1600 participants (tes) au départ, 1180 qui ont terminés la course, dont 280 femmes et 60 inadaptés mentaux …. !!! Cette 2eme édition ce n’est nullement l’affaire seulement de la DJS, c’est aussi la direction de la culture, la conservation des forêts, la direction de l’environnement, la direction du tourisme et le musé du Moudjahed. Je tiens a vous confirmer votre impression sur Mr le wali de SBA, vous n êtes pas trompé, il est sympa compétant et il aime travailler avec les associations (sérieuses).. !!! Je suis totalement d’accord avec vous quand vous dites « Je pense que s’il a trouvé une bonne équipe soudée, forte et compétente et de bons citoyens jaloux de leur ville, il aurait fait mieux pour SBA » c’est de mon devoir de vous rappeler que cette équipe doit être formé de (élus+notables+société civile) nous on est une équipe soudée peut être on n’est pas compétents, peut être on manque de maturité, peut être……. !!! Mais ce qui est sur on aime et on est jaloux de notre ville on n’a pas droit de ne rien faire, on bouge et on essaye de faire changer les choses on niveau local et on sait pertinemment qu’on est sensé de travailler le résultat ça va venir INCHAA ALLAH !!! On est des bénévoles on n’est pas payer c’est juste l’amour de notre ville à qui parfois ou généralement on donne de notre temps, de notre moral ainsi de notre physique même de notre poche au détriment même de nos enfants et familles sans attendre d’éloges de qui que ce soit sauf la bénédiction de Dieu le tout puissant. Comme je considère que notre journal la VDSBA et ma 2eme famille je vous informe que j’avais toutes les possibilités de vivre aisément en Europe dans les années là ou nos confrères algériens rêvaient de cette opportunité, j’ai choisis mon pays afin d’avoir l’opportunité de lui rendre ce qui ma donné le faite d’être algérien qui a eu la chance d’apprendre a lire et écrire gratuitement. Je suis fier de faire parti du pays de 1 million et demi de martyre…… !!! Vive l’Algérie indépendante prospère INCHAA ALLAH ALLAH YERHAM ECHOUHADA

      • Mme CH

        Salem et Merci Si Ayadoun pour votre réponse….!!! Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite….!!! Effectivement, quand on veut on peut, seulement il faut donner l’opportunité aux personnes sérieuses et compétentes pour relever les grands défis, y en a marre des bras cassés, des opportunistes, des médiocres, des chkaristes, des….des….des……, il faut que tout cela change…..!!!

        Quant à l’équipe formée d’élus, de notables et de la société civile, oui cela est vrai si nos zélus, nos notabales et notre souciété cifile étaient à la hauteur, seulement, à SBA, tout prouve que c’est le contraire Illa Men Rahima Rabbi….! Ce n’est pas la peine de s’étendre sur ce sujet, car les petits avant les grands sont au courant de tout ce qui se passe…..!!!

        Cher monsieur, moi aussi j’avais plusieurs possibilités d’être comptabilisée parmi les cerveaux en fuite, mais j’ai choisi de rester dans ma patrie avec les miens malgré tous les maux-mots, toutes les insuffisances, les difficultés et les injustices…..c’est un choix, il faut l’assumer…!!! Sinon si tout le monde part ailleurs qui va rester ici….Ah! les Corneilles noires seraient bien contentes de nous remplacer…..!!!

        Bon courage, bonne continuation, Allah Ykoun Fel 3awn, car je sais que ce n’est pas facile avec les esprits tordus….!!! Alors vivement la barbe blanche….!!! Tiens, ça me rappelle mon professeur de sport, Mr Yahiaoui, j’espère qu’il fera partie de l’équipe…! ça serait gentil de votre part de lui passer mon Grand Salam…!

        Khayticalement..!

  5. chaibdraa tani djamel

    Peut on appeler cette course belabbesienne en « marathon belabbesien »

    • SBA

      Je ne vais pas répondre à la place des initiateurs Mais je crois que c’est plutôt une course de masse. Toutefois le journal de la voix belabbesienne encourage bien ces éditions. Alors placé à la préparation de cet événement.

    • Ayadoun

      SALEM mon cher ami chaibbdraa tani djamel on ne peux pas l’appeler un marathon ni même pas un semi marathon, pour la simple raison, c’est une question de normes. Un marathon c’est un parcours de 42,195 km. Mais nous on va organiser une course populaire là ou il y aura une participation de masse (femmes+hommes+enfants+les inadaptés physiques)

  6. elabassi

    ouf c’est le siecle des eternel gamin..le foot est un jeux de gamin s’emparer par les personnes âgées.. tu le trouves a l’age de 28 ans comme zidane entrain de courir dans le stade sauter de joie et croie en faisant le bras d’honneur on dirait un gamin de 10 ans.

    laissant le sport et la rue au petits enfants ya khoutna les adultes allez y ailleurs..au lieurs que les parents se parquent sur les trottoirs regardant leurs enfants courir comme des gazelles au contraire regardez les images c’est les enfants qui sont parqués sur les trottoirs regardant les éternels gamins courir dans les rues..
    les adultes homme et femmes n’ont pas le mont tessala a coté pour organiser des escalades chaque weekend comme jadis ou nos femmes faisaient des marches de 10 km en pleine compagne elles étaient civilisées au lieu de rester comme des nomades devant la télé et attablé dans des cafés et la parlotte la blabla en attendant sonner l’heur du ftour
    sur la planéte , ce siècle ellah issalak on a deja vue des nomades dans les prairies mais jamais dans les villes c’est un phénomène social nouveau pour la planète  »les citadins nomades » faudra vraiment entamer une etude lol
    bonne escalade

  7. OUERRAD

    le wali de sidi bel abbes ,,,, habbett ,, habettt ,, habetttt c est pas moi c est beur tv
    marathon ? DJAMEL ??? POURQUOI PAS ,,, 42 km 800 un peu plus que TELAGH ,,, on fera connaitre la wilaya ,,, un autre vers ,,, SFISEF … Puis un troisieme vers BEN BADIS .Et un quatrieme vers AIN EL BERD ….. HOURRAH c est gagne ,,,,
    un jeu de gamin ?? el abbassi ,,, pourquoi pas ,,,, on restera d eternels ,,, grands gamins ,,,
    les desagrements du ,,, TOU ..RAM ,,, c est pas moi c est lui ,,,, j aurai jamais approuve un TRAM à SIDI BEL ABBES ou sinon en deuxieme peripherique ,,, bon ,,, no probleme ,,,, je ne vais pas m en servir c est tout ,,,,et je ne suis pas le porte paroles de ceux qui sont contre ,,, et ils sont ,,,, nombreux ,,, mais bon tant que cela rapporte pour certains ,,,,

  8. Amirouche

    Pourquoi pas une deuxième réussite, puis une troisième, et une énième…jusqu’à ce que Ayadoune aura une barbe blanche comme moi et passera le relais de son expérience à un jeune. Espérant que cette course belabéssienne séduira de plus en plus de monde…Allez, bon vent.
    On demande que elhaj KADIRI y participera  » beche ykassel 3damahe chwiya  » 😉

  9. Ayadoun

    SALEM SI Amirouche, je ne peux pas arrêter de rire, j’ai déjà la barbe presque blanche et je pense c’est bientôt que je dois passé le flambeau à un jeune….!!! je pense votre idée concernant El-Hadj Kadiri est excellente mais il faut qu’il soit accompagner avec vous ainsi notre ami et frère Ouerrad 🙂

  10. elabbassi

    faudra si hassan pour comoser un poème des éternel gamin planétaire
    les vieux gamis sur les route
    volent la vedette
    et les jeunes gamins comme des vieux
    applaudissent des exploits des vieux gamins
    la jeune gamine espère un jeu a la marelle
    et la vieille gamine pose les poupées
    dans la biblo a la place des livres
    moi je vais monter au 3atoucha
    d’en haut de tessala
    je regarde ce siecle arrivée
    vrooom vrooom youyou
    elle a enfin un logement a l’age de 60 ans
    et si le pere n’a que de filles
    il craint le partage de l’heritage avec ces freres
    il va au notaire pour écrire tout sur ces filles
    et le moufti dit gare a toi c’est harame
    et monsieur le moufti l’huissier de justice est muslman?
    et la juge est muslmane??
    et l’avocat a fait de bonnes etides en arabe??
    et monsieur le mufti de la TV lorsque l’huissier vient avec un jugement
    de vente aux enchères d’un bien au chiya3 DANS L4INDICISION
    cela est laic ou islamique ou koufardique??

    khalouta majina laic majina moulismine

    vaux mieux choisir une
    sinon on est assis sur deux chaise
    et cela va faire trop mal
    trop trop mal
    galak les americains vont produire des céréale a el bayadh
    bonne nouvelle
    si les americians craignent Dieu et sont avec le peule syriens
    sinon attention a Moise et ces criquets
    ces crapauds gluants et ses poux lol
    wajdou préparez les casseroles des chinois au cas ou lol
    faux jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir capturer
    un proverbe de trappeurs canadien lol
    bonne nuit et celui qui n’a pas encore un Dieu
    qu’il cherche UN.
    DONNER LES SADAKATE ET ZAKATE ET DORMEZ TRANQUIL

  11. BENHADDOU BOUBAKAR

    j’ètais prèsent l’annèe dernière et j’ai participè à la course,j’ètais parmi les meilleurs derniers,je serais prèsent cette annèe inchallah,mais où est ma photo que je t’ai envoyè mon ami ayadoune?

    • Ayadoun

      je m’excuse KHOUYA Benhaddou pour ta photo, j’ai envoyé un stricte minimum juste à titre indicatif, si vous avez remarquer il n y a pas ma photo. Merci

  12. Hocine .C

    Ce sera la grande fete inchallah . Vivement le 22 Decembre . Le résultat importe peu mais on va tout faire avec mon ami Benhaddou pour éviter la dernière place . Merci beaucoup mon frère Ayadoun , merci la VDSBA et un grand Bravo aux organisateurs

    • SBA

      Oui il faut encourager les organisateurs qui ont une idée de la première expérience. Ils pourront de nouveau mobilser des milliers de participants (es)

  13. kouider

    SALAM
    je vous remercie pour l’intérêt que vous portez pour cet événement  » la semaine Bel Abbesienne » Après la 1er édition qui, a mon avis a été une réussite au vu des moyens dont on disposait ; la deuxième édition sera inchaalah étalée sur 03 jours .Nous avons préparé une fiche technique très détaillée en totale concertation avec l’ensemble des associations impliquées. L’aperçu de ce programme est le suivant:
    -le jeudi 22 décembre sera dédié à la santé et la culture : sensibilisation sur la nutrition, ateliers de lutte anti tabac, dépistage grand public : diabète, Hypertension et calcul de l’indice de masse corporel(IMC).
    -le vendredi 23 décembre : l’environnement: objectif 60 000 arbres (1000 arbres par commune et le chef lieu 9000 arbres.
    -le samedi 24 décembre: la course Bel Abbesienne, et tout au long du boulevard de la Macta se déroulera la foire associative (culturelle, sportive et activité de jeunesse) et une foire économique.
    Cette fiche technique a été soumise à Mr le WALI et le Président de l’APW qui ont immédiatement donné leur aval et inchallah toutes les directions concernées seront mobilisées en cette circonstance.
    Dans les prochains jours nous allons entreprendre des démarches auprès des APC selon un timing préalablement tracé.
    Encore une fois je tiens a vous remerciez et toutes vos contributions concernant ce projet seront prises en considération.

  14. Mme CH

    Merci Si Kouider pour la présentation du programme prévu pour cet événement…!

    Côté santé, je pense qu’il faudrait ajouter un atelier sur la lutte contre l’alcoolisme et la drogue…et un autre sur le Sida…parce que Enass Raha ghir Zid Ya Bouzid !!!

    Côté environnement , c’est bon de planter des arbres encore faut-il choisir des espèces appropriées , mais il faut aussi organiser en pleine Macta, des ateliers pour inciter les citoyens à veiller sur la propreté de la ville, les sensibiliser sur les effets de la pollution massive (air, sol, eau) sur la santé humaine et l’environnement, contre le gaspillage du pain et de l’eau, contre l’utilisation des eaux usées sans traitement pour l’irrigation..etc.., en résumé, faire prendre conscience à chacun que la protection de l’environnement concerne chacun d’entre nous, car il s’agit de notre survie…!!!

    Il faut cibler les écoliers, les collégiens, les lycéens, les universitaires et tous les citoyens, il faut les attirer, donc le côté information, communication et publicité est très important à partir de demain…!!! Pour cela, il faut impliquer les directeurs des établissements scolaires et universitaires… la radio, les presse écrite et électroniques, le facebook, les agences de voyages pour inciter des touristes à venir visiter SBA au cours de ces trois jours (en pleine vacances scolaires)…..etc…!!! Les hôtels peuvent fixer des tarifs promotionnels pour encourager les touristes…!!

    La DJS et la direction de la culture de SBA, peuvent inviter les DJS et DC des autres wilayas à faire participer quelques athlètes et artistes (je ne parle pas des chanteurs) à cette manifestation….!! Les sous-marins peuvent même inviter quelques Corneilles noires qui meurent d’envie de revoir SBA…pendant quelques jours….! Mais bon, je ne pense pas que ça soit une bonne idée…!!!

    On demandera aussi au sympathique Mr le Wali de puiser un peu dans la tirelire afin de prévoir des prix « intéressants » pour les vainqueurs…histoire de les encourager et les inciter à revenir l’année prochaine Inchaallah…et aussi, pour le prestige de SBA…!!

    Encore une chose, il faut un bon sponsoring, une bonne coordination et une superbe organisation….!!! Bon courage à tous…!

    « Inna Edhikra Tanfa3ou El Mou’minine. »…!

  15. Benhammouda

    Bonjour mes amis (es) Voici un modeste résumé de l’intérêt humain et sanitaire de ce genre de manifestation. Plus de 3 millions de diabétiques en Algérie et plus de 15.000 nouveaux cas de diabète sont recensés chaque année au niveau national.

    Le nombre d’algériens hypertendus est de 4,5 millions.

    Les AVC font 20 000 morts par an.
    
À travers le monde, toujours, selon le rapport publié par The Lancet; 2,1 milliards de personnes souffrent d’obésité. Cela signifie que le problème du surpoids touche une personne sur trois dans le monde et les Algériens sont les plus obèses au Maghreb.

    Quelque 30.000 cas nouveaux de cancer sont annuellement enregistrés en Algérie dont le cancer du poumon

    L’inactivité physique est responsable de 5,3 millions de décès par an dans le monde.
    1. Marcher ou courir pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer
    2. La marche et la course tonifie les muscles
    3. La marche et la course améliore la santé cardiovasculaire et diminue la pression artérielle De manière générale, la marche améliore la santé cardiaque et a un effet positif sur lapression artérielle. L’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales conseille de pratiquer la marche quotidiennement pour prévenir les risques cardiovasculaires et l’hypertension artérielle.
    4. Marcher et la course favorise la bonne santé du côlon
    5. La marche et la course améliore l’humeur Si vous vous sentez envahi par une humeur morose (dépressive), la meilleure chose à faire est d’aller marcher. En effet, une étude parue dans Journal of Psychiatric Research a démontré que les gens qui marchaient au moins 30 minutes cinq fois par semaine amélioraient significativement leur humeur et réduisaient leurs symptômes dépressifs.
    6. Marcher et la course prévient le glaucome
    8. La marche et la course renforce les os. diminue le risque de l’obésité.
    Donc il y’a beaucoup de moyens efficients pour rendre service à notre population. L’activité physique ne coute rien et rapporte très gros à notre population. Merci beaucoup et bonne course.

  16. Ayadoun

    Merci Dr Benhamouda pour ces informations qui sont très instructives.

Répondre