La Voix De Sidi Bel Abbes

Bouteflika peut-il réellement apporter la paix à Gaza ?

Abdelaziz Bouteflika fait depuis 24 heures un incroyable forcing diplomatique pour ramener la paix à Gaza, ville qui ne compte plus ses morts et ses enfants déchiquetés par les bombardements israéliens.

Abdelaziz Bouteflika, après avoir fêté les 100 jours de son 4e mandat, a lancé des initiatives diplomatiques dans l’optique d’obtenir un arrêt urgent de l’offensive israélienne contre Gaza. Il s’est entretenu, mercredi, successivement avec son homologue égyptien, Abdelfetah Sissi, ainsi qu’avec l’émir du Qatar, Temim Ben Hamed Al Thani, sur la situation à Gaza, affirme sur un ton fier un communiqué du palais d’El-Mouradia.

Un communiqué qui nous explique que ” le président Abdelaziz Bouteflika a également discuté avec ses interlocuteurs des voies et moyens d’une action arabe commune plus intense en vue d’amener la communauté internationale à obtenir un arrêt urgent de l’agression israélienne à Gaza ainsi que pour une solidarité arabe accrue aux côtés de la population palestinienne à Gaza “.

Mais quelle action concrète va émerger de ces discussions ? Comment Bouteflika envisage-t-il de faire plier Israël à ses exigences de paix ? Pour l’heure, le locataire d’El Mouradia ne dit absolument rien. Et pourtant, aujourd’hui, il paraît réellement compliqué de trouver un consensus arabe à même d’exercer des pressions utiles pour arrêter l’offensive israélienne contre Gaza. Entre une Égypte qui  affiche presque publiquement son soutien à une action hostile au Hamas et une Arabie Saoudite obnubilée par sa guerre froide contre l’Iran, Gaza se retrouve au cœur d’un bras-de-fer diplomatique qui ne lui est nullement favorable.

Et puis, tout le monde le sait, Israël ne fléchira jamais face à de simples pressions arabes. Depuis le début de la tragédie palestinienne, seule l’arme du pétrole utilisée pendant les années 70 a réussi à obliger l’Occident à revoir sa politique d’appui à l’entité sioniste. Mais aujourd’hui en 2014, Bouteflika n’aborde jamais la possibilité d’utiliser le pétrole comme une arme stratégique. Alors comment peut-il réellement apporter la paix à Gaza ? On ne le sait pas trop. On sait juste qu’il a décidé d’une aide financière urgente de 25 millions de dollars au profit de la Palestine et notamment de Gaza. Mais l’argent n’a jamais arrêté une guerre, et Bouteflika est le premier à le savoir.

– See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2014/07/bouteflika-peut-il-reellement-apporter-la-paix-a-gaza/#sthash.ctp2Xtfu.dpuf

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=52605

Posté par le Août 1 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

53 Commentaires pour “Bouteflika peut-il réellement apporter la paix à Gaza ?”

  1. Amirouche

    SI L’ALGÉRIE , LE QATAR, L’ARABIE SAOUDITE, LE KOWEÏT,LES EMIRATES ARABES , L’IRAQ, L’IRAN, ont fermés les vannes du pétrole depuis le 08/07/2014 , je pense qu’Israël aurait rebroussé son chemin et n’aurait eu aucun mort .
    ARRÊTEZ VOTRE HYPOCRISIE S.V.P

    « L’hypocrisie est seulement un hommage à l’intérêt. » vous nous prenez pour qui ??????????

  2. Amirouche

    Je demanderai aussi à Abdou Semmar ,de nous dire justement ,comment Bouteflika envisage-t-il de faire plier Israël à ses exigences de paix ? plier !!! ,vous m’avez fait rire monsieur Semmar , mais c’est vrai que les ministres algériens ont observé jeudi matin une minute de silence en signe de solidarité avec les palestiniens de Ghaza « comme vous le dites dans un autre article »
    UNE MINUTE DE SILENCE POUR PLIER ISRAËL !!!!!!!!!!!!

    • Mme CH

      Selon la presse (31/07/2014), le porte-parole du gouvernement israélien : «L’aide de l’Algérie à Ghaza est un acte d’hostilité»

      « Le porte-parole du gouvernement israélien a déclaré sur une chaîne de télévision locale, Channel 10, que «le soutien financier de l’Algérie à la bande de Ghaza est une action de soutien à une organisation terroriste», en l’occurrence le Hamas, estimant que cette aide de 25 millions de dollars «est un acte hostile contre l’Etat d’Israël». Le gouvernement sioniste israélien réagit, ainsi, à la décision prise par l’Algérie d’accorder une «aide urgente au profit de la Palestine et notamment de la population de Ghaza.» Après avoir été plutôt discrète dans ses positions vis-à-vis de la situation à Ghaza, soumise à une agression sans précédent de la part de l’Etat hébreu, l’Algérie a décidé de reprendre l’initiative en faisant part de sa «ferme condamnation» de l’agression israélienne qui a fait des centaines de morts civils dont une majorité de femmes et d’enfants. L’Algérie a ainsi décidé de passer à l’acte en aidant financièrement les Palestiniens et en médiatisant cette initiative en vue d’une action arabe coordonnée pour faire cesser l’agression des Israéliens contre la bande de Ghaza. L’Algérie, par la voie de son ministre des Affaires étrangères, avait réaffirmé un peu plus tôt, hier, sa «ferme condamnation des actes israéliens de violence et de terrorisme d’Etat contre la population de Ghaza» et appelé les «acteurs internationaux influents» à assumer leurs responsabilités face à ces tueries. «L’Algérie continue de suivre de près les développements tragiques de la situation à Ghaza, intervenus durant les jours marquant l’Aïd El-Fitr qui ont vu se produire une escalade dans l’horreur et une augmentation sensible des martyrs palestiniens tombés victimes de l’agressivité israélienne», a indiqué M. Lamamra dans une déclaration à l’APS. «En réitérant sa ferme condamnation des actes israéliens de violence et terrorisme d’Etat contre une population supposée être protégée par le droit humanitaire international, l’Algérie appelle tous les acteurs internationaux susceptibles d’avoir quelque influence sur les auteurs de ces tueries à assumer leurs responsabilités devant l’Histoire face aux visées génocidaires que trahissent la nature, l’envergure et les effets des opérations militaires israéliennes», a ajouté le chef de la diplomatie algérienne…… »

  3. houari

    L’histoire sera sévère pour ceux qui pouvaient arrêter ce carnage et auront détourné les yeux. Nous nous sentons nous-mêmes bien impuissants de ne pas parvenir à peser sur ceux qui devraient nous représenter et continuent de sordides calculs de rentabilité.
    Ces atrocités révèlent de façon effrayante la faillite de nos civilisations et leur prévisible éclatement. Nous souhaitions tellement éviter ça, surtout pour les jeunes générations qui n’ont pas encore goûté à la vie et sa beauté.
    Comment convaincre nos semblables que nous perdons un temps précieux à nous diviser, quand l’urgence absolue est de résister ensemble à la destruction totale de l’humanité en l’homme.
    Avec ou sans les traîtres et hypocrites Gaza vivra

  4. abbassi

    Bonjour Mr Amirouche,
    ce pétrole dont vous parlez appartient aux occidentaux et donc a Israël car il est pour ça majorité exploité par leurs firmes(Américaines et Européennes)
    Quand au blocus des années 70 cela était l’arnaque du siècle, pure spéculation, c’est eux qui ont provoquer cet arrêt car c’est toujours ces firmes étrangères qui tirent profit quand le pris baril de pétrole monte.
    savez-vous ce que font actuellement les les banques comme JP Morgan, Black Stones, ou Goldman Sach ?
    EX: ils remplissent plusieurs tankers pour faire baisser l’offre de pétrole sur le marché mondial et font balader ces bateaux dans L’Atlantique et le Pacifique en attendant que le pris monte , une fois leur objectif atteint ils le vendent sur le marché en gagnant dix fois, vingt fois ou plus que le prix d’achat
    Actuellement avec cette nouvelle forme de spéculation, il font pareil pour tout les produits de première nécessités comme le blé , l’huile, le sucre, le cacao …etc c’est pour cela qu’on assiste aujourd’hui a une augmentation des prix des aliments et pas parce que la population mondiale augmente comme ils le présument.

  5. MADANI

    UN seul pays peut faire plier israel c’est les USA . point barre .

    • abbassi

      Mais vous NE comprenez pas que les USA, l’ UE, et la majorité des états du monde sont dirigé par des sionistes ou des dictateurs qui sont a la solde d’Israël ???

  6. abbassi

    @ TOUS je vous proposes cet article.

    Les Origines Juives de la famille AL SAOUD
    PAR ENQUÊTES & RÉVÉLATIONS 21/05/2012 MOYEN-ORIENT
    Ceux qui s’intéressent au Moyen-Orient ont tous été interpelés ou choqués par l’attitude ou le désintérêt de l’Arabie saoudite envers la souffrance du Peuple Palestinien.

    Si chacun reconnaît que cette monarchie absolue est sanguinaire et qu’elle prône un islam radical cruel, profondément archaïque et criminel en imposant ses doctrines wahhabites qui sortent de nulle part et qui sont contraires aux véritables valeurs de l’Islam, les islamophobes et les arabophones juifs sionistes vont s’arracher les cheveux en apprenant que ces derniers sont des leurs.
    Tout s’explique à lueur de cette vérité savamment cachée et connue de peu d’Occidentaux. La pièce du puzzle manquant s’imbrique ainsi avec aisance pour expliquer l’origine du terrorisme( Ben Laden Saoudien) et particulièrement celui des salafistes à la solde de la famille Saoud pour le compte des juifs sionistes. Cela explique aussi pourquoi désormais Paris reçoit ces tueurs barbares saoudiens en leur déroulant le tapis rouge alors qu’ils représentent ce que la France dit combattre en Libye, Côte d’Ivoire et ailleurs. Mais un Kadhafi ou un Bachar el Assad est un saint en comparaison à ces individus qui décapitent, lapident et mutilent encore en place publique leurs concitoyens pour un oui ou pour un non et qui sont la plaque tournante du terrorisme international crée par les Anglo-saxons sionistes pour le combattre.
    D’ailleurs il aurait-été beaucoup plus simple que l’Etat d’Israël se fasse sur cette vaste région de la péninsule arabique.
    le ministre des affaires etrangeres saoudien
    Le roi Faysal al-Saoud déclare au Washington Post le 17 septembre 1969:
    «nous la famille saoudienne, sommes les cousins des juifs : nous sommes en total désaccord avec tout arabe ou toute autorité islamique qui se montre hostile aux juifs. Mais nous devons au contraire vivre en paix avec eux. Notre pays est le sommet de la fontaine d’où les juifs ont émergé puis leur descendants se sont répandus à travers le Monde».
    MOHAMMAD SAKHER a été tué par le régime saoudien pour avoir dévoiler les conclusions suivantes :

    1. Les saoudites : Les membres de la famille appartiennent-ils à la tribu des ANZA BEN Wa’el comme ils le prétendent?

    2. L’Islam est-il de leur religion?

    3. Sont-ils d’une origine arabe à tous?

    Des descendants de SAOUD (aujourd’hui, la famille saoudienne) ont lancé unecampagne d’assassinats des dirigeants proéminents des tribus arabes, sous prétexte que ces dirigeants étaient des apostats, des renégats de la religion islamique et des déserteurs de la doctrine de leur secte (wahhabisme), de sorte qu’ils méritaient la condamnation des saoudiens et devaient être abattu!
    Dans le livre sur l’histoire de la famille saoudienne pages (98-101), leur historien familial privé déclare que la dynastie saoudienne considèrent tous les habitants du NAJD comme des blasphémateurs; ainsi leur sang doit couler, leurs biens confisqués et leurs femmes prises comme concubines. Selon eux, aucun musulman n’est authentique dans sa croyance à moins qu’il n’appartienne à la filiale sectaire de MOHAMMAD BIN ABDUL WAHHAB (dont les origines seraient aussi juive de Turquie, de la secte Dönmeh vivant dans la communauté juive de Bassorah, d’après des sources). Cette doctrine a donné le pouvoir à la famille saoudienne de détruire des villages avec tous leurs habitants, de tuer des hommes et des enfants, ainsi que violer leurs femmes; d’éventrer les femmes enceintes, de couper les mains de leurs enfants et les brûler! En outre, ils sont autorisés par une telle DOCTRINE BRUTALE, de piller tous les biens de ces supposés renégats (ceux qui ne suivent pas leur secte wahhabite).

    → Une alliance médiatique judéo-saoudienne

    En fait, leur famille crypto-juive a accompli tout ce genre d’atrocités au nom de leur secte wahhabite, qui a été inventé par un juif, afin de semer les graines de la terreur dans le cœur des gens des villes et des villages. Cette dynastie juive a commis de telles atrocités brutales depuis 1163 après l’Hégire. Ils ont nommé l’ensemble de la péninsule arabique en leur nom de famille (ARABIE SAOUDITE), comme si toute la région était leur véritable patrimoine personnel, et que tous les autres habitants sont leurs simples serviteurs ou esclaves, travaillant jour et nuit pour le plaisir de leurs maîtres (LA FAMILLE SAOUDI).

    Le système du régime de la famille saoudienne juive sont, le pillage des richesses du pays, voler, falsifier et commettre toutes sortes d’atrocités, l’iniquité et tout blasphémateur doit être exécuter, en conformité avec leurs propres règles, de cette secte inventée (wahhabite) qui légalise la décapitation de la tête de leurs opposants.

    • Amirouche

      @abassi

      Pourriez-vous me dire qui a écrit cet article ? faites attention à ce qui se dit sur la toile , cette soit disant enquête vient d’un blog sous le nom d’enquêtes et révélations !!! je vous invite à lire ce qui est écrit dans ce blog et vous allez voir des titres tel que : »L’illégitimité du Jihad en Syrie » ou « Le nouveau Pharaon égyptien Morsi avait écrit une lettre amicale à Simon Peres » et justement cet article est bien sur la page facebook de monsieur TACHOUDA Beni Merouane (lisez que fait ce dernier) !!!!!!!!
      C’est un blog qui ne porte aucune signature et dont la direction est invisible .
      Si abassi , c’est vrai que cette monarchie est à nos yeux lâche , d’ailleurs elle n’est pas la seule , mais il ne faut pas aller reporter des dires ou informations sans chercher son origine , d’autant plus que le sujet c’est Gaza
      D’ après ibn ‘Umar , le messager d’ Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Celui qui profère des propos diffamatoires contre un croyant, Allah le plongera dans la sanie qui coule des gens de l’ enfer.

  7. saoudi a

    Quand Bouteflika raménera la paix en Algérie et à Ghardaia , il pourra prétendre à remener la paix à Ghaza .

  8. abbassi

    Arabie Saoudite : Le patrimoine historique de l’Islam menacé de disparition par le gouvernement

    Les autorités saoudiennes ont décidé de démolir la demeure d’Abou Bakr Al-Siddîq, dit « le véridique», premier converti et calife de l’Islam en un hôtel de luxe et transformer la maison de Khadija, première épouse du prophète Mohamed en des toilettes publiques. Une pétition de Avaaz.org a été lancée pour arrêter la destruction d’un patrimoine historique relative à la civilisation musulmane.

    Prochaine sur la liste, d’après un plan récemment publié : la maison de naissance du prophète Mohamed qui se transformera peut-être en un building avec centre commercial de luxe au grand dam des millions de pèlerins de La Mecque.

    Le gouvernement saoudien se livre ainsi depuis plus d’une vingtaine d’années à une campagne de destruction irréversible d’édifices historiques et religieux « pour les remplacer par des hôtels haut de gamme et des centres commerciaux accessibles aux plus riches » dans l’indifférence du monde musulman.

    Loin de s’en cacher, il légitime ces destructions d’un patrimoine inestimable par la volonté d’étendre la ville et de maximiser le nombre de pèlerins potentiels, particulièrement les plus aisés. Une position décriée, mais également décrédibilisée par de nombreux experts qui soutiennent que l’extension de la ville peut tout à fait aller de pair avec la préservation de ces sites. D’après de nombreuses voix dissonantes, la véritable raison de ces ravages serait tout autre :ces démolitions seraient mûrement réfléchies, les wahhabites saoudiens, qui ont conquis La Mecque en 1924, voudraient imposer leur marque sur ces lieux saints et empêcher que ces sites ne fassent l’objet de vénération, ceci tout en dopant leur économie de luxe.

    Le patrimoine historique de l’islam, trésor tout aussi historique et universel que religieux, est en piteux état : 95 % des bâtiments millénaires de La Mecque et de Médine ont été démolis dans les vingt dernières années.Selon le Président de la Fondation du patrimoine islamique, Irfan Ahmed Al-Alawi, moins de vingt édifices historiques datant de l’époque du Prophète subsisteraient.

    La mosquée historique d’Abou Qubais et le fort ottoman d’al-Ajyad ont par exemple cédé la place à un palais et à complexe résidentiel et commercial. Un responsable saoudien sous couvert d’anonymat avait ainsi admis, en 2002, que « La forteresse [d’al-Ajyad] devait être démolie, car c’est le seul moyen d’exploiter la colline [Boulboul] » sur laquelle elle était érigée.La Turquie avait condamné ce saccage, la comparant à la destruction par les talibans, en mars 2001, des bouddhas géants de Bamiyan, et avait saisi également l’UNESCO bien que ce site ainsi que nombreux autres monuments musulmans ne figurent toujours pas sur la liste du patrimoine mondial.

    Les nouvelles constructions, buildings et tours futuristes construits sans aucun respect d’une harmonie architecturale ou culturelle, défigurent les sites où elles sont implantées. Il en est ainsi de la Royal Mecca Clock Tower complex, deuxième tour la plus haute du monde doublée d’un centre commercial où les sacs Prada côtoient les tapis de prière, et construite côte à côte avec la Kaaba et la Grande Mosquée, qu’elle écrase de ses 600 mètres de haut.

    Une construction qui n’apparaissait pourtant pas dans La grande exposition au British Museum de Londres sur le pèlerinage à La Mecque (de janvier à avril 2012) ;une exhibition, organisée en partenariat avec la Bibliothèque Publique du Roi Abdulaziz à Riyad, qui a également passé sous silence les controversés travaux et projets immobiliers.

    Des photos, obtenues par le journal britannique The Independent et datant de mars 2013, montrent également des travaux de destructions sur les dernières colonnes Abbasides et Ottomanes vieilles de plusieurs siècles de la Grande Mosquée. Une de ces colonnes est supposée marquer le lieu où le prophète Mohamed a débuté l’Isrâ’ et le Mi`râj, son « voyage nocturne à Jérusalem» et son « ascension aux cieux » sur une monture appelée Bouraq.

    Ce saccage est condamné par AVAAZ, mouvement citoyen mondial, qui appelle à une forte mobilisation par le biais d’une pétition ; 50000 signatures sont nécessaires pour éviter ce vandalisme sous couvert de développement urbain. Grâce à cette pétition, des encarts publicitaires pourront être placés dans les publications destinées aux pèlerins du hajj afin de faire pression sur le roi.

    Des protestations de ce type se sont avérées efficaces par le passé, intercédant auprès du roi Abdallah qui a ainsi changé certains de ses plans de démolitions, notamment concernant trois des plus anciennes mosquées du monde, situées à Médine dans le Masjid an-Nabawi (Mosquée du Prophète).

    les sites détruits

    Mosquées

    La mosquée de la tombe de Hamza ibn `Abd al-Muttalib
    La mosquée de Fatima Zahra
    La mosquée d’al-Manaratain
    La mosquée et la tombe de `Ali al-Ouraydhi ibn Ja`far as-Sadiq, détruite le 13 août 2002
    Quatre Mosquées de la Bataille du fossé à Médine
    La mosquée d’Abou Rashid
    La mosquée Salman al-Farsi à Médine
    La mosquée Raj’at ash-Shams à Médine

    Cimetières et tombeaux

    Jannat al-Baqi à Médine qui aurait été entièrement rasé
    Jannat al Mu’alla, l’ancien cimetière de La Mecque
    Tombeau de Hamida al-Barbariyya, la mère de l’Imam Musa al-Kazim ;
    Tombeau d’Amina bint Wahb, la mère de Mohamed(sws), qui fut détruit et brûlé en 1998
    Tombeau des Banu Hashim à La Mecque
    Tombeaux de Hamza et d’autres martyrs de la bataille d’Uhud
    Tombeau d’Eve à Djeddah, scellée avec du béton en 1975
    La tombe de `Abdullah ibn `Abd al-Muttalib, le père de Mohamed (sws) à Médine.

    Sites religieux historiques

    La maison de Mohamed (sws) où il serait né en 570. Au départ devenue un marché d’animaux. Un bâtiment a ensuite été construit par dessus au début du xxie siècle suite à un compromis ;
    La maison de Khadija, première femme de Mohamed ( sws ). Les musulmans pensent qu’il aurait reçu la plupart de ses premières révélations en ce lieu. Après sa redécouverte pendant les travaux d’extension de la Mecque en 1989, elle fut recouverte par des toilettes publiques.
    La maison de Mohamed (sws) à Medine où il vécut après son départ.
    La première école islamique (Dar al-Arqam) où Mohamed enseigna sa religion. Elle est maintenant sous l’extension de la Mecque.

    Démolition en projet:

    Concernant la mosquée de Médine où est enterré Mohamed (sws), Abou Bakr et Omar ibn al-Khattâb. Le ministère saoudien des affaires islamiques a publié en 2007 un rapport soutenu par Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, le mufti d’Arabie Saoudite, qui statue que « le dôme vert doit être démoli et les trois tombes doivent être aplanies dans la mosquée du Prophète ». Ce point de vue a fait écho lors d’un discours du défunt Ibn ‘Uthaymîn, l’un des religieux wahhabites les plus illustres d’Arabie saoudite, décédé en 2001 : « nous espérons qu’un jour nous serons en mesure de détruire le dôme vert du prophète Mohamed […] ».

    AUCUNE JUSTIFICATION IDÉOLOGIQUE OU RELIGIEUSE NE POURRA JUSTIFIER CES DESTRUCTIONS, ALORS A MON TOUR DE POSER UNE QUESTION A CE REGIME :

    VOUS QUI VOUS VANTEZ D’AVOIR LUTTE CONTRE L’ADORATION DES TOMBEAUX ET AUTRES LIEUX HISTORIQUES DE L’ISLAM ( SHIRK ), AUJOURD’HUI AVEZ VOUS UNE JUSTIFICATION POUR TOUS CES GRATTES CIELS CONSTRUITS A COUPS DE MILLIARDS DE DOLLARS ?

  9. Abbassi 22

    on ne peut pas faire un pas c »est le déclin

  10. chaibdraa tani djamel

    @ ABBASSI , merci de ces informations dont beaucoup de gens ignorent, ainsi que moi méme.Et merci encore

  11. abbassi

    Re salam
    pour terminer et pour attirer votre attention sur la naiveté des musulmans je vous invite a consulter des vidéo sur youtub ou tout simplement poser la question a un pelerins lorsqu’il reviendra du haj inchaa ALLAH

    Saviez-vous que l’obélisque qui représentait Satan, celui sur lequel on jetait des pierres noires, à été déplacé sur le Mont Arafat !!!!

    Alors qu’il symbolise Satan, les pèlerins se mettent à prier devant lui aujourd’hui ?!!!!!!

  12. bekka

    Abbassi
    C’est grave ce que vous avancez , et dénué de tout fondement , en ma qualité de musulman je suis dans l’obligation de vous corriger mon frère concernant le déplacement de l’obélisque qui symbolise satan vers le mont ARFAT FAUX ET ARCHI FAUX
    Je venais juste d’arriver d’une Omra et j’ai visité le mont Arafat pour la quatrième fois dans ma vie et rien n’ a changé .
    Le reste de votre post ne m’intéresse pas.

    • abbassi

      Vous mentez Mr ou peut être que vous n’avez pas bien vu il faut refaire votre omra mon frere

      • AL SALAHE

        @abbassi

        Vous traitez une personne de menteuse car il vous a dit que c’est faux ce que vous avez dit , en plus vous lui demandez de refaire la omra pour bien voir ?? voir quoi ? Une aiguille perdue !!!! alors qu’elle vous a dit qu’elle était aux lieux saints à 4 reprises.
        Si abassi , vous qui nous parlez de religion tous les jours, vous dites ça ??!

        Dieu le Très-Haut a dit:
        Chapitre 17 – verset 36: «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n’as aucune science».
        . Chapitre 50 – verset 18: «II ne prononce pas une parole sans qu’il n’ait à ses côtés un observateur bien prédisposé (à ce rôle)».
        Je vous invite monsieur abbassi à revoir les principes du bon comportement de l’Islam et comment répondre aux gens .
        J’espère que @Anonyme ne va aussi faire la même erreur que vous et qu’il va vous répondre avec sagesse

  13. Amirouche

    PLAN ISRAÉLIEN POUR PRENDRE GAZA

    Moshe Feiglin, dont il ne faut pas perdre un instant de vue qu’il n’est pas un activiste ou un marginal plus ou moins illuminé mais un membre très influent de l’appareil de gouvernement israélien, chef d’une faction politique capable de défier Netanyahou, et membre depuis peu de la « Commission des affaires étrangères et défense » du Parlement, a en effet présenté le 15 juillet son « plan pour Gaza » qui s’articule en sept points. On peut le dire sans risquer l’outrance, ce « plan pour Gaza » a tout pour mériter le label « solution finale » :

    1) L’ultimatum, donné à la « population ennemie », à qui est intimé l’ordre d’abandonner les aires où se trouvent les combattants du Hamas, « en se transférant dans le SINAÏ, non éloigné de Gaza ».

    2) L’attaque, déclenchée par les forces armées israéliennes « à travers tout Gaza avec la force maximale (et non pas avec une fraction minuscule) », touchant tous les objectifs militaires et infra-structurels « sans aucune considération pour humains et les dommages environnementaux ».

    3) Le siège, simultané à l’attaque, afin que « rien ne puisse entrer à Gaza ou sortir de Gaza ».

    4) La défense, pour « frapper avec la pleine force et sans considération pour les boucliers humains » n’importe quel lieu d’où soit partie une attaque contre Israël ou contre ses forces armées.

    5) La conquête, opérée par les forces armées israéliennes qui, après avoir « assoupli » les objectifs par leur puissance de feu, « conquerront l’entièreté de Gaza, en utilisant tous les moyens nécessaires pour minimiser tout dommage à nos soldats, sans aucune autre considération ».

    6) L’élimination, opérée par les forces armées israéliennes, qui « anéantiront à Gaza tous les ennemis armés » et « traiteront en accord avec le droit international la population ennemie qui n’a pas commis de méfaits et s’est séparée des terroristes armés, à laquelle il sera autorisé de QUITTER Gaza ».

    7) La souveraineté sur Gaza, « qui deviendra pour toujours une PARTIE d’Israël et sera peuplée de JUIFS », contribuant à « alléger la crise de l’habitat en Israël ».
    Aux habitants arabes, qui « selon les sondages désirent pour la majorité quitter Gaza », sera offerte « une généreuse aide pour l’émigration internationale », qui sera cependant concédée seulement à « ceux qui ne sont pas impliqués dans des activités anti-israéliennes ».
    Les arabes qui choisiront de rester à Gaza recevront un PERMIS DE SÉJOUR en Israël et, après un certain nombre d’années, « ceux qui acceptent la domination, les règles et le mode de vie de l’Etat juif sur sa propre terre» pourront devenir citoyens israéliens.

    Si l’on examine ce plan que Feiglin est en train de promouvoir activement, que ce soit en Israël ou à l’étranger (surtout aux Etats-Unis et au Canada), on voit que l’actuelle opération militaire israélienne contre Gaza comprend presque intégralement les quatre premières des sept phases prévues.

    Sous cet éclairage, écrit Manlio Dinucci dans « Il Manifesto », on comprend que le déplacement des colons israéliens hors de Gaza en 2005 avait pour objectif de laisser le champ libre aux forces armées israéliennes pour l’opération « Plomb durci » de 2008/2009.

    On comprend que l’actuelle opération « Bordure de protection » n’est pas contingente mais, comme les autres, est une partie organique d’un plan précis (soutenu au moins par une partie consistante du Likoud) pour occuper de façon permanente et COLONISER Gaza, en expulsant la population palestinienne. Et Feiglin a sûrement déjà, aussi, prêt, le plan pour « une solution en Cisjordanie ».

    AUJOURD’HUI 40 % DES TERRES DE GAZA SONT SOUS OCCUPATION ISRAÉLIENNE
    QUEL PRÉSIDENT (arabe ou musulman) POURRAIT RÉELLEMENT APPORTER LA PAIX A GAZA !!!!!!!!!?

  14. Mehdi

    Ce texte ne mérite pas ce débat que je considère de haut niveau…ce communiqué messieurs est destiné surtout à l’opinion publique algérien..les decideurs palpant l’indignation et incompréhension de population devant le mutisme presque complice des autorités algériennes sur les massacres insoutenables de nos frères Ghazaouis… se devaient de réagir pour essayer de calmer l’indignation des Algériens et éviter ainsi tout risque éventuel de débordements…. alors on assiste de sa part à des soi disant actions pour mettre fin à ce génocide qui sont en faite des coups de couteaux dans l’eau l’exemple de la fameuse minute de silence…et les 2 coups de téléphone au cireurs de bottes des sionistes sont évocateurs des limites de la diplomatie algérienne dans cet épineux dossier .. Ce président incapable d’assurer son autonomie physique et naturelle est n’est plus en mesure de diriger un pays comme l’Algérie alors lui exiger d’intervenir sur des problèmes extra-muros relève des gags de l’après midi … merci ..

  15. Gamra de Sidi khaled

    Cousin je suis content c’est la réponse appropriée c’est mon oipnion celle bien partagée

  16. Fouzia T

    Le débat est bien avec des noms ou simples prénoms

  17. Mme CH

    « Les Egyptiens reconnaissent le rôle important de l’armée algérienne dans la guerre contre Israël  » (15 Décembre 2013) de Sonia B.

    « Après de longues années de silence et de reniement, les Egyptiens reconnaissent enfin le rôle prépondérant de l’armée algérienne dans la guerre contre Israël en 1967-68 et 1973. Dans un long article reprenant des témoignages d’anciens hauts responsables militaires israéliens recueillis dans un livre cosigné par Ronen Bergman et Gil Meltzer, le journal Al Ahram met en avant l’intense participation de l’armée algérienne dans cette guerre et son apport incontestable sur le plan matériel et humain. «L’Algérie était le deuxième pays après l’Irak en termes d’apport dans cette guerre aux côtés de l’Egypte. Elle a participé par plus de 2 000 soldats, plus de 800 sous-officiers et près de 200 officiers. Elle a également mobilisé 96 chars, des missiles et une cinquantaine d’avions de chasse russes», souligne le journal qui décrit l’attitude exemplaire et héroïque des soldats de l’ANP…… »…………. »Selon le journal, Israël avait, en effet, réussi à cacher le réel apport de l’Algérie dans cette guerre, alors qu’elle était à la première ligne du front de guerre. « …..

    « Ce qui est arrivé à nos forces militaires au port d’Al-Adabiya était la conséquence directe de notre arrogance et de la sous-estimation des forces militaires algériennes et de leurs équipements. Le général Sharon pensait que les soldats algériens allaient fuir avec leurs armes artisanales et quitter le front à la vue du premier char israélien. Mais finalement, ils lui avaient tendu un piège qui lui a coûté 900 soldats parmi les meilleurs de l’armée israélienne et 172 chars totalement détruits», raconte l’ancien patron de l’armée israélienne David Elazar, qui n’a pas caché son étonnement quant à l’efficacité incroyable des soldats algériens. «Moins nombreux et peu équipés, les soldats algériens avaient occasionné une importante perte à l’armée israélienne aveuglée par sa supériorité numérique et technologique», poursuit ce général-major à la retraite. «Les Egyptiens nous avaient fait croire que ce port n’était pas sécurisé, alors qu’ils avaient chargé les troupes algériennes de le protéger. Nous avions établi notre stratégie sur cette base. Mais au front, nous avions été surpris par la combativité des soldats algériens qui ne nous ont laissé aucune chance d’y accéder», ajoute cet ancien chef militaire israélien dans ce fameux livre sur la guerre de Kippour. Il a affirmé que les soldats algériens avaient réussi à abattre un avion-cargo américain C5 Galaxy. De nombreux autres témoignages de cet ancien responsable de l’armée israélienne ont été rapportés par Al Ahram. Des témoignages qui ont le mérite de souligner l’apport extrêmement considérable de l’Algérie dans la guerre d’Octobre. Une défaite et des pertes que les militaires israéliens de l’époque gardent encore en mémoire. Par ce long article, Al Ahram semble avoir voulu donc rectifier le tir en faisant l’éloge de l’Algérie et de son rôle durant cette guerre contre l’ennemi israélien….. »

    Au fait, depuis le temps, que deviennent les armées arabo-musulmanes…???

    • Benyahia Lakhal

      @Mme CH.
      Salam aleykoum. Respectueusement.

      JUIN 1967. Les lycéens que nous étions venions d’achever notre classe de terminale et solder la période de bachotage qui l’accompagne et, la jeunesse et l’espoir en bandoulière, étions confrontés aux épreuves du baccalauréat. Le vrai, celui-là. Pas celui qu’on nous sert aujourd’hui avec ses ingrédients concoctés dans les officines scélérates conçues pour mieux abrutir ce peuple en atrophiant son savoir et ses connaissances dès l’enfance à coup de « 3attaba » et autres inepties du même acabit.
      Au même moment, presque simultanément, éclate brutalement la guerre des « six jours » prenant au dépourvu les Etats arabes riverains d’Israël. Nous suivions les développements du conflit grâce aux radios périphériques françaises (Europe 1, France Inter et Radio Monte-Carlo), celles-ci étant les seuls canaux d’information disponibles et crédibles à cette époque : les médias locaux bâillonnés et s’abreuvant à la culture de l’autocensure. Nous découvrions, abasourdis, que la confrontation éclair que l’Etat d’Israël avait imposée aux pays arabes de la région les avait balayés sans répit : Sinaï, Golan, Cisjordanie. On disait et on dit aujourd’hui « nekset juin ». Malgré notre jeune âge, à peine sortis de l’adolescence, presque des moufflets, nous vivions ces durs moments comme une énorme blessure.
      Mais alors, quid de l’Algérie officielle ? Quid de notre pays ?
      Notre pays avait pris spontanément de grandes décisions qui vous réconcilient avec votre statut d’Algérien, fier de l’être le criant haut et fort. Pas seulement quand l’équipe nationale de foot bat difficilement, l’équipe du Burkina-Faso à Blida. Parce que, tout simplement, le pays était dirigé par des hommes et des vrais patriotes pénétrés par des idées avant-gardistes, nationalistes héritées du combat pour l’indépendance. C’est que les moeurs étranges en usage de nos jours n’étaient pas encore apparues : la prébende, la « chkara » et ses dégâts collatéraux, le recyclage de l’argent issu des trafics en tout genre. Jugez-en :
      1°-L’Algérie avait envoyé au Moyen-Orient un très fort contingent de soldats (homme de troupe, sous-officiers et officiers) et du matériel militaire qui faisait la fierté de l’ANP. Leur comportement au front et leurs faits de guerre sont autant d’actes de bravoure qui leur ont valu l’estime et la considération du monde arabe. Les redoutables commandos-parachutistes de Skikda. Beaucoup d’entre-eux ne sont pas revenus, Allah yerhamhoum.
      2°-L’Algérie avait interdit d’antenne sur la télévision et la radio nationales tous les chanteurs et chanteuses occidentaux supporters de l’Etat d’Israël : Enrico Macias, Adamo, Claude François, Johnny Halliday et j’en oublie et les autres nanas qui se trémoussaient sur les scènes des music-hall de France et d’ailleurs et qui posaient nues sur les magazines du type de « Salut les copains » comme Sylvie Vartan, Sheila et le reste. Alors que de nos jours, on assiste, en Algérie, incrédules, à un forcing fait par la jeunesse de ce pays pour maintenir le concert que se proposait de donner, à Alger, un crétin jamaïcain, chanteur de son état, pris en flagrant délit de « contorsionnisme » devant le mur des lamentations et convaincu de soutien au régime de Tel-Aviv. Sept mille dinars la place ! Et vous vous demandez où va le recyclage de l’argent du commerce de la drogue et à quoi est destiné le détournement de l’argent de l’ansej.
      3°-L’Algérie avait rompu ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis d’Amérique et chassé son ambassadeur accrédité à Alger. Eh oui ! En réaction, les yankees faisaient croiser la 6° flotte au large d’Alger et menaçaient d’attaquer l’Algérie. Un remake du « coup d’éventail ». Les Américains seraient passés à l’acte n’eut-été l’intervention d’un Algérien, pur jus, auprès des officiels de ce pays parmi lesquels il comptait de nombreux amis dans toutes les sphères décisionnelles.
      4°-L’Algérie avait décrété la mobilisation générale. Elle concernait, bien évidement, les corps qui portaient l’uniforme ; mais aussi les étudiants et les lycéens que nous étions. Et nous fumes des conscrits pour l’honneur, pour l’amour de la patrie, par solidarité avec la nation arabe. Les résultats du baccalauréat à peine connus que nous recevions notre ordre de route pour l’Académie militaire interarmes de Cherchell pour une formation de quarante cinq jours. Une formation rigoureuse, dure et pénible. Y compris le treillis, les rangers et…la boule à zéro. Notre âge à l’époque ? Dix huit ans non encore accomplis pour la plupart d’entre nous. Quel sentiment de fierté nous en avons tiré ! Pour vous en convaincre et pour illustrer mes propos, je vous invite à me faire l’honneur de visiter le site de l’Association des anciens élèves du lycée Abdelkader Azza (www.lesquat-za.org), et à la rubrique « documents et souvenirs-album photos » vous découvrirez deux photos portraits de sections constituées des élèves de notre lycée et d’autres établissements de l’ouest, de l’est et de l’Algérois. Cette décision de mobilisation était adossée à un texte législatif (ordonnance n°67-124 du 8 juillet 1967 portant mobilisation générale-JORA n°60 page 589). Cette ordonnance annonçait un texte règlementaire pour son application. Il fut pris et publié le jour même (décret n°67-125 du 8 juillet 1967 relatif à l’application de l’ordonnance n°67-124 du 8 juillet 1967 portant mobilisation générale-JORA n°60 page 590). Pour la comparaison, de nos jours, des textes de lois d’une importance capitale pour la vie de la nation sont votés mais vite rendus obsolètes en raison de la non publication, des années plus tard, des nombreux textes réglementaires devant intervenir pour encadrer leur application : on dit des auto-goals, n’est-ce pas ?
      Que c’est loin tout cela !! Moi amer ? Non, juste un peu aigri. Car «L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes». Bertrand Russel, philosophe et logicien britannique (1872-1970).

      • MADANI

        Mr Benyahia Aznavour a chanté je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre la bohême ça ne veut plus rien dire du tout . parlez nous du présent , le passé n’intéresse plus personne mme C.H ne l’a pas vécu à quoi ça va lui servir ? de repère ? de ligne de conduite ? elle a choisi la sienne la vérité c’est que des millions d’algériens ne cherchent que l’exil de ce pays qui a broyé ces citoyens . la seule consolation est qu’il nous reste encore du temps pour écouter et rêver en écoutant LA BOHËME une très belle chanson .

        • Mme CH

          Si MADANI, à nous deux maintenant, pour ne pas citer un autre adage, je dirai seulement que « si vous ne parlez pas votre bouche vous démange » « Law Kan Matahdarch Fomouk Yaklouk »…..!!! Ce commentaire m’était adressée, vous savez lire, alors qui vous a signé l’autorisation pour parler en mon nom….???
          La vérité est que malgré les difficultés, sur plus de 40 millions d’algériens, 2 ou 3 millions sont à l’étranger (je ne compte pas les Souris Ta3 Rahna Hna Bessah Lhih Khir Mehna…etc….), la majorité absolue est encore là (Hna Ymout Kaci), alors arrêtez votre « tournez- manège »…attention au vertige…!!!

          Qui vous a dit que le passé ne m’intéresse pas…???? Il m’intéresse car je ne veux pas être atteinte d’amnésie, même partielle, comme vous peut être. «Sois reconnaissant des personnes de ta vie, les bonnes comme les mauvaises, celles du passé comme celles du présent. Elles ont fait de toi ce que tu es aujourd’hui»

          Charles Aznavour…!!! Qui n’a pas aimé ses chansons, mais depuis le jour où il a tourné sa veste, on a tourné la nôtre, et voici pourquoi:  » En 2010, Aznavour se vantait qu’il a été le seul artiste français à être présent à la célébration des deux mille ans de la présence des juifs à Jérusalem, et que les Juifs français eux-mêmes n’ont pas fait le voyage en «Israël» pour célébrer les deux millénaires de Jérusalem.
          Monsieur Aznavour, avez-vous lu l’article paru dans le Guardian le 17/10/2004 qui affirme que les étudiants extrémistes juifs crachent sur les chrétiens, y compris les Arméniens, et que l’un d’eux a craché sur le père Nourhan Manokian lui-même et lui a arraché sa croix? Monsieur Aznavour, avez-vous demandé de monsieur Garo Sandroni et d’autres Arméniens de Jérusalem de vous raconter comment les étudiants extrémistes juifs se comportent en passant devant les Arméniens et les autres Chrétiens?
          D’autre part, Aznavour a déclaré : ‘’ Je dis toujours à mon entourage arabe: Ne dites pas les Juifs quand vous parlez d’«Israël». Ne faites pas cet amalgame. «Israël», c’est une nation, les Juifs sont une Diaspora. Les Juifs sont aussi Français, Italiens, Canadiens, Américains, … . Les Juifs aident leur pays, «Israël». Ils ont raison de le faire. Vous voulez aider les Palestiniens, c’est votre affaire. Vous avez aussi le droit de le faire, mais ne discréditez pas les Juifs quand vous critiquez l’État d’«Israël».‘’ Aznavour qui se permet d ‘«expliquer» aux Arabes la nature de ceux qui violent leurs terres et les massacrent, confirme qu’«Israël» est le pays des Juifs! Qu’aurait-il été sa réaction si un chauvin ignorant avait déclaré que les Arméniens ne font pas partie des peuples du Liban, la Syrie, la France, …?
          Ainsi ce n’est pas surprenant que l’Université Hébraïque de Jérusalem lui attribue le prix Scopus. Notons que le prix Scopus est décerné aux personnalités distinguées dans leurs domaines et aux individus qui assurent des services à l’Université Hébraïque, à l’État d’ «Israël», au peuple juif et à ‘’l’humanité’’. Oui, ce n’est pas surprenant, parce que l’humanité selon leur définition discrimine entre les êtres humains et les peuples, cette humanité exclu les propriétaires originaux de la terre de la Palestine et désigne les occupants, les violateurs et les bouchers!…. »

          Et puis « La bohême, la bohême
          Ça voulait dire
          On est heureux »

          Maintenant, puisqu’on ne l’est plus tellement…alors on ne pourrait pas la chanter, car ça serait hypocrite de la part des Minus….!!!

          Si MADANI ‘don’t worry be happy’ «Un jour, tu ne seras qu’un souvenir pour certaines personnes. Fais en sorte de faire partie des bons»

          Cordialement..!

          • MADANI

            @ mme c.h quelle mouche vous a piqué ? mon post était destiné à une autre personne qui vous parler d’une époque révolue ( je vous ai cité entre parenthèse) vous étiez née en 1967 ? j’ai parlé de vous ? je ne le pense pas . j ‘ai dit du mal de vous ? dites le . pourquoi cette méchante réaction ? ma bouche me démange moi et la vérité elle vous démange vous ? A nous deux ? nous sommes sur un ring ? ou sur un forum ou chacun est libre de penser et de dire ? vous êtes qui vous ? vous vous prenez pour qui ? vous voulez que tout le monde vous suive dans vos raisonnements stupides et vides de sens ? je ne fais pas parti de ce cercle moi . de quel droit vous pouvez juger si je fais parti des bons ou des mauvais ? ça vous intéresse ma vie ? mme c h je vous demande d’être respectueuse envers les lecteurs (rices) que vous malmenez quotidiennement . donnez un coup de frein à votre élan svp. soyez fairplay .

            • Danielle B

              @ MADANI – bonjour Monsieur
              j’adhère totalement à vos propos et si je me suis éloignée de ce forum c’est à cause de certains intervenants (e) qui ne se controlent plus et qui sont à la limite de la décence dans leurs propos
              un anonyme a posté ce matin un com en disant que la VDSBA est trop permissive , laisse écrire n’importe quoi et ne réagit pas, là aussi je ne peux que lui donner raison, , lorsqu’il n’y aura plus qu’une seule idéologie sur ce site alors peut-être que!!!!!!
              bonne journée monsieur

              • MADANI

                @ Danielle B . Vous avez toujours été juste , sensée et raisonnable mme la plupart des lecteurs (rices) constatent cette situation et une infime minorité la dénonce alors elle se croit tout permis ne dit-on pas qu’ au pays des aveugles le borgne est roi . merci et bonne journée mme .

      • Mme CH

        Salam Wa Rahamtou Allah Mr Benyahia Lakhal…Brave monsieur….!!!! Un Grand Merci d’avoir voulu partager avec moi, -(et avec les autres lecteurs bien sûr)-cette partie de votre vécu si riche, si instructive et si émouvante….!!!!! Votre histoire que j’ai lu avec un grand intérêt, hélas, se situe dans un temps où la situation politique et les dimensions géopolitiques étaient complètement différentes de celles que nous vivons actuellement…!!! Et chaque période doit avoir ces hommes, et c’est là, où réside le vrai problème….!!!! Nous avons besoin d’hommes pour faire la différence…!!!!
        La mondialisation ou plutôt la sionisation a foutu tout en l’air, elle a généré des générations déboussolées, sans repères, sans valeurs qui n’ont foi en rien S/c de plusieurs termes éblouissants….!!!! Des sociétés malades et gangrenées à travers toute la planète, et l’Algérie en fait partie grâce à la connivence des radio-isotopes qui ont contaminé tout l’environnement…!!! Ce qui est drôle ce sont ces électrons qui se prennent pour des nuages d’astéroïdes, alors qu’ils ne sont que de minables orbitons aplaventristes…mais bon, ils le savent mais comme on dit chez nous « ils ont lavé leur visage avec de l’esprit de sel. »!!! Ceci rejoint la citation que vous avez évoquée: «L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes» Eh oui; c’est le monde à l’envers que j’évoque toujours. Merci pour cette citation Top, qui résume toute la situation……!!! De ce fait je comprends votre aigreur que je partage d’ailleurs….!!!! Il y a de quoi…!!!

        إذا اتاك الزمان بضره فالبس له ثوب الرضا وارقص للقرد في دولته وقل يا حسرتاه على ما مضى

        Je vous dédie ces poèmes

        قال مفدي زكرياء في قصيدته اقرأ كتابك:

        وقُلِ: الجزائرُ..!!! واصغِ إنْ ذُكِرَ اسمُها! *** تجد الجبابرَ.. ساجديـنَ ورُكَّعــــا
        إن الجزائــرَ في الوجـود رسالـــةٌ *** الشعبُ حرّرهـا.. وربُّــك َوَقّعــا!
        إن الجــزائــرَ قطعــةٌ قدسيّـــةٌ *** في الكون.. لحّنهـا الرصاصُ ووقّعـا!
        وقصـيـدةٌ أزلـيّــة، أبـيـاتُـهــا *** حمراءُ.. كان لهـا (نفمبرُ) مطلعــا!
        نَظمتْ قوافيهـا الجماجـمُ فـي الوغـى *** وسقى النجيعُ رويَّهـا.. فـتـدفَّـعـا
        غـنَّـى بـهـا حـرُّ الضّمير، فأيقظـتْ *** شعباً إلى التحرير شمّر مُسرِعا
        سمعَ الأصمُّ دويَّهـا، فـعـنـا لـهــا *** ورأى بها الأعمى الطريقَ الأنصعــا

        قال المتنبي:

        يرى الجبناء أن العجز عقــل *** و تلك خديعة الطبــع اللئيــــم
        و كل شجاعة في المرء تغني *** و لا مثل الشجاعة في الحكيم
        و كم من عائب قولا صحيحا *** و آفته من الفهم السقيــــــــــم
        و لـكـن تأخـذ الآذان مـنـــــه *** على قدر القرائح و العلــــوم

        ال أبو القاسم الشابي:

        و لم أجتنبْ وعـورَ الشعاب *** و لا هبّة َاللهب المستـَعِـــــرْ
        و مَن يتهيّب صعودَ الجبــال *** يَعِـش أبد الدّهر بين الحُـفـَـرْ

        لا أيها الظلم المصعر خده***رويدك إن الدهر يبني و يهدم
        أغرك أن الشعب مغض على قذى***لك الويل من يوم به الشر قشعم
        سيثأر للعز المحطم تاجه***رجال إذا جاش الردى فهم هم

        قال الشاعر
        :
        إذا تضايق أمر فانتظر فرجا *** فأقرب الأمر أدناه إلى الفرج

        Vous avez tout dit, monsieur ou presque, alors méditons….!!!!

        Je vous demanderais un petit service, passez mon grand bonjour et mes amitiés à monsieur Moi, ( si vous le connaissez..), je ne sais pas pourquoi mais j’estime beaucoup cet Homme, sans même le connaître…..!!!

        Merci d’avance…!

        Avec mon Profond Respect et ma Considération…!!!

        • benyahia lakhal

          @Mme CH

          Salam aleykoum. Respectueusement.

          Je voudrais vous remercier des mots gentils que vous m’avez adressés en réponse à un commentaire que j’ai produit sur la situation dramatique de Ghaza et de ses habitants et, corrélativement, des actions diplomatiques engagées par les officiels algériens pour impliquer la communauté internationale dans la recherche d’une solution à leur tragédie.

          Je ne mérite pas autant d’égards ; car je n’ai fait que livrer à nos amis lecteurs de la VSBA mon modeste vécu –en tant que témoin de mon temps- et les amener à comparer, mettre en parallèle, les réactions de l’Algérie (et son peuple) pendant la « guerre des six jours » et celles qui sont les siennes aujourd’hui. Quel décalage !! Mon souhait était de faire œuvre utile en incitant mes compatriotes qui n’ont pas eu la chance de vivre ces moments d’exaltation à se remettre en question et mesurer l’immense fossé qui s’est creusé entre ce que nous étions et ce que nous sommes devenus.

          A vrai dire, je m’étais volontairement tenu à l’écart de la VSBA et m’étais intentionnellement sevré des commentaires que j’avais plaisir à poster. Je fus l’un des premiers contributeurs de ce journal et depuis sa naissance l’un de ses principaux animateurs. Mais les interventions intempestives de mes contradicteurs et la bêtise qu’elles charrient ont eu raison de ma ténacité et m’ont imposé un recul.

          « Depuis longtemps déjà mon cœur était à la retraite et ne pensait jamais devoir se réveiller ». C’est comme cela que débute une chanson de C. Aznavour. Exhumation forcée du répertoire de ce chanteur. Et référence imposée à son œuvre puisque M. Madani a délibérément et maladroitement situé le débat à ce niveau. Dommage. J’aurais souhaité qu’on échange sur des questions importantes et capitales pour la survie de la nation arabe. Qu’il m’interroge sur l’identité de cet Algérien qui a dissuadé l’Amérique de nous attaquer en été 1967. Sur l’ambiance qui prévalait à l’Université à notre démobilisation. Sur les sentiments de contentement et de satisfaction que nourrissaient nos parents à notre égard à notre retour de l’Académie de Cherchell. Pas du tout, rien de tout cela ! Il me débite, d’entrée de jeu, une tirade de « la bohème » me suggérant de soigner mes rhumatismes, d’aller prendre mes gouttes et peut être même mes …couches, le parfait attirail du papy, vieux jeu qui gagnerait à regarder vers l’avenir et imaginer des solutions pour faire stopper la « harga » des jeunes prétendument « laissés pour compte ».Tant pis. « La pire punition qu’on puisse infliger à un ignorant, c’est de le laisser barboter dans l’ignorance ».

          Ou peut être voulait-il, tout simplement et par pédantisme, nous faire croire qu’il sait beaucoup de l’œuvre de ce chanteur ? Mais alors que n’aurait-il pas cité celle-ci dans laquelle ce chanteur confesse : « Qu’il est doux de revenir aux sources du passé ». Alors pourquoi pas nous ? Pour mieux vivre notre présent et entrevoir un meilleur avenir.

          Ceci dit, Mme CH, s’il vous arrive de rencontrer M. Madani, dites-lui, s’il vous plait, qu’en matière de connaissance du répertoire de C. Aznavour, je suis imbattable. Si, si ; je vous jure. Mais, dites-lui aussi que je n’en tire pas spécialement matière à bomber le torse. Par contre, celui de El Hadj Mhamed El Anka, oui. Un monstre sacré de la chanson algérienne que j’admire, notamment quand il énonce, bien à propos (sobhane Allah ya ltif. texte du regretté Mustapha Toumi qu’on devrait enseigner à nos enfants dès le primaire et les interroger sur le message qu’il véhicule, avec ou sans la « 3ataba »):

          « Souvent l’on se retrouve

          Face à un pauvre niais

          Un blanc-bec dont le menton

          N’a pas encore connu

          La lame du barbier.

          Oisillon au plumage bigarré,

          Mieux vaut-il pour toi

          Que tu retournes d’où tu viens,

          Ton bec ne pourra guerroyer

          Et tes ailes bien fragiles,

          Défais-toi de ton discours

          Fielleux et haineux,

          Défais-toi de ton emportement

          Et de ton humeur boudeuse ».

          -____________________________________________________________________

          Mme CH, si vous croisez M. Madani, s’il vous plait, interrogez le pour savoir s’il est capable de produire un texte de la qualité que j’ai commis l’autre soir : ponctuation à propos, concordance des temps et tutti quanti.

          Et puis après l’escarmouche qui vous a mis l’Une face à l’autre (noter la majuscule), avez-vous remarqué la célérité avec laquelle la Croix Rouge Française est-elle intervenue toutes sirènes dehors, pour, sinon panser les blessures de l’autre ; du moins pleurnicher son insatiable litanie.

          Grand merci pour les poèmes que vous m’avez fait découvrir et que j’ai savouré suavement.

          Enfin, je suis désolé de ne pouvoir accéder à votre demande en transmettant vos amitiés à « moi », car je regrette de ne pas le connaître. « Moi », ce n’est pas non plus moi. Moi, j’ai été, au commencement « sans reproche ».

          Respects. Bonne soirée à tous.

          • Benyahia Lakhal

            @Mme CH
            Prière consulter mon deuxième commentaire posté le 7 août dans « Bouteflika peut-il réellement apporter la paix à Ghaza »
            Merci.

          • Mme CH

            Salam Mr benyahia lakhal…!!! Je viens juste de voir votre commentaire…!!!! Un réel plaisir de vous relire…!!! Oh! c’est du top, surtout le jeu de mots, ça rassasie les yeux et les neurones, surtout lorsqu’on lit entre, sous et derrière les lignes…!!!! Merci brave monsieur….c’est un vrai régal…..!!!! On ne se lasse jamais d’écrits sensés et de haute facture qui nous donnent une idée sur leurs auteurs et leurs niveaux , au sens large du mot….!!!!

            Mr Lakhal, excusez-moi, mais vous me décevez un tout petit peu lorsque vous me dites: « les interventions intempestives de mes contradicteurs et la bêtise qu’elles charrient ont eu raison de ma ténacité et m’ont imposé un recul… » car les hommes de votre espèce ne doivent jamais baisser la plume devant les minus créatus sinon rappelez-vous du proverbe que vous avez vous même cité «L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes». Donc, à vous de jouer….car si vous prenez du recul, les médiocres prendront de l’avance….!!!! Et justement, c’est ça le gros problème en Algérie, les médiocres sévissent à tous les niveaux…!!!! Qui dit médiocrité, dit corruption, connivence, mensonge, pourriture, mauvaise gestion..etc..!! Il faut dire que c’est un peu de nôtre faute parce qu’on a laissé faire….!!!!

            Quant à l’escarmouche, j’ai toujours remarqué le lien solide qui s’établit entre certaines espèces d’oiseaux quand il s’agit de tirer sur une Autruche, mais parfois, il vaut mieux les ignorer et les laisser jouer au consort…..!!!!

            « Croiser Mr MADANI » dites-vous…??? Non, je ne pourrais pas le croiser parce que tout simplement, on n’habite pas la même planète, dommage, dans une autre vie peut être….!!!!!??? Mais je connais déjà la réponse à vos questions….!!! Il est beau le poème sur le blanc-bec, j’ai apprécié….!!!

            Tenez votre expression: « bomber le torse » , m’a fait penser à quelques paroles d »un poème écrit par un certain Djabir

            « Mais la méchanceté n’est point force
            Et la ruse n’est point intelligence
            Il bombe son torse montrant fierté inexistante
            Nous savon tous à présent qu’il n’est que vent

            Gonflé d’ardeur et de belle parole
            Parolier Manipulateur tes chansons son fade est oubliée
            Tu n’as berné personne tu as juste gagné à être détesté

            Ton appétit a causé ta perte
            Tu voulais ce que j’avais tu n’en n’as rien eu »

            « Si ce n’est la preuve que toujours triomphe celui qui a des vertus » et j’ajouterais des principes….!!!

            Mes Respects Mr Benyahia Lakhal et à très bientôt j’espère…!!!

            • Mme CH

              Coucou…! Je vous dédie quelques passages de la 9ssida « Soubhana Allah Ya ltif » que j’adore moi aussi, d’ailleurs, elle me rappelle un très bon souvenir à chaque fois que je l’écoute….mais j’avoue qu’il y a longtemps que je ne l’ai pas entendue!!!!! Merci…!!!

              سبحان الله يا لطيف * أنت اللي تعلم * كاين شي ناس من استحاهم يقولوا خاف
              حاسبين كل شي خطيف * غير أجي و زضم * و اللي يبقى مع التوال يقولوا زحاف

              زغلول لطيف يا عريف * نحكي لك و افهم * في سن الورد و الزهر باهي الأوصاف
              مغرور بريشه الظريف * ماجي متخاصم * سل سيفه قال لي عندي خلاف
              أوقف إذا أنت شريف * من أهل الخاتم * وري لي وين وصلاتك قوة الأكتاف
              جاوبت أنا وقلت كيف * ماجي تتكلم * بكلام الغيظ واش هذا الغضبة و زعاف
              ما هيشي جابها النيف * كي جيت محزم * هذي غيرة مرزمة و حسودي بزاف
              ضنيتك صاحبي حليف * بي تتزعم * و ترن هقيت لي مطامر تدي للكاف
              حتى و إذا أنت سخيف * من حقك تحشم * تعرفني قاطع البحور جايل الأرياف
              عساك أنت اللي قصيف * للدنيا قادم * مثلك ما عاش ما زهى أش اللي شاف
              اللي زغلول ما ينيف * ورشان معلم * قادر يرحيه في حروف ألها لام و كاف
              مرقوم الريش يا رهيف * أرجع لا تندم * عندك منقار ما يحارب و جناح ضعاف
              أترك الحديث العنيف * ما هوش موالم * أترك عليك لغة الغتبة و التشناف
              يا ذا الزغلول يا نحيف * أرجع للمرسم * و اللي بعتوك قول لهم ما همش ظراف

              سبحان الله يا لطيف * أنت اللي تعلم * كاين شي ناس من استحاهم يقولوا خاف
              حاسبين كل شي خطيف * غير أجي و زضم * و اللي يبقى مع التوال يقولوا زحاف

              غنيت شحال من قصيد * منظوم مستف * و الناس جميع عارفة
              فني ما هوش مالمسيد * مانيش مثقف * قراني الجوع و الحفا
              خبزي مصنوع من سميد * ماهوش مسلف * داري ماهيش تالفة
              يشهد القريب و البعيد * ما نيش موالف * نهدر و نقول في القفا
              عظمي ماهوش للكديد * مانيش محشلف * أرضي ماهيش ناشفة
              الصيد يموت ياك صيد * و لو كي يشرف * منه الذياب خايفة
              اللي مقيود ما يقيد * يشد المقذف * في وسط رياح عاصفة
              مول المنظوم و القصيد * ما هوش مطرف * من أهل الصدق و الوفا
              ولد باب جديد بالوكيد * ببير جبح نحلف * التومي قال مصطفى
              و اللي غناها عميد * فيها يتصرف * شيخ العنقا اذا كفى
              عام السبعين لا تزيد * من بعد الالف * و البسع ميا مردفة
              الجزاير عهدها جديد* سنجاق يرفرف * تميت و قلت بالشفا

              Alors revenez monsieur Lakhal parce que:

              سبحان الله يا لطيف * أنت اللي تعلم * كاين شي ناس من استحاهم يقولوا خاف
              حاسبين كل شي خطيف * غير أجي و زضم * و اللي يبقى مع التوال يقولوا زحاف

              Permettez-moi aussi de dédier cette 9assida à tous les lecteurs et lectrices de la VDSBA, avec une pensée particulière aux absents et aux absents présents: Smiley, Memoria, Ghalouni, Benhaddou, Mohammed 2231, Nasri, Ghosne, Bouchentouf G (Chegleb Megleb), Dennoune, Moi, Abdeddaïm, Bentbled, Nathalie,……; pardonnez-moi si j’ai oublié quelqu’un……!!!!

              Bonne nuit à tous et à toutes….!!!!

          • MADANI

            @ Benyahia SALAM es-ce qu’il y avait de la méchanceté dans le commentaire que je vous ai adressé ? moi je ne vois rien de blessant pour votre personne que je respecte sans la connaitre nous sommes sur un forum qui je pense est libre ou les lecteurs disent ce qu’ils jugent utile en fonction de leur savoir et des moteurs de recherche existant sur le web pour se prendre pour la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf ou il est question de vanité et d’orgueil ni plus ni moins malheureusement la vanité fait perdre la vie dès fois ! ceci dit entre parenthèse revenons à nos moutons monsieur relisez mon commentaire vous parlez de la période 67 des sixties pensez vous que les jeunes d’aujourd’hui sont intéressés par cette période ou tous les excés étaient permis par les arrivistes et les imposteurs sortis de nulle part qui ont profitaient de ce pays même trop je dirai j’ai votre âge et je ne garde rien de bon de cette période ou la sm faisait la pluie et le beau temps ou l’arbitraire était roi sans oublier les fonctionnaires véreux , médiocres qui croyaient tenir le ciel avec leurs mains moi je vis avec mon temps monsieur je n’ai jamais rêvé ou était un nostalgique nous n’avons pas la même culture vous parlez de contradicteurs il faut les accepter il n’y a pas d’idées à sens uniques ce temps est révolu interventions intempestives et bêtises dites vous je suis nouveau sur la VDSBA je n’ai rien lu de vos commentaires je ne peux les juger Aznavour est venu comme ça je suis devant un clavier que j’utilise comme tout le monde sans accorder aucune importance ni au texte ni à la construction des phrases , ni à l’intonation , ni virgule , ni majuscules etc…..etc…….vous connaissez le vocabulaire du web ? nous ne sommes pas sur un banc d’université ou à l’académie française à ma connaissance vous pensez être imbattable sur le répertoire de ce chanteur moi je vous dis ne soyez pas sûr de vous ayez un peu de modestie je ne vous ai jamais pris pour un papy c’est vous qui le penser j’ai simplement réagi à un commentaire vous parlez d’ignorance , de punition , de barbotage tout ça n’est que du mépris la nostalgie c’est fini monsieur et vous me sortez un paragraphe je ne sais d’ou et à quoi il rime vous parlez de pédantisme chez moi ? je ne le pense pas cherchez dans votre cercle rapproché il y est je suis certain vous demandez à cette ? ? ? si elle me croise ou de me dire c’est quoi ça ? je ne vous connais pas tous les deux vous avez de l’audace et du culot de vous adresser à des personnes que vous ne connaissez même pas quelle mentalité quant à votre dernier paragraphe monsieur benyahia relisez le relisez le il est ???? je n’ai plus l’envie d’avoir envie de participer sur ce forum il pue ……….

            • Benyahia Lakhal

              @MADANI
              Pardonnez moi si je vous ai offensé.
              Sincèrement désolé.

            • Amirouche

              C’EST DOMMAGE !

              Quand je vois ce genre d’échange de certains de nos chers intervenants que personnellement je ne rate aucune de leurs annotations , je ne suis que profondément triste .
              La VDSBA est un espace où on communique souvent sous pseudonyme, toujours sous un relatif anonymat , cela n’est pas grave car le but principal est de palabrer , échanger des idées , débattre sur notre ville SIDIBELABBES sinon on aurait changé le nom de ce journal.
              Triste quand je constate que ces intervenants ,qui au lieu de nous enrichir par leurs connaissances réelles , leur passé , leur connaissance de l’histoire de la ville ,tombent dans le piège du refus de la critique , l’incompréhension de l’autre ……….etc .Du coup, on ne se parle plus, on s’agresse,on ne se comprend plus, on se jauge !!! et finalement perdre l’envie de participer à ce forum.
              Au nom des plus jeunes Belabéssiens , dont je fais partie , je vous dis ne prenez pas des décisions hâtives et « à mes yeux  » insensées car nous vous aimons tous et vos contributions ayant trait à SBA sont une richesse pour nous mais aussi pour la mémoire .

  18. kaid

    Un post des plus utiles en ces moments de madame CH

  19. Mme CH

    Selon la presse, du 2/08/2014, l’Algérie convoque une session urgente de l’AG de l’ONU.

    L’Algérie a pris l’initiative de convoquer une session urgente de l’Assemblée générale de l’ONU pour examiner la «grave» situation dans les territoires palestiniens occupés et en particulier à Ghaza, en raison de la «violente agression» israélienne, a indiqué, samedi, l’ambassadeur, représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, Sabri Boukadoum. «L’initiative de l’Algérie est relayée par l’ensemble de l’appareil diplomatique algérien à travers le monde», précisé Boukadoum, dans une déclaration à l’APS. Il a ajouté que l’initiative de l’Algérie avait été endossée par le groupe arabe et elle va être endossée par d’autres groupes régionaux ainsi que de très nombreux Etats. L’initiative algérienne de plus en plus soutenue par la communauté internationale a pour principaux objectifs «la cessation immédiate de l’agression israélienne et l’envoi d’une aide humanitaire urgente aux populations affectées», a affirmé Boukadoum. Elle vise également à «recréer les conditions pour la reprise des initiatives de paix qui doivent aboutir à la fin de l’occupation et à l’établissement d’un Etat palestinien sur sa terre et ayant pour capitale El Qods Echarif», a-t-il ajouté.

  20. Mme Abbassia

    Mr Abbassi Salamwaaleikoum

    Je ne peux pas m’en empêcher, mais c’est vraiment lamentable de trouver une personne qui profite de ce forum pour poster des messages qui n’ont pas leur place.
    Peut-être que cela ne va pas vous plaire plaire mais il fallait que je l’écrives.
    Le plus grand péché commis par l’homme est d’oublier sa Divinité. Ne reconnaissant pas sa vraie nature, il se considère comme un individu séparé et remplit son mental de désirs et de haine. Nous ne devrions pas considérer l’existence humaine comme quelque chose de pitoyable ou de fragile et d’impuissant. Cependant, en raison du voile des mauvaises pensées qui recouvre votre mental.Je pense que votre comportement est celui de quelqu’un qui a un déficit flagrant d’estime de lui-même. Vous avez une vision très négative.
    Allah yehdik

  21. Mehdi

    .@Mr Abbassi
    monsieur je vous informe que les limites du mont Arafat sont connus et visibles (plaques et ligne tracée)…la nouvelle construction de l’obélisque de Satan en plusieurs étages est en de hors mais exactement au même endroit indiqué par le prophète sws ..les rites du hadj de ce coté sont scrupuleusement respectés… il n’y a aucun problème (pour l’islam c’est l’endroit qui compte, ce n’est pas les pierres qui le composent, même El kaaba el moucharafa fut l’objet de reconstruction à plusieurs reprises à travers les siècles) ….Quand à la vidéo YouTube…je constate que vous ne comprenez pas bien la langue arabe ,ils parlent à tord du transfert de l’ancien obélisque de Satan vers le mont Arafat( la stèle qui est selon eux déposée sur le mont Ararat ) ..Ceci est évidement faux et entre dans la compagne de propagande protestante anti- islam dont des chaines de T V que je ne veut pas citer , œuvrent dans le but évangéliser les musulman en semant le doute sur leurs religions.. …je vous invite à revoir votre vidéo et essayer de comprendre les paroles..
    En fin et en bref car les explications sont surement difficiles pour quelqu’un comme vous qui apparent ne comprend pas bien l’arabe que les seules lieux saints à Mekka M et Medine M sont les deux mosquées Mesjid el Haram avec El Kaaba M et Mesjid EL nabaoui …le reste des cites dans ces deux villes sont des endroits qui n’ont rien avoir avec la pratique religieuse et sont sujet à des controverses sur leurs authenticités.. il faut comprendre monsieur que les 2 villes au temps du prophète sws étaient très petites et ne dépassaient pas les limites des 2 mosquées actuelles ..donc votre contre verse n’est pas d’actualité et est surement orchestrée par un agenda dont les instigateurs veulent nuire à l’islam et semer le trouble dans la tête des musulmans restez vigilent .. MERCI

  22. Gamra de Sidi khaled

    je trouve que c’est bien rétorqué de la part de notre doct HM Bons arguments plus sérieux

  23. Mehdi

    @Belaziz Rafik
    Si vous voulez mon avis l’article sur Ghaza et la diplomatie algérienne…il faut lire un peu plus haut…
    Ce dernier commentaire répond aux allégations d’un certain Abbassi

  24. Mehdi

    je tiens salut les omniprésents les honorables Mr jamel et mon cousin Gamra

  25. jamel

    @Doct on suit bien vos commentaires sont mesuré et enrichissent le forum Vous n’avez pas a revenir la dessus Tout est dit et bien expliqué docteur Sachez qu’il existe des personnes qui refusent de rentrer dans l’arène du forum de la vsba

  26. OUERRAD

    Pourquoi ne pas titrer DETENTE acte 4
    Elle est bien bonne celle la : BOUTEF pour ramener la paix a GHAZA ?
    De quelle paix voulez vous parler , celle qui donne l occasion aux multinationales de reconstruire GHAZA apres les bombardements qui ont fait des milliers de morts et de blesses .Ce pas lui ni personne pour ramener la PAIX la vraie celle dont revent des millions de PALESTINIENS .
    Ces attaques cycliques sont programmables et programmees par les sionistes du lobbye soniste au sein meme du congres americain .
    N y a t il pas dans ce foutu monde pourri des gens ,sages , matures ,
    humainspour faire cesser tout cela .
    La question PALESTINIENNE a besoin d un MANDELA JUIF ou un MANDELA PALESTINIEN .
    Aucune autre solution n est possible , la rancune , le mal est plus profond et tous en profite de ce REGISTRE DE COMMERCE ? alors venant du serail de BOUTEF and co ,rien ne n etonne plus .
    MOHAMED 6 a herite du trone de la maison EL QODS , legue par son feu pere et la dynastie des AL SAOUD .L es notres sont ressassent le rechauffe de la diplomatie de BOUTEF .
    NON RIEN DE RIEN ,cela ne prend plus , trouvez autre chose messieurs ….

  27. OUERRAD

    ACTE 5
    la paix a GHARDAIA ,qui en parle , personne , jusqu a quand l etat va continuer a jouer le spectateur .

  28. lecteur

    no joke is a respected forum, here there is that people of good family.

Répondre