La Voix De Sidi Bel Abbes

Belkadji Ahmed : Ce grand serviteur du handball, un exemple de dévouement.

Tout récemment se déroula un match gala entre ancien handballeurs de Sidi bel Abbés et d’Oran, nombreux sont les sportifs qui ont demandé après Mr Belkadji et ce vendredi passé. A noter que nous  avions appris que ce dernier avait fait le déplacement d’Oran avec ceux de Sidi bel Abbés, a cet effet nous vous proposons un entretien fait par notre ami Nouara, et cela fut suivi par un hommage qui lui fut rendu dans le cadre de Samedi Bel-Abbésien.

images

  GAMBITI Made in 100%. C’est le titre proposé par notre ami Nouara Yahia, qui avait rencontré ce grand serviteur du handball local et national. Suivez

M° BEKKADJI Ahmed,un nom et une renommée sans frontière, une carrière au sein du mouvement éducatif.Je l’ai vu pour la 1ere fois en 1967 c’était lors de mes débuts de scolarité au lycée EL-HAOUES.il fut d’ailleurs mon prof de sport cette année là.Je voyais en lui mon avenir et il a été mon leitmotiv quand au choix que j’ai fait plus tard en suivant la même destinée. Aujourd’hui il est là parmi nous, il est l’invité de notre journal, comme vient de le signaler notre ami Kadiri .M dans son bref chapeau.

VDSBA :bonjour,une petite présentation ?

-age : 65ans, père de 5 enfants dont 3 filles et 2 garçons.je suis né à gambetta  dans laquelle j’ai passé 17 ans.A cette époque je pratiquais le cross sous la houlette de M° Babaghiou cheikh (allah ichafih)

VDSBA : l’itinéraire professionnel ? et quel  sentiment gardez-vous de ce périple scolaire?

– j’ai suivi un stage de formation de maitre d’éducation physique et sportive à ben aknoun (Alger)en 1965-1966 puis j’ai intégré le lycée el haoues jusqu’à 1972 puis j’ai été sollicité entre1973 et 1978 comme DTW en handball,pour reprendre du service comme prof au lyçée en-nadjah.Bien sur je suis satisfait de mon périple parce que tout simplement j’ai la conviction d’avoir bien fait mon boulot avec cette conscience d’un travail bien accompli.

VDSBA : En parallèle,il y avait le judo et la belle histoire d’amour avec le handball (lycée et l’USMBA)

– Pour ce qui est du judo,c’est beaucoup plus pour une meilleure maitrise corporelle et un équilibre spirituel et physique car le judo étant par définition un sport de contact similaire au point de vue forcé avec le handball ( les appuis ) développant les qualités psychomotrices.Quant au hand l’esprit tactique fait la différence .

SAM_4143 Photo récente prise il y a 15 jours à Oran

VDSBA : Vos meilleurs souvenirs?

– J’en ai 2, la 1ere la coupe d’algérie scolaire avec les cadets d’el haoues remportée haut la main au sud face au lycée Descartes d’Alger et mon 2eme souvenir c’est incontestablement notre accession en division nationale 1 en handball  avec l’USMBA en 1980.

VDSBA : Malheureusement il y avait aussi les risques du métier,pouvez-vous nous en parler?

-Effectivement j’ai contracté une vilaine blessure au niveau de l’articulation coxo-fémorale droite qui s’est terminé par une intervention chirurgicale en plus de la rupture longitudinale du ménisque externe dûe à une mauvaise réception au saut en longueur.

VDSBA : Si vous devez conseiller un éducateur qu’est ce que vous lui diriez ?

-Qu’il veille à l’échauffement rigoureux des élèves,qu’il traçe bien ses objectifs prévus dans sa programmation,qu’il respecte la méthode dite démocratique,et qu’il instaure une ligne de conduite qui permettra aux élèves d’acquérir une forte personnalité.

VDSBA : Un mot de la fin ?

-Je vous remerçie vivement M° Yahia tout  en souhaitant à SIDI BEL ABBÉS de nous faire revivre les belles joies d’antant.Et pour terminer je remercie la voix de SBA de m’avoir procuré cet immense plaisir d’être parmi vous aujourd’hui.encore merci !

Je définie si Ahmed en 2 phrases : « L’homme qui parle peu mais quand ça discute tu n’as pas le temps de discuter et quand tu en a le temps tu n’as plus rien à expliquer ! »………….Nouara Yahia

images1

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55096

Posté par le Sep 28 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Belkadji Ahmed : Ce grand serviteur du handball, un exemple de dévouement.”

  1. madjid

    Un exemple a suivre

  2. kader

    Salem a tout le monde, Je tiens à remercier toute l’équipe du journal et en particulier notre frére Nouara pour ce geste. Mr. Ahmed Belkadji a donné ses années de jeunesse au sport au niveau de la wilaya en passant par le judo et bien sur le Hand Ball. Un grand salut de Montréal à mon frère l’ainé Ahmed Belkadji. À la prochaine

  3. OUERRAD

    lL faut aussi parler de l athlete , et surtout de l HOMME .
    AHMED, RABI ITTAWEL FI 3OUMROU , est un exemple de MODESTIE , de RIGUEUR , d ABNEGATION et de JOIE /toujours souriant , il ne rate jamais ses prieres et on le rencontre suvent au cimetiere pour l enterement d anciens BEL ABBESIENS .SALUT L ATHLETE ….

  4. OUERRAD

    Ah , j allais oublie , AHMED FRISE LES 75 ans et non 65 RABI ITTAWEL FI 3OUMROU ….

  5. Moha

    Ces hommes sont moins nombreux

  6. Nouredine Cherifi

    J’ai aimé cet article et puis il n ya que la voix de Bel Abbes qui nous fait revivre sans elle pas de nostalgie et heures inoubliables Bonjour a tous

  7. bouatra

    j’ai toujours aimé ce prof on entend ces 1,2,3 et 4 de toutes les salles du lycée EL HAOUES DU BON VIEUX TEMPS ça résonnais de tout son cœur,il aimais les étudiants comme ces propres enfants.Allah yechfih de tout ce qui ressent pour ces différentes maladies.Les vrais notable de BEL ABBES.

  8. khayi

    salam.Notre prof d E.P.S au lycee el-haoues qui a bien monte une belle equipe de hand et quand cet equipe jouait contre lycee Azza A.E.K c est toute la ville qui assistent au match de F.A.S.S.U .Acceptez cheikh nos bonjours on vous souhaitons longue vie.

  9. MOUHA

    Mr BELKADJI est une légende en terme de simplicité, éducation et rigueur qui rime avec clémence

Répondre