La Voix De Sidi Bel Abbes

Aujourd’hui 2 mars 2014 : bonne fête grand-mère!

Dans notre religion il est toujours utile de rappeler  le respect et l’amour que l’on doit a nos grand parents et a nos parents notamment nos mamans et la nous avons jugé utile de parler de cette fête des grands mères qui coïncide avec tous les premiers dimanches du mois de mars, on célèbre nos grands-mères. Cette année la fête des grands-mères tombe le 2 mars 2014.

C’est sur une idée de la marque de café Café Grand’Mère que la fête des grands-mères est née en 1987. Depuis, indique une source on fête nos mamies tous les premiers dimanches du mois de mars. L’occasion parfaite pour leur montrer combien on les aime ! Il n’en faut pas beaucoup pour leur faire plaisir à nos grands-mères : un bouquet de fleurs, un repas ou un petit mot gentil… C’est l’intention qui compte. Le classique appel téléphonique est toujours le bienvenu, surtout si l’on habite loin de sa mamie. Quelques fleurs, une petite visite, un coup de téléphone… Pensez-y, c’est ce dimanche la fête des grands-mères.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=39058

Posté par le Mar 2 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

37 Commentaires pour “Aujourd’hui 2 mars 2014 : bonne fête grand-mère!”

  1. GB

    Une pensée a notre mamie de Toulouse Une belabbésienne d’adoption ,une fille d’Algerie..éternelle GB

    • Claude.B

      @GB ,
      Merci d’avoir eu cette pensée pour notre maman qui nous a quitté il y a un mois 1/2 ,et pour laquelle nous avons fait dire une messe dimanche .
      Amicalement .

  2. gherbi sba

    le paradis sous les pieds de nos méres Qui ne sait pas cela? Allah yesmahlana mine et walidine

  3. Imène

    les fetes des grands-mères, des mères ou pères sont des fêtes purement commerciales..qui nous viennent d’europe ..on n’a pas besoin d’attendre ces dates pour témoigner notre amour, affection, respect, et attachement à nos parents et grands parents ..trêve de suivisme enfin !!
    ne manquons pas au passage de dénoncer l’ingratitude de bcp de nos concitoyens qui se  » débarrassent de leurs vieux  » devenus encombrants, en les plaçant dans des maisons d’acceuil , ou des hospices pour vieillards où ils finissent leurs vie dans la déprime, et la solitude..allah ne leur pardonnera jamais!

    • Danielle B

      bonjour IMENE
      Tout à fait d’accord avec vous lorsque vous soulignez que c’est devenu une fête purement commerciale
      lorsque j’étais enfant ou adolescente, la fête des grands-mères ou grands-pères se souhaitait le même jour que la fête des mères ou des pères,
      d’accord aussi lorsque vous dites que maintenant la plupart des enfants placent « leurs vieux » dans ce que j’appelle des mouroirs sauf s’ils sont dans des maisons « de luxe » et là croyez-moi le simple mortel est loin d’en avoir les moyens, en Algérie avant 62 ce genre d’endroit n’existait pas, c’était impensable , j’ai connu des personnes âgées qui ont fini leur vie entourées d’amour chez des neveux ou nièces, tellement l’idée des les reléguer dans un coin ,oubliées de tous était insupportable, il est évident que lorsqu’elles n’avaient plus de familles , les bonnes soeurs s’en occupaient
      je vais vous raconter une petite anecdote sur la grand-mère paternelle de mon mari
      elle habitait Oran, était devenue aveugle et n’avait jamais voulu venir habiter chez son fils
      mon mari et son frère pendant des années descendaient tous les jours pour lui porter son déjeuner et prendre son linge à laver , ma belle-mère venait la voir tous les 2 jours pour s’assurer que tout allait bien , cette femme n’était jamais seule ,ses voisines passaient tous les après-midi en sa compagnie pour discuter ou la prendre par la main pour aller au square à tour de rôle elles lui faisaient même son ménage et comme chez nous les portes c’étaient des rideaux il y en avait toujours une qui en passant devant chez elle lui demandait si elle voulait quelque chose ,si tout allait bien ou même lui apporter une petite part de ce qu’elle avait fait à manger
      je n’ai plus jamais revu pareil comportement ici en france
      voilà pour la petite histoire
      cordialement Imène et bonne journée

      • Danielle B

        j’ai oublié de rajouter dans mon précédent post
        il n’est pas nécessaire de faire des cadeaux couteux,pour faire plaisir surtout qu’à mon époque l’argent de poche n’était pas courant, mon père me donnait un petit billet pour qu’avec mes fleurs cueillies dans les champs sur la route des Armanas pour ma mère et mes grands-mère, il y ait un petit plus mais c’est tout,
        il n’y a pas que la fête des grands-mères qui m’interpelle, la toussaint par exemple, ce jour-là vous voyez les cimetières qui étalent leurs bouquets et le reste de l’année les tombes sont tristes ou avec quelques fleurs artificielles défraichies qui seront remplacées l’année d’après pour faire croire que!!!!!!!!!
        ça oui pour moi c’est triste

      • Imène

        Bonjour Danielle B
        oui , hélas nous vivons dans une société égoiste, cupide où l’argent est roi !
        les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien !
        les maisons de retraite , phénomène certes nouveau, est la mauvaise conscience de l »algérie moderne : comment dormir sur ses deux oreilles quand on met sciemment un être cher ds ces maisons là ? comment on en est -on arrivés là ? chacun a ses arguments.
        l’histoire de la mamie , non voyante vivant seule est tout à fait émouvante..elles ( ils ) sont de plus en plus nombreuses à choisir de vivre autonomes, seules malgré l’handicap que d’être  » un poids  » ou une charge pour leurs familles..
        excès de fierté probablement..je ne sais pas.
        la société algerienne a bcp changé Danielle ! la famille s’est retrécie, l’esprit de solidarité dont vous parlez..même s’il n’a pas totalement deserté, s’amenuise ( peut être ds les petits villages, où les gens se connaissent ) mais ds les grandes villes, c’est à peine qu’on dise bonjour à son voisin de palier !
        les vraies valeurs se perdent..c’est comme ça malheureusement.
        cordialement, bonne journée à vous également !

  4. Claude.B

    Bonjour ,
    Je ne peux laisser dire que les fêtes des pères ,des mères sont des fêtes purement commerciales ,ce serait nier la sincérité de tous ceux et celles enfants et adultes qui veulent ,ce jour là ,manifester à leurs ascendants tout leur amour ,ceci n’étant pas exclusif des témoignages qu’ils leur donnent tout au long de l’année ,tout au long de leur vie ,jusqu’à leur dernier jour .
    Tout étant une question d’éducation ,de sensibilité et de responsabilité lorsque nos parents ont besoin de nous ,deviennent dépendants .
    J’ai de merveilleux souvenirs des dessins que nous faisions avec soin et amour pour nos mamans et papas à l’école Carnot ,rien de commercial ,une feuille de papiers ,des crayons de couleurs ,ou des pinceaux , et c’était tout .Nos « oeuvres  » remportaient un franc succès ,et nos institutrices veillaient à ce que cela soit parfait .La joie et le bonheur de nos parents nous remplissaient de satisfaction ,leur indulgence aussi ,car nous n’étions ni des Monet ni des Matisse .Nous avions pour habitude de faire de même pour nos grands parents ,qui étaient tous aussi heureux et touchés .Je vous raconterais une dernière anecdote :il y a quelques années j’ai retrouvé dans une bibliothèque de la maison ayant appartenu à mes grands parents originaires de l’Ariège ,tous les dessins d’enfants que nous leur avions envoyé 50 ans plus tôt .Preuve s’il en fallait une de l’importance qu’avaient du revêtir pour eux ces simples témoignages d’amour de respect et d’attachement .
    J’ai toujours souhaité cette fête à mes ascendants jusqu’à leur dernier jour ,bien sur les dessins d’enfants ont été remplacés par des fleurs ou d’autres présents ,mais c’est toujours le coeur qui parlait ,comme il parlait en toute circonstance .
    Bien sur ,pour certains c’est un jour comme un autre teinté de l’indifférence habituelle ,ils se sentent peut être tenu de faire un achat pour faire comme tout le monde ,ou pour se donner l’illusion d’être des gens généreux .
    Dans ce cas là ,bien sur,cela n’a aucun sens ,je vous m’accorde .
    Cependant ,je pense qu’il y a vraiment de belles coutumes , je suis heureuse qu’elles perdurent en Europe ,et qu’elles soient partagées avec d’autres pays ayant des coutumes différentes .
    Cordialement .

    • Imène

      Bonjour Claude B
      je ne doute pas une seconde de la sincérité des enfants ou adultes qui fêtent ces dates là..ni de l’amour et l’affection qu’ils vouent à leurs ascendants., je trouve même trés mignons ces  » tableaux  » sur papier blanc( un grand coeur rouge, un soleil écarlate, bcp de fleurs..) que les enfants s »appliquent à réaliser pour leur mamie ou maman. malheureusement l’aspect mercantile , l’appat du gain priment toujours sur les meilleures intentions et dominent la portée humaine de toutes les célébrations ..cette fête là est à la base lancée par une filière commerciale du café ( ex groupe d’une multinationale us immense, la kraft foods ) moi ce qui m’interpelle ds cette histoire ce n’est pas que mes compatriotes fêtent ces dates là, mais notre propension ( nous algeriens musulmans ) à copier les autres aveuglément ..et spécialement les trucs inutiles ,malsains.. ils sont tres tres nombreux à feter noel ,st sylvestre, st valentin, et même halloween..c’est vous dire ! sans discernemnt , sans savoir même ce qu’il en est ..et c’est ce que je déplore profondément..sinon chacun fait comme il veut ! cordialement..

      • Claude.B

        Bonjour Imène ,
        Ma nature me pousse à privilégier dans la vie le côté positif en toute chose ,même si je ne méconnais absolument pas ce qui pourrait être négatif donc :ceci explique peut être cela .
        M’attachant au résultat , je retiens de ces fêtes le bonheur qu’elles procurent à nos proches et celui qu’elles nous procurent aussi .Je fais partie de ceux qui éprouvent plus de bonheur à donner qu’à recevoir ,quoi de plus beau que de sentir que l’on a contribué à rendre les autres heureux .
        Mais je comprends tout à fait votre crainte de voir votre identité compromise en raison du fait que les célébrations que vous évoquez relèvent d’autres cultures ;cependant je ne la partage pas car votre pays me semble t il a su conserver ses traditions intactes ,ses fêtes suivies par tous ,et c’est peut être cela l’essentiel .
        Je vous rejoins par contre sur la réalité de la méconnaissance de certains quant aux origines de ces fêtes .
        Cordialement .

        • Imène

          me revoilà donc ! bonsoir Claude. B
          positiver, prendre les choses du bon côté peut effectivement changer le cours d’une vie..ça épargne déjà bcp de tracas..et comme vous dîtes l’essentiel ds tout ça c’est de faire plaisir à ceux qu’on aime, les rendre heureux, sans rien attendre en retour..parfois, sans eux , sans cet amour le cap aurait été difficile à maintenir…pour le 2eme point : mon pays a subi une longue période coloniale, ses traumatismes sont tjrs palpables dont l’acculturation …qui fait qu’il ya craintes de dilution de notre identité nationale.. il ya effectivement nécessité d’un retour aux sources de nos valeurs..moi je veux bien fêter tous les saints de la création si en europe ou ailleurs on veux bien faire l’effort de comprendre le sens de nos fêtes à nous..les aids, le mouloud…les partager ! pourquoi pas ? or la réciproque ne tient pas..les rapports de domination persistent..et ça ne peut pas durer !
          cordialement Claude B.

          • gamra de sidi khaled

            @IMENE je ne fais qu’une remarque vous vous accrochez des fois avec des habitués du site et cela ma foi est curieux Enfin c’est mon avis pourtant les articles ne manquent pas

            • Imène

              je n’ai pas compris votre remarque, veuillez m’expliquer..qui sont ces habitués ? qu’est ce qui vous semble curieux ?

              • gamra de sidi khaled

                les habitués signent par leurs noms et cela m’a paru curieux de se focaliser Maintenant tout est clair par nos posts et vivement le débat général

                • Danielle B

                  bonjour mr GAMRA
                  apparemment vous ne nous avez pas bien lues, Imène, ClaudeB ou moi
                  il n’y a aucun accrochage, nous ne faisons qu’échanger nos idées, nos impressions , et là en l’occurence sur la fête des grands-mères,
                  OU EST LE PROBLEME????????????????????????????

  5. Abbes

    Le lien qui existe entre un père et ses enfants devrait etre le meme entre le père et ses parents car les sentiments devraient etre réciproques .IL faut aimer ses enfants comme on aime ses parents et le père représente le bon ou le mauvais lien entre les enfants et les grands parents.

    • Zembrito

      Paroles sages de Abbes, puisées certainement de son vécu et celui de sa grande famille traditionnelle respectée et respectueuses des valeurs humaines.

  6. Condoleances

    Nous présentons nos condoléances a la famille AMIR et ce déces ce jour de Si Ghaouti ex Artiste connu dans le milieu artistique Domicile mortuaire Rue des maures Graba sba

  7. BENHADDOU BOUBAKAR

    chaque jour on doit feter ces journèes consacrèes aux mères et grand-mères,tant qu’elles vivent encore sous nos toits et en prennant grand soin d’elles! et dieu soit louè j’en ai encore ma mère qui vit avec nous,avec en plus ma tante paternelle agèe de 87 ans ,soit un de plus que ma mère! HAMDOLILLAH ,la baraka èxiste toujours dans notre sociètè! bonne fète quotidiènne à toutes les dames du monde !

  8. Zembrito

    Mme ou Mlle IMENE , vos interventions sur les différents sujets plaident en faveur d’une personne d’un certain age qui a vécu et apprécié la vie avec ses difficultés et ses joies mais en même temps ,les prénoms en ces périodes que je situe dans ma tête me disent que le votre n’était pas courant à cette époque,à moins que ça soit un pseudo, et les kheira ,zouaouia ;fatima etc..correspondaient beaucoup au choix des familles du moins à sidi bel abbes.Alors le suspens reste entier,jusqu’à confirmation de votre part ou bien l’analyse subjective qu’on pourrait se faire à travers vos écrits ,nous orientera aléatoirement vers notre conviction. Ne voyez là aucun curiosité malsaine mais juste un besoin de l’inter-activité sur cet espace d’échange pour un commentateur en proie à la vraie vérité et la sincérité des points de vue.Amicalement.

  9. MILOUA

    C’est parfois un etrange sentiment quand on voit le portrait que celà soit ces 2 grands meres sur les photos ou bien celui de toutes les grands meres du monde,ce sentiment se decrit par ses rides temoins de la longue et passionnante vie qu’elles ont vecus depuis a mettre au monde nos parents et à les accompagner pour nous elever nous leurs petits enfants.Chaque ride,chaque cheveu blanc puix roux,chaque trace de maigreur sur le visage, chaque main parfois rugeuse par le dur labeur,chaque regard long et langoureux ,chaque tatouage refletent pour nous une chaleur humaine indescriptible une impression de vouloir garder pour toujours cette image de nid douillet entre leur bras accompagné d’une douce berceuse.Jeda,mima, hbiba,mami,mémé ou tout court maman des noms qui a leur seule prononciation nous font ouvrir les portes du bonheur oubliant les problemes de l’heure.Meme apres leur disparition ils nous arrivent de se rapprocher de leur fidele endroit de la maison,de serrer dans nos bras son oreiller ou son objet personnel qui restera toujours preservé pour nous rappeler nos chamantes grandes maman.Elles ont tellement etaient toujours presentes dans nos coeurs que le vide se ressent apres leur absence.Que DIEU accueille dans son vaste paradis nos cheres grand mere

  10. Abbes

    Mon ami Zembrito, ce que vous dites à propos de Imène est vrai puisque cette femme a la bonne plume avec le bon raisonnement d’une expérimenté. Quand à la fete de la grand mère que ce soit maternelle ou paternelle il ne faut pas oublier que c’est grace à ces belles et grandes dames que nous nous existons.

    • Danielle B

      bonjour mr ABBES
      en ce qui concerne IMENE je ne crois pas que ce soit une personne âgée
      mais plutot quelqu’un dans la trentaine , avec la tête sur les épaules, qui sait ce qu’elle veut , un regard lucide sur la société qui l’entoure et ses problèmes ,qui ne se gêne pas pour dire son sentiment ou ressentiment , pour moi c’est une qualité appréciable , même si parfois je ne suis pas de son avis
      elle a les mots d’une femme qui n’a pas subi encore des grandes désillusions ce que je ne luis souhaite pas
      cordialement

  11. bouaricha yamina

    Bonne fête à toute les grand mère Ca fait plaisir de pensé à nous je remercie tout mes petits enfants qui mon vraiment gâte dieu me les gardes inchallah mes amis lecteurs et lectrices dimanche C était la fête chez moi j’ai 14petits enfants Machallah

    • madjid

      BASKTEK MADAME

    • Mme CH

      Alors jeune grand mère comment allez vous, et le petit Zakaria, il vous appelle comment maintenant : Mima, Dada ou Mamy…je sais que pour vous c’est toujours la fête surtout lorsque les 14 petits enfants (Allah Ybarek) se réunissent tous chez leur grand mère….ça doit faire beaucoup de chahut…lol…!! Rabbi Yahfdhoumlek…! Très contente aussi de vous lire Mme Yamina…! Merci pour votre gentillesse, charmante dame…!

  12. Abbes

    MME Danielle B Bonsoir Ce qui est sur est que la majorité des jeunes de moins de 30 ans maitrisent mieux la langue arabe que la langue française et peut etre ce n’est pas le cas pour cette femme qui me parait plus agée que la trentaine puisque non seulement elle applique un français parfait mais avec des raisonnements objectifs
    Cordialement

  13. bouaricha yamina

    Merci madjid rabie yahafdek mon frère c’est les grand mère

  14. Imène

    bonsoir les amis (es ) de la vdsba :
    je vois que le sujet dévie et se focalise autour de ma petite personne..c’est malvenu et tout à fait regrettable, je souhaite que nous nous en tenions aux idées, à l’échange pluriel, à l’amitié, au respect des uns et des autres..peu importe notre âge , nos origines, nos appartenances politiques ou religieuses encore moins nos instants de bonheur ,nos désillusions, nos chagrins ou nos tourments..discutons positif, sincérement : de la discussion jaillit la lumière, c ‘est le but recherché ds tous les forums.
    bonsoir tout le monde.

    • BADISSI

      @Imène
      vous avez raison l essentiel que chacun donne son avis en respectant celui d’autrui , Bonsoir

    • Danielle B

      bonjour IMENE
      je regrette sincèrement et profondément votre ressenti sur les propos de Mr Abbes et moi vous concernant
      pourquoi regrettable et malvenu, parce que j’ai dit que vous étiez une personne intelligente et sensible???????et que je ne vous souhaitais pas de grandes désillusions????????????
      j’ai beaucoup de mal à croire que ce post est de vous ,
      bonne journée quand même

      • Imène

        Bonjour Danielle
        je voudrais d’abord vous exprimer à vous, à nos autres amis, mes plus vifs regrets si je vous ai par inadvertance offensée (és)..je dois vous avouer que la tournure anodine qu’a pris le sujet m’a un peu surprise, déroutée..qui peut être imène, claude, cohen, ou tata djamila n’a aucun intérêt !,
        ecoutez Danielle : le thème proposé au débat, bien au delà de son côté léger, festif devrait nous interpeller sur une réalité plus lourde, bcp moins rigolote !
        la propension ( des algériens musulmans ) a absorber, à mimer bêtement tout ce qui vient de l’occident ! comme j’en ai discuté avec claude..on aurait pu engager une reflexion sérieuse sur la situation on ne peut plus scandaleuse que vivent bcp de personnes du 3eme âge en algérie..nos aînés confinés dans des centres d’acceuil, mal structurés, ou ils subissent maltraitance, brimades,violences physique parcequ’ils sont incontinents ou renversent le verre ! ( des rapports accablants ont ete établis sur ses centres , j’en ai visité certains à alger ) j’aurai aimé que nos échanges aboutissent à des mesures concrètes pour alléger leur solitude. comme organiser régulièrement des m’lemat où nos aînés seraient à l’honneur, des visites, des dons..il n’en faut pas bcp : un petit pot de yaourt , un bonbon moelleux et vous verrez ces visages usés s’illuminer de larges sourires édentés ! j’aurai aimé..hélas !
        bien à vous Danielle, et pardonnez mes maladresses.

  15. gamra de sidi khaled

    @IMENE Si vous voyez que j’étais trés direct je m’excuse tout en vous disant que oui le débat est toujours utile pour l’interactivité Bonne soirée soeur

  16. gamra de sidi khaled

    Toute participation au débat est relative au temps que l’on posséde pour suivre émettre des opinions et ceci ne se mesure pas aux textes fleuves sans attrait ni vif intéret Je dis cela pour moi aussi souligner que le plus essentiel est de formuler des avis sans pour autant se croire détenir le savoir et ceci est une observation générale Il faut de tout dans un forum tout en ayant l’idée que ceux qui n’interviennent pas ;se contentant de lire sont mieux placés pour nous juger tous Mes amitiés IMENE

    • Imène

      vous posez mal le problème mon frère :
      la participation aux débats, aux forums est une affaire personnelle, de goût, de temps, d’envie , plaisir de partager des idées, de s’affronter ( ds le respect ) etc
      – pour les textes longs, courts, concis : aucun problème. .on a vu des longs paragraphes d’une richesse inouie , deux lignes qui résument tout , parfois une interjection , ou un mot trés pertinent !! d’autres complètement à côté.. sans être écrivain ou romancier, l’écriture est un art ou chacun y met sa touche propre, son grain de sel, l’écriture peut être une thérapie, une échappatoire, et source de grand plaisir..
      -ceux qui croient détenir le savoir ?? les idiots , les ignares..ALLAH seul détient le savoir ( el 3ilm ) la vérité toute la vérité..
      -le jugement des autres ?? si ils apprécient ..tant mieux, sinon ils zappent forcément ! perso je ne m’en préoccupe pas trop.
      mes amitiés à vous gamra. salem.

Répondre