La Voix De Sidi Bel Abbes

Baghdad Ouzzir, le Musicien, chanteur, compositeur .De Lille, sa ville d’adoption à Sidi-Bel-Abbès sa ville natale.

Baghdad Ouzzir !
Enfant de la ville, né un 11/12/66 à Trig el Kharroub.
Ancien élève du lycée El Houes, Il décrocha son bac en 1985.Fort de ce précieux sésame, il entra
à l’université et opta pour la biologie .Les événements d’octobre 88 chamboulent un peu son cursus, mais il tint bon.
Baghdad est arrivé à la musique par la grâce de sa maman .Car voulant éviter à son enfant de prendre une mauvaise trajectoire, elle trouva une idée de génie. Elle lui offrit une guitare pour l’éloigner des mauvaises fréquentations .Et la Bingo, l’astuce a marché.
Baghdad commença alors, à gratter cette guitare offerte par sa maman, et au fil du temps l’alchimie opéra .Fin mélomane depuis sa tendre enfance et autodidacte, il s’est imprégné de la musique rock, blues, jazz, pop music.Les Beatles furent pour lui une école à part entière.
Mais sa vie artistique prendra un autre tournant grâce à sa rencontre avec Moulay Bouhafs « Allah yerhmeh ».Il fut pour lui un père spirituel, car c’est lui qui le guida, grâce à ces précieux conseils, dans de judicieux choix musicaux .Ces derniers lui serviront plus tard dans sa carrière.
Son premier groupe fut composé par, Bensidi Ahmed Abdelhamid à la batterie, professeur de technologie dans le secondaire et actuel batteur-chanteur des Raina-Hak .A la guitare et chant Hadjdj, actuel cadre au niveau de la Sonelgaz .Tebboune Zakaria au clavier, ce dernier vit en Allemagne et Baghdad à la Bass. Comme les quatre garçons dans le vent, ces jeunes musiciens animaient des soirées estudiantines dans différentes universités.
Sorti de l’université, en 1989 avec un diplôme d’état en biologie en poche .Il fit alors connaissance avec l’impitoyable ennemi, le sieur « Chômage » .Mais heureusement que la fidèle Dame musique était là pour tromper l’ennui.
Fort de sa diversité musical, Raina-rai de l’époque, lui propose d’intégrer le groupe en tant que bassiste .Il fit partie de » l’ex » fameuse formation de 1990 à 1999.
Il quitta le bateau Raina-Rai, au lendemain du gala donné sur les bords du lac Léman de Genève en Suisse .il rejoint la France et s’installa sur le territoire de Martine Aubry,à Lille.

Après une période fort difficile, pour un jeune sans papiers, il fut contraint de s’adapter à sa nouvelle vie loin du confort familiale.
Mais cette vie si dure, à fait de lui un battant .Fils de bonne famille, instruit, intelligent et humble, Baghdad, s’est fait tout seul grâce à la force de son caractère, il ne doit rien à personne.
Après avoir régulariser sa situation, il accompagna différents groupes , de Salsa , Reggae, Funk , Blues , pour pouvoir réaliser son rêve , celui de s’autoproduire .
Chose faite avec son premier album « Ma cheft Walou », contenant six titres, produit en été 2013.
Un album très bien élaboré dans le pur registre professionnel .Quel fierté pour le petit Paris de compter une star de plus dans sa longue liste.
Comme un vrai Bélabésien, il choisit sa terre natale pour faire la promo de son album qui fera parler de lui sans nul doute .Il a un style qui plait, actuel et dans l’air du temps.
Son souhait le plus cher est que sa musique soit écoutée et apprécié à travers le monde .Le sérieux et le dynamisme qui sont ses leitmotivs, lui serviront de points d’encrage pour la suite de sa carrière.
Alors bon vent Baghdad, et droit devant.


URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=38477

Posté par le Mar 1 2014. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

15 Commentaires pour “Baghdad Ouzzir, le Musicien, chanteur, compositeur .De Lille, sa ville d’adoption à Sidi-Bel-Abbès sa ville natale.”

  1. madjid

    beau geste d’encouragements

  2. Jamel

    monsieur cet article jéte l’éclairage suffisant pour remonter le moral de ce brillant artiste qui est du plat pays

  3. Didine /France .

    • . Dans le refrain de sa création, ton Ami Ouzzir y a intégré du Français, ça c’est cool, probablement et surement un clin d’œil à sa Terre d’Accueil ! Très belle composition musicale, mais j’ai du mal avec la langue .Il faut de toute façon que je réécoute, car je l’ai découvert qu’en partie, et très doucement, on entend qu’il a touché à plusieurs styles (genres) de musique, bel artiste. J’ai hâte de le réécouter et d’apprécier son talent comme il se doit J’attends le moment opportun..

  4. hamid

    Des encouragements a leur place

  5. zouaoui ouzzir

    Bonne chance mon cousin plus de succès

  6. choucha houari

    Merci Tewfik pour cet article retraçant le parcours d’une personne que j’estime beaucoup, Baghdad est une personne cultivée, instruite ,généreuse, qui aime rire, son passage à Raina Rai c’est une reconnaissance de l’artiste, je le soutiens personnellement pour sa carrière de solo, j’ai écouté le morceau c’est un style que j’aime.
    J’aimerais bien savoir que devient notre ami et batteur Bireche?

  7. Didine/France

    Alors après plusieurs écoutes du 1er morceau de l’Album de Mr Ouzzir, je dois dire que c’est : de la Bombe Atomique. Quel Groove et ce Slam avant la fin SURPRENANT ! Les jeux de guitares sont à tomber, MAGNIFIQUE. « rien vu, rien entendu » BRAVO l’Artiste et MERCI à Tewfik de nous faire découvrir, pour ma part, cette pépite montante de Sidi bel Abbés. Je m’habitue enfin à sa langue natale et j’ai lu que Mr Ouzzir s’est exercé sur les titres des Fab four ! Bon début Encore Merci pour ce beau partage et à très vite pour LA SUITE.

  8. khayi

    @Didine ce n ‘est pas hasard chikhi?

  9. Hamid Ourrad

    Je ne connaissais pas ce grand artiste,je le découvre qu’en lisant l’article de notre frère TAOUFIK, d’après cette vidéo ,c’est un grand chanteur , malheureusement comme dit l’adage « Nul n »est prophète dans son pays « .
    Merci Taoufik,tu est vraiment un grand connaisseur de l’art
    BONSOIR L artiste

  10. toufik

    tu le mérite BAG c’est le fruit de temps d’années de réflexion,encore une fois bravo BAG,est au prochain album.

  11. Clo de Lille

    Un homme remarquable et un artiste véritablement habité par la musique, on n’a pas la chance tous les jours de faire une telle rencontre.
    J’attends avec impatience de connaître les textes en français pour voyager encore un peu plus loin avec cet album magnifique.
    Baghdad bravo et merci à toi pour ce talent partagé.

  12. nesra

    bravo mon frére ,bonne continuation

Répondre