La Voix De Sidi Bel Abbes

Benghebrit: Les résultats du Baccalauréat 2015 sont « bons et encourageants »

La ministre de l’Education nationale, Nouria Belghebrit a qualifié les résultats du Baccalauréat, session juin 2015, de « bons et encourageants » en dépit des « grèves » qui avaient marqué l’année scolaire.

Dans une déclaration à l’APS suite à l’annonce officielle du taux de réussite à l’examen du Baccalauréat 2015 qui a atteint 51,36 %, Mme Benghebrit a affirmé que les résultats du Baccalauréat 2015 étaient « acceptables en dépit des grèves qui ont influé négativement les performances des élèves ».

363.140 bacheliers ont passé le cap sur les 853.909 candidats. La wilaya de Tizi Ouzou vient en tête de liste avec 80,67 % de taux de réussite.

Mme Benghebrit a rappelé les efforts consentis par son secteur pour l’amélioration du rendement pédagogique de l’élève, notamment ceux de Terminale en proposant une solution pédagogique pour faire face aux répercussions de la grève sur les candidats et parachever la mise en oeuvre des programmes scolaires accusant un retard.

Evaluant le taux de réussite, la ministre a estimé que « le taux aurait pu être meilleur conformément aux objectifs de la loi d’orientation de l’éducation nationale promulguée en 2008 », ajoutant que son département et les acteurs du secteur poursuivront les efforts pour atteindre un taux de réussite de plus de 70 % durant les prochaines années.

Mme Bebghebrit a souligné que son secteur veillerait a assurer un climat serein pour la prochaine rentrée scolaire notamment en ce qui concerne « l’amélioration des conditions d’élaboration des sujets des examens en vue de les adapter au niveau de l’élève moyen ».

Pour Mme Benghebrit, « l’amélioration du niveau du baccalauréat a été rendue possible grâce à l’apport des enseignants qui ont grandement contribué au succès des élèves ».

La ministre a, par ailleurs, tenu à préciser que « l’Etat et l’ensemble de la famille éducative demeurent mobilisés en dépit de toutes les tentatives visant à dénigrer cet examen ».

Rappelant les rumeurs sur la fuite des sujets du baccalauréat cette année et les cas de triche à travers l’utilisation des nouvelles technologies (3G), la ministre a souligné que son secteur « a pris toutes les mesures pour faire face à ces pratiques à l’avenir ».

Le taux de réussite au baccalauréat-session juin 2014 était de 45,01%. 35 élèves avaient obtenu la mention « Excellent » et 2.829 la mention « Très bien ».

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61992

Posté par le Juil 10 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, ÉDUCATION. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

2 Commentaires pour “Benghebrit: Les résultats du Baccalauréat 2015 sont « bons et encourageants »”

  1. OUERRAD MOHAMED

    Bon courage madame la ministre , le gros reste à faire .
    REDEMARRER L EDUCATION NATIONALE SUR DE BONNES BASES .
    DONNER A L ELEVE L ENVIE D ETUDIER .
    RASSURER LA FAMILLE DES ENSEIGNANTS .
    SAHA S HORKOUM toutes et tous .

  2. boiterfas

    Dans le systéme’actuel mondial, le bac ne joue plus son role, car le bac etait un processus de trie de l’empire colonial en pleine croissance..le systéme fait le trie prend ce qu’il doit prendre et lache le reste…c’est cela le drame..
    Le systéme doit changer au lieux d’organiser le bac, l’etudiant avec son certificat du terminal peut faire ce qu’il voudra..
    L’enseignant a l’université ou dans une grande école s’en fiche de la presence de l’etudiant.
    Il doit avoir son module point final…si l’etudiant sera capable de poursuivre il poursuivra sinon lui meme va changer de specialité…..
    Maintenant certains vont dire que le bac motive les etudiants..en supprimant le bac on démotiver l’ensemble..Non..l’etudiant a eu la peine de terminer le cursus jusqu’a la terminal c’est cela la réussite,,s’il n’etait pas motivé il aurait abandonné a mis chemin..
    En somme l’arrivée jusqu’au terminal et le finir c’est cela le grand exploit….
    L’etudiant doit oetenir le diplome de baccalaureat..delivrer dans une ceremonie officiel ou les autorités en personne le delivre un par un Juge en exercise secondé par un groupe de Juge en retraite..avec cette formul  »le pays reconnais que tu a toutes les reconnance d’avoir pu arriver jusqu’en terminal et te déclare digne d’avoir le baccalireat »…
    Voila le systéme educatif ne perdra aucun etudiant
    Sahha ftourkoum

Répondre