La Voix De Sidi Bel Abbes

Cap sur Oued Souf pour une centaine de jeunes de Sidi. Bel. Abbes/Par Tewfik Adda Boudjelal.

La ville aux mille coupoles, que les Algériens appellent « Oued Souf », s’apprête à accueillir à partir de demain 29 décembre et ce jusqu’au premier janvier, cinq mille jeunes venus des quatre coins du pays.

Cet événement de masse initié par le ministère de la jeunesse, rappelle les  grands rassemblements de jadis. Un riche programme a été concocté à cet effet, avec des excursions  pour faire connaitre cette région féerique de l’Algérie à nos jeunes ambassadeurs .Des rencontres entre les représentants des  différentes wilayates. Des ateliers artistiques  pluridisciplinaires.

La wilaya de sidi bel abbés sera représentée, par une bonne centaine de filles et garçons venus des dairattes limitrophes. A cet effet, je citerais  le chef lieu  Sidi-Bel-Abbès, représentée par la maison des jeunes de la cité Adim Fatiha.

Sidi-Lahcen, Mostefa Benbrahim, Sfisef, Teghalimet, Telagh, Tessalah, Ben-Badis avec sa troupe Alaoui  Ain el BERD et Ras El Ma. Les jeunes de la wilaya, sont encadrés par une bonne dizaine de responsables .Le convoi  comprenant  plusieurs bus, vient  à peine de s’ébranler en mettant le cap sur le sud .Une distances de 939 kms à parcourir pour rallier la ville  de Oued souf. Le premier responsable du secteur en la personne de Mr Mohamed Rayane et du directeur de l’odej, Mr Khadar, n’arrêtaient pas de donner des consignes de sécurité, à la fois fermes et paternalistes sur la conduite à prendre durant toute la durée du séjour.

C’est vrai, qu’il aurait été plus judicieux de programmer cet événement au printemps, mais heureusement, la météo pour la ville d’El Oued sera plus clémente pour les jours à venir.

Mi à part la journée de demain Lundi, où le ciel sera très nuageux, les autres jours seront ensoleillés  pour permettre à nos représentants de savourer leur séjour.

Le 31 décembre, l’office national de la culture et de l’information, à prévu pour la circonstance, un méga-concert pour accueillir la nouvelle année en beauté.

Espérant que ce genre d’initiative sera suivi par d’autres, pour permettre à nos jeunes de découvrir les différentes régions du pays, une louable action à développer.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=57319

Posté par le Déc 28 2014. inséré dans ACTUALITE, EVENEMENTS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

18 Commentaires pour “Cap sur Oued Souf pour une centaine de jeunes de Sidi. Bel. Abbes/Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. Abbassi

    Bonjour, tout n’est pas morose dans ce beau pays certes en manque de réajustements urgents mais il existe de nombreuses informations qui font plaisir et celle ci en est une. Souhaitons un agréable séjour à ces mollets d’enfants à la découverte du sud de leur cher patrie

  2. lecteur

    Une bonne bouffee d’air. Au moins ils découvrent leur pays.

  3. belkhorissat

    tres bonne action pour nos jeunes . inchallah a d’autre régions

  4. Ali

    Enfin un article positif!Merci pour notre ami Tewfik !Il faut multiplier ce genre d’activités en faveur de notre jeunesse!Un grand pays que dis-je un continent qui reste à découvrir par nos enfants qui sont livrés à eux même!Encore de sport ;d’activités culturelles d’échanges interwilaya,, ,,,,,,,,au profit des hommes de demain !

  5. RATON LAVEUR

    BONJOUR TOUT LE MONDE,

    QUAND ON VEUT SE METTRE PLEIN LA POCHE,CES RESPONSABLES INVENTENT TOUTE SORTE DE RENCONTRES BIDONS EN JOUANT SUR LA FIBRE DE LA JEUNESSE QUI NÉCESSITE DE SE CONNAITRE
    ,DE SE CULTIVER SANS APPRENDRE CE QUI EST INDISPENSABLE A LEUR SURVIE DANS UN AVENIR PROCHE / LE TRAVAIL ET LE CIVISME QUI FONT DÉFAUT A LEUR EDUCATION HANDICAPÉE DE TOUTE PART.MOI JE CONSIDÉRÉ CES ACTIONS FARFELUES COMME DU GASPILLAGE.QU’ON NOUS DISE COMBIEN A COÛTÉ CE RASSEMBLEMENT POUR UN IMPACT VRAIMENT NUL AU PLAN SOCIAL ,CULTUREL ET ECONOMIQUE.L’AVENIR EST COMPROMIS.ON NE DEMANDE PAS A DES GENS QUI NE SAVENT NI LIRE NI ECRIRE DE PRODUIRE DES LIVRES.EXCUSEZ MA VÉRITÉ QUI EST CELLE DE CEUX QUI LOUENT CETTE INITIATIVE.QUE LES AVIS SE MANIFESTENT POUR ME CONFORTER DANS MON OPINION OU AU CONTRAIRE ME DEMENTIR.

    • Miloud

      Le raton laveur commun -Procyon lotor Linnaeus- est une espèce de mammifères carnivores, originaire d’Amérique. Il doit son nom à son habitude qui consiste à tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. Il est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre et sel avec de légères teintes de roux. On le reconnaît facilement à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue rayée de blanc et de noir. Le raton laveur s’adapte à de nombreux milieux naturels. Opportuniste et facile à apprivoiser…

      • Miloud

        Attention amis lecteurs à la contrefaçon ! Un Miloud peut en cacher un autre.

      • RATON LAVEUR

        Ce pseudo m’est venu à l’esprit en regardant en même temps un film sur france 2 où un raton laveur causa des désagréments à un ambitieux invétéré qui voulut arriver par tous les moyens en empruntant des chemins divers et variés pour arriver à se faire une place au soleil,qu’importe la méthode ou les moyens ,pourvu d’y arriver.Voilà l’histoire de ce pseudo ,décrit parfaitement par miloud grâce à wikipédia

  6. Abbes

    @Raton laveur. C’est une activité sectorielle c’est à dire nationale qui se fait dans tous les pays pour rassembler la jeunesse et c’est le cas pour le grand sud que des millions de nationaux ignorent. Une opportunité est offerte à ces jeunes issus de milieux moins nantis qui font partie de cette rencontre qu’ils n’auront pas le plaisir de la voir se renouveler. Voilà une opinion loin d’être défaitiste

  7. Mohamed

    j’admire ces actions et je dis a si tewfik bravo

  8. Nory

    Une bonne chose merci pour l’info

  9. OUERRAD en squatteur

    KHOMRI ?n a pas assez mange , a la tete de l ANEP ? Il fallait lui invente un minitere specialement pour bouffer en core plus .Depuis , sa venue a la tete de ce ministere fait sur mesure pour iun VIEUX gourmand , qui fait partie du clan de la OUHDAH 4? Rien n a bouge cote JEUNESSE , sauf ce millier de jeunes qui vont se faire arnaquer au SUD du BLED .

  10. Abbassi

    Non positivez monsieur !

  11. madjid

    Laissons les initiateurs agir et évaluons après l’impact de ces grandes sorties.

  12. Saim

    la bonne action mérite continuité Je suis bien ce secteur et c’est redynamlisé.

  13. Amine

    Un grand bonjour M. Tewfik.

    Amine

Répondre