La Voix De Sidi Bel Abbes

BenGhazi Cheikh, Un illustre grand militant Belabbesien qui a faillit être ministre des affaires étrangères.

Notre ami et frère maitre Mellali Mostefa nous revient par une évocation bien particulière eu égard au choix de ce grand militant de la cause nationale qu’est Benghazi Cheikh dont le premier centre culturel communal de la ville porte son nom. Un retour sur l’itinéraire nous est proposé par notre ami Mostefa. Et c’est dans un mois chargé de rappel de l’histoire syndicale que nous avons jugé nécessaire d’en parler avec l’assistance de notre ami de toujours maitre Mellali Mostefa.

Par : Kadiri.M

Natif de Sidi Bel Abbes au 9 rue Sarcey du quartier Sidi Amar fils d’Ahmed et Ouerrad Safia originaire du mont de Tessalah de la tribu des ouled ghazi une fraction de la grade tribu des ouled riab el kbar. En 1965 en visite à Bel Abbes Benbella lui fit comprendre qu’il se prépare pour être désigné ministre des affaires extérieures de l’Algérie. Mais l histoire a voulu un autre tournant en cette Année ils se résigna par sa nomination comme sous préfet de Tighenif et fut installer par Hocine AIT AHMED. Benghazi Cheikh à fait l’objet d’un très lourd dossier de la part des renseignements généraux des autorités coloniale sa fiche des RG contient les faits suivants ( membre du comité local du PPA. Candidat aux élections à l’assemblée Algérienne de 1944 étiquette MTLD Arrêté le 13/04/1945par la gendarmerie de SBA pour atteinte à la souveraineté de l’état comparu le 7.5.1948 et condamné à 2 mois de prison défendu par maitre Benichou et mt Susanne Kobel Legrisse .Elu président du comité local de défense des libertés et de la paix. à assisté à la célébration du 1er mai en chine en 1952 il provoque en 1953 au domicile Guendouze el haj des réunions clandestines du MTLD et du PPA…). De ses amis on peut tenir ses actions tel que ,chef scout SMA des 1940 .il fut prisonnier en mai 1945 à mers el kebir en compagnie de rais Abdelaziz , Taleb Hmida ,Zallat Mustafa, Ainad tabet Mustapha, Djellil Houcine, Afif Mohamed, Chikhi mohamed, laguer Med . quand à Mimouni Lahcen il fut condamné à mort pour l’émeute de Saida ..Il furent libéré en 1946 .Benghazi s’occupa de la Kasma qu’il ne quitta qu’en1952 en 1955 il rejoignit la fédération de France  en tant que syndicaliste (USTA) clandestinement dans la région parisienne  ,Puis  le FLN  en 1958 en Belgique il s’occupas de l’UGTA ,de là il rejoint la Tunisie pour s’occuper de la formations des syndicalistes .il rentre en 1963 au pays et s’installa à SBA pour s’occuper de l’organisation de l UGTA . Désigné SG il se chargea de  l’installation des bureaux  dans toute les communes .il occupa aussi le poste de secrétaire national de l’UGTA chargé des relations extérieur .son parcours est riche en participations à des rencontres mondiaux même aux états unis. C’est par  ce chalenge  si riche qu’il fut toujours sous l’œil attentif des responsables  mais n’a pu accéder au poste  qui lui convenait c’est-à-dire ministre tel que Taybi Larbi ou Bouteflika et autres qui eurent peut-être plus de chances et une destinés. Le défunt Benghazi laissa une progéniture très éduquée et surtout très patriotique et nous quitta il y a de cela 37 ans (Mai 1975).

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=10948

Posté par le Fév 3 2012. inséré dans ACTUALITE, EVOCATION, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

32 Commentaires pour “BenGhazi Cheikh, Un illustre grand militant Belabbesien qui a faillit être ministre des affaires étrangères.”

  1. benhaddou boubakar

    mr mellali pour cet eclaircissement du defunt benghazi cheikh allah yarhmah,j’ignorais totalement la biographie de ce grand monsieur belabbesien.on se disait ou tu etais passe ces jours ci;hamdollilah 3ala essalama.

  2. lailmi t de gambetta

    merci matre mostefa avec ce travail historique

  3. attou

    bon travail de memoire belabbesienne je suis sur que ce travail fera plaisir aux vrais oules belabes qui ont connu la revolution

  4. nabila t sba

    MERCI MONSIEUR MELLAIi

  5. kaddous cv sba

    bon retour parmi ses amis de maitre mellali et grand sujet sur un nationaliste belabbesien bonne fete du malid eznnabaoui et un bonjour particulier a tous les lecteurs de la voix unifies par si benhaddou boubeker rabi yehefdah

    • benhaddou boubakar

      allah inawrak si kaddous,on est tous des freres et grace a notre voix que la consolidation s’accentue de jour en jour.aujourd’hui meme je viens de connaitre un ancien voisin qu’on s’est pas vu depuis 1966(a l’age de 7ans).vous voyez!

  6. kaddous cv sba

    bon nretour de cet auteur de cet article bonne fete atous et a l »unfificateur boubaker ben haddou

  7. chaib draa tani djamel

    ce que tu as fait de ce récit on dirait que tu n’est pas de sfisef tu est un vrai belabbesien merci de nous faire savoir de cet ulistre révolutionaire son histoire,sa vie,son identité a sidi bel abbes beaucoup de personnes ne savent du nom « benghazi cheikh »que le centre culturel je te demande cher maitre mellali en tant que fils de notre wilaya essaye encore de faire des recherches sur les revolutionaires de cette derniére et les exposés pour que nos jeunes auront une idée sur l’histoire de leur wilaya et merci encore une autre fois de ce récit

    • benhaddou boubakar

      salut cher djamel;la wilaya appartient a tous les belabbesiens ,de raselma jusqu’au djeniene meskine.vivement belabbesien.a demain pour le stade des 3 freres amarouche nchallah

  8. KARIM 10

    Félicitation pour cet article. Il est vrai que Benghazi Cheikh est un grand militant nationaliste. Merci donc pour cette brève évocation Mr Mellali .J’apprends qu’il était aussi un grand syndicaliste lustré. Alors je me pose la question suivante : Son nom doit être évoqué dans le dictionnaire des militants syndicalistes algériens de René GALLISSOT Assisté de Abderrahim TALEB-BENDIAB et Amar BENAMROUCHE .
    Nos jeunes devraient faire des recherches sur cet authentique Bél-abbésiens. Dans la lettre B ils trouverons surement d’autres informations de notre BENGHAZI mais aussi de BADSI Ahmed le grand militant du PPA fils de caya del sol (sidi-bel-abbes) et ami de Ait-Ahmed.
    Merci à tous.K-OULDENNEBIA .

    • merabi

      on vous dit a vous aussi une absence relative car zaidi est la parmi nous avec ses commentaires remerci si karim

      • KARIM 10

        Tout est relatif mon cher Ami Merabi. Loin d’être absolu, c’est vrai ; d’autres diraient plutôt une présence mitigée. Mais tout dépend aussi de ce que l’on attend. Salut à toi et au chef d’orchestre M-Kadiri.

  9. rani hna

    monsieur kadiri journaliste es une tres lourde responsabiliter

  10. terkmani gambetta

    UN TRES BEAU PORTRAIT JE NE CONNAISSAIS PAS ASSEZ SUR LE DEFUNT.

  11. harmel

    je ne connaissais pas ce militant monsieur mellaii mostafa a fait un boin travailpour la memoire et je suis heureux de lire cet iteneraire.

  12. Mr ouhibi reda sba

    la aussi je dois moi aussi avouer que je nesavais rien sur ce grand militant avec une carrire richeet pleine.

  13. nasri

    Maitre MELLALI nous aide à beacoup mieux connaitre ce personnage de la wilya de sidi bel abbes, et meconnu du public, je dis Merci à Maitre MELLALI pour cette évocation, c’est ce genre de sujet que nous aimons sur notre journal.
    je dis encore une fois merci maitre.

  14. nasri

    J’ai omis de remercier Monsieur KADIRI qui est l’artisan principal du sujet.

  15. Mr mekki b vdsba

    Je vous salue monsieur NASRI et je suis trés content de vous lire comme le restant de nos amis lecteurs et lectrices .je vais vous dire qu »il ya presque une trentaine de portraits deja publiés dans le meme but et le journal en disposede de plus de 1000 portraits .notre ami et grand frére Maitre mellali en fils jaloux de notre wilaya vient encore de prouver son attachement avec ce portait bonne journ »e si nasri .bonjour a votre honorable famille

  16. Mohamed G sba

    A en lire tous ces commentaires,que du bonheur,des remerciements,des félicitations…encore merci ! Mrs Mellali et Kadiri ,surtout de nous avoir fait orienter vers un sujet ou nous avions « appris » des choses sur nos valeureux hommes,et ou tout le monde est unanime.Pas sur des sujets de notes d’élèves ou autres ,lesquels on s’est rassasié que de contradictions,d’insultes,d’agressions etc…Il faut unir les bel-abbesiens,il faut s’écouter tout simplement!!!

  17. merabi

    je pense si mohamed qu’un journal est comme une mosaique il ya des sujets divers economie sante culture sports et meme sur ces notes je suis etonnécar l’an passé personne n’a branché il a sufit un ou deux voir cela d »une maniere que des suvistes prtennent le relais heureusement cela a pris un bon sens je vous transmets mes amitiés.

  18. Samira

    Cette description est le reflet d’une combatitivité d’un homme et d’une Nation (L’Algérie). Cher cousin je te remercie d’avoir honoré la mémoire de l’Oncle à mon père.

  19. M.S

    Je suis trés heureuse de lire au sujet de grandes personalités : politiciens , écrivains , artistes …ces personnages qui ont gravé leurs noms d’or dans le registe de l’histoire de Sidi belAbbes .Depuis mon séjour à Bel Abbes en 1996 je n’ai pas entendu parler de ces gens qui ont beaucoup donné à cette ville , jusqu’à l’avènement de ce journal formidable ,qui a joué un role important pour mettre en évidence cette mémoire qui est une partie de notre vie ,grace à des hommes qui ont travaillé dur ,font de leurs mieux pour informer et illiminer les lecteurs qui sans doute sont trés nombreux .
    Je félicite Mr Kadiri pour ce travail remarquable qui ranima la mémoire oubliée de ceux qui ont fait la gloire de Sidi Belabbes particulièrement ,et l’Algérie en générale.Vous etes IMBATTABLE Mr Kadiri.

  20. Mohamed G sba

    Si Merabi c’est moi qui a commenté et je ne sais pas d’ou sort ce nom de Lecteur de la vdsba!

    • Un AMI de VDSBA

      Selon moi il y’avais 3 ou 4 Lecteur de vdsba.Moi aussi j’ai choisis ce pseudo mais il y’ avais d’autres.Enfin il faut accepter les regles.

  21. Mohamed G sba

    Merci ! Si MEKKI !!

  22. OMAR SBA

    je vous remercie Mr mellali et Mr kadiri pour cet éclaircissement sur le defunt BENGHAZI cheikh c’est un grand militant que bel abbes ne l’oublie jamais. bravo a vous.

  23. kada

    merci pour cette evocation de Mr Benghazi ;a ma connaissance il possedait l’hotel versaille qu’on lui a nationalisé
    aprés 1965 1

  24. sebae

    je me permets trés amicalement de remarquer que les commentaires sont presque restreints limités a quelques personnes qui se parlent auxquells aucun reproche ne peut etre fait.Mais le plus grand perdant et le journal d’une facon generale.Pourquoi vous dis je cela car je sais que de grand pas et des sacrifices ont éte a l »origine de ce précieux organe de proximité le meilleura mon avis mais un lectorat large conquis par du beau travail comporte des intrus des jalousie pour peu que vous parliez d’un sujet qui aurait touche un des leus proches ces bonhommes vont réagir..je ne pense pas que cette manire d’agir est la plus appropriéé.Ceux qui dernierement ont vraiment poussé a cette décision se frottent les mains leur but est atteint ilsn’aurapuls de dénonciation revoyez votre article sur monplaisir les cinémas la riviere mekerra surtout avec les photos tres parlantes bien prises.je vous dirai ceque vous avez certainement remarque que meme un dece de monsieur le general lamari n’a pas vu unpetit mot de rahma pour parler de la rarete des commentairres.Non mesieurs la vitalité des commentaires est une belle chose qu’offrait la voix de sba a ses lecteurs et ils sont maintenant nombreux a se dire si cett décision est nécéssaire un lecteur fidèle de moins doit nous inquiéter mais aviez vous comptabilisé le nombre de commentaires depuis hier avez vous que l’article sur l’artiste musicien de Mr nouara dans un journal ou la culture est reine n’a pas vu ce que l’on lisait avant je vous dis cela car je ne veux pâs que ce coup bas touche la voix de sba sous une pseudo pression.Inimaginable il y a des mois la voix de sba a fait de gros progrés se rapprochant avec ses lecteurs avec le samedi belabbésien la voila fermer les commentaires la ou beaucoup respiraient donnaient des avis des nouveautés argumentaient parce que assités par cette confiance mais en passant par cette nouvelle douane pour valider les commentaires ils se rétractent.il vaut mieux revoir vite votre décision et il n y a aucun mal de nous écouter pour vous redire que vos efforts ne doivent pas étre sacrifiés pour faire un malin plaisir a vos détracteurs ennemis . On est a belabbes et on suit tout alors moi je vous salue comme un père qui parle a ses enfants réunis autours d’une table et qui pèse le bon et le mauvais.vous voyez que je n’ai pas commenté un article je voulais juste sauver ce précieux espace et le libérer sans pour autant exiger la vigilance certainement a votre portée et vous l’avez toujours bien fait que vous est il donc arrivé je vous dis reliser bien mon commentaire

  25. BENRAZY Safia

    Merci. D’avoir honorer un vrai Algerien,qui est mon pere.

    • OUERRAD

      JE DECOUVRE …. C EST VIEUX COMME ECRIT MAIS J AI PLUS DE RESEIGNEMENTS SUR LUI /MOI QUI ME SUIS TOUJOURS POSER DES QUESTIONS SUR LE MONSIEUR BENGHAZI FILS D UNE OUERRAD RABI YARHAM HOUM

  26. Arbi

    un grand mililtant une bonne progéniture

Répondre