« Ayoub Bouazza,poète et écrivain du terroir…
—–Combien sont-ils ces poètes et écrivains du terroir qui restent les parents pauvres d’une culture massifiée à outrance par une médiocratie que le Temps a dénudée et que les troubadours du développement durable et associatif ont dévoyée ? Cette brève présentation,loin d’être une interview de …l’absent des tribunes officielles symbolisant toute une élite marginalisée par les appareils et qui a refusé de s’expatrier par amour du terroir, ne résume-t-elle pas à elle seule la problématique de l’intellectuel algérien ? LA REDACTION
Mon recueil de poésie par Ayoub Bouazza

—–Mes poésies, essentiellement sur la moralité, la révolution, la culture, la nature, mais aussi sur le football et l’équipe nationale algérienne. Quelques proverbes sont ajoutés en fin de poésies. قصائدي متنوعة وتتحدث عن أحوال البلاد والعباد والبيئة وعن الأخلاق والقيم المفقودة في مجتمعنا وتصن كذلك عن الثورة المباركة

Thème : Poésie
Format : A l’italienne (210×148)
Nombre de pages 142
Date de publication: 01/12/2017 par EDILIVRE
ISBN: 9782414142347
–Résumé :
Ce recueil est composé essentiellement de louanges poétiques sur la moralité, la révolution, la culture, la nature, et aussi sur le foot.
Biographie de Ayoub Bouazza
—–Né le 8 mai 1954 dans la région d’Aïn Témouchent, Ayoub Bouazza a vécu depuis son enfance à Sidi Bel-Abbès ville. C’est entre ces deux villes que son cœur balance; la première étant celle de ses origines et de ses souffrances, la seconde celle de sa vie et de son enfance.
Il est ingénieur de formation , retraité après de longues années d’expérience en agriculture et dans le domaine avicole. Il est également l’auteur des ouvrages suivants: Histoire des Béni Amer, La Pollution et le Chamboulement de la nature et Contes et récits du terroir bel-abbésien.
-Lien /Extrait P1 à 14: https://www.edilivre.com/mag/index.php/frontwidget/preview/viewer/id/870577/
Le message par la meute de loups
Le mérite du plus apte est surtout un hommage
Un trône n’est jamais gagné par le trucage
Les loups vivent en meute à l’état sauvage
La sûreté et l’assurance des mauvais présages
Le dominant est toujours à l’affût dans les parages
Gare à celui qui enfreint la loi du marquage
Les odeurs sont garantes sans aucun traçage
Le moindre signe de faiblesse et c’est le limogeage
Le remplacement par le plus fort est donc un signe de sauvetage
Défendre contre les intrus et chasser nécessite un grand courage
La vigilance est extrême contre tous les dangers et les outrages
Le mâle alfa s’accouple et mange en premier, de modestes avantages
Le poète s’inspire de la meute pour passer le message
Le mérite du plus apte est surtout un hommage.
-Lien : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13727896-mon-recueil-de-poesies-bouazza-ayoub-aparis
—————————————————————————————–
Histoire des Béni Amer : La saga des Ouled Zaer
L’ardeur du feu de braise

Par Ayoub Bouazza
Thème : Essai / Etude autres
Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 128
Date de publication 01/12/2017 par EDILIVRE/APARIS
ISBN : 9782414142408
-Résumé :
Une histoire effective sur les nobles cavaliers d’Ouled Zaer de Souf Tell (Aïn Témouchent), de la révolution de l’Émir Abdelkader au déclenchement armé du 1er novembre 1954. Une épopée et un exemple de fierté, de liberté et de courage.
-Lien/Extrait P1-13: https://www.edilivre.com/mag/index.php/frontwidget/preview/viewer/id/870565/
« El Bouzidia, une femme et un appui révolutionnaire pendant toute la période d’activité de son mari fusillé en novembre 1957, avait continué d’avoir des nouvelles de la révolution à travers son fils au maquis et les sympathisants du FLN qu’elle côtoyait tout au long de la période révolutionnaire. Au côté de cette femme extraordinaire, j’ai vécu pleinement les faits révolutionnaires. Je me suis fortement imprégné dans les moments de gloire de la révolution jusqu’au jour J de l’indépendance. Humbles et loyaux, les révolutionnaires algériens avaient noblement arraché la liberté et l’indépendance tant attendues. Dans cette œuvre, nous rappellerons aux algériens opportunistes, notre intimité bafouée, nos terres expropriées, nos trésors confisqués, et nos villes et nos villages brûlés et rasés de l’existence… » »
Lien: https://www.librairiecharlemagne.com/livre/13727893-histoire-des-beni-amer-la-saga-des-ouled-zaer-bouazza-ayoub-aparis
—————————————————————————————
Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 60
Date de publication 01/12/2017 par EDILIVRE
ISBN : 9782414142316
Résumé :
Les contes et les récits du terroir bel-abbésien sont éducatifs et empreints de moralité pour les lecteurs. Ils sont courts et agréables à lire:
Habra et le lion , L’ogresse de Kouider El Ham , La mère chèvre et le chacal , Le lion et le chacal , L’hérisson et le chacal , Le coq et le chacal , Le chat pèlerin , La passion infidèle, L’opportuniste .
-Lien/extrait P1-6: https://www.edilivre.com/mag/index.php/frontwidget/preview/viewer/id/870568/
—————————————————————————————–
La Pollution et le Chamboulement de la nature
Par Ayoub Bouazza
Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134×204)
Nombre de pages 100
Date de publication 04/10/2017 par APARIS
ISBN : 9782414142286
Résumé
En Algérie, le déséquilibre écologique se ressent. L’exode rural, les pollutions diverses et la presque extermination de la faune et de la flore ont provoqué un chamboulement de la nature sans précédent où le vorace python est à la tête de la chaîne alimentaire dans certaines régions et prolifère à une vitesse vertigineuse aux dépens des autres mammifères. Cet ouvrage signale ici le déséquilibre ressenti, réveille les consciences et alerte les autorités compétentes. Les scientifiques ont du pain sur la planche. La correction et la création de sites appropriés au bon équilibre de la nature sont indispensables.
Extrait : « L’Institut de biologie de l’université de Sidi bel Abbes a initié, en 1995, un projet de recherche sur l’étude hydro biologique de l’oued Mekerra, projet qui a mobilisé six chercheurs et prés de 3 millions de dinars. Dans le présent essai, nous traitons de la pollution et de l’essor sans précédent du vorace python en tête de la prédation. Nous poursuivons par la recommandation de stations d’épuration des eaux usées à chaque canal de versement pour la reconstitution de la faune et de la flore des rivières… » »
-Lien/extrait P1-11: https://www.edilivre.com/mag/index.php/frontwidget/preview/viewer/id/870571/
https://livre.fnac.com/a11090298/Ayoub-Bouazza-La-pollution-et-le-Chamboulement-de-la-nature
URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=75637
Merci aux membres de La Voix De Sidi Bel Abbes pour cette publication sur l’auteur_poète du terroir.
Quand on lit le poème « Le message par la meute de loups » , on comprend vite qu’on est en pleine actualité
Les gens d’esprit comprennent très vite le message.