La Voix De Sidi Bel Abbes

BB King: « Lucille », sa guitare, tout aussi légendaire que le roi du blues qui vient de s’éteindre à l’age de 89 ans .

BB KING
  À musicien légendaire, instrument de légende.
Si la mort de BB King attriste aujourd’hui le monde de la musique, elle laisse également une certaine « Lucille » orpheline. Lucille, c’est le nom que le roi du blues avait donné à sa guitare (ou plutôt à toutes ses guitares).
Fétichiste comme tout bon guitariste, il avait baptisé son instrument après que celui-ci avait échappé aux flammes d’un incendie qui frappait le « dance hall« , où il s’était produit, un soir de 1949, à Twist, dans l’Arkansas. Sa première « Lucille » était en fait une « Gibson L-30« , guitare caractéristique de l’époque et commercialisée par la célèbre marque en 1935. L’anecdote est racontée par le King lui-même, dans une interview qu’il avait accordé à Jazz-weekly.com.
L’anecdote racontée par le « King ».
« Twist », est à environ 70 km au nord-ouest de Memphis. Il faisait donc assez froid en hiver. Pour chauffer la pièce, ils se servaient d’une espèce de poêle, qu’ils posaient au milieu de la piste, dans lequel ils mettaient du bois et du  carburant pour l’allumer le feu . Les gens dansaient autour, il n’y avait habituellement pas de problème. Mais ce soir là, deux gars ont commencé à se battre. Et l’un d’eux à fait tomber le poêle qui a déversé du kérosène sur le sol. Ça a fait comme un fleuve de feu et tout le monde s’est précipité vers la sortie, moi compris », expliquait-il.
« Mais une fois dehors, j’ai réalisé que j’avais laissé ma guitare à l’intérieur. J’y suis donc retourné pour elle », détaillait-il expliquant que le lieu était en bois, et qu’il avait littéralement craint d’y laisser sa vie. « Le lendemain, nous avons appris que les deux s’étaient battus pour une fille qui travaillait là et qui s’appelait Lucille. Donc, j’ai nommé ma guitare Lucille pour me rappeler de ne jamais faire une chose comme ça », racontait-il alors qu’il en était à sa 16ème guitare du nom.
CFDaJJLWMAAMBbW
bbking_032205_big

9 choses que vous ignoriez au sujet de B.B. King

39428700-161c-4866-88f8-79803a1fba05_JDX-NO-RATIO_WEB

Mais qui était véritablement B.B. King? Voici 9 faits moins connus sur le blues man du Mississippi:

da5efe8a-ff57-48e0-bb42-71a0a5249f01_ORIGINAL

– Son vrai nom est Riley B. King.

– Il a adopté le surnom B.B. Au tournant des années 1950 lorsqu’il devient DJ à la radio. B.B. Veut dire Blues Boy.

-C’est Ike Turner, le premier mari de Tina Turner, qui a «lancé» la carrière de King.

 – Le soir de l’assassinat de Martin Luther King, en avril 1968, il improvise un concert avec son disciple Buddy Guy et Jimi Hendrix.
– Il vient au sixième rang du palmarès des 100 plus grands guitaristes de tous les temps du magazine Rolling Stone.
-Seuls Jeff Beck, Keith Richards, Jimmy Page, Eric Clapton et Jimi Hendrix, le devancent.
– Orphelin, King a été élevé par un cousin, un guitariste aveugle qui a fait son éducation musicale.– King a remporté pas moins de 15 prix Grammy au cours de sa carrière.

– Il a été décoré en 2006 de la «médaille présidentielle de la liberté», la plus haute distinction civile des États-Unis.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60344

Posté par le Mai 15 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

3 Commentaires pour “BB King: « Lucille », sa guitare, tout aussi légendaire que le roi du blues qui vient de s’éteindre à l’age de 89 ans .”

  1. Hocine . C

    C’etait le roi du blues. Malgre sa maladie devenue fragile et son age , il arrivait a donner plus d’une centaine de concerts par an . Sa musique a meme touche les plus jeunes en aidant le groupe U2 dans les annees 80 et 90 . B B King est une legende , roi du blues , sa perte sera durement ressentie par les americains et tous les amoureux de cette musique .

  2. Hocine . C

    Lire : Malgre sa sante devenue fragile

  3. boiterfas

    Surement bb king avait sa touche particuliére, sa voie rockeuse, il n’etait pas redouté par les americains d’origine anglaise. Le redoutable etait Jamee Brown, ils ont essayé apr tous les moyens de lui trouvé un concurent impossible le tenor etait d’un gabaris hors paire condition physqiue et chant avec jeux de scéne..ils ont essayé de placer Elvis mais ce dernier etait plutot Franck Cinatra plus Europeens qu’anglais..Lors de la sortie de Santana le latino les anglo americain etaient malmené sur tous les cotés noir d’un coté et latino de l’autre, il n’ yavait que Le recours a Eric clapton pour sauver la mise..James Brown faisait peur aux politiques…Donc le mot légende est relatif d’un point de vue purement technique..avec l’argent tu peu ramener des filles tu leurs demande de s’arracher les cheuveux et voila tu peux creer de toute piece une legende..

Répondre