La Voix De Sidi Bel Abbes

Cela s’est passé un 10 avril 1964, le Dinar algérien remplace le Franc français

Deux ans après l’indépendance de l’Algérie, le Dinar vient remplacer le Franc, en vigueur dans le pays depuis 1848. C’était le 10 avril 1964.

Il est bien établit que la frappe de la monnaie dans cette région date d’avant Massinissa, mais on attribue à ce dernier le développement de la circulation monétaire parce que les fouilles autour de Constantine, l’antique Cirta, ont révélé le plus grand nombre de pièces trouvées. Elles étaient en plomb ou en bronze et servaient au commerce interne. Bien plus tard, sous la domination ottomane, le Dey d’Alger battait sa propre monnaie en argent (le réal drahem seghar), en or (réal boudjou) et en argent (le sequin soltani). Le boudjou serait une déformation du mot arabe Bouwdjouh signifiant « plusieurs visages » ou plus vraisemblablement « deux facettes ».

Après la prise d’Alger, l’usage de la monnaie turque se raréfie, face à d’autres monnaies, notamment espagnole. Les algériens refusent catégoriquement les pièces de l’occupant agresseur.

Pourtant, le franc est définitivement adopté en 1848, lorsque la pénétration française s’est étendue à tout le territoire algérien. Le franc algérien est même frappé à Alger, au Ruisseau où existe aujourd’hui encore l’imprimerie qui tire les billets de banque.

En 1960, le franc est retiré de la circulation pour être remplacé par le nouveau franc. Et pour des raisons politiques et économiques, l’Algérie se maintient dans la zone franc durant les deux premières années de l’indépendance.

En 1963, la Banque centrale est crée, elle a pour mission de préparer la confection des premiers billets. Et la loi 64-111 du 10 avril 1964 (promulguée dix jours avant) institue la nouvelle monnaie algérienne, le dinar algérien qui est définie par 180 mg d’or. Le 10 avril 1964, l’Algérie a désormais sa propre monnaie. Elle devient d’ailleurs le premier pays africain et arabe à frapper sa monnaie.

Le premier billet algérien imprimé est celui de 50 DA, s’ensuivent ceux de 5, 10 et 100 DA. Mis les premières pièces de monnaies frappées en Algérie ne verront le jour qu’en 1987.

Les billets comme les pièces, représentent toujours un symbole de notre histoire, tel que l’Emir Abdelkader. Par ailleurs, les billets sont peints par de grands artistes, notamment Omar Racim, Issiakhem et Temmam.

«Dinar» est tiré du mot latin «dinarius», système monétaire de l’empire romain. Mais, chez-nous, on préfère parler d’une référence arabo-musulmane, celle d’Abou Mouhadjir Dinar, général arabe, qui, en l’an 55 de l’hégire, a conquis l’empire de Byzance qui occupait le Maghreb à cette époque.

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59675

Posté par le Avr 10 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “Cela s’est passé un 10 avril 1964, le Dinar algérien remplace le Franc français”

  1. OUERRAD

    L Emir a disparu du billet , il a ete remplace par des animaux , qui peut me dire pourquoi ?

  2. Mr Mohamed.

    Salem. C’est une question de souveraineté qui est à faire connaître. Beaucoup ignorent ces données qui sont mentionnées et que vous nous le rappelez.

  3. العالمي صالحة

    الاجابة عن التعليق الأول ، ورقة 2000 دج تحتوي على صورة الأمير عبدالقادر كما كانت في السابق ، زيادة على هذا يوجد شريط فضي تظهر عليه صورة الأمير عبدالقادر و الملك مسينيسا موحد نوميديا و عاصمتها سيرتا « قسنطينة « حاليا و الملك يوغرطة الذي قاد أشهر المعارك ضد الاحتلال الروماني و هو حفيد مسينيسا ، اما ورقة الألف دينار فهي الأخرى يوجد بها الشريط الفضي الذي يظهر صوّر زعماء الجزائر في العصر القديم و الفترة المعاصرة مع التغيير الذي ذكره الأخ ،و السؤال في هذه الحالة يوجه الى المدير العام للخزينة العامة بالجزائر العاصمة

  4. BENATTOU

    Pourquoi les centimes ne sont plus utilisés, ainsi que les pièces de 1/4 Dinars et 1/2 Dinars?

  5. chaibdraa tani djamel

    Parce que ECHAABE ECHBA3

    • OUERRAD

      Non , jamel c est parcequna 3andek ch daoulah .Meme le dinar et les dinars se font tres rares .
      Il n y a plus de monnaies a la banque comme au bon vieux temps chkaret el khach ?
      Rappales toi eddaoulah tet v3amel avec ces citoyens avec la monnaie des autres ;le fameux paiement avec le franc francais pour recevoir des pieces detachees .
      ECCHHAAB MAZEL FEL MIZIRIA
      MAGHLOUB 3ALLA AMROUH
      Pourquoi , les voisins ont encore leurs centimes , des sommes collossales sont engrangees de cette fois et cela fait l affaire des grands et non des ZGHABAH ?
      Bientot meme , les 5 dinars vont disparaitre comme le dinar et les deux dinars .

Répondre