La Voix De Sidi Bel Abbes

Belgique : Manifestation contre l’abattage sans étourdissement à Bruxelles, à une semaine de l’Aïd

L’organisation de défense des animaux Gaia a tenue une marche dimanche à Bruxelles contre l’abattage sans étourdissement des animaux, en marge de la fête musulmane du sacrifice, qui tombe le 4 octobre, également journée mondiale des animaux. « Ce ne sera pas un jour de fête pour les animaux », souligna vendredi Michel Vandenbosch, président de Gaia. « Dimanche, nous appellerons les politiques à avoir le courage de modifier la loi sur le bien-être animal, de sorte que l’étourdissement soit obligatoire, même pour les abattages rituels. »

Halal malgré ça en Nouvelle-Zélande: pourquoi pas chez nous?

« En Nouvelle-Zélande, les moutons sont déjà étourdis, via électronarcose, depuis de nombreuses années, et un certificat halal est décerné par la suite », indique Ann De Greef, directrice de l’association. « La seule condition est que les animaux ne soit pas tués par l’anesthésie ».

« Pas une provocation »

Gaia reconnaît que la date de la fête du sacrifice est déterminée par l’Exécutif des musulmans en fonction de la position de la lune et que la date du 4 octobre n’est donc par une provocation par rapport à la journée mondiale des animaux. « Nous ne voulons pas de provocation non plus, c’est pourquoi nous organisons notre marche le dimanche 28 septembre et non le samedi 4 octobre », ajoute Michel Vandenbosch. « Nous nous rassemblerons dimanche à 13h au croisement entre les boulevards Baudouin et Albert II, près de la gare du Nord, et partirons vers 14h en direction du palais de Justice. »

« Une douleur inutile »

L’Union professionnelle vétérinaire (UPV) qui a été invitée à se joindre au mouvement mais a décliné, estime vendredi dans un communiqué, en accord avec la Fédération vétérinaire européenne (FVE), que « la pratique de l’abattage sans étourdissement préalable est inacceptable en tout circonstance » pour différents motifs. L’abattage sans étourdissement « retarde la perte de conscience, parfois de plusieurs minutes. Pendant cette période de conscience, l’animal peut être exposé à une douleur inutile », cite notamment l’UPV. L’UPV appelle enfin les décideurs politiques à rendre prioritaire l’arrêt de l’abattage sans pré-étourdissement.

Vers une interdiction en Flandre et en Wallonie, mais pas à Bruxelles

A partir de 2015, il sera interdit d’abattre des animaux sans les étourdir dans les abattoirs temporaires, avait indiqué en septembre le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts. En Wallonie, si rien ne changera en 2014, « une évolution de la législation est prévue pour 2015 », a indiqué vendredi à Belga le cabinet du ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio. Les détails n’ont pas encore été déterminés mais cette évolution« s’inscrira dans le même sens que ce qui a été évoqué par la Flandre ». Enfin du côté bruxellois, la secrétaire d’Etat en charge de cette compétente, Bianca Debaets, n’a encore pris « aucune décision à ce niveau-là et n’a pas de position tranchée sur le sujet », souligne son cabinet. Bianca Debaets a par ailleurs prévu de rencontrer les différentes communautés musulmanes et associations. Il faut en tout cas éviter « un retour vers les conditions du passé, avec des abattages illégaux et dans des conditions déplorables ».

Source : rtlinfo.be

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=55136

Posté par le Sep 30 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

75 Commentaires pour “Belgique : Manifestation contre l’abattage sans étourdissement à Bruxelles, à une semaine de l’Aïd”

  1. gherbi sba

    bon a le savoir merci vsba

  2. OUERRAD

    a entoum a3lamou ammi ELLAH ,?
    C est aller contre la volonte d A

  3. Elkantara

    Y’a pas un jour ou on ne parle que de l’Islam, c’est la première préoccupation des occidentaux,mais quelque part blâmons nous,nous mêmes étant donné qu’on sèmes la tyrannie à travers le monde au nom de notre religion qui ne fait qu’attisée la haine et nous avec.À cause de quelques psychopathes qui veulent non seulement changer à leur manière le Saint Coran,mais qui apportent dans le même temps la négation y compris aux musulmans dans le monde entier nous sommes devenus le mal du siècle quoi qu’on fasse.De par notre comportement primaire et notreattitude bientôt tout ce qui relève à l’Islam sera interdit y compris les fêtes,nous sommes fractionner avec nos us et coutumes chaque pays musulmans pratique son Islam sans tenir compte des dogmes qui sont clairs à travers le monde arabo-musulman.hier c’était le foulard,Burka,khimar,hijab aujourd’hui l’Europe veut nous interdire l’abattage.Je me pose la question ils sont où ses oulamas ses érudits de l’Islam pour faire comprendre à Bruxelles que depuis 14 siècles nous abattons de la même manière et voilà qu’aujourd’hui par enchantement au nom de la sauvegarde des animaux nous n’aurons plus le droit ? Il ont oubliés que beaucoup d’Européens tord le coup tout ce qui est poules lapins,trucider les cochons mettre des pièges concernant les loups renards,ourses alors la y’a pas de souffrance et j’en passe tout ça c’est normal mais encore une fois nous sommes devenus des poules mouillées on marche la tête baissée et nos gouvernants ne défendent pas tous les fondamentaux de ce qu’on a de plus sacré Le Saint-Coran, c’est pour cela qu’on est dans la m………. et cerise sur le gâteau des humiliations H/24.Je souhaiterais qu’il y ait une calamité dans le monde musulman trois fois plus qu’il y a aujourd’hui peut-être qu’on se rendra compte que nous sommes un monde(bétails) la transhumance.À quand le réveil? peut-être un jour mais ce n’est pas demain la veille.

  4. Mohand

    Un jour ils vont manifester contre la pêche des poissons, l’étourdissement avant l’asphyxie !

  5. Benmhidi

    Si l’ abattage avec étourdissement est une procédure qui ne fait pas souffrir l’animal(mouton) alors la Belgique a raison car c’est conforme à l’Islam car notre religion le recommande il ne faut pas faire souffrir l’animal.Par ailleurs il faut revoir cette pratique et essayer de la réorganiser surtout dans nos villes.Je pense que si les autres pays européens entre autres sont à cheval sur la réglementation lors de la fête el adha c’est pour des raisons d’hygiène !

    • Mohand

      Les israélites ont tué les enfants de Gaza sans les étourdir, et en plein nuit, en plein sommeil ,alors qu’à fait gaia et les vendus d’arabes, rien.

  6. Algérien

    Je vous propose de lire cet article paru au journal AL KANZ le Mars 2012

    Abattage : en finir avec le mythe de l’étourdissement préalable

    L’abattage rituel serait une barbarie, car effectué sans étourdissement préalable de l’animal, technique qui serait la panacée. Et si nous allions plus avant ?

    Lors de la campagne d’affichage contre l’abattage rituel orchestrée par un collectif d’associations animalistes, à l’automne dernier, ces dernières ont une fois n’est pas coutume entretenu l’idée que seul l’abattage rituel, halal et casher, est source de souffrance animale. Si ces associations sont dans leur rôle quand elles s’emploient à soutenir et à défendre la cause animale, elles le sont moins lorsqu’elles instrumentalisent cette même cause et qu’elles stigmatisent des communautés, en l’occurrence juive et musulmane.

    Stigmatiser l’abattage rituel, oublier l’abattage non rituel

    Que Brigitte Bardot, tête de pont de ce collectif d’associations, adopte des positions extrêmes quant au statut de l’animal, soit. La Fondation Bardot, comme l’association 30 millions d’amis ou la PMAF – l’OABA, autre organisation du collectif, est quand à elle relativement pondérée dans ses prises de position –, sont héritières d’une longue tradition philosophique qui honnit la viande et considère que l’animal est un être humain comme un autre. Avant d’être militante, leur posture à l’égard des animaux et de ceux qui les mettent à mort est profondément dogmatique. Leur combat, idéologique.

    En revanche, que Mme Bardot et consorts jettent à la vindicte populaire les partisans de l’abattage rituel – essentiellement les musulmans – sous le seul prétexte que ce mode de mise à mort serait, de leur point de vue, cruel, barbare, etc., tout en laissant croire qu’a contrario l’abattage non rituel, celui pratiqué notamment avec étourdissement, est indolore pour la bête est inacceptable. Inacceptable, car faux, pour ne pas dire mensonger.

    Toute mise à mort est violente

    Toutes les formes de mises à mort sont par nature violentes ; elles le sont d’autant plus quand elles sont pratiquées dans un contexte industriel où le rendement fait généralement fi du bien-être animal. Il faut le répéter, le problème – quand il y a un problème – de l’abattage rituel dans l’industrie agro-alimentaire ne vient pas de son caractère rituel, mais du contexte industriel. C’est bien moins l’acte d’égorgement que les cadences infernales imposées par l’industrie de la viande, le souci aveugle de rentabilité, la mauvaise formation des tueurs, le mépris de l’animal que l’on chosifie à l’extrême, etc., qui font souffrir les bêtes. Si tuer un animal ne se fait jamais sans douleur, le tuer par égorgement sans étourdissement n’est pas nécessairement plus douloureux, si tant est que l’on procède avec soin.

    Or, l’industrialisation de l’abattage rituel et les exigences de rentabilité amènent les abattoirs à négliger le bien-être des animaux. Dans un rapport scientifique remis à un organisme public belge, s’il est recommandé d’imposer l’étourdissement même dans le cadre de l’abattage rituel, c’est parce qu’il a été constaté que dans les abattoirs audités, les conditions ne sont pas remplies pour permettre à l’animal de partir avec le moins de souffrances possibles. Mieux, ce rapport précise noir sur blanc que « dans des conditions optimales, un abattage sans étourdissement entraîne une perte de conscience rapide de l’animal (et donc un minimum de peur et de douleur ressenties). » Et d’ajouter aussitôt que « la situation actuelle en cas d’abattage rituel sans étourdissement est inacceptable » (source : Aspects de bien-être lors de l’abattage de bovins et d’ovins – 2007-2008). Là encore, l’abattage rituel en soi n’est pas en cause, mais l’incurie des professionnels.

    « L’abattage par égorgement est le moins douloureux »

    D’aucuns considèrent d’ailleurs que l’abattage rituel, plus précisément sans étourdissement, est préférable à l’abattage avec étourdissement, à l’instar du professeur Joe Regenstein, qui précise que l’on ne peut affirmer que l’abattage rituel est plus cruel que l’abattage non rituel ; allant jusqu’à affirmer qu’il croit « personnellement qu’à l’avenir la méthode d’abattage la plus humaine pourrait être la méthode religieuse« . Citons encore, plus récemment, Yves-Marie Le Bourdonnec, le « boucher des stars », qui à l’occasion de la sortie de son ouvrage l’Effet boeuf, a multiplié les interviews dans lesquelles il soutient mordicus qu’il faut généraliser l’abattage sans étourdissement. Voici par exemple ce que cet expert affirme :

    » Avec l’éleveur avec qui je travaille, on s’est posé la question de savoir quel abattage choisir. Il n’est pas question que la bête soit stressée, sinon ce sont des semaines d’un élevage de luxe qui sont gâchées en quelques secondes. On a donc fait appel à un sophrologue animalier, pour avoir son avis. Cet homme a garanti à mon éleveur que l’abattage par égorgement est le moins douloureux. »

    le boucher des stars défend l’égorgement

    Mêmes propos dans l’émission de radio Des clics et des claques sur Europe 1, mardi 21 février, où il était invité (écouter : Des clics et des claques – 21/02/12 ou encore sur le plateau du Grand Journal sur Canal+, le 21 février dernier également. Connu et reconnu pour son expertise et son travail, Yves-Marie Le Bourdonnec n’a jusque-là pas été contredit. Et la presse continue malgré tout à offrir une large audience à celle qui n’a toujours pas expliqué son programme présidentiel aux Français.

    Etourdissement préalable : d’abord une technique de mise à mort

    Mais revenons-en à l’étourdissement, du reste dénoncé par l’expert Y.-M. Le Bourdonnec, et aux animalistes, caution opportune du Front national dans sa diatribe anti-halal. Étourdir un bœuf, répétons-le, c’est lui fracasser le crâne en lui tirant une balle en plein front. Ça n’est jamais lui chanter une berceuse après l’avoir bordé dans un lit douillet. Voici ce avec quoi on tire la balle qui étourdit le bœuf.

    Etourdir un boeuf, c’est évidemment l’abattre et non l’endormir ou l’anesthésier. L’étourdissement préalable, malgré toutes les circonvolutions sémantiques qui visent à en cacher la réalité, est une technique de mise à mort qui ne dit pas son nom ; une technique de mise à mort, qui plus est, qui n’est en rien la panacée. Comme chacun le constatera dans les vidéos suivantes, un animal étourdi avant d’être saigné souffre. Il arrive même qu’il souffre plus qu’il ne devrait : mal étourdi, il est parfois dépecé et découpé vivant. Quid de l’horreur, de la barbarie, de l’inhumanité dont on accable l’abattage rituel tout en taisant, voire travestissant, la réalité de l’abattage avec étourdissement ? S’il ne s’agit pas encore une fois de verser dans une opposition stérile entre les méchants et les gentils, il est important que le grand public sache de quoi il retourne. Libre ensuite à chacun de se faire sa propre opinion et de prendre position en toute connaissance de cause.
    Pour finir, voici quelques vidéos trouvées sur Youtube. On y voit des bêtes abattues avec étourdissement préalable. Ces vidéos disent le quotidien le plus banal des abattoirs ici et ailleurs. Ce que l’on y voit n’est en rien un exception, mais la règle. Et la règle, c’est parfois des bœufs ou des moutons dépecés vivants plusieurs minutes après avoir été étourdis. Non, l’étourdissement n’est pas la panacée. Âmes sensibles s’abstenir.

    Alors ? l’étourdissement préalable est toujours la solution miracle face à un mode d’étourdissement barbare ou finalement la question de l’abattage industriel est plus compliquée que la soupe démagogique servie ces derniers jours par le Front national ?

  7. BADISSI

    ah ces occidentaux hypocrites ils savent que l ISLAM gagne du terrain malgré leurs complots ,ils profitent de n importe quelle occasion pour diaboliser notre religion , NON A L ÉTOURDISSEMENT , ON CHANGE PAS LA TRADITION DU NOTRE PROPHÈTE IBRAHIM ALYHI ESSALEM
    et comme adit Mohand pour les enfants de gaza ils disent rien ,

    • OUERRAD

      KHAYI BADISSI ?
      Les occidentaux , ne sont pas hypocrites , ils prennent de l avance sur nous , profitant du sommeil de nos oulemas ou erudits .
      Ce n est pas un temps soit peu , suivre millata IBRAHIM ? c est se conformer aus preceptes de l ISLAM .
      A ANTOUM TA3LAMOUNA AMMI ALLAH ?
      Si ALLAH a decide que le musulman doit egorger et non etourdire l animal il y a une raison .Et s il y a raison valable dans le tyemps et dans l espace , ce precepte , n est pas sujet à IJTIHED ?
      Sinon , il y a longtemps que nos erudits aurait lan ce une FETWA dans ce sens .QUI EST PLUS CLEMENT QU ALLAH ENVERS L HUMAIN ET LES BETES ?La bete sacrifiee au nom d ALLAH : laha jazaouha ;comme toi et moi . Laissons les occidents palabrer et occupons nous de ce qui nous regarde :LE SACRIFICE .SILLAT ERRAHIM .ET UN AID qans la joie et le bonheur INCHALLAH .
      Quant à brigitte qu aille voir ailleurs …….

  8. Albarracin de Sidi Bel abbés

    @tous

    Souffrance animale !

    Le mot de Don quichotte !
    « Comme chacun sait, ce que le monde ignore …»
    M’inspire ce qui suit !
    Que savons nous de la souffrance animale ? Si nous avons un tant soit peu vécu une relation avec un animal et si nous avons observé, que celui-ci n’est pas dépourvu du désir d’engager avec l’homme une relation de fidélité, voire affective y compris de confiance, dans ce cas la question ne se pose pas ! L’animal souffre et cela bien avant sa mise à mort ! Il perçoit le sort qu’on lui réserve !
    L’animal exprime souvent à notre égard une certaine compassion ! Comme il exprime la joie de nous rejoindre !
    Existe-t-il une hiérarchie dans la souffrance du vivant ?
    Nous trouvons commode de nier cette souffrance ! Estomac oblige !
    Rien de transcendant , la raison du plus fort sera notre seule excuse

  9. moha

    Cher ami albarracin.c.est
    Un rite religieux merci belabbesien

  10. El Kantara

    De nous jours l’être humain subit plus qu’un mouton on le décapite sans se poser la question est-ce qu’on doit l’endormir,Ou d’un coup de sabre et et l’affaire est classée au nom de notre religion? Imaginons ce que subissent les animaux en général et en particulier chez nous? puisque qu’on considère tous ce qui ne font pas allégeance à leur macaque ne mérite pas de vivre alors qu’ils témoignent qu’il y’a qu’Allah et Mohamed et son prophète (sala aâlih oua salem) le monde musulman vit actuellement la fin de la foi au sens noble du terme quant aux restes n’est qu’a habitude qui fait partie du quotidien, mais ce qui nous manquent c’est la foi profonde la sincérité déjà vis-à-vis de soi-même ensuite envers ses frères et soeurs.Dites mois comment est-ce possible qu’on est haït par le fait qu’on dit qu’on est musulmans c’est devenue de la routine.Autres choses comment est-ce possible qu’on voit des mendiant-es devant les portes des Mosquées et en particulier ça n’arrête pas de pleurnicher et on nous avance qu’allah vous le rendra,personnellement je n’ai jamais vu un Chrétien ou un juif mendiés devant ces lieux (saints) y’a que chez nous que les gens sans foi ni loi perdure ces mauvaises habitudes qui nous salissent au nom de l’Islam, comme ces criminels qui décapites des innocents au nom de l’Islam croyez moi on est pas sortis du Tunnel et ça va de pire en pie.Pour tous ce qui ont fait leur pèlerinage vous avez bien vue le cirque on se croirait dans une foire la morale de l’histoire pas de respect, pas de valeurs morales alors qu’on soit chez nous oû à la Mecque c’est le même b…..

  11. Imène

    Eh ..Ho..Holà les Belges ! De quoi vous mêlez vous ? on vous a demandé nous pourquoi vous trucidez vos cochons et même les porcinets ? ou le gavage des oies et canards pour le foie gras…etc . Le sacrifice du mouton est un acte d’adoration , ce rituel obeit à des règles rigoureuses : l’orientation vers la Qibla, l’évocation du nom d’Allah avant l’acte , il ya des tehniques d’égorgement pour ne pas faire souffrir l’animal ..
    Merci Algérien pour votre éclairage.
    Merci Mohand pour la piqûre de rappel ..trés juste !

  12. HBF

    C’est une réaction Imene ni plus ni moins Nous continuerons a faire le devoir

  13. Point de vue

    Bonjour,
    Moi je pense que les Belges se mêlent de se qui les regarde, c’est à dire de se qui se passe dans leur propre pays, en Belgique !!!
    Ils réagissent avec leur sensibilité et leur façon de penser.
    Les Belges n’ont pas dit qu’ils étaient contre le sacrifice du mouton, sans étourdissement, en Algérie car ils savent bien que cela ne les regarde pas !!!
    En France nous avons interdit de tuer le mouton dans les arrières coures ou dans les baignoires des HLM par mesure d’hygiène. Le mouton doit être obligatoirement tué dans un abattoir avec toutes les règles de traçabilité en vigueur actuellement. Nous avons décidé cela parce que cela nous regarde !!! et ce n’est pas pour cela qu’il n’y a moins de produits halal, bien au contraire !!!
    Chaque pays applique ses règlements comme il l’entend.
    Actuellement, dans les pays européens, il y a une sensibilité plus grande et une prise de conscience de la population à la souffrance animale. On se pose plus de questions qu’avant !!! et c’est une bonne chose.
    C’est comme cela !!! C’est une évolution de la façon de penser en Europe !!!

  14. Imène

    Bonsoir yves 44 – je prefère m’adresser à vous ainsi , si cela ne vous dérange pas –
    La constitution belge garantit la liberté des cultes , et leur exercice e public.
    La belgique est un pays multiculturel qui reconnaît et garantit le droit des minorités ( ethniques , linguistiques, religieuses…..)
    Les musulmans en Belgique ne sont pas forcément – comme vous l’imaginez – des émigrés maghrébins ( venus manger leur pain blanc ) non ! ce sont aussi des belges de souche, des français, des néerlandais..des hommes et des femmes de diverses origines et nationalités qui ont embrassé l’islam…le phénomène des conversions à la religion musulmane est trés perceptible aux quatre coins de la planète, et l’islam est reconnu première religion du monde ,( avec plus de 1,6 milliards de fidèles et 2eme en europe après le christianisme..
    Bien sûr il ya les règles en matière d’abattage qu’il faut absolument respecter :
    à savoir l’hygiène , la traçabilité , l’évacuation des déchets…etc ..les citoyens sont tenus de respecter les règlements en vigueur ..Quant à la prise de conscience et la sensibilité des états et populations européennes à la souffrance animale est tout à fait à votre ( à leur ) honneur ! on verrait peut être la fin des corridas , des combats de chiens , et autres atrocités …si seulement cette évolution dans le mode de penser à l’européenne , cette prise de conscience pouvait englober la souffrance HUMAINE , et ces millions de victimes innocentes, tuées torturées ..dans l’indifférence quasi – générale : c’est toute l’humanité qui y gagnerait yves !! et en sortirait grandie ..salutations.

  15. Point de vue

    Bonjour Mme,
    C’est drôle cette façon que vous avez de répondre à coté du sujet évoqué !!! et de toujours partir dans de grandes diatribes, aujourd’hui, contre les européens !!!
    Je vais me permettre de faire quelques observations et corrections à votre réponse !!!
    Est-ce que j’ai dis qu’il fallait interdire l’islam en Europe ???? Bien sur que non !!!
    Vous savez l’Europe est bien plus tolérante sur le choix de chacun pour sa religion, que bien d’autres pays. Je vais vous donner deux exemples qui me tiennent à cœur.

    Tout d’abord la France : Art 1 de sa Constitution on lit : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens SANS DISTINCTION D’ORIGINE, DE RACE OU DE RELIGION. ELLE RESPECTE TOUTES LES CROYANCES………. »
    Et se ne sont pas que des mots, il suffit pour vérifier l’application de cela de regarder la composition du gouvernement Français dans lequel on trouvera des hommes et des femmes de différentes confessions religieuses y compris bien sur des musulmans !!! Et pour moi c’est très bien comme cela !!

    Second exemple l’Algérie : Art. 2 de sa Constitution– « L’Islam est la religion de l’Etat. »
    C’est-à-dire que toute personne qui ne sera pas musulmane ne pourra pas accéder à un poste dans la fonction public et évidemment il ne pourra pas être ministre.
    Que l’on me comprenne bien, je ne fais aucune critique sur ce choix, c’est simplement un constat que je fais.

    Ensuite vous m’expliquez que l’islam se développe à grande vitesse en Europe ???
    A le rêve !! Quand l’Europe sera entièrement islamisé !! Mais dite moi pour que je me prépare à faire le bon choix vers quelle obédience je dois m’orienter. Est-ce que je dois choisir d’être : Sunnite extrémiste (comme en Irak pour l’EI), Sunnite, Chiite, Alaouite etc etc le choix est difficile et mérite réflexion !!!
    Ensuite vous me dites que l’Islam est la première religion au monde avec ses 1,6 milliards de fidèles ??? Erreur vous trouverez ci après la répartition des religions dans le monde :
    Chrétiens……………(2,355 milliards),
    Musulmans………….(1,635 milliards)
    Hindous……………..(982 millions)
    Non religieux………..(684 millions)
    Bouddhistes………….(510 millions)
    Religions chinoises….(433 millions)
    Religions tribales…….(243 millions)
    Athées………………..(136 millions)
    Nouvelles religions…..(63 millions)
    Sikhs…………………(25 millions)
    Juifs…………………..(15 millions)

    Après j’ai droit aux corridas (je ne suis pas un adepte de ce genre de spectacle bien qu’étant d’origine espagnol) et aux combats de chiens, je ne vois pas le rapport avec le sujet évoqué (le sacrifice du mouton et la souveraineté de chaque pays). J’ignorais qu’il existait des combats de chiens en France, là je pense que vous voulez sans doute plaisanter ou présenter des arguments fallacieux.

    Pour finir vous partez dans une diatribe contre les européens !!! Ah la culpabilité éternelle des Européens ou plus généralement des occidentaux !!!
    Mais j’ai du mal à comprendre votre cheminement de pensée. Quand les Européens interviennent quelque part, vous nous dites que l’on fait le bazar et que c’est à cause de nous qu’il y a des problèmes dans certains pays et là vous me dites que l’on est indifférents à la souffrance humaine et à ses millions de victimes innocentes, tuées et torturées !!!
    S’il vous plait expliquez moi mieux : Que doit faire l’Europe ??? Y aller ??, Ou pas y aller pour ne pas rester indifférent à la souffrance humaine ???
    En ce qui concerne « la souffrance humaine et à ses millions de victimes innocentes, tuées et torturées « à l’évidence actuellement le plus grand nombre de victimes innocentes tuées sont des musulmans, mais elles sont tuées pour la plupart par d’autres musulmans : Par les Sunnites extrémistes (EI) en Irak, ou part un dictateur Alaouite comme en Syrie ou entre fractions rivales comme en Irak entre Sunnites et Chiites etc etc …. Je ne m’en réjouis pas bien évidemment. Et l’on peu aussi parler des chrétiens et des Yezidis d’Irak qui ont le choix entre 3 solutions : 1er se convertir de force à l’islam, 2ème payer un impôt ou 3ème être tué !!!!

    Si on se place au niveau de la diplomatie des états. Est que vous pensez que la diplomatie Algérienne s’investit plus que la diplomatie Européenne au niveau des conflits ??? Pour la guerre des Islamistes en Irak. La diplomatie Algérienne, a le discours suivant (positionnement, confirmé le 28 septembre par le ministre des Affaires étrangères depuis Ottawa) « Nous soutenons les interventions armées de la coalition mais l’Algérie n’interviendra pas en se basant sur le principe de la non ingérence ». Je trouve ce raisonnement formidablement hypocrite !!! Cela permet de se donner bonne conscience et de pouvoir critiquer, en temps voulu si nécessaire, les pays qui interviennent en fonction de l’évolution de la situation.

    Je pense que les Pays du Golf (sunnites) sont aussi formidablement hypocrites en ayant fourni de l’argent et des armes aux Sunnites extrémistes (EI) pendant des années et maintenant que le monstre qu’ils ont engendré est complètement hors de contrôle, ils le combattent avec les occidentaux ??? Est-ce que vous ne pensez pas que l’on pourrait dire aussi dans ce cas que s’ils arrêtaient ce genre de comportement « c’est toute l’humanité qui y gagnerait !! et en sortirait grandie « comme vous le dites pour les Européens ???

    Bien sur toute souffrance humaine et inadmissible sur ce point d’une façon générale je suis d’accord avec vous et les européens, dont je fais partie, ont leur part de responsabilité mais ce n’est pas aussi simple et aussi manichéen que vous voulez le présenter : les gentils d’un coté et les méchants de l’autre coté !!!
    Est que Hervé Gourdel était un gentil ou un méchant européen ??? Est qu’il méritait d’être décapité parce qu’il avait crus naïvement pouvoir partager sa passion de la montagne avec de nouveaux amis algériens ??? Et cela pour faire pression sur la France pour qu’elle n’intervienne plus en Irak. Alors intervenir ??? Ou ne pas intervenir ??? That’s the question ??

    Enfin tout cela n’est pas très simple, je vous l’accorde, et cela nous dépasse complètement à notre niveau, en tout cas au mien. Je pense que pour qu’un dialogue a une petite chance de déboucher sur quelque chose de positif, il est indispensable de ne pas avoir un discours trop caricatural. Enfin, ce n’est que mon modeste point de vue !!!!.

    Salutations.

    • K.M.L

      les Pays du Golf (sunnites) sont aussi formidablement hypocrites en ayant fourni de l’argent.à……………………..!.
      ce que vos gouverneurs ne pensent pas car cette fois, ça y est. La dette française a officiellement dépassé le seuil des 2.000 milliards d’euros. A la fin du 2ème trimestre 2014, elle atteignait 2023.

    • Imène

      Yves 44 : bonsoir !
      Votre posting est trés interessant , il suscite bien des questions à la fois qui nécessitent débat ..mais avant permettez -moi de vous faire remarquer que ce n’est pas drôle cette fâcheuse manie ( que vous avez ) d’être peremptoire à toute épreuve , de toujours extrapoler , de me prêter des attitudes ou des propos qui ne sont pas les miens..une fois j’avais la hargne , une autre c les grandes diatribes contre x ou y ..quand je ne suis pas complètement à côté de la plaque !!! c terrible yves !! De deux choses l’une : où je m’exprime trés mal ou alors c vous qui ne comprenez pas ! alors vous m’imputez vos amalgames , vos intentions ..des efforts de part et d’autre sont nécessaires pour rendre l’échange fluide – déjà – utile et agréable .
      je reviendrai yves , mam a besoin de moi . à trés bientôt inchAllah , salutations.

      • OUERRAD en squatteur

        chebba haddi RABI IKKHALILEK MAMM

      • Imène

        Bsr Yves : mes deux postings ne sont pas passés , manifestement il ya un problème , je vais essayer plus tard .

        Bsr Squatteur !
        je sais ce n’est pas faisable , mais ça arrive et je ne peux pas faire autrement. merci mohamed .

        • Imène

          Bonsoir VDSBA ,
          Mes postings à l’intention de Yves 44 n’ont pas été validés..trés bien , maaliche ! pourtant – de mon de vue – ils ne contenaient pas l’once d’une provocation ! alors que lui il n’y va pas avec le dos de la cuillère !
          je vais supprimer les passages que vous avez certainement jugé litigieux , guerroyeurs , ou prosélytiques et m’en tenir à une écriture lisse , aseptisée
          conforme à la charte de modération..ok ? Les voies de la voix sont impénétrables ! il faut croire …merci mesdames, messieurs .

    • Mme CH

      Alors pourquoi une poignée de néoconservateurs sionistes francs maçons et illuminatis par excellence mènent tout ce beau monde de milliards par le bout du nez , pour ne pas dire le nez dans la boue…..????

      Quant au gentil Hervé Gourdel, il faut voir avec les commanditaires de sa décapitation qui ne se trouvent sûrement pas en Algérie…!!!!

      Arrêtez de prendre les peuples de la planète pour des brebis…!!!!! Car les brebis galeuses se trouvent dans la foule des malades qui « gouvernent » la planète….!!!!

      • BADISSI

        @Mme CH

        Bonsoir Madame pour Hervé Gourdel , vous croyez qu’il a étais décapité ? personnellement je crois pas , il y a du louche dans cette affaire
        cordialement

        • Mme CH

          Salam Mr BADISSI et Aidek Mabrouk….!!!! Vous savez tout est possible, maintenant avec les techniques de trucage et de la brume de sable….!!!! Mais s’il a été décapité, en ne faisant pas partie du cercle oculaire ou orbital, c’est désolant , car c’est un acte odieux….!!! Mais, les seuls responsables de cet acte sont les adeptes de la Roubla mondiale, qui veulent faire pression sur l’Algérie pour l’amener, encore davantage, à faire ainsi font font les petites marionnettes…..!!!! Regardez derrière vous, vous verrez sûrement l’ombre de BHL et ses amis……!!!!

          Bonne soirée

          • BADISSI

            Aid moubarek Madame CH heureux de votre retour ,et merci pour votre réponse
            Bonne fin de soirée

          • Albarracin de Sidi Bel Abbés

            Mme CH
            Il ne nous reste plus qu’à recevoir un démenti de la part des jiadistes concernant leur non responsabilité dans le crime odieux , et qui sait de nous faire connaître les véritables auteurs et commanditaires !
            Mais en tout état de causes , et quelques soient les auteurs. ce sont des barbares , des lâches , dont m^me un zoo ne voudrait pas comme pensionnaires !
            A moins que Badissi …. puisqu’il en doute , aurait une autre version,!
            Il nous expliquera sa thèse!

            • Claude.B

              Mme CH ,
              L’article en ligne invitait a débattre de l’abattage des animaux a quelques jours de l’Aïd ,il est donc particulièrement choquant et indécent de se permettre un tel grand écart pour évoquer  » à votre façon  » l’assassinat de ce pauvre homme .
              Mais vous ne respectez donc rien ni personne !!
              Et je ne suis pas persuadée que vous fassiez l’unanimité comme le laisse entendre votre ami Badissi ,votre fan club existe ,certes ,mais il est heureusement restreint .

              • gb

                Bonjour je ne peux m’étaler en ce moment mais il est des constats édifiants qui ne sont pas là portée de tout venu gb

              • BADISSI

                @Claude B

                je n aime pas les provocations , car je peut riposter durement ,
                j apprécie les commentaires de Madame CH ma compatriote et je suis libre je crois , et son fan club n est pas restreint , mais plusieurs de ces fan on fuit ce site a cause de la méchanceté gratuit de certains qui sont vos fan je crois , vous voulez imposer vos idées ,
                faite un tour sur YouTube pour comprendre les dernières vidéos des soit disons décapitations , moi je crois pas tant que je n ai pas vue des corps point final , ou étiez vous quand les milliers de palestiniens étaient massacrées par les sionistes et leurs alliées les occidentaux ???? et les musulmans de Birmanie ??

                • Claude.B

                  @Badissi,bonjour,
                  Si j’avais pour projet d’imposer mes idées mes interventions seraient quasi quotidiennes ,et nous sommes loin du compte . À telle enseigne ,au cours des trois derniers mois j’ai du envoyer 2 ou 3 posts maximum lors de mon séjour à la campagne ,c’est peu
                  pour quelqu’un qui voudrait se lancer dans le prosélytisme ,ne trouvez vous pas : l’ambiance qui régnait ne pouvait que me donner envie de rester en retrait .
                  Je respecte vos amitiés ,comprenez que nos choix soient différents dans la mesure ou je dois partager un minimum d’idées et de valeurs pour réellement apprécier une personne .
                  Cordialement .

                  • lecteur électron libre

                    Le débat est généralement fausse l’orque il ta différence de niveau et d’âge Passez à d’autres réflexions madame

              • Mme CH

                Ohhhhh…..Non…!!!.Mme Madzidinich….!!!!! Et moi qui croyais que vous faisiez partie de mon « Fan Club »….!!!! C’est bien dommage, alors je mangerai du pain sans fromage…….puant, bien sûr….!!!

                Merci pour cette garde………à vue, je vois que la smala est vigilante…!!!! c’est un bon signe…!!!

                Merci pour vos souhaits sincères aux Algériens et aux Musulmans à l’occasion de l’Aïd El Adha…?????? Que nenni…!!!

                Quant au pauvre homme qui faisait « de l’alpinisme dans les montagnes de Tizi-Ouzou » , je n’ai fais que répondre à votre miroir Point de vue qui a évoqué la question, alors dites lui: « Mais vous ne respectez donc rien ni personne !! »…..!!!

                Tiens je lui dédie un passage de la chanson de Claude Nougaro : Toulouse

                Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin
                Parfois au fond de moi se raniment
                L’eau verte du canal du Midi
                Et la brique rouge des Minimes

                O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse

                Je reprends l’avenue vers l’école
                Mon cartable est bourré de coups de poing
                Ici, si tu cognes, tu gagnes
                Ici, même les mémés aiment la castagne

                O mon païs, ô Toulouse

                Un torrent de cailloux roule dans ton accent
                Ta violence bouillone jusque dans tes violettes
                On se traite de con à peine qu’on se traite
                Il y a de l’orage dans l’air et pourtant…………………
                …………………………………………………………………………..

                Au fait, serait il décent et pas choquant de parler d’animaux (en priorité), alors que des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes meurent chaque jour, un peu partout dans le monde surtout arabo-musulman à cause de la pieuvre du mal….????!!!!!! Non bien sûr, un animal vaut mieux qu’un « GOY » humain surtout lorsqu’il est made in arabic….etc…..etc….!!!

                Quelles valeurs ont les minus à l’ère de la C……….!!!!! Quel monde à l’envers….!!!! Heureusement que la roue de la fortune ne cessera jamais de tourner…!!

                « Faut jamais rien prendre pour acquis
                Parce que tôt ou tard
                La roue tourne
                Et ça sert a rien de courir

                La roue tourne, la roue tourne
                La roue tourne, retour à la case départ
                La roue tourne, la roue tourne
                La roue tourne, tôt ou tard tout se barre »…………………(Zaho)

          • BADISSI

            @bachir bennaoum

            qui vous adresser la paroles ?? pourquoi vous tolérer pas les avis des autres , messieurs Albaracin et Point de vue n ont pas besoin de vous pour a répondre a leur place ,en plus vous commenter avec agressivité et méchanceté gratuit , en plus malgré nos divergences on se respecte sur ce site , Madame CH et l une des plus anciennes sur ce site et tout le monde la respect et apprécie ces commentaires même ceux qui partagent pas ces idées , et la même chose pour notre sœur Imène ,
            et elles ont un point commun elles disent leurs avis sans brosser , et qui éte vous pour nous dire :ALLAH vous écoute et vous juge , je crois que vous êtes pas L IMAM ???? donner votre avis et corrigez nous si nous sommes fautif mais avec respect et politesse c’est ça le musulman ,vous dite j ai honte de vous !!!!!! pourquoi ?? en plus n oublier pas que vous portez un nom d une grande famille a Bel Abbés , que je connais beaucoup qui sont très polie et respectable .ALLAH YAHDINA

          • MADANI

            il y a DOUTES sur ce pseudo faites attention CHERS LECTEURS comme il a dit lui ?

    • Kawakib

      C’est vrai ,on doit reconnaître aux chrétiens leur opportunisme de jouir de l’intelligence des musulmans pour grappiller les 700ooo ( écart dans le décompte ),généralement dans les pays les plus pauvres et les plus démunis leur miroitant leur générosité préfabriquée afin de faire aboutir leur prosélytisme débridé et créer la fitna au sein de la communauté musulmane afin de régner en maître;seulement ,l’histoire est terrible et fidèle à ses cycles pour remettre les pendules à l’heure.
      Alors les analyses politiques assez convaincantes ne peuvent rien contre la volonté divine et l’ordre naturel des choses.

      • Kawakib

        Lire 700 millions

        • Point de vue

          Bonjours Kawakib,
          C’est quoi « l’ordre naturel des choses » dans ce domaine ???

          • Albarracin de Sidi Bel Abbés

            @Point de vue
            Pour le plaisir de vous éclairer avec « humour », « l’ordre naturel des choses « c’est le mouvement qui donne à mon avis naissance aux jaillissements d’une part de nouvelles religions, et à des lectures qui flattent les cœurs et les esprits !
            C’est peu dire que le marché des religions, est ouvert à toutes les composantes dont l’offre s’adapte à une clientèle potentielle qui va du doux Hermite, aux méchants belliqueux ! Elles servent en premier lieu, les dessins et les aspirations purement profanes !
            La tradition religieuse, visait à améliorer l’homme spirituellement, elle sert désormais dans de nombreux exemples à manier et manipuler les groupes humains !
            Objet de propagande utile aux conquêtes, des cœurs et des esprits, elles sont utiles aux manipulations les plus variées !
            Ce n’est donc pas un hasard, si le Vatican se trouve à Rome, au cœur de la capitale de l’empire Romain, et la Mecque au cœur de L’Arabie….
            Religions, Eglises, Mouvements Spiritualistes, Sectes, chacune flatte, « un certain ordre naturel des choses » traduisez les variantes politico – spirituel des groupes humains !
            Les croyances et les traditions ancestrales, sont ébranlées, laminées par et pour des objectifs
            qui sont naturellement humains ! Hélas !

            • Point de vue

              Bonjour M. Albarracin,
              Oui c’est bien vue et bien tourné !!!
              C’est de l’humour au second degré !!! Moi, qui suis plus directe, je dirai que c’est plutôt une triste réalité !!!
              Allez soyons optimiste peut être qu’un miracle arrivera et tout s’arrangera !!!
              A oui c’est vrais les miracles c’est aussi en croyant à une religion qu’on les obtient !!
              Alors est ce qu’il faut dire qu’il n’y a plus rien à faire et rester pessimiste !!!
              Moi je veux espérer et croire en un monde meilleur pour mes petits enfants !!!
              Ne dit on pas que l’espoir fait vivre !!!
              Bien cordialement

              • Albarracin de Sidi Bel Abbés

                @Point de vue
                Content de vous lire!
                Non, non, il y a toujours à faire , toujours,à dire, toujours à espérer!
                Et pour citer un célèbre St Augustin, fils de la bas, ( je n’ose pas dire de chez nous) ; je vous confie ce que nous pârtageons en commun pour l’essentiel;;; du moins je le crois!

                 » CELUI QUI SE PERD DANS SA PASSION; A MOINS PERDU QUE CELUI QUI A PERDU SA PASSION !

                Bien à vous voisin

                • Imène

                  Claude , Albarracin , Yves : bonjour , bjr tlm !
                  j’aimerai vous pour l’assassinat du ressortissant Gourdel – paix à son âme -c’est l’Algérie entière qui était choquée , à l’annonce de son exécution par les terroristes..toutes les chaînes tv, les sites d’informations , les réseaux sociaux sont unanimes pour dénoncer un acte lâche, odieux, barbare, cruel , hautement condamnable..néanmoins bcp d’incohérences , de zones d’ombre entourent l’affaire du kindnapping , puis la décapitation de l’otage Gourdel..je vous les soumets , si vous souhaitez lire ou réagir à ces interrogations:
                  -Les montagnes en Algérie sont le fief des terroristes , – c connu – certes en grande partie assainies par l’anp dans sa lutte sans merci contre le terrorisme , néanmoins des poches de résistance subsistent à ce jour notamment en djurdjura , médéa, etc…alors : A – t- on seulement idée à s’aventurer dans une zone infestée de terroristes, trés dangereuse , rien que pour pratiquer sa passion de l’escalade ou les randonnées ??
                  -Le phénomène des kidnappings est trés récurrent en kabylie, tout le monde le sait, la france en premier ,( puisque nos deux états coopérent dans ce domaine )Pourquoi , personne ne l’a mis en garde ( à supposer qu’il ne savait rien ..)
                  -Les barrages de la gendarmerie nationale sont trés présents sur les routes qui mènent à la montagne , comment une bande de randonneurs ( et parmi un étranger ) a pu se faufiler incognito ??
                  -Les autorités locales , n’ont pas été avertis de sa présence ( selon un haut responsable en sécurité ) vous croyez une seconde qu’un étranger ( même dz ) pénètre ds une dechra kabyle sans être repéré ??? c mal connaître les valeurs du terroir ! tout se sait !! les montagnards l’auraient accosté , souhaité la bienvenue , offert l’hospitalité , la sécurité..la rien !
                  -Comment se fait -il que ses compagnons ont été TOUS relâchés ( el hamdoullah ) les vrais terros , ne libèrent pas gratuitement leurs otages , les rançons sont leur principale source de subsistance.
                  -La France a toujours financé le terrosrisme international ( dit islamique ) , en mettant le prix fort pour liberer ses otages à travers le monde ..pourquoi ce revirement ? cette fermeté à l’égard de ce pauvre Hervé ?? ( lire l’allocution de Hollande )
                  – La principale revendication des terroristes était que la france
                  renonce à intervenir en irak aux côtés des usa ,..l’ultimatum accordé était de 24 h ,peut -on seulement envisager un retrait de troupes, ou même un simple changement d’optique en un temps si court ??? Aberration.
                  – A ce jour ,ni le corps , ni la tête de ce pauvre garçon ( s’il a existé ) n’ont pas été retrouvés . .
                  Face à ces innombrables incohérences, on peut légitimement se poser des questions : y a-t- il eu rapt , puis exécution ?? si oui .
                  qui sont les commanditaires ? ça sent la DST, le mossad ! franchement ! est ce que ce pauvre homme n’a pas été tout simplement sacrifié sur l’autel de – Dieu seul sait – quels interêts de la Fr ? La raison d’état est implacable ..la trés récente visite du chef des armées DE Villiers- avait bien pour but d’entraîner l’Algérie dans le bourbier libyen , on le sait ..
                  A Dieu vat ..le cynisme , la cruauté , la fourberie des politiques ou quand le crime est habillé en vertu ! Salem !

                  • Albarracin de Sidi Bel Abbés

                    @ Imène

                    Bonsoir! Vous posez avec pertinence incontestable les questions que l’on est en droit de se poser sur l »affaire Gourdel, car si j’employais le mot « assasinat » serait affirmer que votre analyse n’est pas recevable! Ce qui n’est pas le cas!
                    N’étant pas membre ni officier des services spéciaux français ni algériens, je ne suis pas en mesure d’apporter le moindre commentaire ! Mais, ce que je peux dire, c’est que j’étais présent à SBA en 2007..;Et personne ne m’a mis en garde sur un danger potentiel, fictive ou exagéré! Ni les autorités françaises , ni algériennes…. La famille, d’accueil algérienne amie d’enfance, s’est éfforcée de me « sortir » dans la forêt de Ténira, dans les monts du tessalla, dans la zone dit le rocher »
                    Mes hôtes , je les devinais préoccupé, attentif , mais aucunement alarmiste dans leur propos! Mon ho^te le plus agé , avait l’expérience d’un homme de 70 ans…. J’observais les répartitions de militaires armes au poing, , sous protection , d’un arbre , d’une guérite, mirador etc….
                    J’avais donc conscience que la « pacification » des alentours de SBA exigeait pour les autorités de ne pas baisser la garde..;
                    Reste , ce réflexe humain , de ne pas céder , ni de vivre dans la crainte permanente, ce qui serait inconditionnellemnt
                    une victoire octroyée et d’office aux dangers supposés ou réels à l’adversaire lui m^me supposé ou réel ou sur estimé dans ses capacités de nuisances etc…
                    Votre analyse est parfaitement recevable..;Seule l’avenir nous dira si la famille Gourdel est complice , si ce monisieur est actuellemnt , vivant , et l’objet d’une mise en scène volontaire ou forcée!
                    A mon niveau d’informations , je suis sans réponse !
                    Cordialement

                    • Mme CH

                      Très bien Mr Alabarracin…..!!!! Effectivement, seul l’avenir nous le dira….!!!
                      Plusieurs complots et sales affaires à travers le monde, se sont avérés, après coup, être l’oeuvre de ceux là mêmes qui pleurent les victimes….!!!! Vous avez bien parlé d’objectif dans l’un de vos commentaires, donc, il n’y qu’à voir à qui profite le crime et tout deviendra clair même si ce n’est pas très net…..!!!!

                      Mes salutations distinguées

                    • Imène

                      Bonsoir Albarracin !
                      Je vous rassure je ne suis pas non plus des services secrets ( bien que je compte bcp de militaires ds ma famille) ce que j’ai voulu vous faire partager à vous spécialement amis (es ) de l’autre rive , c’est un point de vue différent de l’unanimisme médiatique récurrent en France ds le traitement de ce type d’infos : à savoir l’Aqmi , l’islamisme dz, ,etc…etc..
                      Les Algériens ont connu une expérience traumatisante avec le terrorisme , les rapts , les disparitions , les exécutions ..( d’ailleurs le dossier des disparus est à ce jour d’actu ) nous avons à la longue developpé  » des reflexes  » d’auto – protection , et d’auto -défense..on sait trés bien quand il ya anguille sous roche !
                      Pour vos amis SB1 , je crois qu’ils n’ont pas jugé utile de vous alarmer , et vous gâcher votre séjour..en 2007 la situation sécuritaire était relativement apaisée , on pouvait sortir le soir , voyager , faire la fête jusqu’au petit matin ( les mariages ) une vie normale , on va dire. .quand à ce pauvre Gourdel – paix à son âme – c’est un alpiniste , son métier est guide de haute montagnes , un passionné de l’escalade , des hauteurs , il aurait pu , mon dieu , aller aux Alpes , himalaya..
                      que sais -je ? mais bon , il a choisi ou « ils  » ont choisi de l’orienter vers les massifs du djurdjura , un endroit féerique !
                      Albarracin , à aucun moment je n’ai dit ou insinué que la famille Gourdel était complice ! mon analyse des faits c’est juste des interrogations que bcp d’Algériens partagent , aucune certitude donc ,! il se pourrait bien que dans 20 , 30 ans on retrouve sa trace , quelque part en Amérique du sud
                      coulant des jours heureux..c’est tout le mal que je lui souhaite ! et comme vous dîtes c’est l’avenir qui nous le dira !
                      salem !

                  • Point de vue

                    Extrait d’une information El Watan d’aujourd’hui 09/10/14 :

                    « Sur les traces des terroristes dans le massif du Djurdjura »
                    « Le campement où s’est tenue la réunion de la katiba Jund Al Khilafah pour faire allégeance à Daech a été découvert par les unités de l’ANP, dans la soirée de mardi, dans le massif montagneux de Aït Ouabane, à Iboudrarène, à moins d’un kilomètre du lieu du rapt du ressortissant français Hervé Gourdel……. »
                     » L’égorgeur, également mufti de l’organisation, est un cinquantenaire algérois, qui cumule des années dans les rangs des criminels. Leur chef, Gourdi natif de Si Mustapha, à Boumerdès, avait quitté la prison, après avoir purgé sa peine de 5 années pour activité terroriste…… »

                    Il faut être prudent en information !!! Attendons la suite, l’avenir nous le dira !!!!

              • MADANI

                point de vue est une femme ?

    • Imène

      Yves bonjour !
      Qui a dit qu’il faille interdire l’islam ? Pas moi en tout cas. .je vous réitère donc mon point de vue sur la manif de bruxelles et l’action de Gaia and co : les musulmans ( l’islam ) étant bien implantés ( 2eme religion en europe ) la liberté du culte étant garantie par la constitution , il faut donc respecter leurs croyances. Le rituel de l’abattage halal est prescrit par la loi musulmane, le sacrificateur est tenu de traiter l’animal avec égards et compassion , de l’apaiser, de réciter la prière avant l’acte..( pour nous ce n’est pas  » tuer  » le mouton mais le sacrifier , les mots ont leur importance).
      Maintenant si le procédé de l’électronarcose en vigueur en new zelande fait l’unanimité des autorités religieuses compétentes..alors pourquoi pas ?
      -La tolérance en Europe ? oui ..c’est discutable . il est vrai que la liberté , le pluralisme , la tolérance ( entre autres ) sont les principes fondateurs de l’UE
      mais sur le terrain – à bien des égards – ces notions sont bafouées : l’europe fait une véritable crise identitaire ( sur fond de crise économique et financière)
      avec la croissance des phénomènes communautaires, le creusement des inégalités , les discriminations à l’embauche ,la xénophobie accrue par les flux migratoires, la stigmatisation de certains groupes sociaux..bref ! de vraies difficultés à vivre ensemble..et pour étayer votre argumentation Vous me citez les 2 articles de nos constitutions respectives : mais attendez , je ne vous apprends rien , Yves ! les gouvernement  » d’ouverture  » en Fr ( avec la nomination de beurettes, d’enfants de harkis…) c’est de la pure démagogie , des gesticulations éléctoralistes ! vous le savez.. pour l’Algérie : r.a.s ! on est à 99 % musulmans ( sunnites , de rite malékite ) peut être dans l’avenir…
      – Vous avez évoqué la sensibilité grandissante des européens à la souffrance animale : c’est trés bien ! je pense ( comme la grande majorité ) que les corridas , les combats de chiens ( oui , cher monsieur , ça existe partout y compris en france ! des réseaux trés organisés, trés lucratif! ) et tous ces ignobles divertissements illustrent l’apogée de la cruauté , de la perversité , la bêtise de ceux qui les pratiquent ou les défendent ..le sacrifice du mouton de l’aid n’a rien d’un jeu ! c’est une sunna prophétique , un acte d’adoration..il serait malvenu de mettre les deux souffrances dans le même panier !
      – Vos derniers parag , Yves , sont truffés de digressions , d’amalgames, d’approximations , de contre verités historiques ! qui dénotent un raisonnement simpliste , réducteur , manichéen à souhaits ! Faut -il y aller ou pas y aller ,ou pas ??? vous êtes d’une naiveté confondante mon ami ! parceque vous croyez qu’ils nous demandent notre avis ??? que les US ont consulté leur peuple pour lancer une guerre meurtrière contre le vietnam ( ou ailleurs en asie du sud est ,pour y endiguer la progression du communisme ) ou qu’ils ont consulté les irakiens avant d’envahir leur pays et le mettre au feu et à sang ??? le nato ( la france ) est peut être sollicité par les libyens pour réduire leur pays en ruines fumantes !!! Non , écoutez : l’immixtion de l’europe ( chapeautée par son maître et allié US ) dans les affaires internes des états ( des anciennes colonies , -libérées- redevenus zones de conflits ) l’interventionnisme outrancier de ces pays dans ces parties du monde ( le plus souvent sans l’aval de l’onu , usant de leur droit de véto au conseil de sécurité ) s’inscrit dans la continuité d’un cheminement historique : un néo colonialisme latent animé par des nostalgies passées ,amères , aiguisé par les convoitises de leur richesses naturelles , des projets pour l’avenir , des rêves de grandeur !!! et vous avez raison de remarquer que c’est le musulman qui tue un autre , que la chair humaine dans ces conflits est locale ..mais vous oubliez de dire que les instigateurs , les bailleurs de fond , les superviseurs de ces boucheries sont les occidentaux ( les politiques , bien entendu ) , et le sionisme international ..Ne vous emmêlez pas les pinceaux ! et posez vous – en toute honnêteté – ces questions basiques : qui a crée ces conflits dans ces régions du monde ? qui entretient les tensions , les divisions , les antagonismes , les bélligérances en dressant les uns contre les autres avec les armes , finance , moyens transmissiosn high tech etc…qui a crée israel ( source de tous les maux ) au coeur du monde arabe , pourquoi ne pas l’avoir implanté ds un petit coin de normandie , ou de l’écosse ou…ce sont vos potes non ?? qui jouent les pompiers pyromanes en permanence qui ravivent l’étincelle pour alumer le brasier ?? qui a crée Daesh , ben laden , el qaida , l’ei…et toutes ces nébuleuses terroristes qui sément le chaos et la mort ? qui sont les instigateurs des printemps porteurs de démocratie par le feu , le fer et le sang ?? qui sont ces illuminatis qui ont inventé les théories du complot , et du chaos créateur ?? et on peut continuer ..mais basta ! enough ..alors les petits roitelets des petrodollars , la ligue arabe , et toutes ces institutions de félons ..coquilles vides !! et dans toute cette noirceur dominante , il reste cependant une brèche de lumière : c’est le réveil des peuples ! et quand le peuple se reveillera ..la terre tremblera car aussi longue , aussi ténébreuse soit la nuit , l’aube lui succède toujours ..salem Yves.

      • Point de vue

        Pour résumer et faire plus court, je dirai d’après votre description que c’est l’APOCALYPSE en Europe et dans le reste du monde à cause des Européens et des Occidentaux !!
        C’est se que je viens de comprendre, grace à vous, moi le grand naif !!!
        Salutations,

        • Claude.B

          Point de vue ,bonjour ,
          Votre présence sur ce site est relativement récente ,me semble t il : ceci expliquerait peut être cela .
          En 3 ans de lecture des différents posts ,j’ai été nourrie ,voire plutôt gavée ,par ce serpent de mer utilisé à l’excès pour accabler l’occident .
          L’idée selon laquelle les occidentaux ,les européens et plus particulièrement la France seraient responsables d’un chaos mondial ,permet aux plus fanatiques d’aller plus loin . Nous lisons même de façon récurrente que les difficultés Algériennes passées ,présentes ,et futures sont et seront à imputer à la SEULE France :bouc émissaire idéal qui permet de dédouaner les véritables responsables de l’ incurie .
          Partant de ce postulat ,tout événement est analysé avec un manque flagrant d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle .
          Cordialement .

          • Albarracin de Sidi Bel Abbés

            @Claude B

            Bonsoir , N’attendez pas de vos contradicteurs une posture d’objectivité et d’honnêteté intelectuelle. Les discours idélogiques, et partisans ont pour objectif; non pas de vous convaincre que vous avez tort… ces discours s’adressent à une autre cible potentiellement en besoin d’être stimulée . c’est l’agit prop de tout les services officiels ou clandestins ,militants isolés ou en réunion .. pour entretenir la flamme, pour justifier les engagements en cours ou préparer les esprits à des conflits futurs…à des options politiques .Nuire à tout rapprochement.qui contrarie des projets ETC…
            L’ensemble est une mosaîque de mouvements qui diffusent des prises de positions qui affectent toutes analyses objectives!
            En intervenant sommes nous complices de cette entreprise ?
            Sommes nous l’antidote ? En avons nous la mission et les compétences ? C’est toutes les questions que posent les réseaux sociaux?
            Avons nous d’autres légitimités que de vouloir servir une vision aussi objective que possible ? Servir l’avenir d’une Algérie , authentiquement Algérienne, , indépendante, souveraine, apaisée au regard de l’histoire et consciente que son destin croisera celui de la france où vivent dans une relative harmonie, un reste de PN/, des magrébins intégrés socialement et respectueux de nos particularismes politiques, philosophiques, religieux… ?
            Je mesure qu’une telle option ne soit pas politiquement partagé par d’autres visions du monde, d’autres ambitions politiques, d’autres options philosophiques?
            Avons nous le droit et le devoirs de nous exprimer sur ce qui concerne le futur pour l’Algérie ? C’est aux lecteurs algériens, depuis l’Algérie, et les bels abésiens de nous le faire savoir!
            N’attendez pas Claude de l’objectivité de la part de nos contradicteurs !
            C’est parceque nous souhaitons le meilleur pour l’Algérie et qu’une partie de notre « moi » demeure l’horzion qui ne sera plus mais qui a été , que nous intervenons sans autres arrière pensée que notre attachement à la terre natale ! Mais celà nous ne pouvons le faire partager sans risque de ne pas être compris!
            Bien cordialement

        • Mme CH

          Oui Point de vue, vous avez tout juste à un détail prêt….!!!!
          Je dirais plutôt que « l’APOCALYPSE » n’est pas en Europe ni aux USA, mais dans le reste du monde à cause des occidentaux….!!! Heureusement pas tous….!!! Car les peuples ont été eux aussi dupés, manipulés et désinformés par les médias détenus par les sionistes….!!! Je répète, c’est la poignée des néoconservateurs sionistes francs maçons et illuminatis par excellence qui mènent tout ce beau monde de milliards par le bout du nez ….ou si vous préférez le bateau vers le naufrage….!!! Autrement dit, tout mène à la perte, alors, il y a trois catégories, d’un côté, les gringalets qui n’ont rien compris encore et les maillons faibles de la chaîne humaine qui ont vendu leur âme à la pieuvre du mal, et d’un autre ceux qui pensent comme eux et jouent aux jeu d’échec…..!!! La troisième catégorie a compris leurs manigances, mais pour le moment elle n’y peut rien devant cette machine infernale, mais qui vivra verra…..!!! Au fait, vous n’avez même pas un grain de naïveté, bien au contraire….!!!

          Salutations..!

        • Mme CH

          Chère Point de vue, permettez moi de vous inviter à parcourir un article de Michel Chossudovsky intitulé : « Le grand mensonge de l’État islamique : « Les terroristes c’est nous »
          (titre original : “The Terrorists R Us.” The Islamic State “Big Lie” )
          Peut être que vous allez mieux comprendre l’autre point de vue…!!??

          Voici quelques passages:

          « Sous les auspices du Conseil de sécurité des Nations Unies, lors d’une session présidée par Obama, les États-Unis ont appelé la communauté internationale à adopter des mesures fortes, aux niveaux national et international, afin de limiter le recrutement de combattants pour l’État islamique.
          Les reportages médiatiques ne mentionnent toutefois pas que les chefs d’État et de gouvernement, conseillés par leurs services secrets respectifs, ont approuvé la campagne étasunienne contre l’État islamique en étant pleinement conscients que le renseignement étasunien était l’artisan tacite de ce groupe, issu d’un vaste réseau d’entités terroristes « djihadistes » soutenues par les États-Unis. Les pays sont soit contraints d’appuyer la résolution chapeautée par les États-Unis ou ils sont complices de leur programme terroriste. »

          le Qatar ont financé et formé les terroristes de l’État islamique (EI ou EIIL) pour le compte des États-Unis. Israël héberge l’EI dans le plateau du Golan et l’OTAN, en liaison avec le haut commandement turc, est impliqué depuis mars 2011 dans la coordination du recrutement des combattants djihadistes envoyés en Syrie. En outre, les brigades de l’EIIL en Syrie et en Irak sont intégrées par des forces spéciales occidentales et des conseillers militaires… »

          « Tout cela est connu et documenté, mais pas un seul chef d’État ou chef de gouvernement n’a eu le courage de souligner l’absurdité de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies proposée par les États-Unis et adoptée à l’unanimité le 24 septembre.
          « Absurdité » est un euphémisme. Il s’agit d’une entreprise criminelle sous les auspices des Nations Unies. »

          « Alors que la diplomatie internationale est souvent basée sur la tromperie, les mensonges de la politique étrangère étasunienne ne sont plus crédibles. Nous assistons à l’effondrement total des pratiques diplomatiques établies. La « vérité interdite » est que l’État islamique est un instrument de Washington, un « atout du renseignement » étasunien. L’EIIL n’est ni une entité indépendante, ni un « ennemi extérieur » qui menace la sécurité mondiale, telle que le véhiculent les médias occidentaux. Alors que tout le monde sait cela, le grand mensonge domine et devient vérité. »

          A suivre…!

          • Mme CH

            La suite des passages de l’article en question est encore plus intéressante….!!!!

            « Les combattants de l’EIIL sont les fantassins de l’alliance militaire occidentale. Leur mandat tacite est de faire des ravages et de détruire la Syrie et l’Irak en agissant pour le compte des États-Unis. Le but ultime consiste à transformer des pays en territoires.  »

            Les chefs politiques présents à la session du Conseil de sécurité des Nations Unies ont applaudi l’initiative des États-Unis contre le terrorisme. Le président français François Hollande a souligné le fait que « le terrorisme a pris une autre dimension et veut dorénavant conquérir des territoires ».

            « Plusieurs alliés des États-Unis, dont la Jordanie, la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar, lesquels appuient à l’heure actuelle l’EIIL et Al-Nosra, sont maintenant impliqués dans les raids aériens des États-Unis qui cibleraient l’EIIL en sol syrien.
            La Turquie et la Jordanie ont des frontières communes avec la Syrie. L’Arabie saoudite et la Turquie partagent des frontières avec l’Irak. L’implication militaire directe de ces pays indique un scénario d’escalade et de guerre confessionnelle s’étendant de la Méditerranée à l’Asie centrale.  »

            « Les artisans politiques de l’État islamique, dont le président Obama, le premier ministre Cameron et leurs homologues français, turc, saoudien, qatari, et. al, mènent en ce moment une campagne militaire contre l’État islamique, qu’ils ont eux-mêmes créé. On envisage également des troupes au sol. Selon des sources du gouvernement irakien, les États-Unis enverront quelque 13 000 troupes en Irak.  »

            Les dirigeants des pays occidentaux sont-ils totalement ignorants et stupides ou totalement corrompus et complices? « Les terroristes c’est nous »*. Par ailleurs, ils semblent totalement ignorer les vastes implications de leurs actions.  »

            La propagande de guerre est un acte criminel en vertu des principes de Nuremberg : il s’agit d’un crime contre la paix. En soutenant les mensonges et les fabrications de la politique étrangère étasunienne, les médias de masse sont complices de crimes de guerre.
            Le premier ministre britannique David Cameron portera l’affaire devant le Parlement britannique [le 26 septembre le Parlement britannique a approuvé les frappes aériennes]. Au Canada et en Grande-Bretagne, on envisage de révoquer la citoyenneté des personnes soupçonnées d’appuyer le mouvement jihadiste. Alors que le premier ministre britannique a appelé le gouvernement de Sa Majesté « à limiter ou annuler les passeports des djihadistes britanniques […] la ministre de l’Intérieur, Theresa May, a menacé de priver de leur citoyenneté les Britanniques luttant déjà avec l’État islamique ».
            Ironie du sort, le premier ministre Cameron est complice puisqu’il a facilité et organisé le recrutement de djihadistes britanniques au Royaume-Uni. En attendant la formulation d’accusations criminelles, on pourrait en effet suggérer que son passeport soit révoqué pour « appui au mouvement djihadiste ».
            George W. Bush a déclaré en 2001, « vous êtes avec nous ou vous êtes avec les terroristes ». La vérité interdite est que les États-Unis sont impliqués dans une entreprise diabolique: ils ont créé un réseau terroriste islamique dans le but de détruire des pays souverains et maintenant ils mènent une guerre contre leur propre réseau de terreur. Sans la propagande des médias, ce programme militaire sous couvert de lutte contre le terrorisme tomberait à plat, s’effondrerait comme un château de cartes.
            Les terroristes sont le président des États-Unis et son indéfectible allié de Grande-Bretagne, ce sont ces « États qui appuient le terrorisme » dans le but de mener une guerre de conquête et l’Organisation des Nations Unies est complice dans ce projet.  »

            Alors, si ça ne vous dit rien encore….je préfère garder ma petite cervelle d’autruche…..!!!!

            Au fait, Michel Chossudovsky est un économiste canadien, professeur à la faculté des sciences sociales de l’université d’Ottawa. Il a enseigné dans diverses universités. Il a été consultant pour des organisations internationales, dont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 1999, il est devenu conseiller de la Transnational Foundation for Peace and Future Research, une fondation ayant son siège social en Suède.
            De 1990 à 1999, il publia une dizaine d’articles dans Le Monde diplomatique3.
            En 2001, il fonda, à Montreal, au Canada, le Centre for Research on Globalization (CRG) (en français, le Centre de recherche sur la mondialisation), dont il est le directeur..Son livre The Globalization of Poverty and the New World Order (en français, Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial), paru en 1997, a été traduit en onze langues.

            salutations

            • Imène

              Trés intéressant ! Bravo Chossudovsky..
              Il ya de plus en plus d’intellectuels européens qui dénoncent l’Hégémonie US et son impact trés controversé sur le continent..
              Au fait cygne, vous avez lu la thèse de mme Hanoune , présidente du pt, sur l’affaire Gourdel ..ça vaut ce que ça vaut , ..c ‘est l’avenir qui nous le dira la aussi ..
              Mes amitiès à vous. .

      • Mme CH

        Oulàlàlà…..!!!! Chère Imène, vos deux commentaires c’est du Top, à mon tour de vous applaudir très très très fort….et debout en plus…..!!! Oh..!! La petite futée d’autruche….!!! Vos arguments sont très solides et il n’y a rien à ajouter, sauf pour les voyants- aveugles, et les entendants- sourds….!!! ils nous prennent vraiment pour des benêts ces manipulateurs et ‘rémouleurs’ de l’humanité au nom de leurs concepts à deux sous, même pas….!!! Quels psychopathes…!!!!

        Bravo chère amie, espérons que « la terre tremblera » bientôt…! Allez je vais relire vos commentaires, car c’est un vrai régal…sauf pour ceux qui se nourrissent du bec des Oncles…….!!!

        Mes sincères amitiés….!!!

  16. abbassi hor

    Pour un point de vue. C’est. Une lecon

  17. chaibdraa tani djamel

    Est ce que cette association belge, peut elle faire une marche de protestation contre les juifs contre le KACHER ( hallal en hébreu)

  18. MADANI

    Badissi je n’ai aucune méchanceté envers vous je l’ai déjà dit je ne suis ni intelligent ni intérressant ne m’accuser pas svp

  19. Lahcène Chot

    @Albaracin

    bonjour

    chez nous ,….chez vous ….nous …vous ….la bas ….pn….vous ne croyez pas que vous faites dans l’étiquettages ,autant vous faites référence à d’Aristote ;’Ibn arabi ,et hop on retombe dans les méandres des barrières virtuelles de la bas chez eux chez nous ….enfin essayons d »élever nos esprits de minus cr2tinus terme cher à madame CH …..

    bon couscous

    SEUL ALLAH EST BEAU

  20. HAMID

    @BADISSI Respectez les adultes du forum du site qui nous lie

    • BADISSI

      @HAMID
      d abords je vous connais pas il y a beaucoup de HAMID sur ce site , et pourquoi dite vous Respectez les adultes ??!!!! a je insulter quelqu’un ALLAH YAHDINA WA YAHDIKE

  21. Lahcène Chot

    @point de vue

    salut

    pour faire encore plus court ….disons que les producteurs les constructeurs des armes ont tous intérêts que les guerres éclatent en fanatisant les uns contre les autres .en accentuant les différences humaines …les gros contre les petits les rouquins contre les bronzés ..les nordistes contre les sudistes;;les croyants contre les athés et j’en passe …à qui profite le crime ..c’est tout bête ..

    SEUL ALLAH EST BEAU .

  22. lectrice

    Évitons de semer le doute Paix à l’âme du defunt

  23. Leina

    Salam au aleikoum, Bonjour

    Bravo a Imen, Mohand et les autres ….bien dis!!!!
    Je rajouterais juste une chose pk ne pas boycotte si jamais il arrive a vote cette lois!!!tous ensemble on boycott et vous verrez vite les agriculteur et éleveur se pointe à rue de loi et dépose les mouton juste devant la porte du gouvernement…..se sera très beau a voir……

    Franchement arrete Gaiia ou tout autre organisme sois disants qui défende le bien des animaux c de l hypocrisie pure et simple pk on ne vous entend pas a Noël(la Dinde,le foie gras etc) hein c bisard quand même …..moi je dit qu’il vont toujours nous interdire quelque chose au musulman et c vrais d abord le hijab, nikab etc… Mnt on s attaque a nos fête et demain on nous dira qu on a le droit d’aller a la mosquée que le vendredi et après 2x par ans ….il serais gd temp qu on se bouge y en a marr et arrete de diabolise les musulmans qui défende leur droit leur femme et leur enfants ce qu on nous montre a la télé c pas la vérité on nous cache beaucoup de chose et malgré cette mauvaise publicité tient c drôle y a de plus en plus de convertie ……je pense que certain devrais aller se documente sur l’islam…….

    Bonne journée a tous

  24. BELAMRI abdelkader

    BADISSI nous manque beaucoup dans les rencontres que le journal organise à différentes occasions .Il se fait rare ,absorbé surement par son travail ,régulièrement en déplacement oubien il prend de la hauteur par rapport à nous .De toute façon ,il est le bienvenu pour les prochaines rencontres qui me permettent de le voir et penser à son cher PAPA AMMI MAHMOUD Allah yarhmah ,grand homme aux valeurs humaines inestimables .

    • BADISSI

      @BELAMRI abdelkader

      salam mon frère je ne prends jamais de la hauteur par rapport a vous tous , celui qui a une atome de kibre dans son cœur ne rentre jamais au paradis , c’est vrais que je suis toujours en déplacement et je rentre un peu tard en plus je doit rédiger les rapport des missions mais je ferais un tour samedi prochain inchallah , sans oublier que vous êtes un des piliers de ce site , vous commentez toujours en respectant les avis des autres .

Répondre