La Voix De Sidi Bel Abbes

Bouchouareb accuse les «lobbys»

«Je démens formellement ces accusations», a répondu, hier, Abdessalem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, aux questions des deux députés, Naamane Laouar de l’Alliance Algérie verte (AAV) et Smaïn Kouardia du Parti des travailleurs (PT), devant la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’APN au sujet de l’affaire des Panama Papers.

Le nom du ministre apparaît dans un scandale planétaire sans précédent. Les révélations citent son nom dans le scandale du cabinet de conseil panaméen Mossack Fonseca. L’enquête menée par les journalistes du Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) révèle que Abdessalem Bouchouareb serait titulaire d’un compte en Suisse d’un montant de 700 000 euros transférés de la Banque internationale du Luxembourg (BIL) vers la National Bank of Abu Dhabi (NBAD), dont la filiale suisse, basée à Genève, est spécialisée dans la gestion des fortunes. «Nous lui avons demandé des explications, car le peuple doit savoir ce qui se passe dans son pays et particulièrement dans le gouvernement, en plus, l’affaire a fait le tour de la presse mondiale», explique Smaïn Kouardia.

Selon les deux députés, le ministre n’a pas voulu faire trop de déclarations, se contentant d’annoncer qu’il «remettra un rapport détaillé très prochainement au président de la République à ce sujet». Bouchouareb, en répondant aux deux députés, a pointé du doigt des «lobbys qui se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur du pays qui ne sont pas contents de la politique du gouvernement, notamment celle du ministre de l’Industrie et des Mines qui a beaucoup compromis leurs intérêts surtout dans le secteur des importations».

Depuis le début du scandale, le gouvernement et la justice algériennes n’ont pas réagi contrairement aux autres pays cités dans cette affaire où la justice a ouvert des enquêtes alors que le Premier ministre islandais, impliqué dans le scandale Panama Papers, a démissionné. La seule réaction officielle a été celle de Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, qui a convoqué mercredi l’ambassadeur de France Bernard Emié, pour lui exprimer sa «protestation énergique» contre ce qu’il a qualifié de «campagne de presse hostile à l’Algérie et à ses institutions, menée en France par différents médias et à travers d’autres activités publiques».

Il s’agissait de la une du Monde où figurait le président Bouteflika aux côtés d’autres chefs d’Etat cités dans les fuites. Le Monde a dû publier des excuses. Le gouvernement s’en prend ainsi au même support médiatique dans lequel il s’était offert, en 2012, un supplément promotionnel de 16 pages intitulé «Stratégies internationales. Spécial Algérie». Par ailleurs, et selon une source proche du ministère de l’Intérieur, «il a été décidé par les hauts dirigeants de soutenir Bouchouareb, la justice ne va pas s’en mêler et la stratégie est de dénoncer le complot contre le pays».

bouchouareb-aps_2614067_465x348

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67991

Posté par le Avr 8 2016. inséré dans ALGERIE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

22 Commentaires pour “Bouchouareb accuse les «lobbys»”

  1. BADISSI

    ça me fait rire , le pauvre

  2. elabbassi

    le FLN etait d’orientation socilaiste anti capital anti patron anti riche anti villa anti palais
    anti costume anti costard anti burnous
    et aussi simple habillé en bleu travaillant au marteau et la fossile fait manger ces oisillons du halale..en sommes c’est bien meme si certain ne croient pas en dieu et l’affiche des qu’ils travaillent d’arrache pieds honnetment pour gagner sa vie on les accpte leurs affaire et avec dieu ça nous regarde pas l’etentiel il nous vole pas et ne vole pas l’etat socialiste..
    et comme l’avait oredis le coran au sujet des premiers musulmans isreliens ensuite chretiens et enfin arabe
     »fakhalafa min ba3dihim khalfoune
    adha3ou salata wattaba3ou chahawata
    fassawfa yalkawna ghaya »
    ce khalf cette suite au seint du FLN est vraiment dans les chawate et comme le dit si bien nos algeriens du sud coté sidi ouled cheikh a l’epoque de l’inasion des othomons avec de belles blondes ramené du caucase
    alors pour une blonde il vend son arche sa tribus..alors ils ont laissé ce dicton sur leur parents
     »3la kachah
    yakhli 3archah »
     »pour ces envis
    il ruine son palais »
    lorsque le brun de chez va en france et regarde la blonde française il commence a s’etiirer yatawate comme un serpent..il depose tout l’argent de la société nationale devant ces pieds..elle lui donne un beser d’nefant sur le front comme un bébé et il sent comme un courant de 10.000 vilts qui le parcours..ensuite elle le dit  » toi tu n’es pas les algeriens mais domage tu es un peu brin » alors il se glace et se raidi..pose sa main drpoite sur le sol et s’éleve difficlement il n’a pas meme pas bu son vers..il ne voulait pas boire croyant qu’il allait etre trainer a la mairie pour un amtriage il faut etre lucide..
    et dans le café a barbes il boit un thé a la menthe et un kabyle blanc yeux vert lui dit
     »a3arbiyene 3arbiyene ya loukéne tkoun colonel bendawdiyéne » lol
    bonne soirée

  3. Imène

    Rassurez vous si Bouchouareb ! rassurez vos potes , vos lobbys..il n’ ya vraiment pas lieu de vous inquiéter : Rendez vous vite dans une ZAOUIA lessiveuse , et vous ressortirez tous plus blancs que blanc ! Depuis le temps qu’on nous fait avaler des couleuvres ….Allez !

  4. Rabah

    Mr Bouchouareb, mes collègues l’appellent <>. Il est considéré pour une bonne partie des Algériens comme le ministre chargé de la défense des intérêts de la France dans le gouvernement algérien. Cela veut tout dire. C’est tout un programme. Lors d’un séjour en France, il était content d’offrir, avec un grand sourire, à Manuel Macron et Fabius des contrats pour plus d’un milliard d’euros lors d’une seule visite. Mais malgré tout la France ne va pas jusqu’à sacrifier un des ses supporters et être derrière les fuites de Panama. Des groupes français hostiles traditionnellement (Les republicains, les pieds noirs…)à l’Algérie vont utiliser ces fuites pour tenter de nuire à l’Algérie et non seulement au pouvoir algérien. La réalité est que c’est simplement une péripétie dans cette bagarre sur un nouveau modèle économique mondial que se livrent les tenants du capitalisme et du collectif mondial des travailleurs sur le partage des bénéfices des entreprises. les événements de Grèce, de Podémos, de France , de wallstreet…ne sont que des manifestations partielles de cette lutte entre les tenants d’une économie libérale qui exploite à outrance et des travailleurs qui sont livrés à la précarité et qui défendent le pain de leurs enfants. La lutte sera plus visible durant ces prochaines années. Il y a nécessite de mettre en place une nouvelle économie solidaire pour contrecarrer ce capitalisme en crise. La charge contre Louisa Hanoune en Algérie s’inscrit dans ce cadre de lutte mondiale pour une nouvelle économie.
    Le problème pour Bouchouareb, n’est pas de faire une déclaration politique à l’APN. Quand on connait l’APN et ses FLN et RND, il ne faut pas s’attendre au l’émergence de la vérité. Il est évident que Mr Bouchouareb est fautif au moins financièrement et politiquement. Une tierce partie doit expliquer, à l’exemple d’une organisation nationale ou internationale indépendante, au peuple algérien :
    1 Pourquoi ce ministre a omis de faire, dans sa déclaration de patrimoine, référence à tout ce qu’il possède, peut être indûment, en offshore?
    2 D’où vient chaque euro en possession de ce monsieur dans ce paradis fiscal ?
    3 pourquoi ce ministre qui semble être un excellent dribleur se paye la tête des Algériens en demandant aux étrangers de venir investir en Algérie, alors que lui place ses avoirs à l’étranger ?
    Il faut respecter l’intelligence de nos compatriotes, le Ministre islandais n’a pas démissionné pour rien et Camerone ne justifie pas ses avoirs pour les beaux yeux de l’opposition anglaise. Panama Papers sont des vraies copies des comptes cachés.
    Il reste que Panama n’est pas le seul paradis fiscal dans le monde. Ils sont plus nombreux que les doigts de la main. Autrement dit, ces révélations ne sont qu’une petite partie visible de l’iceberg. Ce qui est caché est plus ahurissant, il peut expliquer la partie manquante des 850 milliards de dollars accumulés durant les mandants du Président.
    Je vais faire deux remarques idiotes : comment le Président a cette qualité exceptionnelle d’attirer autour de lui des personnalités très douteuses et très controversés (Saaidani, chekib, bouchouareb,…) ? La question qui taraude est comment un authentique Moujahid devient l‘objet de toutes ces polémiques ?
    Quand on sait que Bouchouareb fait partie du conseil national de sécurité, il y a de quoi demander une véritable refondation du pouvoir algérien.
    Bouchoureb a la charge de l’industrie est des mines algériennes. Qui prouve que son programme de gestion est réellement dessiné au profit exclusif du pays ?
    Pourquoi cet attachement à la France, laquelle toute évidence est un adversaire politique de l’Algérie ? Il ne faut sortir de lycée Azza de Sidi Bel Abbes pour le comprendre. Avoir des relations étroites avec la France n’est pas l’intérêt de l’Algérie mais il est sûrement de celui de certains Algériens. En Algérie, il n y pas un seul Bouchouareb, il y a des Bouchouareb. Il faut une opération mains propres pour crédibiliser le pouvoir. Ceci dit, la situation est suffisamment délicate pour l’utiliser dans la surenchère politique. Il faut corriger le tableau mais ne pas déstabiliser le pays.
    Pourquoi ne pas envisager d’organiser une coopération sérieuse et soutenue avec la Chine ou l’Allemagne. La langue ne doit pas être un fer qui nous empêche de voir ailleurs. Les Algériens sont capables d’apprendre d’autres langues et défendre leurs intérêts. Il suffit de faire le bon choix des hommes et des politiques.

  5. Amirouche

    «il remettra un rapport détaillé très prochainement au président de la République à ce sujet» », mais de quel rapport s’agit-il ?!! Monsieur Bouchouareb devait tout simplement s’expliquer devant l’assemblée nationale et le peuple algérien, comme l’a fait le premier ministre britannique David Cameron, le 1er ministre « démissionnaire » de l’Islande Sigmundur David, l’Uruguayen Juan Pedro Damiani…etc .
    Cette théorie de complot qui ne survient qu’en 2016 , après 20 ans de son exercice dans les gouvernements successifs, doit être élucidée…loin de l’idée conspirationniste qu’on aimerait bien croire, mais ça « colle » pas…
    La bonne solution est de développer la banque nationale d’Algérie où les entrées en devises ne seront pas remises dans les banques des USA, de la Suisse, du Panama et de toutes ces multinationales …ainsi la rente du pétrole et du gaz serait contrôlée chez nous, en Algérie…. »a hada Moumkine » ?!
    Et comme pour la loi de la nationalité, il faudrait aussi faire une autre loi pour que tout ministre déclare son patrimoine avant qu’il ne prenne son poste…Une fois ministre(ou pour tout autre poste), il aura le droit de grossir son ventre mais pas son compte bancaire…sinon on pourra lui dire « mine ayna laka hada ? » !!!
    Salam

  6. Cheniti Gh.

    Salam,
    En plus des questions très pertinentes de si Rabah et Khouya Amirouche , je me permets de relever l’argument avancé par Monsieur Bouchouareb à savoir : »il y a des LOBBYS qui se trouvent à l’EXTERIEUR et à l’INTERIEUR du pays qui ne sont pas contents de la politique du GOUVERNEMENT,notamment celle du MINISTRE de l’industrie et des mines qui a beaucoup compromis leurs intérêts surtout dans le secteur de l’IMPORTATION  » Quand on avance ce genre de « propos » – très délicats et sensibles- il faut étayer la suite…comme par exemple:
    – Dénoncer ces LOBBYS.Qui sont -ils ? Où se « trouvent-ils ? »…un peu plus de détails ne dérangerait personne sinon.. merci pour notre « intelligence » car dans ce cas précis , il nous est demandé de croire aux fantômes et El ghoula !!!!!!!!!!!!
    – L’EXTERIEUR et L’INTERIEUR…d’accord !!!!! on peut accepter cet argument à moitié ,disons que pour l’extérieur , il est très compliqué de le maîtriser mais l’intérieur , il faut le dénoncer et le montrer sinon …. encore une fois merci pour notre intelligence!!!!!!!eh oui !!!!le monde est plein de ‘ghosts »(« ghouales pluriel de ghoul ). On dirait que l’on nous invite à revoir le film de David Vincent des années 70 où notre ministre est le seul à reconnaître les ‘envahisseurs!! » tant pis , moi je voudrais bien le croire mais, ……….comme dans le feuilleton sus-cité, une fois localisé et appréhendé l’envahisseur réussit toujours à disparaître dans la nature en se désintégrant… – le Gouvernement ???? Que vient faire le gouvernement dans cette affaire qui concerne nommément notre ministre ? ça y est , l’astuce est toute trouvée , papaaapaaaa – comme aurait crié, ma soeur Mme CH,( que je salue) c’est ce que l’on appelle faire diversion en essayant d’ entraîner toute la politique du pays dans l’oeil du cyclone ,,, à moins que ….hum , je préfère ne pas penser à nos jeux d’enfants où celui qui possédait le ballon jouait « bessif ‘sinon il prenait son ballon ou à celui qui ne savait pas jouer mais qui était le plus costaud d’ entre nous et qui nous défiait par son ‘nala3b ouala n’harame ! »

    – l’IMPORTATION :à qui fait-il allusion ? qui sont-ils ? qu’importaient-ils? MOI . je voudrais tant croire notre ministre mais s’il ne précise pas toutes ses affirmations , en dénonçant ceux qui veulent lui nuire et..par conséquent – au pays alors là je suis en droit de lutter pour sauvegarder au moins mon …intelligence car la réponse concrète ,aux 700 000 euros, ne peut pas se’ désintégrer ‘ et disparaître dans les cieux de Panama ‘Sky’ Papers !!!!!

  7. OUERRAD

    ni lobb ys ni amar bouzouar ,,, un peuple soumis qui accepte tout

    • Tila-Tipala

      OUERRAD

      Ah! Amar Bouzouar aussi !!!, j’étais sûr qu’il n’y avait pas que monsieur Bouchouareb qui « vraisemblablement » a un compte offshore au Panama mais aussi d’autres personnalités aux comptes multiples et bien bien remplis, aux quatre coins du monde…sauf en Afrique !….Ceci dit, tout le reste des algériens ont un compte facebook…Selon les médias.

      Cordialement

  8. sabri

    Moi , ce qui m’inquiéte dans tout ça , ce n’est pas le fait qu’il y ait un ministre fraudeur au sein du gouvernement .Il y en a probablement d’autres qui vont apparaitre , selon des sources crédibles .Le plus dramatique , c’est le silence et la passivité dont fait preuve le peuple . C’est incroyable , l’état de léthargie dans lequel se trouve notre société . Cela aura des conséquences désastreuses sur le devenir du pays dans un avenir plus ou moins proche ! Dans un pays qui se respecte , le ministre Bouchouareb aurait déja déposé sa démission , pour se consacrer entiérement à sa défense devant la justice !

  9. elabbassi

    toutes les republqiues fonctionnent a peu pres de la meme manière
    cameron est dans une monarchie et les monarchie n’aiment pas trop
    les scandales..et entre nous 700.000 dollars c’est de l’argent??
    Uun simple kouider habitant dans douar benikouider demande 7 milliards pour sa
    villa sans jardin…lol et un simple mascarien batata en vedant la batat a oran il passe a la corniche boiir un thé il laisse 5 llions jours sur la table, il donne une cha’khra saisie sa 3mama par derrire monte dans son hilus direction mascara..lol
    et puis ya aussi cela
    Transferts illicites de devises et fausses déclarations/Les graves accusations de
    Bouchouareb contre Rebrab….
    dans une republique ya aussi une regle faut pas denoncer ces copins et copines lol
    et puis la republqiue du FLN est unique au monde un socialisme a l’algerienne
     »koul et wakale »  »manges et fait manger » ..ne mange pas seul fait manger tout le monde..et puis rabrabe c’est notre grand frere il nous fait manger le vrai de l’huile du beurre et du sucre..un simple calcul de consomation de sucre chaque jour on ouvre deux stket de sucre 8 gr chacun deux stiket le matin et 2 stiket l’apres midi..
    donc 40 gr par jour et par personne il ya 38×4=152 millions de stik s’ouvriront chaque jour en algerie..environ 1 millions de dollars chaque jours pour Rabrab..
    que fera 700.000 dolars d’une vie face a 1 millions par jours..
    et si on parle du marché asiatique consommations de 4 milliards de stiks jours??
    l’algerie est un petit pays rester tranquil manger et buvez et hamdou rabbi..
    ne gaspillez car Dieu n’aime pas les gaspilleurs
     »wala toubadhirou inna el moubadhirine kanou ikhwana echayatine wakana echaytanou lirabihi kafoura..le gaspillage pousse au koufre et on sera ou est kouffare sans se rendre compte..reveillez vous chwiya..et hamdou rabbi le marché des legumes est encore varié et bien rempli

  10. Mme CH

    Il va sans dire que le scandale du «Panama papers» met sous les feux des projecteurs la sophistication des manœuvres stratégiques d’évasion fiscales utilisées par les aigrefins… !!! Un écran de fumée pour ne pas passer à la caisse des impôts ou pour blanchir tout ce qui est sale… !!

    En lisant ce scénario, on peut dire qu’il y a au moins trois parties dans cette affaire: Sir Bouchouareb, l’Etat algérien et les lobbies…!

    1-/ Mr Bouchouareb : S’il s’agit « d’un portefeuille de valeurs immobilières d’un montant de 700.000 euros » comme l’a expliqué le Français Guy Feite, fondé de pouvoir de Royal Arrival Corp, il fallait le déclarer Mr le ministre. Au moment, où vous appelez les investisseurs algériens et étrangers à investir en Algérie, Galek El Moumen Yabda Benefssou pour donner l’exemple aux autres Chadek Hata Panama…. !!!!
    Cependant, selon le message signé par le fondé de pouvoir de la Royal Arrival Corp, M. Guy Feite, la société « n’a donc jamais été active dans aucun pays puisqu’elle n’a pas eu le moindre fonctionnement » et elle « n’a eu aucun compte à la NBAD à Genève, puisque les formalités d’ouverture ont été annulées » quand le ministre a demandé de geler (pendant l’exercice de ses mandats publics) toute utilisation de cette société et l’ouverture du compte bancaire (soutient encore la CEC, établie au Luxembourg)…!!!

    2-/ L’Etat algérien : ces révélations, doivent donner lieu à une ouverture d’enquêtes fiscales et à une instruction de procédures judiciaires pour punir tous les fraudeurs. Mais, on constate que seul le silence est le maître des lieux pour le moment. Surtout que ce ministre va traiter au nom de l’Algérie avec des personnalités françaises qui elles aussi ont été éclaboussés par ce grand scandale…! Toute la lumière doit être faite sur ce sujet… ! Déjà que ces pseudo-relations économiques à sens unique, sont un fiasco monumental, un partenariat perdant-gagnant et une grande tromperie de la part de l’ex-néo-colonisateur…!! L’Algérie est devenue un marché pour FaFa, et c’est notre voisin qui bénéficie des avantages… !!! Y a-t-il un pilote dans l’avion…???

    3-/ Les lobbies : Effectivement, ils existent et ils sont très puissants surtout lorsqu’on sait que c’est la Fondation des sionistes Ford, Rockefeller, Carnegie, Soros qui financent le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) qui a dévoilé le «Panama papers ».. !! C’est pour cela d’ailleurs, qu’on ne trouve pas sur cette liste les noms de ceux qui font la pluie et le beau temps à travers le monde, comme les américains, ils ont tiré sur leurs ennemis à travers leurs amis ou proches, et en sacrifiant aussi quelques brebis galeuses et quelques marionnettes qui ne sont plus très utiles… !! D’ailleurs, on se demande pourquoi seul le nom de Bouchouareb est cité… ???

    Pourtant me diriez-vous qu’il n’est pas le seul à avoir le doigt dans le pot du miel… !!! Les faux bourdons sont nombreux… !!!???
    Alors à qui profite ces révélations, pourquoi maintenant… ???

    Ceci dit, Mr Bouchouareb doit s’expliquer devant la justice si vraiment nous sommes dan un pays de droit comme ils le prétendent… !!!

  11. elabbassi

    vous avez tous bien dit mais ya une chose fondamentale chez nous depuis tres longtemeps meme avant l’invasion des europeens chez nous  »c’est la perte de la fonction et le role du kadi musulman chez nous »..l’islame a confectionné l’algerie et meme audela l’espagne et le maghreb durant presque 1000 ans..
    comment etait organisé la fiscalité en leurs temps??
    C’estcela que personne ne voudra le depoussierer et l’etudier en fond..genralement l’etre humain est radin et n’aime pas donner son argent facilement.Dieu avait fait un des piliers de la criyance c’est justement la zakate les nafakate et les sadakates..les musulmans ne garde en memoir que la zakate car elle ne concerne qu’une fine partie de la population c’est les riches..il faut etre producteur de cereal de ‘olives de viande etc pour sortir la zakate en produit et non en son equivalent argent..Chez nous et sur la base
    de la fiscalité arabe et si je ne dit pas des betise corrigez moi  »tous le monde de l’agriculture petit ou grand sont concernés par la zakate, un producteur de poulet de chaire ou d’oeuf doit sortir la zakate a chaque sortie de production car la susteme de production a changé et redevenue presque  »industriel » ce qui va induire aussi une adaptation des textes de lois de la zakate sur ce type de productions qui n’obeit plus aux cycles naturels comme c’etait le cas avant..par exemple les dattes et les cereals les olives sont restés du genre  »annuel » a chaque moisson et collecte le producteur met de coté la zakate ou  »hak rabbi » et le met a la disposition des pauvres les demunis en gros les ayants droit
    il reste le probléme des sadakate et nafakates là les musulmans font l’oreille du kouache du boulanger qui avant il fait la dure oreille pour ne pas entendre que le pain l’avait carrement grillée..Parceque les sadakates sont donnés par tout le monde
    Dans le coran l’ordre donné au prophéte est claire  »khoud minhoum sadakatane »  »prends d’eux une sadaka avec laquelle tu les purifies »
    Dans chaque commune le kadi ou son representant  »le maire ou le secretaire general » n’ont pas le droit d’exiger ou collecter les impots ni les sadakate ni exiger les zakates
    mais bien le representant de la justice car le rpincipe de la collecte que soit la sadaka ou les jizyas se font sur la plate forme d’une seule mains..donc il ya une seule mains qui colecte les sadakate ou impots et les jizyas si on a des familles et des tributs qui ne sont musulmans ou monothesites..ils ont droit de garder leurs religion leurs croyance a condition de verser un impot un peu plus superieur c’est la jizya car un non monotheiste n’a pas le droit de faire la guerre avec les musulmans de peur qu’ils serais traitre donc la protection de ces biens de sa famille est sur la charge des musulmans..du fait qu’on protege ces biens et le permettre de redevenir riche il doit payer ce service inclut dans la jizya bien sur sur la base d’un bareme que le juge fixera sur les declarations du concerné..
    voila donc la problématqiue le probléme de boucwareb se trouve dans ce systeme
    il faut donc revenir a notre systeme de jadis..si bouchwareb ne fait pas la priere a la mosquée il doit payer la jizya reste le probléme du poste politique ça depend si le poste est purement technqiue c’est a dire obeissant a des regles de gestion le poste peut etre occupé par un non musulman algerien mais si le poste est sencible comme celui de l’education ou il ya un melange un peu de technqiue et un peu d’ideologique là on prefere un musulman ou un non musulman calé de grande culture technqiue qu’on doit l’integré parmis des experts dans son domaine..Donc si boucwareb fait la priere devant tout le monde il doit payer les sadakate dans la mairie de sa naissance normalement c’est le representant de sa mairie qui doit le convoquer pour cette évasion fiscale..
    Donc on doit retouner a nos propres valeurs et retablir le code musulman et oublier ce code romain travesti par l’adminsitration romaine qui avaient l’intelligence de separer l’adminsitration de la justice en faisant de l’adminsitration un parti politique qui s’immisse dans tout c’est lui qui vend les lot de terrains et c’est lui refuse le titre de proriété..l’administratin crée les bouchons pour créer et favoriser la speculation et le detournement des biens des collectivités..nous avons hérité du poison europeens..
    c’est normal on parle de loobie de creation eurpeano americiane ce n’est pas notre culture..Donc il faut remettre en scelle la fiscalité dite islamqiue et mettre les monoteistes devant leurs devoir..s’il ne versent pas de sadakate ils seront considéré comme non musulman malgré leurs presence dans les mosquée ils seront sous le coup de la jizya s’i il est militaire ou policier ou gendarme ou juge ou magistrat il sera prié de quiter les lieux jusuq’a ce qu’il se regle devant l’islame..
    en islame y’a pas le gris y’a le blanc ou le noir..l’hypochrite est chassé..les euorpeens applqiuent leurs systeme nous on aplique le notre avaec aucun complexe..
    les affaires sont les affaires entre affairiste la justice et la fiscalité est end ehors de ce milieu et la justice n’ pas le droit de placer des micro d’ecoute elle se base sur la plainte point c’est tout..Dieu observe tout le monde et ces anges ecoutent tout le monde et prennet note de chaque geste et fait..Dieu n’a pas voulu porter leurs cas en publqiue le juge monotheiste doit respecter ce cas et ne pas outrepasser ces limite..

    La commune doit donc mettre la main sur ses biens et sur sa propre fiscalité

  12. Hadi Benamar

    Est-ce ainsi que vous comptez redresser le pays? Il y a longtemps que les voeux pieux ont montré leur limite. Les Musulmans sincères sont fatigués par ces sermons à deux sous.

  13. mohamedDD

    Vite vite que le virus-chouareb n’intervienne ..

    Les « Panama papers » en trois points
    • Le journal français Le Monde et 108 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d’informations inédites qui jettent une lumière crue sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux.
    • Les 11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015. Il s’agit de la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias.
    • Les « Panama papers » révèlent qu’outre des milliers d’anonymes de nombreux chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport, des célébrités ou des personnalités sous le coup de sanctions internationales ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.

    Entre autres et le plus spectaculaire en si peu de temps. Le premier ministre islandais, deux des principaux membres de son gouvernement, le chef de son parti : tous ont eu des liens avec des sociétés dans des paradis fiscaux sans l’avoir déclaré publiquement. Les « Panama Papers », ces données de la société panaméenne Mossack Fonseca dévoilées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ)…. Comme tous les jours depuis la manifestation historique (8.000 à 22.000 personnes, ça fera pas même pas le plein d’un stade respectable chez nous) du 4 avril, l’opposition islandaise organise un grand rassemblement à Reykjavik, samedi 9 avril, pour demander l’organisation d’élections anticipées après la chute du premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, Celui a reconnu des avoirs dans un paradis fiscal suite aux révélations des « Panama papers », dont le Monde est partenaire.
    A ce jour, les journaux à travers le monde et sur wiki pour longtemps ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnes_dans_les_Panama_Papers), ont dénoncé …..
    Autres personnalités politiques.
    Algérie ° Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines1
    Angola José Maria Botelho de Vasconcelos, ministre du Pétrole1
    Arabie saoudite Mohammed ben Nayef Al Saoud, prince héritier et ministre de l’Intérieur8
    Argentine Néstor Grindetti, maire de Lanús1 etcccccc….
    Moi, le petit peuple algérien (qui pourrait remplir des dizaines de stade ’05 juillet 1962’), j’attends impatiemment pas une mais des démissions et l’ouverture d’enquêtes par notre justice indépendante. J’ai besoin de mon argent pas pour seulement le consommer mais surtout l’investir pour une Ecole meilleure, une santé saine, une Terre rentable exportable, une industrie active réactive, …
    En la circonstance, un petit lexique très instructif (merci),
    Actionnaire(s) : Ce sont les propriétaires déclarés des sociétés offshore. Certains possèdent réellement le capital de ces sociétés, d’autres ne sont que des prête-noms.
    Actions au porteur : A la différence des actions nominatives, ces actions anonymes permettent aux propriétaires réels des sociétés offshore de dissimuler leur identité. Ce type de titres, qui organise une opacité totale sur l’actionnariat, est en train de disparaître. Le Panama est l’un des derniers pays à les proposer.
    Actions nominatives : C’est l’inverse des actions au porteur : l’identité des personnes physiques ou morales qui les détiennent est révélée. C’est ce type d’actions qu’émettent les entreprises des pays transparents.
    Administrateurs : Ce sont les personnes qui dirigent les sociétés et peuvent être indifféremment directeurs ou membres du conseil d’administration. Dans les sociétés offshore, cela n’implique pas de gérer une activité, mais d’assumer la responsabilité légale et d’assumer la responsabilité légale.
    Agent de domiciliation de sociétés offshore : C’est l’une des activités principales du cabinet d’avocats Mossack Fonseca : l’enregistrement de sociétés dans des paradis fiscaux pour le compte de ses clients, un métier qui implique une solide connaissance du droit. En appui, la firme propose d’autres services : la location de prête-noms, des services bancaires…
    « Compliance » : C’est l’ensemble des procédures de « vérification de conformité » qu’un cabinet comme Mossack Fonseca a l’obligation de mener auprès de ses clients. Il vérifie notamment que ceux-ci n’ont pas d’antécédents judiciaires, qu’ils ne figurent pas sur une liste de sanctions internationales ou ne sont pas des « personnalités politiquement exposées » (présentant un risque).
    Évasion/optimisation fiscale : Utilisation de moyens légaux pour baisser le montant de son imposition, voire y échapper. Elle suppose une bonne connaissance des lois et de ses failles.
    Exilé fiscal : Se dit d’une personne qui, pour échapper à un impôt qu’elle considère trop important, déménage dans un pays à la fiscalité plus légère.
    Fondation : Une entité légale qui agit comme une société offshore mais garantit plus d’opacité. Les fondations ne sont soumises à aucune forme d’imposition au Panama. Les noms des bénéficiaires ne sont pas divulgués. Les fondations n’ont pas à produire de rapports financiers.
    Fraude fiscale : Utilisation de moyens illégaux pour baisser le montant de son imposition, voire y échapper. Le fait de déplacer des capitaux dans des juridictions étrangères sans en avertir le fisc constitue une forme de fraude fiscale.
    Paradis fiscal : Pays ou territoire où certains impôts sont très bas voire inexistants, et qui cultive une certaine opacité sur les titulaires des comptes et des sociétés. Leur définition varie selon l’époque et l’organisation qui établit la liste des paradis fiscaux.
    Prête-nom(s) : Personne qui agit au nom d’une autre comme actionnaire ou administratrice d’une société. L’utilisation de prête-noms permet de dissimuler l’identité du bénéficiaire réel.

    La personne riche ou pas délaisse à sa mort …. et Sa richesse mais rend des comptes lors du Jugement Dernier Hamdoulilah, As’alouka tabat qalb dans Ta Voie

  14. mohamedDD

    Un pays si riche (hamdoulilah mais ……ces vautours tout autour, étaient absents dans la décennie 90, c’était hier ils nous ont tourné de dos et aujourd’hui ils s’accaparent notre richesse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et un peuple pauvre si pauvre ……………………
    Allah Yasturna

  15. Imène

    Azzul !
    La visite de Valls à notre pays est achevée ..une visite qui s’inscrit sous le signe du business et de …..l’humiliation ! en deux jours , Valls a décroché plus d’une dizaine de contrats..classique ! ils sont là pour pomper nos ressources , les intérêts , rien que leurs intérêts..mais alors la photo de notre président – affaibli et diminué – twittée sur le compte perso de ce crétin ??? et qui a fait le tour en moins de deux ..était ce utile ? est ce moral de rire , de monter les scénettes sur les ondes , sur un HOMME malade , juste pour amuser la galerie ???? rien n’est innocent dans cette cabale sordide et malveillante , je mettrai ma main au feu ! La France perfide , fourbe , et malveillante ça on connait ! mais alors les nôtres ??? pourquoi ont -ils permis ça !!! Quel interêt à ridiculiser leur pays au yeux du monde ??
    Bouteflika – qu’on aime ou pas – est le PRESIDENT de la république , son état de santé que nous connaissons tous est une affaire privée qui concerne les ALGERIENS ..tout comme les moeurs débridées des maîtres de l’Elysée concernent les français..enfin..c’est tellement triste tout ça , bête , malsain..JAMAIS les rapports avec ce pays – la france j’entends – ne seront normaux ! jamais ..je vous invite amis (es ) de la VOIX à lire un excellent papier sur ce sujet sur AF ( algerie focus ) signé Aziz Benyahia , titré  » vous n’avez pas le droit  » ..Salem.

  16. Mme CH

    Salam Chère Imène…!!! Tu as parfaitement raison…!!! Qu’est ce que je vous ai toujours dit sur FaFa, il ne faut jamais faire confiance à ces gens là…Je parle surtout de la classe politique quelle que soit sa couleur…, ses sbires et ses sponsors…!!! L’Algérie leur est restée en travers de la gorge…!!!

    Pourtant, plusieurs personnalités ont été reçues par le Président de la République et aucun incident de ce genre n’a eu lieu..!! Alors, pourquoi spécialement avec ce « crétin » Khadde3..?? Ce Glayli qui valse dans toutes les cours et change de costume à chaque instant sans avoir honte….!! Lorsqu’on sait avec qui il flirte, alors on sait qu’il ne veut aucun bien pour l’Algérie, bien au contraire, cette photo a été twittée dans l’espoir de créer la débandade et le chaos..!!! Ils n’attendent que ça, même le MAK (sous la botte de FaFa et du Crif) est en effervescence, ces temps-ci…???

    Cette bande de Truands et de brutes qui veulent se faire passer pour des bons et gentils veulent dépecer l’Algérie pour piller ses ressources naturelles et humaines…!! Et ils voudrait bien que « les indigènes » s’entretuent entre eux comme en Libye et en Syrie….!!!

    Et ce n’est pas innocent que deux projets de lois ont été proposés par les caniches des néoconservateurs sionistes, les atlantistes, visant notamment à reconnaître « la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis » et « à abroger la loi du 6 décembre 2012 reconnaissant le 19 mars « comme journée nationale à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie »…!!! Avis aux amateurs de l’eau minérale d’Evian…! Ils font toujours du Business avec les harkis…!!! Et le massacre des Algériens depuis 1830 jusqu’à 1966, quand est ce que vous allez le reconnaître…??? Puuuffffffffffff..!!

    Et certains Aras bleus et orbitons de Hizb França nous incitent au rapprochement et à l’amitié, alors qu’ils sont entrain de nous creuser une tombe…!!!

    Que font les Nôtres, sont ils conscients, ou ont ils le couteau sous la gorge….!!!!????

    • elabbassi

      bof parler de france et de fafa quelle france et quelle fafa..
      apres les deux geurres mondiales les othomons ont perdu l’empire apres la première et les catholqiue pares la secondes geurres..Ya plus d’europe des années 1830..
      le monde atét toujours confronté a la machine crée disant le terre a terre par le Ppohete Salomon il voualit un royaume d’une dimension inegalable, et je crois il est entrain de finir son projet..Nous sommes tous face a cette machine sauif que cette machine n’est pas totalement parfaite y’a des pieces importante qui vont s’user avec le temps et une piece de rechange n’occupe jamais l’originale.la machine s’usent en fonction du temps elle perds de l’huile de tous les cotés elle suechauffa elle panique elle ne peut pas faire de longue distance comme avant bref elle veiillit..et la vieellesse est une inscription dans la matiere elle meme
       »tout devra disparaitre et ne reste que la face de ton Dieu plein de gloire et de Bonté.. » koulou man 3alayha fa’nine wa yabka wajhou rabikka dhoul el jala’li wal ikra’me »
      d’autant plus que cette machine n’est pas totalement proteger contre l’infiltration des idées satniques..ça explique un peu les derives dans l’histoire et les exterminations des indeins et des algeriens pour s’accaperer de leurs tropeaux restera sur le dos ou le dos de leurs capitaine recruté a la va vite de partout..des bavures historiques a mettre sur le dos de Salomon ou Satan le jugement de Dieu finira par trancher car tout etait enrigistré par les services speciaux de Dieu..Ils notent tout ils ne ratent rien
      IL FAUT SEULEMNT QUE LES GENS QUI ONT LA RESPONSABILIT2 DE GOUVERNER DES MILLIONS DE PEUPLE FRAN9AIS ET ALGERIEN SOIENT UN PEU attentif et mesure la charge qu’elle pese sur leurs epaule suite a l’accpetation de cette responsabilité..Dieu ne peut rien faire en faveur de qui que ce soit contre les plaintes des gens les uns contre les autres..Une affaire entre Dieu et son escalve Dieu peut faire ce qu’il voudra mais en face d’une plainte d’une personne contre une autre l’affaire sera entre les mains de juges des Anges et les anges n’ont aucun etat d’ame
      le Danger vient des anges et non de Dieu..discuter avec les anges n’est que perte de temps..

      Sourate 18 : AL-KAHF (LA CAVERNE)
      49. Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire : “Malheur à nous, qu’a donc ce LIVRE à n’omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ?
      ” Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.

  17. Mémoria

    Feu Medeghri avait crée en la structurant l’Administration Algérienne post Indépendance avec ce qui devait être son fleuron l’ENA ! Qu’en est-il resté ? Le francocentrisme est-il une phobie propre au…Signe ou avons-nous basculé dans le protectorat du Maréchal Lyautey…à défaut de ne pas vouloir reconnaître le caractère visionnaire des dispositions des Accords d’Evian signés par le FLN et la France Gaulliste ? Obnubilée par les amateurs d’eau minérale d’Evian,l’autruche nous fait « Valser » vers l’eau de Selz des harkis grabataires sur l’Autre rive alors que nous sommes en 2016 et en Algérie ! Evidemment …la politique de l’autruche !!!

  18. Mme CH

    Que voulez-vous..Grand frère….!!!! Que peut faire une autruche contre des cervelles sur-lavées d’une caste désarmée, désormais impuissante de voir le monde tel qu’il tourne actuellement…..!!? A l’envers….!!!!

    Oui, effectivement Feu Medeghri était: « un fervent admirateur de Napoléon, il considère l’administration française comme un modèle et se prononce avec d’autres pour le maintien des lois françaises « sauf dans leurs dispositions contraires à la souveraineté nationale », selon la formule consacrée. Il encourage également le maintien de la langue française dans l’administration. Pour assurer la pérennité de l’influence culturelle française, il crée dès les années 1960 l’Ecole Nationale d’Administrtion (ENA) chargée de former des fonctionnaires dans le moule français pour son département ministériel (au triple niveau central, régional et communal), ainsi que pour d’autres ministères, notamment celui des Affaires étrangères. Jusqu’à la mort de Medeghri, non seulement l’enseignement à l’ENA est dispensé en français, mais il est essentiellement assuré par des enseignants recrutés en France dans le cadre de la coopération technique et culturelle… »……de l’eau d’Evian……….D’ailleurs, l’ENA a été toujours l’école (presque privée) d’une horde de privilégiés (à quelques exceptions près..)…!!!!!
    « Quelques jours avant sa disparition tragique, le 10 décembre 1974, le ministre de l’Intérieur et membre du Conseil de la Révolution avait appelé Claude Julien au téléphone. Motif de la communication: annuler un rendez-vous déjà convenu entre les deux hommes. A en croire le témoignage d’Aït-Ahmed, Claude Julien – patron du mensuel parisien de 1973 à 1990 – devait se déplacer incessamment à Alger à l’invitation du ministre de l’Intérieur. Les deux hommes «étaient en contact étroit», selon le leader du FFS, Da El Hocine…!

    La France Gaulliste….??? De Gaulle doit se retourner dans sa tombe, sachant que FaFa a été « Otanisée » jusqu’au os…lui qui refusait de célébrer le débarquement anglo-américain en Normandie. « Ce fameux 6 juin (sixième jour du sixième mois du sixième an de la Guerre…) était considéré par lui comme une occupation à venir de l’Europe et une mise à l’écart de la France du fait de ses élites collaboratrices.. »…..tout comme une partie de notre élite malheureusement……!!! Il faut dire que l’homme a vu juste….!!!!
    Quant aux FLN historique, vous avez sûrement constaté qu’il n’existe plus…!!!

    Tout ce qu’on voit maintenant, c’est une belle au bois dormant enveloppée dans un statut de sleeping partner qui risque de l’étouffer, surtout avec la connivence des orbitons de Hizb França et maintenant Hizb El Marican (surtout avec le retour de Chakib)..!!! Autrement dit, la pieuvre du mal et ses tentacules….!!!

    Ainsi, vous devriez savoir que tout ce qui se passe sur l’autre rive a toujours eu et aura un impact direct ou indirect sur notre rive…La preuve…la valse de mille temps…???
    Les grabataires sont des marionnettes entre les mains des Corneilles noires et des nostalgériques, ça on le sait, mais eux je ne sais pas, pourvu qu’ils récupèrent quelques miettes comme d’habitude…!!!!

    Même le K.D de mes soucis est soutenu par les énergumènes de l’autre rive, sûrement pas pour ses beaux yeux ou son torchon à deux sous, mais….!!! Quand un premier ministre et BHL se mettent de la partie alors….il n’y a qu’à deviner le reste….!!

    Excusez-moi, mais je dois corriger une chose, ce sont les autres qui exercent la « politique de l’autruche » car elle, elle voit les prédateurs de très loin…!!!

    Allah Yjib El Khir….!!!

  19. ranawaki

    bouchouareb..ou lolo ferarri si vous preferez..devrait tout d’abord apprendre a tenir sa fille en laisse ..ses enfants scolarises en france ..ces gens la aiment la france a mourir…

  20. elabbassi

    pourquoi les gens continuent de dire le colonialisme français alors qu’en réalité ya eu colonialisme imperial tout court..Bon la machine impérial était composé en majorité par des gens parlant français ça reste a savoir pourquoi..Dire la France coloniale d’après moi ça porte a confusion et les droits des gens sont perdue dans cet amalgame entretenue justement par des bandits qui ne voulaient que mettre la main sur les biens de petits gens européens ou musulmans algeriens..Et même le FLN est en partie responsable de cette confusion car ce parti etait finit en 62 ce n’est pas le FLN qui fait la guerre armée mais bien L’ALN et l’ALN parcequ’il fait la guerre sur des bases religieuse il etait surveillé et mepeché d’acces au pouvoir..c’est claire depuis Moise que le salut soit lui un groupe d’investisseur etait contre la Lois divine..C’est claires la religion ne dérange pas les affairiste tant qu’il reste a faire a ces prières mais lorsque le religieux donne son avis sur une lois, les groupes montent en créneaux et se mobilisent contre..
    Bon il ya les investisseurs honnête que la Chari3a ne les dérangent pas comme ces laïcs honnêtes et travailleurs droit qui disent  »si je ne vais pas en église je n’ai rien a me reprocher » et malheureusement y’a des investisseurs qui ont basé leurs richesse sur le pillage le meurtre le vol les détournements etc et qui agissent depuis Moise a neutraliser la Lois religieuse qui interdit de telles pratiques frauduleuse..
    Donc la machine impériale retient en elle même deux façons de faire des affaires , une face qui investie qui fait des échanges qui paye les ouvriers qui leurs assure des soins médicaux des retraites des vacances qui contruit des routes des barrages des tunels et ya une face qui s’adonne au pillage au meurtre a l’évasion fiscale au recrutement des bandits bref elle se gonfle et se multiplie comme une cellule cancéreuse dans le corps de la machine impériale..puisqu’elle agit en arrirer plan de la machine on l’a voit pas jusqu’au jour ou elle contrôle tout et demain la planète sera en face d’une machine 100% composés par d’ex bandits criminels et qui vont refaire l’expérience des pharaons un groupe de bandits qui ont trouvé devant eux machines impériales mise sur pieds par le Prophete Yousse que le salut sur lui..C’est lui Joseph qui a fait la grandeur de l’Égypte a après sa mort l’héritage est tombés entre les mains de groupe de voleurs d’illettrés qui ne savent absolument rein de l’investissement qui n’ont aucun métier et aucun diplôme..Donc ce sont bien les banou israel qui ont fait la machine pharaonique et c’est eux qui ont subit les frais car ils n’avaient pas prie suffisamment de mesures pour qu’elle soit bien contrôler..Créer un monstre c’est facile le maitriser c’est très problématique..
    Devant une juridiction  »tu crée tu es responsable » c’est ipso facto..si tu ne peux pas la contrôler tu l’a détruis..sinon tu vas endosser tous les conséquences..
    Les groupes aujourd’hui qui sont entrain de continuer de former la machine onusienne doivent prendre leurs responsabilité..Tu ne peux former une machine en dehors de la chari3a qui s’attaque aux bandits et coupe leurs leurs apprivoisement en matériel et en humain..Lorsque la chari3a ordonne de couper la main au voleur pour que celui ne sera plus mobiliser par un groupe de bandits..il ne servira a rien..Alors d’une part tu gèle cette lois tu laisse la formation de l’ONU je me demande est ce que tu sais ou pas ce qui tu es entrain de faire si tu es conscient ou inconscients??
    Cette nouvelle machine a l’avenir va refaire le même cas et adonner a égorger les enfants , car elle ne sera composées que par des ignares illettrés ni fonction ni métier ni travail arrogants et vulgaires..les dirigeants du monde qui contrôlent les matières premières doivent se prononcer en toute transparence si la terre est composé par des voyous et qu’ils ne peuvent plus rien faire contre ce flots qu’ils le disent ouvertement
    ça laissera a d’autres partie de prendre la relèves s’occuper sérieusement de ce cas..s’ils te taisent a chacun de faire ses propres conclusions comme le dit notre prophète  »3alayka binafsika » les croyants n’ont rien a craindre..
    la situation est encore confuse au niveau mondiale..On attend la démarcation
    dans le clan impérial..Les constructeurs vont abdiqué face aux ignorants??
    c’est le combat du siècle..
    lol

Répondre