La Voix De Sidi Bel Abbes

Augmentation des cas de l’hépatite A. La DSP sensibilise

L’hépatite A, connue aussi sous le nom de la maladie des mains sales, est en augmentation à Oran ces dernières années.
Pour sensibiliser les citoyens sur le risque et les voies de contamination, la direction de la santé d’Oran organise à partir d’aujourd’hui une campagne de sensibilisation.
La campagne va cibler les établissements scolaires et les établissements publics de santé de proximité. L’année dernière les services de santé ont recensé 132 cas d’hépatite A, parmi les causes infectieuses de l’hépatite A, l’approvisionnement en eau insalubre et une mauvaise hygiène entraînant une infection et une inflammation du foie.
Il est démontré, que seuls l’approvisionnement en eau salubre et l’aménagement d’installations sanitaires appropriées, pour toutes les populations, peuvent réduire sensiblement la prévalence de ces maladies.
Malgré le danger et les campagnes de sensibilisation, les citoyens oranais continuent de s’approvisionner auprès des colporteurs d’eau. A Oran, près de 150 colporteurs d’eau ont été recensés. Pire, une bonne partie des colporteurs ne respecte pas les règles. De nombreux citoyens de la ville d’Oran ont recours aux citernes d’eau et n’ont pratiquement aucune idée sur les conditions d’hygiène ni de l’endroit où s’alimentent les colporteurs d’eau.
La majorité de citoyens ignore le danger que représente l’eau de certains puits exploités par ces vendeurs. L’année dernière, une opération de contrôle des colporteurs d’eau a été menée par les services concernés, suite à la découverte de la présence de nitrates dans l’eau distribuée par ces vendeurs ambulants. D’autre part, le stockage prolongé de l’eau par des vendeurs de cette denrée rare, activant au niveau de locaux fixes, est un autre danger pour la santé des consommateurs.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=37002

Posté par le Jan 30 2014. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, ORANIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

2 Commentaires pour “Augmentation des cas de l’hépatite A. La DSP sensibilise”

  1. samira

    urgence signalée

  2. fatima

    allah yahfadna ouyahfad oumatna il faut sensibiliser tout le mondes

Répondre