La Voix De Sidi Bel Abbes

Bessma.Net chez notre ami El Hadj Abdelhamid et une découverte du célèbre USMO (Hebri Aek) le nationaliste méconnu.

La Voix De SBA et sa rubrique B.E.S.S.M.A va à la rencontre de son fidèle lecteur et contributeur en la personne du Docteur Elhadj Abdelhamid et son voisin El moudjahid HABRI Abdelkader dit « L’USMO « 

Une minute de silence fut observée par les présents, en la mémoire de notre ami TERKMANI BOUFELDJA qui vient de nous quitter dernièrement ALLAH YARHMAH.

Est-il nécessaire de présenter le Dr EL Hadj Abdelhamid aux lecteurs de la voix de SIDI BEL ABBES ? je crois que non, du moins pour les fidèles qui fréquentent notre site ,qu’ils soient les locaux ou résidents à l’étranger sans compter les soixantaines de sa génération qui ont fréquenté les bancs du lycée el haoues ou le mythique lyçée ABDELKADER AZZA en terminale, ou les malades qu’il s’est dévoué à soigner ,avec abnégation et humanité ,durant toute sa carrière professionnelle. Mais les convenances journalistiques imposent de se conformer à la règle.
La même question peut se poser concernant la personnalité de notre frère et père El moudjahid ABRI AEK dit « l’USMO  » qui appartient à une autre génération et qui, à lui seul ,demeure une banque de données concernant la ville de SBA et ses différentes facettes.
Pourquoi le choix de BESSMA s’est porté ,cette fois ,sur ces deux personnalités ? tout simplement,elles sont issues,chacune en ce qui la concerne , d’une grande famille belabbésienne,généreuse ,civique et patriote;nonobstant sa qualité d’homme de culture et sa vocation à servir ,à sa manière ,sa communauté que ce soit au plan professionnel ,humanitaire ou sociétal pour El hadj Abdelhamid et de moudjahid de la première heure ,ayant sacrifié sa vie et sa jeunesse pour l’indépendance de son pays et toujours fidèle à ses principes ,pour ABRI AEK.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaitre le Dr Elhadj Abdelhamid,celui-ci est issu d’une famille nombreuse (7 frères,dont 1 décédé allah yarhmah et 2 sœurs ) ,originaire de TENIRA ,actuellement sous préfecture, dont il tire une fierté affichée ,il a suivi son cursus normal et a fréquenté le lyçée El haoues puis AEK AZZA en terminale où il obtint son BAC en 1973 afin de suivre des études de médecine qu’il accomplit avec brio en 1980 .Après son service national qu’il effectua sous les drapeaux ,au même titre que l’ensemble des étudiants de sa génération ayant poursuivi des études supérieures ,il opta pour le service public qu’il ne quitta qu’à sa retraite en 2014 .Sa vocation pour la médecine ne l’empêcha pas d’étendre ses connaissances vers d’autres vecteurs du savoir telles: la littérature et l’histoire dont il consacre une grande part de son temps libre ou de loisirs ;ce qui lui permit de s’initier à l’écriture en produisant déjà plusieurs livres dont le dernier  » DAR ECHLOMO  » est en édition, et des essais historiques dans certains journaux nationaux conventionnels et à titre bénévole , tel le quotidien d’oran et les journaux électroniques comme la VOIX de SBA et BELABBES INFO.
Il jouit pleinement de sa retraite méritée en s’adonnant à son sport favori : la lecture et l’écriture……. et de temps en temps à la course à pied pour entretenir la forme.
J’ai laissé ,exprès, l’aspect accueil en dernier ,voulant éviter une sorte de pléonasme qui m’aurait coûté une réprimande de notre ami SENNI ,car il serait aberrant de vanter le sens de l’hospitalité de cette famille tant c’est ancré dans les gènes de ses membres de par la foi ,la tradition,la culture et le savoir être. Toujours est-il que la délégation de la Voix de SBA fut agréablement accueillie chez notre ami El hadj ABDELHAMID ,dans un cadre de convivialité et d’amitié prononcé qui laissera gravée dans notre mémoire cette chaleureuse rencontre.Il a choisi de partager avec son ami et voisin El moudjahid ABRI AEK dit » l’USMO »,sa demeure pour accueillir tous les invités et vivre ensemble cette rencontre mémorable.
Les témoignages de ses amis d’enfance ADDA BOUDJELLAL qui se trouve etre son beau frère et Cheniti Ghalem furent des plus éloquents quant à son parcours de vie ,presque prémédité.
Quant à notre valeureux Moudjahid HEBRI AEK ,son parcours atypique et plein de rebondissements au grand plaisir des présents ,a commencé par l’école primaire où il décrocha son certificat d’études avec brio puisqu’il se classa 2eme à l’examen final ,ce qui lui valut les félicitations de ses voisins français qui lui achetèrent un costume et des souliers en guise d’encouragements sans compter sur l’étonnement du père de voir son enfant lui présenter toute une liste d’un trousseau qui lui aurait coûter une fortune pour un » simple »accès au lycée et l’aventure s’arrêta là.Il devint chauffeur et comme ses fréquentations étaient essentiellement liées aux enfants des colons,il fut de suite embauché pour conduire le véhicule des dirigeants du SCBA et lors d’un déplacement de cette équipe à ORAN où elle devait rencontrer l’USMO ,il a vite été emporté par l’élan patriotique et supporta à haute voix L’USMO en scandant « ALLER USMO .ALLER USMO …. » ce qui lui valut des remontrances des dirigeants du SCBA et ce surnom ,qui lui colle à la peau jusqu’à ce jour.
Il fut le compagnon de lutte de SI ABDELKRIM qu’il transportait sur sa moto pour ses differents déplacements.Il a aussi acheté une traction avant pour le transport des moudjahidine qu’il accompagnait dans leurs différentes missions.Il fut emprisonné et n’a été libéré qu’à l’indépendance au mois de mai.
Il serait fastidieux de raconter toutes les péripéties qui ont jalonné sa vie ,autrement il faudrait tout un livre pour les contenir.
Des cadeaux évoquant quelques souvenirs ont été remis par Mr KADIRI aux interessés qui les ont commenté.
Une TOMBOLA « GAG  » fut tirée où l’assistance ,de connivence générale ,a inscrit comme seul nom à concourir Mr OURRAD HAMID qui a reçu en cadeau un livre ecrit par Houmad abdelaziz sur notre PRESIDENT Mr Abdelazziz BOUTEFLIKA.
La voix de SBA a aussi honoré notre frère OURRAD KHALED à l’occasion de son 62 ème anniversaire en lui offrant une jolie tarte et en lui souhaitant une longue vie de bonheur et de santé.
Un autre tirage au sort eut lieu désignant MM / KHIAT ,HAMI ,MESSEL et CHENITI comme organisateurs de la prochaine BESSMA où ils devront s’entendre sur une ou deux personnalités belabésiennes à programmer.
En dernier,Mr KADIRI a annoncé les évenements culturels et sportifs programmés pour cette deuxieme quinzaine du mois et le debut du mois prochain dont la communication franche et prononcée interviendra après les élections présidentielles.

Une photo de famille fut prise à l’ssue de cette rencontre

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=44213

Posté par le Avr 14 2014. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA, CULTURE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

80 Commentaires pour “Bessma.Net chez notre ami El Hadj Abdelhamid et une découverte du célèbre USMO (Hebri Aek) le nationaliste méconnu.”

  1. Jamel

    De vrais gentlemans allah ibarek

  2. OUERRAD

    Qui a dit que les affres de la vie nous font veillir tres vite ,alors regardez l USMO il est reste jeune . c est quoi son secret ? DA3WET EL KHEIR PARDI quand on est humble ,modeste , et aimable avec tous on ne veillit pas bien au contraire :RABI TAWEL FI ROUMHEH mais il faut profiter de sa presence pour nous concocter d autres temoignages sur notre bien aimee : SIDI BEL ABBES ….

  3. Redaction

    Nous remercions si AEK Belamri dont l’engagement est des plus constants en nous relatant dans un temps record cette BESSMA NET et qui va changer de mains dans sa future édition ,puisque un tirage au sort désigna quatre des présents Messieurs Cheniti G;Messal A;Hami B et Hadj Khiat Nous espérons que les photos suivront Merci

  4. hamza.b

    je m’excuse de mon absence pourtant j’ai bien voulu assister à cette rencontre surtout de rencontrer mon ami et pere qui est l’usmo aussi il est souhaitable de souligner que l’usmo a non seulement était un fidele moudjahid mais aussi et par amour au pays il s’est engage à la gendarmerie nationale dès l’independance .

  5. Abbes

    @Hamza B maintenant je vois clair qui c’est? oui Kader est souvent attablé chez vous et je devines que vous le connaissez bien Alors cette excuse vaut une amende que tranchera un de vos voisins qui est un joli costume blanc ;le beau gosse comme un vieux acteur francais dont le nom m’échappe

    • AEK Nasri

      @ Abbes;
      Le vieil acteur ne serait pas Jean Gabin par hasard?

      • Abbes

        @AEK NASRI Je vous remercie car je me suis endormi sans trouver le nom Alah ikakik belchahada Et hop vous me soufflez le bon mot le nom recherché qui m »échappé ce voisin est un ancien enseignant mr OURAD H

  6. KERROUCHA

    USMO Du haut de ses plus de 80 ans est une des rares mémoires presque privilégiée qui n’est pas enregistrée par les historiens qui veulent parler de BELABBES

  7. Arbi

    BRAVO BELAMRI ET LA VOIX QUI FONT TABAC

    • Mohamed-Senni

      @ Si Belamri Abdelkader.
      J’avais décidé de ne plus intervenir sur la VDSBA. Je suis acculé à faire une entorse à cette décision à cause de la manière dont vous m’avez cité dans votre texte qui, je le reconnais, va éclairer beaucoup de personnes et j’en fais partie pour avoir apprécié Si El-Hadj Abdelhamid que je n’ai croisé que sur la Toile. Quant à l’USMO, j’avoue que je ne le connais pas mais je reste tout respect devant son itinéraire. Que Dieu prête longue vie aux deux hommes que vous nous avez présentés. Ce qui ne m’empêche pas de vous demander : quand avez-vous remarqué que j’ai réprimandé qui que ce soit? Je m’interdis de reprocher à tout intervenant son style ou la forme de ce qu’il aligne. Et les remarques, je ne les fais qu’à mes seuls amis et ils ont eu l’occasion d’en faire autant avec moi.
      Réprimande est un mot trop fort dans un texte qui baigne dans la bonne ambiance, la convivialité et cette émotion en toile de fond. Je vous avouerai que c’est le seul passage que je n’ai pas bien saisi et, à ce titre, je vous serais reconnaissant de m’éclairer. Bonne journée. Cordialement.

      • Belamri Abdelkader

        Mr Senni Mohammed , Bonjour
        le clin d’oeil fait à votre personne,dans le texte ,n’est nullement une remarque désobligeante mais ,au contraire,une forme de respect pour votre statut d’homme cultivé qui ne tolère, gentiment et avec sympathie ,pour ceux à qui il a quelque respect (répétition obligée ),une quelconque errance dans la langue de molière .Personnellement ,votre démarche ,meme si elle n’est adressée qu’aux amis,me convient dès lors que je suis admiratif devant l’éloquence des gens de culture et leur exigence dans la perfection de ce qui doit etre juste.On ne cesse jamais d’apprendre et plus on apprend ,plus on s’étonne de ne rien savoir.
        ATLOUB EL 3ILM MINA EL MAHDI ILA ALLAHDI.
        AMICALEMENT.

        • fouziaT

          Belle activité bessema net qui réunit une assistance dans le bonheur et rend plaisir a des individus dévoués et peu connus Depuis on les connait a travers l’article et les photos présentées avec en plus les commentaires que je relis parfois trois fois Je termine par souhaiter longue vie a mr ABRI et le médecin Hadj abdelhamid

        • Mohamed-Senni

          Monsieur Belamri Abdelkader.
          Votre commentaire est on ne peut explicite. En plus de votre juste vision, vous y avez traduit toute votre bonne foi. Je n’espérais pas tant. Et…. »Je vous ai compris ».
          Amicalement

  8. un ami

    Le journal ne va s’arréter de continuer sa besogne

  9. Bouchentouf

    Salem
    Sans vraiment connaître Abdelhamid sinon à travers ses commentaires flamboyants à l’humour insolite, je n’ai pas été déçu par le personnage en le rencontrant plus tard lors de mes escales au bled. Déjà en lisant son roman «Dar Schlomo, un été 62 » j’ai de suite reconnu son style rustique ancré dans le terroir que nous partageons tous les deux avec même des liens familiaux que j’avais découvert. Je vois qu’il est entouré par une équipe du tonnerre qui mérite toutes les éloges d’une telle rencontre avec en porte étendard le truculent Ghalem Cheniti dont on se lasse jamais de sa compagnie. La jeunesse n’a jamais été une question d’état-civil mais une question de caractère, M Abri dit « USMO » ce moujahid auquel vous rendez un hommage appuyé a du en avoir beaucoup pour que j’envie la grâce de son âge et la beauté de son costume. Bonne continuation à « Bessma » qui me fait découvrir des personnes aux contours aimables dont j’ignorais encore l’existence et merci à Si Belamri Aek pour ses efforts de maintenir le cap malgré une forte houle de fond. Amitiés

    • Cheniti Gh.

      @ mon frère Bouchentouf,
      Salam,Toujours heureux de te lire Si Gh.Bouchentouf et merci pour les mots
      gentils venant d’ une personne que j’apprécie beaucoup …et comme je sais que tu aimes la nature cette après-midi j’ai fait une petite promenade à la campagne où j’ai pris quelque photos d’un paysage magnifique et que je résume par cette phrase ‘lancée’ à mon fils:
      ‘ trois couleurs (l’ocre,le vert et le bleu )qui se marient parfaitement
      et que notre créateur nous offre pour notre bien-être …’
      Pour’ Dar Schlomo ,un été 62′ qui est une histoire tirée de faits réels fait que
      notre Abdelhamid a su allier les souvenirs de son enfance en mettant en exergue -d’une manière exceptionnelle – les valeurs ancestrales de sa terre
      natale qui ne sont jamais soumises aux effets du temps dont la bravoure, la paix, le courage , la tolérance, l’amour de son prochain mais surtout le pardon !
      Avec toute mes amitiés . Bonne soirée frère .

  10. KADA

    Salem,
    Il fut le compagnon de lutte du Chahid SI ABDELKRIM, Grand combatant ( ALLAH yerhmah), AEK (Usmo) fait parti des rares et vrais Moudjahidines, Qu’ALLAH lui donne longue vie et bonne santé.

  11. Claude.B

    Bonjour ,
    Les interventions justes et pleines d’humour dont Mr El Hadj Abdelhamid nous gratifie régulièrement ,me laissent à penser que cette Bessma a du être fort agréable , convivialité ,amitié étaient certainement au rendez vous .
    Merci messieurs Kadiri ,Cheniti ,et tous ceux que je n’ai pas le plaisir de connaitre de nous présenter ces moments de fraternité .
    Bonne continuation dans cette noble voie.
    Cordialement .

    • Cheniti Gh.

      @ mon amie Claude B.
      Bonsoir, Oui effectivement tu as vu juste , nous avons passé des moments
      merveilleux avec deux personnalités adorables avec un sens de l’humour
      incroyable.
      L’un (Si Abdelhamid) qui a séduit l’assistance avec son éloquence
      et cette belle histoire de l’élève de 5ème qui avait écrit une extraordinaire
      rédaction que notre ancienne professeur,Mme Vincent, avait lue aux autres
      élèves du lycée, détectant ainsi le talent précoce de celui qui- des années
      plus tard- allait devenir romancier!
      L’autre(Si Hebri alias Usmo) nous a émerveillé par ses témoignages très
      précis mais le clou de la soirée a été-à mon avis- l’histoire qu’il nous a
      raconté un certain mois de juin de l’année 1948.
      Ce jour là,il devait passé son certificat d’études primaires qu’il avait ,certes,
      réussi avec brio en se classant 2ème mais l’audience a senti que cela lui
      était resté en travers de la gorge à cause de ce maudit  » C » qu’il avait ‘loupé’
      lors de l’épreuve de Dictée en écrivant le mot « saccade ». Imaginez-vous ,
      jusqu’au jour d’aujourd’hui,66 ans après , cela le tarabuste toujours il ne
      cessait de répéter : » Et pourtant le maître prononçait clairement en appuyant
      sur le deuxième « C » mais ….. » Rires ,sourires et amitiés grâce à Bessma
      et tous les invités que l’on visite avec beaucoup de bonheur mais aussi
      avec beaucoup de chance aussi! Amitiés .Bonne soirée !

      • Claude.B

        @Cheniti Gh.
        Bonjour ,je me réjouis vraiment pour toi des moments forts d’amitié réelle que tu as pu vivre grâce à la rencontre organisée autour de deux personnalités attachantes .
        En effet , une certaine tendresse émane de ton témoignage sur ces deux messieurs que je n’ai pas le plaisir de connaître ,et auxquels tu rends hommage à merveille .
        Merci ,mon ami d’avoir partagé avec moi ce moment de sincère fraternité .
        Bonne journée .
        Amitiés .

  12. Danielle B

    bonjour mr EL HADJ ABDELHAMID
    vous êtes tel que je l’imaginais
    j’ai beaucoup aimé cette bessma qui vous honore et dont je ne doute pas qu’elle soit justifiée
    n’oubliez pas de nous tenir au courant au sujet de votre roman
    bonne après-midi
    cordialement

  13. badsi

    une basma net réussie a la lecture du compte rendu et des personnages présents et ceux honorés deux voisins et modestes citoyens

  14. Hamid Ourrad

    Une soirée heureuse à la rencontre de deux personnalités caractéristiques de notre plat pays,MM. Hadj Abdelhamid,rehaussés par la présence  de Mr Abri kader connu sous le surnom de Usmo.
    Une Bessma au service du mérite et de la mémoire 
    Merci Mr Hadj Abdelhamid pour l’acceuil,pour ta gentillesse 
    Merci Mr Kadiri pour ton choix sur les personnalités et les figures emblématiques que nous avons honorés ,et comme on a coutume de dire « rendre à césar ce qui appartient à césar »et rendre hommage à tous ces hommes n’est que justice,car je crois que le jour ou l’être humain saura outrepassé son EGO et reconnaître les mérites des autres,alors ce jour la’ on pourra dire que nous avons atteint les enseignements de notre religion.   
    Marcel proust avait dit »Soyons reconnaissant aux personnes qui nous donnent du bonheur,elles sont les charmants jardiniers,par qui nos âmes sont fleuries »

  15. badsi

    En Algérie il ya certes les cérémonies familliales ruineuses et fort couteuses ;mariages ;retour de omra ou de pélérinages ;réussite examens mais la féte des ouled bled est bannie;elle ne figure pas dans les cahiers de charges des institutions Que devient la grande féte de la ville? qui est ce maire aprés Hassani Djellouli a osé depuis nous faire un programme digne de notre rang de contribuables et administrés Non il ya au contraire un travail de sape pour nous réduire a rester désunis;éparpillés ;anxieux et mélancoliques;c’est une finalité a laquelle Vous devez vous rendre compte cher Hamid OURAD

  16. badsi

    @Lecteurs je suis heurté quand je vois notre ville triste et que seuls quelques personnages s’activent a réunir et rendre heureux ces centaines de personnages que j’ai vu défiler sue les pages de vsba C’est ma raison de rejoindre les francs et sages propos de monsieur OURAD HAMID dont le mérite d’appartenir a ce groupe est fabuleux , historique dirais je

  17. Amirouche

    @VDSBA

    Peut-on savoir si Monsieur KADIRI a  » la phobie des objectifs » ?! on le voit que du dos avec son beau costume ( khamsa wa khmousse alih ) !

  18. Hakem Abderrahmane

    Encore une fois la VSBA m’a permis de revoir un copain de lycée Dr Elhadj Abdelhamid et de connaitre un moudjahed Si Habri Abdelkader dit USMO .Deux hommes exceptionnels parce que l’un est médecin et écrivain et l’autre vrai moudjahed avec un esprit ouvert et tourné vers l’avenir de l’Algérie!

  19. fertous abbes

    salam
    belle et fructueuse rencontre avec nos amis dr hadj abdelhamid et hadj le militant abri dit (usmo)
    beaucoups de connaissances et passé plein de souvenirs
    c’est un plaisir d’avoir été entre ces gens magnifiques et qui ne veulent que du bien pour tout le monde et surtout pour bel abbes

  20. Amirouche

    @OUARRAD

    …….. , . – . – , _ ,
    ……… ) ` – ♥. .> ‘ `(
    …….. / . . . .`\ . . \
    …….. |. . . . . |. . .|
    ……… \ . . . ./ . ./
    ……….. `=(\ /.=`
    …………. `-;`.-‘
    …………… `)|
    ……………. || _.-‘|
    …………. ,_|| \_.,/
    ……. , ….. \|| .’
    ……. |\ |\ ,. ||/
    …. ,..\` | /|.,|Y\,
    ….. ‘-…’-._..\||/
    ………… >_.-`Y|
    …………….,_||
    ……………. \||
    …………….. ||
    …………….. ||
    …………….. |/Joyeux anniversaire

  21. Amirouche

    Le dessin se déforme quand on l’envoie !! dommage .

  22. noury

    belles photos je remercie belameri

  23. DOUAR

    Ma joie était très grande ce soir en me trouvant au milieu de mes amis chez mon grand confrère le Dr EL-Hadj Abdelhamid qui mérite toute révérence et estime de ma part,je lui souhaite une retraite paisible avec du bonheur et de la pleine forme et beaucoup de succès dans ses écrits,dommage que nous sommes privés de sa douce plume .Egalement pour notre moudjahid Mr Abri ,véritable moteur de recherche en ce qui concerne Sba de certaine époque en lui souhaitant santé et longue vie.
    BESSMA guidée par Mr Kadiri a démontré comme chaque fois sa réussite dans le bon choix des personnes à honorer .
    Encore bravo Mr Belamri pour « l’express » de ton article qui devance le flash des appareils-photo,dont je remercie tous mes amis des belles photos mémorables.

  24. Hocine. C

    Encore une belle initiative de la VDSBA . El Hadj Abdelhamid est un homme d une grande gentillesse ,d une grande education ,profondement humain . Il merite, tout le bonheur du monde inchallah. Longue vie aussi a ammi Abdelkader USMO inchallah .Merci la VDSBA d avoir organiser cette bonne et sympathique BESSMA .

  25. HBF

    Oui une sympathique bessema cela se voit avec ces gens présents bien présentables tirés aux quatre épingles Le choix de ces personnalités compt énormément ;de vrais belabbsiens font ce joli organe sur le net Quelle notion innovante de nous faire de belles chose de beles prises de vue et un article vivant de mr belmeril

  26. essah

    Je rencontre ., tu rencontres tout le monde se rencontre et la fraternite s’ instale et autour de se qui va se mettre sous la dent tout le monde evoque ce qu’il a vecu.
    n’est-ce pas formidaaaaaaaaable .
    Alors Ce qu’on rencontre dans la vie est la destinée. La façon dont on la rencontre est l’effort personnel.

  27. elhadj abdelhamid

    Bonjour
    Je n’arrive pas à poster un commentaire depuis plus de 36 heures!

  28. fasla

    Réussie comme action de reconnaissance du mérite et lumiére sur les grands de la ville

  29. abbes megherbi

    tres bel hommage a ces deux personnalité.quand a moi,je remarque depuis peu de temps que ma presence gene certaines personnes de la voix de sidi bel abbes.Afin de ne plus etre le cheveu dans la soupe,j’ai pris la decision de ne plus participer aux activites de ce journal et par la meme me defendre d’ouvrir a jamais ce site.Cette decision est reflechie et m’excuse aupres des amis de la vsba.bonne continuation

    • Amirouche

      @abbes megherbi
      Si Abbès
      Ca ne me regarde pas mais je tenais à vous dire que votre présence est requise et nécessaire pour la VDSBA pas pour les personnes , je ne vous connais pas certes ,mais si vous agissez selon votre conscience ne vous souciez pas véritablement de ce que vous dites ou vous faîtes, ni des conséquences car l’accomplissement des choses est en partie indépendant de notre volonté ,ça sera la volonté d’Allah, mais dites à ces personnes « En quoi je vous dérange?!! »
      Dès fois même dans nos ventres il y a des querelles intestinales , des instestins qui se battent entre eux ,le grêle contre le gros et le gros contre le grêle, ça barbacane ,ça gargouille ,mais ça revient à la normale.
      Peut être que vos relations deviendront plus qu’amicales et vous passerez l’éponge .
      Cordialement

    • Brikci Salim

      Si Megherbi Salam Alikoum;
      Pourquoi ne pas régler cette « gène » avec les personnes qui cause problème ?
      Je te signale, Si Abbes, que tu étais parmi les premiers qui ont propulsé la VDSBA, qui ont couru pour le bon déroulement des rencontres, tu es le « Blal » d’antan est « moul Eddar » Khayi.
      Prends ton téléphone, et règle ça STP, il y a un malentendu quelques part.

      Salam Alikoum

  30. tewfik adda boudjelal

    Bonsoir Salim ! je te rassure le malentendu a fondu comme neige au soleil .

  31. Hocine . C

    Les commentaires et la présence de Abbes Megherbi dans la VDSBA sont trés précieux , il est trés aimé par tous les belabbesiens . J’éspere qu’il reviendra sur sa décision . La ville de Sidibelabbes a besoin d’un homme comme Abbes .

  32. Hamzi m

    un homme élégant toujours souriant ;une vraie mémoire ;il était temps de savoir plus sur L’usmo qui est cordial et bon vivant

  33. Tewfik Adda boujlal

    Ce présent commentaire est signé Abdelhamid El-Hadj et posté par mes soins pour des raisons techniques .

    Abdelhamid El-hadj
    Bonjour Je n’oublierai jamais cette formidable journée. Lorsque l’honorable assemblée des jeunes papys a entonné en chœur Happy Birthday to you à Ouerrad Khaled, toute la Cité Police s’en est trouvée retournée. Mais il me faut vous avouer que, comme l’arroseur arrosé, j’ai été l’objet d’un véritable traquenard. Cette Besma –surprise était programmée pour l’USMO mais, à ma grande surprise sur prise, je me suis retrouvé sous le feu des vénérables inquisiteurs de charme Si Belamri et Si Khiat. Heureusement que Toufik et Ghalem étaient là pour me secourir. J’étais très honoré et très fier de recevoir Si Khiat, Si Abbès Megherbi, Si Ourrad Hamid (plutôt Jean-Claude Brialy l’Algérien que Jean Gabin ?) et tous les autres amis. Lorsque tout le monde est parti, je suis resté avec l’USMO pour prendre un dernier verre. Abdelkader (Jean Gabin ?) a allumé une cigarette. Une petite larme, une seule, a trahi le visage buriné par une vie belabbésienne loin d’être banale, l’école Marceau… Speidel le légionnaire… le maquis du FLN… Gisèle et les autres… J’ai fait mine de ne pas voir la perle précieuse du Solitaire Et je me suis souvenu d’une chanson de Boby Solo (Ah le Solo ! ) Una lacrima sul viso

    • Danielle B

      @ mr TEWFIK ADDA
      émouvant témoignage que le vôtre, surtout concernant mr Abdelkader, je me suis sentie presque presente, et comme vous je crois pour ne pas le mettre dans l’embarras j’aurai détourné mon regard ou peut-être qui sait , en tant que femme moins pudique que les hommes devant cette situation je l’aurai pris par les épaules et je lui aurai fait une grosse bien sonore sur chaque joue
      sentimental mr Boujlal qu’il me tarde de rencontrer
      amitiés

  34. marwa

    Une basma qui laisisa une bassma(EMPREINTE)

  35. Claude.B

    Bonjour ,
    Les fêtes de Pâques revêtent une grande importance pour tous les chrétiens du monde .
    Puis je me permettre ,sans choquer mes amis musulmans ,de souhaiter par l’intermédiaire de la VDSBA ,de bonnes fêtes de Pâques à mes amis chrétiens qui nous lisent et plus particulièrement Mr Albarracin ,Danielle ,Régine Tari ,Christian Vezon .
    BONNES PAQUES MES AMIS .
    Cordialement .

    • Danielle B

      @ CLAUDE B

      MERCI , que ces fêtes soi pour toi comme pour moi et nos amis, un moment de paix et de joie
      je sais que ce sera les premières Paques sans ta maman et j’espère de tout coeur qu’elles ne seront pas trop douloureuses, il te suffit de penser à toutes celles que tu as passées avec elle, je suis sure qu’elle sera présente à côté de toi
      amitiés

      • Claude.B

        @DANIELLE B,
        Ces fêtes sont un moment de paix et je suis sensible à ton message ,à plus d’un titre .
        Tu as vu juste ,même si mon éducation assez stricte m’avait habituée à canaliser mes émotions ,je me remets difficilement du départ de ma mère ,et ces fêtes, les premières sans elle sont très douloureuses .Déjà la semaine dernière ,messe des rameaux ,je ne pouvais pas ne pas penser à elle ,et cette semaine est tout autant difficile .
        Mais heureusement ,tous les bons souvenirs sont là pour me rappeler le bonheur avec elle durant toutes ces années ,et notamment mon enfance à SBA .Elle est ,et sera ,toujours présente .
        Amitiés .

        • Danielle B

          @ CLAUDE B
          tu as la meilleure attitude face à ces douloureux souvenirs
          elle sera toujours présente dans tous les moments à venir de ta vie
          et il faut que tu te rappelles seulement des jours heureux, c’est la plus belle façon de lui rendre hommage, à chaque fois penser à elle avec le sourire c’est ce que je te souhaite amiga le plus sincèrement du monde
          amitiés à toi

        • GB

          @Madame Claude B A mon tour de vous souhaiter BONNE FETE DE PAQUES;tout en espérant que vous arriviez a surmonter cette douleur du décés de votre maman ;qui est aussi la notre Je demeure persuadé que vous en remettrez et qu’elle sera toujours omniprésente Mes amitiés

          • Claude.B

            @ GB,
            Je vous remercie infiniment pour vos souhaits et vos propos très chaleureux qui me vont droit au coeur .
            C’est dans ces moments là que l’amitié prend tout son sens .
            Amitiés .

    • Cheniti gh.

      @ Claude .B et à tous nos amis chrétiens ,
      Il m’est très agréable de vous souhaiter à tous et à toutes une joyeuse fête
      de Pâques.

    • Albarracin de sidi bel abbes

      @ Claude;B

      Message reçu ! Pâques ; la fête la plus ouverte sur l’espérance..;La plus en phase avec une mature qui à son tour renouvelle ses promesses!
      Paques,, mon père régalait les familles venues pique niquer au bord de la mekerra, ses fèves fraiches , du jardin faisaient son orgueil!
      Nous avions, pour l’occasion dressé un four provisoire! Un dôme de moult de raisin en forme d’igloo.; recouvert de paille hachée mélangée avec une terre amplement mouillée n un torchis! Nous laissions sécher, puis nous faisions une ouverture à la base et au sommet! .nous retirions le moult de raisin
      Le four était fin prees pour un allumage des sarments entreposés à l’intérieur
      !Il était fin pres pour cuire la MONA!
      Ce n’était pas le grand luxe, mais ô combien j’admire mon père et ma mère qui savait faire face , avec les moyens du bord! Ils étaient ingénieux comme les bédoins des environs , éloignés des avantages de la ville , ils savaient relever les défis !

      • Mohamed-Senni

        @ Albarracin.
        Ne pensez-vous pas qu’il s’agit de « malt de raisin » et non de moult, ce terme revêtant davantage une idée de multitude? Bravo à vos parents. Cordialement.

        • Albarracin de sidi bel abbes

          @Mohamed-Senni
          Bonsoir, c’était ce qui demeure aprés le passage des grappes au pressoir!
          Je chercherai ! Il y a peut être moult réponses?,, Rires et merci pour mes parents! Cordialement

          • Mohamed-Senni

            @ Albarracin.
            J’ai déjà dit à d’autres commentateurs que des remarques de ce type, je les réserve à mes seuls amis et à ceux où je sens la présence d’une ouverture d’esprit et c’est votre cas si vous me faîtes le plaisir de l’accepter. Je profite pour vous faire une confidence : ce mot (malt), je l’ai entendu pour la première fois de ma vie en juillet 1971 – et plus exactement le lendemain de la tentative du coup d’état de Skhirat qui a été fomenté contre Hassan II -Ce mot est tombé dans mes oreilles dans les usines de Kronenbourg (en Alsace) que je visitais avec mes camarades de promotion à l’occasion d’une quinzaine d’études économiques. Immanquablement il fait partie des choses diverses de la vie que l’on n’oublie jamais.
            Ce que j’ai dit à l’endroit de tes parents, je l’ai pensé sincèrement. Longue vie à eux s’ils sont toujours de ce monde. Dans le cas contraire que Dieu les agrée en Sa sainte miséricorde.
            Je viens de me rappeler que le malt utilisé dans la fabrication de la bière provient de l’orge.
            Bonne fin de soirée et….fructueuses recherches. Amicalement.

            • Albarracin de sidi bel abbes

              @Mohamed Senni

              Bonsoir et merci pour vos aimables paroles! Non il ne s’agit pas de ce malt qui entre dans la fabrication de certaines bières!
              le residu en question est une sorte de composte séché résultant de l’enveloppe du grain de raisin et des pépins une fois séché, ce résidu peut être untilisé comme engrais!
              ! Mes parents ont quitté ce monde depuis longtemps
              Les bédouins pouvaient utiliser le sable pour former le dôme en question!
              Je pense que nombre de vos compatriotes dans les leux reculés savaient fabriquer ces fours rudimentaires !
              Bien cordialement

              • Claude.B

                @Mr Albarracin ,bonsoir ,
                Vous devez parler du moût ,je pense .
                Amicalement .

              • Cheniti gh.

                @ Bonsoir Mr Albarracin
                Je pense que le mot moût serait plus indiqué ! Amitiés et joyeuses
                Pâques à vous .

                • Cheniti gh.

                  Rires ;quelle coincidence amie Claude pour le mot moût !.Une synchronisation étonnante ! Bonne soirée .

                  • Claude.B

                    @Cheniti gh,
                    Les gens immodestes diraient « les grands esprits se rencontrent « , je dis plus simplement ,mon ami, les amoureux de la langue de Molière ,du bien parler ,du bien écrire ,se rejoignent ,d’où qu’ils viennent .
                    Précision sur le moût :je n’aime pas tellement le vin ,par contre j’adore le raisin .
                    Bonne soirée .
                    Amicalement .

              • Mohamed-Senni

                @ Albarracin.
                C’est à croire que vous ne laissez pas les gens indifférents. Deux réponses identiques venant des deux rivages de la Méditerranée vous ont apporté, dans une synchronisation inédite, la vraie appellation de la matière dont se servaient vos parents. Remerciez-les quand même de vous avoir fait l’économie de savantes recherches. J’en ressors définitivement éclairé et b soutiens que le mot « malt' » ne concerne que la bière.
                Bonne nuit.
                Amicalement.

                • Miloud

                  Oh que nenni !
                  Le moût est le jus du raisin pressé.
                  C’est le MARC de raisin, formé de l’ensemble des résidus des grappes ( pépins et rafle), un peu comme on dit le marc de café.
                  Je me souviens, enfant, en parcourant la route qui menait au marabout de Sidi Adbelkader, nous on passions à la sortie de la ville par une usine qui rejetait en gros talus ce marc en plein air,et qui prenait feu par moments, du fait de la fermentation des résidus exposés à la chaleur

                  • Mohamed-Senni

                    @ Miloud.
                    Bravo! En plein dans le mille. En effet, le dictionnaire Hachette donne ces définition du moût : « jus de raisin, de pomme, de poire etc…qui n’a pas encore fermenté. Jus extrait de certains végétaux dont la fermentation donnera une boisson alcoolique. » Merci de nous avoir libérés pour aller dormir. Bonne nuit à vous.

                    • fouziaT

                      Mesdames et messieurs je suis sans intervenir et la je suis perdue confuse qui a trouve le sens de ce mot Répondez lisez Ayet el kourssi et faites de beaux réves

                  • Albarracin de sidi bel abbes

                    @ tous , détecitives
                    merci pour vos recherches ô combien fraternelles!
                    Et j’aurai du y penser , comme pour le marc de café!
                    Pour la peine vous vez tous le droit, de vous entrainer à réaliser ces fours de cuissons!
                    Ephémère réalisation, pour le plaisir d’une cuisson! , telle était la grandeur des gens simples , dignes, et ingénieux
                    A méditer!

                    • Arbi

                      @albaraccin bjr ne vous faites pas désiré sur le site ;votre expérience de la vie est utile Bonne sante

      • Amirouche

        @Albarracin de sidi bel abès

        Pour les Pâques , nos enfants ont fait la chasse au trésor dans le parc qui est ,comme chaque année, un moment de découverte, d’aventure et d’évasion dans ce beau jardin.
        Aujourd’hui , ils sont partis à la recherche d’indices, répondant à des questions pour comprendre l’histoire et la structure du parc.
        Le but du jeu était de trouver la combinaison du code qui permet d’accéder au trésor ! je ne vous cache pas que j’ai dû aider mes enfants à répondre aux questions car il faisait froid , finalement un des organisateurs m’a offert un sachet de chocolat , tout comme les enfants .

        Cordialement

  36. Claude.B

    @Amel ,bonjour ,

    Je sais que votre religion est une religion de paix ,cependant ,je suppose que nous sommes très minoritaires sur ce site ,nous chrétiens ,et je tenais à souhaiter aux uns de bonnes fêtes de Pâques sans pour autant gêner les autres ;ceci par respect de tous et des choix individuels .
    Cordialement.

    • Mohamed-Senni

      Chère Madame Claude B.
      Faisant suite au commentaire que vous avez posté à 14 h 20 mn, et ne doutant point que je ne vous apporterai rien de nouveau – ou si peu – je sais que vous savez que toutes les Religions véhiculent des messages de paix ainsi qu’une longue liste de nobles vertus qui doivent être les repères pour tous les humains. Je ne me limite pas à ce qui est communément admis sous l’appellation de religions monothéistes car il ne faut pas ignorer les religions d’Extrême Orient où la sagesse est une règle de vie. Je suis un peu surpris que vous ayez été amenée à penser  » gêner les autres ». Or ces autres, dans leur grande majorité, se réclament d’un Livre sacré qui leur enseigne en maints passages ce que fut Jésus. Comme eux et vous je crois au miracle de Sa naissance, à l’Immaculée Conception, à Ses miracles ainsi – et surtout – qu’Il fut Verbe et Souffle de Dieu. Même s’il subsiste des divergences entretenues par des approches discutables, ceci n’empêche point que des milliers de femmes de notre pays commun portent le nom de Sa mère et des milliers d’hommes portent le Sien.
      Joyeuses fêtes de Pâques et puissiez-vous en vivre beaucoup. Jésus et Mohammed (ç) ont tous deux soutenu que « le principe de toute sagesse est la crainte de Dieu ».
      Très bonne fin de soirée. Cordialement.

      • Claude.B

        Bonsoir Mr Senni,
        Je vous remercie tout d’abord pour vos souhaits que je sais très sincères .
        Etant un lecteur assidu du journal ,il ne vous a pas échappé que certains commentateurs nous ont fait comprendre que nous gênions ,sauf si nos propos allaient dans leur sens .Même s’ils ne sont pas légion ,mes précautions oratoires leur étaient destinées .
        Et si mon désir était de souhaiter de bonnes fêtes de Pâques aux uns ,il était aussi de ne pas donner du grain à moudre aux autres .
        Très bonne soirée à vous aussi .
        Cordialement .

  37. M.S. Houssine

    Très heureux de voir notre ami El Hadj Abdelhamid honoré par la VDSBA,ainsi que son voisin El Hadj Hebri dit « USMO » .Honorée aussi cette demeure qui m’a accueilli plusieurs fois par le passé avec comme gardien du Temple cet écrivain confirmé et lien entre les deux rives avec cet humour incisif parfois, mais aussi très pédagogique…Don Camillo n’aurait pas mieux fait du temps de la guerre froide ….!

Répondre