La Voix De Sidi Bel Abbes

barème de la vignette automobile 2016. Par BRAHIM DJELLOUL Mustapha

Voici le barème de la vignette automobile, modifiée par la loi de Finance de 2016 et dont la vente est prévue cette année au mois de mai prochain au lieu d’avril.
1) Véhicules de moins de 5 ans d’âge :

– 6.000 DA pour les véhicules jusqu’à 2,5 tonnes à l’exception des véhicules utilitaires (contre 5.000 DA actuellement).

– 12.000 DA pour les véhicules entre 2,5 tonnes et 5,5 tonnes (contre 10.000 actuellement).

– 18.000 DA pour les plus de 5,5 tonnes (contre 15.000 DA actuellement)

1-b) Véhicules de plus de 5 ans d’âge:

– 3.000 DA pour les véhicules jusqu’à 2,5 tonnes à l’exception des véhicules utilitaires (contre 2.000 DA actuellement).

– 5.000 DA pour les véhicules entre 2,5 tonnes et 5,5 tonnes (contre 4.000 actuellement)

– 8.000 DA pour les plus de 5,5 tonnes (contre 7.000 DA actuellement).

2)- Véhicules de transport de voyageurs:

2-a) Véhicules de moins de 5 ans d’âge:

– 5.000 DA pour les véhicules aménagés pour le transport des personnes moins de 9 sièges (contre 4.000 DA actuellement).

– 8.000 DA pour les minibus de 9 à 27 sièges (contre 6.000 DA actuellement).

– 12.000 DA pour les minibus de 28 à 61 sièges (contre 10.000 DA actuellement) – 18.000 DA pour les autobus de plus de 62 sièges (contre 15.000 DA actuellement).

2-b) Véhicules de plus de 5 ans d’âge:

– 3.000 DA pour les véhicules aménagés pour le transport des personnes moins de 9 sièges (contre 2.000 DA actuellement).

– 4.000 DA pour les minibus de 9 à 27 sièges (contre 3.000 DA actuellement).

– 6.000 DA pour les minibus de 28 à 61 sièges (contre 5.000 DA actuellement)

– 9.000 DA pour les autobus de plus de 62 sièges (contre 7.000 DA actuellement).

3)- Véhicules de tourisme et véhicules utilitaires d’une puissance de:

3-a) Jusqu’à 6 chevaux (CV): 2.000 DA pour les moins de 3 ans d’âge (contre 1.500 DA actuellement), 1.500 DA pour les 3 à 6 ans (contre 1.000 DA actuellement), 1.000 DA pour les 6 à 10 ans (contre 700 DA actuellement) et 500 DA pour les plus de 10 ans (contre 300 DA actuellement).

3-b) De 7 à 9 CV : 4.000 DA pour les moins de 3 ans d’âge (contre 3.000 DA actuellement), 3.000 DA pour les 3 à 6 ans (contre 2.000 DA actuellement), 2.000 DA pour les 6 à 10 ans (contre 1.500 DA actuellement) et 1.500 DA pour les plus de 10 ans (contre 1.000 DA actuellement).

3-c) De 10 CV et plus: : 10.000 DA pour les moins de 3 ans d’âge (contre 8.000 DA actuellement), 6.000 DA pour les 3 à 6 ans (contre 4.000 DA actuellement), 4.000 DA pour les 6 à 10 ans (contre 3.000 DA actuellement) et 3.000 DA pour les plus de 10 ans (contre 2.000 DA actuellement).

vignette-automobile-algerie-520x230

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=67942

Posté par le Mar 29 2016. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “barème de la vignette automobile 2016. Par BRAHIM DJELLOUL Mustapha”

  1. elabbassi

    il ya une abberation dans le concepts des taxes et impots
    le but des impots tel qui est crée par certains pays europeens c’est quoi au juste??
    Est ce que ce sont l’ensemble des biens collecté de la communeauté collecté pour le compte des plus défarisés
    est ce que ce sont l’emsemble des biens collectés pour les moments de l’effort de guerre ou de construction de bien collectifs??
    Il semble que le fond des impots s’est modifiés lorsque il ya eu apparition de la monnaie papier et l’impot est redevenue une taxe a payer
    le service des impots doit bien faire une serie de rencontre debat des conferences pour mieux definir  »notre propre impots » car nous sommes primo des amazigh avec la valeur ancestrale de la twiza sur laquelle c’est teffé le code islamique qui a un peu mieux organisé cette twiza..
    si c’est des taxes normalement plus tu polue plus tu payes plus tu commais des degats plus tu payes encore plus..dans les sytemes des taxe il ya le bonus et le malus quelqu’un qui est serieux qui ne polue pas qui fait l’effort d’entretenir ces biens ce genre d’invidus seront des bonus
    par contre ceux qui font le contraire sont des malus..la taxe doit s’efondrer sur eux pour leur limiter leurs champs d’action..a partir de 5 ans d’un vehicule les taxe et assurances doivent etre la plus haute d’une façons exponetielle la valeur des assurances augmente d’une façon vertigineuse de 5 a 10 ans..
    par contre si les impots sont de la twiza là c’est autre chose on fixe une valeur unqiue et a chacun de donner ce qu’il pourra donner de plus c’est une affaire primo entre lui et ces freres et ensuite si il est religieux chretiens juif ou musulmans il fera un plus pour lui meme pour son propre compte  »man youkridou ellaha kardane hassanana fayouda3ifou ellaho ad3afane kathira » le religieux fait des placement dans la banque de Dieu le croyant ne doit pas demander un quelconque avantage a l’etat ou a la comunauté..c’est comme les moujahidines ils font le djihade pour eux meme pour leurs avenir de l’haut dela mais rien n’empeche a la communauté de les proteger les gratifier et leurs reserver une salaire de la karama..pour ne pas le laisser entre les mains des ces propres enfants ou sa femmes et cousins..et cela aussi valable pour tous nos parents qui ont travaillé et ont fait le djihade du soutient chaque algeriens qui avait 6 ans a l’indepndance doit avoir un salaire a l’age de 50 ans s’ils n’a jamais travaillé pendant l’independance car l’imperial a pratiqué » sur eux tous les types d’experience et a crée lkes ecoles indigenes et buissonieres pour les abrutire et les jeter a la marge afin qu’ils ne font pas de calcul lucratifs..
    a mon avis il faut separer la notion d’impot et la notion de taxe
    la première c’est religieuse morale sur un contrat sociale tout le monde doit participer
    et la seconde technique basé sur des observations de terrains  »tu polue du detruies tu payes
    tu es serieux tu seras au contraire retribué acces faicle aux avantages des credits par exemple

  2. BADISSI

    des vrais voleurs avec l état des routes la vignette devras être supprimées , ils ont tout voler et aujourd’hui c est le peuple qui payent scandaleux

  3. Amirouche

    Dois-je payer cette vignette pour ma Lamborghini ?!!. C’est une Veneno Roadster année 2015. Sachant qu’elle ne roule jamais à cause des dos-de-chameaux, les multiples affaissements de la chaussée, les dix mille et un nids-de-poule qui parsèment les rues de SidiBelAbbès. Je la gare toujours chez mon oncle Belhouari et comme il me parle souvent de sa Dauphine et sa 204, je lui fais alors le plaisir de lui donner les clefs de la mienne, afin qu’il fasse semblant de la conduire dans son garage…

  4. elabbassi

    bien dit si amirouche
    figures toi d’apres les rumeurs il faut les verifier
    la chaussé si elle reste degardé c’est a cause d’une lois ou d’un reglement
    qui stipule que seul la comune a le monopole de refaire la chassée si elle avit subit
    des travaux imagine qu’un entrepreneur lorsqu’il plie bagage apres ces travaux en laissant la chaussé et les rue dans un etats catastrophie il te dit  »ce n’est pas ma faute on m’a dir de ne pas toucher la refection c’est le role de monsieur Mairie.. » mais on se demande ou va le budgets de la refection?? c’est une bonne question peut etre que l’argent va ailleurs villa, etage de villa voiture et meme hadja ou omra..si on le voit dans un bar parisisens on dit il est corectre  »il joint l’idée a la pratqiue etant purement non monoteiste il ne croit ni a moise ni a jesus ni a mohamed ni a l’enfer ni paradis on le comprend il doit profiter au maximum car il ne luireste que quelques années
    mais aller frapper une omra on doit bien l’accuillir et le prendre en charge a djeddah par les zabaniyas lol..
    alors doit on enlever la refection DES MAINS DE LA MAIRIE et la coller SUR L4ENTREPRENEUR Qui a réaliser le projet?? oui personne n’est contre et ça fera le bonheur surtout aux taxieur qui m’avait dit  »ya waddi je le jure je suis pret a travailler a 40 da la course il suffit qu’on me soigne les rues..
    alors taxe ou impot,, L

  5. Amirouche

    @ TOUTES @TOUS

    Je viens de lire de sources officielles que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, l’Égypte, y compris la Sahara Occidental (qui posait problème dans l’UMA ), vont s’unir pour former enfin un seul pays sans frontières. Ces États qui représentent un ensemble très homogène sur le plan linguistique, religieux et culturel, avec un très grand potentiel économique, se sont réunis ce matin pour faire une déclaration commune sur la nouvelle appellation de cette « fusion » …Les USA, L’Europe et Israël sont contre cette signature et feront tout pour saboter ce « contre pouvoir » …Je viens d’être appelé pour siéger autant que SG à cette union Nord Africaine dans la ville de « Z3aylegue city »…Je vous dirai plus dès que j’ai d’autres nouvelles…
    Joumou3a moubaraka.
    Salam

  6. elabbassi

    ya si amicrouche
    là ce n’est pas un poisson mais un requin d’avril..
    que feront massakine pays avec 90% de desert
    les europeens ont crée un monstre en carton les musulmans
    plutot de sable pour s’unir
    alors que les muslmans ont tous la tete ailleurs  »ne mourrez que musulman »
    wala tamoutouna illa wa antoum mouslimoun..les juifs et chretiens s’accroche a une terre
    lamentable destin…on leurs la laisse…
    walla tamoutouna illa wa antoum mousiloum
    tonne le coran pour les yahoude et mouchrikoun
    walla tamoutoune illa wa antoum mouslimou c’est l’appel de cette
    joumou3a moubaraka

  7. elabbassi

    en dehors de cette vignette a bel abbes les taxieurs ont subit une tres forte réation de la populations la majorité passent vide..de comun accords ils ont decidé de rebrousser chemin est fixé la course 70 da pares qu’elle etait fixée a 80..
    ou la realité et comment une ville avec ces directions ne sait pas encore trouver une formule pour fixer un prix qui ne laise ni le proporietaire du taxi ni les clients??
    et pourtant maintenant y’a googleearth a clic de souris il te donne la distance en metre d’un quartier vers un autre voir d’une maison a une autre
    si on fait une stimation bel abbes de bot en bout de la nouvelle gare routier vers l’école d’agriculture il environ 6 km en vole d’oiseau avec les tpoutnure disant qu’elle ne depasse pas les 8 km..
    une voiturre nueve consomme 8 litre au 100 km en urbain une plus agée de 2007 consomme disnat 12 litre au 100..
    on fait comme si tous les taxieurs ont une voiture vieille qui fait 12 litre au 100
    Donc le taxieur de la gare routier vers l’itma il va consomer tout pour tout 0,7 litre d’essence..le cout en essence de ce transporteur sera 0.7×30=20 da
    de la perepherie vers le centre ville ça doit faire la moitié donc 10 da la course du centre ville vers l’itma ou vers la gare routier ou vers CAMPUS..
    a 50 da la course on multipliait par 5 la valeur de l’essence et par 8 pour une nouvelle voiture qui fait moins de 7 litre au 100..
    bien sure reste la valeur de la voiture et son amortissement dans ce cas une voiture de bonne qualité qui dure 10 ans au minimum son proprietaire va ganer apr rapport a celui quui achete une voiture de moindre qualité qui va durée que 3 ans..le premier va l’amortir sur 10 l’autre doit l’amortir sur 3 années donc le cout de la mauvaise voiture est enorme il doit augmenter le prix de la course pour amortir sa voiture..
    donc nous clients on doit payer les pots cassés pour quelqu’un qui roule sur une voiture bas de gamme..voila pourquoi les vrais professionels du transport mise sur des voitures allemandes..il se ront gagnts et font gagner leurs clients

Répondre