La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbés : Certaines personnalités de la ville sous les lumières de BESSMA.NET

10517423_341618766019784_1165088197320812010_o10527259_1498045363796821_4072932040272114181_n 10153674_1498043827130308_2053913232999068712_n 10407147_1497929953808362_8743314706368810637_n 63729_1497929513808406_3243639122009794789_nLa voix de sba renoue avec sa rubrique BESSMA .NET pour mettre en lumière certaines personnalités de la ville et répondre au vœu de ses lecteurs.Vous connaissez OUERRAD squatteur en PC ?

OUERRED SQUATTEUR EN PC tel est le pseudo choisi par notre ami OUERRED Mohamed et ce choix nous a interpellé pour décrypter le message qu’il a voulu nous faire parvenir ,lui que le destin a éloigné de SIDI BEL ABBES et le déchirement qu’il ressent à chaque fois qu’il se met en relation avec sa ville natale et de ses origines ou ses habitants. AU SENS Péjoratif du terme ,le mot squatteur signifie: « Personne qui occupe longtemps un lieu où elle n’est pas (désirée ) »;est-ce sa nostalgie qui parle et qui le transcende pour laisser apparaître ce besoin de montrer son regret d’avoir quitter cette belle ville qui l’a vue grandir et la nécessité de déculpabiliser pour s’excuser de cette erreur qui a chambardé sa vie et l’a fait isoler de ceux qu’il aime ? Sans vouloir faire de la psychanalyse ni du voyeurisme ,cette question ,il n’y a que lui qui pourra y répondre librement et dans la sérénité.
En fait ,si BESSMA / VDSBA ,en rendant visite à son fidèle lecteur et commentateur infatigable ,aujourd’hui en convalescence après une opération chirurgicale ,a voulu le mettre en lumière ,c’est pour montrer combien il est nécessaire de continuer à militer pour tisser et conforter les liens d’amitié et de fraternité entre les bélabésiens et cela est l’objectif premier du journal.
Un OUERRAD parmi d’autres ,tous fils de bonne famille ,lui se particularise par son itinéraire atypique du ,vraisemblablement ,à son caractère singulier par rapport aux membres de sa famille connue à SBA.Il est né à GAMBETTA le 06/01/1951 et connut ,à l’instar des camarades de sa génération tous studieux et désireux de réussir pour sortir de leur situation de précarité,une scolarité normale primaire puis secondaire au lycée LAPERRINE , et enfin l’Institut technologique agricole de Mostaganem où il suivit une formation d’ingénieur à l’issue de laquelle,il rejoignit la direction des services agricoles à SBA comme délégué à Telagh.Il se rappelle encore de ses camarades de promotion les SENNOUR ,SIDI EL MERABET,LALOUTet consorts avec qui il a partagé des moments savoureux dans l’ambiance de la révolution agraire ,puis il fut affecté comme chargé de mission de la révolution agraire où il connut le calvaire d’un interventionnisme sectaire et autoritaire de la part du wali du moment Mr ALAOUNA avec qui il consomma la bouteille jusqu’à la lie pour connaitre les affres de la marginalisation;il ne doit son salut qu’à la faveur de son élection à l’APC de SBA en compagnie d’une équipe de OULED BLED décidés à prendre la ville en main et ils réussirent leur mission avec BRIO (ce fut un temps ) ;l’équipe en question était composée de quelques figures de proue de la cité à l’image de MM: DJELLOULI (allah yarhmah ) ,DELLAL ,MILOUA (ramon),LALIMI,LACARNE BELAID,LOUAHLA etc….En ces temps ,la ville connut un essor remarquable et se classa 1ère pour ses espaces fleuris et l’hygiène de ses rues à la faveur d’un programme d’embellissement qui a mobilisé tous les élus et constitué un défi réussi.
Les circonstances ont voulu que Mr OUERRED déménage à AIN TURK mais s’est trouvé vite dépaysé car l’esprit ,toujours accaparé par l’amour de sa ville qu’il aime par dessus tout ;c’est ,d’ailleurs pourquoi il est souvent à SBA en train de squatter l’espace de KAID HELLAL (EL KHEIMA EL K’BIRA ) « RIRES ».
Il fut aux anges de voir ses amis lui rendre visite et s’inquiéter de sa santé qui va bien el Hamdou lillah.
Il n’a pas manqué d’évoquer son ami et complice sur la voix ,el hadj AMIROUCHE ainsi que C.H et Imène à qui il souhaite tout le bonheur et surtout la santé.
Comme à son habitude ,Mr KADIRI lança une tombola qui a souri au kaid Djeffal.
Mr OUERRED Mohammed reçut aussi un cadeau offert par la voix et l’assistance présente lui souhaita un prompt rétablissement.
Le journal et les invités tiennent à remercier KAID HELLAL POUR SON SENS DE L’HOSPITALITÉ et la maîtresse de maison pour le succulent couscous préparé maison et qui fut un régal pour les yeux et le palais
Des photos souvenirs furent prises pour immortaliser cette chaleureuse rencontre.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=56285

Posté par le Nov 11 2014. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

98 Commentaires pour “Sidi Bel Abbés : Certaines personnalités de la ville sous les lumières de BESSMA.NET”

  1. Abbes

    Que du plaisir à voir votre groupe genereux.

    • OUERRAD en squatteur

      Groupe , Plaisir , Genereux ,,,oui il y avait un groupe , mais j aurais aime qu il soit plus grand encore .Le plaisir etait grand et partage par tous meme moulette eddar etait ravie que son couscous soit mange , sinon gare a vous les gars , elle n aime pas se fatiguer pour rien .GENEREUX ?Je ne peux pas vous le dire , mais je peux vous dire que j ai lu cela dans les yeux de chacun de vous les presents , et je pense aussi dans les yeux des lecteurs a travers vos posts . MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS …..

  2. jamel

    Un squatteur heureux. Bravo à tous.

  3. Mme CH

    Ohhhhhhh…!!! Merci mon frère d’avoir pensé à nous, je vous souhaite un prompt rétablissement, beaucoup de bonheur et de prospérité….!!! Très ravie de faire votre connaissance (à travers ces photos)….!!! Aussi je suis heureuse de constater que vous allez beaucoup mieux. El Hamdouli Allah Houwa Echafi…!!!

    Quant à la révolution agraire, il faut dire que c’était un fiasco monumental….!!!

    C’est un beau geste de la part du groupe de la VDSBA qui a pensé à vous rendre visite surtout en ces moments plus ou moins difficiles….!!!

    Je dois aussi remercier Mr Kaïd pour son hospitalité et dont l’appart a été squatté par Mr Ouerred, mais c’est pour la bonne cause que Dieu vous le rende….!

    Au fait, il s’agit bien de Mr Hamid Ouerred sur la photo, souriant et avec les cheveux blancs..?? Coucou….!!!

    Merci à vous tous et portez vous bien squatteur….! c’est un terme qui me plaît, je ne sais pas pourquoi….??? En plus, il me rappelle les ex-squatteurs du paradis perdu….!

    • OUERRAD en squatteur

      Mme CH ??? Je vais chambarder le protocole , et vous reponds avant les autres par courtoisie , et pour que vous ne vous dites pas il a repondu a Imene et m a laisse en dernier . MERCI pour tous ces nobles souhaits de prompts retablissements ELHamdouli Allah Houwa Echafi ;;;;
      L a revolution agraire a ete un fiasco , je ne vous le fais pas dire , mais pas seulement ; toutes les realisations de 62 a nos jours sont des fiascos averes .Sil fallait en discuter , cela nous prendra tout notre temps , mais le plus grave c est que personne n ose le clamer tout HAUT .Mon souhait le plus cher et je l ai repete a maintes reprises c est de voir un jour un groupe de gens biens intentionnes faire le BILAN et sans ambages , il est temps que les generations futures connaissent la VERITE , en debattent et adoptent un PROJET DE SOCIETE DIGNE DE CE NOM .
      Mon hote c est kaid HELLAL HANIFI mon gendre , un ami d enfance et ancien scout , mais entre nous bessif 3alih c est ma niece qui mene la barque .Hamid Ouerred c est bien celui souriant aux cheveux blancs et le SQUATTEUR c est bien MOI , mais je n ai pas encore connu le PARADIS ? Encore une fois MERCI MA SOEUR ……

      • Mme CH

        Salam mon frère…!!! Contente que vous soyez content….!!! Eh bien je vois que vous êtes bien entouré…! Un grand Merci à votre nièce qui a été à la hauteur ainsi que sa petite famille….!!! Si vous m’avez répondu la première c’est par ce que je vous ai écrit la première….(rires)….! Mais, ça n’aurait jamais été un problème si vous aviez répondu à notre amie Cygnus ilha, euh, Imène que je salue chaleureusement…!

        Vous avez raison, il faut et vite adopter un projet de société qui nous convient, pour sortir de cette léthargie et du phénomène du Taba3isme qui est entrain de nous diriger directement à la Hawiya…!!!!

        Par ailleurs, je vois que vous n’avez pas bien saisi le sens; des squatteurs du paradis perdu, je parlais bien sûr de toutes les couleurs des Colons d’antan et le paradis perdu c’est El Djazaïr…!!!

        Encore une fois prompt rétablissement et Merci à vous…!!! Bonne soirée!

        • OUERRAD en squatteur

          Content ? moi jamais ? CHKOUN KALEK ? oui je suis meme ravi surtout avec les visites et surtout celle improvisee par cette charmante aquipe de BESSMA. NET

  4. Amirouche

    un deux ,un deux , allo , allo, la sono ne marche pas !!! Juste pour te dire bonjour ….Je suis au boulot et content que tu ailles mieux ………..A ce soir avec plus de détails Sahbi …………Au fait vous avez mangé le succulent couscous avec sa zlaffa?? on ne le voit pas sur les photos !!!!

    • OUERRAD en squatteur

      Amirouche , j espere que toi aussi tu vas mieux et le papa aussi , moi je suis en super forme , seulement voila , tout le monde ne veut pas le croire et ils me disent tous riyeh enta rak MRIDH ??? Ya que toi SAHBI qui me dit ARFA33 RASSEK YA BBA ….. IL y avait deux zlaffettes pas une seule , tu me fais rappeller ma niece a lance un appel a temoin ; ou sont passees mes zlayyeff ??
      Wella le photographe n a pas eu l idee de ,,,,,

  5. Lecteur assidu

    Bonjour un nom sur un visage heureux du geste amical et sincère de ses amis lecteurs qu’il n’est pas possible de l’oublier. Merci à ce journal vivant.

    • OUERRAD en squatteur

      Ce journal vivant ? Lecteur assidu ? bonjour c est moi qui suis vivant , c est moi la vedette du jour ,
      Heureux , amical et sincere , ceux sont des qualificatifs qui ne quittent pas les gars de la BESSMA . Et je suis amical heureux et surtout SINCERE .

  6. OUERRED MOHAMMED

    MERCI A TOUTES ET TOUS . JE LIS MAIS JE N Y ARRIVES PLUS J AI LES LARMES AUX YEUX .SURTOUT LE RECIT DE MON FRERE HADJ AEK BELAMRI QUI PARLE DE MOI EN CONNAISSANCE DE CAUSE ? IL A TRANSCRIT TOUT CE QUE JE RESSENS ET D UNE SINCERITE SANS EGALE .MERCI MON AMI MON FRERE JE NE POURRAIS OUBLIER CE JOUR MEMORABLE . IL MA FAUT PEUT ETRE RENTRER AU BLED . VU QUE JE SUIS SEUL ET QUE MON COUSIN HAMID PRESENT A PROMIS DE ME TROUVER UNE COMPAGNE POUR LE RESTANT DE MES JOURS . ENCORE UNE FOIS MERCI MERCI MERCI

    • Ghosne

      Mr Ourred Mohammed, personnellement je suis touche par vos paroles et moi aussi j’ai les larmes aux yeux de joie de savoir que vous êtes bien entoure par ceux qui vous ont connu et vous connaissent ceux qui connaissent votre valeur « El Quima » de chez piles El bled c’est apaisant! j’ai les larmes aux yeux parce que dans la vie chacun sa destinée et que nos nièces sont des princesses! Je suis content que vous vous portez bien ! Chez nous on dit El marde (maladie) bel qunattars oua Chiffa bel Oukiya . Portez vous bien si Ourred.

      • Ghosne

        Ps lire Ouleds bled

        • OUERRAD en squatteur

          Les piles WONDER ne s usent que si l on s en sert , et mince alors c est Ouleds bled que tu voulais dire EXCUSES mon ami Ghosne . C est vrai que tu es seul , tu ne mesures pas les bienfaits de ton entourage , ce n est que quand tu te sais adule que tu te dis ; mince j existe , j ai de la valeur el QUIMA ? Tout etre humain a de la valeur , aupres des siens d abord puis les amis puis l entourage , et ses gens que tu vois tous les jours que DIEU fait ;les siens cela va de soi , les amis je peux dire aussi sinon ce ne sont des amis , l entourage a un degres moindre .Mais , tous les autres c est fonction de nos comportements ;dans la societe il faut savoir se comporter si on veut avoir un retour d estime . Si bien qu il est dit ; RESPECTES TOI TOI MEME …. MERCI Ghosne , c est un plaisir de te lire , mais le post de ce soir me fait plus plaisir ;;;;

  7. HENKOUCHE Zouaoui

    bonjour mohamed tu me manque cela fait très longtemps que nous ne sommes pas rencontré mais inchallah on se rencontrera. prend bien soin de toi et bon rétablissement.

    • OUERRAD en squatteur

      Zouaoui , khouya, si tu lis bien BELAMRI ? tu comprendras pourquoi je te manques , et pas seulement a toi , moi c est tout BEL ABBES qui me manque , moi qui savourais la VILLE a travers ses enfants grands et petits qui venaient chercher leurs journaux chez nous .Tu sais que je n ai pas arrete de sentir l encre et le papier journal meme cadre a la wilaya . INCHALLAH Mazel liyem et on aura l occasion de se revoir .

  8. Auteur Essayiste Ahmed Ouhala

    un grand merci la famille Hellal pour l’accueil, et merci encore une fois a Belamri et l’équipe de la voix de Sidi Bel Abbes, et surtout bonne rétablissement pour Mohamed Ouerrad

    • OUERRAD en squatteur

      Merci ould khouya , l Auteur Essayiste ? allez du courage un nouveau produit , il ne faut pas laisse le terrain libre aux autres .C est moi qu il faut remercier pas les autres , si moi je n ai pas ete malade HELLAL n aurait fait des pieds et mains pour bien vous acceuillir , et BELAMRI n aurait pas pondu un joli article il serait reste dans la rubrique SPORTS DES JEUNES … RIRES … C est un peu ma facon de te remercie pour cet inoubliable papier signe BELAMRI .

    • un ancien de la VDBSA

      Outre ce que créa comme interactivité cette B.E.S.S.M.A net je parlerai de quatre personnes présentes pour la premiére fois dans ce groupe Kaid Djeffal; Ourred Abbes Un habitué de la place 1er novembre Le jeune Ouhala et notamment notre ami Djamai Zouaoui qui fil les beaux jours du hand ball USMBA.

      • OUERRAD en squatteur

        C est normal , et c est cela la force de BESSMA in troduire sans cesse de nouvelles recrues , et des jeunes !LOUAHLA pour perpetuer cette bonne initiative .

  9. Mr A. A

    Un homme à bonnes qualités et aussi un cadre qui ne se rencontre plus sur le terrain de l’agriculture qui a mange ses humbles serviteurs. Bravo mes amis. Sortez en dehors de belabbes.

    • OUERRAD en squatteur

      A.A?? Tu te souviens , le terrain n est plus ce qu il etait ya hassrah , on ne voulait pas nous entendre , on etait les pestiferes tu sais pour revenir en arriere , Monsieur ABDELKADER BENDAOUD avait demande apres moi quelques annees apres mon coup de gueule a la salle omnisports du 24 fevrier , aupres d un ami en ces termes WIN RAH HADDEK ELLI GALLI FI WAJHI .? RAKOUM GHALTINES ? C est vrai il faut sortir de la VILLE encore faut il avoir des nouvelles de gens a qui rendre visite a travers la wilaya voir meme hors wilaya?

  10. Mémoria

    Bonjour !

    J’ai cherché,mais sans insister,le « Squatteur » à Ain El turck ou j’ai ,de temps en temps,besogne…,mais je le trouve à SBA et entouré par Bessma-net que je félicite pour cette initiative solidaire et séculaire.Le texte de Si Belamri est éloquent et dépasse le cadre d’une chronique locale tant y est résumé le destin d’un homme que nous devons tous intégrer dans « les choses de la vie »,cette vie qui s’impose ,sournoisement des fois,…pas seulement aux autres !!! Et la maladie est là quand l’homme est…las de s’accrocher lorsqu’il ne voit plus le bout du tunnel ! Le sourire du « Squatteur » est pathétique et inquiet à la fois comme le sont ceux qui ré-appréhendent la vie comme je l’ai fait à une certaine époque…
    C’est vrai que l’imprudence sur la VDSBA de ceux/Celles qui oublient que nous allions devenir amis en coopérant dans un article collectif entre les deux rives,en échangeant photos et souvenirs,en demandant conseils et recommandations que seul un « psy » sait et doit taire dans une psychothérapie de groupe(s),…c’est vrai que cette ingratitude fait partie d’une symptomatologie passagère due aux traumatismes dont parle ce médiateur d’une communauté Mr Albarracin …que je respecte !
    A l’heure où nous nous échinions à dépasser nos clivages,notre trauma commun,et à demander aux autres de respecter nos limites non négociables,les institutionnels ont réussi grâce à leurs budgets faramineux par la grâce du peuple à faire d’une usine de montage un projet socio économique et politique dans le sillage d’un traité d’amitié pendant…entre deux états confiants dans leur gestion de crise'(s)…nous laissant pas très loin ,penauds et dépassés,entre la Sebkha et …la montagne des lions !!! L’initiative citoyenne aura eu au moins ce privilège d’avoir voulu ,à travers une psychothérapie de groupe réussie, poser une passerelle entre les « traumatisés » et collatéraux (J’en fait partie) d’une guerre où nous partageons avec certains l’amour d’une même terre…Ce ne fût peut être pas la bonne méthode….pour les politiques et les associatifs !
    Si Ouerrad nous prouve que l’amour du …terroir n’est pas un vain mot et le retour aux sources une thérapie !

    Ce n’est pas impolitesse de ma part de demander à notre frère Ouerrad le Squatteur de publier sur la VDSBA son numéro de CCP avec clé pour faciliter la tâche à ses amis proches et lointains de l’aider à pallier à ses dépenses post opératoires , analyses et bilans ainsi que la logistique ! N’est-ce pas Si Belamri ?
    Allah y jazi El Mouhsinines !

    • Imène

      Mémoria ..c’est tout juste magistral ! merci.

    • OUERRAD en squatteur

      @Memoria , je ne trouve pas les mots pour te repondre ; mais comme a dit ma soeur Imene c est magitral ,,,tout ce que je te dire , c est que de savoir que tu es le fils de 3ami el HOUSSINE tout une page ne me suffiras pas pour te dire et te decrire la place qu occupe ton FATHER dans mon coeur ,un HOMME grand H … INOUBLIABLE cette race des seigneurs est intarrissable et tres RARE de nos jours ,KHEIRI KHALEF LI KHAIRI SALLEF

  11. Un ami

    Si Memoria. Libre à notre ami Squatter de répondre. Mais sachez que cette légitime et préoccupante question fut soulevée avant et durant cette rencontre. Le bonjour à tous.

    • OUERRAD en squatteur

      @Un ami , pour dire vrai , comme on dit wa chahada lillah ;cette question m a ete posee plusieurs fois , par chacun d entre vous . Je dirais meme par chacune pour etre sincere .A celle qui m a demande un jour si j avais besoin de medicaments , je dis MERCI .A celui qui vous voulait faire activer ses entrees ici a l hopital et m envoyer des medicaments de la bas je dis MERCI .A VOUS TOUS je ne peux dire que JAZAKOUMOU ALLAHOU KHEIREN …
      Je n oublierai jamais , car ce geste de votre part me fait penser que vous l avez fait avec d autres avant moi , et c est a votre HONNEUR .

  12. amitié

    Pô pô tout à été dit sur l’enfant de Gambetta qui a habité l’ave de l’agriculture artere principale du Fg au point qu’il est devenu ingénieur agronome et non pas agriculteur avec une ferme ,mais bon ce fut son choix et il a bien choisi sa voie même en tant qu’adjoint de feu DJELLOULI aek .
    Alors Mohamed un prompt rétablissement et comme dab les photo sont misent en page sans legende .
    Aussi j’aurai aimé voir ton frere Boumédienne ,Abbès ,et l’ainé Houari quand à Ahmed j’ai une pieuse pensée pour lui et qu’ il repose en paix auprè de khalti Mama el-Ouerradia;
    Toutes mes amitiés I’m an old friend long ago and the Lycée laperrine

    • OUERRAD en squatteur

      Si c est lapersonne a qui je pense , je te dirais mon frere et ami de toujours saches que ya si H…. notre jeunesse , malgres les affres du colonialisme passee a GAMBETTA restera une legende que je raconte tout le temps a mes enfants pour qu ils sachent la verite sur la vie d un citoyen Algerien qui ne peut dissocier le passe du present .Moi aussi j aurais aime avoir mes freres a mas cotes , mais helas je ne savais pas que c etait BESS%A qui me rendait visite mais juste mes deux cousins , sinon je les aurais volontiers deranges.Merci pour ta pieuse pnsee pour mon aine AHMED et ma tante Mama el ouerradia , je me joins a toi avoir une pieuse pensee a tous nos anciens de GAMBETTA je ne citerais pas de noms pour ne pas en oublier , mais plus particulierement a HADJ ABDELKADER LAZREG .MON PERE MA MERE TERKMANI BOUFELDJA Mon frere de toujours ;;;;;;

  13. OUERRAD en squatteur

    Je ne sais pas si je vais pouvoir repondre individuellement a chacun de vous et bien ceux qui vont encore se manifester .Aussi je vous promet , une contribution plus tard dans ce sens , je vais quand meme commencer par repondre a certains mais avant je voudrais devant ALLAH et devant vous toutes et tous vous dire une verite :quand mon cousin HAMID a telephone a mon gendre HELLAL HANIFI qu ils allaient passer me rendre visite , nous avons tous deux penser HAMID KHALED et peut un ou deux amis communs , quand c est toute la VD SBA qui s est manifestee par ses representants de BESSMA .NET / j ai pense mon dieu ils auraient nous prevenir pour s organiser pour la circontance .Car le couscous n a pas suffi n est ce pas ABBES LACARNE et ABBES OURRED mais ce n est que partie remise :ma niece vous promet un couscous plus succulent encore .

    • MADANI

      OUERRAD que du beau monde tes frères kalchouk et surtout bent khaltak et son MARI hellal REMERCIE DIEU pour ces soins attentifs vous avez une bonne mine ça va vous rajeunissez même allah ychafik et les serviteurs présents dieu leur rendra le bien qu’ils font KHALED votre remarque n’est pas à sa place refléchissez avant de ?vous faites du bien pour être remercié en tant que tel ? NON mon frère soyez anonyme dieu reconnaitra les siens MEMORIA votre demande est irréfléchie au sujet du compte sur le net ? allons ? ça se fait de bouche à oreille avant de lui rendre visite à mon avis , ça aurait été une surprise de taille et ce n’est pas trop tard pour aider votre frère ( je parle à tous ) .MERCI

  14. Imène

    Bonjour Squatteur ! tous..
    Je viens de lire l’article te mettant sous les feux de la rampe et je suis doublement heureuse ! d’abord parceque tu vas trés bien ou el hamdoullilah ( le témoignage de tes amis est sans appel … et donc tu nous pourras plus pretexter la fatigue qui te retienne au lit ! lol ) ensuite parceque tes amis étaient nombreux à te rendre visite à domicile , une trés beau geste qui t’a tiré les larmes au yeux ( et brouillé les miens !! ) et je suis sûre – avec les photos à l’appui – que vous avez passé ensemble un trés bon moment..merci squatteur d’avoir d’avoir pensé à nous ( tes amies de la vdsba , mme ch et moi ) en espérant te voir reprendre incessamment ton travail , fais attention à toi !
    mes amitiès . Salem

    • OUERRAD en squatteur

      Imene , Salem , tu vois j ai toujours cette manie de commencer par la fin , et comme ton comment est au bas du tableau c est a toi que je reponds en premier pour te dire , que je suis encore plus HEUREUX que toi de savoir que ; EDDANIAH MA ZELHA BI KHIR , et que l IBTISSAMA qui a quittee nos visages depuis un moment reviennes .El hamdoulillah je vais bien , et je n ai plus d excuses pour dire je suis fatigue , certes pas encore guerri mais je vais bien la, la preuve ? C est qui ai accroche la banderolle BESSMA.NET

  15. VDSBA

    De nouvelles photos ont été ajoutées aux premières. Merci.

  16. OURRAD KHALED

    Je suis confus devant de tels témoignages qui me relèguent au dernier rang pour apporter le mien sur un cousin souvent absent physiquement mais toujours présent dans nos cœurs.Les péripéties tumultueuses de sa vie ,ces dernières années ,ne nous ont pas laissé indifférent concernant sa situation sociale et familiale,lui qui est de nature jovial et déconneur ;la vie est faite ainsi et on y peut rien .Toujours est-il que nous l’aimons bien et que l’annonce de sa maladie nous a peiné,heureusement et grâce à Dieu ,il va bien et nous sommes contents pour lui.Je remercie aussi le journal  » LA VOIX DE SBA  » d’avoir organisé,sous le sceau de l’improvisation ,cette BESSMA qui a rendu le sourire à notre frère Mohamed à qui nous souhaitons un prompt rétablissement .

    • OUERRAD en squatteur

      Que vais je te repondre a toi KHALED ? tu n es pas relegue au dernier rang , moi je vous considere tous egaux , je ne fais pas de difference et je n ai jamais fait de difference entre les miens et mes amis .Vous avez tous votre place d estime aupres de moi , ceux qui me connaissent bien vous diront que n ai jamais fait de comparaison .Que cela soit , dans ma jeunesse , dans ma vie d ados , ma vie professionnelle ou autre pour moi vous etes toutes et tous mes freres . Ma vie est et a ete ce que ALLAH en a decide bien avant mon arrivee sur terre , alors pourquoi ne pas accepter avec sourires ce DON d ALLAH . Preuve en est , une visite improvisee ,qui me cloue au clavier pour vous repondre a chacun ; NI3MA MIN 3AND ALLAH ….

  17. LACARNE ABBES

    Bien sur que nous étions tous heureux de grimper les sept étages qui nous séparaient du squat de notre ami OURRED Mohammed que nous avons trouvé gueri et entre de bonnes mains du KAID HELLAL et les siens.Cette rencontre ,vous voulez en savoir quoi ? que du bonheur d’avoir illuminé les yeux de notre frère.Je suis prêt à refaire les mêmes étages pour déguster cette succulente SAFFA ,un régal même si à la fin ,elle m’a fait oublier le stationnement de mon véhicule.Nous devons tous saluer les efforts de la voix de SBA dans le rapprochement des bélabésiens dans l’amitié et notre compassion pour ceux atteints par les aléas de la vie qui peuvent etrele lot de chacun d’entre nous.

    • OUERRAD en squatteur

      BAGHI ESSEFFA TILIFON SMS 7 ETAGES AYA TAKOUL ESSEFFA ????? ABBES LACARNE ? Un nom qui resonne sur toutes les venelles de la VILLE .Les LACARNE ne sont plus a decouvrir ils sont la , ils sont spontanes , ils t accrochent , ta presence m a fait rappeller que de bons souvenirs avec ton frere BELAID et DELLAL RABI YTAWEL FI 3MARHOUM ah le bon temps avec les KANACKS ya si ABDELKADER El wakt ferketna *ALLAH YEFREKNA BILA DOUNOUB

  18. GHALOUNI MOHAMED

    Je te souhaite un prompt rétablissement Si Mohamed Ouerrad , mon ancien voisin , tahour inchaa Allah !! Salutations à Abdelkader et toute la clique !!

    • OUERRAD en squatteur

      Donc si je comprends bien , ce n est pas toi Amitie , ya si HAMMA va falloir que je me creuse les meninges pour trouver .Pourquoi tu te fais rare , jib sahbek et viens prendre un cafe . Sinon , kalini une fois rentre a AIN EL TURCK ? vous viendrez deguster une bonne PAELLA .
      /

  19. Aous Hamid

    Je tiens ,à travers ce modeste commentaire ,à remercier la VOIX DE SBA pour m’avoir permis d’assister à cette BESSMA et d’accomplir un geste (visite chez un malade ) hautement recommandé par notre religion et qui malheureusement tend à diminuer dans la société actuelle,heureusement que certaines associations continuent à militer pour perpétuer ces traditions millénaires.Je remercie aussi monsieur HELLAL qui nous a bien accueilli chez lui dans les règles de l’art.Je souhaite personnellement un prompt rétablissement à notre frère OUERRAD MOHAMED que nous soutenons moralement.Merci à la maitresse de maison pour la qualité du couscous offert.ALLAH AY3AMARHA DAR.

    • OUERRAD en squatteur

      Donc si je comprends bien , ce n est pas toi Amitie , ya si HAMMA va falloir que je me creuse les meninges pour trouver .Pourquoi tu te fais rare , jib sahbek et viens prendre un cafe . Sinon , kalini une fois rentre a AIN EL TURCK ? vous viendrez deguster une bonne PAELLA .
      /

    • OUERRAD en squatteur

      @Aous Hamid , pour une premiere rencontre , c est un plaisir d avoir devant soi un visage jovial qui malgres l age et apres avoir grimpe 7 etages est reste souriant et n a pas menage d efforts pour participer pleinement a cette rencontre .MERCI SI Hamid pour votre presence et ce commentaire qui est plus modeste .

  20. mohamed

    la prochaine fois visiter svp dikara abbes il en a vraiment besoin ,merci.

  21. Nory

    Apparemment une rencontre improvisee mais que du bonheur vois je. C’est extrêmement recommandé dans notre religion ces visites et puis notre ville se trouve encore pourvue de personnes qui font cela a un Homme respectueux. et un de ses amoureux. Je parle du plat pays qui manque à beaucoup. J’arrête merci mes amis j’arrête.

    • OUERRAD en squatteur

      Improvisee ? Oui Nory , comme je l ai dit plus haut , je ne m y attendais pas , je voyais arriver HAMID qui a telephone pour dire qu il venait , son frere KHALED et une ou deux autres personnes .Tu ne peux pas , et je ne peux pas te decrire ce moment quoique je dises il faut le vivre pour y croire .Si allah a recommande la visite du malade , ce n est pas pour rien .Amoureux du plat pays qui est le mien , je ne suis pas le seul a ce que je vois ; quand j ai decouvert la voix , etant loin , mon Amour pour le plat pays renaissait . QUAND J AI DECOUVERT LA BESSMA .NET C EST MOI QUI RENAISSAIS … Je suis revenu des annees derrieres , j ai revu mon enfance , mon adolescence , ma vie professionnelle , ma vie politique ,,,,,, et les deux loustics que sont KADIRI et BELAMRI qui continuaiaent a me poser des questions pour extirper le MAXIMUM ???mais c etait un plaisir comme le bistouri ,,,,, j arretes sinon je vais encore pleurer ,,,

      • Imène

        C’est super squatteur ! Muslim a rapporté un hadih magnifique :  » quand le musulman rend visite à son frère musulman malade , il ne cesse de ceuillir les fleurs et les fruits du paradis jusqu’à ce qu’il retourne chez lui .. »
        et dans un autre « …..ne savais tu pas que si tu l’avais visité , tu m’aurais trouvé chez lui ..!!  » rien que ça !
        je suis sûre squatteur que ton compère 3mirouche était le grand absent ! il va se rattraper dès que possible ..

  22. hachemi lahcene

    Salem Mohamed Moi j(ai rate de peu cette BESSMA NET des plus improvisée car je connais son fonctionnement mais de cœur je suis avec ce merveilleux groupe qui a escaladé 7 étages pour un SOURIRE a un ami de tous les belabbésiens. .Prompt rétablissement et vivement une autre rencontre a Ain el turck. Les photos te feront un album inoubliable

    • OUERRAD en squatteur

      hachemi lahcene , mon ami de toujours ;c est la faute a HAMID il va nous payer cela , comme je l ai dit plus je ne peux te decrire , mais comme tu es de la partie tu sais comment cela se passe que des EMOTIONS ??? 7 etages avec le sourire a un amii de tous les BEL ABBESIENS C est une chahada li ALLAH . Et tu le sais mieux que quiconque , je vous aime tous et SIDI BEL ABBES encore plus que tout . A AIN EL TURCK c est juste 3 etages BIENVENUE .

  23. Hamid Ourrad

    Cette visite fraternelle chez notre ami et frère Ourred Mohamed  lecteur et contributeur du journal la voix de SBA lui a été très bénéfique lui apportant une bonne dose de réconfort  et une précieuse chaleur humaine,on a bien vu et constaté lors de cette visite que Si Mohamed était très content,ému,dans un moment de joie indescriptible ,et dire qu’il suffit d’un rien pour rendre quelqu’un très heureux ……. »Quand la maladie vous accable ,il n’est de plus belle douceur que les soins d’un ami  » Thomas J. (tu en  n’a beaucoup )……..
    Un grand merci à notre grand Kaid Hellal de nous avoir ouvert sa porte ,et son cœur ,nous vous sommes très reconnaissant .
    Un grand COUCOU à notre sympathique sœur la grande MM. CH.

    • OUERRAD en squatteur

      Tu sais , tu vas la payer chere , on pensait tous que tu venais avec KHALED et peut quelqu un d autre mais la BESSMA . C etait reconfortant certes , mais il manquait , quelques uns et pas des moindres ?Je n oublierai jamais ce geste qui n a fait que reaffermir en moi l AMOUR de l etre lhumain dans toute sa simplicite . Et a vrai dire l improviste a toujours ete une reussite , je n oublies pas mais je pardonnes c est pardonne , a une autre BESSMA plus grandiose INVCHALLAH QUE DIEU NOUS PRETE VIE ,

  24. Amirouche

    OUERRAD en squatteur

    J’allais t’écrire pour te rendre le sourire mais je vois sur toutes les photos que t’en a de grands sourires , j’allais t’écrire pour t’encourager à supporter cette maladie mais je vois que tu es remis sur pied , hamdou liAllah , j’allais t’écrire pour que tu ne te sens pas seul , je remarque qu’une dizaine de Braves gens sont autour de toi sans compter et remercier celles qui se cachent dans la cuisine !!J’allais t’écrire par preuve d’amitié mais beaucoup d’amis , parfois sans les connaitre , sont autour de toi , j’allais t’écrire pour me lire , je constate que plusieurs l’ont déjà fait ………Sincèrement SAHBI je ne sais pas ce que je vais t’écrire ……..Tout a été joliment dit ……Ah oui !! , je te dédie ce beau poème ( la seule chose qui n’a pas été faite , heureusement !!!)
    L’AMITIÉ
    J’en appelle à l’amitié, celle qu’on dit si belle,………
    Quand on est allongé, sur un lit de douleur,……….
    Dans un hôpital gris et déshumanisé,…………
    La porte qui s’ouvre enfin, sur l’ami espéré,………
    Fait scintiller les murs et oublier la peur…………
    J’en appelle à l’amitié, celle qu’on dit éternelle,………
    Quand on est enfin libre, de donner sa confiance,…………
    Et partager nos larmes, comme nos éclats de rire,………..
    Ou se laisser aller à faire des confidences,…………
    Et dans un seul regard, on dialogue en sourire………….
    J’en appelle à l’amitié, celle qu’on dit fidèle,…………….
    Quand on est mal aimé, en proie au mal-être,……….
    On pense au chien dévoué, qui ne jugera jamais,………..
    Passant sa vie de bête à respecter son maître,………….
    Aussi sincère que lui, l’ami qui nous connaît………….
    J’en appelle à l’amitié, celle qu’on dit fraternelle,………
    Quand on est différent, soit de couleur de peau,……….
    De religion, de classe, ou de façon de vivre,………..
    Sa tolérance est telle, qu’on le trouve si beau,…………
    L’ami qui nous accepte, celui qui nous fait rire………….
    J’en appelle à l’amitié, celle qu’on dit immortelle,……………
    Quant on est solitaire, chacun dans sa tanière,……….
    A ignorer les autres, fier et indifférent,………..
    Alors qu’il suffirait d’éclater les barrières,…………
    Et dire comme l’ami, je suis là maintenant………….. »Dejanire »
    Fraternellement Ami……….rouche

    • Imène

      3mirouche : waaaaw , oulaaaa !! no more comment ..

    • OUERRAD en squatteur

      @MIROUCHE ?? Enta SAHBI , mais je ne vais te repondre , pourquoi simple , il aurait ete aise de repondre a un poeme par un poeme , seulement samahni SAHBI ??? JE N AI PLUS D UNITES EN POEMES ….. SAHBI . L auteur n a pas manque une seule situation , on a l impression qu il est passe par toutes ces etapes de la VIE .Je lis je relis , c est un plaisir ;;;; Et dire comme l ami , je suis la maintenant ;;;; RABI YAHAFDHEK

  25. Kaid

    La bonne action ne provient que du néant Mais comme belabbes a la VSBA il ya possibilité de faire ces bonnes actions Cette fois ci un digne fils de gambetta qui est bien entouré.Que lez bien l’emporte.

  26. Kaid

    je voulais dire ne provient pas du néant il faut un terreau fertile Achba tayba pour que ces actions naissent et aboutissent c’est le cas Merci vsba et famille du kaid Hellal.

    • OUERRAD en squatteur

      TAHIA KECHFIAH a un Kaid qui suit de pres toutes les activites de la VD SBA .MERCI pour cette bonne appreciation des choses ,INCHALLAH RABI IKHALINA DIMA LABBESS

  27. chaibdraa tani djamel

    Dommage j’ai raté cette invitation tout en m’excusant de cette absence (décés d’une voisine) ,déja en regardant ces photos ,je vois un grand ami OUERRAD (DDA) qui était presque mon collégue et frére dont je lui souhaite un prompt rétablissement ECHIFFA INCHALLAH aprés son opération churirgicale et cela me fait plaisir de le voir entourer de ses vieux amis avec son sourire de nostalgie du bled et merci à kaid HELLAL pour cette KHAIMA EL KBIRA et merci à la VSBA . CHAIBDRAA TANI DJAMEL ex CRMA

    • OUERRAD en squatteur

      djamel , sinceres condoleances aux voisins , ce n est pas ton grand ami de toujours que tu vois sur les photos , mais ton grand frere et c est comme cela que tu m as toujours considere ? DJAMEL NOSTALGIQUE ?? oui je le suis toujours et toujours , merci pour ce post ,,

  28. madjid

    un sourire qui vaut son pesant d’or bravo mes frères de la vsba et santé pour l’ami malade.

    • OUERRAD en squatteur

      madjid ? il ne faut surtout pas lacher la VD SBA ?? il nous arrive tous de temps a autre de vouloir quitter le bateau , suite a certains comments de gens qui ne respectent pas la charte du forum .LE PESANT D OR CE N EST PAS MON SOURIRE C EST L ACTION qu entreprend cette formidable equipe de BESSMA .NET

  29. un ami

    Bons moments qui deviendront bons souvenirs.

    • OUERRAD en squatteur

      Hadihi sounette el hayet , que de bons souvenirs INCHALLAH Comme ceux que m ont revivre ces braves gens et a leur tete BELAMRI et KADIRI .

  30. tewfik adda boudjelal

    J’ai raté l’occasion de faire connaissance avec le sympathique Mohammed Ourred. Une occasion ratée cause de mon absence de la ville durant la journée d’hier.
    Comme à chaque fois « Bessma », honore, hommes et femmes de la ville avec une spontanéité honnête. Cette fois, ce fut autour de Mohamed Ourred, un homme humble et de grande valeur.
    Je me suis promis de rattraper le coup et d’aller à sa rencontre dans peu inchallah.

    • OUERRAD en squatteur

      tewfik ,on se connait et s est meme serrer la main , KHOUYA MERCI pour les qualificatifs ta presence sur le forum et tes contributions suffisent a elles seules de dire toute ta SAGESSE …..

  31. khayi

    c a ton honneur khiwani d’aller le voir et puis c’est formidable cet élan abbassi.

  32. Bastos

    Je suis loin de ma chère ville. Cet éloignement m’empêche d’être parmis vous et de partager votre joie. Néanmoins je suis ravi de voir la famille Ourrad ainsi que Belamri,Hellal,Djeffal,Bensaid,Lacarne autour de Mohammed,l’ami qu’on a perdu de vue pendant un bon moment,a qui je souhaite une totale guérison. Merci de maintenir cette « RABTA ». N’est elle pas impérativement nécessaire pour la cohésion des Bêlabbesiens ? Malade et hospitalisé et seul ces images m’ont apporté énormément de réconfort. Merci et a bientôt « Inchallah ».

  33. Lecteur assidu

    Dites ou vous êtes Svp.

  34. Ouerrad

    @OUERRAD en Squatteur

    Ton frere Abbes te souhaite un very,very, very prompt retablissement sans oublier de dire un grand MERCI a kaid Hellal la Voix de Belabbes et bien sur celle qui a preparé le succulent couscous a tres bientôt inchallah je te verrais aussi rayonnant que tu le parais sur les photos

  35. Mr A. A

    Qui des Abbés. Je ne sais pas différencier.

  36. MILOUA

    salut chef ! toujours le meme cela me fait enormement plaisir que tu sois resté toujours toi meme comme en 1980 des qu’on t’ouvrait la vanne sur un theme tu y allais avec tes commentaires judicieux accompagnés de quelques bonniments et enfin arroses de plaisanteries bien pertinentes .On savourait ta compagnie tu vivras longtemps inchallah de par ta philosophie de voir les choses et defendre tes principes Ramone (garde le secret) te salue bien et bonne convalesence.

    • OUERRAD en squatteur

      SAHBI HADRI ??? c etait un plaisir de reparler du passe , et surtout de notre sympatique equipe des annees 80 :une pieuse pensee pour ceux qui sont decedes , toulet el 3mour pour ceux encore vivants .Dommage j ai lache le morceau pour RAMONE . KHOUYA HADRI la VILLE a toujours besoin de ses enfants …… Respectons le pacte de FRATERNITE qui nous unit TOUS .

  37. ourrad n

    chifa wa tahour inchaallah اسال الله العظىم رب العرش العظىم ان يشفيك

  38. un ancien de la VDBSA

    Je suis content de mon journal .N’arrêtez pas de tisser les beaux liens.

  39. Mr A. A

    Ou est passé notre ami Ourred. Postez un mot. On attend.

  40. OUERRAD en squatteur

    Je suis toujours la , mon frere , j ai du quitte la VILLE une journee pour mon controle medicale , tout se passe bien , et si ALLAH le veut la deuxieme operation sera programmee incessement .

  41. BARAKA noré

    bravo pour Mr OURED ;

  42. OUERRAD en squatteur

    Merci nore , Bravo quoi ?le bistoure ou le retablissement ? AH sahha la BESSMA merci beaucoup mon frere le salut a tous les gars qui me connaissent dans ton entourage et surtout ton frere ABDOU .Il faut lui dire ; KOUL ENTA RAK JAYYI M TLEMCEN ???? RIRES il comprendra haddi amana il faut lui dire ….

  43. Renard Bebouche

    OUERRAD en squatteur

    Jette une jagza sur facebook !!!!!!

  44. OUERRAD en squatteur

    WA3RAH ???

    • Mohamed REZOUG

      Bjr tout le monde ,
      Surpris de revoir Si Mohamed Ouerrad , un tres gentil garçon que ns avons eu le plaisir de connaitre – au lycee d’abord – et ensuite pour recuperer tous les matins nos journaux a la boutique de son pere .
      Toujours souriant et avenant , je lui souhaite de tout coeur un prompt retablissement et remercie l’equipe qui lui a rendu visite . Bravo pour votre generosite et solidarite .
      Si abdelkader , mon ami , la casquette te va a merveille ,mais tu as vieilli mon cher . J’espere au moins que point de vue sante tu vas bien .

      • OUERRAD en squatteur

        KHOUYA REZOUG ; on t a perdu de vue , merci la VD SBA de donner l occasion aux anciens pour se manifester .Je suis ravi et cela me fera plus plaisir de voir d autres se manifester de temps a autre , sinon aux inconditionnels de nous donner des nouvelles des perdus de vue , quand ils les croisent ici ou la ?Bien , et beaucoup de visages me manquent , alors a vos claviers pour un petit coucou , comme l a fait mon ami REZOUG .MERCI DOUBLEMENT a REZOUG et son alter ego ; l ANONYME ???

Répondre