La Voix De Sidi Bel Abbes

« BESSMA » au quartier Sidi Djillali Un sourire au profit du jeune brillant collégien et sportif Benchaachoua Yassine

Pour plusieurs considérations organisationnelles notre groupe BESSMA.NET de la VDSBA contraint à effectuer sa sortie dans le populeux   quartier Sidi Djillali,  fut des plus réduits et où il a été décidé de se rendre chez la famille Benchaachoua dont le fils Yassine qui est un brillant élève et sportif talentueux du CEM Hiréche Ahmed et également footballeur fut victime d’une grave facture dans l’enceinte de laplace Wiam lorsqu’il revenait de son collège  Ce dernier participe activement au sein du collectif de la cité Ennasim de Sidi Djillali ou des dizaines d’enfants sont encadrés par une figure culturelle qu’on ne présente pas au lectorat le professeur Kazouz Mohamed Ont été de cette visite nos amis Si Megherbi Bel Abbes une personnalité régulièrement  disponibles au même  titre que notre frère Si Bachir Bouyedjra Faycal et ce outre naturellement l’entreprenant encadreur de BESSMA NET si Kadiri mohamed pour être à la tête du petit groupe auxquels se sont joints les camarades de classe et voisins de Yassine Et c’est par des prières de rétablissement voir des « dou3as »que débuta cette visite fraternelle en présence du père de Yassine qui fut très ravi par ce geste et par les modestes présents qui lui ont été remis et grande fut surprise lorsqu’un groupe d’élèves est rentré pour lui rendre visite. Cette BESSMA  fut terminée comme d’habitude par une photo de famille un souvenir que tient à faire à chaque sortie notre groupe Outre cela il est utile de signaler que tell es visites a-t-on tenu à le rappeler sur les lieux sont des plus commandées entre membres de la société selon les préceptes de notre religion l’ISLAM et ceci est une caractéristique, et même une conduite obligatoire  de la vie en société en général et notamment chez nous musulmans ou notre religion nous invite à entreprendre de pareils gestes au niveau du groupe BESSMA NET votre serviteur qui participe régulièrement  quand je suis à Sidi Bel Abbes est témoin de l’état d’esprit de la bonne ambiance qui existent  à savoir faire un bon acte citoyen envers l’autre alité ou en quête de soutien moral ou en droit d ‘un hommage pour ce qu’il a fait pour ses services rendus à la ville a la société en un mot nous aimons ces gens pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles possèdent Nous modestement :nous tentons d’apporter le « supplément de joie » qui les réconforte  BESSMA NET c’est la très large place pour des initiatives bénévoles émanant de ses éléments et de son architecte inlassable mon ami Kadiri mohamed pour ces bonnes et chaleureuses actions de convivialité.

Cela c’est notre richesse globale qui s’accroît en concrétisant sur le terrain notre élan de générosité et notre disponibilité au service de toute personne. Cette fin de semaine ce fut ce jeune collégien la semaine passée une personnalité de la ville Ainsi fonctionne BESSMA NET qui une fois entamée vise à introduire ce  » sourire  » et nous fournit à nous ;une véritable source de satisfaction Et méme notre lectorat nous encourage ;nous « booste « A cet effet outre ce bref résumé de la visite de notre groupe. Nous avons le plaisir de refaire lire quelques postes encourageants pas évidemment tous de nos lecteurs des plus fidèles accompagnatrices et contributrices de notre journal Mesdames CH er Imene,  et ce aux cotés des Si Ourrad Mohamed Had,j Amirouche, Bouchentouf, Ghalem, Barkana Chaib Draa Mohammed et Benattou Maitre Mellali Boumous Z Hachemi Z Cheniti Hocine Bachir Bouyedjra Faycal Khelladi Hadri Douar (qui est à la Mecque aux dernières news et qui nous lit) Hakem Abderrahmane Miloua hadri Barkana SBA Daho Ahmed Abbes Benali et tous les autres que je ne peux tous les énumérer nous encouragent En témoignent a titre juste indicatif ces quelques écrits des plus poignants de quelques-uns de nos chers lecteurs  et l’un celui d’une de nos chères sœurs  que ne nous reproduisons et ces auteurs sûr qu’ils se reconnaitront et a qu’ils soit ici remerciés car cela donne du baume au cœur  Le premier est le suivant « Je tiens à remercier si Mustapha pour ses photos que je trouve très belles et enivrantes.

Elles immortalisent, comme à chaque fois,  » CesBessmettes, et par-delà, elles feront et seront sans nul doute un témoignage et source de l’histoire des « Wled el bled » qui par amour à leur ville, ont fait quelque chose de plus pour Sidi-Bel-Abbès Qu’Allah prête longue vie à monsieur HASSANI et à tout ce beau monde autour de lui…Un p’tit coucou spécial à Boudenne et Sir Kadiri Azzul tlm  Ce post fut suivi par Moi je voudrais adresser un spécial hommage à Mr. Kadiri M. principal initiateur de ces virées et de toutes les ‎autres actions en faveur du rapprochement, du renforcement des liens entre les enfants de Sidi Bel abbes, ‎d’ici ou d’ailleurs, sans en exclure aucun Infatigable artisan de l’amitié , résolu , il ne ménage aucun effort pour planifier, organiser des visites au ‎chevet d’amis souffrants , à d’autres qui se sont perdus de vue ou tombés dans l’oubli.. fidèle à la tradition, il ‎entame toujours son allocution d’ouverture par la récitation de la fatiha , un douaa à la mémoire de ceux qui ‎sont partis ..puis remettre des cadeaux,  redonner le sourire, même des rires sonores ! Des retrouvailles, des accolades chaleureuses. Bref ! Il balance un grand coup de balai dans la ‎culture de l’oubli, et de l’ingratitude (merci Boumous Z , cette culture est bien enracinée , hélas !).‎M Kadiri , Que Allah M Kadiri  que Allah vous accorde une longue et prospère vie, une excellente santé, et toute l’énergie pour ‎continuer, concrétiser d’autres retrouvailles, parfois des plus inespérées, et d’une telle émotion. ‎vous merci immense Bravo à toute l’équipe Bessma ! Nous ne vous remercierons jamais assez  et d’une telle émotion Merci Monsieur.‎ Un autre commentaire de notre ami comportait ceci « Très bonne initiative de BESSMA qui toujours honore les enfants de notreville et surtout de voir ce groupe chez notre « père » MUSTAPHA HASSANI qui sont KHOUTNAS, WALDINAS, SEHABNAS, et plus. Voir parmi ce groupe des ex sportifs, un ex:ministre, un ex grand arbitre international qui a été aussi un grand formateur d’arbitres mondiaux au niveau de la FIFA (instructeur FIFA), un grand artiste, sans oublier le groupe BESSMA . Je souhaite une bonne santé et longue vie INCHA ALLAH à notre doyen HASSANI MUSTAPHA  Nous ne manquerons de mentionner ce présent et dernier post que nous évoquons en ce papier  qui nécessite méditation a notre humble avis c’est celui évoque cela « Al-Hassan et Al-Husayn, les petits-fils du Prophète — paix et bénédiction sur lui — avaient remarqué qu’un vieil homme ne faisait pas correctement ses ablutions mineures. Sur ce, ils lui  demandèrent de se faire leur arbitre, du fait que chacun d’eux clamait qu’il faisait ses ablutions mieux que son frère.  Les deux firent alors correctement leurs ablutions devant l’homme. L’homme comprit leur
allusion et apprit la manière correcte de faire les ablutions. Ceci prouve que dans des cas similaires, des allusions ou des conseils indirects sont bien plus efficaces afin d’éviter d’embarrasser autrui. J’en profite pour donner un grand coup de chapeau au photographe monsieur BRAHIM DJELLOUL Mustapha qui a fait un superbe travail pour illustrer cette « Bessma », ainsi que d’autres nombreux sujets. Bien cordialement.

A  la lecture de cela on est content et ravi de les bons échos que BESSMA suscite auprès du lectorat en
général et auprès de ses fidèles lectrices et lecteurs et ce sans parler des personnes auxquelles sont destinées ces amicales et fraternelles visites. L’action de notre groupe continue ce n’est point un défi que nos nous efforçons t de dépasser c’est une activité qui a déjà six années et qui a fait fi de l’ère de la stagnation, du repli sur soi des lamentations stériles des égoïsmes de réunir Et modestement des actions BESSMA Hamou Allah s’inspirèrent de nombreuses bonnes volontés associatives dont les résultats sont tangibles et que évoquerons dans un prochain article INCHAA ALLAH

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70620

Posté par le Mar 25 2017. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

27 Commentaires pour “« BESSMA » au quartier Sidi Djillali Un sourire au profit du jeune brillant collégien et sportif Benchaachoua Yassine”

  1. OUERRAD

    BON VENT …. YASSINE … TAHOUR INCHALLAH …
    POURQUOI ?? CONTRAINT ?
    Secundo ,,, en lisant je ne suis pas retrouver ,,, heureusement ,,, je fus contraint de lire et relire ,,, cela m a fait plaisir de voir que la VD SBA va bien ,,, car depuis un moment les commentateurs ont desertes les lieux ,,,, sauf DOC DOUAR ,,, excuses valables et meme tres ,,, OMRAH MOUBARAKAH …. BEL 3AWDAH INCHALLAH ,,, reviens vite docteur ,,, ta place est restee vide ,,,, rayah et puis concoctes nous un reportage digne du docteur ecrivain que nous ,,,, aimons tous .
    YASSINE ,,,, retablis toi vite , et tu seras la mascotte de … BESSMA NET .

  2. chaibdraa tani djamel

    Trés beau geste de BESSMA et ses compagnons qui ont pensé aux jeunes surtout que ce jeune YASSINE est un brillant éléve de classe, je lui souhaite une bonne guérison INCHA ALLAH , mon bonjour à ses parents . Sans oublier une merveilleuse OMRA à notre frére et ami Dr DOUAR et qu’il revient BELKHEIR INCHA ALLAH.

  3. Amirouche

    Salam,

    Je pense que cette petite Bessma marquera à vie cet enfant. Yassine se souviendra pour toujours de Si Kazouz, Si Megherbi, Si Mustapha, Si Fayçal et Si Kadiri. Un simple geste, mais combien important pour lui. Ça restera gravé dans sa mémoire et une fois adulte, il se montrera attentif aux soucis et requêtes des enfants…de son temps.
     » Quand on parle d’un enfant, on n’exprime jamais l’objet lui-même ; mais l’espoir que l’on fonde en lui. »
    Bravo Bessma

  4. ABBES.2

    Bonjour
    Tout d’abord je souhaite un prompt rétablissement au jeune yacine, bel hadj abdelghani et tout nos malades, TAHOUR in chaallah.
    Mais la remarque que je veux faire à BESSMA et sur tout à notre ami Kadiri est la suivante.
    Je suis la voix de SBA depuis 2013, mais la chose que j’ai remarqué est que BESSMA ne s’intéresse qu’a des sportifs, alors que sidi bel abbes est pleine de gents qui ont donnaient leurs vies à leur ville dans tout les domaines, sport , éducation, administration, santé,etc…et maintenant ils sont perdu dans l’oubli.
    Mr Kadiri si ça reste comme ça vous devez changer le nom BESSMA à BESSMA SPORT et comme ça nous comprenons tous ce que veut dire cette rubrique.

  5. Megherbi

    Frère abbés 2
    Merci pour ton commentaire,et le conseil transmis.Si vous suivez bessma depuis 2013 et que celle-ci est a plus se trois cent sorties,vous remarquerez qu’il n’y a pas que des sportifs.Des médecins,écrivains, professeurs,intellectuels, enseignants,notables,ont été honorés. Peut-être que vous n’aimez pas les sportifs.a.A nous la bessma sport et a vous la création d’une bessma globant le reste.bien a vous ,amicalement.

  6. ABBES.2

    Frère Megherbi
    Votre commentaire a très bien commencé, mais sa fin était un peut dure.J’aime les sportifs et je pratique le sport, et j’étais le premier qui a demandé à la voix de faire une petite BESSMA à notre AHMED BEKADJI.
    Merci frère Megherbi, c’est un un plaisir de commenter avec vous.
    Bonne nuit.

  7. benattou

    Bessma suit une ligne ordinaire par ses positions son mérite, elle a toujours aux yeux de ses lecteurs beaucoup d’importance, on aime toutes les bessma, des fois une bessma se fait une petite cour , comme elle ne fait pas de mal chacun s’empresse autour d’elle ,on lui fait des clins d’œil, on lui sourit on la prône, on l’aime, on lui fait des critiques, elle a ses amis(es) ses partisans et ces gens font de bessma sa renommée . Khouna Mohamed Kadiri est modeste il mesure bien l’espace qui reste entre ce qu’il sait et ce qu’il pourrait savoir, entre ce qu’il fait et ce qu’il pourrait faire… Ce que vous avez fait pour cette enfant, il va le conserver jusqu’à sa veillesse. Belles photos. Bon courage les gars.

  8. benattou

    Pour cet enfant….

  9. bachir bouaidjera fayçal noréddine

    السلام عليكم
    أوّل كلمة قالها أب ياسين عند دخولنا البيت « ياسين كانت في قلبه بوليطا »
    السلام عليكم

  10. z.hachemi

    rabi yewafkah inchallah we rabi yechafih we rabi yejazikoum koul khir 3ela chi li rakoum dirou fih

  11. Imène

    Azzul !‎
    Be echiffa 3lik w’lidou !‎
    Dis donc mon petit gars ! Tu en as de la chance d’être aussi bien entouré ..el hamdoulilleh !
    Écoutes Yacine : Bientôt inchaAllah , les docteurs vont t’enlever le plâtre et tu vas de nouveau pouvoir jouer ‎au foot et galoper comme un poulain pur sang ! Pour ce, il faut faire attention à toi , pour guérir vite ! tu ‎pourrais par exemple – tout en étant assis –et si ça ne te fatigue pas trop – Recopier les cours perdus ( tes ‎camardes te refileront leur cahiers ) et réviser les leçons que tu as manquées, faire des exercices de maths , ‎de physique ou d’Anglais.. etc… Tu vois ? histoire de tordre le cou à cette fracture qui te maintient au lit , mais ‎aussi combler le retard accumulé par ton absence au collège , et pouvoir affronter les compositions du troisième trimestre sans trop de ‎difficultés , ainsi tu vas prouver à tes parents , tes enseignants , tes entraîneurs , et tous les membres de ‎l’équipe Bessma qui se sont déplacés pour te redonner le sourire et te faire plaisir que tu es un bon fils , un ‎grand garçon , digne de la confiance qu’ils ont mis sur toi ! ok ? on fait comme ça ? ‎
    Allez prompt rétablissement et bon courage à toi Yacine !‎

  12. Imène

    digne de confiance : lire plutôt : à la hauteur de la confiance qu’ils ont mis sur toi

  13. OUERRAD

    TRISTE ,,,, la balle ronde bel abbesienne vient de perdre l un de ses présidents en la personne de Mr BENSENADA Djillali ,,,, INNA LILLAH WA INNA ILLAYHI RAJIROUNN

    • mohamedDD

      INNA LILLAH WA INNA ILLAYHI RAJIROUN

      sI OUERRAD, Salem Allah Yatiq EsSaha. Hier, en fin d’après midi, j’ai parcouru votre information sur le décès de feu D. Bensenada Allah Yarhamouh après avoir lu dans la matinée l’information sur la presse nationale entre autres LEQUOTIDIEN et LeSoirdalgerie..et ici, sur notre journal net aucune information sur une notoriété sportive locale et nationale!!!!! Alors, j’ai envoyé par 2 fois mon comment. en ce sens, rejetés pourquoi ????
      LeQuotidiendOran du 28mar: » L’USMBA en deuil: Décès de l’ex-président Djillali Bensenada par Kadiri Mohamed
      La nouvelle du décès d’une des grandes figures dirigeantes de l’USMBA, Bensenada Djillali, a vite fait le tour de la ville et de la région hier matin, (on le voit bien sur notre journal!!!) suscitant une grande émotion et une tristesse indescriptible dans le camp des inconditionnels du club. .. et les centaines de supporters que nous avons rencontrés hier devant son domicile, ne trouvaient pas les mots pour décrire leur émotion suite à cette disparition. «Sidi Bel-Abbès a perdu un grand homme. C’est au cimetière de Sidi Bel-Abbès que le défunt DEVAIT ETRE inhumé hier. (???)

      Sur LeSoirdalgerie du 28mar : ANCIEN PRÉSIDENT DE L’USM BEL-ABBÈS
      Djilali Bensenada n’est plus L’ex-président de l’USM Bel-Abbès, Djilali Bensenada est décédé hier à ‘hôpi tal universi tai re Hassani Abdelkader de Sidi Bel-Abbès des
      suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès du club de Ligue 1 algé-
      ienne de football. … Son enterrement a eu lieu hier après la prière d’Al-Asr au cimetiè-
      re de Sidi Bel-Abbès. (entre nous dans les 2 articles aucuns ne mentionnent par ex le regretté ou Allah Yarhamouh ou Dieu à lui …..

      Si OUERRAD (j’ai eu un OUERRAD Abdelkader camarade de classe cm1 à l’école Turgot avec foto et un autre camarade au nom de Bensenada …. soit à Turgot ou soit au lycée A. Azza) qu’elle est la ligne de l’éditorial de notre journal LVDSBA, aussi j’ai lu les comments qui ont suivi votre infos sur le décès de feu D. Bensenada, aucun ne l’a « lu » et pourtant … tout le monde ne pense qu’à son égo … et qu’ils m’excusent.
      J’en suis éberlué que LVDSBA n’a présenté le décès d’une notoriété sportive locale et nationale alors que « toute la presse nationale » en a relaté.
      La mission PRINCIPALE du journal est de présenter les « faits et méfaits » d’hier et d’aujourd’hui de la ville de SBA et ses environs, et là j’en doute!!!
      «  » »AH SI LA LVDSBA ETAIT ‘LIBRE’, LA VILLE AURAIT ETAIT FLORISSANTE » » » » (mais le silence accompagne les coups bas dans cette ville, où sont ses vrais concitoyens
      ….tant que les zélus sont des étrangers!!!) OULED BLED GHIR A’LA BLEDEH

  14. OUERRAD

    ??????????? si mohamed DD ,, si j ai deserte un moment ce journal pour cette raison principale ,,, si je reviens de temps a autre ,,, c est pour booster la VD SBA ,,,, je n aime pas comme vous la diffamation , ni la polemique ,,,, mais laissez vous dire que cela me fait mal au coeur de voir ces comportements ,,,, autrement dit , ma ville natale me colle , au COEUR ..Et c est plus fort que nous ,,,, mes salutations bel abbesiennes devenues oraniennes ,,,, pour ce qui est de abdelkader OUERRAD et BENSENADA ,,,, je ne puis vous repondre , sauf si photo a l appui ,,, abdelkader doit etre un des freres a khaled et bensenada doit etre mohamed le grand frere a DJILLALI RABI YARHMEH ; ainsi meure notre memoire , puisque les notres ne sont pas honores par leurs propres concitoyens . DJILLALI ,,, reposes en PAIX ,,, ton passage a ete trop rapide mais jalonne de beaucoups de belles initiatives ,,, dont , ton passage a la tete de l U S M B A

  15. OUERRAD

    bonjour , si mohamed DD,,,, la hayata limen tounadi , ce matin en ouvrant le site du journal , je m attendais ,,, ou plutot je savais que le desert VD SBA ,,,, sera toujours là pour m acceuillir ,,,, il doit se passer quelque chose de pas NET ,,,, sinon ou sont les bel abbesiens d ANTAN …. BONNE JOURNEE SI MOHAMED .

  16. mohamedDD

    mohamedDD
    30 mars 2017 – 12 h 39 min
    Votre commentaire est en attente de validation.

    Salem à tous et spécialement Si OUERRAD,

    Je vous remercies et vous comprends, comme vous devez me ‘comprendre’, bien même en période de vacances ou s/effectif, la mort comme la vie n’ont pas de congé.
    Et informer est un DEVOIR ??????
    Les algériens étaient plus frères durant la colonisation avec ses privations de liberté, …. qu’en cette période « faste » où trop de choses existent mais le principal est trop rare, l’amour ….. en son prochain, le « travail » de sape de l’intérieur et de l’extérieur des ennemis de l’islam et des algériens … diviser pour régner » » » khlawha, les scandales répétés sont devenues anodins MAIS AUCUNE DEMISSION (à voir par ex la Corée du Sud, les scandales peut être sont moindres qu’ici mais les démissions et traductions devant la justice pleuvent) Allah Yahdiya

    A propos de « mémoire », j’ai trouvé un article sur ce site qui parle de Affane C. Allah Yarhamouh ancien Directeur de l’école Turgot, avec une partie de la liste des élèves de la classe cm1 de l’école Turgot mais la photo absente : Spécial 16 avril (youm el ilm) Pensée a Affane cheikh a un digne serviteur du savoir et du pays.

    3=Mérad Arslane_ 4=Chaabane Djamel_ 6=Frifra Abbès_ 7=Ourrad AEK_ 8= Affane Aziz_
    9=Fertout Abbès 10=Benlebna Mustapha_ 12= Yousfi Habib_14=Djelloul Daouadji
    17=Affane Mourad_ 21=Sereir Abbès_ 22=Goumri Youcef_ 26=Igli Fethi_ 28= Monsieur Benkhelil(Maître de Français)_ 29=Abdedaim Amine_ 30=Senouci_31=Meddah_32=Mahkouka Bachir_33=Chérif_ 34=Monsieur Sebaibi(Maître d’Arabe)
    C’est une photo qui a été prise en 1965 à l’école Turgôt -Cité Montplaisir – Classe CM1
    Que ces personnes m’excusent alors âgés de 11-12 ans si intéressé par foto comm email !!
    lavoixdesidibelabbes.info/?p=25491

    Posté par La Redaction le Avr 16 2013. inséré dans ACT OPINIONS, ACTUALITE, CULTURE.
    Et, pour la personne Bensenada doit être de mon âge (1953 – 55), j’ai pas connu le défunt Allah Yarhamouh

    entre nous, déçu ……….. LVDSBA devait rapprocher les concitoyens et amoureux de SBA……………

  17. OUERRAD

    bonsoir tous , bonsoir si mohamed DD .
    Comme prevu le desert VD SBA est plus aride que tous les deserts du monde ;effectivement ce que fafa n a pu realise en 132 ans , on l a realise en 50 ans .Diviser pour regner , et le resultat est là , chacun pour soi .L enseignant AFFANE , rabi yarhmoun fait partie de notre histoire , l histoire de notre ville ?Excusez moi , j ai pense que vous etiez plus age , c est pour cela que je pensais que le BENSENADA camarade de classe , aurait pu etre MOHAMED , son frere plus age .El marhoum lui meme etant ne en 1951 donc impossible .
    Pour ce qui est de A BDELKADER OUERRAD , ,, ma piste me mene vers , mon cousin abdelkade fils de Youcef , car ils habitaient trig el ghozlann ,,,,
    Tous , les autres sont des noms tres connus de moi , car ils sont du terroire , notre librairie face a l empire en ville , ma donne l occasion de croiser pas mal de gens , mais avec l age et l eparpillement je n arrives pas me situer .
    Entre deçus ,,,,, notre le vœux le plus cher c est que la VD SBA ,retrouve son lustre et sa mission premiere : nous rapprocher et nous informer du quotidien et du passe de notre VILLE.Les autres infos , on les retrouvera aisément sur d autres sites et sur la presse ecrite ;;;;bonne soiree si mohamed DD…. WA JOUMOUAH MOUBARAKAH .

    • mohamedDD

      Salem,

      fi had youwm moubarak wa youwm ma’jia inch’Allah joumouah maqbula wa salat el ja’mii
      Moutahidines bil’islam wa salem wa a’men nenjah, Moutaferiqines nesqouts.

      Si ma mémoire est bonne bi idni’Allah, je l’ai dit sur ce site et je le répète que nous nous connaissons , et que votre frère ainé El Houari était client auprès de mon père Mahmoud Allah Yarhamhoum dans la papeterie et articles scolaires, bien même que une ou deux fois par ‘défaut’, je l’aidais dans le transport des colis jusqu’à la papeterie et je me souviens qu’un des vôtres a fait pem, mon ainé de 2 ou 3 ans (à conf !!!!).
      C’était hierrrrrrrrrrrrrr, la vie était plus simple avec des gens simples
      Allah Yataqabal

  18. OUERRAD

    3ami MAHMOUD ,, etait un homme de rigueur et de droiture , il me semble que vous etiez deux freres a l aider au magasin .3AMI MAHMOUD et HADJ EL HOUARI mon frere , RABI YARHAM HOUM , tous deuux , n etaient pas seulement ,,, fournisseur et client ,, mais comme la majorite des commerçants ce temps : des FRERES .
    Le monde a change , et nous avec vers le negatif et c est dommage .Pour nous , et aussi et surtout pour nos enfants , tous nos reperes disparaissent ?
    ALLAH YOULTOUF BINA

    • Amirouche

      Salam

      « La carte postale est un moyen de communication. Illustrée, elle est devenue porteuse d’un double message. Elle s’est dès lors affirmée comme moyen d’expression authentique et indépendant d’un art populaire ».

      Jeune, j’avais une trentaine de correspondant(e)s du monde entier, ils étaient étudiant(e)s en majorité.La plupart étaient du bloc Est, des pays qui n’existent plus maintenant, tel que l’URSS, la Yougoslavie, la RDA et la Tchécoslovaquie. A cette époque, nous ne connaissions pas encore internet, et la correspondance m’était un moyen de changer d’idées, de découvrir de nouvelles cultures, de faire des échanges de ma collection de timbres, d’apprendre quelques « rudiments » de langues étrangères et surtout faire « grossir » ma collection de mes cartes postales qui m’ont été volées à Oran. Pour se faire, j’achetais ces dernières de chez Elhadj Houari Allah yarhmehe, je rentrais dans sa librairie quand ses fils Mokhtar ou Mustapha étaient présents, sinon d’Oran quand l’occasion se présentait.
      Ma première correspondante s’appelait Lenka Kadilova, une tchécoslovaque de « Praha », puis devenueTchèque à partir de 1992. Actuellement, il n’y a ni cartes postales ni 3amar bouzware.
      Au fait ! Si ça te dit, nous irons faire des chaglebe-maglebe dans la Morava en Moravie, une petite rivière de la taille de la Mekerra…Et ce, en attendant l’assainissement de cette dernière « Mine ynaware el melhe ». Aya wajed El bermuda et Serbita Kbira…El hale bared temake…El hargma 3liya, dourou mathoutahche.
      Salam khayou

      • Abbasse

        De beaux souvenir si amirouche moi aussi on m’a piquė des choses a Oran un trépieds d’un appareil photo zenit un beau appareil de l’ex URSS ensuite une praticka de l’ex RDA
        Ils avaient de bon matériel on faisait des miracles dans les maisons de jeune y’a hasrah 3la les maisons de jeunes. Si on entre maintenant un devient maison des dėgoutė avant le goutė..mois aussi j’ai peu visitė les pays de l’est en Bulgarie j’ai vue des filles tchèque de mon âge des slovaques des russes. Depuis ce temps je n’ai pas vue du bon machafte khir.
        La beautė des tchikiyate et roussiyate w’Allah doukh on dirait sortir droit du paradis je n’ai jamais vu de beautė pareils. Gallak lorsque une fille russe ou tchèque entre dans l’aéroport houari Boumediene un silence s’installe tout le monde arrêtaient de parler.
        Les frères ne peuvent plus appliquė ghoudhou le bassar ..il fixe ensuite il dit  »inna l’AJA jamiloun wa youhibou le Jamal..en arabie saoudite c’est pareil lorsque les douaniers fixent une algéroise en hijab leurs têtes explose tu n’entends que  »dafadale y’a Hague tafadhal y’a Hague » surtout si elles sortaient droit de la fac central d’Alger les yeux bleue et une petite mèche apparente de cheveux chacun dorėe d’Allah tu t’explose ou tu fais comme oured il divorce ..
        Moi une tchèque m’avait sautė les cerveaux tkhalkhalte les fils sont mėlangė comme l’avait dit spectour Tahar ..
        Les ex étudiants qui ont fait leurs étude en Russie mssakine ga3 tkhalkhlou aucun n’a bien terminė bien son âge …ils ont tous sombrės
         »Tfadale y’a Hague tfadhale y’a Hague  » bienvenue le hadj bienvenu le hadj..
        Et ils disent que les arabes sont des esclavagiste avec ces syriennes blonde les arabes riches du golf sera l’occasion chacun prendra 4 ..
        L’Algérienne est grosso modo bonne ou belle mais elle reste lourde lente thkila le abbassia et l’oranaise manque un peu de finesse elle parle de haute voix lorsqu’elle crie tu l’entend a de sidi yassine si tu es a hauteur de Gambetta ou de le hamri a Oran si tu es sur la corniche..les banque lorsque on entre a Oran et a bel abbés on a peur des femmes
         »Charak baghi? »
        Malėk tchouf fiya?
        Y’a khti Madani baghi walou salam alikoum »
        Si tu va a senia a l’universitė pour récupérer un papier a d’Allah ghir sma3 et ajoute
        La secrétaire on dirait un policier mkhazni un marocain
        Charak baghi?
        Sertificat
        Ta3ach?
        D’inscription
        Elle fait éclater le chwingum chlakh chlakh
        Kissamouk?
        Dahaoui
        Emoouk?
        Fatna
        Bouk?
        Kouider
        Win Sayed?
        Tanira
        Winta?
        13 février 68
        Rouh barra stana
        Elle tourne vers sa collègue et lui parle pour intimider l’assisatne elle raconte
         »Haddake le directeur loukane i3awade yarsali les étudiants nchoukrah » liyah pourquoi ana 3 andi 3achra lidine 10 mains?

        Dahaoui dahaoui dahaoui hake le certificat et dans la secrétaire la place de N un m
        Ould fatma..
        Abou khayi il va de tanira a Oran pour le corriger sur Toyota sloughi ..

        Charak baghi 3 awade?
        Ha khti tu a fait écrire ana machine wald fatma ana wald fatma
        Aya kif kif rouh tal3ab rouh chtiki
        Chlakh chlakh il est 11 et elle doit retirė le chwing gum pour prendre son cassroute karentika bien chaude ..
        Ould fatna le miskine n’a qu’une chose a faire faire la queue au consulat d’Oran sinon se lier avec les africains et un soir il prend le large pour l’Espagne ..

        Heureusement qu’il y’a 5 chose en Algérie
        le karmousse
        sardina
        hamoud boualeme
        et surtout le matlou3
        Et la fac central d’Alger el wahade ichalale chwiya 3aynih bachwiya botė algéroise

        Interdit le chwing gum pour la femme algerienne..chlakh chlakh

  19. OUERRAD

    Khayou , bonsoir ,,, que de beaux souvenirs , j ai aussi vecu tout cela ,, moi par contre mes collections cartes postales , timbres , monnaies existent toujours ,,, mais plus moi , mon fils KOUIDER rabi yarhmou? les a jalousement gardees , apres mon divorce ,,, seule ma collection de boites d allumettes a foutu le camp depuis belle lurette ,,, en plus de mes correspndant,es de divers horizons du monde ,,, j avais reçus un bon moment des journaux et revues de la chine et de l urss ,,, je me suis toujours pose la question de savoir comment ils ont obtenus mon adresse ,plus j ai compris ,, propagande communiste tres FORTE .
    La MEKERRA , parlons en , je salue a l occasion MISTER CHOTT , tu l as si bien dit ,, ki enawar el melh ?T inquietes pour le climat , il fait beau presque l ete ,,,, alors bien venu chez toi khayi ,,, question a zouj dourous , ,,, pourquoi seulement quand selement mes deux neveux MUSTAPHA et Mokhtar ????

  20. Amirouche

    OUERRAD

    Ton neveu Mokhtar était l’ami d’un ami, il était toujours content de me voir, je préférai donc parloter de tout et de rien avec lui…Et puis, je te donne un scoooop, jusqu’aux années fin 70, 3ami ELHOUARI et mon grand-père étaient voisins à Faubourg Thiers, Allah yarhamhoume ajma3ine…Vois-tu comment le monde est petit khayou ? 😉

    Nssaleke zouje douros Sahbi

  21. OUERRAD

    aghleb tni ,, mais moi je voulais une reponse pour deconner pas une reponse aussi serieuse ,,,Mokhtar mon neveu est un etre exceptioonel ,,, different de tous ses freres ,,, habba numerique ,,,,zouj dourous tabghi houm net Wella convertis en EURO ???? AU FAIT ch3al yass wou zouj dourous en euro ,,,, j ai connu pratiquement tous mes voisins a mon frere ,,,, RABI YARHAM EL JAMI333 ,,,, comme je disais a si mohamed DD ,,, des etres exceptioonels ,,, des freres et non des voisins ;

  22. OUERRAD

    ya khi abbasse ,, ya khi ana chta dertt lek ,,, tejbad li dib*vorce ,,, bayna el gawriyettt khlkhlouk ,,, tu as tout laisser tomber pour ne parler que de l oranaise et son chewing gum ,,, chouft ya si @miriouche win wassaltni ,,,, goult lek zawaj ni matt khalich el abbassi yajbad ni fi jma3a,,, tu n auras donc pas tes zouj dourous ,,,, je vais les donner corruption lel abbassi bech ma izdch yabdeb ni fi jema33a ,,, bonne fin de soiree a tous ,,,, le desert de la VD SBA se repeuple de nouveau ,,,,

  23. Abbasse

    Wach ngoulėk khouna oured ma3lich le divorce machine 3aybe igoulou nass bakri
    La femme li toukatlek btartague le 3alk
    Ktoulha b’harba le Paris

    Dit el’gualb fait le coeur va a Paris cache toi quelque temps et frappe toi une femme mi gawtiya mi 3arbiya ..wak le coran t’a donnė la benection el yawma ta3amouhoum hilloun lakoum. Roi tazyane wakhdoudek yahmarou watwalilėk l’envie de vivre. La crančaise mathadra ki tlamçainiya tkharaje rjelha chbeb ki le warda et elle 3arbiya ta3na sa mère lui conseille et tgoulha
     »Kharjih goudėme nass kichifouna
    Bach mydirche groune 3lik wakissėk kil midouna »

    Aya mayabkalėk sarwal maybkalėk sabbats batabkalėk chemises
    Et ta femme d’assaut le mssayėsse 3and oumha
    Hardi halėt le mra fi ‘chou3oub le matakhlafa
    Elle mra tamadagh tel 3alk watharabe firajėl ha
    3andėk y’a d’arcade tkhali kachaak’tes habits bon idine el matakhlafa
    Walaw 3an’dha doctorat mėn Chicago jaybatha
    Ki fatna ki zwawiya.
    Amali ya si ourad chri sarwal et kmaja jdida
    Et kallamha fi Paris
    3andėk zhar rak slakt maniha

    Y’a jazayrine y’a rjėl 3assou kachkoum
    Li3andah kmijiya
    Ibbala3 3liha double touriya
    Walla drabah bi’rkel jibha barra ghadikina

Répondre