La Voix De Sidi Bel Abbes

CCF à Tizi-Ouzou : l’ambassade de France espère encore « une réponse positive » de la part des autorités Algériennes

 Nous signalons au début de cette information que nous avons déjà abordé le présent sujet. Et ce soir nous revenons sur  le suivi de l’ouverture du CCF a Tizi-Ouzou par l’ambassade de france .Ainsi notre source indique ceci: » Le futur Centre Culturel Français de Tizi-Ouzou est au cœur d’une vive polémique. Selon des informations parvenues à notre source, l’ambassade de France à Alger continue à « espérer une réponse positive » de la part des autorités algériennes concernant ce projet aux dimensions culturelles importantes pour toute la région de la Kabylie.

« Pour l’heure, nous n’avons toujours pas reçu une réponse officielle, qu’elle soit négative ou positive, de la part des autorités algériennes à propos de ce projet. Lors des dernières discussions qui remontent à quelques semaines, aucune décision définitive ne nous a été communiquée. Nous sommes donc toujours en attente d’une réponse que nous espérons positive », nous a expliqué une source sûre de l’ambassade de France à Alger.

Selon notre source, l’information révélée par un de  nos confrère , et d’après laquelle le gouvernement algérien s’oppose à l’ouverture d’un CCF à Tizi-Ouzou, n’a pas encore été confirmée. « Rien ne nous indique que les autorités algériennes s’opposent à ce projet qui n’est aucunement au cœur de la visite du Président François Hollande. De toute façon, ce centre ne verra pas le jour de sitôt puisque les travaux n’ont même pas encore commencé », a-t-on appris de même source.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=22982

Posté par le Fév 10 2013. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, EVENEMENTS, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

30 Commentaires pour “CCF à Tizi-Ouzou : l’ambassade de France espère encore « une réponse positive » de la part des autorités Algériennes”

  1. Lounis A

    Ouvrez ce centre et vite cela est un vrai plus culturel

  2. BRAHIM

    pourquoi les français veulent un CCF spécialement à tizi ouzou et pourquoi pas pour d’autres wilayates ? Que veut la france à travers ce CCF ?

    • Abdelkader Benmostefa - RFA -

      ya si Brahim. le quotidien francais le temps n´écrivait-il pas, a l´apogée de la colonisation francaise, ces lignes significatives : la sagesse la plus élémentaire nous conseille de maintenir et d´accroître les différences qui séparent les kabyles des autres indigénes. ce n´est pas seulement parce que plus une population est divisée, plus elle est facile a gouverner, c´est surtout parce que les kabyles ont des qualités particuliéres qui doivent en faire des auxiliaires précieux de la colonisation. ya ybed Allah goulou Allah yestor had el watan el azziz. que dieu bénisse cette nation (eldjazair el azziza).

  3. Abdelkader Benmostefa - RFA -

    aprés les espions péres blancs missionnaires francais???. un centre culturel pour les services secrets néo-colonialistes francais en kabylie??? l´ambassade de france c´est le nid des espions. la france cherche par tous les moyens de destabiliser l´algerie. ceux qui pensent encore que le néo-colonialisme veut du bien pour les algeriens, vivent sur une planête qui n´existe pas?. ô gens qui avez cru? si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien claire pour n´est pas par inadvertance porter atteinte a des gens et regretter par la suite ce que vous avez fait. (coran XL 1X, 6). le colonialisme ne peut par sa qualité intrinséque d´agresseur et de transgresseur être un ami, un allié ou un tuteur.

  4. badissie

    le gouvernement français l ennemi numero un du peuple algerien , nous avons une culture riche et varie , arabo amazigh musulmane mozabite touareg chaoui tlemcen ect moi je veux des centres culturel algerien exemple un centre culturel amazigh a tlemcen celui de tlemcen a batna ect , moi je connais pas toute la culture de mon pays , je n est rien a foutre de la culture française qui contre mes pricipes et ma religion , MONSIEUR ABDELKADER BENMOSTEFA MERCI POUR VOTRE ANALYSE TRES CORRECTE ET CHAPEAU AU GOUVERNEMENT ALGERIEN QUI A COMPRIS LE COMPLOT

  5. Claude.B

    Bonjour ,
    Depuis quelques jours nous assistons au retour triomphant de messieurs badassie et Abdekader Benmostefa RFA , 2 grands AMIS de la France ,que tout ramène à leur fond de commerce habituel .On nous sert la même ritournelle ,tellement prévisible qu’il suffit de voir apparaître leurs pseudos pour imaginer ce qui nous attend .Et ce bien sur ,quelque soit le sujet ,ils arrivent à se mettre en boucle .Une belle démonstration d’objectivité sans cesse renouvelée .Une haine qui semble t il ne connait pas de limites ,et de frontières ,n’est ce pas Mr Abdelkader ……puisque vos voisins et  » frères  » Tunisiens n’ont pas été épargnés à un moment ou ils traversent des difficultés très graves et préoccupantes .Les traiter de bougnouls ,alors là ??
    Comme quoi ,l’amour que vous portez à vos frères est aussi fort que celui que vous portez aux mécréants !!!!
    Bien heureusement vous ne représentez que vous même et pas les Algériens dans leur ensemble ,comme vous le laissez supposer ,et cela est rassurant pour les relations franco /algériennes qui continueront à se développer ,car les 2 peuples le souhaitent ,n’en déplaise à certains oiseaux de mauvais augure qui finiront par se brûler les ailes au feu de la haine et des peurs qu’ils allument et attisent ……………
    Quant à l’ouverture ou non du CCF de Tizi Ouzou ,c’est un épisode dans les relations entre nos deux pays ,ce n’est pas le premier ,et ce ne sera pas le dernier ,pour autant ,cela n’altérera pas fondamentalement ,la volonté de
    construire des rapports de confiance et de collaboration .
    Cordialement .

  6. Mme Mostefaoui SAB

    Bonjour chére amie Belabbésienne madame Claude B Effectivement le débat s’enlise parfois quand de nombreux fidéles évitent le sujet de crainte de polémiquer.Trés bonne fin de journée.

    • Claude.B

      Bonjour Mme Mostefaoui SAB ,
      C’est exactement ça ,et les adeptes de la désinformation et de l’intox comptent sur cela pour essayer d’imposer leur vision réductrice et étriquée du monde .Ne trouvant que peu d’obstacles sur leur route ,ils avancent en terrain conquis où il leur est facile de  » faire la promotion « de leur projet de société ouverte et généreuse !!
      La nature ayant horreur du vide ,ils occupent tout l’espace .
      Très bonne journée ,madame ,
      Amicalement .

  7. Albarracin

    A Claude B
    Bonjour….Je soutiens votre propos et je le partage!
    Mon silence est volontaire, ou entrer dans le jeux des provocations , ou intervenir en tant que français PN abonde la thèse du complot permanent de la France à l’égard de l’Algérie., la Tunisie, .etc .Contre la paranoia, il y a peu de solutions!seulement penser à nos amis qui vivent en Afrique du Nord, qui aspirent à la paix…Ils sont les victimes. Ne rien dire sera interpréter comme un désintérêt????
    Je crois que nos amis comprennent! Et je les salue fraternellement!

    • Claude.B

      Mr Albarracin ,bonjour ,
      Bien sur , là est la difficulté :faut il répondre ,ou se taire ,devant un tel déballage d’inepties .Si on considère qu’il n’y a pas danger ,effectivement ,le mépris est indiqué ;par contre si on estime que ce prosélytisme peut être dommageable je pense que nous ne pouvons rester muets .
      J’ai trop en mémoire ,entre autres ,les débuts d’un certain Hitler ,qualifié de fou non dangereux ,d’illuminé etc etc ……,et bien nous avons vu où ce « fou  » a entraîné le monde ,comment il est arrivé à faire des émules .Qui aurait pu imaginer que ses idées recueillent un telle écoute ? personne ,surement ,et pourtant !!
      Je me méfie comme de la peste de ceux que l’on qualifié hâtivement de « dérangés ,fous  » ,ces individus ont montré au cours des siècles leur capacité de nuisance ,et il convient de ne pas sous estimer l’impact de leurs actions de propagande et bourrage de crânes qu’ils inscrivent dans le temps …………;ils pensent que le temps joue pour eux ,faisons en sorte que ce soit le contraire .
      Cordialement .

  8. messafer ft sba

    Je ne suis pas partisan de cette formule mr A LBARACCIN .La nature a horreur du vide il faut tuojours perséverer a donner ses arguments quitte a rester le seul.Nous cela dépend d notre connexion on vous soutient pour les choses logiques et on ne veut pas de ces tourneurs en rond.qui sont contents des épisodiques désértions.

    • Albarracin

      messafer ft sba
      Je comprends votre réaction , mais mon propos s »adressait à Claude B, cherchant l’ avis d’une compatriote!
      Vous avez raison, la nature à horreur du vide, mais aussi des trops pleins!
      Dans le grave sujet qui nous occupe, permettez à chacun le droit et le devoir de mesurer gestes et paroles!
      Le monde a besoin de révolutionnaires , mais se moque des petits révoltés!
      Operibus credite non verbis!
      Traduction : Croyez aux actes et non aux paroles!
      Les questions qui nous occupent sont graves, elles méritent de ne pas entrer dans le jeux des provocations verbales !
      Cordialement

  9. Abdelkader Benmostefa - RFA -

    au nom d´Allah, le miséricordeur, le miséricordieux. si nous disons que l´acceptation du colonisateur ou l´alliance avec le colonisateur est apostasie dans l´Islam nous anoncons un jugement global dans le détail il faut savoir que la tutelle suppose l´allégeance, l´acceptation, la protection. trois termes appliqués au colonisateur sont en contradiction avec la loi coranique. sur le plan sémantique (le walâ) a pour antonymes a la transgression toujours dans le détail mais sur le plan l´exical et sémantique le colonialisme ne peut par sa qualité intrinséque d´agresseur criminel et de transgresseur être un ami.un allié ou un titeur. le colonialisme est une souilure morale, une profanation des valeurs de l´Islam et une infamie sociale et culturelle qu´il faut combattre au même tittre qu´il faut combattre satan (chaytane) l´inspirateur de tous les maux et les fléaux. cheikh Bachir Al ibrahimi (rahimah Allah) l´une des prestigieuses figures de l´association des Oulamâ Algeriens. ya madame claude, je suis citoyen algerien. tout ce qui touche a la vie de mon cher pays (l´algerie) m´intéresse???.

    • Claude.B

      Votre  » cher pays  » dans lequel vous ne vivez pourtant pas ???

      • R TARI

        Bonjour Claude B.
        Si vous reprenez l’historique du site LVDSBA, vous trouverez, à intervalles réguliers, des « Abdelkader Benmostefa » ainsi que des « Badissie », qui n’hésitent pas à étaler leur inculture et leur haine de la France, tout en essayant de s’exprimer en français !!! Étrange, vous ne trouvez pas ? Pourquoi donc employer, et très mal en plus, la langue du pays détesté ? Quant à nos deux zozios, l’un ose écrire qu’il s’exprime « au nom d’Allah », quant à l’autre, sa phrase tout en lettres majuscules, en dit long sur son niveau intellectuel !
        Un très grand ami Algérien m’a dit dernièrement : « Beaucoup de gens de bonne foi, notamment des PN, se trouvent une certaine affinité pour les anciens « indigènes » par une sorte de solidarité nostalgique toute naturelle. Malheureusement, certains de ces anciens indigènes arrivent à dissimuler, sous une trompeuse cordialité et une bonhomie de façade, une exécrable perfidie qui éclate et se manifeste à la moindre discordance. Cette faune restera irréductible et il ne faut surtout pas se leurrer sur leur compte… »
        Ces êtres malfaisants ne peuvent rien apporter de positif, quelque soit le sujet, quant à leur contribution sur le site, elle est sans intérêt.
        Amitiés belabbésiennes. Cordialement.

        • Sokato de ALICANTE

          Pour ce qui est de cet historique il ya de tout et tout cela est bien relatif aux convictions des uns et des autres qui s’expriment dans ce forum libre qui des fois est monopolisé par des aigris qui ne disparaissent pas en vérité.Cependant ne nions pas des braves gens ont pu nouer des relations et se contactes via Face book skip etc.la contribution de nos amis Francais reste respectable et bien comprise.Ne pas se laiser engloutir par ces ces marées.

          • R TARI

            Bonjour Sokato de Alicante. Êtes-vous gaucher (Rire) et vivez-vous réellement à Alicante ? Une de mes meilleures amies a la chance d’y vivre depuis de nombreuses années. Elle était d’Alger.
            Pour ce qui est du site, je reconnais que certains intervenants, des deux rives, ont su tisser des liens d’amitié, heureusement bien au-dessus de ces « aigris » qui font leur possible, sans y arriver tout à fait, pour que les relations se relâchent et disparaissent à jamais. Pour ma part, j’ai été déçue plusieurs fois par des échanges agressifs, voire violents, tout comme certains de mes amis PN, qui espéraient renouer des liens ou en tisser. De temps à autre, je m’éloigne du site, non sans continuer cependant à me tenir informée par la presse algérienne, de ce que devient notre beau pays.
            Cordialement.
            Régine TARI

        • ghosne

          @Mme Tari vous au moins vous avez de la chance d’avoir un Tres+Grand ami Algerien qui peut vous parler de solidarité nostalgique naturelle et on dit « dis moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es!!!! Passez le bonjour à votre grand ami et dites lui que nous on a jamais pu avoir un Très+grand ami Français pour nous parler de solidarité nostalgique naturelle ……..et dites lui que les Indigènes vont bien.Quand à votre contribution sur le Site me laisse à penser que……vous PN aimez vous les indigènes??? (rires)

        • Claude .B

          Bonjour Régine ,
          Effectivement ,certains malveillants ne viennent sur le site que pour véhiculer des idées pleines d’aigreur ,quand ils s’éloignent constatant que leurs idées ne recontrent pas une grande adhésion ,ils sont remplacés par d’autres qui à leur tour utilisent toute l’ énergie néfaste qui les habite , pour compromettre les relations franco/algériennes .
          Une vraie entreprise de démolition orchestrée par des personnes qui restent dans l’ombre ,tirant les ficelles de pantins qu’elles manipulent .
          Tout le monde a bien compris leurs motivations ,raison de plus pour ne pas leur laisser le site en pâture ,et continuer à dialoguer avec nos amis/es Algériens qui souhaitent entretenir et consolider le lien fort qui existe entre nos deux pays .
          Amicalement .

          • Mme Mostefaoui SAB

            Bonsoir moi je vous sincèrement que j’ai fais un choix de vraie conviction car nous connaissons les gens du site par leur nobles objectifs et ce n’est pas x ou y qui va me dicter a mon age comment je dois me tenir je veux dire comment penser et je vois par simple par exemple que des lectrices comme notre amie Claude B n’ont pas baissé le caquet.Loin d cela d’autres semblent s’abstenir envahies par des faux doutes et ceci est préjudicaible a nous toutes qui refusent de pérorer a tort.Bonne présence dans la V .D.S
            B A.

  10. Abdelkader Benmostefa - RFA -

    les mots culturel amitié…ect ne sont aux yeux des colonialistes qu´un prétexte?. la france cherche par les armes a réaliser un rêve colonial? les prédateurs, notamment la france trouvent dans la crise malienne une occasion pour mettre l´algerie dans la ligne de mire? dans cette région l´algerie est incontestablement le pays le plus puissant et le plus important en termes économique, militaire, et ou géographique, l´algerie depuis la colonisation, avait toujours revendiquer son indépendance et sa souvéraineté : la révolution algerienne de 1957 (MALG) a fait avorter le projet de création d´un état indépendant Touareg controlé par la puissance coloniale, l´algerie refuse de recevoir sur son territoire des bases francaise dont la mission principale consiste en une surveillance et des pressions sur l´état algerien. pourquoi la france cherche-t-il a affaiblir l´algerie?. quiconque suit les relations entre l´algerie et la france comprendra que ce n´est pas le mali qui suscite l´attention de la puissance coloniale, mais bien l´algerie. la classe politique francaise n´a jamais pardonné l´indépendance de l´algerie ayant ouvert la voie a la décolonisation en afrique. depuis juillet 1962, la france entretient des relations avec l´algerie qui s´inscrivent dans le prolongement de la pensée coloniale, l´algerie historique doit être punie pour les raisons suivantes : 1 – lors des négociations, l´algerie n´a pas voulu d´une indépendance avec une souvérainte´réduite et une intégrité territoriale amputée du sahara algerie. 2 – elle n´a pas accordé a la france ce que certains pays africains avaient concédé au titre du pacte colonial de 1961 ces derniers facilitaient au profit des forces armée coloniales francaise, le stockage des matiéres premiéres et produits stratégiques lorsque les intérêts de la défense l´exigent, elles limitent ou interdisent leur exportation a destination d´autre pays. 3 – l´algerie n´a pas voulu faire partie de Zone monétaire CFA, les pays africains qui appartiennent a cette zone, dirigée par le colonisateur francais, placent 65% de leurs recettes d´´exportation sur un compte du trésor francais, ainsi, la banque de france dispose d´importantes réserves pour faire face a ses depenses courantes au moment ou des millions de pauvres africains ne percoivent plus leurs salaires par manque de liquides. de Gaulle avait raison quand il déclarait que la france n´a pas d´amis, elle n´a que des intérêts?.

  11. messafer ft sba

    Mr ;Je ne veux nullement vous contredire ou entrer dans une inutile polémique mais vous sortez du sujet.

    • Abdelkader Benmostefa - RFA -

      d´aprés vous pourquoi, pourquoi la france veut un centre culturel francaoui en kabylie?. la france aime le peuple kabyle non? l´administration coloniale francaise s´étant, de tout temps, efforcé de jouer les kabyles contre les arabes. par contre elle n´est jamais parvenue a donner a ce régionalisme un contenu politique défini. un CCF a Annaba, oran, Batna, Tlemcen, Skikda, Bechar…ect. non???. on veut un CCF spécial a Tizi-ouzou (Kabylie???).

      • sofiane le kabyle

        A ce que je sache c’est pas les arabes qui ont fait la guerre c’est les kabyles qui on signer ton independance que tu insulte de harkis? bande de vermine lol

  12. a.Dennoun.

    J’ai decide de ne plus repondre a ce causeur de trouble qui pretend etre musulman.
    Il a Du lire le coran a l’envers.
    A.D

  13. tayeb n

    Très belle analyse de Abdelkader Benmostefa -RFA . Bravo cher ami pour cette analyse pertinente sans langue de bois !

  14. badissie

    bonsoir madame claude B j ai dit le gouvernement français et non le peuple français , ce n’ est pas la haine , on demande justice IL FAUT QUE LA FRANCE RECONAISSENT CES CRIMES EN ALGERIE ON DEMANDE PAS DE L ARGENT ONT PLUS RICHE QUE LA FRANCE , mme claude faite un tour a adrar et reggane est regarder les consequence des essais nucleaires du criminelle de gaulle , des enfants qui naissent en 2013 mal formes , regarder les scandales financier en afrique noir des pots de vin verser aux dirigeant par le gouvernement français ( elf) , les rançons verser aux terrosistes du sahel , ou etait cette amitie entre peuple algerien et français dans les annes 90 , quand l Algerie etait en crise et pauvre

  15. badissie

    r tari on s exprime en français pour vous faire comprendre notre point de vue , pour mon niveau intellectuelle ça vous concerne pas , cessez vous insultes , car les insultes provienne des gent mal elevé , l algerie cest le pays des algeriens , ce pas le votre nostalgie colloniales vous amene nulle part , mes amities a BENMOSTEFA RFA ET TAYEB N

  16. Achour

    L’ouverture de l’Institut français à Tizi-Ouzou est une nécessité et rentre dans la logique. Pourquoi se focaliser sur cette région pendant que d’autres régions du pays bénéficient royalement de ce que dispensent les instituts français en Algérie : le savoir. Il y en a à Ager, à Oran, à Annaba, à Constantine, à Tlemcen, alors pourquoi pas à Tizi-Ouzou? Quant aux leçons de nationalisme, nous n’en avons que faire! Kateb Yacine disait:  » Le français est un butin de guerre » et les islamistes ne se gênent nullement d’opter pour l’anglais! Alors osons et disons que le français est une belle langue, n’en déplaise aux idéologues usés!

  17. kabyle

    les années 70 j’ etais inscrite au CCF d’Annaba c’etait fructueux j’espers que ce projet verra le jour avec les autorités de Tizi Ouzou bla bla et arretez de vous emprendre à cette wilaya

Répondre