La Voix De Sidi Bel Abbes

Bibliothèque Paroles & Écriture: invitation pour les amoureux de la BD

Pour les amoureux de la BD:

Michel-PierreMichel Pierre sera à la bibliothèque paroles et écriture le jeudi 27 mars à 16h pour une conférence intitulée « TINTIN OU CINQUANTE ANS D’HISTOIRE DU XXème SIÈCLE ».

Agrégé de l’université, historien de la colonisation et auteur de nombreux ouvrages, Michel pierre à enseigner à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, exercé dans l’édition, mené plusieurs missions de coopération pour le compte du ministère français des Affaires étrangères et dirigé des établissements culturels.

La présidente: madame Khalida Taleb

photo

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=41640

Posté par le Mar 24 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

3 Commentaires pour “Bibliothèque Paroles & Écriture: invitation pour les amoureux de la BD”

  1. houssine

    Nous remercions Mme taleb pue son invitation

  2. K.taleb

    Il faut venir !!!!

  3. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    Michel Pierre est Breton ; ouf, j’ai craint un moment qu’il ne fusse belge. Ce Corto Maltese adore l’Algérie, « sous certaines lumières, dit-il, Alger est l’une des plus belles villes du monde » et au Sahara, « lorsque les 4/4 s’arrêtent, il y a ceux qui vont vers le rocher ( pour se cacher ?) , et ceux qui ( comme Michel Pierre sûrement ) vont vers la dune » ( quête de l’infini, ascension= miâraj spirituel ! ).
    Ce Breton doit avoir une âme berbère.
    Tintin, lui, c’est le miroir belge de 50 années d’Histoire de ce monde toujours en ébullition.
    Hergé, le père de Tintin doit être un Belge intelligent. Il reste un Belge tout de même. La Belgique est le royaume de la xénophobie « naturelle ». Tintin antisémite. Je dirais plus. Raciste, encore plus. Xénophobe, sûrement. Tintin a « massacré » des Juifs ( L’oreille cassée ), « broyé » du noir ( Tintin au Congo )…cassé les Japonais, les Américains, les Latinos….
    Tintin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas très courageux. Il change d’amis, et d’ennemis, selon « les forces » du moment.
    L’album présenté Tintin au pays de l’or noir a été révisé selon la « conjoncture politique ». Pré-publié en 39/40, il parait de nouveau entre 48/50. La version de 50 situe « l’action » en Palestine sous mandat britannique alors que, dans celle de 71, il n’y a plus de Palestine mais un pays imaginaire. Pour les personnages, le nom de l’émir, Mohammed Kalish Ezab est aussi offensant qu’une « caricature danoise de Charlie-Hebdo »
    Aujourd’hui, La Belgique pratique plus l’antisémitisme du Deuxième Collège. Après les Juifs, c’est au tour des Arabes et il n’est pas rare de trouver, dans les rues de Bruxelles, des affiches telles : « Malik G. Dealer. Pas de pitié », ou « Saïd braqueur, Dehors ! » sans qu’aucun Belge ne s’en offusque.
    Mais les Belges sont si hostiles envers les autres qu’ils en sont venus, à l’image des hyènes, à s’entre déchirer entre eux, Wallons contre Flamands au point que le royaume de la haine est resté plus d’une année sans…gouvernement !

Répondre