La Voix De Sidi Bel Abbes

Boule a zero;harda,la brosse,cheveux longs,seroual loubia;…mode, look ou imitation?

C’ est un article de presse sur les dégarnis qui nous a inspiré …..Ce fut la période de la boule a zéro , de la harda actuelle,mais aussi des cheveux longs et du Seroual loubia plus loin encore …Mode , Look ou imitation? Aux lecteurs de dire ce qu’ils pensent Notre source dira ceci sur les dégarnis .

Vous espérez unepromotion une promotion ? Si vous êtes un homme, vous auriez peut-être intérêt à sortir la tondeuse. Les hommes au crâne rasé passent pour être plus masculins et, dans certains cas, posséder davantage de qualités de dirigeant que les chevelus ou les dégarnis, selon une récente étude publiée par la Wharton School de l’université de Pennsylvanie [l’une des écoles de finance les plus réputées des Etats-Unis].

Sans doute est-ce la raison pour laquelle ce look ultrabranché s’est répandu ces dernières années parmi les grands patrons. Le spécialiste du capital-risque et fondateur de Netscape, Marc Andreessen, 41 ans, le directeur général de DreamWorks Animation SKG, Jeffrey Katzenberg, 61 ans, et le PDG d’Amazon, Jeffrey Bezos, 48 ans : chacun à sa manière arbore la boule à zéro. “Voilà des hommes qui savent ce qu’ils veulent et qui l’obtiennent”, affirme Seth Godin [conférencier et ancien responsable du marketing direct chez Yahoo!]. “Ils ne font pas semblant d’être quelqu’un d’autre.” Lui aussi a opté pour la boule à zéro, il y a vingt ans.

Albert Mannes, professeur de management à Wharton, a mené trois expériences pour tester de quelle façon étaient perçus les hommes au crâne rasé. Dans l’une d’entre elles, il a présenté à 344 sujets des photos des mêmes hommes en deux versions : l’une montrait l’homme avec ses cheveux ; sur l’autre, la chevelure était effacée numériquement, et l’homme semblait avoir le crâne rasé. Au cours des trois tests, les sujets ont déclaré avoir trouvé les hommes au crâne rasé plus dominateurs que leurs avatars chevelus. Dans l’un des tests, les hommes au crâne rasé étaient même perçus comme étant un peu plus grands et, pour environ 13 % du panel, plus forts que ceux aux tifs plus longs. Quant aux hommes dégarnis – c’est le cas de 35 millions d’Américains -, ils passaient pour les moins attirants et les moins puissants du lot. L’idée de cette étude est venue au Dr Mannes après qu’il eut rasé ses cheveux, devenus clairsemés. Il avait alors remarqué qu’on le traitait avec plus de respect qu’auparavant. A l’en croire, les tondus paraîtraient plus puissants parce que leur coiffure est associée à des figures hypermasculines : les militaires, les athlètes professionnels et les acteurs de films d’action comme Bruce Willis.

De fait, ce look revient sur le devant de la scène [aux Etats-Unis]. Selon un sondage effectué en 2010 par le fabricant de rasoirs Gillette, filiale de Procter & Gamble, 13 % des hommes interrogés disent se tondre. Ils invoquent diverses raisons, comme la mode, le sport ou un début de calvitie. La société HeadBlade, qui vend des accessoires de rasage du cuir chevelu, affirme ainsi que son chiffre d’affaires a grimpé de 30 % par an au cours de la dernière décennie.

De même que les vieux gorilles au dos argenté sont “généralement les acteurs puissants de leur groupe social” lorsqu’ils sont en liberté, bien souvent, au bureau, une tête rasée peut “distinguer celui qui détient le pouvoir et représente un danger potentiel”, assure Caroline Keating, psychologue sociale à l’université Colgate [à Hamilton, dans l’Etat de New York], spécialiste de l’autorité. Un cuir chevelu nu “est une manière pour la nature de dire au reste du monde que vous êtes un battant”,acquiesce Michael Cunningham, professeur à l’université de Louisville, qui a étudié les perceptions sociales de la calvitie. Il précise que le look rasé exprime l’agressivité et la compétitivité : il traduit “une volonté de se dresser contre les normes sociales”.

Etre chauve est rapidement devenu un outil marketing pour Seth Godin. Cet entrepreneur explique que son crâne rasé lui permet de se démarquer en réunion. Aujourd’hui à la tête du site web Squidoo, il continue à utiliser l’image de son crâne lisse comme un élément de design sur les couvertures de ses livres et sur ses sites web personnels. Se raser les cheveux, explique-t-il, “s’est révélé un choix marketing à haut rendement”.A…vos plumes…………………………………

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=18828

Posté par le Nov 16 2012. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

18 Commentaires pour “Boule a zero;harda,la brosse,cheveux longs,seroual loubia;…mode, look ou imitation?”

  1. smain.

    la herda ceux sont les jeunes boule a zéro pour les vieux…Le sujet est passionnant

  2. hamidi

    la boule a zero ce fut pratiqué dans la période des chaleurs..pas une mode .

  3. hanene

    Tunis c’est beau mais un peu mal entrtenueque celle de 2008.Date de mon dernier passage, je constate pas de comparaison mes amis.la plotiquie ne me dit rien c’est kiff kif Pour sujet herda moi je dis cela fait partie de la mode et des gens qui suivent les évolutions nos mamans portent la djelaba et avant elles avaient le haik.les files étaient sur des vélos et allaient au conservatoire dans les années m’a ton dit 1968 75etc..Eles alaient au stade ada boudjelal et au thétre avant les barbus.je pense que Mohammed G et un parmi tant d’autres et tous les lecteurs vont nous faire revivre la viele époque mais tenez j’ai oublié monsieur Douar..EXCUSEZ MOI.si jai gaffé

    • Mohammed.G..

      Bonsoir Hanene,
      Je vous souhaite un bon séjour en Tunisie et merci de votre fidélité et de ne pas nous avoir oublié,c’est très gentille de votre part.A bientôt !!!

    • Un parmi d'autres

      Ma chère Hanène bonsoir merci de m’aviir sollicité afin d’apporter une participation au débat sur la mixité et sur la vie de la jeune fille dans notre pays .je tiens à vous dire que du temps ou je vivais en Algérie les écoles et les colèges et lycées n’étaient pas mixtes mais il y-avait une amitiée entre demoiselles et jeunes hommes et les surprises parties étaient présentes les samedi soirs et c’était notre façon à nous de vivre à la SLC salut les copains autours des transistors en écoutant RMC radio monté Carlos et Europe 1 et surtout autour des tournes disques Teppaz et les 45 tours de Richard Anthony ,Adamo ,Jonny Haliday ,Michel polnaref ,Françoise Hardy ,Sheila ,Sylvie Vartan ,Pétula

      • Un parmi d'autres

        Le commentaire m’a échappé et je continue je disais Pétulant Clarc et tant d’autres Yé Yé qui nous ont fait vibré durant les années 60’s.
        Pour ce qui est de la Tunisie je l’ai visité puisque j’ai séjourné à Djerba et j’ai été jusqu’à Zarsis ,Sous,Sfax et les portes du désert jusqu’à Tataouine ,et ce qui est fabuleux ce sont ces maisons Troglidites taillées dans la roche en forme de très grands puits .
        Espérant vous avoir satisfait très amicalement .

    • Claude .B

      Bonjour hanene,
      Je vous souhaite un bon séjour à Tunis ,ville que je connais bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises dans le cadre professionnel,mais aussi privé .J’ai apprécié le pays que j’ai longuement silloné en voiture ,et l’accueuil très chaleureux des Tunisiens .
      Cordialement .

      • hanene

        je répond a mme ClaudeB qui est bien gentille et je vois que sa courtoisie a fait de cette dame un personnage respectueux.je savoure ces moments a Tunis mais la voix desba est dans mon esprit.

  4. hanene

    Mais franchement vous les plus calés vous nous épatez et moi je viens de dire que vous allez voir mes amis abbabssas.ouled bladi.alors un bon post

  5. Benhaddou Boubakar

    la boule a zero je l’ai fait 2 fois dans ma vie seulement! l’ètè 1971 ou j’ai reussi mon 6ieme,et durant mon service militaire c’est tout!!! mais la brosse tant de fois ainsi que la demi brosse,on rasait presque tout! les cheveux longs c’ètait le genre des beatles,mais jamais des boucles chez les garcons comme l’ont fait certains joueurs internationnaux a l’image de ziani et chaouchi! il y’avait les bracelets d’argents et les chaines! pantalons pattes d’èlèphants,chemises ceintrèes,berets basques,pas de bermudas ni de « seroual loubia »! tout a changè avec de « new look » comme on le constate maintenant chez nos jeunes! bon sejour Hanene et faites nous une BESSMA NET a Tunis et envoies nous des photos!

  6. Mohammed.G..

    La photo de la une représente l’acteur américain Yul Bryner et je crois dans le film The King and I’ (Le roi et moi).De notre époque,on appelait Tarass Boulba tous ce qui se rasait le crâne,inspiré du film Taras Bulba, rôle principal joué par Yul Bryner qui était à l’époque le seul grand acteur au crâne rasé,puis vint par la suite Kojak (Telly Savalas) et d’autres acteurs.
    Autrefois,on se rasait le crâne que pendant les grandes vacances,quand on était adolescent,parce que sincèrement on ne trouve pas ça très beau,on préférait notre mode: les cheveux longs avec de longues pattes,barbe bien rasée,les pattes d’éléphants,les chemises à fleurs cintrées,les grosses ceintures,les bottillons bien cirés….c’était l’époque des sixties et des seventies,on était ‘in the wind’,on avait cette fureur de vivre,mais toujours loin de la ‘boule à zéro’ !!!
    Les jeunes d’aujourd’hui,vivent leur temps,leur époque…mais personnellement je n’apprécie pas un homme avec une boucle d’oreille (mengouche) et si on parle de mode j’opterais pour des cheveux longs et je m’attends à ce qu’on me dise ‘c’est toujours féminin’ ,seulement je verrais la chose d’une autre manière: Le porc et les boissons alcoolisées sont interdites dans notre religion,malgré ça,vous trouverez des gens qui consomment ces boissons,mais ne consomment ‘jamais’ du porc,et pourtant les deux sont Hram!!
    Je suis un peu sorti du sujet,mais c’est juste une comparaison,à ne rien prendre au sérieux!!! Merci !!!

  7. Benhaddou Boubakar

    c’est sur notre frere BOUCHENTOUF va nous faire un recit sur cet article,c’est merveilleux de le lire,bien sur chacun son style! allez si Ghalem on attend ce que vous avez fait avec mon oncle Benaouda comme « mode »!

  8. DOUAR

    Mr Benhadou en 71 on vous a rasé avec une lame rasoir qui laisse des égratignures partout sur le crane mais maintenant c’est facile avec la tendeuse électrique .cette facilité à raser est à l’origine de l’apparition de la mode harda ou boule à zéro,
    je dis à Hannene bon séjour à Tunis .

  9. Benhaddou Boubakar

    SALAM SI DOUAR: c’est vrai,ca differe entre les 2 boules a zero! envoies ton numero portable a mon numero pour pouvoir te contacter a d’eventuelles rencontres et merci: voici mon numero: O7 80 99 48 48

  10. DOUAR

    salam si BENHADOU demain inchallah je le ferai

  11. Mohammed.G..

    A propos des cheveux longs,je rappelle que cette mode était interdite en Algérie,tout au début de son apparition,à l’époque de feu Boumédiène,d’ailleurs comme le jean’s Strauss et la mini-jupe pour les filles,car cela représentait les symboles du capitalisme,et comme nous étions sous domination communiste,il n’en était pas question de laisser cette jeunesse braver l’interdit.
    Je me souviens qu’on procédait à la chasse aux cheveux longs, on arrêtait tout mec aux cheveux longs qu’on conduisait par la suite au commissariat centrale ,actuellement foyer de la police au boulevard de la Macta,pour être relâché quelques heures après,mais avec une ‘croix’ sur la tête,c’est à dire on leur tondait les cheveux de l’oreille gauche à l’oreille droite et de de la nuque au front,et il ne restait plus à ce mec qu’à terminer le travail : la boule à zéro ou ‘satla’,comme on l’appelait à l’époque.
    Mais plus tard,même notre feu président se laissait pousser,un peu plus, ses cheveux et avait même des pattes un peu plus longues…….on y pouvait rien faire devant cette mode!!!
    Il faut dire que les années sixties et seventies ont été marqué par la folie des modes,aussi bien sur le physique que vestimentaire,en passant par l’explosion des chanteurs qui poussaient comme des champignons où chacun introduisait son style et s’imposait en rival à l’instar de Johnny Hallyday en Europe et Elvis Presley aux Etats-Unis,ou d’Antoine qui était l’un des initiateurs de la mode des cheveux longs et les Beatles,les Rolling Stones . C’était aussi l’époque des Beatnik,des Baba Cool ou des Hippies,symbole des cheveux longs et leur festival de pop-musique sur l’île de Wight,avec les prestations de Jimi Hendrix,qui était synonyme du festival des cheveux longs et l’escalade de la drogue!!
    C’était aussi le temps de toutes les révolutions,morales,artistique,politiques…premier homme sur la lune,Mai 68,printemps de Prague,minorités opprimées comme la Palestine,etc…

    On dit que la force de Samson dépendait de la longueur de ses cheveux,bien sur qui n’a rien à voir avec la mode!!!

  12. Mohammed.G..

    Rédaction/Administration=SVP,j’ai posté un commentaire avant midi,je ne le vois pas!!

Répondre