La Voix De Sidi Bel Abbes

BEBOUCHE BEL NOUKHA ET TCHICHA BEL ZAATAR Dédié à notre cher DOUAR par notre ami Amirouche

Tout petit ,au douar Amarnas , faisant fi des conseils de mon grand père de ne pas mettre les plantes à la bouche , je me souviens très bien de ce jour où j’ai touché à l’ortie ,me provoquant des démangeaisons et grattage jusqu’au sang .Certes, comme tous les enfants, j’avais déjà sucé le bout des tiges de l’oxalide (houmaïda ) et apprécié le petit goût sucré de la base des fleurs du chèvrefeuille ,mais jamais à « El hourigue » .
Quelques années après ,colon à Tessala ,dans cette montagne à l’air vivifiant et sa nature sauvage ,j’attendais avec impatience le moment de la randonnée , j’étais très content quand l’itinéraire de la promenade nous menait jusqu’à l’antenne de l’ émetteur de télévision,là c’était l’occasion de ramasser à travers sentiers et champs, la Noukha (Ammi visnage ) ,le Lazaze (Le Daphné garou ) , le fliou (Menthe pouliot ) .Au retour ,on arrachait des noix vertes des quelques noyers plantés en bas de la piscine du centre  ; la peau de ce fruit était utilisée par ma mère et mes tantes comme messouaek .
Un peu plus grand , je partais avec mes copains chasser les oiseaux ,nous n’avions pas besoin de ramener nos « gamelles » pour manger ,notre menu était naturel , el garnina et 3Aslouje (pissenlit) et (le chardon fausse carline ),ces plantes dont on épluchait les pétioles pour les manger et peuvent être mâchouillées pour en tirer suffisamment d’eau  , mais le régal absolu pour moi était le grain de blé encore vert (sboule) ; la chasse terminée on revenait par la rue de Bouchabka pour grimper aux mûriers afin de remplir nos petits sacs en mures noires, rouges et blanches .
Ma grand mère ,Allah yarhamha , était une spécialiste de la tchicha avec du thin et fenugrec (halba) et du bebouche(escargots) bel noukha
La fameuse « khobiza » la mauve est mon plat préféré ,dont le goût s’approche des épinards mais beaucoup plus meilleur, surtout avec de l’huile d’olive,du citron confit , olive, ail , cumin,piment doux, coriandre ,persil ,sel ,suivi d’un bon thé 71 avec un peu d’Absintthe (chhaïba).
Aujourd’hui , je mange la plante qualifiée de mauvaise herbe , la plante que je méprisais ,eh ! Oui , je mange l’ortie (el hourigue) et j’encourage les réticents de la manger soit en soupe soit à la frittatas avec des oeufs. L ‘ortie  «el herigue » est une plante particulièrement riche en oligo-éléments et vitamines.

Finalement,soyez sûr de ce que vous ramassez ,certaines plantes contiennent des substances toxiques, il est important de les identifier avec certitude avant d’en manger .
Nos amis herboristes et horticulteurs me pardonneront si erreur d’appellation d’une plante .
Chers lecteurs de la VDSBA ,j’ai dû sûrement oublier de citer d’autre plantes sauvages comestibles ……à vos plumes donc pour nous les faire connaître …..

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=48136

Posté par le Mai 31 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

88 Commentaires pour “BEBOUCHE BEL NOUKHA ET TCHICHA BEL ZAATAR Dédié à notre cher DOUAR par notre ami Amirouche”

  1. Gamra de sidi khaled

    La singularité de la voix de sba est cette variété des articles inédits Douar est menacé dans ses retranchements par cette NOUKHA OMRANIE (RIRES

    • Amirouche

      @Gamra de sidi khaled

      Mais pas du tout , notre DOUAR est le maestro , il a de ses coups de maître dans ses articles que personne n’égalera .

      • OUERRAD

        MERCI MAESTRO
        LAZAZE
        JE N AI PAS ENTENDU CE MOT DEPUIS TRES LONGTEMPS
        BESSH ENTRE NOUS HRAM 3ALIK
        POUR LES SOLITAIRES COMME MOI QUI VA LEUR CONCOTER UNE AUSSI DELICIEUSE RECETTE
        @MIROUCHE … SYMPA TON IDEE

        • Amirouche

          @OUERRAD

          Mon épouse est algéroise et me prive de l’escargot (bebouche ou Boujeghlelou) car les algérois ne le mangent pas !! vois-tu ,je ne suis pas solitaire mais je ne mange ces plats qu’à Sidibelabbès .

          Te souviens -tu de SEKKOUM ?!!

          • Mme CH

            Merci Khouya Amirouche, pour cet article qui nous renvoie directement au savoir-faire de notre cuisine ancestrale, faisant cruellement défaut ces temps-ci . Ces plats traditionnels à base de plantes médicinales sont des éléments constitutifs de l’identité nationale qu’il est important de préserver et de mettre en valeur….puisqu’ils sont bons pour la santé… !!! Et on a le toupet de se demander, pourquoi maintenant, on tombe malade dés notre jeune âge. (Stress, Diabète, troubles digestifs, problèmes cardiovasculaires…etc….)… !!! Or, Je ne me rappelle pas que ma grand-mère paternelle Allah Yarhamha soit allée voir un Médecin pour des problèmes de ce genre… !!!
            Ma mère Rabbi Yahfadha est un cordon bleu, alors elle prépare Bebbouche BeL Nounkha wal Zaatar , Tchicha Bel Zaatar, jusqu’au couscous avec la Tête du Mérou, une paella très variée, Zbib Bel 3ssal, El Mbatan ..etc….!
            Chez mes parents, la Tchicha Bel Zaatar est un plat incontournable le jour de l’Aïd El Fitr ; avant de prendre le café et les gâteaux, et croyez-moi, c’est très bon pour l’estomac en particulier et la santé en général…. !!! Quant au Bebbouche, moi personnellement je ne le mange pas mais je prends bien volontiers un bol de la sauce préparée avec la Nounkha, Zaatar, Habbet Hlawa, Karwiya, des feuilles de menthe et de Na3na3 Ftor, la peau des oranges …etc… !!!! Sans excès, ces plantes ne comportent pas de dangers ni d’effets secondaires déstabilisants, bien au contraire, ils procurent des bienfaits extraordinaires… !!
            Qui a dit que les algérois ne mangent pas les escargots, peut être certaines familles seulement…. ???!!!
            Concernant Sekkoum (Asperges, si je ne me trompe) il est très bon en le trempant dans la bonne vinaigrette à base d’huile d’olive…!! Hummmmmmmmmmmmmmmm…!!!

            Merci encore une fois, Autouin, pour ce tour du patrimoine culinaire purement algérien, depuis la Pingouanie… !! Préservons-le et valorisons-le (comme vous venez de le faire). A vrai dire, on a hérité de la mondialisation, de sales habitudes alimentaires….et Nous payons déjà la facture…. !!!

            Fraternellement..!

            • Amirouche

              @Mme CH

              Grande sœur
              Vous m’avez fait rappeler « El Sekkoum » que j’ai mis en photo mais dont je n’ai pas parlé , c’est vrai je l’adore avec la vinaigrette moi aussi.
              Alors signions une pétition pour l’ouverture d’un « MC escargot » à Bel abbès (rires)
              Fraternellement

            • OUERRAD

              MERCI Mme CH denous suivre sur ce chemin , les algerois et les oranais si je ne me trompe c est les escargots au riz

      • OUERRAD

        QUE VIENT FAIRE TCHINBOU LA DEDANS ???

        • Amirouche

          @OUERRAD

          Très bonne question pour le « TCHIMBOU »
          Ce fruit présent sur le drapeau mexicain ,est célèbre pour ses sources nutritives et ses bienfaits pour la santé .Les figues de barbaries sont des régulateur de la glycémie (peut être Dr Douar nous dira son avis )
          Figures-toi SAHBI OUERRAD qu’il n’y a pas que ses fruits qui soient comestibles ,ses raquettes, une fois débarrassées de leurs épines acérées, le sont aussi.

  2. abbes

    Ourred de Ain turk sera batttu par un KO dans les commentaires sieur AMIROUCHE

  3. Amirouche

    @FATY
    LE TITRE C’EST
    ESCARGOT AVEC « AMMI VISNAGE » et « SOUPE D’ORGE AU THYM  »
    Merci

  4. OUERRAD

    MON CHER @MIROUCHE
    QUAND MON FILS RABI YARHMOU AVAIT CONTRACTE LA LEUCEMIE / ON NOUS A CONSEILLE DES TISANES D ORTIE .MAIS PAS SEULEMENT LUI / TOUS LES MALADES QUI ETAIENT ALITES EN MEME QUE LUI AU SERVICE HEMATO DU PROFESSEUR ZOUAOUI QUE JE SALUT BIEN DE MEME QUE SON STAFF /SE SONT MIS AUX TISANES D ORTIE .
    JE NE POURRAI QUE DIRE DU BIEN DE CE SERVICE …

    • Amirouche

      @OUERRAD

      Rabi yarhmeh

      Moi , j’achète de chez Bio , des sachet d’ortie séchée que je bois en tisane , c’est vrai que cette plante contribue à l’élimination des toxins du sang et favorise la digestion

      • OUERRAD

        POUR REVENIR AUX BEBOUCHE . J EN AI MANGE LA SEMAINE PASSEE GRACE A MA VOISINE QUE JE REMERCIE . UNE NIECE A NOTRE ILLUSTRE
        HADJ KABBATI RABI YARHMOU . TU VOIS MON FRERE COMME LE MONDE EST PETIT N EST CE PAS ??? AISSA ??

  5. Amirouche

    RECETTE TCHICHA BEL ZAATAR ( AU THYM SAUVAGE ET MARJOLAINE)

    INGRÉDIENTS:
    1 verre à eau d’orge concassé (Tchicha)
    3 grosses tomates fraîches ou 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
    1 càs de Zaatar (thym sauvage)
    1/2 càs de Noukha ou Nounkha (Marjolaine)
    1 càs de gingembre
    2 càs de graisse de khli3 (ou smen sinon d’huile)
    4 gousses d’ail
    Sel, poivre

    PRÉPARATION :
    1. Faire revenir les gousses d’ail entières à petit feu dans l’huile.
    2. Ajouter les tomates hachées ou en purée et laisser encore revenir.
    3. Mouiller avec 2 litres d’eau environ puis amener à ébullition.
    4. Saupoudrer de zaatar et de noukha tout en remuant.
    5. Laisser bouillir encore quelques instant, puis verser la tchicha en en pluie en remuant sans arrêt pour ne pas former de grumeaux.
    6. Couvrir et laisser cuire à feu doux en prenant soin de ne pas laisser attacher.
    BONNE APPETIT

    • OUERRAD

      ARRETES @MIROUCHE … PITIE ..
      J AIME MAIS HELAS …. PAS DE CUISINIERE ???

    • OUERRAD

      MON AMI ROUCHE
      BONSOIR
      JE N AI PU ME CONNECTER PLUS TOT /CONNEXION MERDIQUE EXCUSES LE TERME
      MAIS JE VAIS TE DIRE UNE CHOSE /AU MOMENT OU JE RELISAIS LES POSTS SUR EL BABOUCHE DEVINES QUOI / LA FILLE DE LA VOISINE QUI TAPPE A LA PORTE AVEC UNE ZLAFA DE BEBBOUCHE . ELLE ME CORROMPRE JE NE VAIS PAS ME REMARIER . A PLUS LE BEBBOUCHE M ATTEND /////

  6. Zabana

    Ah ! ya si Amirouche !
    On voit que tu es un vrai oueld el bled qui a profiter pleinement de son enfance comme moi et la majorité d’entre nous.
    el guernina wel 3aslouge, el sboule , el houmayda we toute(les mûres) ….etc il y avait aussi 3ayne bakra dont je ne sais son nom en français
    pour me faire un peu d’argent de poche pendant les vacances scolaires j’allais ramasser el khoubiza et el sirga(épinard) et je les vendaient au souk el jem3a
    et quand il pleuvait je faisais pareil pour les escargots et l’été s’était le tour du tchimbou (karmousse ennsara) il fallait allez le chercher dans un mont a coté de 3aine el berd pour cela je profitait du pique-nique avec mes parents attention au serpents et a la constipation !

    Mon cher Amirouche vous avez éveillez en moi des odeurs et des flachs des meilleurs moments de ma vie qui resterons gravé a jamais dans ma mémoire
    c’était la vrai vie écologique et la consomation Bio .
    Merci Khayi si je me souviens de d’autres choses je ne manquerais pas de les partager avec tt le monde
    Encore merci!

  7. houssine

    Zabana vous avez su ajouter des éléments a ce beau texte

  8. Zabana

    il y a aussi KASSOUSSE ou 3ARG ASSOUSSE ? ET EL KHAROUBE DE L’ARBRE KAROUBIER
    Mais il y avait une plante dont on avait peur qui avait des fleurs en forme de coquilles épineuse quand elle écloser l’été on y trouve a l’intérieur de petites graines noir hallucinogènes si on les consomaient nous ont l’appelait ZDAKE EJMEL

  9. OUERRAD

    UN VIEIL ALGEROIS DU TERROIR EST ALLE SUR LA CAPITALE POUR DES PAPIERS . A MIDI IL SE PRESENTE CHEZ UN GARGOTIER QUI LUI TEND LA CARTE . NE SACHANT LIRE ET PERDU PARMILES TITRES IL POINTA DU DOIGT AU HASARD QUAND LE GARGOTIER REVINT AVEC LE PLAT C ETAIT DE LA GUERNINA SAUTEE A L ALGEROISE .LE VIEUX CAMPAGNARD LUI DIT FALLAIT ME DIRE … OUM EL OUIDENS

  10. Amirouche

    @Zabana
    3ARG ASSOUSSE c’est La réglisse
    C’est une plante qui mesure entre 1 à 1,5 m de haut, elle a de grandes feuilles et de petites fleurs violettes, son fruit est une gousse plate de 2 à 3 cm de long
    La réglisse en bâton à mâcher sucrée est utilisée comme substitut au tabac pour faire passer l’envie de fumer mais quel est l’enfant qui n’a pas sucé et mâchouillé ces fibres sucrées qui nous tachaient les dents et les doigts en jaune(source wiki)

  11. Omar

    Comme d’habitude c’est le boyau droit, c’est tellement instructif,dans d’autres cieux on fait travailler ces méninges et vous autres vous parlez de bouffe et d’autres recettes qui dates depuis la nuit des temps c’est fou ce qu’on apprends sur vdsba.Bientôt on entendre les histoires de (djeha).

    • OUERRAD

      voyez mes comments sur les autre sujets et repondez moi je me ferai un plaisir de debattre ,mais vous ne m oterez jamais l envie d aller sur la VD SBA ? meme si c est pour parler BOUFFE.
      BONSOIR TOUT LE MONDE EJMAA KHASRET … EN TOUT LES CAS DJEHA ET PAS VOS JEREMIADES

    • Amirouche

      @Omar

      Vous commentez soit par méchanceté soit par ignorance , pour travailler avec « les méninges » comme vous le dites si bien , il faut voir « les autres cieux  » que font -ils avec la bouffe dont vous parlez péjorativement .
      Fin 2012, 24 425 exploitations agricoles étaient engagées en agriculture biologique, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2011 (1 290 exploitations supplémentaires). Les exploitations « bio » représentaient alors 4,7% des exploitations agricoles en France.
      La superficie en mode de production biologique était de 1 032 941 ha, dont 855 644 ha certifiés biologiques et 177 297 ha en conversion (17 % du total). Les surfaces conduites en bio représentaient fin 2012, 3,82 % de la surface agricole de France.
      La commercialisation et la consommation des produits bio

      Avec 4 MILLIARDS d’euros TTC de chiffre d’affaires en 2012 (contre 2,1 milliards d’euros en 2007), la consommation de produits bio à domicile a atteint 2,4% du marché alimentaire total (contre 1,3% en 2007).

      Le marché s’est élevé à 4,17 MILLIARDS d’euros en intégrant les achats par la restauration collective (169 millions d’euros).

      L’augmentation de la production bio française permet de renforcer les approvisionnements en France : les « importations » au sens large sont estimées à 25% en valeur en 2012, et sont plus ou moins développées selon les secteurs de produits.

      SI OMAR ! POURRIEZ-VOUS ME DIRE QUELLE SERAIT LA PRODUCTION BIO EN ALGERIE (ou à Belabbès pour vous faciliter la tache) ??? ET COMBIEN D’HECTARES Y SONT EXPLOITES ,MONSIEUR ?

      Quant au « djeha » !!! s’il était une légende des gens dont vous parlez ,ils en feront beaucoup de belles choses !!!
      Mais bon ! si Omar ……….
      Tasbah bekheïre

      • Mme CH

        Sans oublier que la facture des médicaments serait revue en baisse…!!!!

      • Amirouche

        @Omar
        Dans votre commentaire du 29/05 à 16h32mn vous dites :… Abdel-rahmane Ibn-khaldoun au 11ème siècle lors de la débâcle et de l’effondrement …etc…
        Question : De quel Ibn-khaldoun vous parliez ?!! j’en connais un seul né en 1332 calendrier Grégorien ou 732 de l’Hégire.
        Merci

      • Omar

        Si Amirouche Sbah-el-kheïr, J’aime bien le dialogue mais je n’aime pas épilogué voyez-vous quand il y’a un échange instructif je veux bien mais n’allez pas loin les statistiques dont vous nous faites part non rien à voir avec notre pays ils sont erronées puisque vous mentionnez la France c’est du pipeau c’est Bruxelles qui donne les chiffres et qui décide pour faire croire que tout va pour le mieux, mais vous n’évoquez pas le nombres d’exploitations qui déposent le bilan, suicides et compagnies mais ça c’est une autre paire de manches.Je voulais simplement attiré votre attention de ce qui s’écrit sur la Toile VDSBA comme dit l’adage ma liberté finit la où commence celle des autres; acceptez mon opinion ne veut pas dire commenter par ignorance, ni par méchanceté loin s’en faut simplement un point de vue qu’est le mien.Dommage qu’on ne puisse pas dialoguer sans se faire du mal,vous êtes dans le déni soit vous êtes avec moi soit vous êtes contre moi,une parenthèse comment est-ce possible qu’on soi dans la mélasse je parle de notre agriculture s’il y en a une ? On importe pratiquement tout de l’étranger tout se passe en amont (politique) vous le savez pertinemment que tout va mal en Europe des manifs en-veux-tu en voilà puisque vous habitez en France si j’ai bien compris ? Nous sommes loin des résultats en ce qui concerne notre pays c’est l’effondrement total dans tous les domaines,mais bon je ne suis ni économiste ni statisticien je voulais simplement donner mon opinion de ce qui se passe chez nous feu mon père rahimah Allah me disait à l’époque ,écoute celui qui te fait pleurer et non celui qui te fait rire bonne journée Amirouche et sans aucune animosité,je laisserai les sous-entendus à Ouerrad qui détient le record des piques Il ne me connait pas mais moi si en long et en large toute sa famille.

  12. Amirouche

    @Omar
    Avez-vous bien relu votre commentaire du 31/05 ? mais ce n’est pas grave !
    Vous avez raison ,pour ne pas épiloguer ni discourir ou ergoter , je vous signale que dans chaque journal ,y compris la VDSBA , vous pouvez choisir des sujets dans les rubriques en gras et en gros :
    Actu politique / Actu économie / Actu monde / Actu social /Actu société /Actu sport et Culture et loisir dont mes quelques contributions font parties et il y aura même une rubrique Noukette prochainement sur ce journal électronique.
    D’après l’historique de vos annotations, vous aimez les rubriques d’histoire et politique , alors il serait mieux d’y débattre , car sur les 50 commentaires concernant TCHICHA BEL ZAATAR ,il n ‘y a que vous qui êtes instructif !!!
    Quant à votre père Allah yarhmah , il a raison mais je trouve que cet « adage  » n’est pas du tout à sa place.
    Je trouve que OUERRAD ( il était souhaitable de s’adresser directement à lui !! )a raison ainsi tous les autres intervenants que je trouve ont aimé ce sujet .
    Si Omar ,peut être il y aura d’autres sujets sur le tube digestif ou le boyau tordu prochainement , vous n’avez qu’à zapper
    Sallam khayi Omar / tabka ala kheïre

    • Imène

      3mirouche : Azzul ! bjr tlm ..
      Autant vous le dire tout de suite mon cher Amirouche : les plantes médicinales, naturelles, sauvages aux nombreuses vertus..je ne connais pas trop ! mais je connais bien ( comme la plupart d’entre nous ) les plantes aromatiques largement utilisées en cuisine ( coriandre, persil, basilic, laurier, thym, origan…) qu’elles soient fraîches ou séchées ( fines herbes )..
      les boudjeglelous ?? Non plus..de même pour tous les mollusques, ..et c’est pas demain que je vais tenter une chtitha aux cuisses de grenouilles ! cependant votre recette à l’air trés bonne ( mais sans el kedid ) ..en revanche
      ce que j’ai trouvé de particulièrement attendrissant ds cette lecture : c’est le petit bourlingueur en culotte courte , du douar des amarnas ! le petit loup que vous étiez ! trop mignon .. l’oeil vif , l’esprit prompt, le nez fureteur ..intrépide, curieux..qui enchaîne les bêtises ! faisant fi de toutes les recommandations  » nases » des adultes ( papi, papa, le maître en personne ! ) il ne fait qu sa tête : touche à tout , renifle, triture et ….dans la bouche !
      Vous savez 3mirouche les enfants d’aujourdhui ( des villes surtout ) n’ont pas
      ces curiosités là , mais ils ont d’autres aptitudes bien sûr.. étonnantes ( l’ordi , les tablettes tactiles) juste une question 3mirouche : est ce que vos gamins ( les boys ) quand ils viennent ithmourh, ont les mêmes curiosités ? ont ils hérité  » qq chose  » des « twaiches  » de leurs père quand il avait leur âge ??
      Pour ce qui de « ain bakra  » ou  » la3ouina  » ce sont les prunes sèches ..
      les pruneaux d’agen ..ça vous dit ? trés diététiques ! l’arbre c’est le prunier.! la la la !.à moins que vous ne parlez d’autre chose ..
      amicalement Bro, et continuer à nous donner de bons moments de lecture
      so fresh…détente, émotion garanties !

      • Amirouche

        @Imène
        Hello sister
        En oranie « aïn bakra » est un fruit de l’arbre « M I C O C O U L I E R » ce sont de très petit fruits noirs au gout sucré , dans le centre Aïn bakra ce sont les pruneaux alors qu’à l’ouest on les nomme « BARKOUKE » ,

        Nos enfants aujourd’hui sont adultes avant l’âge , je trouve qu’ils ne vivent pas leur enfance et les miens aussi, sauf avec mon dernier fils qui me rappelle un peu mon enfance , car il me fait des « twaïch » de temps en temps, je le gronde mais au fond de moi je suis content , je me dis ah! tiens ,il ressemble à son père celui là ! un jour je l’ai attrapé sur un mûrier dans un square entrain de manger les mûres , je lui ai dit : »tu sais que c’est interdit ! non!  » il m’a répondu « papa ça mûri et ça tombe par terre au moins j’en mange  » ; vous savez Imène pour le principe je lui ai fait la leçon de morale , que c’est pas propre ,tu pourrai tomber…bla bla mais finalement je n’ai pas résisté à la tentation et lui ai demandé de me donner à goutter une mûre puis deux puis trois tellement que c’était bon !!

        Fraternellement Imène

  13. Marwa

    je n’aime pas la polémique qui n’apporte rien sauf si il ya du nouveau Ma foi le sujet est révélateur ,instructif a la fois Je dirai que l’on sort des sentiers battus et on est fier de compter parmi nous DOUAR AMIROUCHE ADDA B T BENKHELOUF

    • Amirouche

      @Marwa

      Merci beaucoup pour votre témoignage .

      • Mme CH

        Khouya Ami….Rouche « Quel est le grand véhicule qui franchit les océans et porte sa maison sur son dos? » « Est-ce cargo?? ».

        @Mr Ourrad, Effectivement, une bonne paella variée peut comporter aussi des escargots..! Je ne sais pas si Mme Danielle, que je salue chaleureusement, aime la Paella avec, entre autres, des escargots….!!!
        Il y a aussi une bonne recette d’escargots (sans coquilles) avec une sauce tomate (Tomates rapées, tomate concentrée, ail, z3itra, laurier, cumin, poivre, gingembre, persil pour garnir….etc…..)

        Mes amitiés

  14. Marwa

    J’ai oubli Belameri et tous ceux qui font des effrorts Ils notre respect

  15. fethi

    bonjour je trouve cet article particulier et fort nouveau par rapport aux autres Merci de nous abreuver du terroir

  16. kada F

    Vous nous parlez de colonie de vacances a tessalah Qui était direct et quels sont les moniteurs de votre époque

  17. Amirouche

    @kada F
    j’ai fait la colonie de Tessala en 72/73/74/74/75 et Sfisef en 76, une session chaque année , mais croyez moi je ne garde aucun nom dans ma pauvre mémoire !! il y avait peut être Kadiri , Djaroute , Adjire !! c’est vraiment flou ,une année j’étais avec les deux frères (ou cousins) qui ont déserté le centre de colonie et après plusieurs recherches la gendarmerie les a trouvé chez eux à Belabbès.
    Par contre j’étais animateur pendant 2 ans de suite avec ISSAD, Sennour,Laglia, Saïm ,Tiourssi, Belhaj….etc

  18. Kaid

    @Amirouche Donnez des prénoms pour savoir plus

  19. Hamid ourrad

    j’aimais enormement ce plat de Bebouche,mais depuis la décénie noire ,ma passion pour ce ^plat a totalement changé,j’aime plus ce plat ,il parait que les escargots se nourrisaient de cadavres humaines, reste a verifier….!

    • MADANI

      @ hamid la décennie noire s’est terminé il y a 15 ans et vous pensez qu’ils continuent à manger les restes humains ces pauvres escargots ils existent toujours ces babouches ? c’est ce qu’on appelle les HISTOIRES DROLES des humains qui disent n’importe quoi .ayez un peu de bon sens mister hamid .

    • Mme BABOUCHA

      @Hamid Ourrad

      Wine cheftni nakoule binyademe !! déjà ma3andiche assenine
      AL KHATRA JAYA NGOULHA LALRAJLI BOUKHRARA WALA KHOUYA BOUJAGHLELOU BECHE YDIROU GREVE

    • Zabana

      @Hamid ourrad
      Bonsoir,
      Si vous n’aimez plus el babouche parce que vous pensez qu’ils sont charognards(ce qui est faux pour ceux qu’on mange) et bien j’ai une bonne nouvelle a vous annoncer:
      Et bien sachez mon frère que les crustacés( crevettes, écrevisses, crabes…etc) eux sont vraiment charognards ils bouffent tout ce qui tombe au fond des mers, de plus, c’est pour cela que certains juifs ne les mangent pas car c’est interdit dans leur religion.
      Bonne soirée !

  20. lecteur de la VDSBA

    L’escargot possède une langue hérissée de petites dents avec lesquelles il met les végétaux frais en petits morceaux.
    En général, Il mange des coquilles d’oeuf pour avoir le calcium et permettre à sa coquille de grandir.
    Il aime aussi:
    -les végétaux frais
    -la salade fraîche
    -des feuilles fraîches
    -des champignons (vénéneux ou non)
    -carottes, tomates..
    Quelles que soient les saisons, les escargots sont nourris de feuilles de laitue.
    Durant la belle saison, des morceaux de pomme de terre vapeur, de biscottes au son ou de tomates font se ses repas une régalade

    Mais l’alimentation des escargots varie selon l’espèce. Certains escargots sont phytophages (s’alimentent de végétaux), détritivores (s’alimentent de détritus organiques d’animaux), d’autres nécrophages(se nourrit de cadavres), d’autres enfin prédateurs, parfois cannibales. Les escargots peuvent s’attaquer aux plantes cultivées des jardins, causant parfois de gros dégâts aux récoltes. Les escargots phytophages hébergent dans leur intestin une flore bactérienne qui participe à la digestion des végétaux. Les bactéries se maintiennent en vie durant l’estivation ou l’hibernation, en se nourrissant du mucus qui est sécrété par l’épithélium intestina

  21. Hamid Ourrad

    Monsieur Madani,j’ai bien dit ….reste à vérifier…

  22. moha

    @Hamid est élégant sur les photos ne quittant pas les costumes et le sourire aux lévres Alors on attend Amirouche de nouveau !

  23. Mr Amirouche salam.
    Offf… une connexion de …….
    Les coupures interminables m’ont empêché de vous lire tôt et de faire poster mon commentaire afin de vous remercier pour ce délicieux plat de bebouches + noukha. Que je n’ai pas raté l’occasion de sucer un bon kilo cette semaine. C’est l’occasion ou jamais..Vue la saison de la cueillaison d’escargot, 100Da le kilo et 20 Da pour un petit fagot de noukha. Merci aussi pour ce rappel de la majorité des plantes médicinales « prouvé expérimentalement » qui entraient dans les pratiques culinaires de grand-mère et donnant saveurs exceptionnelles aux plats qu’elle mijotait. Mais de nos jours lorsqu’on constate une exposition/demande parallèles de ces plantes surtout en cette saison, au marche du cimetière de Sidi bel abbés, on se rend compte que leur usage persiste encore chez certaines de nos femmes qui ont hérité le savoir faire de leurs mères et savent parfaitement l’indication thérapeutique de chacune de ces plantes.
    Mr Amirouche. Je vais vous montrer un truc, une sorte de jeu, et je vous demande si vous avez une idée. Voila quand on se promène dans les champs de blé, avant que les épis mûrissent, on tire une tige de blé encore verte, facilement elle se disloque en deux moitiés, l’une reste attacher aux racines, on prend l’autre moitié arrachée et on coupe par les dents 3 cm de son bout inférieur. On obtient finalement une pipette végétale qu’on écrase avec douceur son extrémité sur notre front et on aura un véritable sifflet produisant un son aigu qu’on pourra siffler, avec, une bonne heure. Voila un jeu que votre fils l’ignore et j’ai peur que vous aussi vous l’ignorez. Je suis certain que votre fils n’a jamais gouté un 3aslouj ou une guernina.
    Mes amitiés.

    • Amirouche

      @DOUAR

      Vous avez raison ! ,Je n’avais aucune idée du sifflet végétal ,c’est vraiment magique de faire un sifflet avec une tige de blé pour un enfant .
      Je garde le souvenir de mon grand frère qui doit avoir votre age ,il faisait faire un sifflet avec un noyau d’abricot (pinyol) , il le prenait entre ses doigts et le frottait sur surface rugueuse genre trottoirs ou béton jusqu’à çe qu ‘un petit trou se forme de chaque côté du noyau tout en laissant l’ amande à l’intérieur et quand il sifflait dedans ,on voyait la joie dans son visage .
      Docteur , 100 DA le kg , koulou bel saha !!! , savez-vous quel est le prix des escargots « congelés » ici ? 4 euros la douzaine en plus ils sont relevés dans une sauce persillée avec du beurre , ce qui enlève tout leur goût ,il n’y a que l’emballage qui est beau .
      Quant à nos enfants que mon père appelle ( frittes et ketchup ), ils me font de la peine , ma fille devant la télé bouche béante tout le temps et mon fils dans son monde avec sa game ,et quand je ramène « khoubiza » ou « el foule » MEL BLED , ils n’y touchent même pas , YA HASRAH !!!

      • Amirouche

        Excusez -moi ! je ne vous ai pas salué ….Sallam

      • Imène

        @ 3mirouche :
        Kifèche ghabetlek hadi el 3afssa ya 3mirouche ?? Le sifflet végétal qu’on écrase sur le front ? kifèche rahetlek ? ben oui..grand frère Douar est plus aguerri ! autrement : à malin , malin et demi ! ( lire à twaichi , twaichi et demi ! ) lool ! maaliche .. maatze3afche ! vous pouvez toujours vous rattraper..n’oubliez pas d’emmener votre garçon avec vous dans le champ de blé ; il va adorer le truc ..loool ..
        mes amitiès à vous et Dr .Douar .

  24. Marwa

    @Amirouche Alors du nouveau On devient gargantuesque sinon OURRED prend le relais surtout retraité

    • Amirouche

      @Marwa
      Bonsoir ,

      Je laisse le relais aux OUARRED et OURRED ,car ce sont des noms différents mais d’une même famille !!!! donc c’est à eux de faire une contribution sur ce qu’avait fait la France coloniale à nos noms !!!

      • OUERRAD

        SAHBI MISSION ACCOMPLIE . IL Y AVAIT DEUX OU TROIS DOUZAINES DONC JE SUIS REDEVABLE A MA VOISINE DE 8 OU 12 EUROS ET POUR LA SAUCE JE NE TE DIS PAS .AVANT CELA J AVAIS MONTRE A SA FILLE TON ECRIT SUR EL BEBBOUCHE . ELLE A EU UN FOU RIRE JE NE TE DIS PAS .
        SAHBI RAK CHAYE3E
        CETTE HISTOIRE DE OUERRAD ET OURRED TU CHERCHES UNE CONTRIBUTION FALLAIT LE DIRE CLAIREMENT C EST POUR BIENTOT INCHALLAH ….

  25. sah

    non c’est une fuite en avant tu vends le ghali comme une vedette yal OMRANI

  26. Amirouche

    Hello
    Oh! my god! you eat snails !! crazy
    This is because I don’t like odd numbers and to eighty comments I commented, and I tell you all ABASSIS thank you for your participation
    Thank you very much,You’re wonderful
    The next review will be on « wine kount mine kanette Ennawe tsoube » (laughs)
    Merci à tous

    • OUERRAD

      GOOD MORNING SAHBI L INGLIZI
      MEN KANET ENNAOU ETSOUB LA CONNEXION RAHET
      KI RAHI KAYNA RANI NPROFITI
      LE SOIR CELA DEVIENT CHIANT POUR SE CONNECTER
      DES SUJETS INTERESSANTS ??? MAIS PAS DE POSTS POUR PASSER LE TEMPS ??? DO YOU ANDESTEND ?

  27. Amirouche

    @OUERRAD
    Hello my friend
    Quelqu’un recoit un visa pour l’angleterre,avant de partir, il va voir son pote et lui dit je ne sais pas parler anglais comment vais-je faire?!. Son copain lui dit mais c’est facile l’anglais t’as juste a rajouter  » ING » à la fin de chaque mot. Une fois à Londres il va dans un resto et dit :  » une chorbing khaying  » et le serveur lui apporte une chorba,ensuite il demande :  » zidning khobzing  » et le serveur lui rajoute du pain , alors il dit au serveur « moi cannaissing anglais  » et le serveur lui repond si j’etais pas arabe t’aurais mangé « Ba3ring  »
    TU VOIS, POUR TE FAIRE RIGOLER JE VAIS AVOIR UN BLÂME DE AKHE AKHE ! mais j’espère on va  » DORBING ANNAH ET TAFFING ADDAWE « 

  28. FouziaT

    lequel des ourrad commente mettez des prénoms

  29. madjid

    ourrad mohamed ancien gambetta a de bonne idées

    • OUERRAD

      MADJID TOUJOURS GAMBETTI ET DANS L AME .JE N AI JAMAIS RENIE ASSLI SAUF QUE LA VIE A FAIT QUE JE ME DEVAIS DE QUITTER LA VILLE POUR DES RAISONS PUREMENT PERSONNELLES .MAIS MON COEUR EST TOUJOURS A SIDI BEL ABBES ET PLUS PRECISEMENT A GAMBETTA .MERCI DE VOUS SOUVENIR DE MOI

      OOREDOO

  30. OUERRAD

    JEDNA SIDI EL OUERRAD NE VA PAS ETRE CONTENT . MAIS DE LA OU IL EST IL DOIT SAVOIR QUE C EST LA TECHNOLOGIE EN PLUS LA FRANCE COLONIALE A DEJA ASSEZ ECORCHEE SON NOM ..
    MAIS EN ARABE IL EST … INDELIBILE …

Répondre