La Voix De Sidi Bel Abbes

Au moins 65 morts dans la chute d’une grue dans la Grande mosquée de La Mecque (photos et vidéo)

La chute d’une grue dans la Grande Mosquée de La Mecque a fait au moins 65 morts, vendredi 11 septembre, en Arabie saoudite, selon la défense civile saoudienne. L’accident a également fait plus de 150 blessés.

COo1ZroWcAEQm6g

La chute de la grue, à 17 h 45, serait due à de mauvaises conditions météorologiques, selon plusieurs médias. Al-Jazira a évoqué de « fortes pluies » inondant la place au moment du drame, propos corroborés par une vidéo prise au moment de l’accident montrant le minaret de la Grande Mosquée sous des trombes d’eau. Des bourrasques de vent auraient également déséquilibré l’engin, qui serait tombé sur le toit de la Grande Mosquée, s’écrasant sur des fidèles. D’autres témoignages évoquent un éclair qui aurait frappé la grue et aurait provoqué sa chute.

Des photos circulent sur les réseaux sociaux montrant des corps ensanglantés. La Grande Mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière pour les musulmans.

Le drame a eu lieu à une dizaine de jours du début du pèlerinage dans le premier lieu saint de l’islam. L’an dernier, le royaume avait limité le nombre de fidèles autorisés à faire le pèlerinage, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier engagé pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois. L’édifice religieux est ainsi entouré de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.

47535 COo1SQJXAAAa8aJ COo1SQUWIAEy48z COonQliW8AAO7IE COonRWEWEAAmyRv

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62476

Posté par le Sep 11 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, MONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

29 Commentaires pour “Au moins 65 morts dans la chute d’une grue dans la Grande mosquée de La Mecque (photos et vidéo)”

  1. chaibdraa tani djamel

    Urgent: dérapage d’une grue au HARAM EL MEKKI (mecque) aprés des pluies déliviennes ,décés de 62 hadjis (pour le moment) parmis les blessées 2 algeriens l’un de OUARGLA et le deuxiéme de TIARET , »INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUNE »

  2. Mme CH

    Allah W Akbar……. »Inna Lilahi Wa Inna Ilayhi Raji3oun »…..!!!! Le bilan s’est encore alourdi, il s’agirait de 87 morts ( Allah Yarhamhoum, ils seront enterrés à la Mecque, quelle aubaine..!) et près de 200 blessés (Allah Yachfihoum)… Qadara Allahou Macha’a Fa3el…!

    En effet, les intempéries ont peut être activé la grue, mais qu’est ce qu’elle fait là, au moment du pèlerinage…??? Sur les photos on voit que la Mosquée du Haram El Mekki est encerclée de grues géantes, pour moi ça s’appelle de l’insouciance, de la négligence et du laisser aller….car personne ne pourrait garantir qu’un accident pareil ne se produise pas, même si toutes les consignes de sécurité sont respectées (reste à prouver)……La preuve en est que ce drame humain s’est produit…!!!!!

    Par ailleurs, pourquoi cet acharnement à vouloir raser des parties entières qui abritaient des sites historiques, détruisant du coup un unique patrimoine culturel et spirituel.
    Par exemple, « en 2005, la mosquée Bilal, probablement édifiée à l’époque du prophète Mohamed (saws), est démolie sous un prétexte purement sécuritaire: elle jouxtait le palais du roi Fahd… » ;
    « en 2010, la maison supposée de Khadija, première épouse du prophète (saws), se voit transformer en un bloc sanitaire, au sein d’un luxueux complexe résidentiel, Makkah Clock Royal Tower, avec vue plongeante sur la mosquée sacrée et la Kaaba… »
    D’après certains experts, « pour ériger « ce clinquant architectural » démesuré, il aura fallu détruire quelque 400 édifices, soit 95% de l’héritage millénaire de la ville…. »

    Allahouma Men Arada bil Mouslimina Sou’en, Fa Roda Kaydahoum Fi Nahrihim Wa Achghilhoum Fi Anfoussihim Yarab….!!!

  3. zlaoui

    depuis l’inasion des turque sur le monde arabe tous les arabes de souches etaient mis a l’index et isolé des pouvoirs politique, les anglais et les français ont trouvé le travail fait..
    s’ils rsent le patrimoine arabe c’est qu’ils ne sont pas arabe, ils profitent de la manne des devise que generent ce lieu..ce sont les banques etrangères etragéres installé a la meque qui font mains basse sur les devises des houjajes..j’etais en 91 j’ai visité le tout Djeddah une belle ville moderne les saoudiens sont des gens juste au dessous de la misére..
    la majorité n’ont pas de voitures…de djeddah a la mevque j’ai prix un taxi et quel type imaginez?? UNE 505 PEUGEOT familliale..vraiement j’etais étonné..nous avons fait djeddah la mecque a la ‘entrée il y avait un barrage on doit montrer nos passeports de mpusulmans pour entrer a la mecque..
    a la mecque c’est autre chose deja les banques qui font ravage en n’affichant pas le taux de change..donc c’est a la tete des clients un veritable reseaux de pilleurs y’a aucun saoudien qui y travaillent ya que les libanais et moins de syriens..
    les vraies arabes saoudiens de banou hachime ou banou oumaya n’ont rien avoir avec la mecque qui est toujours sous occupation …

  4. BADISI

    avec ces destruction on comprends que ceux qui détiennent le pouvoir sont des sionistes
    en plus l attaque du Yémen , je me demandes si ces maudits roi d Arabie sont vraiment des musulmans

    • simple lecteur

      Mon chere BADISI arretez de dire n’importe quoi ce n’est pas a nous de dire s’ils sont musulmans ou non. Dieu seul peut savoir.Tant que ces rois_ et non maudits rois comme vous dites_ disent LA ILAHA ILLALLAH alors pour nous ils sont musulmans.quelque foi l’un de nous prononce des choses qui l’emmène a l’enfère sans se douter de ce qu’il dit. alors il faut faire tres attention.que dites vous MR AMIROUCHE?et vous aussi M CH?.un jour dans une (GHAZOI) un sahabi a vaincu son ennemi alors ce dernier a pris la fuite en disant LA ILAHA ILLALLAH mais le sahabi l’a poursuivi puis le tuer.quand le prophete (saws) a su la nouvelle il a demandé au sahabi.comment ose tu tuer un homme qui dit LA ILAHA ILLALLAH?alors le sahabi a répondu mais il l’a dit parcequ’il avait peur de mourir. alors le prophete (saws) lui dit est ce que tu a ouvert son coeur pour voire ça? ou comme il a dit (saws).

      • BADISI

        @simple lecteur
        tout d abord je n aime pas répondre a des Anonymes ou ceux qui se caches sous d autres pseudos , expliquer moi pourquoi ces saoudiens détruisent des monuments historiques en d autres des Mosquées pour les remplacer par des toilettes publiques « HACHAKE  » ??? Le signe des franc maçons sur le Mont Arafat ?? les bases américaines sur leur terre ?? ils sont la cause de la chute du pétrole , ils ont participer aux massacres des Irakiens des syriens , ET VOUS DITE QUOI DE LEUR ATTAQUES AU YÉMEN ?? ILS ONT TUER COMBIEN D HOMMES DE FEMMES ET D ENFANTS QUI DISENT LA ILLAH ILA LAH ????? QUELLE EST LE CHÂTIMENT DU MUSULMAN QUI TUE UN MUSULMAN ,,,???? ET POURQUOI ILS NE COMBATTENT PAS LES SIONISTES ??????
        AH j ai oublier leur coup d état en Egypte contre le président élue MORSI
        ALORS MONSIEUR JE DIT PAS N IMPORTE QUOI MAIS UNE RÉALITÉ QUE PERSONNE NE PEUT NIER

        • simple lecteur

          Mon chere BADISI bonjour
          D’apres votre commentaire je vois que vous etes vraiment sur les nerfs.mais c’est pas ça le but de mon avis.mon tres chere BADISI je suis d’accord avec vous sur toute la ligne l’affaire yemen.sionistes,MED MORSI,les bases américaines plantées sur leur terre ect ect..et la liste est longue.Mais ce que je n’ai pas pus avalé c’est votre phrase (je me demande s’ils sont vraiment des musulmans)
          والدّين النصيحة
          mon tres chere BADISI apres de m’avoir dit » HACHAK » suivi de trois point d’intérrogations j’ai peur que cette fois vous allez m’insulter (rire).
          .المؤمن ان اجتهد واصاب له أجران وان اجتهد وأخطأ فله اجر واحد
          dieu merci malgre mon simple avis comme simple lecteur j’ai pu le changé avec mon frere BADISSI comme j’ai pu faire parler deux géants de la voix de sba M AMIROUCHE que je respecte beaucoup et la fameuse M CH que je respecte aussi
          BONNE JOURNEE

      • Mme CH

        Mr simple lecteur, comme d’ailleurs, merci pour votre conseil…!! Il est vrai que parfois on peut se tromper ou avoir des avis différents, mais dans ce cas là, le problème ne se pose pas, car si vous avez lu mes commentaires, dans cette rubrique je ne fais que souligner certaines choses:

        – La négligence qui a conduit à ce drame humain (nouveau bilan 107 morts et 240 blessés)…
        – L’acharnement des autorités saoudiennes à vouloir effacer le patrimoine historique, spirituel et culturel des musulmans s/c de l’extension des lieux saints (c’est une réalité sur le terrain non…???) et à qui profite toute cette grande vadrouille…???

        Donc, si vous lisez bien, je n’ai rien dit sur la confession des uns et des autres Minus, car Le Seul Juge c’est le Créateur, donc je ne vois pas où est le problème mon cher simple, très simple lecteur…!!! Cordialement

        • Mme CH

          Mr simple lecteur, Svp, veuillez lire comme moi d’ailleurs…!!! Et je profite pour dire que Mr BADISI que je salue, vous a bien expliqué la donne….!!!

          Et j’ajouterai qu’enfin de compte, après sa première visite aux USA, le roi Salman d’Arabie Saoudite déclare soutenir l’accord sur le nucléaire iranien…!!! Comment expliquer un tel changement de position, alors que l’Arabie saoudite s’était fermement opposée à un tel accord …..?? ?Je vous laisse le soin de conclure…!

          Bonne soirée..!

          • BADISSI

            @Mme CH

            Bonsoir Madame je vous remercie pour ces commentaires instructifs , et je souhaite
            que les musulmans se réveillent pour voir les complots des sionistes et des franc maçon , si il y a destruction dans el Aqssa elle est visible et malgré cela aucun pays soit disons musulman ne bouge , ce qui se passe a el Haram est très grave
            car l ennemi n est pas visible ou bien il se cache derrière un faux Islam ,
            Mes respects Madame et bonne fin de soirée

      • Amirouche

        simple lecteur

        Bonjour

        Chacun de nous a un avis sur le sujet proposé et est responsable devant nous et devant Dieu de ce qu’il a écrit .A propos de cet accident tragique, plusieurs éléments me laisse penser à une autre éventualité !,je me pose plusieurs questions : Pourquoi une seule grue est tombée parmi les nombreuses qui sont là depuis plusieurs années ? pourquoi ça s’est passé un 11 septembre? Alors, bourrasque de vent, mauvaises conditions météorologiques ou un fait d’une main du sud?, en espérant me tromper, je prie Dieu qu’Il réserve, à tous ces morts . une place dans son vaste paradis .

        Quant à votre question, je peux vous dire que le prophète, SAWS a dit :« Il n’est pas un homme qui traite un autre de mécréant sans qu’un des deux le soit vraiment : si l’accusé n’est pas mécréant alors l’excommunication retombe sur l’accusateur. » Rapporté par Ibn Hibbân, il a dit aussi « Lorsque un homme dit à son frère : Ô Mécréant ! Alors l’un des deux le devient. » Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim.
        Donc, chacun de nous est responsable devant Dieu de ce qu’il dit , ce qu’il fait ou de ce qu’il écrit .Petite remarque, BADISSI n’a pas dit que untel est mécréant , il se pose la question en disant (je le cite) « je me demande si ces maudits roi d Arabie sont vraiment des musulmans » ….Je pense qu’il se pose une question légitime .
        En sachant que je ne suis pas spécialiste en la matière, mon souci est ma personne et ma famille d’abord avant qu’il ne soit trop tard …..Rabi yahdina we yaltoufe bina.

        • BADISSI

          @Amirouche

          salem Hadj vous avez raison une grue qui tombe en plus un 11 septembre !!!!!
          je demande et je crois pas que c est un coïncidence , moi et Kamel on attends votre visite avec impatience

  5. bouatra

    A Mme CH, à vouloir raser des parties entières qui abritaient des sites historiques, détruisant du coup un unique patrimoine culturel et spirituel,j’ajoute qu’ils on fait disparaitre des familles entières de cette terre choisie par notre DIEUX,histoire de 1838 a 2000 par une famille venant de NAJD( qui signifie annosra ,annajda ) mais pour qui cette annossra?JE VOUS LAISSE LE SOIN D’ANALYSE

    • Mme CH

      Mr bouatra Salam …..!!!! A qui profite le vide spirituel des musulmans…??? En effet, le visage des deux grandes villes saintes de l’Islam est entrain d’être défiguré….S/c de l’extension….!!! Par de tels actes de vandalisme culturels et spirituels qui ont causé la perte, à tout jamais, de vestiges d’une valeur historique inestimable et irremplaçable, certains pions font le jeu de la pieuvre du mal mondiale……!!! Ils sont entrain de transformer les lieux de pèlerinage en centres touristiques de luxe avec hôtels, commerces et tour moderne qui « culmine à 600 mètres et dont le sommet en forme d’horloge évoque une «Big Ben» »…..!!!

      Notre Prophète (saws) a dit: « Les séductions assaillent les cœurs une tache noire s’inscrit sur chaque cœur qui se laisse tenter par ces tentations, et une tache blanche s’inscrit sur chaque cœur qui les rejette ; jusqu’à ce que le cœur continuellement séduit devienne noirci et enflé comme une cruche usée qui ne reconnaît aucun bien et ne rejette aucun mal, et que le cœur résistant à la tentation devienne si blanc qu’aucune séduction n’atteindra préjudiciablement tant que les cieux et la terre perdurent. » (Rapporté par Mouslim)….

      Je vous laisse le soin d’analyse…..!

  6. OUERRAD

    inna lillahi wa inna illayhi raji3oun
    pourquoi, vouloir toujouts politiser la chose ?
    ALLAHOU AKBAR , c est sa volonte l accident a fait de ses victimes des chouhadas , ni plus ni moins .Sinon c est vrai ou est la securite avec toutes ces grues tout autour du HARAM ?
    Pourquoi vouloir faire dans la demesure , une mosquee de 40 hectares c est de la folie .
    Maintenant , si les tenants du projet ne pensent que BIZNESS , RABI YAHDIHOUM .
    Quant au regime des AL SA1OUD , il est comme tout regime arabe au service de ses maitres .ALLAHOU MA OULTOUF BINA

  7. Ayadoun Sidahmed

    INA LILAH WA INA ILAYHI RAJI3OUN LAH YERHAMHOUM AJMA3INE

  8. Dr Reffas

    Bonjour.

    Suite à des intempéries, une grue est tombée et a causé des morts. Un accident, ni plus ni moins. Le débat sur l’événement est sorti de son cadre pour s’infiltrer dans les discours entretenus sur les religions. Tout ce que j’ai pu retenir des différents commentaires, ce sont les paroles du prophète (saws) rapportées par Boukhari et Muslim. Les travaux de ces deux êtres humains sont assujettis à un débat pour définir le mot « sahih » qui veut dire « vrai ».
    Merci.

  9. zlaoui

    il ya une remarque a faire pour la genration algerienne née apres l’independance
    il ya beaucoup de choase hérité de la periode coloniale qu’il faut coorigé
    primo les algeriens n’etaient jamais contre les saoudiens ni contre les wahabisme
    le wahabisme est un courant religieux qui interprete a sa façon l’islmae sauf des fois l’interpretation déborde sur le terrain politiuqe..comme je l’avais dit le maraboutismle est une creation de femme etrangére etablie en algerie..donc si vous frapper les bases du maraboutisme vous allez frapper les bases economqiue des ces femmes etrangéres venue s’installer en algerie..D’ailleurs une fois les etranger parties de l’algerie le phenemene du maraboutisme a subitiment  »etteint » y’a plus de manisfestation culturelle
    qui entourait ce phenoméne  »mystique » preuve qu’il ya vait un centre qui le nourissait..
    donc la confrontation entre le wahabisme et les algeriens c’est terminé en 62..
    les gens repettent des paroles  »antiwahabisme » sans comprendre le sens ni savoir sa porté…en 2015 il n ya plus ni wahabisme ni maraboutisme ça appartteint a un monde effacée par les deux guerres mondiales..
    l’arabie saoudite est en face d’un changement fondamentale vue que le front antiisrael qui a déclaré la guerre en 67 et 74 sont tous disloquées par une guerre froide comme dit nos femmes  »koutlah bel bared » ….de mon point de vue les alliés d’israel on declaré la guerre a ce front…le seul avantage de l’algerie par rapport aux autres pays arabe c’est que les 3 communautés juive chretienne et musulmane vivait avant 62 en harmonie
    y’a que certains du FLN sans légitimité suite au coup d’etats ont exploité la cause palestinene politiquement pour continuer le phenoméne de guerre et maintenir l’algerie dans une position guerrière sans palestine l’algerie de 62 serait balancé dans le politique c’est a dire les riches prenaient le pouvoir politique..peut etre qu’isarel a compris le jeu et que la position de l’algerie en 68 et n’emanaient pas du peuple algerien mais d’un groupe sans ligitimité…la preuve les cimetières juives et chreteinne sont encore là en algerie, les gens passent sans aucune arrière pensée raciste..
    Les algeriens sont certes avec les palestiens sans jamais etre antijuifs..c’est acause de cela sans doute que l’algerie ne subira pas le printemps arabe et la dislocation des pays qui ont participé a ces deux guerres…l’arabie saoudite va chuter comme cette grue?? je pense que oui et les banou hachimes de jordanie vont retourner avec les palestiniens vers l’arabie saoudite…y’a pas d’autres choix
    la grue a chuté, la jordanie et la palestine ont tromblé lol

  10. Mme CH

    Ohhhhhh….!!!!! Dr Reffas quelle bonne surprise mon ami…!!! Et moi qui me demandais où vous vous cachiez, sous l’arbre de fer ou dans les bras de Robba ou dans le jardin pour arroser les fleurs….(sourires)….!!!!
    Oui, Dr El Hadj abdelhamid, Dr Reffas est un ami spécial, parfois c’est la « guerre », parfois c’est la « paix »….(rires)…… et malgré la nuance des couleurs de l’arc en ciel on arrive toujours à s’entendre sur pas mal de point…!!!! C’est bien non..!

    Concernant le débat ou le terrain sur lequel vous voulez nous projeter, eh bien je préfère laisser la place aux spécialistes en la matière, mais je dois souligner à toute fin utile, qu’il y a une science qui s’appelle la science des hadiths (comme les autres sciences) : « science basée sur des règles/principes qui permettent de connaitre tout ce qui concerne la chaîne de transmission (sanad ou isnad) et le contenu qui est véhiculé par cette chaîne (matn). » , plus d’autres conditions….!!!! Alors avant de déclencher un débat, il faut d’abord être connaisseur de cette science….!!!! Sinon si vous invitez des géographes à assister à une conférence sur « L’innovation thérapeutique en cancérologie », Allah Y3afina, eh bien….!!!???

    Et puis, moi ce qui m’intéresse vraiment cher Docteur, ce sont les tenants et les aboutissants d’un tel débat….ou si vous préférez les dessous-dessus…..????

    Toujours un plaisir de vous lire cher Docteur…!!!!

    • Dr Reffas

      Ahhhhhhhhhhhh(rire) Bonjour madame.

      Je lis souvent vos commentaires. Très instructifs. En plus il existe des spécialistes des hadiths. Drôle de façon d’étouffer la pensée. J’aimerai bien que vous me détaillez cette fameuse science basée sur des règles et principes pour inventer des paroles qui peut-être n’ont jamais été prononcées par le prophète(saws). Ce sont des façons qui ont dénaturé l’approche en islam. Basta madame. Toutefois, je m’éloigne de ce débat, car vous avez raison. On risque d’avoir une grue sur la tête.
      Mes amitiès

      • Mme CH

        Merci Dr Reffas….!!! C’est bien de vous savoir en bonne forme et en bonne humeur….!!!

        Pourtant toute l’histoire, les mythes, la légende,l es sciences, les Dieux , les philosophes, les poètes, …etc…de la civilisation de la Grèce antique nous sont parvenus sans aucun problème….!!!! Tiens j’ai oublié celle de Robba…!!!

        Restons en paix cher Dr, au moment où tout le monde est en guerre….(rires)…!!

        Amicalement…!!!

    • elhadj abdelhamid

      Bonjour, Mme CH
      Tout en vous remerciant pour vos délicates pensées, je dois vous avouer quand même que, dans votre « réplique » à mon ami le Dr Reffas au débat sur la grue de La Mecque , auquel je n’ai pas eu le plaisir de participer, votre formulation « Oui, Dr ElHadj Abdelhamid, Dr Reffas est un ami spécial… » peut prêter à l’expression d’un partage, de votre part, d’une opinion que j’aurais pu émettre, à savoir que le Dr Reffas soit un ami spécial. Je vous assure que je n’ai que des amis, tous bons et aucun de spécial. J’en gagne toujours sur mon chemin et je n’en ai jamais perdu sur le fossé du temps , sauf ceux partis.
      A bientôt

      • Mme CH

        Dr elHadj Abdelhamid Salam…!!! Pardon si mes propos prêtent à confusion, pourtant en lisant toute la phrase, les choses étaient claires….!!!! Je voulais dire que Dr Reffas était un (mon) ami spécial (que je n’ai pas rencontré d’ailleurs, même s’il me doit un Seffa Bel3assel depuis près de 3 ans (rires)…!!!!
        Ma réplique, en m’adressant à vous, c’était en quelque sorte une réponse à la votre concernant le roman de Mohammed Moulessehoul….vous vous rappelez…??? Allez, il n’y avait rien de méchant dans tout cela …..!!! Hummm, je commence à mieux vous comprendre Docteur….!!!!

        Quant à votre « politique » des amis (sourires) , je crois que c’est la bonne…!!!

        Amicalement…!

  11. Imène

    Allah Akbar ..Allah yarhamhoum ..
    Que Dieu tout puissant leur accorde sa miséricorde et les acceuille dans son vaste paradis . Prompt rétablissement à tous les blessés ..
    Pour rappel , des accidents trés graves ont émaillé le pélerinage dans le passé et qui ont fait des centaines de morts par asphyxie ou piétinés..les causes sont toujours humaines !
    Les saoudiens auraient pû FERMER les chantiers , arrêter les travaux et ranger ces engins durant cette période..ils auraient pû également LIMITER le nombre de hadjis, et AMELIORER les prestations et services a TOUS les visiteurs  » dhoyouf errahman  » ..mais la manne financière est mirobolante , et l’appat du gain est irresistible et dominant..
    Rabbi yahdihoum ou yahdina..

  12. zlaoui

    sans etre hors sujet eh bien effectivment abou hourayra s’il etait le seul a rassemblé les hadth serait le Pere de la methodologie scientifique dans la publication de l’histoire de la science …il etait rigoureux…
    jusqu’a maintenat le cientifique americains et mondiaux n’ont pas pue établir ces regles
    dans l’authetification des travaux avant publications..
    eh bien si un chercheur universitaire se voit avec un couple de pigeons dans le marché des oiseaux a sidi bel abbes le vendredi sa publication ne passera pas…lol

  13. ABRAHAM

    les diables du moyen age sont devenus des moines. Les fous ne remarquent rien, car leur monde est tout à fait différent.
    Tenez vous debout, bras écartés à droite et à gauche , pieds plus ou moins joints et laissez vous basculer sans tricher : vous aurez une bonne image de la stabilité des grues. .
    Le centre de gravité de l’ensemble grue plus charge doit tomber dans la surface de sustentation déterminée par les pieds de la grue ,plus elle est grande , plus la grue sera stable .
    Plus le CG sera bas, plus ce sera difficile de le faire sortir de la base de sustentation , c’est pourquoi on ajoute « le lest de base ».
    Suite à la tempête Xynthia (les effets du vent sont redoutables , des centaines de grues sont tombées) , à modèle identique de grue , la charge autorisée a diminué et les lests de base ont augmenté.

    • Mme CH

      Tant que ce ne sont pas des pions qui lâchent du lest, ça va..!!!! Ne dit-on pas que « les fous sont ceux qui ont tout perdu sauf la raison »….??? Mais, moi je m’inquiète surtout pour ceux qui se sont proclamés « des gardes fous » pour maintenir la tempête Xynthia……!!!!

  14. ABRAHAM

    et dire que la grue appartient au groupe Ben Laden, qui revenait de vacances de………….
    je ne dirai pas la suite.
    Bonne nuit.

  15. zlaoui

    j’etais a la mecque en 94 et revenant du tunel qui amenait vers le mont arafat je n’ai pas trouvé de taxi alors un saoudien au bords de sa Fords pick up s’est arrété pour m’enmenr en autostp..il fait chaud et dedans ça senti le porri..le mec c’est un pecheur de djeddah qui venait sans doute livrer son poisson a la mecque..et puis les saoudiens sont mordu de la vitesse 120 a l’heures comme chez nous tuc tuc a 60 et bizarement font moins d’accidentr que chez nous…j’ai vu Paris et j’ai vu Djedah de loin djeddah est une belle ville tranquil..t’a pas besoinde fermer la porte de ta maison ou de ton magsin ni fermer ta voiture..tu touches ta main s’envole…lol..securité des biens totale….
    chez nous a bel abbes le poissons dans soug ellil se vend congelé et faut faire attention en l’achetant..
    le test pour reconnaitre le poisson congelé c’est de le saisir par la queux si le poison se plie en deux faut pas acheter c’est du congelé s’il reste raide c’est frais..et un poisson congelé et décongelé est impropre a la consomation le chat le refuse..
    pendant que la grue chute sur la tete des algerien a la mecque ici le poisson congélé
    se disloque dans les marmite de bel abbes..lol

Répondre