La Voix De Sidi Bel Abbes

Attention : Nous mangeons trop de sel… Samet ouela Messouss …..On ne sait pas sur quel pied danser? par notre ami Douar.

C’est vrai que le sel est un exhausteur de goût et sa présence est indispensable dans nos cuisines, et c’est vrai que l’aliment moins salé (Samet ou Messousse) ne donne pas l’eau à la bouche et franchit difficilement la gorge. Mais il faut se rappeler que marger trop salé est l’une des causes de l’élévation de la tension artérielle ,l’hypertension, cette maladie chronique ,que souffre environ 20% de la population algérienne âgée et moins âgée, est qualifiée de silencieuse du faite qu’elle n’a pas de signes cliniques apparents qui nous amènent à consulter ,seul l’appareil tensiomètre peut la détecter fortuitement .Vivre avec des chiffres de tension élevés durant un certain temps aura des conséquences plus graves sur la santé , affaiblissement du cœur,des reins, des yeux et toutes les insuffisances qui atteignent ces organes, redoutable quand le cerveau sera touché suscitant une indélébile et morbide hémiplégie.
La plus part des consommateurs n’ont pas d’idée précise de la quantité de sel qu’ils mangent quotidiennement et des risques éventuels qu’ils encourent. Alors sachez bien que nous consommons en moyenne jusqu’à 10 g de sel par jour soit la quantité double de celle recommandée par l’O.M.S. dont seul environ 20% serait trouvé dans les aliments naturels ou rajouté lors de la cuisson et 80% du sel consommé provient des produits agro-alimentaires dont le pain aurait une proportion considérable 25% ,cependant chez nous ,le pain ,aliment omniprésent dans nos repas quotidiens, représente les sources principales de sel ingéré. Tout aliment ayant une teneur en sel dépassant 1,5g par 100g de son poids (ou 0,6g de sodium) est considéré comme trop salé or pour le pain sa teneur en sel ne devrait pas excéder 18g par kilo de farine sinon il devient un aliment augmentant la surcharge de l’organisme en sodium et pouvant élever les chiffres de tension chez l’individu sain et les aggraver chez le malade hypertendu.
Les boulangers sont appelés à vérifier la quantité du sel introduite dans la pâte (18g par kilo de farine) ils doivent repousser toutes les considérations mercantiles et penser par une vive conscience à la santé du consommateur, qui lui aussi doit avoir une bonne perception de la saveur salée.
Quant à l’hypertendu, il devra prendre soin de sa tension et commander du pain Messouss,éviter au maximum l’ingestion des produits industrialisés : fromage,cachir,olives salés….s’habituer au goût Samet et remplacer, lors de la cuisson, la saveur salée par la saveur des épices (poivre,cumin, muscade,cannelle…) ou des condiments comme (vinaigre, citron, cornichons, ail, oignon…) ou des herbes aromatiques comme (persil, céleri,coriandre, thym, laurier, romarin, basilic …) le goût de ces produits peut servir d’alternative au goût du sel et masquer le Messouss que nous détestons SAMET OUELA MESSOUSS On ne sait plus sur quel pied danser?

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=24830

Posté par le Mar 30 2013. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

26 Commentaires pour “Attention : Nous mangeons trop de sel… Samet ouela Messouss …..On ne sait pas sur quel pied danser? par notre ami Douar.”

  1. belamri abdelkader

    Jéai perdu deux textes.

  2. belamri abdelkader

    Pour les pauvres que nous étions,notre souci était de se nourrir et cela suffisait à notre bonheur.L’ignorance aidant, aucune famille ou presque ne se souciait du rapport nourriture/sel.Pire,quand la maman présentait la maigre pitance et que par inadvertance,elle a omis de bien saler ce repas pour lui donner une certaine « valeur »,elle recevait le courroux de toutes les bouches affamées.L’évolution de la société et l’augmentation du pouvoir d’achat et donc du niveau de vie a métamorphosé les habitudes de consommation ou pour des raisons d’aménagement de temps,les gens sont portées sur les repas préparés ou industriels objets de leurs malheurs.Cette maniere de consommer a touché toutes les couches sociales et n’a épargné ni les citadins,ni les ruraux;les mauvaises habitudes s’installent et les pathologies diverses apparaissent ( hypertension,obésité,diabete etc…),avec leurs lots de problemes sociaux et comportementaux :arret de travail,infirmité partielle ou totale ,handicaps divers etc… sans oublier leurs répercussions sur la vie familiale évidente impliquant une discorde au sein de la cellule familiale voire le divorce dans certain cas.Les habitudes de consommations ont leur part de responsabilité mais celle des industriels est significative,leur premier souci est d’inciter à une grande et large consonmmation en jouant sur les ingrédients notamment le sel pour donner plus de gout à leurs produits.Aussi,qui de nous n’at pas fantasmé sur un méchoui,qui à la seule évocation donne l’eau à la bouche.Dans le subconscient des gens,le méchoui est une référence à la bonne bouffe mais par définition c’est de la viande grillée et surtout salée,d’ou le rapport des gens au sel.Les nutritionnistes et l’OMS ne cessent d’alerter les populations sur le danger de l’excés de sel et de sucre qui concourent à un taux important de mortalité dans le monde.Le retour à la préparation des repas chez soi est à encourager.en évitant au maximum les conserves pleins d’additifs douteux.En définitive,ce mal touche toutes les classes sociales et n’é pargne ni riches ni pauvres mais se trouve lié à des valeurs éducatives et culturelles.

  3. Arbi

    le sujet du docteur est une prévention Cela nous dit de faire gaffe.merci

  4. GHOSNE

    Ne pas manger salé, trop grars, trop sucré tel est le slogan affiché sur le bas d’écran des chaines étrangères. Au canada la prévention commence à la maternelle et les nutrionistes font un travail de fond ; les enfants doivent répondre aux questions posées sur leur menu de la journée, voilà comment prévenir des maladies du siècle. Dans notre société nous sommes encore très très loin, parlons du salé ! c’est la responsabilité de la maitresse de maison qui doit discipliner les membres de la famille à manger riche sans trop de SEL MALEH ZAQUOUM comme disait nos grands mères et ce n’était pas une référence surtout devant les invités ,les femmes autrefois disaient une femme qui cuisne salé et une personne méchante!!!(rires). Je suis contre la salière sur la table il faut manger équilibré mi sel et varié (lègumes et fruits) éviter les gâteaux. Les Nutrisionistes doivent aller dans les écoles pour sensibiliser les enfants.

  5. k/faraoun

    La santé c’est dans l’assiette et toutes les maladies entrent par la bouche .La santé c’est le bien etre physique et mental qui permet à tout individu de bien fonctionner jusqu’à un certain age(40 ans) ou on commence à avoir des problèmes de l’hypertension qui est due généralement à l’excès de sel. Ce dernier est présent dans toutes les cuisines pour changer le gout de la nourriture mais par méconnaissance les femmes qui cuisinent oublient les autres apports de sel contenus dans les produits alimentaires commercialisés en plus on consomme beaucoup de pain et on oublie aussi la quantité de sel apportée au pain.Donc il faut faire attention aux plats cuisinés car l’excès de consommation de sel à un certain age peut provoquer une maladie cardio vasculaire
    Manger trop de sel peut provoquer l’augmentation de la pression artérielle ou l’hipertension et entraine la fatigue et manger sans sel peut provoquer la diminution de la pression artérielle et entraine la faiblesse .Donc l’apport de sel à dose équilibrée doit etre bien administrer individuellement et quotidiennement et permet à la pression artérielle de se maintenir correctement .
    Généralement à partir de 40 ans et pour rester en bonne santé , nos médecins nous conseillent de manger moins de sel,moins de sucre et moins de gras

    • Douar

      Mr Feraoun
      vous savez que le sel de table est la source de notre apport en iode ,oligo- élément nécessaire pour le fonctionnement de la glande thyroïde en fabriquant de l’hormone T3 et T4 principales régulatrice de notre métabolisme de base(anabolisme et catabolisme).et quand l’alimentation apporte trop peu d’IODE le volume de la thyroïde s’accroit donnant le goitre et le dysfonctionnement hormonal apparait se manifestant par fatigue, perte/prise du poids ,trouble de mémoire ,infertilité ,impuissance… et chez l’enfant le retard mental. (le développement du cerveau commence au cours de la croissance fœtale et se termine jusqu’à la 3emme année de la vie)

  6. Albarracin

    mon grain de sel!
    Sans remettre en cause les recommandations d’un usage modéré du sel, je pense que cette recommandation, est trés ancienne , mais pour des raisons autres et particulièrement dans les échanges commerciaux! Le sel avait valeur de monnaie! Et comme telle on ne jetait pas le sel à la volée, comme on ne jette pas l’argent par les fenêtres!
    Ainsi l’usage avec parcimonie pour un raison d’économie, se révélait contenir une bonne raison de protection de la santé….Le sel est et restera aussi un symbole de ce qui donne du sens, et qui révèle non seulement le gout , mais il contribue à l’incorruptilité de la chair et de l’esprit…En sorcellerie il fait cesser les maléfices!
    Que serions nous sans le sel?????

  7. gherbi sba

    un bon conseil médical merci doct

  8. DN31

    Bonjour,
    Le sel est un élément idéal pour recharger la peau en minéraux et éliminer toutes les toxines. Il est conditionné pour maintenir l’eau dans l’organisme ce qui signifie qu’il possède des propriétés exfoliantes.
    Dans la plupart des soins, deux types de sels sont les plus utilisés:
    Le sel marin et le sel de la mer morte. Le sel marin est enrichi en minéraux comme le calcium, le potassium, le fer, le zinc, et également quelques traces d’iode. Il permet d’activer la circulation sanguine et apporte d’autre bienfaits pour la peau.
    Pour ce qui du sel de la mer morte généralement est utilisé dans les bains.
    Dans notre assiette le sel est déconseillé , mais plutôt recommandé pour notre peau.
    Il ne faut faut pas oublier que le sel est un activateur de circulation sanguin.
    J’ai apprécié la conclusion de Mr Albarracin. Bonne journée

  9. Bouchentouf

    Salem
    Bien que notre religion nous recommande de manger avec modération et par nécessité, pour la plupart des humains, manger est un des grands plaisirs de la vie. Depuis le plaisir de ne plus avoir faim et d’être rassasié jusqu’au plaisir gastronomique des bons repas, en passant par le plaisir de faire une pause dans le travail, de se retrouver en famille ou entre amis. Ce plaisir de manger procure un certain bien être et nombre d’entre nous associent ce bien être à une bonne santé. Il est vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation, toutes les études scientifiques le confirment. Une alimentation variée et équilibrée et un minimum d’activité physique sont des facteurs de protection contre les maladies, certes elles ne dépendent pas exclusivement de l’alimentation, elles sont également sous l’influence des facteurs génétiques et s’il nous est impossible de choisir nos aïeux, nous pouvons choisir notre alimentation, l’organiser selon notre mode de vie. Aucun aliment n’est en lui même diabolique comme le stipulent quelquefois certaines idéologies, il est seulement recommandé de limiter sa prise et d’éviter sa consommation excessive. Dans un programme délivré par le ministère de la santé, un guide alimentaire présentant des informations et des repères de consommation, traduit de façon simple et pratique les conseils nutritionnels qui permettent d’atteindre l’objectif d’une bonne santé avec un meilleur équilibre alimentaire pour réduire les risques et diminuer les maladies comme l’obésité, l’hypertension, le diabète, le cancer etc.
    1 Augmenter la consommation de fruits et légumes pour au moins atteindre 5 fruits et légumes par jour.
    2 Consommer les aliments sources de calcium, essentiellement produits laitiers soit 3 produits laitiers par jour, yaourts, lait ou eaux minérales.
    3 Limiter la consommation des graisses totales fournies par certains aliments, viennoiserie, beurre, sauces etc.

    4 Augmenter la consommation des féculents sources d’amidon, notamment des aliments céréaliers, des pommes de terre, des légumineuses, présents à chaque repas.

    5 Consommer 1 à 2 fois par jour de la viande, du poisson ou des œufs en alternance.

    6 Limiter la consommation du sucre et des aliments trop riches en sucre, limonades, confiseries, gâteaux etc.

    7 Limiter la consommation du sel et toujours préférer le sel iodé.

    8 Augmenter l’activité physique dans la vie quotidienne pour atteindre au moins l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide par jour (monter les escaliers, faire ses courses à pied, limiter les déplacements en voiture..) et réduire la sédentarité surtout pour les enfants devant la télévision par exemple.
    Bien sur toutes ces recommandations sont à prendre au conditionnel selon le temps et les moyens de tout un chacun et surtout la volonté de s’y tenir dans la durée….. Cordialement

    • Douar

      salam Si Bouchentouf
      la recommandation 8 :le sport qui doit être généralisé pour les 2 sexes surtout les enfants et adolescents et l’école reste le milieu favorable pour obliger nos enfants à en faire , ces dernières années le sport est devenu une matière à part entière dans les épreuves finales de chaque cycles BEM ET BAC ,et on constate que dans notre pays l’obésité chez l’enfant n’est pas alarmante comme dans les pays développés où elle est considérée comme une pandémie (bien qu’elle n’est une maladie infectieuse) et sa prévention représente un problème de santé publique . mes amitiés.

  10. jamel

    le commentaire de mr boiuchentouf est en lui méme un joli article bien fourni

  11. Danielle B

    bonjour à tous
    bien que ma demande n’ait rien à voir avec le sel et je m’en excuse depuis quelques temps 2 personnes n’apparaissent plus dans les commentaires à savoir – Mmes Mostefaoui et Gisèle, j’espère qu’elles se portent bien et que leur silence n’est pas dû à quelque chose de grave
    amitiés à toutes les deux

  12. Douar

    bonjour
    j’ajoute à la liste de Danielle B ,Mr Benhadou Boubakar et Mr Galoumi Mohamed espérant qu’ils se portent bien .

    • Danielle B

      bonjour à tous
      je sais je sais j’insiste lourdement mais je pensais que Mmes Mostefaoui et Gisèle allaient se manifester pour nous rassurer mais non, quelque part je suis un peu déçue mais bon elles doivent avoir de bonnes raisons pour cela, j’espère en tout cas qu’elles se portent bien sans oublier mr Benhadou Boubakar qui fait lui aussi défaut sur ce site
      bonne journée à tous
      cordialement

      • Claude .B

        Bonjour Danielle,
        Tout comme toi je me suis émue du silence de Giselle et Mme Mostéfaoui .Je leur avais adressé un petit message il y a un mois environ et espérais avoir de leurs nouvelles car cette absence m’inquiétait un peu .
        Je reste optimiste et imagine qu’elles vont bien .Si elles nous lisent je leur adresse toutes mes amitiés .
        Par contre, j’ai des nouvelles de Mr Benhadou par un parmi d’autres ,donc pour lui pas de soucis .
        Amicalement .

        • kheiro

          le journal est une grande famille il est des propos sincéres et vite ressentis et cela fait plaisir.sur les amis absents Mais commenter est selon relatif aux sujets et articles mis en ligne Par exemple; les mordus du football sont tristes a Sidi .bel abbes et un article sur la match devant el euma aurait suffit pour vider ce dépit de constater la rélégation. Bon chacun est libre souhaitons que cette éclipse ne resta pas une grande durée.et surtout qu »ils aillent bien et soient en bonne santé..

        • Danielle B

          bonjour Claude
          MERCI de ton petit mot au sujet de nos amies et amis
          je pense que tout ce petit monde doit être trés occupé et je l’espère pas malades, mais s’ils nous lisent qu’ils ne restent pas trop longtemps sans se manifester
          amicalement à toi aussi et bonne fin d’après-midi, sans oublier nos amis de la VDSBA

          • kheiro vdsba

            La voix desba c’est comme un vent porteur de liens qui a soufflé Et nous avides de plus de liens; de débat avons suivi et nous continuons a recevoir voire acceuillir r cette belle et douce brise mais il y eut des ouragans et tempetes contraires pour nous faire chasser des nouveaux amis qui résistérent aprés avoir compris les buts inavoués soit en anticipant calmement a ces eftets ou en faisant mine de les ignorer..Nombreux sont nos amis lecteurs qui reconnaisent vite dans la ferveur des débats tout commentateur malintentionné tel récemment monsieur surnommé wilaya cinq ce n’estr qu’un exemple..La VDSBA continue de nous unir en dehors de toute tutelle ni chapelle politique et la mesdames Danielle B et Claude B ont exprimé une vive inquiétude amicale d’amis vis a vis d ‘autres amis..Aprés deux ans de liens j » y ai vécu comme dirait Georges Arnaud qui nous avait quittés il ya plus trois décades soudainement. Mes amitiés a tous et a toutes.

            • Danielle B

              bonjour Mr KHEIRO VDSBA
              vous avez raison de dire que bien des tempêtes ont tempéré les ardeurs de certains participants, moi la première
              je vous lis tous les jours, j’évite certains sujets (et surtout certains intervenants provocateurs) qui m’intéressent mais je n’interviens plus dans la mesure où j’estime que le faire est une ingérence impolie, seuls vous qui vivez sur place pouvez comprendre certains problèmes et être à même de critiquer ceux qui vous gouvernent
              comme Claude nous nous sommes inquiétées du silence de certains de nos amies (s) quoi de plus naturel et j’espère que nous aurons trés bientôt le plaisir de les relire
              bonne journée monsieur , cordialement

              • kheiro vdsba

                Madame Danielle B..Le débat est un des précieux acquis et cette liberté d »expression a souvent vu quelques retombées négatives avouons le Mais ceci n’a pu infléchir l « écrasante majoritéde nos amis lecteurs qui sont de fidéles intervenants.Toutefois nous respectons les décisions et. libertés individuelles de tout un chacun car ces indépendances sont pour nous sacrées.Nous vous informons qu »il nous est arrivé de rapeller a l »ordre si cela se dit un ou deux lecteurs qui avaient dévié a nos yeux et aussi selon l’avis des lecteurs qui se sont manifesté Pour ces amis suscités nous souhaitons qu »il réagissent et le plaisir de les relire est partagé.Mes amitiés.

  13. k/faraoun

    Merci si Douar d’avoir pensé à nos amis et je profite de cette situation pour saluer messieurs Ghalouni Mohamed et Benhadou Boubakar qui étaient des lecteurs assidus de la vdsba. Je leur souhaite un bon retour parmi nous .

  14. FRIC

    Je pense également à mon ami Abbes ,dont j’ai eu le plaisir de l’avoir au téléphone ,un parmi d’autres que j’aimerai retrouver sur ce site …..cordialement

  15. FRIC

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre cher ami d’enfance ,l’élégant Mr Abdellah Dennoun ,a qui je souhaite un très bon anniversaire ,plein de joie ,de bonheur ,de santé …..et également beaucoup de fric …….Fraternité eternelle ….

Répondre