La Voix De Sidi Bel Abbes

CAN 2015 – Finale aujourd’hui à 20h00 : Le Ghana et la Côte d’Ivoire pour l’honneur de l’Afrique

22

index11

C’est le grand jour auquel aspiraient de nombreuses équipes dans cette CAN 2015. Il faut souligner tout de suite que le Ghana et la Côte d’Ivoire figuraient dans le lot des favoris. En ce sens, la logique a été respectée, même si la présence de la Guinée équatoriale a constitué la surprise en demi-finale, ce qui confirme l’existence de certains paramètres en faveur du pays organisateur. Et pourtant, lors de la phase de poules, les Black Stars et les Eléphants n’étaient guère impressionnants, en dépit de la présence de leurs vedettes évoluant à l’étranger. Ils ont éprouvé moult difficultés, notamment face à l’Algérie, le Sénégal et le Cameroun. Que s’est-il donc passé pour qu’on les retrouve cet après-midi en finale ? Pour tous les observateurs, ils ont fait preuve de frilosité face à leurs adversaires, jouant en bloc et procédant par des contres qui se sont avérés payants. Il y a aussi le fait qu’ils devaient gérer leurs efforts dans cette édition éprouvante pour les organismes. Ce n’est qu’à partir des quarts de finale qu’ils sont montés en puissance , leurs attaquants s’en donnant à cœur joie.  Comment se présente cette finale, en principe prometteuse, si l’on considère que les deux formations possèdent au départ un potentiel technique remarquable ? Pour les Ghanéens, il s’agit ni plus ni moins, que de conquérir le cinquième trophée, après trente trois ans de disette. Le plus rageant, c’est que les Black Stars se sont trouvés souvent près du but avec cinq demi-finales d’affilée. Les frères Aywe , André et Jordan, se sont promis de succéder à leur père Abedi Pelé , l’inoubliable attaquant des décennies 80/90, l’un des derniers vainqueurs en 1982 en Libye. Qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit là d’une motivation supplémentaire qui constitue une donnée appréciable, car ces deux joueurs ont des rôles prépondérants. Il y a aussi l’esprit d’équipe qui règne, symbolisé par André, lequel après le but inscrit , est allé consoler Gyan, ce dernier étant sur le banc, car blessé. Cependant, les Ghanéens devront cravacher ferme s’ils veulent atteindre leur objectif, car les Ivoiriens ont des arguments qui imposent le respect. Tactiquement au point, l’équipe drivée par Renard a prouvé qu’elle était en mesure de faire déjouer l’adversaire dans un premier temps, avant de le prendre en contres par son trio de buteurs Bony, Gradel et Gervinho.  Le coach du Ghana, Avram Grant, n’est pas dupe et tout porte à croire qu’il prendra ses dispositions en matière d’organisation et d’animation de jeu. Il reste à souhaiter que l’enjeu ne pèsera pas trop sur cette affiche très prometteuse.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=58368

Posté par le Fév 8 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

10 Commentaires pour “CAN 2015 – Finale aujourd’hui à 20h00 : Le Ghana et la Côte d’Ivoire pour l’honneur de l’Afrique”

  1. Ali

    Les incidents de la demie finale du pays organisateur face au Ghana est un mauvais exemple qui donne à cette CAN 2015 un mauvais goût d’inachevé.

  2. gherbi sba

    Le grand mal est la gestion du football africain Hayatou veut rester a vie et tenez regardez les sanctions contre la tunisie l ‘arbitre mauricien pour masquer..la gabégie

  3. Hocine . C

    Belle coupe d’afrique quand meme , une finale avec les deux meilleures équipes du tournoi . La Cote d’ivoire et le Ghana peuvent battre n’importe quelle équipe au monde , les élephants qui ont raté la qualification au 2eme tour au mondial à cause d’une faute d’arbitrage contre la Grece , possèdent trois attaquants( Gervinho- Bony- Gradel) de trés haut niveau qui peuvent prendre en défaut la meilleure défense du monde sans oublier l’autre TGV Kalou qui est sur le banc durant cette CAN et les black stars qui ont réussi à inscrire deux buts aux champions du monde allemands par Gyan et Ayew(2-2) . Comme c’est ecrit sur le commentaire ( à la une ) , les deux équipes sont arrivées en finale grace à leurs rigueurs tactiques et leurs regroupements rapide en défense( jeu en bloc) ne laissant que trés peu d’éspace à leurs adversaires . Finale indécise entre les deux vainqueurs de l’Algérie avec un tout petit avantage pour le Ghana qui a un jeu collectif supérieur .

  4. jamel

    @hocine’c un bon analyste qui doit connaître les arcanes de la balle ronde. Je donne un match nul avec prolongation.

  5. chaibdraa tani djamel

    Ca va étre une trés belle finale africaine , les grandes équipes noires africaines personne ne peut les battre ni l’ALGERIE ,ni la TUNISIE ,ni le MAROC à part l’EGYPTE qui leur tenait téte (4 titres d’affiliés) et aucun arbitre ne peut tricher envers les egyptiens (le siege de la CAF se trouve au CAIRE, gare à qui triche)

  6. Hocine. C

    Quelle malchance pour le Ghana .

  7. Hocine. C

    Parfois , le football est trés cruel . Malgré 2 pénaltys d’avance dans les deux premiers tirs ( 2 loupés de la C.d’ivoire) ils ont fini par perdre . L’histoire de la malchance continue pour le Ghana .

  8. BADISI

    renard mérite cette coupe mieux que l entraîneur sioniste du Ghana

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →