La Voix De Sidi Bel Abbes

Belkheir Ahmed : loyaux services d’un fidèle serviteur méconnu !! par Mohammed GHALOUNI

Pour son 15ème sourire, BESSMA.NET, guidée par notre frère Kadiri, a honorée un grand footballeur, mis complètement aux oubliettes, méconnu des nouvelles générations, fidèle serviteur qui a fait la gloire des club Rio Salado (El-Malah), La Rochefoucauld (France), l’ISM  et l’USMBA  où  il a joué  de 1949 jusqu’à la fin des années 60.

Il  s’agit de Monsieur BELKHEIR  Ahmed, natif du mythique quartier d’El-Graba  à Sidi Bel-Abbes  le 04-Mai-1930, scolarisé  à l’école Indigène  (Avicennes),  vécu  une dure enfance mais paisible .

C’est dans une atmosphère de joie et dans un climat convivial que le club BESSMA avait été,  très chaleureusement, accueilli  par les fils BELKHEIR: Mohamed, Nassreddine, Karim, Yassine, Abdelkader, Hocine, Nasreddine…pour qu’ensuite  nous rencontrions  Monsieur Ahmed Belkheir dans un état affaibli, fatigué, rongé par l’âge et la maladie, mais très enchanté, avec des émotions indescriptibles  quand nous passions l’un après l’autre pour l’embrasser, il était comblé de joie,  se sentant  entourer  de tendresse,  d’attention et  surtout  d’être sorti de l’oubli .

Si Ahmed  était dans l’impossibilité de  nous retracer, lui-même,  son parcours  professionnel et sportif, difficultés de s’exprimer  et  pertes de mémoire, mais a pu quand même se souvenir de l’un de ses plus beaux  jours  footballistiques, c’était lors de son retour de France, accueilli triomphalement en signant avec l’USMBA ou pendant une rencontre: Rio Salado, où il était le seul joueur arabe et de couleur, contre l’USMO, Si Ahmed s’est vu sous-estimé, dévalorisé et même hué par un public qui ne connaissait absolument rien de lui , ce qui l’a, au contraire, encouragé et  permis  de montrer son talent  d’un grand milieu de terrain offensif, très  élégant dans son jeu, un coéquipier modèle, ‘l’infatigable‘ comme le surnommait son entourage, ce qui a ramené ces supporteurs à changer leur position pour l’applaudir et découvrir ainsi ‘une perle’ qui revenait de loin, doté de ses qualités d’un grand joueur au comportement irréprochable et d’un sens de l’humour auxquels ont aussi témoigné El-Hadj Khelladi et d’autres personnes  présentes avec nous, le décrivant toujours jovial, serviable et omniprésent. Qu’Allah redonne force et santé à aammi Ahmed  !!!

Un modeste présent a été offert à âammi Ahmed de la part de notre grand ami NASRI d’Oran et comme un heureux évènement en cache un autre, ce jour 14-02-2013 coïncide avec l’anniversaire de notre gentleman et ami Abbes Megherbi qui a bouclé son 65ème printemps que nous avons fêté ensemble en lui souhaitant tous ‘ à tes 100 ans khayi ‘ !!!

Notons également, la grande réception que nous a offerte la famille Belkheir que je remercie infiniment au nom du club BESSMA et tous mes amis présents: Benhaddou Boubaker, Mohammed Ghalouni, Cheniti Ghalem, Kadiri Mohamed, Mr Feraoun, Mr Doussas, El-Hadj Khelladi, l’artiste Ourred Hamid, Abbes Megherbi, le jeune Naim, Zouaoui Talha, El-Hadj Bennattou et Mr Amar…Les absents du jour, nos amis Nouara Yahia auquel nous souhaitons un prompt rétablissement, tahour inchhaa Allah, et Nour Med  retenu pour des obligations personnels !!!

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=23150

Posté par le Fév 15 2013. inséré dans ACTUALITE, BESSMA/SBA. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

31 Commentaires pour “Belkheir Ahmed : loyaux services d’un fidèle serviteur méconnu !! par Mohammed GHALOUNI”

  1. chaibdraa tani djamel

    Je le voyais souvent au café BOSPHORE (tahtaha) quand il était en bonne santé,toujours bien habillé,une élégance de vrais belabbésiens d’antan,ALLAH Y CHAFIK YA 3AMI BELKHEIR un bonjour à toute sa famille surtout à son fils SIKKI

  2. UN LECTEUR

    mr Ramdane , haram 3alik de dire des choses pareils, la mort c’est Dieu Sobhanou qui en décide ,souhaitons prompt rétablissement à 3ami Belkheir , wa essalem .

  3. chouia connaisseur

    Pourquoi cette méchanceté gratuite ya si Ramdane ? Monsieur Belkheir va très bien et il est très bien entouré par ses enfants (Allah yahfadhoum!).Certes il est âgé et je ne vois pas en quoi cela peut être interprété comme une tare.Vous savez ya si Ramdane que le poids des ans est ressenti par tout nos aînés,à qui on doit vouer respect et affection! Au fait,je vous conseille de prendre le plus grand soin de vos parents et grand-parents!

  4. Bouchentouf

    Salem Si Ghalouni
    Très bonne initiative que de nous faire connaitre ce monsieur à la force de l’âge auquel je souhaite une fin de vie paisible avec l’aide de Dieu et je n’en doute pas au regard de ces photos où il est bien entouré de sa famille, bravo à vous tous et continuez ainsi. J’espère que vous m’autoriserez à participer à une Bessma avec vous prochainement si Dieu nous prête vie. Amitiés

    • Mohammed.G...

      Salem Si Bouchentouf,
      Très heureux de vous lire Si Ghalem, et soyez toujours le bienvenu , mon frère, c’est un honneur pour nous et pour le club BESSMA , on vous attend avec impatience inchaa Allah .
      Je profite de cette occasion pour vous transmettre les meilleurs salutations de la part de vos cousins de Fg Thiers (qui sont mes frères et qui étaient mes voisins) Hanifi, Ghachem, Miloud …
      Bonne fin de journée !!

      • Bouchentouf

        Salem Si Ghalouni
        Merci pour les salutations de mes cousins que je n’ai pas revu depuis longtemps il est vrai, mais j’y remédierai lors de ma prochaine visite au bled in’challah. Amitiés

  5. lecteur de vsba

    Bravo à Kadiri et au club Nessma: L’élan de solidarité et de proximité à son paroxysme.

  6. BK

    Nous aurions du s ‘abstenir de réagir mais m Ramdane s’est maladroitement comporté.Et ce qui intrigue sont les non dits de son attaque malveillante.Vite démasqué.Que justifie sa méchanceté?

    • Benhaddou Boubakar

      salam:une BESSMA qui ne ressemble pas à une autre,toujours du renouveau et chaque fois une ambiance des amis et freres qui ont ressenti à cette assemblèe que nul ne peut s’oublier en ces jours d’hiver qui tire à sa fin pour acceuillir une nouvelle saison de soleil pleine de roses inchallah! vraiment 3ami Ahmed meritait bien cette visite;il ne cessait de dire: « rani ferhane » (je suis heureux) que dire de plus sur ces paroles? on ne peut qu’etre heureux avec lui,il est bien entourè de ses fils et c’est bien! pour ce ramdane:je dirais qu’il faut s’attendre à tout! je remercie en premier lieu mon cher ami Mohamed G pour les photos et l’article,nous on fait que l’assister,c’est un travail de groupe qui porte ses fruits à chaque fois! pour notre cher ami Bouchentouf de Rouen,on lui dit bien sur vous ètes le bienvenu et inchallah vous assisterez à une BESSMA! bons moment à tous khiwanis!

      • bk vdsba

        Mr Benhaddou b si un jour on te dira qui c’est ce Ramdane qui a prédit du mal en s’attaquant cet après midi tu ne vas pas croire Dieu préserves nous de nos amis .Hesba allah ouanama elouakil

  7. kadiro

    merci a l’equipe de la voix de sidi bel abbes.je dirais a tous les ennemis de ce journal qu’il resistera a toutes leurs attaques0des imbeciles comme ramdane il y en a et il y en aura,prompt retablissement a belkheir,un grand monsieur au stade et en dehors,le journal fait des jaloux,allah y katar menhoum wi talef ryanhoum

  8. a.Dennoun.

    Mille remerciements a Ghalem et sa banda pour cette visite chez notre legendaire Bel-Kheir Ahmed.
    Cet homme a toujours ete un gentleman sur et en dehors du terrain,il respectait ses adversaires comme les decisions des arbitres. Il etait elegant dans son jeu et doue d’une bonne technique offensive, sa force etait la tete plongeante,il marquait rarement mais servait souvent ses co-equipiers.
    Sur la 5eme photo il est avec mes 2 cousins Tobji Mohamed dit ‘S’ghaytri’ en chemise blanche et Mokhtar, possible a Montlucon vers les annees 50-52.
    Je l’ai revu en 2009 au tahtaha,il etait energetic,souriant et plein de joie.Je lui souhaite la continuite.
    A.D

  9. k/faraoun

    c’était un grand honneur pour moi d’avoir participé pour la première fois avec l’équipe de Besma pour rendre visite à un oublié de l’histoire du football belabésien .IL s’agit de monsieur Belkheir Ahmed , agé de 83 ans et traverse actuellement une période de fatigue générale ou il se sent diminué physiquement et intellectuellement mais à le voir de près je constate qu’il ne fait pas son age IL est calme, sympathique, souriant et aime gardé sa bonne humeur.IL est incapable de se remémorer et ne se souvient pas de sa carrière footballistique et c’est grace à si hadj khelladi et si kouider, ses anciens coéquipiers qui l’ont aidé à retracé son parcours qui se distingue par les deux grandes qualités d’un grand joueur qui sont l’élégance dans ses manières de jouer en plus il était l’homme infatigable durant tous les matchs.En racontant le peu de souvenirs qui lui reste gravé dans sa mémoire il laisse apparaitre sur son visage que la satisfaction du bon footballeur.IL se rappelle de son retour de france ou sa grande joie était de signer un contrat avec l’usmba le club de sa ville natale ou il est resté durant plus d’une décennie et son mauvais souvenir ou il a joué avec le rio de salado et le match l’opposé à une grande équipe de l’usmo. Durant cette compétition il a fait un match remarquable avec une performance impressionnante et les supporteurs orannais qui l’ont sous estimés auparavant l’ont applaudi en fin de match
    Durant cette visite et par coincidence l’équipe de besma a fait la grande surprise à si abbes megherbi en partageant avec lui la fete de son anniversaire puisque qu’il vient de boucler ses 65 ans Je lui souhaite que santé et bonheur
    je remercie la famille de si belkheir pour leur hospitalité et l’équipe de Besma qui à mon sens est le moyen le plus approprié pour faire connaitre ou rapprocher les hommes de l’oubli à la génération actuelle.
    Bravo et bonne continuation

  10. messafer ft sba

    Touchant texte de K Faraoun.il nous parle de ses émotions sans tergiverser c bienI

  11. Mohammed.G...

    A mr KADIRI Mohamed, je te prie de m’appeler, Merci !

  12. rouai amina

    Bonsoir à vous tous, et un grand merci pour toute l’équipe qui nous fait partager des moments exceptionnels, en partageant des photos, et des commentaires lorsque vous vous déplacer pour une bessma, et le mot est bien choisi, car rien ne vaut le sourire et l’oeil attendrit de tout homme qu’on a oublié. « Chapeau, pour ces lecteurs qui commentent parfaitement », et surtout, merci au journal d’exister, il permet même à ceux qui ont quitté le Pays, de revenir de temps en temps, et replonger….dans les souvenirs de leur tendre enfance.
    Cette dernière rencontre à notre cher joueur, Belkheir, « que Dieu tout puissant lui prête longue vie » m’a bouleversée, car j’ai eu mes deux grands oncles « ouled El hadj Kaddour El Hlaïmi », ouled el graba, qui faisaient partie de l’USMBA dès ses débuts, et ils étaient tellement mordus de football, qu’ils sont partis jouer avec l’équipe de Toulouse, cela leur a permis de terminer leurs études. L’un en droit, l’autre en pharmacie….et je les aimés profondément, car ils ont toujours étaient proches de leurs neveux et nièces, et ce soir, je demande à ceux qui ont eu le bonheur de les connaître, d’avoir une pieuse pensée pour eux…Abdelhalim et Abdellah! Si monsieur Mustapha Hassani, à le temps de lire ce commentaire, je l’invite gentillement de répondre et de nous éclairer sur ces deux « icônes », comme il a toujours répondu présent chaque fois que les enfants Azza, lui demandait. il le fait toujours avec beaucoup de coeur et d’émotion.
    A vous tous, on ne cessera jamais de dire de belles choses sur ces initiatives….mais…juste une parenthèse, (avez-vous chers amis, pensé à une bessma féminine? ou seriez-vous un peu…misogyne!!!!) A bientôt .

  13. badissie

    la famille azza famille noble et la fierté de bel abbés , d abord c ‘ etait des voisins de mes grand parent , abdelkader ALLAH yerhmou c est lui qui a aider mon defunt pére a faire ces étude et avoir le bac en 1939 au lycée azza promotion du docteur hassani ,car cetait résevé au français en plus j ai fait des etudes a la fac d oran sciences exactes année 1986 87 je crois avec ta soeur , je connais votre cousin amine pilote , ami intime , en plus j ai une photo tres ancienne de abdelhalim azza ,car c etait un ami et voisin de mon pére allah yerhmouhoume

    • rouai amina

      Cher ami, badissie, quel est ton vrai nom? ton témoignage m’a beaucoup touché, oui, tu étais à l’université d’Es Sénia Oran, en même temps que ma petite soeur, et mon cousin amine Mesroua, le « pilote ». je serais heureuse que tu puisses m’envoyer cette photo de « hbibi », avec ton défunt papa qui est en ta possession. ça fait du bien de retrouver les ouled el bled, et surtout, quand nos parents se sont connus d’antan et on vécus leur époque, pour que des années après, nous, les enfants, on se rencontre, et on a le bonheur inoui de se raconter le passé de nos ancêtres. en attendant, je t’envois mon mail: aminarouai@gmail.com . A bientôt.

  14. amri

    la voix de sba sert au moins a tisser des liens vois je a travers la petite fille de notre doct Azza abdelkader

    • rouai amina

      absolument d’accord avec vous, et je crois profondément, que c’est l’un des objectifs de ce journal. au moins, on arrive à s’évader, se nourrir de belles choses, et toujours apprendre plus. Je vous remercie beaucoup pour votre message, et si vous voulez en savoir plus sur la petite fille de Azza Abdelkader, je vous invite à aller visité l’article du 21 janvier dernier, où j’ai eu l’honneur d’être l’hôte du journal. De plus, je vous invite à commenter, et à me rapporter votre savoir concernant mon grand-père, ainsi que la famille. Bien à vous. amina rouai

  15. badissie

    bonsoir amina rouai , je vient juste de renter d une longue mission de ouargla , je vous promet la photos de m abdelhalime azza allah yerhmou il est photographies seul je vais faire un agrandissement , je vais aller chez amine dans quelque jours , je t envoie mon email prochainement amicalement

  16. Leila AZZA BOUCETTA

    Bonjour aux anciens de l’USMBA et à tous ses supporters.
    Je m’appelle Leila AZZA et je suis l’une des deux petites filles qui l’accompagnaient toujours aux entrainements de l’équipe.
    Mon père a consacré une grande partie de sa vie à faire évoluer cette équipe qui lui avait tant donné.
    l’autre petite fille Nadia est maintenant médecin aux USA mais garde toujours la nostalgie de ces jours heureux .
    Il vous aimait comme sa famille ,comme il aimait son ami de toujours Abdel Kader Hassani (KOUIDER pour lui) dont le départ prématuré fut pour lui une perte incommensurable .Le football était sa passion surtout sur les bords de la MEKERRA.
    Je remercie ma petite cousine Amina pour les mots gentils qu’elle a eu pour ses grands oncles.
    Bel Abbés était dans sa vie une part importante de son identité.
    l’USMBA lui a permis à travers le football de partir pour la France faire ses études avec son frère Abdellah pharmacien (c’est lui qui fut pharmacien à Arzew), pour mieux revenir et travailler à l’indépendance de l’Algérie de par sa formation juridique.
    Je vous remercie encore,en mon nom et aux noms de mes soeurs pour le souvenir que vous gardez de mon père » Hbibi ».
    Leila Azza Boucetta (Lili)

  17. BADISSI

    bonsoir madame Leila la famille Azza une des nobles famille de bel abbés , comme je l ai dit plusieurs fois c’est grâce a monsieur abdelkader Azza que mon défunt père a pue étudier au lycée Azza dans les années 30 , car c’étais nos voisins ALLAH YERHMOU , mon père me rappeler ce service pendant toute sa vie la petit fille Nadia je crois que c’est la femme du grand professeur Zerhouni ?? SAHA SHOUREK MADAME

  18. Leila AZZA BOUCETTA

    Je tiens à préciser pour ceux qui ne l’avaient pas compris que je suis la fille de Abdelhalim .
    Je tiens aussi à dire que je suis née à Sidi Bel Abbés et que j’ai pour cette ville la meme affection que mon père.
    Leila Azza Boucetta (Lili)

  19. BADISSI

    J’espère que vous avez reçue la photo de votre père ALLAH YERHMOU que j’ai remit a tante saliha c’est une photo que votre père a offert a mon père avec une dédicace car ils étais amis ALLAH YERHMHOUM

  20. Leila AZZA BOUCETTA

    BADISSI
    Nadia AZZA est effectivement l’épouse de Liess Zerhouni.Je ne manquerai pas de prendre attache avec ma cousine pour récuperer la photo de mon père.En vous remerçiant.Saha Shourkoum à vous aussi.

  21. Abbes

    Quel beau travail de Mohamed Ghalouni C’était le bon article accompagné par des belles photos

Répondre